- Fab14Membre : Régulier
Substrat
Mar 10 Juil 2012 - 21:34
Bonjour, n'arrivant pas à résoudre mon problème de plantes (qui noircissent), malgrès de l'apport en Co2, de 4 tubes t5 4*54W JBL ultra nature, de la fertilisation... j'ai décidé de refaire mon aquarium en changeant mon substrat et en mettant du Seachem Onyx Sand. Et pas besoin de le recouvrir de quartz ?
Pour le cable chauffant, j'ai le choix entre 120 et 250L. J'ai un 240L.
Puis je faire comme sterilisateur, j'avais pris un 100 et quelques litre, et sa l'avait fais niquel ! Merci aux personnes qui me répondront, je vois que certaines en ont marre de mes topics, j'ai juste envie d'apprendre, certaines personnes ont plus de lacunes que d'autres...
Puis je faire comme sterilisateur, j'avais pris un 100 et quelques litre, et sa l'avait fais niquel ! Merci aux personnes qui me répondront, je vois que certaines en ont marre de mes topics, j'ai juste envie d'apprendre, certaines personnes ont plus de lacunes que d'autres...
Re: Substrat
Jeu 12 Juil 2012 - 11:45
GRrrrr obligé de changer de pseudo et d'adresse hotmail :##11:
- tilhoModérateur
Emploi : Graveur de DVD
Jeu 12 Juil 2012 - 12:22
Tu pourrais détailler ce dernier point ?Fab14 a écrit:Bonjour, n'arrivant pas à résoudre mon problème de plantes (qui noircissent), malgrès de l'apport en Co2, de 4 tubes t5 4*54W JBL ultra nature, de la fertilisation...
Surtout pas. Il perdrait tout son intérêt.Fab14 a écrit:j'ai décidé de refaire mon aquarium en changeant mon substrat et en mettant du Seachem Onyx Sand. Et pas besoin de le recouvrir de quartz ?
Le choix est vite fait, non ? :##06:Fab14 a écrit:
Euh, un stérilisateur ? UV ? de 100 et quelques litres ?Fab14 a écrit:
Puis je faire comme sterilisateur, j'avais pris un 100 et quelques litre, et sa l'avait fais niquel !
Je ne comprends pas tout là.
Fab14 a écrit:GRrrrr obligé de changer de pseudo et d'adresse hotmail :##11:
Pourquoi ça ?
Jeu 12 Juil 2012 - 14:45
Ben j'ai acheté du matèriel il y a déja pas mal de temps pour avoir de belles plantes, qui est le suivant :
Bouteille de co2
4 tubes JBL de 54W ultra nature
un filtre externe JBL cristal profit E1500
Je fertilise avec sera florena (je ne prendrai plus cette marque qui n'est pas la meilleure apparemment)
Mon sol à 1an et demi, il est composé d'engrais (sur conseils du vendeur) d'animalerie, recouvert de micro grain de sable (j'ai lu le topic sur le "sol", il faut entre 2 et 4mm pour le sable)
Mes paramètres sont les suivants :
PH 7
KH 4
GH 7
PO4 0.5
NO3 12.5
Tout ces test réalisés avec Tetra en attente de pouvoir me procurer les JBL.
Sur le tableau carbonne je suis bien dans le vert, mais à 12 (c'est indiqué que pour le bien des plantes il faut être entre 20 et 30). Là ma bouteille sort 75bulles par mn, sa m'a l'aire énorme.
Autant pour moi pour le stérilisateur, j'avais pris un 9W, sa rentre bien dans les critères du 240L,désolé.. (je pensais avoir pris un moins puissant qui avait fait l'affaire).
Car certaines personne m'ont accompagné ces derniers temps pour m'aider, et là je vois qu'elle posté sur d'autres topic et pas une aide sur le mien, je me suis dit que c'etait le fait de demander trop souvent des conseils peut être..
Et donc, avec tout sa, mes plantes ne ressembles à rien, les feuilles noircissent de plus en plus, donc je les coupes, la base est verte, donc je me retrouve au bout du compte avec des plantes qui ne grandissent jamais :##22:
J'espère t'avoir eclaircie et ne rien avoir oublié.
Bouteille de co2
4 tubes JBL de 54W ultra nature
un filtre externe JBL cristal profit E1500
Je fertilise avec sera florena (je ne prendrai plus cette marque qui n'est pas la meilleure apparemment)
Mon sol à 1an et demi, il est composé d'engrais (sur conseils du vendeur) d'animalerie, recouvert de micro grain de sable (j'ai lu le topic sur le "sol", il faut entre 2 et 4mm pour le sable)
Mes paramètres sont les suivants :
PH 7
KH 4
GH 7
PO4 0.5
NO3 12.5
Tout ces test réalisés avec Tetra en attente de pouvoir me procurer les JBL.
Sur le tableau carbonne je suis bien dans le vert, mais à 12 (c'est indiqué que pour le bien des plantes il faut être entre 20 et 30). Là ma bouteille sort 75bulles par mn, sa m'a l'aire énorme.
Autant pour moi pour le stérilisateur, j'avais pris un 9W, sa rentre bien dans les critères du 240L,désolé.. (je pensais avoir pris un moins puissant qui avait fait l'affaire).
Car certaines personne m'ont accompagné ces derniers temps pour m'aider, et là je vois qu'elle posté sur d'autres topic et pas une aide sur le mien, je me suis dit que c'etait le fait de demander trop souvent des conseils peut être..
Et donc, avec tout sa, mes plantes ne ressembles à rien, les feuilles noircissent de plus en plus, donc je les coupes, la base est verte, donc je me retrouve au bout du compte avec des plantes qui ne grandissent jamais :##22:
J'espère t'avoir eclaircie et ne rien avoir oublié.
- tilhoModérateur
Jeu 12 Juil 2012 - 15:34
Engrais vraiment pas terrible, en effet.Fab14 a écrit:
En plus de ton sol nutritif qui, s'il était bien, commence à s'épuiser de toute façon.
Fab14 a écrit:
Il va falloir changer de fertilisation. :##27:
Dans ton cas, je te conseille d'arrêter le florena pour passer au Flourish (Oligo-éléments) que tu trouveras sur la boutique du forum + un apport de potassium : sulfate de potassium (le moins cher), ou bien Easylife Kalium si tu n'as pas envie de t'embêter avec les dosages (sur la boutique du forum également).
Ce lien entre la puissance du stérilisateur et le litrage du bac est purement commercial. Tu peux utiliser un stérilisateur de 18w sur un bac de 54l ou bien un stérilisateur de 5w sur 500l. La durée d'utilisation ne sera pas la même, ainsi que la puissance nécéssaire de la pompe.Fab14 a écrit:
Quoi qu'il en soit... pourquoi utilises-tu un stérilisateur ? Il s'utilise de manière ponctuelle et temporaire, pas sur le long terme.
Jeu 12 Juil 2012 - 17:36
Non je l'avais acheter car mon eau était toute verte, et après multiple changement, sa ne partait pas. J'avais suivi les conseils d'aurélien il me semble :##06: . Je l'ai retiré depuis belle lurette.
Oui je vais remédié a tout ce que tu m'a dis. Et donc je pense qu'avec un nouveau sol, en plus du seachem, sa devrait etre mieux. Parcontre, je vais galérer pour le changement de fond (j'ai un aqua en rabe, sa facilite)
Le seul hic, c'est le co2, t'en pense quoi 75 bulles par minute?
Oui je vais remédié a tout ce que tu m'a dis. Et donc je pense qu'avec un nouveau sol, en plus du seachem, sa devrait etre mieux. Parcontre, je vais galérer pour le changement de fond (j'ai un aqua en rabe, sa facilite)
Le seul hic, c'est le co2, t'en pense quoi 75 bulles par minute?
- tilhoModérateur
Jeu 12 Juil 2012 - 19:15
Il est inutile de parler en bulles par minutes. Ces bulles peuvent être dissoutes en totalité comme rejetées dans l'atmosphère, en fonction de la méthode de diffusion et plein d'autres choses.Fab14 a écrit:
t'en pense quoi 75 bulles par minute?
Le seul paramètre qui compte, c'est la concentration (ppm).
Jeu 12 Juil 2012 - 20:14
Lol d'accord, mais la bouteille va pas faire long feu à cette allure.
Et puis je suis qu'a 12, dans le vert, dois-je augmenter pour arriver entre 20 et 30 comme le topic le dit ?
Fin je peux me tromper, mais vu la tronche des plantes, est ce que je pourrai pas réduire un peu le co2 pour l'economiser, en attendant de recevoir mon substrat et co ?
Pour un 240, tu me conseils de prendre combien de sac de 7kg ?
Et puis je suis qu'a 12, dans le vert, dois-je augmenter pour arriver entre 20 et 30 comme le topic le dit ?
Fin je peux me tromper, mais vu la tronche des plantes, est ce que je pourrai pas réduire un peu le co2 pour l'economiser, en attendant de recevoir mon substrat et co ?
- tilhoModérateur
Jeu 12 Juil 2012 - 20:23
12, c'est pas énorme, mais c'est bien.Fab14 a écrit:
Je te conseille de ne pas y toucher, car il faudrait améliorer ta fertilisation avant.
Quelle est ta méthode de diffusion ?
Diffuses-tu 24h/24 ?
Si mes souvenirs sont bons, j'en avais pris 4 pour mon 240l.Fab14 a écrit:
Jeu 12 Juil 2012 - 20:44
Oui 24/24h.
D'accord, c'est partit pour 4, d'autant plus qu'il y a une remise de 10% avec cette quantité.
Une dernière question avant de passer commande :
Avec 250ml de potassium et 250ml de flourish oligo éléments, je suis tranquille pour combien de temps a peu près ?
Et en même temps, j'aurais bien fait une commande de plantes, car les miennes, je suis pas sûr qu'elle reprennent vu leurs têtes.
Je peux prendre n'importe lesquels avec ce "matos" ?
D'accord, c'est partit pour 4, d'autant plus qu'il y a une remise de 10% avec cette quantité.
Avec 250ml de potassium et 250ml de flourish oligo éléments, je suis tranquille pour combien de temps a peu près ?
Et en même temps, j'aurais bien fait une commande de plantes, car les miennes, je suis pas sûr qu'elle reprennent vu leurs têtes.
Je peux prendre n'importe lesquels avec ce "matos" ?
- tilhoModérateur
Jeu 12 Juil 2012 - 21:10
Le Flourish tient assez longtemps (le dosage préconisé est de 1ml pour 50l, chaque semaine). Mais le prix du flacon de 500ml est plus intéressant.Fab14 a écrit:
Pour le potassium, prend bien Easylife Kalium, et non Flourish Potassium. C'est exactement la même chose, en bien moins cher. Le potassium, il en faut pas mal... ne prend pas en dessous de 500ml :##27: Il faut au moins doubler le dosage préconisé.
Elles repartiront si tu corriges ce qui ne leur convient pas :##27:Fab14 a écrit:
Jeu 12 Juil 2012 - 21:21
A ouai, bonne nouvelle car là le panier est déja bien garnis lol.
Bon ben je passe comande c'est partis et en plus cet engrais là est eternel apparemment, donc c'est sûrement le plus economique !
Donc à la livraison, je transverse de l'eau de mon aqua dans le bac qui me servira à transferer les poissons le temps de changer mon fond, je met le nouveau sol, les plantes direct, du flourish et du potassium, et je peux remettre les poissons direct.
Bon ben je passe comande c'est partis et en plus cet engrais là est eternel apparemment, donc c'est sûrement le plus economique !
Donc à la livraison, je transverse de l'eau de mon aqua dans le bac qui me servira à transferer les poissons le temps de changer mon fond, je met le nouveau sol, les plantes direct, du flourish et du potassium, et je peux remettre les poissons direct.
Jeu 12 Juil 2012 - 21:42
Ah si aussi, j'ai lu sur un topic que la mousse n'était pas conseillé dans un filtre.
J'ai 3 etage dans le mien, en bas les ceramiques blanche, et les deux du dessus c'est de la mousse bleue.
Pendant que je suis dans la boutique.. :##06:
J'attends ta ton avis sur les mousses du filtre pour passer commande :##27:
Grrrr sur la boutique y'a plus l'offre degresif à partir de 4 sacs de seachem onyx sand .
Je t'ai pas demandé, mais tu penses que c'est lequel le meilleur seachem ?
Et quelle est la différence entre Seachem Flourite et Seachem onyx ? :##18:
J'ai 3 etage dans le mien, en bas les ceramiques blanche, et les deux du dessus c'est de la mousse bleue.
Pendant que je suis dans la boutique.. :##06:
Grrrr sur la boutique y'a plus l'offre degresif à partir de 4 sacs de seachem onyx sand .
- tilhoModérateur
Sam 14 Juil 2012 - 16:36
En plus de n'être qu'à moitié utiles (on obtient une filtration mécanique aussi efficace quand elles ne sont pas là), elles prennent beaucoup de place pour une filtration biologique execrable.Fab14 a écrit:
Je te conseille donc en effet de les remplacer par un support bactérien efficace.
Tu as par exemple JBL Syntomec ou EHEIM Substrat Pro qui sont parfaits, mais très chers. Le moins cher reste la pouzzolane, que tu trouveras en sac de 10l dans toute bonne jardinerie pour environ 10€.
Fab14 a écrit:
Je n'ai pas suffisamment d'expérience pour pouvoir te les comparer avec précision et exactitude (ce qui n'est pas possible, de toute façon).
Si Seachem ont retiré le nom de "Flourite" au Onyx, c'est car c'est le moins nutritif des Flourite, donc en théorie le moins efficace pour les plantes.
http://www.seachem.com/support/GravelMineralComposition.pdf
Cependant, c'est le plus chargé en calcium, et d'après plusieurs topics que j'ai pu lire par ci par là, il donne au même titre que le Black d'excellents résultats.
J'ai été déçu par les résultats du Red, censé être un des plus chargés en fer, mais ai obtenu de supers résultats avec le Dark, qui n'est pas le plus nutritif. J'ai eu une très bonne expérience avec le flourite normal aussi.
Bref, tout ça pour dire qu'il ne faut à mon avis pas se fier à sa composition pour savoir s'il sera bon ou pas. Déjà parce qu'il n'y a pas que le sol qui compte dans la réussite d'un bac. Les Flourite sont dans tous les cas d'excellents sols, efficaces et qui ne se délabrent pas dans le temps.
Le prochain que j'essayerai sera l'Onyx ou le Black. :##27:
Sam 14 Juil 2012 - 20:00
D'accord, merci beaucoup de m'avoir eclairé. LE JBL syntomec est en rupture de stock donc je vais commander EHEIM Substrat Pro. Je voulais le premier car j'ai un filtre externe JBL. J'espère que c'est pas grave d'avoir un compartiment JBL et les 2 autres eheim.
- tilhoModérateur
Sam 14 Juil 2012 - 20:24
Ça ne change rien : un filtre est un filtre, il accepte tout support bactérien, quelque soit la marque :##17:
Le substrat pro est parfait :##27:
Le substrat pro est parfait :##27:
Sam 14 Juil 2012 - 20:34
Sa y est, commande effectuée :
1 JBL ProTemp Basis 250 - 20w 4m
1 Flourish Oligo-éléments - 500 ml
1 Kalium - Potassium 500 ml
4 Seachem Flourite Black Sand - 7 kg
Support biologique Eheim SUBSTRAT PRO 2 litres
Ayant déja une bouteille de co2, un filtre externe JBL cristal profit E1500 et 4 tubes JBL ultra nature, j'espère enfin avoir de belles plantes. Vu la tête des miennes là, j'aurais vraiment pas pensé qu'elles auraient repris.
Je te remercies encore enormément !
1 JBL ProTemp Basis 250 - 20w 4m
1 Flourish Oligo-éléments - 500 ml
1 Kalium - Potassium 500 ml
4 Seachem Flourite Black Sand - 7 kg
Support biologique Eheim SUBSTRAT PRO 2 litres
Ayant déja une bouteille de co2, un filtre externe JBL cristal profit E1500 et 4 tubes JBL ultra nature, j'espère enfin avoir de belles plantes. Vu la tête des miennes là, j'aurais vraiment pas pensé qu'elles auraient repris.
Je te remercies encore enormément !