- BadouMembre : Occasionnel
Emploi : Informaticien
Nouvelle mise en eau
Mar 8 Mai 2012 - 15:52
Bonjour,
Après un déménagement j'ai du recommencer mon aquarium qui venait seulement d'être mis en eau. C'est un aquatlantis de 180L équipé d'un filtre Biobox 2. Je vais tout vous dire sur mon aquarium mais j’ai quelques questions et j'aimerais avoir vos avis au cas ou je merde quelque part car je suis débutant, merci.
En éclairage, j'ai 2 tubes T5 de 45W. Un en lumière naturelle et un en lumière couleur.
Donc pour le filtre, j'ai mis dans l'ordre du courant :
En ce qui concerne les plantes, j'ai mis :
Pour les tests, j'utilise des tests en gouttes. Après 2 semaines de mise en eau, j'ai cela en résultats :
Après mes tests, je viens d'augmenter significativement mon apport de CO2 pour faire baisser le pH. Par contre mon taux de fer est très bas et je me demande si il faut que je fasse un apport ou pas. J'ai du Ferropol de JBL qui était offert avec le kit de CO2, est-ce que c'est une bonne idée d'en rajouter un peu?
J'ai un petit film blanc qui se forme à la surface de l'eau, est-ce normal? Je vous joints une photo de l'aquarium pour vous rendre compte. Il n'y a pas péril en la demeure mais je voudrais quelques conseils. Merci de votre aide
Après un déménagement j'ai du recommencer mon aquarium qui venait seulement d'être mis en eau. C'est un aquatlantis de 180L équipé d'un filtre Biobox 2. Je vais tout vous dire sur mon aquarium mais j’ai quelques questions et j'aimerais avoir vos avis au cas ou je merde quelque part car je suis débutant, merci.
En éclairage, j'ai 2 tubes T5 de 45W. Un en lumière naturelle et un en lumière couleur.
Donc pour le filtre, j'ai mis dans l'ordre du courant :
- de la grosse mousse bleu
de l'ouate
de la céramique
de la tourbe
En ce qui concerne les plantes, j'ai mis :
- Echinodorus
Pogestemon
Cryptocoryne
Alternanthera
Hemianthus
Bacopa
Pour les tests, j'utilise des tests en gouttes. Après 2 semaines de mise en eau, j'ai cela en résultats :
Température : 25°C
Dureté : 8°dKH
pH : 7,6
Dureté Totale : 15°dGH
Nitrite (NO2) : 0,8mg/l
Nitrate (NO3) : 15mg/l
Fer : <0,02mg/l
Après mes tests, je viens d'augmenter significativement mon apport de CO2 pour faire baisser le pH. Par contre mon taux de fer est très bas et je me demande si il faut que je fasse un apport ou pas. J'ai du Ferropol de JBL qui était offert avec le kit de CO2, est-ce que c'est une bonne idée d'en rajouter un peu?
J'ai un petit film blanc qui se forme à la surface de l'eau, est-ce normal? Je vous joints une photo de l'aquarium pour vous rendre compte. Il n'y a pas péril en la demeure mais je voudrais quelques conseils. Merci de votre aide
- choup'Modérateur
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Re: Nouvelle mise en eau
Mar 8 Mai 2012 - 16:03
Bonjour,
C'est quoi exactement comme tubes que tu as ?
Pour abaisser ton PH correctement il faudra abaisser à la fin du cycle le KH de ton eau et viser 3-4°. Le GH baissera aussi. Tu veux quelle population ?
Les tests en fer sont inutiles. Ce n'est pas grâce à eux que tu sauras si tu as besoin de fer ou pas... Il faut regarder la tête des plantes. Le fer n'est qu'une partie d'une fertilisation en plus... N'ajouter que du fer n'est pas suffisant. De plus Ferropol est nul et a une forme de fer nase.
Pour le dépot à la surface, oriente le rejet de ton filtre de façon à créer de fines vaguelettes à la surface ( mais pas de remous ).
Pour abaisser ton PH correctement il faudra abaisser à la fin du cycle le KH de ton eau et viser 3-4°. Le GH baissera aussi. Tu veux quelle population ?
Les tests en fer sont inutiles. Ce n'est pas grâce à eux que tu sauras si tu as besoin de fer ou pas... Il faut regarder la tête des plantes. Le fer n'est qu'une partie d'une fertilisation en plus... N'ajouter que du fer n'est pas suffisant. De plus Ferropol est nul et a une forme de fer nase.
Pour le dépot à la surface, oriente le rejet de ton filtre de façon à créer de fines vaguelettes à la surface ( mais pas de remous ).
Mar 8 Mai 2012 - 19:36
Déjà je te remercie de me répondre et de m'aider car je suis débutant en aquariophilie et j'ai beaucoup à apprendre. Est-ce que tu penses que mon filtre est correct dans les matériaux et le sens?
Merci bien
Ceux sont les tubes vendus avec l'aquarium. A part leur puissance (45W chacun en T5) et leur spectre approximatif (color et naturel ils disent sur la boite), j'ai aucune info.choupinou a écrit:
Comment tu peux baisser le KH?choupinou a écrit:
Pour abaisser ton PH correctement il faudra abaisser à la fin du cycle le KH de ton eau et viser 3-4°. Le GH baissera aussi.
Pour l'instant, je ne sais pas trop quelle population car je débute complètement. Si tu peux m'orienter un peu, se serait sympathique.choupinou a écrit:
Tu veux quelle population ?
Ok pour le fer je laisse faire pour le moment. Les plantes ont pas l'air d'aller mal. A part la Cryptocoryne qui a quelques feuilles un peu étranges, tout va bien.choupinou a écrit:
Ok, je vais faire ça. J'ai eu peur de faire échapper le CO2 contenu dans l'eau.choupinou a écrit:
Merci bien
- choup'Modérateur
Mar 8 Mai 2012 - 19:50
Alors,
Tu pourras si tu veux remplacer la mousse bleue par des nouilles en céramique par exemple une fois les NO2 stabilisés.
Pour abaisser le KH tu utiliseras de l'eau osmosée. Tu testes bien en gouttes ?
Tu as l'air d'être en plein pic de NO2. Depuis quand il est en eau ?
Les cryptocorynes prennent leur temps parfois pour démarrer. Tu peux couper les feuilles moches si tu veux.
Pour les poissons c'est selon tes goûts et futurs paramètres...
Tu peux jeter un coup d'oeil ici déjà :
https://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres
Tu pourras si tu veux remplacer la mousse bleue par des nouilles en céramique par exemple une fois les NO2 stabilisés.
Pour abaisser le KH tu utiliseras de l'eau osmosée. Tu testes bien en gouttes ?
Les cryptocorynes prennent leur temps parfois pour démarrer. Tu peux couper les feuilles moches si tu veux.
Pour les poissons c'est selon tes goûts et futurs paramètres...
Tu peux jeter un coup d'oeil ici déjà :
https://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres
Mar 8 Mai 2012 - 20:51
Dans mon filtre j'ai dans le sens du courant : de la grosse mousse bleu,de l'ouate, des nouilles de céramique, des billes de tourbe.choupinou a écrit:
Oui je teste bien avec des gouttes. Je pensais allé dans une animalerie pour faire vérifier mes tests.choupinou a écrit:
Tu testes bien en gouttes ?
Il est en eau depuis 2 semaines, sans population bien entendu.choupinou a écrit:
Merci pour le lien.
- choup'Modérateur
Mar 8 Mai 2012 - 21:00
Si tu testes avec tes propres gouttes pas la peine d'aller en animalerie hein. Sache que leurs conseils sont souvent nuls en plus. :##27:
Mar 8 Mai 2012 - 23:13
Ok. Mais sinon mon filtre est bien comme ça ou il faut que je le repense? C'est normal ce pique de NO2 à ce stade?
- choup'Modérateur
Mar 8 Mai 2012 - 23:15
Personnellement dans la décante de mon 60 litres j'ai :
Ouate ( fine couche )
Tourbe
Nouilles en céramique. :##27:
Ca tourne pas mal comme ça ^^.
Comme je te disais, après la fin du pic tu pourras remplacer ta mousse par du support bactérien.
Pour les NO2, ton pic peut déjà se produire.. 15 jours de mise en eau c'est possible... Patience maintenant :##27:
Ouate ( fine couche )
Tourbe
Nouilles en céramique. :##27:
Ca tourne pas mal comme ça ^^.
Comme je te disais, après la fin du pic tu pourras remplacer ta mousse par du support bactérien.
Pour les NO2, ton pic peut déjà se produire.. 15 jours de mise en eau c'est possible... Patience maintenant :##27:
Mar 8 Mai 2012 - 23:40
choupinou a écrit:
Corrige moi si je me trompe mais les nouilles en céramique et les billes de tourbes sont des supports bactériens? Moi j'ai mis les 2 en plus du de l'ouate et de la grosse mousse bleue! Je devrais plutôt faire autrement? Le filtre que j'ai doit-être complet pour fonctionner correctement c'est à dire 6 cassettes sachant que l'ouate et la mousse en prennent 2 chacun. C'est pour cela que j'ai pris dans l'ordre du courant : mousse bleue, ouate, perle de céramique et bille de tourbe.
Tu penses que je devrais changer?
- choup'Modérateur
Mar 8 Mai 2012 - 23:54
Ah tu parle de bille d'argile ? Tu as une biobox ? Ton bac est un aquadream ?
Quand tu me disais tourbe pour moi c'était l'élément qui permet d'abaisser le PH ^^.
Mais tu pourras quand même remplacer la mousse par des nouilles en céramique.
La prochaine fois, n'achète plus les petites caisettes en plastique... Ils vendent ça plus cher que des paquets que tu prends à part ^^.
Quand tu me disais tourbe pour moi c'était l'élément qui permet d'abaisser le PH ^^.
Mais tu pourras quand même remplacer la mousse par des nouilles en céramique.
La prochaine fois, n'achète plus les petites caisettes en plastique... Ils vendent ça plus cher que des paquets que tu prends à part ^^.
- prahldunMembre : Nouveau
Emploi : étudiant
Mer 9 Mai 2012 - 9:53
Ceux sont les tubes vendus avec l'aquarium.
Mer 9 Mai 2012 - 18:24
J'achète plus de caissette, je les ouvres. Dans une j'ai mis des nouilles de céramiques. J'ai tous les filtres que tu as dis, c'est pour ça que je me demande ce que tu veux dire par mettre des nouilles alors que j'en ai :##10: . Par contre avec la sorti du filtre, je peux pas faire de remous sans avoir des bulles :##23:
- choup'Modérateur
Mer 9 Mai 2012 - 18:27
Bonjour,
D'accord donc tu n'as rien changé au filtre ? Après le cyclage tu pourras juste remplacer la mousse bleue par d'autres nouilles par exemple.
Effectivement il ne faut pas de remous, juste des vaguelettes.
D'accord donc tu n'as rien changé au filtre ? Après le cyclage tu pourras juste remplacer la mousse bleue par d'autres nouilles par exemple.
Effectivement il ne faut pas de remous, juste des vaguelettes.
Mer 9 Mai 2012 - 18:35
2 étages de nouilles tu veux dire?
- choup'Modérateur
Mer 9 Mai 2012 - 18:37
Ben tu retireras la mousse bleue. Tu y mettras des nouilles par exemple oui. Les supports bactérien tu pourras les recouvrir d'une fine couche de ouate.
Mer 9 Mai 2012 - 19:16
Je sais pas si tu as vu mais j'ai déjà mousse bleue, ouate, nouilles et billes de terreau qui tournent en ce moment
- choup'Modérateur
Mer 9 Mai 2012 - 19:17
Si j'ai vu :##17:
Je te disais juste qu'après le cyclage tu pourras remplacer la mousse bleue qui n'est pas un support bactérien et ne sert en quelque sorte pas à grand chose. Mais ce n'est pas une obligation hein ^^.
Je te disais juste qu'après le cyclage tu pourras remplacer la mousse bleue qui n'est pas un support bactérien et ne sert en quelque sorte pas à grand chose. Mais ce n'est pas une obligation hein ^^.
Mer 9 Mai 2012 - 19:28
Mettre 2 étages de nouilles en faite?? avec de l'ouate au dessus et en dessous les billes de terreau?
- choup'Modérateur
Mer 9 Mai 2012 - 19:30
Ouep ! :##06:
Tes NO2 se comportent comment ?
Tes NO2 se comportent comment ?
Mer 9 Mai 2012 - 19:47
j'ai pas encore refait de test je pensais attendre encore 2 jours avant de refaire un test. Tu penses que je devrais retester la?
-------------------------------------
Bon ben test prévu pour demain. Je te tiens au courant. Bonne soirée
-------------------------------------
Bon ben test prévu pour demain. Je te tiens au courant. Bonne soirée
Jeu 10 Mai 2012 - 19:51
Le taux de NO2 est tombé à 0,2. C'est pas mal?
Ven 11 Mai 2012 - 12:52
Personne pour m'aider???
- choup'Modérateur
Ven 11 Mai 2012 - 12:55
Bonjour,
Il faut encore patienter et attendre qu'ils soient au plus bas et y restent :##27:
Il faut encore patienter et attendre qu'ils soient au plus bas et y restent :##27:
Ven 11 Mai 2012 - 13:10
Ok. Merci.
Par la suite il faudra que j'équilibre le pH avec de l'eau osmosée avant de commencer à peupler?
Par la suite il faudra que j'équilibre le pH avec de l'eau osmosée avant de commencer à peupler?
- choup'Modérateur
Ven 11 Mai 2012 - 13:13
Tout dépend les poissons que tu veux...
Attention, l'eau osmosée ne fait pas baisser le PH directement. Elle abaisse le GH et KH. Pour abaisser le PH il faut abaisser le KH vers 3-4° et agir sur le PH avec des acides tanniques ( tourbe... ) ou CO2 :##27:
Attention, l'eau osmosée ne fait pas baisser le PH directement. Elle abaisse le GH et KH. Pour abaisser le PH il faut abaisser le KH vers 3-4° et agir sur le PH avec des acides tanniques ( tourbe... ) ou CO2 :##27: