Automatisation de la maintenance de vos bacs
+6
gunsman76
AurélienWBB
wilfried27
Rom.1
HansTrapp68
AurélienC
10 participants
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Automatisation de la maintenance de vos bacs
Mar 25 Oct 2011 - 20:39
On peut faire beaucoup de choses soi-même !
Moi j'essaie de voir vos besoins pour faire une solution prête à installer qui puisse être acheter en un clin d'oeil, sans aller chercher à droite pour l'automate, à gauche pour les sondes compatibles, etc... !
Avec le câblage aux normes déjà réalisé et le programme fonctionnel déjà installé !
Moi j'essaie de voir vos besoins pour faire une solution prête à installer qui puisse être acheter en un clin d'oeil, sans aller chercher à droite pour l'automate, à gauche pour les sondes compatibles, etc... !
Avec le câblage aux normes déjà réalisé et le programme fonctionnel déjà installé !
- wilfried27Membre : Accro
Emploi : ...
Mar 25 Oct 2011 - 21:16
Un bizness quoi Mais je pense que y'aurra pas assez de vente !AurélienC a écrit:On peut faire beaucoup de choses soi-même !
- lio11330Membre : Accro
Emploi : pompier
Mar 25 Oct 2011 - 22:20
ses sure et merci de t'y pencher
ptite question a laquelle tu as ptete déjà répondu mais fait tu de l'aquariophilie.
le principale automatisation dans l'aqua reste
fertilisation.... plus précise quand elle est faite a la journée mais au combien contraignante.
nourriture ... ca existe deja et c'est pas cher
pour les pompes de dosage serais tu capable de faire un pompe de dosage a moins de 50€ tout compris.
car la double pompe que je te présente c'est ce qu'elle coûte, prête a l'utilisation
en eau douce c'est a peut prêt tout ce qui peut être automatisé.
maintenant il y a le marin est la tu peux t'éclater car l'automatisation est beaucoup plus importante mais la aussi faut un minimum de connaissance en aquario.
alain 34 est un fou d'aquario (attention ce n'est pas une insulte en quoi que se soit) :##17:
il connait parfaitement les besoins d'un aquariophile et grâce a ça il crée des automates.
comme le dit wilfried c'est peut etre un biznes mais tu ne fera pas d'argent.
les pompes que je t'ai présenté valent 45€ la double 25€ la simple lui ne prend que tres peu de marge et moi rien. juste fait pour aider :##17:
maintenant si c'est dans se sens pas de souci. :##27:
ptite question a laquelle tu as ptete déjà répondu mais fait tu de l'aquariophilie.
le principale automatisation dans l'aqua reste
fertilisation.... plus précise quand elle est faite a la journée mais au combien contraignante.
nourriture ... ca existe deja et c'est pas cher
pour les pompes de dosage serais tu capable de faire un pompe de dosage a moins de 50€ tout compris.
car la double pompe que je te présente c'est ce qu'elle coûte, prête a l'utilisation
en eau douce c'est a peut prêt tout ce qui peut être automatisé.
maintenant il y a le marin est la tu peux t'éclater car l'automatisation est beaucoup plus importante mais la aussi faut un minimum de connaissance en aquario.
alain 34 est un fou d'aquario (attention ce n'est pas une insulte en quoi que se soit) :##17:
il connait parfaitement les besoins d'un aquariophile et grâce a ça il crée des automates.
comme le dit wilfried c'est peut etre un biznes mais tu ne fera pas d'argent.
les pompes que je t'ai présenté valent 45€ la double 25€ la simple lui ne prend que tres peu de marge et moi rien. juste fait pour aider :##17:
maintenant si c'est dans se sens pas de souci. :##27:
Mer 26 Oct 2011 - 16:17
Merci pour vos réponses !
Je ne cherche pas à me faire de l'argent, je ne fais pas aquariophilie (j'ai quelques néons, ça compte ? :p).
Ma passion, c'est les automatismes, alors pouvoir concevoir un système automatisé pour "vous" aquariophiles, me branche pas mal !
De là, pouvoir vous permettre de commander un kit "sur mesure" tout prêt est, je pense, intéressant.
Quant au prix de la pompe, je n'en sais rien, je ne suis pas bricoleur au même point qu'Alain34 et mon kit ne serait composé que de matériel acheté tel quel. Le câblage et la programmation serait réalisée par moi-même cependant.
En gros il n'y aurait qu'à :
Installer les capteurs
Brancher les appareils sur les prises
Brancher la platine automate sur une prise !
Je ne cherche pas à me faire de l'argent, je ne fais pas aquariophilie (j'ai quelques néons, ça compte ? :p).
Ma passion, c'est les automatismes, alors pouvoir concevoir un système automatisé pour "vous" aquariophiles, me branche pas mal !
De là, pouvoir vous permettre de commander un kit "sur mesure" tout prêt est, je pense, intéressant.
Quant au prix de la pompe, je n'en sais rien, je ne suis pas bricoleur au même point qu'Alain34 et mon kit ne serait composé que de matériel acheté tel quel. Le câblage et la programmation serait réalisée par moi-même cependant.
En gros il n'y aurait qu'à :
Installer les capteurs
Brancher les appareils sur les prises
Brancher la platine automate sur une prise !
- gunsman76Membre : Habitué
Emploi : industrie
Mer 26 Oct 2011 - 17:16
Bon déjà on voit que c'est pas pour faire du bizness. :##06:
Mer 26 Oct 2011 - 17:22
Je suis déjà inscrit sur plusieurs forums d'électrotechnique et d'automatismes pour apporter mon aide, ou des fois, en demander :##06:
- Olivier95Membre : Régulier
Emploi : Ingénieur travaux
Sam 13 Oct 2012 - 22:34
Petit UP pour faire remonter ce sujet ! Quelqu'un à t'il trouvé une solution peut onéreuse pour une fertilisation automatique via des pompes péristaltiques par exemple ??
Dim 14 Oct 2012 - 16:16
Toujours partant pour trouver une solution !
Je suis en train de regarder les solutions électroniques de type CUBLOC, ou ARDUINO, qui sont peu chères.
Le problème se pose pour les mesures analogiques par contre, je ne sais pas trop comment cela peut fonctionner encore.
Je suis en train de regarder les solutions électroniques de type CUBLOC, ou ARDUINO, qui sont peu chères.
Le problème se pose pour les mesures analogiques par contre, je ne sais pas trop comment cela peut fonctionner encore.
- xavessMembre : Occasionnel
Emploi : etudiant
Lun 15 Oct 2012 - 10:54
Salut,
Ce sui pourrait être pas serai de faire de la régulation de température par automatisme, mettre une sonde de température et d'alimenter un câble chauffant et un chauffage en chauffant plus le sol pour créer une circulation.
Un éclairage variable avec augmentation progressive le matin type "lever du jour" et coucher de soleil peut donner un effet naturel je ne sait pas si cela se fait déjà ^^
As - tu une solution pour mesurer automatiquement la température?
Ce sui pourrait être pas serai de faire de la régulation de température par automatisme, mettre une sonde de température et d'alimenter un câble chauffant et un chauffage en chauffant plus le sol pour créer une circulation.
Un éclairage variable avec augmentation progressive le matin type "lever du jour" et coucher de soleil peut donner un effet naturel je ne sait pas si cela se fait déjà ^^
As - tu une solution pour mesurer automatiquement la température?
Lun 15 Oct 2012 - 21:41
Tout cela se réalise facilement ! Des sondes de températures raccordées à des entrées analogiques. Pour l'éclairage c'est facile aussi, une sortie analogique si néon ou PWM si lampe incandescente.
Le plus dur est le reste (pH, UV, ...) car nécessite des capteurs coûteux, dur à trouver, etc.
Ce qui complique également est que je connais rien à l'aquariophilie !
Le plus dur est le reste (pH, UV, ...) car nécessite des capteurs coûteux, dur à trouver, etc.
Ce qui complique également est que je connais rien à l'aquariophilie !
Lun 15 Oct 2012 - 21:46
Pour ce qui est du PH et de l'éclairage j'ai ce qui faut ! Un minuteur tout basique pour les néons et j'ai acheté d'occasion avec le bac une sonde PH qui contrôle l'ouverture et fermeture de la vanne !
Je suis plus à la recherche d'un système pour automatiser l'ajout de l'engrais quotidiennement !
Je suis plus à la recherche d'un système pour automatiser l'ajout de l'engrais quotidiennement !
Lun 15 Oct 2012 - 21:47
C'est de l'engrais liquide ?
Quel est la précision du dosage ?
Quel est la précision du dosage ?
Lun 15 Oct 2012 - 22:26
Oui engrais liquide a raison de 11 ml par jour ! Methode PPS PRo !
Lun 15 Oct 2012 - 22:28
L'idéal est d'utiliser une pompe doseuse pour une telle précision.
Une solution plus économique consisterait à utiliser une pompe à faible débit avec un petit débitmètre (et une EV pour encore plus de précision)
Une solution plus économique consisterait à utiliser une pompe à faible débit avec un petit débitmètre (et une EV pour encore plus de précision)
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3