algues diverses : un mauvais souvenir !
+21
auxia
raoudi57
Isaluna
jipé
AmadeusHF
Liliane
clic67
sylvie42
tilho
TiB
OlivierBroun
Tonyboy
AurélienWBB
Elmaki
uraz844
benj_am_in
lesassa
mine
bluesy
choup'
chospa
25 participants
- AurélienWBBModérateur
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Re: algues diverses : un mauvais souvenir !
Ven 25 Mar 2011 - 9:55
Salut
Alors ton calcul de K (Kelvin) ne donne rien, c'est la température de couleur des tubes... au mieux tu fais un moyenne si les tubes sont sensiblement de la même puissance... (9000*3)+4000 = 31000 K; 31000 / 4 = grosso modo le rendu de ton bac est de 7000 - 8000 Kelvin... cela veut dire "blanc"
Les algues ne vont pas partir toutes seules, il va falloir aider :
Par la fertilisation
Par le débroussaillage mécanique (tes mains)
Tu peux nous redonner tes paramètres d'eau... (tout frais) et aussi mettre un photo de face de ton bac ?
Alors ton calcul de K (Kelvin) ne donne rien, c'est la température de couleur des tubes... au mieux tu fais un moyenne si les tubes sont sensiblement de la même puissance... (9000*3)+4000 = 31000 K; 31000 / 4 = grosso modo le rendu de ton bac est de 7000 - 8000 Kelvin... cela veut dire "blanc"
Les algues ne vont pas partir toutes seules, il va falloir aider :
Par la fertilisation
Par le débroussaillage mécanique (tes mains)
Tu peux nous redonner tes paramètres d'eau... (tout frais) et aussi mettre un photo de face de ton bac ?
- chospaMembre : Accro
Emploi : educatrice jeunes enfants
Ven 25 Mar 2011 - 14:05
j'ai reçu la balance...
pour les tubes, j'ai 2 T5 de 39 w JBL natur et tropic et j'ai 2 T8 de 25 w JBL natur...
les tests je les fais tout a l'heure alors...
j'enleve a la main je fais que ça !!! et la spire je fais comment alors ? je la nettoie pas ?
pour les tubes, j'ai 2 T5 de 39 w JBL natur et tropic et j'ai 2 T8 de 25 w JBL natur...
les tests je les fais tout a l'heure alors...
j'enleve a la main je fais que ça !!! et la spire je fais comment alors ? je la nettoie pas ?
Ven 25 Mar 2011 - 15:09
me revoila... déprimééééée !
pH : 6.8 (ça c'est bien !)
NO3 : 1
NO2 : 0
PO4 : 0
KH : 5
GH : 7
T°C : 23
les photos :
le bac
la spire verte
les algues vertes de la racine
les poils noirs...
pH : 6.8 (ça c'est bien !)
NO3 : 1
NO2 : 0
PO4 : 0
KH : 5
GH : 7
T°C : 23
les photos :
le bac
la spire verte
les algues vertes de la racine
les poils noirs...
Emploi : scaphandrier
Ven 25 Mar 2011 - 18:00
PO4 = 0 c'est pas bon ça
ce que je ferai :
- monter la température à 25°C
- monter les NO3 à 5
- et les po4 à 0,5
ce que je ferai :
- monter la température à 25°C
- monter les NO3 à 5
- et les po4 à 0,5
- tilhoModérateur
Emploi : Graveur de DVD
Ven 25 Mar 2011 - 18:02
Et monter CO2 et potassium ?
Ven 25 Mar 2011 - 18:27
la semaine derniere, j'ai mis fosfo pour avoir PO4 a 1ppm... mais ils passent ou ces PO4 ?
CO2, je suis deja a 60 bulles/minutes
CO2, je suis deja a 60 bulles/minutes
Emploi : Recordman du 4x4 Kro Départ Frigo Fermé
Ven 25 Mar 2011 - 18:50
ils doivent étre consommé
Tu devrais faire ta conso sur un ou deux jours pour voir.
Tu devrais faire ta conso sur un ou deux jours pour voir.
Ven 25 Mar 2011 - 19:51
tu veux dire que je mets fosfo pour ppm 0.5 par exemple et je controle 2 jours apres ?
Emploi : Recordman du 4x4 Kro Départ Frigo Fermé
Ven 25 Mar 2011 - 19:58
oui voilachospa a écrit:tu veux dire que je mets fosfo pour ppm 0.5 par exemple et je controle 2 jours apres ?
tu met ce soir bac étéint et tu recontrole demain à la méme heure
Ven 25 Mar 2011 - 20:41
ok j'y vais !!!
Ven 25 Mar 2011 - 21:32
aurelien , je trouve ça mais je suis pas sure des lumens (je ne trouve pas les renseignements) et ya un truc que je peux pas chiffrer c'ets la taille de ma decante interne....
j'ai mis 52 jours de preparation (pour un an) et kh souhaité 5 (je sais pas)
dis-moi ou j'ai faux, sinon j'ai compris le principe (pour une fois !)
par contre apres le deuxieme mois, la je comprends plus trop l'histoire de peser les tailles des plantes, reajuster et tout ça !
Paramètres du bac
volume bac
longueur de façade 100 cm
profondeur du bac 40 cm
hauteur d'eau totale 54 cm
épaisseur du verre 8 mm
volume net du bac 204 litres
coefficient d'éclairage
Tube 1 1300 lumens
Tube 2 1300 lumens
Tube 3 1300 lumens
Tube 4 2000 lumens
nombre de lux 14 750 lux
nombre d'heures d'éclairage 10,5 h
coefficient d'éclairage 72 %
changement d'eau : tous les 7 jours
je change 20 litres d'eau de conduite
paramètre de mon eau de conduite :
GH 6 ° allemand
KH 4 ° allemand
NO3 0 mg/l
PO4 0 mg/l
KH souhaité dans mon bac 5 ° allemand
préparation du mélange par poudre
quantité de préparation
je souhaite préparer 52 jours de préparation
KH2PO4 653 mg 0
MgSO4 2 259 mg
CaSO4 0 mg ou CaCl2 0 mg 267
KNO3 7 433 mg 0
K2SO4 5 212 mg
K2CO3 1 516 mg ou KHCO3 2 198 mg
soit un total de 17,07 gr de mélange
j'ai mis 52 jours de preparation (pour un an) et kh souhaité 5 (je sais pas)
dis-moi ou j'ai faux, sinon j'ai compris le principe (pour une fois !)
par contre apres le deuxieme mois, la je comprends plus trop l'histoire de peser les tailles des plantes, reajuster et tout ça !
Paramètres du bac
volume bac
longueur de façade 100 cm
profondeur du bac 40 cm
hauteur d'eau totale 54 cm
épaisseur du verre 8 mm
volume net du bac 204 litres
coefficient d'éclairage
Tube 1 1300 lumens
Tube 2 1300 lumens
Tube 3 1300 lumens
Tube 4 2000 lumens
nombre de lux 14 750 lux
nombre d'heures d'éclairage 10,5 h
coefficient d'éclairage 72 %
changement d'eau : tous les 7 jours
je change 20 litres d'eau de conduite
paramètre de mon eau de conduite :
GH 6 ° allemand
KH 4 ° allemand
NO3 0 mg/l
PO4 0 mg/l
KH souhaité dans mon bac 5 ° allemand
préparation du mélange par poudre
quantité de préparation
je souhaite préparer 52 jours de préparation
KH2PO4 653 mg 0
MgSO4 2 259 mg
CaSO4 0 mg ou CaCl2 0 mg 267
KNO3 7 433 mg 0
K2SO4 5 212 mg
K2CO3 1 516 mg ou KHCO3 2 198 mg
soit un total de 17,07 gr de mélange
Ven 25 Mar 2011 - 23:47
Alors pour l'histoire des ajustements de quantité,
tu prepares le dosage comme prevu, et ensuite a chaque fois que tu "tailles" dan le bac tu recuperes tout ce que tu coupes, tu le mets dans une passoire et tu egouttes.
Ensuite tu peses les plantes, et tu remplies le tableau, et donc a chaque fois que tu ajoutes une masse de plante coupé le tableau te donne un nouveau dosage de "melange" (le melange reste le meme pendant toute la durée de ton aventure avec Amphio :##06:)
Ces modification permettent de déterminer ce que le bac a besoin. après un mois de "coupe-pesage" tu obtiendras la dose nécessaire ad vitam eternam .... (au du moins jusqu'à ce que refasses tout ton bac ou que tu rajoutes 5-6 plantes en plus.)
Demain je regarde le tableau, mes pour l'instant tes lumens semblent corrects (a vue de nez),
Questions :
Vas tu doser a la semaine ou a la journée ?
As tu donnés (sur ton sujet) les paramètres KH GH et PH de ton bac et GH et KH de ton eau du robinet. ?
demain je simulerai la feuille de calcul pour vérifier tes doses.
:##27: :##27:
tu prepares le dosage comme prevu, et ensuite a chaque fois que tu "tailles" dan le bac tu recuperes tout ce que tu coupes, tu le mets dans une passoire et tu egouttes.
Ensuite tu peses les plantes, et tu remplies le tableau, et donc a chaque fois que tu ajoutes une masse de plante coupé le tableau te donne un nouveau dosage de "melange" (le melange reste le meme pendant toute la durée de ton aventure avec Amphio :##06:)
Ces modification permettent de déterminer ce que le bac a besoin. après un mois de "coupe-pesage" tu obtiendras la dose nécessaire ad vitam eternam .... (au du moins jusqu'à ce que refasses tout ton bac ou que tu rajoutes 5-6 plantes en plus.)
Demain je regarde le tableau, mes pour l'instant tes lumens semblent corrects (a vue de nez),
Questions :
Vas tu doser a la semaine ou a la journée ?
As tu donnés (sur ton sujet) les paramètres KH GH et PH de ton bac et GH et KH de ton eau du robinet. ?
demain je simulerai la feuille de calcul pour vérifier tes doses.
Sam 26 Mar 2011 - 7:53
c'est quoi le mieux ? a la semaine ou tous les jours ? pour l'instant je ne travaille pas donc je peux sans souci mettre tous les jours si c'est mieux...
oui je l'avais mis mais j'ai eau de conduite : gH 6, kH 4 et dans le bac gh 7 et kh 5 ph 6.8 (on est quand meme bien descendu avec le CO2, j'ai pH 7.5 en eau de conduite)
pour la taille des plantes, en fait c'ets le meme melange de poudre mais on en mets plus ou moins selon le poids enlevé c'est ça ?
oui je l'avais mis mais j'ai eau de conduite : gH 6, kH 4 et dans le bac gh 7 et kh 5 ph 6.8 (on est quand meme bien descendu avec le CO2, j'ai pH 7.5 en eau de conduite)
pour la taille des plantes, en fait c'ets le meme melange de poudre mais on en mets plus ou moins selon le poids enlevé c'est ça ?
Sam 26 Mar 2011 - 11:47
Voila oui plus tu tailles (plus tes plantes poussent) donc plus tu rajoutes de la fertilisation
Pour l'ajout a la semaine ou au jour, tu peux le faire le matin avant de partir au boulot, c'est simple tu te trouves la dosette qui va bien et hop un café dans une main, la dosette dans l'autre...
Moi je partirais sur "a la journée"
Je regarde tes dosages cet aprem
Pour l'ajout a la semaine ou au jour, tu peux le faire le matin avant de partir au boulot, c'est simple tu te trouves la dosette qui va bien et hop un café dans une main, la dosette dans l'autre...
Moi je partirais sur "a la journée"
Je regarde tes dosages cet aprem
- AurélienWBBModérateur
Sam 26 Mar 2011 - 16:49
Bon alors
Ta feuille est correct mais :
Dis moi ce que tu en penses
:##27:
Ta feuille est correct mais :
- Ton KH souhaité mets le a 4 (comme l'eau du robinet)
- Tu compenses l'evaporation avec de l'eau osmosée (obligatoire)
- Tu rajoutes des rallonges a la spire (le plus vite possible)
- Tu place ta spire pour l'instant au milieu de ta vitre "frontale" (c'est moche je sais)
- Tu regles ton éclairage sur 11hr
- Tu fais ton mélange pour 30 jours (1 mois) comme ca si erreur tu n'auras pas perdu trop de poudre.
- Tu fertilises a la journée (avant l'allumage ou après l'extinction
- Tu coupes tes ludwigia (feuille un peu rouge... je sais pas si c'est ca) qui sont trop longues (maxi 20cm) et tu repiques les tetes. Il faut aider a augmenter ta masse de plantes.
- Tes echino ou crypto qui sont en photo avant et qui ont des poils noirs, tu coupes les feuilles au raz du sable, elle seront pas récupérable facilement (avec ces algues il faut un ph a 6 pour les faire crever)
- Tu vas chercher des plantes qui pourront "gazonner" la partie avant gauche de ton bac (devant les galets a coté de ta décante.
- tu dois trouver le moyen de ne pas faire bouger ton KH, car en relisant, il bouge entre 3 et 5 et c'est pas simple pour se souvenir de quoi que ce soit.
- Tu vas faire un nettoyage ultime "tres efficace"
- Tu peux "mixturer" les poudres et demain matin "tu drogues ton bac" tout les jours et ensuite tu le laisses vivre ton bac pendant une dizaine de jours, (avec photo avant (donc ce jour) et photo dans 10 jours)
Dis moi ce que tu en penses
Sam 26 Mar 2011 - 21:17
oui je suis d'accord sauf que je commence lundi, je me vois pas les mains dans l'aquarium et dans les poudres avec les petits dans les pattes !!!
sinon j'ai fait comme tonyboy a dit et hier j'ai mis 20 ml de fosfo pour arriver a 0.5 ppm et ce soir meme heure je teste j'ai 0.1 ppm...
je vais imprimer ton message d'avant pour rien oublier...
pour l'eau osmosée : s'il en faut obligatoirement, faut qu'on trouve une autre solution que l'evaporation parce que a tout casser j'ai 2 verres d'eau en moins par semaine (ya une vitre entre les neons et l'eau et environ 5 cm entre l'eau et la vitre.... ça chauffe mais la vapeur se condense sur la vitre et retombe en gouttes...)
tu me dis de couper a ras les feuilles atteintes
de crypto devant... elles vont pas repousser, faut que je mette autre chose a la place ? et pour mes alternantheria je fais quoi ? elels sont dans le meme etat...une gazonnante facile pour devant mes cailloux, t'as une idée?
la racine, je peux pas la sortir, je peux faire comment pour virer le vert ?
et la spire je la laisse comme ça ?
ya une nouvelle algue qui pousse ça fait de totues petites touffes grises bien compactes grosses comme des tetes d'epingle...
sinon j'ai fait comme tonyboy a dit et hier j'ai mis 20 ml de fosfo pour arriver a 0.5 ppm et ce soir meme heure je teste j'ai 0.1 ppm...
je vais imprimer ton message d'avant pour rien oublier...
pour l'eau osmosée : s'il en faut obligatoirement, faut qu'on trouve une autre solution que l'evaporation parce que a tout casser j'ai 2 verres d'eau en moins par semaine (ya une vitre entre les neons et l'eau et environ 5 cm entre l'eau et la vitre.... ça chauffe mais la vapeur se condense sur la vitre et retombe en gouttes...)
tu me dis de couper a ras les feuilles atteintes
de crypto devant... elles vont pas repousser, faut que je mette autre chose a la place ? et pour mes alternantheria je fais quoi ? elels sont dans le meme etat...une gazonnante facile pour devant mes cailloux, t'as une idée?
la racine, je peux pas la sortir, je peux faire comment pour virer le vert ?
et la spire je la laisse comme ça ?
ya une nouvelle algue qui pousse ça fait de totues petites touffes grises bien compactes grosses comme des tetes d'epingle...
Dim 27 Mar 2011 - 0:31
Ok si tu commences lundi laisse moi le temps de vérifier le tableau que j ai fait mais qui est au bureau. Les petites tête d épingle ... Hull j espère que ce ne sont pas des pinceaux par c est un peu la merde. Mais on verra avec ta nouvelle fertil
Pour les algues sur les plantes pour l instant tu tailles les cryto elle vont repousser. Les alternantera c est plus étrange mais laisse agir ta fertilisation . Normalement ce sont des plantes a croissance rapide. Ça m étonnes mais possible.
Quoi qu il en soit il faut "routiner" ton bac avec sa nouvelle fertilisation. Les algues ne me posent pas de soucis, elles vont partir... Et je me répète j ai 0 algue... Et je ne suis pas magicien.... Donc toi aussi tu vas y arriver.
Bon Week end
:##24:
Pour les algues sur les plantes pour l instant tu tailles les cryto elle vont repousser. Les alternantera c est plus étrange mais laisse agir ta fertilisation . Normalement ce sont des plantes a croissance rapide. Ça m étonnes mais possible.
Quoi qu il en soit il faut "routiner" ton bac avec sa nouvelle fertilisation. Les algues ne me posent pas de soucis, elles vont partir... Et je me répète j ai 0 algue... Et je ne suis pas magicien.... Donc toi aussi tu vas y arriver.
Bon Week end
:##24:
Dim 27 Mar 2011 - 9:48
j'ai bien compris que la fertilisation etait indispensable... je suis juste inquiete de toutes ces plantes envahies, j'ai peur qu'elles meurrent toutes et alors trop tard pour les fertiliser...
paniiiique : j'ai regardé sur gogole image pour algues pinceaux... c'est ça que j'ai non ?
paniiiique : j'ai regardé sur gogole image pour algues pinceaux... c'est ça que j'ai non ?
Dim 27 Mar 2011 - 19:22
le petites touffues oui c'est ca.
mais pas de soucis, pour l'instant tu vas lancer ta fertilisation et tu vas "laisser vivre ton bac"
si les plantes poussent elle vont surpasser les algues, mais des fois il faut un peu de temps.
mais pas de soucis, pour l'instant tu vas lancer ta fertilisation et tu vas "laisser vivre ton bac"
si les plantes poussent elle vont surpasser les algues, mais des fois il faut un peu de temps.
Dim 27 Mar 2011 - 20:56
j'ai essayé de nettoyer en grattant ma racine, j'ai coupé a ras la crypto, j'ai enlevé les feuilles les plus touchées des autres plantes (de toute façon elles se decomposaient) et j'ai coupé replanté la ludwigia qui elle resiste a peu pres aux algues....
demain on attaque la chimie !!!
bonne nuit :##27:
demain on attaque la chimie !!!
bonne nuit :##27:
Lun 28 Mar 2011 - 10:09
bonjour, bien dormi ? :##17:
j'ai fait comme ça (en rouge, vu que ma balance est a 0.1g, j'ai arrondi comme en maths, je sais pas si c'est bon)
quantité de préparation pour 31 jours
KH2PO4 408 mg = 0.4g
MgSO4 1 411 mg = 1.4 g
CaSO4 0 mg contente d'avoir galéré pour le trouver !
KNO3 4 642 mg = 4.6g
K2SO4 4 447 mg = 4.5g
K2CO3 0 mg contente d'avoir galéré pour le trouver aussi !
soit un total de 10,91 gr de mélange
je compte fertiliser tous les 1 jour(s) soit 351,8874631 mg de mélange = 0.4g
l'aqua n'est pas encore allumé mais a premiere vue, ya a nouveau plein de boules grises sur la racine (seulement)... j'ai décidé de ne plus les voir sauf quand je ferais des changements d'eau/ nettoyage !!
j'ai aussi deplacé ma spire sur le devant en attendant la livraison ZA ! cette fois mon aqua est definitivement moche !
questions subsidaires : dans le placard, j'ai nitrivec, biostart, fosfo, nitro, flourish, easyC, des tests bandelettes, un test gouttes ph et no3 de tetra.... je fais quoi de tout ça ?
et pour l'eau osmosée ? faut que je prevois d'en mettre lors des changements d'eau ? vu que j'ai pas d'evaporation ?
j'ai fait comme ça (en rouge, vu que ma balance est a 0.1g, j'ai arrondi comme en maths, je sais pas si c'est bon)
quantité de préparation pour 31 jours
KH2PO4 408 mg = 0.4g
MgSO4 1 411 mg = 1.4 g
CaSO4 0 mg contente d'avoir galéré pour le trouver !
KNO3 4 642 mg = 4.6g
K2SO4 4 447 mg = 4.5g
K2CO3 0 mg contente d'avoir galéré pour le trouver aussi !
soit un total de 10,91 gr de mélange
je compte fertiliser tous les 1 jour(s) soit 351,8874631 mg de mélange = 0.4g
l'aqua n'est pas encore allumé mais a premiere vue, ya a nouveau plein de boules grises sur la racine (seulement)... j'ai décidé de ne plus les voir sauf quand je ferais des changements d'eau/ nettoyage !!
j'ai aussi deplacé ma spire sur le devant en attendant la livraison ZA ! cette fois mon aqua est definitivement moche !
questions subsidaires : dans le placard, j'ai nitrivec, biostart, fosfo, nitro, flourish, easyC, des tests bandelettes, un test gouttes ph et no3 de tetra.... je fais quoi de tout ça ?
et pour l'eau osmosée ? faut que je prevois d'en mettre lors des changements d'eau ? vu que j'ai pas d'evaporation ?
Lun 28 Mar 2011 - 11:54
Pour les chimies que tu n'utilises pas aujourd'hui, tu peux les garder, ton bac en aura peut etre besoin... et du coup tu seras capable de réagir directement.
Les produit du placard tu les laisses ou ils sont surtout les produits magiques... les fertilisant et tests tu gardes on sait jamais.
Eau osmosée : pour évaporation, même si bac fermé tu dois en avoir (même minime) donc tu compenseras avec de l'eau osmosée, le peu d'evap que tu as.
Si ton bac est pas encore allumé tu peux balancer la poudre dedans.
Les produit du placard tu les laisses ou ils sont surtout les produits magiques... les fertilisant et tests tu gardes on sait jamais.
Eau osmosée : pour évaporation, même si bac fermé tu dois en avoir (même minime) donc tu compenseras avec de l'eau osmosée, le peu d'evap que tu as.
Si ton bac est pas encore allumé tu peux balancer la poudre dedans.
Lun 28 Mar 2011 - 13:42
mais 2 verres d'eau osmosée par semaine ça va suffire ?
et il va falloir que je le rentre dans le tableau d'amphioxus ou pas ?
pour les gazonnantes, tu me conseilles quoi ?
aujourd'hui :
et il va falloir que je le rentre dans le tableau d'amphioxus ou pas ?
pour les gazonnantes, tu me conseilles quoi ?
aujourd'hui :
Lun 28 Mar 2011 - 14:21
re-moi ! j'ai fait un tour sur floraquatic, j'ai cherché des gazonantes qu'ils disent faciles, j'ai trouvé lilaeopsis mauritania et utricularia graminifolia... t'en penses quoi ?
j'ai trouvé ça aussi : hygrophila difformis, ils disent que ça sert a lutter contre les algues et a diagnostiquer un manque de quelque chose dans le bac (reagit tres vite parait-il) je pourrais p'tetre la caser quelque part ?
j'ai trouvé ça aussi : hygrophila difformis, ils disent que ça sert a lutter contre les algues et a diagnostiquer un manque de quelque chose dans le bac (reagit tres vite parait-il) je pourrais p'tetre la caser quelque part ?
Lun 28 Mar 2011 - 14:42
Pour l'eau osmosée de compensation, non tu ne le précise pas dans le tableau (c'est juste pour maintenir tes paramètres, donc pas besoin d'en parler)
La lilaeo c'est un vrai calvaire, l'utri aussi, je te conseille d'acheter de la Staugoryne, c'est simple, ça pousse vite, et ca gazonne en phase immergée. et c'est d'un joli vert.
Pour la difformis, nan c'est pas la peine d'acheter un plante parce qu'elle indique quoi que ce soit, prend un plante jolie, genre un beau rouge vif, comme une Ammania Gracillis ou limnophila aromatica, ludwigia Rubin ,...
Elles te diront aussi si quelque chose ne va pas.
La lilaeo c'est un vrai calvaire, l'utri aussi, je te conseille d'acheter de la Staugoryne, c'est simple, ça pousse vite, et ca gazonne en phase immergée. et c'est d'un joli vert.
Pour la difformis, nan c'est pas la peine d'acheter un plante parce qu'elle indique quoi que ce soit, prend un plante jolie, genre un beau rouge vif, comme une Ammania Gracillis ou limnophila aromatica, ludwigia Rubin ,...
Elles te diront aussi si quelque chose ne va pas.