Automatisation de la maintenance de vos bacs
+6
gunsman76
AurélienWBB
wilfried27
Rom.1
HansTrapp68
AurélienC
10 participants
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Automatisation de la maintenance de vos bacs
Dim 23 Oct 2011 - 19:28
Bonjour à tous,
Electrotechnicien, automaticien ; j'aurais souhaité savoir les besoins que vous pourriez avoir pour le contrôle et la gestion de vos bacs :
Exemples
-température
-pompes
-éclairage(s?)
-...
Afin de pouvoir faire un "kit" complet, programmé, où les aquariophiles n'auraient rien à faire de particulier.
La gestion se ferait via boutons et/ou ordinateur en local ou à distance !
Merci par avance,
Aurélien
Electrotechnicien, automaticien ; j'aurais souhaité savoir les besoins que vous pourriez avoir pour le contrôle et la gestion de vos bacs :
Exemples
-température
-pompes
-éclairage(s?)
-...
Afin de pouvoir faire un "kit" complet, programmé, où les aquariophiles n'auraient rien à faire de particulier.
La gestion se ferait via boutons et/ou ordinateur en local ou à distance !
Merci par avance,
Aurélien
Re: Automatisation de la maintenance de vos bacs
Dim 23 Oct 2011 - 19:35
Bonsoir,
Si tu trouves un automatisme pour nettoyer l'aquarium à distance, je suis preneur :##27:
Si tu trouves un automatisme pour nettoyer l'aquarium à distance, je suis preneur :##27:
- InvitéInvité
Dim 23 Oct 2011 - 19:45
Idem,mais gratuitement car je le teste et le garde aprés ^^ =D
- Rom.1Membre : Occasionnel
Emploi : Oui
Dim 23 Oct 2011 - 20:31
Salut,
Ce qui me pèse le plus c'est la fertilisation journalière. Je suis toujours a la bourre le matin pour partir au boulot et remplir mes 2 petites seringues quand les secondes sont comptées c'est gonflant, et en plus je risque de tacher le costard :##16:
Je cherche a me faire une petite pompe péristaltique, mais mes connaissances dans ce domaine sont nulles.
Voila si tu pouvais m'éclairer ce serais vraiment sympa :##06:
Pour le CO2, la température, l'éclairage ça se fait déjà tout seul.
a+
Ce qui me pèse le plus c'est la fertilisation journalière. Je suis toujours a la bourre le matin pour partir au boulot et remplir mes 2 petites seringues quand les secondes sont comptées c'est gonflant, et en plus je risque de tacher le costard :##16:
Je cherche a me faire une petite pompe péristaltique, mais mes connaissances dans ce domaine sont nulles.
a+
- wilfried27Membre : Accro
Emploi : ...
Dim 23 Oct 2011 - 21:41
les distributeurs d'engrais automatique existe deja hein :##17:Rom.1 a écrit:Salut,
a+
Dim 23 Oct 2011 - 22:30
certes mais le prix est ... exorbitant :##10: :##12:
- wilfried27Membre : Accro
Emploi : ...
Dim 23 Oct 2011 - 23:02
http://www.aquaticparadise.com/distributeur-d-engrais-par-eheim-pour-51.html?SID=kkk3lvvorup7rt1471mhnc1kp2&___store=aquaticfrRom.1 a écrit:certes mais le prix est ... exorbitant :##10: :##12:
51€ !
- AurélienWBBModérateur
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Dim 23 Oct 2011 - 23:11
wilfried27 a écrit:http://www.aquaticparadise.com/distributeur-d-engrais-par-eheim-pour-51.html?SID=kkk3lvvorup7rt1471mhnc1kp2&___store=aquaticfrRom.1 a écrit:certes mais le prix est ... exorbitant :##10: :##12:
51€ !
le produit est indisponible :##06: :##06:
- gunsman76Membre : Habitué
Emploi : industrie
Dim 23 Oct 2011 - 23:21
Rom 1, tu fais comme moi je prépare mes seringues à l'avance sur une semaine. J'ai fait une petite étiquette pour chaque jour de la semaine, comme ça c'est nickel... (voir ma signature)
J'ai commandé un kit Arduino, je vais commencé la programmation afin de le faire en automatique d'ici quelques semaines.
Voila de mon coté, je vais suivre ce fil de discussion
J'ai commandé un kit Arduino, je vais commencé la programmation afin de le faire en automatique d'ici quelques semaines.
Voila de mon coté, je vais suivre ce fil de discussion
- Min93Membre : Nouveau
Emploi : vendeur
Lun 24 Oct 2011 - 10:26
Sinon tu a le programmateur Zelio qui fait programmateur et temporisateur en milliseconde,très efficace pour les pompe ulka.Si tu n'est pas encore équipe en multiprise et programmateur c'est l'achat a faire.
Lun 24 Oct 2011 - 10:34
Min93 a écrit:Sinon tu a le programmateur Zelio qui fait programmateur et temporisateur en milliseconde,très efficace pour les pompe ulka.Si tu n'est pas encore équipe en multiprise et programmateur c'est l'achat a faire.
C'est compliqué à programme ? il y a des tutos de dispo pour le cablage ?
Merci pour ton aide
- Min93Membre : Nouveau
Emploi : vendeur
Lun 24 Oct 2011 - 16:15
gunsman76 a écrit:Min93 a écrit:Sinon tu a le programmateur Zelio qui fait programmateur et temporisateur en milliseconde,très efficace pour les pompe ulka.Si tu n'est pas encore équipe en multiprise et programmateur c'est l'achat a faire.
C'est compliqué à programme ? il y a des tutos de dispo pour le cablage ?
Merci pour ton aide
Je suis encore au stade de câblage.J'ai trouver les information sur le zelio dans les sites des aquariums marines.Sinon il ya une personnes qui utilise se genre d'automate sur le site,c'est amphioxus.
Lun 24 Oct 2011 - 16:37
Merci à tous pour vos réponses !
Mon but ici est justement de faire une solution toute prête pour les aquariophiles qui permette de remplir les fonctions que vous souhaitez rendre automatique.
Pour cela, il me faudrait un maximum d'informations, même superflues !
Rendre automatique l'éclairage ? gestion de deux éclairages différents à allumage séparé ?
Gestion de la nourriture ?
Gestion d'engrais ? (quel système de dosage ou de distribution utilisz-vous ?)
Gestion de température (sonde de mesure pour commander le chaffage ? ou juste sonde pour vérifier et chauffage autonome en interne ?)
Après avoir tout préparé, je ferai des achats de tout ce qu'il faut (sondes, partie électrique, ...) et proposerait une solution câblée et programmée toute prête afin de n'avoir plus qu'à installer et brancher les sondes et appareils !
Merci par avance
Mon but ici est justement de faire une solution toute prête pour les aquariophiles qui permette de remplir les fonctions que vous souhaitez rendre automatique.
Pour cela, il me faudrait un maximum d'informations, même superflues !
Rendre automatique l'éclairage ? gestion de deux éclairages différents à allumage séparé ?
Gestion de la nourriture ?
Gestion d'engrais ? (quel système de dosage ou de distribution utilisz-vous ?)
Gestion de température (sonde de mesure pour commander le chaffage ? ou juste sonde pour vérifier et chauffage autonome en interne ?)
Après avoir tout préparé, je ferai des achats de tout ce qu'il faut (sondes, partie électrique, ...) et proposerait une solution câblée et programmée toute prête afin de n'avoir plus qu'à installer et brancher les sondes et appareils !
Merci par avance
Lun 24 Oct 2011 - 16:40
Min93 a écrit:Je suis encore au stade de câblage.J'ai trouver les information sur le zelio dans les sites des aquariums marines.Sinon il ya une personnes qui utilise se genre d'automate sur le site,c'est amphioxus.
Je peux t'aider pour réaliser le programme dans le Zelio si tu le souhaites !
- InvitéInvité
Lun 24 Oct 2011 - 16:46
hate de voir la fin du projet
Lun 24 Oct 2011 - 17:15
yoyo7215 a écrit:hate de voir la fin du projet
Moi aussi :##06:
Aurais-tu des info pour moi qui pourraient m'aider ?
Quels appareils as-tu autour de ton bac par exemple ? Comment sont-ils commandés ? (heure, ...)
- InvitéInvité
Lun 24 Oct 2011 - 17:18
J'ai pas encore de bac :##09: :##06: :##06:
Lun 24 Oct 2011 - 17:19
yoyo7215 a écrit:J'ai pas encore de bac :##09: :##06: :##06:
Il commence par tout ce qui est technique, le bac se sera une fois que tout sera au point
:##17:
Lun 24 Oct 2011 - 17:32
AurelienC a écrit:Quels appareils as-tu autour de ton bac par exemple ? Comment sont-ils commandés ? (heure, ...)
Chez moi ça passe ainsi :
L'éclairage tube fluo sur ballast électronique :
12h00 : 2x36w et s’éteint à 20h30
12h45 : 2x80w et s'éteint à 21h15
13h30 : 2x80w et s'éteint à 22h00
Tout cela fait un tas de bordel et de programmateur sur une multiprise que ne cesse de se rallonger :##07:
Le CO2 se régule tout seul via une sonde Ph. Le contrôleur Ph m'indique aussi la température.
Les 3 pompes tournent 24h/24h 7j/7
La température est régulée par une résistance.
La fertilisation est faite tous les matins avant de partir au boulot a 7h39mn48sec grâce a mes petites mains. (quand je suis en retard pas de fertilisation !)
La bouffe est distribuée le soir à 20h00 environ. Ça pas question de l'automatiser :##12: (sauf pour les vacances) C'est toujours un plaisir de leur donner leur casse croute :##05:
Les pompes + chauffage + le ballast 2x36w sont branchés sur onduleur avec batterie
Le reste uniquement sur onduleur pour éviter les surtensions
(c'est fréquent par ici :##11: )
Lun 24 Oct 2011 - 17:37
Merci beaucoup pour ta réponse !
La nourriture est distribuée manuellement donc ?
Pour l'éclairage, si j'ai bien compris, tu as trois circuit différents ?
La fertilisation est un seul et unique produit (vendu tel quel) ? il est distribué avec des seringues ? quelle quantité ? (identique tout le temps, ou varie selon certaines critères ?)
Aurélien
La fertilisation est un seul et unique produit (vendu tel quel) ? il est distribué avec des seringues ? quelle quantité ? (identique tout le temps, ou varie selon certaines critères ?)
Aurélien
Lun 24 Oct 2011 - 17:44
AurélienC a écrit:Merci beaucoup pour ta réponse !
De rien :##27:
Affirmatif
C'est exact ! 3 circuits -> 3 prises -> 3 programmateurs sur prises. Le top ce serait une prise et une seule avec un programmateur dans la galerie pour limiter un maximum tous ces fils
La fertilisation est un seul et unique produit (vendu tel quel) ?
Non ! c'est une sauce fait maison avec des poudres.
il est distribué avec des seringues ?
Chez moi oui. 2 seringues. Une avec des macro éléments et 1 avec des micro.
quelle quantité ? (identique tout le temps, ou varie selon certaines critères ?)
Pour le moment 10ml de chaque. La quantité varie mais doucement dans le temps. (Mes solutions sont faites pour 30 jours).
Aurélien
Lun 24 Oct 2011 - 17:48
Automatiser la distribution de ce produit serait intéressant ?
Il est liquide ou bien viseux ?
Lun 24 Oct 2011 - 17:56
AurélienC a écrit:Automatiser la distribution de ce produit serait intéressant ?
Ce serais intéressant en effet. Sur le commerce il existe déjà ce genre de produit pour distribuer les engrais mais ils sont en général chère, trop chère. (200 € mini).
La solution est liquide. Les poudres sont diluées dans de l'eau osmosée.
Lun 24 Oct 2011 - 18:05
Est-ce qu'une diffusion en continu peut fonctionner ? ou sur une période plus longue (qques minutes ou qques heures) ?
Lun 24 Oct 2011 - 18:14
Il faut simplement que la quantité voulue soit délivrée dans la journée et de préférence un peu avant et pendant la durée d'éclairage.
Par exemple :
je verse 2 x 10 ml par jour. Les 2 "injections" sont indissociables, mais rien ne m'empêche de verser 2x5ml une heure avant l'éclairage et 2x5ml quelques heures plus tard.
Que les ml soit mis en une fraction de seconde ou étalés sur plusieurs heures ... je ne sais pas si ça change quelques chose.
Par exemple :
je verse 2 x 10 ml par jour. Les 2 "injections" sont indissociables, mais rien ne m'empêche de verser 2x5ml une heure avant l'éclairage et 2x5ml quelques heures plus tard.
Que les ml soit mis en une fraction de seconde ou étalés sur plusieurs heures ... je ne sais pas si ça change quelques chose.
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3