Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres

+7
loic02600
Inchys
revaz57
noix2coco
licoco
Olivier julien
Paper115
11 participants
Inchys
Inchys
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1096
Emploi : ...

Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres - Page 3 Empty Re: Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres

Ven 16 Mar 2012 - 10:32
Alors pour tes paramètres (NO3 et PO4), j'ai vu que certains avaient réussi à charger leur bac de manière à pouvoir effectuer les mesures. Perso je n'arrive pas à obtenir une seule valeur. J'ai opté pour la fertilisation made in Amphioxius que je tente d'adapter à mon bac car je ne respecte pas tout à fait l'ensemble des conditions d'utilisation de sa méthode (notamment au niveau de ma population). Par contre si tu veux utiliser sa méthode je te conseille de bien lire ses posts afin de comprendre comment il a construit cette méthode mais là c'est un peu compliqué.
Sinon je pense que des gens mieux callé en fertilisation pourront te conseiller pour trouver une méthode adapté.

Comme le dit Liliane, le manado s'utilise seul, JBL préconise de l'utiliser avec une sous couche d'aquabasis plus afin de vendre plus mais c'est inutile voir même problématique...

Pour le CO2 inutile de le couper la nuit, il faut juste t'assurer que le débit correspond au ph que tu désires. Pour la consommation, plus ton Kh est bas plus le ph baisse avec peu de CO2. Mais attention si ton Kh est trop bas (0 ou 1) tu risques une chute brutale du Ph (acidose) et la tu pourrais tuer toute ta population. Pour ce qui est de la bouteille je te conseil de prendre au minimum une 2kg pour ton volume d'eau ou mieux une 10Kg (chez France boisson ou autre) c'est nettement plus économique et moins de rechargement à faire donc plus pratique.

Pour ta solution de rejet, je pense que ça peut aller mais il faudra voir lorsque ton bac sera en eau, au pire tu pourra toujours le modifier.
Paper115
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 75
Emploi : technicien

Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres - Page 3 Empty Re: Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres

Ven 16 Mar 2012 - 15:15
Du coup mon KH dépend du sol (manado donc pas de précaution particulière) et de GH qui ne doit pas être trop élevé. Si je trouve le juste milieu de CO2 en fonction de KH que j'ai à la mise en eau j'aurai un PH constant et un KH constant et pas besoin d'engrais car manado capte tout se qui est bon et le restitue sur la durée. Du coup je n'ai plus qu'à faire attention aux paramètres FE, NO3, PO4 et NO4
- Pour FE j'achète Flourish Iron et je suis le traitement indiqué sur la bouteille (car pas possible de prendre de mesures)
- No3 je surveille les paramètres (Par je ne sais quelle méthode encore et tous les combien?) et met du Flourish Nitrogen en cas de carence.
- PO4 je surveille les paramètres (Par je ne sais quelle méthode encore et tous les combien?) et met Flourish Phosphorus en cas de carence
Tout en sachant que j'essaye de garder un NO3 compris entre 5et 20 mg/l et PO4= 10NO3
- NO4 je surveille les paramètres (tous les combien?) et met Flourish Potassium en cas de carence.

Si j'ai bien compris (dites moi) alors il ne me resterais plus qu'à voir comment je peux surveiller les paramètres de NO3 et PO4 et tout devrais être bon au niveau paramètres et de leur carence éventuelle. Si maintenant j'ai une sur dose de ses paramètres, c'est que mes plantes ne fond pas leur boulot ou pas assé.
C'est bon j'ai tout compris ????

Pour se qui est de France boisson je suis aller sur leur cite et rien ne parle de CO2 mais je sais qu'ils en ont besoin pour leurs boissons, du coup vous me conseillez d'acheter une bouteille rechargeable de dans le commerce (magasin aquariophile) de 10kg et d'aller la recharger cher France boisson c'est ça ???
Paper115

Ven 16 Mar 2012 - 15:28
Pour ce qui est de la methode de fertilisation made in Amphioxius ça n'a pas l'air trés trés complexe (sauf pour se trouver le matériel nécéssaire en pharmacie lol) mais le problème c'est que je ne peut pas avoir la feuille de calcul (elle n'est plus en ligne)...

Par tout hasard, tu connais quelqu'un sur ce cite pouvant m'indiquer comment il fait pour NO et PO4 avec ce sol???
Inchys
Inchys

Ven 16 Mar 2012 - 15:48
Il y a quelques erreurs dans ce que tu dis donc on va reprendre ensemble :##27: !

Paper115 a écrit:Du coup mon KH dépend du sol (manado donc pas de précaution particulière) et de GH qui ne doit pas être trop élevé. Le manado peut à la mise en eau provoquer une monter de Gh donc il faudra surveiller ça et si besoin à la fin du cycle d'azote (et seulement à la fin), tu pourras effectuer un changement d'eau afin d'enlever une quantité X et de remettre cette même quantité en eau osmosée uniquement afin de réduire le Gh à la valeur souhaité

Si je trouve le juste milieu de CO2 en fonction de KH que j'ai à la mise en eau j'aurai un PH constant et un KH constant (oui le Ph ne variera alors que très peu en fonction du jour et de la nuit avec la consommation des plantes...) et pas besoin d'engrais car manado capte tout se qui est bon et le restitue sur la durée. Pas besoin de sol nutritif certes mais tu auras besoin d'une fertilisation (liquide ou en poudre). Le manado ne peut se charger qu'avec ce qu'il y a dans ton eau donc s'il n'y a rien il ne se chargera pas. Pour la fertilisation on y reviendra plus loin

Du coup je n'ai plus qu'à faire attention aux paramètres FE, NO3, PO4 et NO4 Le test de fer ne sert à rien car il n'est pas représentatif. Le mieux c'est d'observer tes plantes et si tu vois les feuilles jaunirent, alors tu ajoutes du fer autrement pas besoin. Les NO3 et PO4, perso avec du manado je n'arrive pas à les lire mais peut être qu'il y a une astuce. Les NO4 je connais pas mais les NO2 oui, il faudra les tester souvent au début puis toutes les 2 semaines / 1 mois histoire de vérifier l'équilibre du bac.

Pour FE j'achète Flourish Iron et je suis le traitement indiqué sur la bouteille (car pas possible de prendre de mesures). (Flourish Iron est très bien mais comme dit plus haut pas besoin de test, il faut juste observer tes plantes)

No3 je surveille les paramètres (Par je ne sais quelle méthode encore et tous les combien?) et met du Flourish Nitrogen en cas de carence. Si tu trouves un moyen de les relever je suis preneur car avec le manado je suis toujours à 0

PO4 je surveille les paramètres (Par je ne sais quelle méthode encore et tous les combien?) et met Flourish Phosphorus en cas de carence. Idem que les NO3

Tout en sachant que j'essaye de garder un NO3 compris entre 5et 20 mg/l et PO4= 10NO3. Ce rapport de 10NO3 pour 1PO4 est bon mais il faut pouvoir effectuer les mesures

NO4 je surveille les paramètres (tous les combien?) et met Flourish Potassium en cas de carence. Attention les NO4 (je ne connais pas) ne sont pas du potassium. Le potassium c'est K et je ne suis pas sur qu'il existe un moyen de les mesurer. Ceci dit si tu respectes les dosages marqués sur la bouteille de Flourish Potassium ça devrait le faire.

Autre chose il faut que tu prévois du Flourish oligo ou bien du Easy Life profito qui assureront les apports en oligots éléments dont on besoin les plantes

Si j'ai bien compris (dites moi) alors il ne me resterais plus qu'à voir comment je peux surveiller les paramètres de NO3 et PO4 et tout devrais être bon au niveau paramètres et de leur carence éventuelle. Si maintenant j'ai une sur dose de ses paramètres, c'est que mes plantes ne fond pas leur boulot ou pas assez.
C'est bon j'ai tout compris ????
Presque, si les plantes ne consomment pas tout, c'est que soit il manque un élément crucial à leur croissance (éclairage, CO2...) soit qu'elles ne peuvent pas consommer plus (mais c'est rare je pense comme situation)

Pour se qui est de France boisson je suis aller sur leur site et rien ne parle de CO2 mais je sais qu'ils en ont besoin pour leurs boissons, du coup vous me conseillez d'acheter une bouteille rechargeable de dans le commerce (magasin aquariophile) de 10kg et d'aller la recharger cher France boisson c'est ça ???Dans le commerce aquariophile, je ne pense pas que tu trouves une 10Kg, perso je suis allé directement dans leur entrepôt et la personne de l'accueil m'a fait un bon pour une bouteille de 10Kg. Ça m'a coûté environ 100€, 56€ pour le plein de la bouteille et le reste c'est une consigne que je récupérerais le jour ou je leur rend définitivement la bouteille. Le prochain plein sera à 56€.

Voilà pour cette partie.
Pour ce qui est de la méthode d'amphioxus, il ne prévois aucune mesure.

Edit : Pour les poudres, tu as Aquascape qui en vend mais c'est assez chère sinon à l'étranger il y a http://www.aquariumfertilizer.com/index.asp

Paper115

Ven 16 Mar 2012 - 16:11
ok je commence à comprendre...

Il en me reste plus qu'à mettre un nouveau sujet a propos des paramètres en esperant une réponse de connaisseur sur ce sujet. Bien sur je t'envoie un message dès que j'ai se qu'il faut.

Sinon ben je ne vois pas d'autre chose a dire si ce n'est que pour la décoration j'aimerais vraiment me mettre une pompe à air de 50l/h ne faisant que trés trés peut de bulle en espérant que ça ne perturbera pas l'aquarium.

Je vous tiens au courant pour tout ça et si une question me reviens je la poste sur ce sujet, mais la je pense qu'on a fait le tour voir même plus...

Inchys
Inchys

Ven 16 Mar 2012 - 16:15
La pompe à air va oxygéner ton eau au dépend du CO2 ce qui implique une surconsommation de CO2 inutile et peut être des soucis pour descendre ton Ph, je ne pense vraiment que ce soit une bonne idée.
Paper115

Lun 19 Mar 2012 - 14:04
Encore une question: est- ce que quelqu'un sait l'espacement optimal entre les plantes d'un bac amazonien très planté?? Je n'arrive pas à trouver d’informations à se sujet alors que je suis entrain d'étudier les plantes nécessaires pour mon 540 litres.

Lors de la mise en eau, faut-il attendre 1 mois avant de planter ou le faire dès la mise en eau????

Un bac amazonien est bien un bac de plante d’Amérique je suppose?
Inchys
Inchys

Lun 19 Mar 2012 - 14:21
Alors pour ce qui est de l'espacement, ça dépend des variétés, perso je fais ça au filling.
Tu peux mettre tes plantes dès la mise en eau, ça leur permet de s'installer correctement avant l'arrivée des pensionnaires et ça te permet si la première configuration ne te convient pas de tout modifier sans trop stresser les poissons.

Pour ce qui est des choix de plantes, perso j'ai voulu faire avec exclusivement des plantes américaines mais au final je me retrouve avec un peu de tout. c'est pas génant, prend les plantes que tu trouves sympa et dans un premier temps des plantes à croissance rapide si possible le temps de stabiliser le bac. Tu pourras ensuite les retirer ou réduire leur nombre afin d'installer d'autres plantes. Mais encore une fois dans ce domaine d'autres te consailleront bien mieux que moi.
Paper115

Lun 19 Mar 2012 - 16:58
Ouai moi je me suis donné environ 6 cm par plantes je pense que c'est une bonne base. Maintenant je cherche des pierres qui vont être grandes genre 10 15 cm mais plates ainsi que des roches belles avec lesquelles je vais réussir a faire de grandes cachettes.

En faite mon bac sera fait de trois paysages (cf: http://www.paysages-aquatiques.com/inc.php?&page=/gdbp/gdbp004000 )
- un ( sur un côté de 150cm composition linéaire) où je vais faire des cachettes avec des roches qui s'entrecroisent pour faire au moins deux grandes cachettes genre 10 cm de hauteur sur 5 de large (est ce que je dois fermer le fond des planques?). coin pour mes Mikrogeophagus altipinosus
- un ( sur un côté de 60cm composition convexe ) où il y aura deux roches plates qui sortirons du sol et resterons dessus (au milieu de la végétation). Coin pour mes Aequidens maronii
- un ( sur un côté de 150cm composition linéaire forcement) où il y aura des racines, tout à gauche une haute et trouées de partout avec une grotte au pied (grotte déjà toute faite et recouverte de mousse). Coin pour mes Apistogramma cacatoides, et tout a droite une racine araignée avec des plantes de 30 cm derrière qui sera le coin de mes scalaires (auriez vous la plante préféré des scalaires pour la ponte??)

Bien sur les zones ne seront que des zones de ponte... et seront séparées de façon à se qu'on n'imagine pas le paysage d'à coté. Je vais faire en sorte de respecter le nombre d'or (point focal) et de jouer sur les hauteurs de plantes.

Pour réussir tout ça, je ne mettrais de poissons que lorsque j'aurais réussi à bien faire pousser mes plantes, tenir mes paramètres, et obtenu se que je veux.

Si vous avez des sites sympa, où il y a un grand choix de racines et de pierres bien détaillées, à me conseiller, je suis preneur...

Inchys
Inchys

Lun 19 Mar 2012 - 17:10
Alors attention les Maronii je ne connais pas trop leur comportement mais étant des cichlidés ça pourrait être dur si tu as déjà les Mikrogeaphagus et les Apistogramma. A voir...

Par contre c'est bien de prévoir des zones pour chaque espèce mais ne t'attends pas à ce qu'ils s'installent forcément là ou tu le prévois. Les poissons sont souvent capricieux et iront là ou tu n'avais pas prévu qu'ils soient.

Pour tes scalaires, n'importe quelle echinodorus avec des feuilles assez longues et larges ira très bien. Perso en trois pontes, j'en ai eu une sur l'anubia et deux sur l'Echinodorus ozelot.

Pour les site tu as :

-Floraquatic (plantes, racines et roches)
-Aquascape (racines et roches) l'avantage c'est que pour les racines ils mettent des photos de celles qu'ils ont donc c'est mieux
-Zone Aquatique bien entendu qui vend aussi des racines et roches

Il en existe surement d'autres mais le mieux c'est quand même de se déplacer pour choisir ce que tu veux.
Paper115

Lun 19 Mar 2012 - 18:35
Oui pour les maronii je sais et je me permet de les mettres car de se qu'ils disent même lorsqu'ils pondent ils restent sympa, maintenant à voir.

J'ai tout le temps de bien voir ça étant donné qu'avant qu'il y ai des poissons dans le bac...

Merci pour les sites je vais voir ça de suite
Paper115

Mer 21 Mar 2012 - 11:21
Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres - Page 3 Soluti10

Quelle est la meilleur solution ???
Inchys
Inchys

Mer 21 Mar 2012 - 11:27
Salut,

Comment ce fait-il que tu es 3 rejets et 3 aspirations, tu comptes mettre 3 filtres ou juste dédoubler les rejets et aspirations de l'un? Si tu dédoubles, tes rejets auront 2 x moins de débit donc c'est à prendre en compte.

Pour le chauffage, la sonde CO2 et le rejet de CO2, tu peux tout mettre côté mur. Pour le diffuseur de CO2, tu peux en prendre un externe type Sera flore Activ (http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/sec2328caaa44/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/CODI-018), ce sera toujours ça en moins dans le bac.

Pour les aspirations je pense que la première disposition est plus efficace mais plus compliquer à cacher.
Paper115

Mer 21 Mar 2012 - 12:46
Merci pour cette solution au niveau du CO2 ça à l'air pas mal, le seul truc c'est que j'aurais trois pompe, du coup le mieux est de le brancher sur une pompe ou de me mettre une pompe (sans filtre juste pompe l'eau et la rejette aprés melange CO2) avec le rejet au milieu du bac spécialement pour ça??? En plus si je choisi cette dernière solution je prend quel débit ????

Euh en faite pourquoi trois pompes??? Ben en faite j'ai mesuré dans la pièce concernée et je peux augmenter les dimensions du coup je pense peut etre plus partir sur du 830litre, genre 170x70x70 ça pourrait le faire... :##06: j'étudie toutes les solutions en fonction des prix car je vais commencer à acheter ...

Seul bémol, la population (celle que je voudrais aurait pas mal de pondeurs):
- 3 Uaru amphiacanthoides
- 6 scalaires
- 20 néons
- 20 nez rouge
- 20 Hasemania nana
- 3 Apistogramma cacatoides
- 2 Mikrogeophagus altipinosus
- 4 Aequidens maronii

Pour les fond j'augmente ou pas:
- 6 Otocinclus cocama
- 6 Farlowella amazonica
- 16 Coridoras sterbai

Je suppose que je vais devoir modifier cette population à savoir que les uaru dans deux ans max changent d'aquarium.
Du coup se projet c'est 640watts (avec les leds bleue pour la nuit), 3 pompes 1500l/h, 2 chauffage de 300watts pour une eau à 28°C
Paper115

Mer 21 Mar 2012 - 13:19
Ou alors malgré que ce soit déconseillé je par sur l'opposé (mais avec moins de problème au niveau déco)
- 6 discus
- 6 Uaru anphiacanthoides
- 20 néons
- 20 nez rouge
- 20 Hasemania nana
(voir supprimer un banc pour mettre d'autres très gros poipoi)

Plus les poissons de fonds

Maintenant je constatais, en lisant des forum, que des fois on parle de donner a manger du vivants dans mes deux cas de population, qu'est ce que je donne du coup???
Et surtout au niveau consommation électrique (edf), combien ça me reviendrais toute cette installation???
Inchys
Inchys

Mer 21 Mar 2012 - 13:22
Alors effectivement 3 pompes seront nécessaires, pour le CO2, tu branches le réacteur en sortie de l'un des filtres ou mieux tu prends une pompe (sans filtre) supplémentaire pour brasser le CO2.

Pour la population, les Uaru je connais pas du tout donc je peux pas te conseiller la dessus, mais méfiance par rapport aux nez rouges, cardinalis... Ils risquent de les manger je pense. L'uatre problème des Uaru c'est q'ils grossissent très vite apparement donc tu devra rapidement t'en séparer. C'est dommage!

Par contre dans un premier temps garde la même population et augmente peut être par la suite en fonction du comportement de chacun...
Paper115

Mer 21 Mar 2012 - 15:24
ah et y a t il un autre endroit que les magasins auquariophile pour acheter des poissons??? Peut être des sites interressant ???
Inchys
Inchys

Mer 21 Mar 2012 - 15:31
En règle générale privilégie une boutique aquariophile à une animalerie. Tu y auras plus de choix et des poissons de meilleure qualité.

Après perso j'ai testé poisson d'or et j'ai été satisfait mais tu ne peux pas choisir directement tes poissons donc j'aime moins.
Paper115

Mer 21 Mar 2012 - 15:33
Oki dac et pour les Uaru je peut pas les laisser avec les scalaires et autre, comment ca se fait??? Ils sont plutot sympa. J'ai lu sur certain forum qu'en introduisant les scalaires et Uaru aprés les banc de petit poissons généralement ils ne les mangent pas (à voir...)

Je pense opter pour une pompe supplémentaire sans filtre par contre je vais dédoubler la sortie (moins de débit mais meilleures répartition) du coup cette pompe quel débit???

Pour la nourriture vivante des poissons je prend quoi ???

Si je prend la population du premier poste juste avant je suis quasiment au max et pour le deuxième pareil, seulement je ne sais pas pour les poissons de fonds si je dois en mettre plus, je pense que c'est d'eux que tu me parle ne me disant de laisser le nombre que j'ai donné et voir par la suite...
Inchys
Inchys

Mer 21 Mar 2012 - 15:45
En effet pour les Scalaires, s'ils ont assez de place et que tu les introduit après les bancs, il y a nettement moins de chance pour qu'ils mangent les poissons de bancs. Les Uaru c'est peut être pareil mais je connais pas.

Pour les poissons de fond, en effet je pense qu'il est préférable de laisser comme ça ou de monter les otocinclus à une dizaine, ce sera mieux pour eux.

Si je comprend bien côté filtration, en résumé tu auras 3 x JBL e1500 + 1 x pompe. Sur la pompe seule, tu comptes dédoubler le rejet pour faire deux zones de brassage au lieu d'une?

Perso je pense qu'en utilisant les rejets des 3 pompes, ça te feras déjà du brassage si tu les positionnes comme dans la configuration 1 ou les rejets se retrouvent sous les renforts. Pour le débit de la pompe CO2, perso j'ai pris ça ( http://www.zone-aquatique.com/Hydor_pompe_Seltz_L40_-_2800_l-h-p11268.html ) mais perso je l'ai placée sur la ligne de rejet d'un des filtres, cela augmente juste le débit de ce filtre et compense les pertes de débit due aux appareils placé sur cette ligne de rejet (réacteur CO2 + chauffage externe).

Paper115

Mer 21 Mar 2012 - 16:27
Ouai moi en faite je vais la laisser seul et je voulais juste diviser pour mieux répartir l'eau chargée en CO2 et non faire plus de courant car cette eau sera déjà prise dans le courant des pompes. Maintenant faut il que je respecte aussi les 5 fois le volume du bac pour la choisir ???

Sinon pour la population même adulte je pense pas que les Uaru ne seront pas un problème d'après se que je lis, je pense que je vais tenter comme je me dit quelques poissons de 30cm, d'autre de 15, de 10 puis de 5 ca ferait un bon assortiment de taille et chacun devrait trouver sa place

Pour la nourriture vivante tu sais qu'est ce que je devrais prendre ???

Ah et aussi par rapport a l'autre poste a propos des paramètres. Si j'ai bien compris il suffit de charger le manado a fond. Etant donné qu'à la mise en eau du bac il n'y aura que le sol et deco (pas de plantes ni poisson) au moins le temps que le pique soit passé, du coup tu me conseil de chargé a ce moment??? Et comment on fait pour le chargé, en gros quelle dose il faut mettre???

Pour se qui est des produits justement j'ai regardé un peut et en prenant tout en FLOURISH j'ai pu voir que certain article n'étaient pas vendu avec plus de 250ml (Flourish Iron 500ml Flourish Nitrogen 250 ml Flourish Phosphorus 250 ml) alors que d'autre en 2l (Flourish Potassium 2l Flourish oligo 2l ) c'est normal???
Paper115

Mer 21 Mar 2012 - 16:57
Euh rectification on oubli les uaru car mangent toutes les plantes... snif snif. je vais chercher peut être une autre espèce à placer avec une grande taille pour complèter le bac
yohan91
yohan91
Masculin Nombre de messages : 1643
Emploi : etudiant

Mer 21 Mar 2012 - 17:09
Bonjour ,
Avec la première population , je trouve qu'il y a beaucoup de poissons de fond .
Les discus sont des poissons difficiles .

100l=2 pelvicachromis pulcher
60l= 1 red cherry femelle et 2 red cherry mâles . Futur bac à crevette.
240l =17 paracheirodon inessi ,poecilia reticulata , 2 epalzeorynchus siamensis , poecilia wingei , neocaridina heteropoda , caridina babaulti et 2 amentome helena 2 corydoras aeneus albinos , 5 corydoras aeneus noir,1 ancistrus dolichopterus
Paper115

Mer 21 Mar 2012 - 17:37
merci yohan91 mais en faite je vais rester sur ma population constituée de scalaires. Par contre je cherche un autre gros poisson genre entre 15 et 20 cm allant avec tout ça, mais j'arrive pas a trouver.

J'ai lu quelques part qu'il existé des tatia intermedia mais trouve pas d'info

Enfin si vous connaissait des poissons qui pourraient le faire...
Inchys
Inchys

Mer 21 Mar 2012 - 20:11
La pompe pour le CO2 n'est pas à prendre en compte dans les 5 fois le volume du bac par heure. Tu peux prendre une pompe de 1000 ou 2000l/h afin de bien effectuer la diffusion du CO2. Pour ce type de réacteur, le débit joue sur l'efficacité du système.

Pour la nourriture, pas besoin de leur donner systématiquement du vivant, le congelés est très bien, certaines nourritures du tetra prima discus convient très bien aussi. Pour le vivant, le mieux c'est de la faire toi même. J'ai du mal à trouver des boutiques qui en vendent encore.

Pour la fertilisation, je pense que le mieux est de charger le sol et ensuite de maintenir les paramètres aux rapports N/P/K - 10/1/13. C'est plus simple car tu peux controler le NO3 et PO4.
Alors pour la méthode, une fois que tu as mis tes plantes, tu attends quelques jours que les plantes reprennent. Une fois que c'est fait, tu t'arranges pour mettre le bon rapport de NO3 et PO4 et tu controles régulièrement afin d'ajuster au fur et à mesure.
Au bout d'un mois, un mois et demi, les consommations de tes plantes devraient se stabiliser, tu pourras alors effectuer une série de relever NO3 et PO4 tous les jours ou les 2 jours pendant 2 semaines afin de calculer la consommation journalière de tes plantes en faisant la moyenne de tes relevés.
Après il faut juste ajouter tous les jours ou toutes les semaines, la quantité qu'il faut et c'est good ! :##27:

Le Iron tu ne t'en serviras que très peu donc une petite bouteille suffira je pense. Pour les NO3, la dégradation des plantes et les déchets des poissons en produisent donc ce sera pour compléter si besoin. Je te conseille donc de ne pas prendre une trop grosse bouteille non plus. Pour le PO4 (phosphorus, c'est ce qui part le plus vite chez moi donc prend une bouteille un peu plus grosse peut être.
Les oligos et le kalium (potassium), regarde sur internet les dosages, ça te permettra de calculer le temps que durera une bouteille.
Contenu sponsorisé