Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

kuraya0104
kuraya0104
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 15
Emploi : Etudiante

Commencement d'un aquarium 20l avec betta Empty Commencement d'un aquarium 20l avec betta

Ven 11 Nov 2011 - 14:50
Bonjour à tous et à toutes!

Voila, je me suis inscrite récemment parce que j'en ai plutôt assez d'être mal renseignée et de faire souffrir inutilement mes amis les poissons! Smile

J'ai acheté il y a un an un aquarium de 20L avec couvercle, filtre, et une petite lumière (l'aqua 20 avec couvercle quoi)

Sous les "supers" conseils du vendeur, j'y avait donc mis 3 poissons rouges (2 voiles de chine et un comète) ....

Résultat : les voiles de chine sont morts quelques mois après et le poisson à tenu un an.

Je me suis donc renseignée pour me rendre compte qu'en fait mon p'tit Maurice avait souffert inutilement pendant un an... :S

J'ai donc entièrement nettoyé l'aquarium, le gravier, etc, et je me suis mise à la recherche de VRAIES infos sur le net.

J'ai donc remis mon aquarium en route, mis mon filtre de 300l/h de coté pour m'en acheter un nouveau de 50l/h donc le jet était déplaçable, ajouté une vraie petite plante aquatique et attendu deux semaines après lesquelles je suis retournée au magasin voir si j'y trouvais un betta. J'en ai trouvé un présenté dans un aquarium avec très peu de courant et dont les nageoires étaient encore nickelles (triste de voir qu'ont les mets parfois avec des guppys ou autre qui leur bouffent les nageoires...) et je l'ai ramené chez moi. Le filtre est dirigé vers la vitre pour moins de courant et j'ai aussi acheté deux petites crevettes (j’espère ne pas avoir encore gaffé, il y en avait plus que deux mais si je peux ou dois en mettre plus, dites le moi!)

Il faut encore que je trouve un chauffage pour rehausser un peu la température de l'aquarium (je n'en trouve pas pour un 20l bizarrement...)

Questions:
-quelles autres modifications pourrais-je faire dans mon aquarium?
-on a pas pu me donner le nom de la plante que j'ai, des infos pour moi? Smile
-que dois-je donner à manger à mes crevettes? on m'a conseillé des vers de vase rouges en cubes (1 cube par jour) mais ça m'a l'air énorme! :s

merci d'avance ! Smile
kuraya0104
kuraya0104

Commencement d'un aquarium 20l avec betta Empty Re: Commencement d'un aquarium 20l avec betta

Ven 11 Nov 2011 - 15:15
Commencement d'un aquarium 20l avec betta Dsc0013v

voila une photo de l'aquarium ! Smile
kuraya0104
kuraya0104

Commencement d'un aquarium 20l avec betta Empty Re: Commencement d'un aquarium 20l avec betta

Ven 11 Nov 2011 - 15:25
Désolée! j'ai posté au mauvais endroit! Surprised

quelqu'un sarait m'aider? j'sais pas comment supprimer le post! ><
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes

Ven 11 Nov 2011 - 15:25
Bonjour !

50L/H, ça me paraît léger pour un 20L .... :##27:
Dans mes nanos et même dans le 15L ou était mon Betta , j'avais un filtre à débit réglable et orientable 200L/H....

Le débit annoncé est en fait bien souvent, "à vide", sans les masses filtrantes...et une fois les masses filtrantes en place et chargées, tu perds presque la moitié du débit..

Le cyclage d'un bac ne se fait pas en 15 jours (rarement ) mais plutôt en environ un mois , parfois moins ou plus, durée pendant laquelle le bac doit rester vide et où il faut surveiller le taux de NO2 en testant tous les deux jours....(tests en gouttes JBL pour PH GH KH NO2 NO3 au départ, PO4 peut être utile aussi)

C'est le seul moyen de savoir également si les paramètres de ton eau sont adaptés, au Betta et aux crevettes qui, elles sont sensibles aux NO3 alors que les NO2 sont nocifs voire mortels pour les poissons (empêchent l'oxygène de se fixer sur les globules rouges)

Les crevettes ne font pas toujours bon ménage avec le Betta....et de plus elles sont grégaires (vivent en groupes d'une 10aine minimum)(quelle espèce de crevettes ?photo si tu ne sais pas )

Pour ta plante, mets nous une photo et on te dira (peut être Smile ) ce que c'est !

Je te mets divers liens qui vont t'apporter beaucoup des infos qui te manquent et s'il te reste des questions, reviens ici les poser :##27:

Le guide du débutant
Les fausses idées en aquariophilie
Bien s'occuper de son combattant
Les crevettes les plus vues dans nos aquariums

édit :

Je viens de voir ta photo, ton filtre ne fait pas 50L/H mais 200....c'est le même que les miens ^^
IL faut que tu ouvres ta cartouche, tu enlèves la mousse et tu verras un petit bouchon de mousse , tu l'enlèves et tu retires les granulés de charbon qui sont à l'intérieur.

Par la suite, tu pourras petit à petit remplacer ta mousse bleue (en la découpant) par de la pouzzolane , tu y gagneras en débit et en qualité de filtration :##06:

Pour le bon équilibre du bac et le plaisir de ton Betta, tu peux rajouter des plantes peu gourmandes en lumière...là, c'est un peu le désert, les crevettes ont besoin de pouvoir se cacher, pour se protéger du Betta s'il se montre agressif mais aussi au moment des mues :##27:

72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
kuraya0104
kuraya0104

Ven 11 Nov 2011 - 15:39
Ah ok! on m'avait en fait dit qu'il était réglable avec le petit truc noir en bas du jet, je l'ai mis au minimum ...

Quelle plante serait la plus appropriée dans mon aquarium?

voila une photo des crevettes, c'est la meilleure que j'ai ! :s

Commencement d'un aquarium 20l avec betta Dsc0015li

y'a aussi celle là sinon

Commencement d'un aquarium 20l avec betta Dsc0007ljo

kuraya0104
kuraya0104

Ven 11 Nov 2011 - 15:59
je viens de retirer les charbons, je dois faire autre chose?

les vers de vases me font des crasses partout! est ce que je les retire?
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice

Ven 11 Nov 2011 - 16:29
ahhhhhh...je me demandais ce qu'était ce tas rouge !!!

oui, enlèves les ! Il vaut mieux n'en donner qu'une fois par semaine en très petite quantité, toujours bien rincés et les donner 1 par un , justement pour ne pas qu'il y en ait au fond.

En gros, il faut surtout éviter l'accumulation de déchets divers dans le bac, que ce soit des feuilles mortes ou de la nourriture en excès...

J'ai oublié de te mettre le lien pour un chauffage qui ira dans ton bac :

Soit celui là :
http://www.zone-aquatique.com/Chauffage_NEWATTINO_10_watt-p10039.html

ou sinon un 25W assez court sinon il faudra le mettre en travers du bac ^^
http://www.zone-aquatique.com/JBL_ProTemp_S_25W-p11502.html[img]https://2img.net/r/ihimizer/img849/4299/dsc024661024x768.jpg[/img

Je ne vois pas bien sur ta photo de crevettes....ça pourrait être des Caridina Multidentata si elles sont comme ça :
Commencement d'un aquarium 20l avec betta Dsc024661024x768

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
kuraya0104
kuraya0104

Ven 11 Nov 2011 - 16:40
Commencement d'un aquarium 20l avec betta Crecre

voilà la photo !

je suppose que ça doit être la même effectivement, dur dur de les avoir bien net avec le gravier noir ... :S
voile de chine
voile de chine
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1655
Emploi : Diplômée en Biologie

Ven 11 Nov 2011 - 17:32
ce sont bien des caridina

pour ta plante c'est une cryptocorine difficile de préciser l'espèce d'autant plus qu'elles varie beaucoup,c'est une plante peut exigeant mais qui fait souvent la gueule a sont arriver dans le bac(elle repart vite heureusement)

pour que l'on te conseil d'autre plantes il nous faudrait la puissance de ton éclairage

https://www.etsy.com/fr/shop/Floraperle?ref=search_shop_redirect

https://fr.ulule.com/cabanes-a-oiseaux/
kuraya0104
kuraya0104

Ven 11 Nov 2011 - 17:41
c'est cet aquarium que j'ai : http://www.aquas.be/details-Aquariums-100403.html

ils mettent "- 1 rampe d´éclairage 10W-12V", c'est une toute petite lampe avec un genre de couvercle en plastique transparent autour, je la prends en photo dans 5 min! Smile

Voici ma lampe :

Commencement d'un aquarium 20l avec betta Dsc0037jri

Sinon j'ai une lampe longue que j'ai recupèré sur un meuble cassé que je pourrais fixer au couvercle (infos sur l'étiquette : WL2001 - 8W, 220-240V, 50 Hz
kuraya0104
kuraya0104

Lun 14 Nov 2011 - 16:39
Bonjour bonjour!

Voilà, je suis retournée au magasin aujourd'hui, j'ai été chercher une petite racine de mopani, des tiges de plantes auxquelles je n'arrive pasà donner de nom (je prends un photo dans quelques minutes) ainsi qu'un petit chauffage 50W theo heater

Questions : -On m'a dit de faire bouillir la racine encore 30 min, c'est assez ou je la bouilli plus?
- Pour le chauffage, je monte la température progressivement ou je met direct sur 25 degrés? (l'eau est à 20)
- Comment je plante les tiges? y'a un truc en fibre qui les entoure mais je suppose que c'est la fibre de roche à ne surtout pas planter dans l'aqua non?

Merci d'avaaaance!

kuraya0104
kuraya0104

Lun 14 Nov 2011 - 16:46
mes plantes ressemblent assez à ça
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice

Lun 14 Nov 2011 - 20:17
ça ressemble assez à de la Cabomba caroliniana...à planter en enlevant toute la laine de roche,ou la mousse et en espaçant les brins de quelques cm pour qu'elles ne se dégarnissent pas du pied.

Pourquoi 50W ? 25W aurait été suffisant .... :##27:

Surveille ton thermomètre pour être sure du réglage : 25° sur le chauffage ça peut faire aussi bien 22° que 28° dans le bac...(je me suis retrouvée avec 30° en ayant réglé mon chauffage à 26° une fois ^^)

Léo Campion
kuraya0104
kuraya0104

Lun 14 Nov 2011 - 20:27
Je n'ai pas trouvé en 25w :S du coup j'ai regardé au niveau de la hauteur des chauffages et comme celui là était tout petit je l'ai choisi Smile
Pour l'instant l'eau est montée à 22°, je surveille sur le thermomètre, merci du conseil! Wink
Pour la racine je l'ai mise a bouillir depuis 2h maintenant, je comptais la laisser 5h en tout, j'ai lu ça sur un autre post, c'est bon?

Merci beaucoup! Smile
kuraya0104
kuraya0104

Lun 14 Nov 2011 - 21:16
Commencement d'un aquarium 20l avec betta Dsc0049hx

voilà l'aquarium!
aquama
Féminin Nombre de messages : 2
Emploi : étudiante

Commencement d'un aquarium 20l avec betta Empty renseignement filtre

Dim 25 Mar 2012 - 23:50
Bonjour,
Est-ce que tu peux me donner la marque et le modèle du filtre que tu as acheté stp ?
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Emploi : Dresseur de pintades acrobates

Dim 25 Mar 2012 - 23:53
Bonsoir,

Je ne sais pas si Kuraya passera par là donc je vais te répondre. C'est un aquaflow 100 qu'il y a dans le bac de la marque superfish ( 200 litres par heure ). Je le trouve pas trop mal, je l'ai cependant changé il y a un mois pour un filtre externe dans mon nano. Cependant à l'achat il n'y a qu'une mousse dans le filtre. Les mousses sont de mauvais supports bactérien donc tu peux remplir le filtre avec de la pouzzolane que tu trouves en jardinerie. Tu peux mettre un peu de ouate ( une fine couche ) au dessus.
aquama
Féminin Nombre de messages : 2
Emploi : étudiante

Mar 27 Mar 2012 - 21:31
Merci pour l'info
Franck41
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 366
Emploi : Dessinateur Projeteur

Mer 28 Mar 2012 - 7:25
je choisirais autres chose que des vers de vases c'est bien mais de temps en temps en plus tu as le betta...
Cassandre
Cassandre
Féminin Nombre de messages : 931

Mer 28 Mar 2012 - 11:17
Bonjour!

Tout d'abord, contente de ta démarche! Pour les poissons rouges, comme pour ton betta!

Mes remarques :
- +1 pour la pouzzolane, mais attention à ce qu'aucun "grain" ne coince le moteur.
- attention à ton chauffage, 50W pour 20L brut ça fait beaucoup!
- 10W d'éclairage pour 20L c'est ok (on essai d'avoir 1W pour 2L généralement)
- pour les plantes : anubia, fougère de java et mousse de java seront l'idéal pour un petit bac de débutant pour betta! Les combattants aiment se reposer sur leurs feuilles, et elles sont moins fragiles que d'autres plantes. Attention, elles ne s'enterrent pas, mais s'accrochent sur un décor (racine, souche, pierre etc)
- attention, les crevettes sont grégaires, et celles que tu as ne sont pas adaptées à un 20L... (trop petit)
- je serais toi je retirerais le décor artificiel (question de gout, mais surtout s'il n'est pas lisse il y a un risque pour les nageoire de ton betta!)
- pour la racine, 2h suffisent! Tu pourras y mettre les plantes dont je t'ai parlé
- pour la nourriture du betta : Attison betta food (granulés pour betta), à raison de 5 à 6 granulés par jour, 5 jours par semaine + 1 journée avec 2 ou 3 verres de fond et 1 journée de jeun.

Question : pourquoi ne remplis-tu pas ton bac jusqu'en haut?

Au passage : très beau betta!
Bonne continuation!
Contenu sponsorisé