morts de poissons
+11
fredo12
SadeyedLie
limpbyzkette
Poussieres2
CesarOM110
malcom2
chospa
choup'
mine
Zinki
florent71
15 participants
- choup'Modérateur
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Re: morts de poissons
Sam 17 Déc 2011 - 19:04
Le problème avec de tels paramètres c'est que tu dois abaisser ton Kh vers 4 pour agir sur le PH. Mais en baissant le KH vers 4 tu auras un GH de 2 environ... Donc trop bas pour tes poissons...
C'est vraiment bizarre, en général on trouve un KH supérieur au GH quand il y a un adoucisseur dans la maison.
Il va falloir reminéraliser ton eau pour faire augmenter ton GH du coup... Tu as le produit Seachem equilibrium... par contre je ne sais pas où trouver cela. Je vais regarder sur le net.
C'est vraiment bizarre, en général on trouve un KH supérieur au GH quand il y a un adoucisseur dans la maison.
Il va falloir reminéraliser ton eau pour faire augmenter ton GH du coup... Tu as le produit Seachem equilibrium... par contre je ne sais pas où trouver cela. Je vais regarder sur le net.
- choup'Modérateur
Sam 17 Déc 2011 - 19:09
Voilà, tu en trouves sur la boutique du forum et ce n'est pas donné... Sinon tu peux aussi utiliser des poudres... avec la méthode amphioxus mais je pense que seachem est pas mal mais plus couteux à toi de voir...
http://www.zone-aquatique.com/Seachem_Equilibrium_equilibre_mineral_-_300_g-p13319.html
Il te permettra de faire augmenter ton Gh pour qu'il soit supérieu au KH.
Tu devras faire augmenter ton GH à 15 et laisser ton KH à 11, pour pouvoir avoir un KH de 4 et un GH de 5.
http://www.zone-aquatique.com/Seachem_Equilibrium_equilibre_mineral_-_300_g-p13319.html
Il te permettra de faire augmenter ton Gh pour qu'il soit supérieu au KH.
Tu devras faire augmenter ton GH à 15 et laisser ton KH à 11, pour pouvoir avoir un KH de 4 et un GH de 5.
- florent71Membre : Habitué
Emploi : technicien
Sam 17 Déc 2011 - 19:12
je suis blazé !! faut que ca tombe sur moi ca !! pffff , on peut pas couplé avec de l eau en bouteille ?
dans le test entre chaque goutte combien de temps tu attend toi et si tu agite un peu aussi entre chaque goutte
dans le test entre chaque goutte combien de temps tu attend toi et si tu agite un peu aussi entre chaque goutte
- choup'Modérateur
Sam 17 Déc 2011 - 19:13
En effet c'est pas courant et c'est vraiment chiant...
Quand je teste mon KH et GH, je secoue un peu entre chaque goutte pour que ça se dillue bien.
Pour l'eau de bouteille si tu dois pouvoir. Coupler eau osmosée et eau en bouteille est possible. Mais il faut trouver la bonne eau en bouteille capable de t'apporter les paramètres que tu veux...
Quand je teste mon KH et GH, je secoue un peu entre chaque goutte pour que ça se dillue bien.
Pour l'eau de bouteille si tu dois pouvoir. Coupler eau osmosée et eau en bouteille est possible. Mais il faut trouver la bonne eau en bouteille capable de t'apporter les paramètres que tu veux...
Sam 17 Déc 2011 - 19:14
ouai c est ce que j ai fais, je vais testé sur un robinet proche du compteur d eau pour voir , mais franchement la je suis plus que blasé !
- choup'Modérateur
Sam 17 Déc 2011 - 19:20
Sinon tu peux fonctionner 100 % avec de l'eau volvic... je viens de trouver un tableau sur le net qui dit que l'eau de volvic à un KH de 4 et un GH de 5...
http://www.aquariophilie.org/articles/Usage_des_eaux_minerales_en_bouteille-227.html
http://www.aquariophilie.org/articles/Usage_des_eaux_minerales_en_bouteille-227.html
Sam 17 Déc 2011 - 19:25
j ai fais un test avec de l eau robinet plus pret du compteur d eau ( 1m )
kh 12 et gh 13
kh 12 et gh 13
- choup'Modérateur
Sam 17 Déc 2011 - 19:33
Avec cette eau, en faisant tomber ton KH à 4, Ton GH avoisinera les 4,5°. C'est un peu plus correct...
Refais le test pour confirmer. Par contre, lave bien ton flacon pour ne pas qu'il reste de résidus de calcaire ou autre. Rince bien le flacon avec l'eau que tu vas tester avant le test.
Refais le test pour confirmer. Par contre, lave bien ton flacon pour ne pas qu'il reste de résidus de calcaire ou autre. Rince bien le flacon avec l'eau que tu vas tester avant le test.
Sam 17 Déc 2011 - 19:34
ok je re test de nouveau
Sam 17 Déc 2011 - 19:45
meme données kh 12 et gh 13
toute la tuyauterie de la maison est en cuivre ca peut etre ca je ne sais pas ! si quelqun a une idée ca serait bon a savoir !
le robinet vers le compteur a un tuyau en pvc d 1m seulement
toute la tuyauterie de la maison est en cuivre ca peut etre ca je ne sais pas ! si quelqun a une idée ca serait bon a savoir !
le robinet vers le compteur a un tuyau en pvc d 1m seulement
- choup'Modérateur
Sam 17 Déc 2011 - 19:53
Bon et bien, tu vas pouvoir te servir de cette eau qui est plus correcte que celle qui sort de ton robinet avec un KH supérieur au GH...
Donc, avec cette eau, pour avoir un KH de 4, tu vas devoir utiliser dans ton bac 36 litres d'eau osmosée pour 18 litres d'eau qui a comme paramètres GH 13 et KH 12.
Ensuite, quand tu feras des changements d'eau hebdomadaires :
Tu devras changer entre 10 et 20 % d'eau par semaine soit environ 11 litres ( 20 % environ ). Parmi ces 11 litres tu devras avoir 7,3 litres d'eau osmosée pour 3,7 litres d'eau du robinet.
Donc tu vas pouvoir modifier les paramètres. Tu as combien de litres d'eau osmosée ?
Attention avec le cuivre, les crevettes y sont sensibles si le taux est tromp important. A l'endroit où tu prendras l'eau, il n'y a pas de cuivre de toute façon ?
Donc, avec cette eau, pour avoir un KH de 4, tu vas devoir utiliser dans ton bac 36 litres d'eau osmosée pour 18 litres d'eau qui a comme paramètres GH 13 et KH 12.
Ensuite, quand tu feras des changements d'eau hebdomadaires :
Tu devras changer entre 10 et 20 % d'eau par semaine soit environ 11 litres ( 20 % environ ). Parmi ces 11 litres tu devras avoir 7,3 litres d'eau osmosée pour 3,7 litres d'eau du robinet.
Donc tu vas pouvoir modifier les paramètres. Tu as combien de litres d'eau osmosée ?
Attention avec le cuivre, les crevettes y sont sensibles si le taux est tromp important. A l'endroit où tu prendras l'eau, il n'y a pas de cuivre de toute façon ?
Sam 17 Déc 2011 - 20:03
j ai 30 litres d eau osmosée la
c est bien plus compliqué que ce que je pensé !! poua
mais la je dois changé entierment tout l eau du bac ??? :##10:
c est bien plus compliqué que ce que je pensé !! poua
mais la je dois changé entierment tout l eau du bac ??? :##10:
- choup'Modérateur
Sam 17 Déc 2011 - 20:08
Une fois que tu auras pris le coup de main non t'en fais pas.
Attends, nous n'avons pas encore attaqué la fertilisation notamment le protocole pour easy fosfo et nitro :##06:
Change 50 % de l'eau de ton bac soit 27 litres que tu remplaces directement avec de l'eau osmosée vu qu'actuellement dans ton bac tu as GH 9 et KH 8.
En faisant 50 d'eau osmosée tu tombera sur KH 4 et GH 4,5.
Ensuite, tu continueras tes changements d'eau avec le ratio que je t'ai donné plus haut. Ce sera plus simple.
Attends, nous n'avons pas encore attaqué la fertilisation notamment le protocole pour easy fosfo et nitro :##06:
Change 50 % de l'eau de ton bac soit 27 litres que tu remplaces directement avec de l'eau osmosée vu qu'actuellement dans ton bac tu as GH 9 et KH 8.
Ensuite, tu continueras tes changements d'eau avec le ratio que je t'ai donné plus haut. Ce sera plus simple.
Sam 17 Déc 2011 - 20:42
ouai tu m etonne que c est plus simple
c est parti
c est parti
- choup'Modérateur
Sam 17 Déc 2011 - 20:45
Fais bien comme ceci :
Car j'ai édité mon post, j'avais détaillé un protocole plus compliqué et chiant à réaliser.
Car j'ai édité mon post, j'avais détaillé un protocole plus compliqué et chiant à réaliser.
Sam 17 Déc 2011 - 21:39
ok donc toutes les semaines je mettrais 7.3 litre osmosée et 3.7 robinet
dans combien de temps je pourrait tester l eau et voir les données ?
dans combien de temps je pourrait tester l eau et voir les données ?
- choup'Modérateur
Sam 17 Déc 2011 - 21:44
C'est cela ! C'est pour maintenir tes paramètres comme tels.
Teste demain matin et regardes si les paramètres sont bons. Donc tu as changé 50 % du volume par de l'eau osmosée ?
Maintenant, passons à l'acidification de l'eau ( baisse du PH ). Ta tourbe, il y a écrit quoi sur le paquet ? Des quantités sont indiquées ?
Tes nouvelles plantes reprennent au fait ? Notamment les ludwigia ?
Les hygrophila poussent ?
Teste demain matin et regardes si les paramètres sont bons. Donc tu as changé 50 % du volume par de l'eau osmosée ?
Maintenant, passons à l'acidification de l'eau ( baisse du PH ). Ta tourbe, il y a écrit quoi sur le paquet ? Des quantités sont indiquées ?
Tes nouvelles plantes reprennent au fait ? Notamment les ludwigia ?
Les hygrophila poussent ?
Sam 17 Déc 2011 - 21:51
oué les hygrophila poussent je taillent demain je pense
la ludwigia poussent aussi on dirait comment je dois la taillé elle ?
y a que la vallisneria qui est pas belle, elle est quasi toute marrons
pour la tourbe :
1 litres de tormec active ( 600g) dans 200 litres d eau baisse la KH de 5 a 7° environ
la ludwigia poussent aussi on dirait comment je dois la taillé elle ?
y a que la vallisneria qui est pas belle, elle est quasi toute marrons
pour la tourbe :
1 litres de tormec active ( 600g) dans 200 litres d eau baisse la KH de 5 a 7° environ
- choup'Modérateur
Sam 17 Déc 2011 - 22:03
Commence par mettre 100 grammes environ de tourbe. Il faudra suivre l'évolution du PH dans la semaine pour rectifier la quantité si c'est nécessaire...
L'eau va être colorée, ne t'en fais pas c'est normal ( couleur ambrée )...
Tu l'a met dans le filtre, au centre, dans une soquette par exemple, ou un collant de femme ^^
Pour la taille des ludwigia c'est pareil que les hygrophila.
Tu peux mettre une boulette d'engrais au pied des vallisneria si tu en as encore.
Il va falloir penser à fertiliser maintenant...
L'eau va être colorée, ne t'en fais pas c'est normal ( couleur ambrée )...
Tu l'a met dans le filtre, au centre, dans une soquette par exemple, ou un collant de femme ^^
Pour la taille des ludwigia c'est pareil que les hygrophila.
Tu peux mettre une boulette d'engrais au pied des vallisneria si tu en as encore.
Il va falloir penser à fertiliser maintenant...
Sam 17 Déc 2011 - 22:08
100 grammes de tourbe je les met dès ce soir ?
et il disent entre 2 mousses filtrantes , je la met entre la mousse bleu et la ouate ?
oui il me reste 1 boulette d engrais je vais la mettre au pied des vallisneria et les feuilles marrons je les laisse pour le moment?
et la fertilisation on fera ca quand ?
et il disent entre 2 mousses filtrantes , je la met entre la mousse bleu et la ouate ?
oui il me reste 1 boulette d engrais je vais la mettre au pied des vallisneria et les feuilles marrons je les laisse pour le moment?
et la fertilisation on fera ca quand ?
- choup'Modérateur
Sam 17 Déc 2011 - 22:17
Oui entre la mousse bleue et la ouate par exemple.
Pour la vallisneria, tu peux couper les feuilles marrons ( ne coupe pas toutes les feuilles quand même ^^ ). Tu coupe à la base, des nouvelles sortiront...
Pour la fertilisation, avec un PH aussi haut, les plantes n'assimilent pas de manière optimale les nutriments. Mais vu comment elles font la tronche tu peux commencer doucement ( à demies doses ) :
Profito : 10 ml pour 100 litres par semaines. Donc toi dans 50 litres, 5 ml par semaine. Ramené à la journée ça te donne 5/7 = 0,7 ml. Divisé par deux pour la demie dose au départ : 0,35 ml par jour.
Kalium : 10 ml pour 100 litres augmentent de 0,4 ppm de K. Donc dans ton cas, 5 ml par semaine augmentent de 0,4 ppm. Tu dois viser 20 ppm par semaine, donc 5 fois plus : 25 ml par semaine augmentent de 20 ppm par semaine... Divisé par deux au départ ça te donne 12,5 ml par semaine. 12,5 / 7 = 1,7 ml par jour pour le moment.
Carbo : 1 ml pour 50 litres donc 0,5 ml pour le moment par jour.
Pour fosfo et nitro, je vais rechercher tes quantité actuelles de NO3 et PO4.
Edit :
En NO3 tu as <0,5 ppm
En po4 tu as 0,05.
En théorie, un bon rapport est 10 ppm de NO3 pour 1 ppm de PO4.
Donc tu peux commencer avec 5 ppm de NO3 pour 0,5 ppm de PO4.
Alors :
Nitro : 10 ml de produit par 500 litres augmente la concentration en NO3 de 2,0 ppm.
En conséquence, 1 ml de nitro pour 50 litres augmente la concentration de NO3 de 2 ppm.
Fosfo : 10 ml de produit par 500 litres augmente la concentration en PO4 de 0,1 ppm.
En conséquence, 1 ml pour 50 litres augmente la concentration en PO4 de 0,1 ppm.
Tu vas devoir ajouter demain matin 5 ml de fosfo pour obtenir 0,5 ppm de PO4 environ et 2,5 ml de nitro pour obtenir 5 ppm de NO3 environ.
Une fois chose faite, tu testeras tous les soirs les PO4 et NO3 et tu noteras la consommation de tes plantes chaque soir sur un papier. Pour ce tu testes ton eau et tu notes ce qu'il reste en NO3 et PO4 jusqu'à ce que tu ne puisse plus mesurer ( que les quantités soient nulles ).
Exemple : Tu auras demain matin 5 ppm de NO3. le soir tu testes, il te reste 4 ppm. Tu notes la date et 4 ppm à coté. Cela voudra dire que demain ton bac aura consommé 1 ppm de NO3.
Tu fais cela pendant 1 semaines voire 2 semaines. Et à la fin tu pourras calculer une consommation moyenne des deux éléments pour pouvoir ensuite ajouter la dose correspondante à la consommation moyenne sans avoir besoin de faire sans arrêt des tests. Si pendant le temps où tu calcules ta moyenne les NO3 et PO4 sont nuls tu ajoutes la dose nécessaire pour revenir à 5 ppm de NO3 ou 0,5 ppm de PO4.
J'espère que tu as compris... Si besoin je recommencerai.
Les engrais, ajoutes les avant l'allumage des tubes le matin, ou le soir quand ils sont éteints. Les engrais devront être ajoutés chaque matin ou chaque soir...
Pour doser, tu prends une seringue.
Pour la vallisneria, tu peux couper les feuilles marrons ( ne coupe pas toutes les feuilles quand même ^^ ). Tu coupe à la base, des nouvelles sortiront...
Pour la fertilisation, avec un PH aussi haut, les plantes n'assimilent pas de manière optimale les nutriments. Mais vu comment elles font la tronche tu peux commencer doucement ( à demies doses ) :
Profito : 10 ml pour 100 litres par semaines. Donc toi dans 50 litres, 5 ml par semaine. Ramené à la journée ça te donne 5/7 = 0,7 ml. Divisé par deux pour la demie dose au départ : 0,35 ml par jour.
Kalium : 10 ml pour 100 litres augmentent de 0,4 ppm de K. Donc dans ton cas, 5 ml par semaine augmentent de 0,4 ppm. Tu dois viser 20 ppm par semaine, donc 5 fois plus : 25 ml par semaine augmentent de 20 ppm par semaine... Divisé par deux au départ ça te donne 12,5 ml par semaine. 12,5 / 7 = 1,7 ml par jour pour le moment.
Carbo : 1 ml pour 50 litres donc 0,5 ml pour le moment par jour.
Pour fosfo et nitro, je vais rechercher tes quantité actuelles de NO3 et PO4.
Edit :
En NO3 tu as <0,5 ppm
En po4 tu as 0,05.
En théorie, un bon rapport est 10 ppm de NO3 pour 1 ppm de PO4.
Donc tu peux commencer avec 5 ppm de NO3 pour 0,5 ppm de PO4.
Alors :
Nitro : 10 ml de produit par 500 litres augmente la concentration en NO3 de 2,0 ppm.
En conséquence, 1 ml de nitro pour 50 litres augmente la concentration de NO3 de 2 ppm.
Fosfo : 10 ml de produit par 500 litres augmente la concentration en PO4 de 0,1 ppm.
En conséquence, 1 ml pour 50 litres augmente la concentration en PO4 de 0,1 ppm.
Tu vas devoir ajouter demain matin 5 ml de fosfo pour obtenir 0,5 ppm de PO4 environ et 2,5 ml de nitro pour obtenir 5 ppm de NO3 environ.
Une fois chose faite, tu testeras tous les soirs les PO4 et NO3 et tu noteras la consommation de tes plantes chaque soir sur un papier. Pour ce tu testes ton eau et tu notes ce qu'il reste en NO3 et PO4 jusqu'à ce que tu ne puisse plus mesurer ( que les quantités soient nulles ).
Exemple : Tu auras demain matin 5 ppm de NO3. le soir tu testes, il te reste 4 ppm. Tu notes la date et 4 ppm à coté. Cela voudra dire que demain ton bac aura consommé 1 ppm de NO3.
Tu fais cela pendant 1 semaines voire 2 semaines. Et à la fin tu pourras calculer une consommation moyenne des deux éléments pour pouvoir ensuite ajouter la dose correspondante à la consommation moyenne sans avoir besoin de faire sans arrêt des tests. Si pendant le temps où tu calcules ta moyenne les NO3 et PO4 sont nuls tu ajoutes la dose nécessaire pour revenir à 5 ppm de NO3 ou 0,5 ppm de PO4.
J'espère que tu as compris... Si besoin je recommencerai.
Les engrais, ajoutes les avant l'allumage des tubes le matin, ou le soir quand ils sont éteints. Les engrais devront être ajoutés chaque matin ou chaque soir...
Pour doser, tu prends une seringue.
Sam 17 Déc 2011 - 22:21
ok donc je met 100 grammes de tourbes ce soir ok
pour la fertilisation je dois mettre tes doses par jour mais pendant combien de jour ?
et des doses comme 0.35 ml comment je peut mesuré ca ?
pour la fertilisation je dois mettre tes doses par jour mais pendant combien de jour ?
et des doses comme 0.35 ml comment je peut mesuré ca ?
- choup'Modérateur
Sam 17 Déc 2011 - 22:30
J'ai édité mon post au dessus pour t'expliquer le protocole pour nitro et fosfo et j'ai répondu à tes dernières questions :##27:
J'espère que tu n'auras pas peur...
J'espère que tu n'auras pas peur...
Sam 17 Déc 2011 - 22:36
pouaaaa ben putin tu m a gaté la !!! mdr
je ferais tout ca demain matin :
100 grammes de tourbes dejà !
profito 0.35ml
kalium 1.7ml
carbo : 0.5ml
fosfo : 5ml
nitro 2.5ml
une seringue pour dosé ok mais on peut pas en dessous de 1ml ? donc 0.35 je met au pif en dessous de la moitié de 1ml ?
je ferais tout ca demain matin :
100 grammes de tourbes dejà !
profito 0.35ml
kalium 1.7ml
carbo : 0.5ml
fosfo : 5ml
nitro 2.5ml
une seringue pour dosé ok mais on peut pas en dessous de 1ml ? donc 0.35 je met au pif en dessous de la moitié de 1ml ?
- choup'Modérateur
Sam 17 Déc 2011 - 22:40
Je suis comme toi, je n'ai pas de seringue hyper précise... Faut que je pense à en trouver une en pharmacie je pense tiens...
Je fais ça moi, je fais à peu près :##21: mais chut...
Essaye de trouver une plus précise.
Tu as compris pour les NO3 et PO4 ? Qu'il faut tester chaque soir etc ?
Je fais ça moi, je fais à peu près :##21: mais chut...
Essaye de trouver une plus précise.
Tu as compris pour les NO3 et PO4 ? Qu'il faut tester chaque soir etc ?