[Natural Corner]GauthieRC
+54
Benjamin-aquarium
lebaronclub
ludo 76
marmotte75
Inchys
seb0081
Elmaki
Sardinette
opty
albéguin
eXceSs
donna
L'ardennais
mimikenti
SyKeRZ
Mootare
oasis
MJ-GraFFiK
ABOUTA
scalaire68
Cardinalis21
osaka320
yohan91
husky38
fishi
tchernoleron
Sicksone
mafaldaa
Aqu@Bob
octopus51
HansTrapp68
pitidjango
shobits
Liliane
ben-j
Manonp012
Traak
ivanlefou44
clem_z
snaki04
isa_
Alf36
Olivier95
Blackswan
Gigi
jean254
SAIYEN 26000
lio11330
kiri67
Jr59
power159753
carpe
choup'
GauthieRC
58 participants
- Aqu@BobMembre : Accro
Emploi : décontamineur à fukushima
Re: [Natural Corner]GauthieRC
Mer 14 Mar 2012 - 22:21
okijol a écrit:salut gauthier !
alors pour la photo du bac d'ensemble je trouve très jolie ton bac ,, surtout ta HZ :##08: :##06: ,, mais alors pour le reste des photos... :##10: comment ce fesse qu'elle soit revenu comme sa ? :##10:
+1 :##10: ???
- LilianeMembre : Accro
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Mer 14 Mar 2012 - 22:42
Même avis que les autres. De loin cela parait parfait, de près c'est autre chose! Pourtant ta plante rouge (alter?) fait des feuilles bien rouges ...Il semble que les algues ne dérange pas beaucoup la pousse des plantes...
Courage!
Courage!
Vidéo du 10/12/11 ===> ici
- Alf36Membre : Habitué
Emploi : Non communiqué.
Salut GauthieRC
Mer 14 Mar 2012 - 23:14
C'est à rien n'y comprendre.
J'avais l'impression que ton bac était denouveau reparti.
C'est quoi ce bins ?
Comment ces algues peuvent revenir aussi vite ?
Bon courage à toi. A+
J'avais l'impression que ton bac était denouveau reparti.
C'est quoi ce bins ?
Comment ces algues peuvent revenir aussi vite ?
Bon courage à toi. A+
- BlackswanMembre : Occasionnel
Emploi : Informaticien
Jeu 15 Mar 2012 - 22:38
Hello,
Très beau bac que je suis depuis un petit bout de temps maintenant. Pour cette éruption d'algues tu trouveras sur ce site http://www.ivanov.ch/ (que tu connais peut-être déjà)à la rubrique Algues des pistes de recherche.
J'y ai jeté un oeil et ce que tu as ne semble pas être de la cladophora. Pour t'aider à déterminer ce qui cloche vérifie que tes paramètres (Nitrates et Phosphates) ne sont pas en dehors de tes valeurs habituelles.
Vérifie aussi l'âge de tes tubes. Dans mon bac (qui est le même que le tien) dès que mes tubes sont trop vieux j'ai une éruption de filamenteuses à poil longs. L'invasion est moins importante car j'ai moins de lumière mais le changement des tubes résoud rapidement le problème.
Voilà j'espère que tu trouveras dans tout cela des éléments de réponse à ton problème.
Bon courage
Très beau bac que je suis depuis un petit bout de temps maintenant. Pour cette éruption d'algues tu trouveras sur ce site http://www.ivanov.ch/ (que tu connais peut-être déjà)à la rubrique Algues des pistes de recherche.
J'y ai jeté un oeil et ce que tu as ne semble pas être de la cladophora. Pour t'aider à déterminer ce qui cloche vérifie que tes paramètres (Nitrates et Phosphates) ne sont pas en dehors de tes valeurs habituelles.
Vérifie aussi l'âge de tes tubes. Dans mon bac (qui est le même que le tien) dès que mes tubes sont trop vieux j'ai une éruption de filamenteuses à poil longs. L'invasion est moins importante car j'ai moins de lumière mais le changement des tubes résoud rapidement le problème.
Voilà j'espère que tu trouveras dans tout cela des éléments de réponse à ton problème.
Bon courage
- GauthieRCMembre : Accro
Lun 19 Mar 2012 - 11:51
Ames sensibles s'abstenir ! :##17:
Bonjour à tous,
A la demande de certains, je poste quelques photos du bac aujourd'hui...
Je vous cache pas que j'ai vraiment envie de tout vider et ranger l'matos au placard.
J'en suis à un point où mon bac ne m'intéresse plus en fait, algues, plantes qui meurent... (les rotalas, l'Ammannia, les Kompakts, la Staurogyne, l'Hemianthus, la Pogostemon, bref et d'autres peut-être...) mais bon vous allez me dire que c'est trop facile. :##06:
Je n'ai rien changé à ma méthode de fertil et éclairage (mais je vais sûrement commencer dès aujourd'hui).
Pour les paramètres, je compte plus les changements d'eau qui me fait baisser le KH à 3 pour remonter à 5 une semaine après, GH=6, PH=6.8, NO3~5 PO4~0.5
Jugez par vous même :
Je n'demande pas à ce que l'on me plaigne, mais que l'on m'aide.Sinon moi ce serait du vite fait bien fait. :##17:
Bonjour à tous,
A la demande de certains, je poste quelques photos du bac aujourd'hui...
Je vous cache pas que j'ai vraiment envie de tout vider et ranger l'matos au placard.
J'en suis à un point où mon bac ne m'intéresse plus en fait, algues, plantes qui meurent... (les rotalas, l'Ammannia, les Kompakts, la Staurogyne, l'Hemianthus, la Pogostemon, bref et d'autres peut-être...) mais bon vous allez me dire que c'est trop facile. :##06:
Je n'ai rien changé à ma méthode de fertil et éclairage (mais je vais sûrement commencer dès aujourd'hui).
Pour les paramètres, je compte plus les changements d'eau qui me fait baisser le KH à 3 pour remonter à 5 une semaine après, GH=6, PH=6.8, NO3~5 PO4~0.5
Jugez par vous même :
Je n'demande pas à ce que l'on me plaigne, mais que l'on m'aide.
- Aqu@BobMembre : Accro
Emploi : décontamineur à fukushima
Lun 19 Mar 2012 - 12:04
:##10:
Tu as ouvert un post dans la session algue?
Tu n'as pas changer ton éclairage? Âge de tes tubes?
Sinon algueexit :##27:
- LilianeMembre : Accro
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Lun 19 Mar 2012 - 12:21
Bonjour!
Quelle poisse! Voilà pour la plainte :##27:
Maintenant, l'aide :##22:
As-tu vérifié le débit de ta pompe. J'ai constaté chez moi une nette amélioration après avoir boosté la filtration. Les PO4, que je croyais à 0,5 (et j'ajoutais chaque jour un peu de Fosfo pour les atteindre) étaient beaucoup plus élevés en réalité car le bac n'était pas bien brassé (du moins c'est ma conclusion).
C'est une piste, elle vaut ce qu'elle vaut, sûrement pas grand chose mais j'aurai essayé!
Bon courage!
As-tu vérifié le débit de ta pompe. J'ai constaté chez moi une nette amélioration après avoir boosté la filtration. Les PO4, que je croyais à 0,5 (et j'ajoutais chaque jour un peu de Fosfo pour les atteindre) étaient beaucoup plus élevés en réalité car le bac n'était pas bien brassé (du moins c'est ma conclusion).
C'est une piste, elle vaut ce qu'elle vaut, sûrement pas grand chose mais j'aurai essayé!
Bon courage!
Vidéo du 10/12/11 ===> ici
Salut GauthieRC !!!!
Lun 19 Mar 2012 - 12:25
C'est moche effectivement les algues, mais je pense qu'il faut que tu passes outre. Sans te cirer les pompes, ton bac donne envie aux autres moi le premier "quand il est dépourvu d'algues, bien sur".
Tu maîtrises la fertilisation, la lumière et tant de chose. A mon avis arrêter serait un gachis.
Après, il doit bien y avoir quelque chose pour que cela revienne aussi vite.
Dans un premier temps, si je puis me permettre, enlève les plantes et regardes si tu le veux bien sur, l'aquarium de véronique.
Il y a un article sur comment se débarasser des algues.
Bon mon expérience, n'est pas le top et je ne pratique pas la même méthode de fertilisation.
Cependant à contrario, lorsque j'ai eu une irruption d'algues dans mon bac j'ai procédé selon la méthode de véronique avec le fameux permenganate de potassium.
Et ça à marché.
Force est de constater que depuis que j'ajoute du permenganate de potassium quotidiennement, et cela fait environ 18 mois, je n'ai jamais eu de retour d'algues.
J'ai quelques petites algues certes mais pas comme ce qui t'ai arrivé.
Tu peux toujours essayer, ça ne coûte rien après tu aviseras.
Attention au permenganate de potassium si tu l'emploi :
" CA TACHE ET CELA NE S'EN VA PAS SI CA TOMBE SUR LES VETEMENTS."
Bon courage à toi. A+
Tu maîtrises la fertilisation, la lumière et tant de chose. A mon avis arrêter serait un gachis.
Dans un premier temps, si je puis me permettre, enlève les plantes et regardes si tu le veux bien sur, l'aquarium de véronique.
Bon mon expérience, n'est pas le top et je ne pratique pas la même méthode de fertilisation.
Cependant à contrario, lorsque j'ai eu une irruption d'algues dans mon bac j'ai procédé selon la méthode de véronique avec le fameux permenganate de potassium.
Et ça à marché.
Force est de constater que depuis que j'ajoute du permenganate de potassium quotidiennement, et cela fait environ 18 mois, je n'ai jamais eu de retour d'algues.
Bon courage à toi. A+
Lun 19 Mar 2012 - 13:56
Oui, j'ai demandé à le supprimer, il ne m'a pas apporté grand chose à part desAqu@Bob a écrit: :##10:
Pour AlgExit, moé bof... :##27:
J'ai une e1500, le débit me semble suffisant, un bon nettoyage peut-être tu veux dire ?Liliane a écrit:Bonjour!
Bon courage!
Pour les N/P, pas plus tard qu'hier j'ai fais des tests et pas de sur-dosages de ce côté. :##27:
Alf36 a écrit:C'est moche effectivement les algues, mais je pense qu'il faut que tu passes outre. Sans te cirer les pompes, ton bac donne envie aux autres moi le premier "quand il est dépourvu d'algues, bien sur".
Et ça à marché.
Bon courage à toi. A+
C'est qui Véronayque ? :##06:
Merci pour votre aide, je réfléchis à tout cà... :##27:
Mar 20 Mar 2012 - 13:44
Aqu@Bob a écrit: :##10:
J'ai oublié de répondre à celà, 4 des 6 tubes ont 3 mois et les 2 autres 2-3 mois de +.
Sinon j'ai baissé l'éclairage à 6h/jour et profito à demi-dose. Toujours 5N/0.5P et 7g de K2SO4/semaine.
Hier gros changement d'eau : KH=3, GH=4, PH=6.8, N/P à ajuster ce soir.
Je suis la méthode à Ben qui fonctionne étonnamment bien chez lui, avec mes pertes de plantes je suis plus à cà près. :##17:
Je vais en tirer ma propre expérience. :##17:
A suivre donc...
- albéguinMembre : Occasionnel
Emploi : ...
Mar 20 Mar 2012 - 14:13
Sacrée Véronique! Toujours là quand on s'y attend le moins! :##06:
J'aurai bien voulu voir son bac également!
- lio11330Membre : Accro
Emploi : pompier
Mar 20 Mar 2012 - 15:39
salut gauthier
plusieurs chose
l'aquarium de véronique est un site internet
le permanganate de potassium j'ai tester ya pas de souci ca fout une bonne rouste aux algues par contre muni toi d'eau osmosé égal a la moitié du volume (t'es pas a 10 litres près)moi je n'ai que 80 litres d'eau stockable pour 200 litre net
tu vas en pharma tu achètes un sachet de permanganate soit 25mg ou 50mg et tu verse direct la poudre dedans pas plus de 25mg et pas moins de 20. l'eau deviens violette au bout 1 ou 2h l'eau redeviens transparente mais un peu laiteuse le lendemain tu changes 50% en eau osmosé et nettoyage du filtre. depuis plus de filamenteuse enfin quelques réticante mais rien a voire avec le début par contre elle n'agit pas sur la cyano se que j'ai :##23:
le MANADO
j'ai fait l’expérience pour voir du nettoyage a sec combiné avec un nettoyage a l'eau osmosé après 3 4 jour de trempage j'avais un gh supérieur a 14.n'ayant plus de test gh et kh je ne peut pas te dire si c'est réglé ou pas quoi qu'il en soit j'attend d'avoir mes test pour compléter le manque de manado dans mon bac.
la preuve tes para augmente. comme conseillé a okijol je pense que tu dois passé par de très gros changement d'eau pendant un bon moment
genre 20-30 litres tous les 3 jours jusqu'a stabilisation des paras
franchement n'abandonne pas :##27: :##27: :##27: :##27:
plusieurs chose
le permanganate de potassium j'ai tester ya pas de souci ca fout une bonne rouste aux algues par contre muni toi d'eau osmosé égal a la moitié du volume (t'es pas a 10 litres près)moi je n'ai que 80 litres d'eau stockable pour 200 litre net
tu vas en pharma tu achètes un sachet de permanganate soit 25mg ou 50mg et tu verse direct la poudre dedans pas plus de 25mg et pas moins de 20. l'eau deviens violette au bout 1 ou 2h l'eau redeviens transparente mais un peu laiteuse le lendemain tu changes 50% en eau osmosé et nettoyage du filtre. depuis plus de filamenteuse enfin quelques réticante mais rien a voire avec le début par contre elle n'agit pas sur la cyano se que j'ai :##23:
le MANADO
j'ai fait l’expérience pour voir du nettoyage a sec combiné avec un nettoyage a l'eau osmosé après 3 4 jour de trempage j'avais un gh supérieur a 14.n'ayant plus de test gh et kh je ne peut pas te dire si c'est réglé ou pas quoi qu'il en soit j'attend d'avoir mes test pour compléter le manque de manado dans mon bac.
la preuve tes para augmente. comme conseillé a okijol je pense que tu dois passé par de très gros changement d'eau pendant un bon moment
franchement n'abandonne pas :##27: :##27: :##27: :##27:
Bonjour Lio.
Mar 20 Mar 2012 - 15:53
lio11330 a écrit:salut gauthier
plusieurs chose
le MANADO
Merci beaucoup Lio :##20: :##20: :##20:
A+
+ 1 franchement n'abandonne pas :##27: :##27: :##27: :##27:
Mar 20 Mar 2012 - 16:31
J'vais faire la méthode commencé aujourd'hui et aviserais. :##17:
Pas de soucis de réapparition avec le permanganate de potassium ?
Pour les changements d'eau c'est environ 70L/semaine là. Mais bizzarement j'ai que le KH qui remonte à chaque fois, le GH j'ai plus aucun soucis avec, d'ailleurs il est arrivé à 4 c'est limite lol.
Je vais pas abandonner mais vivement que cette algue part, une fois tout cà réglé j'aurais du boulot, élagage, racheter des plantes etc... :##22:
Pas de soucis de réapparition avec le permanganate de potassium ?
Pour les changements d'eau c'est environ 70L/semaine là. Mais bizzarement j'ai que le KH qui remonte à chaque fois, le GH j'ai plus aucun soucis avec, d'ailleurs il est arrivé à 4 c'est limite lol.
Je vais pas abandonner mais vivement que cette algue part, une fois tout cà réglé j'aurais du boulot, élagage, racheter des plantes etc... :##22:
- lio11330Membre : Accro
Emploi : pompier
Mar 20 Mar 2012 - 16:58
re
en moins de 5 minutes l'aqua est violet j'avait saupoudrais au dessus direct dans le bac.
la flamingo est dans le même état
en moins de 5 minutes l'aqua est violet j'avait saupoudrais au dessus direct dans le bac.
la flamingo est dans le même état
- ben-jMembre : Accro
Emploi : Agent
Mer 21 Mar 2012 - 0:01
GauthieRC a écrit:Oui, j'ai demandé à le supprimer, il ne m'a pas apporté grand chose à part desAqu@Bob a écrit: :##10:
Sinon algueexit :##27:bêtisesréponses non réfléchies sans viser personne sur ces posts.
tu vise personne mais je me suis senti visé :##09: :##09: :##09: :##06:
Mer 21 Mar 2012 - 0:09
okijol a écrit:GauthieRC a écrit:Oui, j'ai demandé à le supprimer, il ne m'a pas apporté grand chose à part desAqu@Bob a écrit: :##10:
Sinon algueexit :##27:bêtisesréponses non réfléchies sans viser personne sur ces posts.
tu vise personne mais je me suis senti visé :##09: :##09: :##09: :##06:
Non non je t'assure ! tu vas comprendre si je te dis que la personne en question ne fait apparemment plus partit de ce forum. Dsl pour la confusion... :##27: :##27:
- optyMembre : Accro
Emploi : kick ass
Mer 21 Mar 2012 - 0:17
je vient de survolé ton post et je trouve sa trés beau
tu as raison pour la diminution du temps lumiere et de la ferti en consequence, c'est une méthode que j'ai tésté et que je trouve ultra efficace, moi je passe carremment à 4h auquel je rajoute 2/3mn tous les jours, quand c'est bien installé j'y vais à coup de 5/10 mn jusqu'a arrivé à 10/12h
beau boulot et bon courage pour l'éradication
tu as raison pour la diminution du temps lumiere et de la ferti en consequence, c'est une méthode que j'ai tésté et que je trouve ultra efficace, moi je passe carremment à 4h auquel je rajoute 2/3mn tous les jours, quand c'est bien installé j'y vais à coup de 5/10 mn jusqu'a arrivé à 10/12h
Mer 21 Mar 2012 - 0:22
opty a écrit:je vient de survolé ton post et je trouve sa trés beau
Merci !
Cà encourage, cà fait plaisir... :##27:
J'espère avoir du résultat, même si cette étape fera des dégâts, c'est que l'début pour ce bac donc j'ai encore pas mal d'idées pour son évolution.
- optyMembre : Accro
Emploi : kick ass
Mer 21 Mar 2012 - 0:36
GauthieRC a écrit:opty a écrit:je vient de survolé ton post et je trouve sa trés beau
Merci !
Cà encourage, cà fait plaisir... :##27:
J'espère avoir du résultat, même si cette étape fera des dégâts, c'est que l'début pour ce bac donc j'ai encore pas mal d'idées pour son évolution.
c'est pas des dégats tu as l'impression qu'elle pousse moins etc....mais d'un autre cotet elle s'acclimate et s'installe mieux ce qui fait quand tu passe à un temps de lumiere et une ferti normal sa fait pétard
c'est un peu comme porté des chaussure trop petite pour avoir le plaisir de les retiré ( tu sais c'est con une plante)
Mer 21 Mar 2012 - 13:54
En fait j'parlais des dégâts que j'ai déjà actuellement...
Les plantes meurent une par une, d'ailleurs j'ai pu de Staurogyne par exemple, y'a plus que les tiges... :##09: :##06:
Les plantes meurent une par une, d'ailleurs j'ai pu de Staurogyne par exemple, y'a plus que les tiges... :##09: :##06:
- pitidjangoModérateur
Emploi : Gratteur intermittent
Mer 21 Mar 2012 - 16:11
Décidément on a les mêmes soucis. Les Staurogynes du côté gauche ont fait la même chose chez moi (alors que le massif de droite pousse très bien). Et elles repartent maintenant toutes seules. C'est incompréhensible. Comme la Compacte. En même elles sont dans le même secteur. C'est un soucis localisé; Encore plus bizarreGauthieRC a écrit:En fait j'parlais des dégâts que j'ai déjà actuellement...
En ce moment mon bac c'est X-Files :##17:
Pour tes plantes qui meurent tu peux peut-être récupérer un échantillon de chaque plante et les mettre dans un genre de bac hôpital spécial plante. Un peu comme une arche de Noé. Ca peut le faire, pour ne pas tout perdre...
Mer 21 Mar 2012 - 16:21
En parcourant un peu mes pages, je suis retombé là-dessus :
J'ai eu un choc ! :##17:
Du coup p'tite photo à titre de comparaison. Elle me servira pour voir l'évolution comme çà. Bon elle est pas terrible, y'a des reflets etc... mais tant qu'à faire, moche pour moche !
Allez savoir pourquoi je suis passé à cà presque qu'1 mois après.....
Comme vous pouvez l'voir, n'a pu la Staurogyne !
J'ai eu un choc ! :##17:
Du coup p'tite photo à titre de comparaison. Elle me servira pour voir l'évolution comme çà. Bon elle est pas terrible, y'a des reflets etc... mais tant qu'à faire, moche pour moche !
Allez savoir pourquoi je suis passé à cà presque qu'1 mois après.....
Comme vous pouvez l'voir, n'a pu la Staurogyne !
- pitidjangoModérateur
Emploi : Gratteur intermittent
Mer 21 Mar 2012 - 16:24
Ca ressemble quand même vachement à de la cladophora.
J'en ai chopé la dernière fois aussi. C'est galère vue que ça pousse comme une plante...
Ca ressemble pas à de la laine ou à du coton ?
J'en ai chopé la dernière fois aussi. C'est galère vue que ça pousse comme une plante...
Ca ressemble pas à de la laine ou à du coton ?
Mer 21 Mar 2012 - 16:49
J'arrive pas à dire du coup j'ai refais des photos de plus près, c'est vraiment laid, je déprime quand je regarde mon bac...