Explosion d'algues de tous types
+3
doohit
revaz57
blepharocyte
7 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- blepharocyteMembre : Régulier
Emploi : etudiant
Explosion d'algues de tous types
Lun 5 Mar 2012 - 12:12
Bonjour,
Mon bac est mise en eau depuis Mi octobre 2011, il fait 100L brut environ 90L net.
Il possède un éclairage de 50watt en 2xT5 (lumière du jour et croissance des plantes), environ 10h par jour d'affilé d'éclairage.
Je ne fertilise pas.
J'ai du CO2 artisanal avec cloche depuis 2 semaines.
Il possède un sol japonnais.
Mes paramêtres la semaine dernière avant de partir en vacances (il y avait deja quelques algues mais sans plus):
- kh 4
- gh 6
- pH 7
- NO3 30 mg/l
Mes paramêtres hier soir (explosions d'algues sur les vitres, sur les feuilles, sur le décors et sur le sol dans les coins)
- kh 5
- gh 6
- pH 7
- NO3 10mg/L
Voici les photos:
Ce que j'ai fait pour l'instant:
- Nettoyer la surface de la décanth et des vitres ainsi que certaine partie du gravier et décor à la brosse a dent.
- Frotter les feuilles atteintes avec mes doigts pour enlever le plus possible d'algue
- Je n'ai pas arrêté le CO2
- Je n'ai pas fait de changement d'eau (je précise que je suis en eau osmosé)
- J'ai baissé l'éclairage de 10h a 9h.
Ce que j'envisage:
- Acheté flourish Excel (carbonne il me semble)
- Acheté flourish oligo element
- Peut être ajouté un T8 de 18w
Vous en pensez quoi au niveau des types d'algues, c'est quoi ?
Que me conseillerez vous ?
Merci
Mon bac est mise en eau depuis Mi octobre 2011, il fait 100L brut environ 90L net.
Il possède un éclairage de 50watt en 2xT5 (lumière du jour et croissance des plantes), environ 10h par jour d'affilé d'éclairage.
Je ne fertilise pas.
J'ai du CO2 artisanal avec cloche depuis 2 semaines.
Il possède un sol japonnais.
Mes paramêtres la semaine dernière avant de partir en vacances (il y avait deja quelques algues mais sans plus):
- kh 4
- gh 6
- pH 7
- NO3 30 mg/l
Mes paramêtres hier soir (explosions d'algues sur les vitres, sur les feuilles, sur le décors et sur le sol dans les coins)
- kh 5
- gh 6
- pH 7
- NO3 10mg/L
Voici les photos:
Ce que j'ai fait pour l'instant:
- Nettoyer la surface de la décanth et des vitres ainsi que certaine partie du gravier et décor à la brosse a dent.
- Frotter les feuilles atteintes avec mes doigts pour enlever le plus possible d'algue
- Je n'ai pas arrêté le CO2
- Je n'ai pas fait de changement d'eau (je précise que je suis en eau osmosé)
- J'ai baissé l'éclairage de 10h a 9h.
Ce que j'envisage:
- Acheté flourish Excel (carbonne il me semble)
- Acheté flourish oligo element
- Peut être ajouté un T8 de 18w
Vous en pensez quoi au niveau des types d'algues, c'est quoi ?
Que me conseillerez vous ?
Merci
- InvitéInvité
Re: Explosion d'algues de tous types
Lun 5 Mar 2012 - 12:22
Il y a des cyanobactéries, des filamenteuses et des algues en pinceau il me semble.
Si tu veux nettoyer correctement fait ça avec un petit tuyau en PVC qui fait siphon à côté de ta main, siphonne toutes les algues bleues (cyanobactéries).
si tu ne fait que gratter les algues se redéposent ailleurs et c'est ensuite une méga invasion.
Ensuite il faudra combattre la cause de l'apparition (je laisse la main)
Si tu veux nettoyer correctement fait ça avec un petit tuyau en PVC qui fait siphon à côté de ta main, siphonne toutes les algues bleues (cyanobactéries).
si tu ne fait que gratter les algues se redéposent ailleurs et c'est ensuite une méga invasion.
Ensuite il faudra combattre la cause de l'apparition (je laisse la main)
Lun 5 Mar 2012 - 12:34
Si je siphonne alors je dois changer l'eau... Exacte ? :##08:
- revaz57Membre : Habitué
Emploi : cariste
Lun 5 Mar 2012 - 13:36
salut
il te manque le test PO4 .
tu a deja 50W pour 100L , pas la peine de rajouter de l'éclairage je pense.
en fertilisation , il te faudra aussi kalium , nitro et fosfo de la marque easy life.
il te manque le test PO4 .
tu a deja 50W pour 100L , pas la peine de rajouter de l'éclairage je pense.
en fertilisation , il te faudra aussi kalium , nitro et fosfo de la marque easy life.
Lun 5 Mar 2012 - 22:30
Je suis passé au magasin.
Mon vendeur a testé mon eau: résultat satisfaisant voir impeccable. Moins de 1 en phosphate, 10 de nitrate, pH 6,4...
Il ne voit pas d'où peut venir le probleme mise a part le fait que j'ai changé d'éclairage il y a moins d'un mois.
Il m'a fait acheté une plante qui libère une sorte de toxine anti algue, sur qui il n'aurait pas parié à sa découverte mais s'est révélé utile pour lui..
Il m'a donc conseillé d'attendre avec cette plante quelque semaines, sans fertilisation (car il doute du bénéfice réel) et en gardant mes habitudes d'entretiens.
Je vous donnerez des nouvelles, en attendant si vous avez des avis.. ! :##07:
Mon vendeur a testé mon eau: résultat satisfaisant voir impeccable. Moins de 1 en phosphate, 10 de nitrate, pH 6,4...
Il ne voit pas d'où peut venir le probleme mise a part le fait que j'ai changé d'éclairage il y a moins d'un mois.
Il m'a fait acheté une plante qui libère une sorte de toxine anti algue, sur qui il n'aurait pas parié à sa découverte mais s'est révélé utile pour lui..
Il m'a donc conseillé d'attendre avec cette plante quelque semaines, sans fertilisation (car il doute du bénéfice réel) et en gardant mes habitudes d'entretiens.
Je vous donnerez des nouvelles, en attendant si vous avez des avis.. ! :##07:
- doohitMembre : Occasionnel
Emploi : Intégrateur Web/Multimédia
Mar 6 Mar 2012 - 7:16
La Cladophora ? Si c'est le cas c'est une algue à enlever au plus vite car tu va ajouter la prolifération d'une nouvelle algue à terme et qu'il est impossible de se séparer sauf en refaisant le bac :##23:
Mar 6 Mar 2012 - 9:09
doohit a écrit:La Cladophora ? Si c'est le cas c'est une algue à enlever au plus vite car tu va ajouter la prolifération d'une nouvelle algue à terme et qu'il est impossible de se séparer sauf en refaisant le bac :##23:
No stress ! lol :##17:
J'ai parlé d'achat d'une plante ! Pas d'une algue :##27:
C'est cette plante: Ceratophyllum
un petit lien sur cette plante (première énoncé): http://svoiland.free.fr/plantes%20anti%20algues.html
Ou sa fiche:
http://www.aquabase.org/plant/view.php3?id=9
Donc trouve tout ses nutriments dans l'eau, pas besoin donc de la planter, elle flotte donc ça fait une joli plante flottante, elle secrète une substance anti-algue prouvé théoriquement et d'après mon vendeur en pratique aussi, et elle fait un peu d'ombre au plante ce qui prévient l'apparition d'algue.
Quelqu'un connaissait ?
- InvitéInvité
Mar 6 Mar 2012 - 12:17
doohit a écrit:La Cladophora ? Si c'est le cas c'est une algue à enlever au plus vite car tu va ajouter la prolifération d'une nouvelle algue à terme et qu'il est impossible de se séparer sauf en refaisant le bac :##23:
J'ai eu pendant des années de la cladophora dans mes bac mais jamais de prolifération hors des "boules" a mon avis cette prolifération n'est pas systématique.
Sinon je ne connaissais pas cette soit disant vertue, c'est intéressant!
- choup'Modérateur
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Mar 6 Mar 2012 - 12:42
Bonjour,
La ceratophyllum est une plante à croissance exponentielle en effet. Quand à sa dite capacité à émettre des substances néfastes aux algues c'est de la théorie. J'avais u bac envahi d'algues malgré des énormes touffes de ceratophyllum...
Tu as de la cyano et ce n'est pas la ceratophyllum qui la fera partir...
Pour la combattre tu peux tenter un black out :
Siphonnage des algues et sol + changement d'eau de 50 puis black out de 3-4 jours puis resiphonnage et rechangement d'eau de 50 %.
Pendant le black out tu oublie le bac, tu ne nourris plus. Aucune lumière ne doit passer. Le carton marche bien.
Arrete de trop faire confiance au vendeur... La fertilisation est un outil que l'on utilise si le bac le permet pour permettre aux plantes de correctement pousser. Or les plantes sont le meilleurs anti algue...
Tu fertilisais avant ? Si oui avec quoi ?
La fertilisation est soumise à la loi du minimum. Il faut tout apporter : micros et macro éléments.
Pour les micro flourish oligo est bien. Tu as aussi l'ajout de potassium qui est nécessaire ( sulfate de potassium ou easy life kalium ). Mais aussi un apport de PO4 et NO3 si besoin ( respectivement avec easy life fosfo et nitro ).
Un taux de PO4 trop bas comme le dit le vendeur n'est pas bon en bac planté... Les plantes en ont besoin.
Quelle est donc la concentration de PO4 de ton bac ? Car <1 ppm c'est large. Si tu n'as pas de quoi tester : achète un test JBL.
Parle nous aussi de ta filtration ?
Ensuite, tes tubes sont de quelle marque et référence ?
La ceratophyllum est une plante à croissance exponentielle en effet. Quand à sa dite capacité à émettre des substances néfastes aux algues c'est de la théorie. J'avais u bac envahi d'algues malgré des énormes touffes de ceratophyllum...
Tu as de la cyano et ce n'est pas la ceratophyllum qui la fera partir...
Pour la combattre tu peux tenter un black out :
Siphonnage des algues et sol + changement d'eau de 50 puis black out de 3-4 jours puis resiphonnage et rechangement d'eau de 50 %.
Pendant le black out tu oublie le bac, tu ne nourris plus. Aucune lumière ne doit passer. Le carton marche bien.
Arrete de trop faire confiance au vendeur... La fertilisation est un outil que l'on utilise si le bac le permet pour permettre aux plantes de correctement pousser. Or les plantes sont le meilleurs anti algue...
Tu fertilisais avant ? Si oui avec quoi ?
La fertilisation est soumise à la loi du minimum. Il faut tout apporter : micros et macro éléments.
Pour les micro flourish oligo est bien. Tu as aussi l'ajout de potassium qui est nécessaire ( sulfate de potassium ou easy life kalium ). Mais aussi un apport de PO4 et NO3 si besoin ( respectivement avec easy life fosfo et nitro ).
Un taux de PO4 trop bas comme le dit le vendeur n'est pas bon en bac planté... Les plantes en ont besoin.
Quelle est donc la concentration de PO4 de ton bac ? Car <1 ppm c'est large. Si tu n'as pas de quoi tester : achète un test JBL.
Parle nous aussi de ta filtration ?
Ensuite, tes tubes sont de quelle marque et référence ?
- nicolas27Membre : Nouveau
Emploi : antenniste
Mar 6 Mar 2012 - 12:54
j'ai le meme probleme que toi, :##09:
sur mon aquarium, il fait 100l,un mois qu'il est en eau, eclairage 2 *24 j'ai baisser a 8h30, j'ai pas de fertilisation. j'ai l'impression que c'est venu apres avoir mis les reflecteurs, je les ai retirer, on vera ce que sa donne
et remis une autre pompe pour un meilleur brassage
c'est quoi tes tube ?
tube tout neuf
1 lumivie t5 24w lumiere du jour
1 jbl solar ultra natur
sur mon aquarium, il fait 100l,un mois qu'il est en eau, eclairage 2 *24 j'ai baisser a 8h30, j'ai pas de fertilisation. j'ai l'impression que c'est venu apres avoir mis les reflecteurs, je les ai retirer, on vera ce que sa donne
et remis une autre pompe pour un meilleur brassage
c'est quoi tes tube ?
tube tout neuf
1 lumivie t5 24w lumiere du jour
1 jbl solar ultra natur
Mar 6 Mar 2012 - 13:04
Bonjour
Ma filtration c'est une eheim 600 l par heure reglé a fond et nettoyer hier car javais remarqué une baisse de debit.
Dans la decanth interne j'ai ouate, 2 morceaux de mousse bleu et des nouilles, la decanth est remplit est tout est propre.
L'eclairage est neuf, un mois d'utilisation, 2 x T5 un lumiere du jour et un croissance des plantes acheté chez zone aquatique, les premiers de la liste en 24w.
PO4 etait a 0,3 hier en goutte
NO3 a 5 en goutte
pH 6,4 avec sonde, 6,9 en goutte
kH 4
gH 5/6
Le black out ca me fait un peu peur pour les plantes.... aucun risque ??? dois je mettre un bulleur ? dois je arreter le CO2 ?
désole j'ecris avec un clavier qwerty jai trop de mal....
Ma filtration c'est une eheim 600 l par heure reglé a fond et nettoyer hier car javais remarqué une baisse de debit.
Dans la decanth interne j'ai ouate, 2 morceaux de mousse bleu et des nouilles, la decanth est remplit est tout est propre.
L'eclairage est neuf, un mois d'utilisation, 2 x T5 un lumiere du jour et un croissance des plantes acheté chez zone aquatique, les premiers de la liste en 24w.
PO4 etait a 0,3 hier en goutte
NO3 a 5 en goutte
pH 6,4 avec sonde, 6,9 en goutte
kH 4
gH 5/6
Le black out ca me fait un peu peur pour les plantes.... aucun risque ??? dois je mettre un bulleur ? dois je arreter le CO2 ?
désole j'ecris avec un clavier qwerty jai trop de mal....
- choup'Modérateur
Mar 6 Mar 2012 - 13:10
Un autre tube lumière du jour ou blanc net de chez lumivie aurait un meilleur rendu.
Je ne vais pas dire que les plantes apprécient le black out mais en général elles s'en sortent pas mal. Je n'ai jamais eu de soucis personnellement. Je viens d'en lancer un aussi hier. Tu ne coupes pas le CO2 pour éviter les variations pour tes poissons.
Ensuite, sache que lorsqu'on injecte du CO2 et qu'on a un bon éclairage le reste doit suivre ( fertilisation ).
Je ne vais pas dire que les plantes apprécient le black out mais en général elles s'en sortent pas mal. Je n'ai jamais eu de soucis personnellement. Je viens d'en lancer un aussi hier. Tu ne coupes pas le CO2 pour éviter les variations pour tes poissons.
Ensuite, sache que lorsqu'on injecte du CO2 et qu'on a un bon éclairage le reste doit suivre ( fertilisation ).
Mar 6 Mar 2012 - 15:32
Je vais tenter le black out alors.. C'est 3 jours ou 4 jours ?
Le probleme c'est que je sort d'une semaine de vacances, donc mes poissons sortent d'une semaine de jeune ! Donc refaire 4 jours de jeune j'ai un peu peur..
ça peut le faire ?
Pour le tube oui j'ai un ballast de 18w T8 en rab, et je comptais en ajouter un genre osram biolux, mais j'ai peur que ça fasse trop d'éclairage pour mon aquarium.. Je suis deja a 48watt pour 89L d'eau net... Vous en pensez quoi ?
Le probleme c'est que je sort d'une semaine de vacances, donc mes poissons sortent d'une semaine de jeune ! Donc refaire 4 jours de jeune j'ai un peu peur..
ça peut le faire ?
Pour le tube oui j'ai un ballast de 18w T8 en rab, et je comptais en ajouter un genre osram biolux, mais j'ai peur que ça fasse trop d'éclairage pour mon aquarium.. Je suis deja a 48watt pour 89L d'eau net... Vous en pensez quoi ?
- choup'Modérateur
Mar 6 Mar 2012 - 15:43
Pour tes plantes, ce que tu as actuellement suffit ( peut être pas pour l'alternanthera qui est une plante assez capricieuse ). Tu pourras par la suite si tu veux, ajouter des plantes à croissance rapide. Ah oui tu as déjà prévu la cerato.
Je suis revenu dimanche d'une semaine de vacance, les poisson ont jeuné aussi. J'ai bien nourris ( sans trop abuser non plus ) sur deux jours et j'ai attaqué le black out pour 4 jours.
Je suis revenu dimanche d'une semaine de vacance, les poisson ont jeuné aussi. J'ai bien nourris ( sans trop abuser non plus ) sur deux jours et j'ai attaqué le black out pour 4 jours.
Mer 7 Mar 2012 - 8:46
J'ai donc commencé le black out.. J'avais un pled et 2 rideaux qui trainé donc hop ! sur l'aqua !
J'ai nourri un tout petit peu juste avant, et j'ai mis 15L d'eau osmosé neuve après siphonnage.
Par contre, je n'ai pas nettoyé l'aqua des cyano et algue. Je l'ai fait lundi, et ça n'a pas non plus repoussé d'avantage alors je me suis dis que le black out suffirait. On verra. D'autant plus que je m’aperçois que les algues et cyano ne se développe sur le décor qu'a la lumière.. En effet j'ai un ta de pierre dans l'aqua et quand je les retournes elles sont toutes propre et bien blanche.. Le jour est la nuit quoi.
Sinon j'ai une question: j'ai lu que les cyano apprécié le CO2... ne faut il donc pas couper le CO2, et au contraire mettre un bulleur d'oxygène pour les poissons ? Car pas de photosynthèse = diminution de la pression partiel en O2 = détresse respiratoire des poissons ! D'autant plus que ça luterais contre les cyano. Seul hic, arréter le CO2 va faire augmenter le pH sans doute rapidement... Vous me direz aussi, si je le laisse tourner sans photosynthèse, le pH va chutter .. J'ai un kH de 3/4 :##23: gH 5/6
J'ai nourri un tout petit peu juste avant, et j'ai mis 15L d'eau osmosé neuve après siphonnage.
Par contre, je n'ai pas nettoyé l'aqua des cyano et algue. Je l'ai fait lundi, et ça n'a pas non plus repoussé d'avantage alors je me suis dis que le black out suffirait. On verra. D'autant plus que je m’aperçois que les algues et cyano ne se développe sur le décor qu'a la lumière.. En effet j'ai un ta de pierre dans l'aqua et quand je les retournes elles sont toutes propre et bien blanche.. Le jour est la nuit quoi.
Sinon j'ai une question: j'ai lu que les cyano apprécié le CO2... ne faut il donc pas couper le CO2, et au contraire mettre un bulleur d'oxygène pour les poissons ? Car pas de photosynthèse = diminution de la pression partiel en O2 = détresse respiratoire des poissons ! D'autant plus que ça luterais contre les cyano. Seul hic, arréter le CO2 va faire augmenter le pH sans doute rapidement... Vous me direz aussi, si je le laisse tourner sans photosynthèse, le pH va chutter .. J'ai un kH de 3/4 :##23: gH 5/6
- AcidounetMembre : Occasionnel
Emploi : Electricien
Mer 7 Mar 2012 - 9:03
Perso lors de mon black out j ai mis un bulleur et stopper le CO2. Je suis passé d un ph de 6.9 a 8.2....
J ai stopper le bulleur et remis mon CO2. (gestion automatique)
Je serai plutôt partisan de stopper le CO2 et de ne pas mettre de bulleur vu l effet
J ai stopper le bulleur et remis mon CO2. (gestion automatique)
Je serai plutôt partisan de stopper le CO2 et de ne pas mettre de bulleur vu l effet
Mer 7 Mar 2012 - 10:00
Ou alors laisser le C02 mais ajouter un bulleur non ?
Le CO2 sera partiellement refoulé par une augmentation de concentration d'02.
Mais je pense que ça reste aléatoire et difficile. Je pense que le mieux serait peut être de laisser le CO2 tourner 24h/24h, mais d'augementer les remous de la pompe a eaux, pour faciliter la dissolution de l'O2, et l'éjection de CO2 de l'eau.
Je pense que c'est un bon compromis. En tout cas je vais regarder assez souvent si mes poissons hyperventile ou pas..
En parlant d'hyperventilation, vous savez a peut près la fréquence respiratoire d'un poisson sans stress ? L'homme c'est 12 à 20 /min, et plus une espèce est petite, plus elle respire vite.
Mais je pense que ça reste aléatoire et difficile. Je pense que le mieux serait peut être de laisser le CO2 tourner 24h/24h, mais d'augementer les remous de la pompe a eaux, pour faciliter la dissolution de l'O2, et l'éjection de CO2 de l'eau.
Je pense que c'est un bon compromis. En tout cas je vais regarder assez souvent si mes poissons hyperventile ou pas..
En parlant d'hyperventilation, vous savez a peut près la fréquence respiratoire d'un poisson sans stress ? L'homme c'est 12 à 20 /min, et plus une espèce est petite, plus elle respire vite.
- choup'Modérateur
Mer 7 Mar 2012 - 12:21
Bonjour,
Tu ne coupes pas le CO2 ( trop de variations ). Tu peux si tu veux orienter le rejet du filtre à la surface de façon à créer des vaguelettes.
Ensuite pendant le black out aucune lumière ne doit passer sinon il sera inefficace. Suis à la lettre ce qu'on te dit.
Tu ne coupes pas le CO2 ( trop de variations ). Tu peux si tu veux orienter le rejet du filtre à la surface de façon à créer des vaguelettes.
Ensuite pendant le black out aucune lumière ne doit passer sinon il sera inefficace. Suis à la lettre ce qu'on te dit.
Mer 7 Mar 2012 - 12:47
Mais je suis a la lettre je suis... CO2 pas coupé, rejet de la pompe a eau plus vers le haut, et rideaux sur l'aquarium, plus un photon ne passe !
Seul problème, ma température augmente... Je suis passé de 26,5 à 28 en même pas 24h. Je vais baisser la résistance.
Seul problème, ma température augmente... Je suis passé de 26,5 à 28 en même pas 24h. Je vais baisser la résistance.
- choup'Modérateur
Mer 7 Mar 2012 - 14:52
Il ne faut pas ouvrir un seule fois pour voir. Tu oublies le bac. Le carton marche bien sinon pour bloquer la lumière.
- uraz844Modérateur
Emploi : Digiconsuérophobe
Mer 7 Mar 2012 - 20:50
blepharocyte a écrit:
Juste une précision : les deux concentrations sont totalement indépendante, tu peux avoir une concentration de 120ppm de CO2 dans un bac saturé en O2.
La saturation en O2 arrivent assez rapidement, tu le sais quand ton bac bulle.
Emploi : antenniste
Dim 11 Mar 2012 - 12:45
ta fini ton black out ?
sa a donner quoi ?
sa a donner quoi ?
Dim 11 Mar 2012 - 15:36
Non je les laissé encore ce week end. Sa fera 5 jours de black out. J'ai regardé avec une lampe torche avant de partir vendredi soir, et il y avait encore pas mal d'algue apres 3 jours de BO !
Mar 13 Mar 2012 - 20:00
Bonjour,
Alors voila les nouvelles: Après 5 jours complet de black out, réduction des algues significativement mais pas de disparition complette..
Nous sommes mardi soir et j'ai de nouveaux des algues qui ce forme sur la décanth et sur les vallisnéria: longue d'environ 1 cm voir moins et verte..
Alors voila j'ai fait un changement de 15% d'eau dimanche soir, et un autre aujourd'hui de 15%, avec nettoyage de la filtration et un peu des plantes, avec a chaque fois siphonnage du sol.
Et je suis repartie pour un autre black-out jusque Dimanche soir.
Je suis triste car ça commence a me décourager, et aussi car mes cacatuoide commencé a ce faire la cours.. :##23:
Alors voila les nouvelles: Après 5 jours complet de black out, réduction des algues significativement mais pas de disparition complette..
Nous sommes mardi soir et j'ai de nouveaux des algues qui ce forme sur la décanth et sur les vallisnéria: longue d'environ 1 cm voir moins et verte..
Alors voila j'ai fait un changement de 15% d'eau dimanche soir, et un autre aujourd'hui de 15%, avec nettoyage de la filtration et un peu des plantes, avec a chaque fois siphonnage du sol.
Et je suis repartie pour un autre black-out jusque Dimanche soir.
Je suis triste car ça commence a me décourager, et aussi car mes cacatuoide commencé a ce faire la cours.. :##23:
- choup'Modérateur
Mar 13 Mar 2012 - 20:18
Bonsoir,
Tu as encore de la cyano ou pas ? Car le Black out est utile contre elles.
Tu as encore de la cyano ou pas ? Car le Black out est utile contre elles.
Page 1 sur 2 • 1, 2