Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

alexbdc
alexbdc
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 546
Emploi : Etudiante

Dispute constante entre scalaires Empty Dispute constante entre scalaires

Lun 20 Aoû 2012 - 10:49
Bonjour à tous,

Je vous expose mon soucis :
J'ai un bac de 400L très planté (120x70x50) mis en eau en décembre 2010, dans lequel évolue principalement depuis 1 an et demi un groupe de 6 scalaires (Il y a bien sur quelques petits poissons autour).

Alors voilà, tout se passait extrêmement bien, une hiérarchie s'était mise en place, chaque scalaire ou duo de scalaires avait son territoire, 2 d'entre eux étaient les "chefs" mais rien de méchant !
Jusqu'au jour où (le 3 mars exactement) un de mes scalaires dominant est mort d'hydropisie en un après midi..
Depuis, c'est une vraie catastrophe ! Le scalaire qui est décédé était toujours avec un autre scalaire, ils étaient clairement dominants, mais depuis sa mort, l'autre est devenu un vrai tyran !
Il poursuit les autres dans tout l'aquarium, les attaque volontairement en picorant leurs écailles ou leurs nageoires.. Tous mes autres scalaires sont maintenant amochés !

Je ne sais pas quoi faire.. Je me suis dit que ça passerait avec le temps, qu'une nouvelle hiérarchie se mettrait tranquillement en place ! Mais après 5 mois et demi d'attente, je désespère un peu.. et mes pauvres scalaires sont de plus en plus traumatisés par ce dictateur à écailles !

Que faire ?

J'ai lu que si on isolait un scalaire pendant 2 jours dans un autre bac et qu'on le remettait ensuite dans son bac d'origine, il aurait tout oublié et reviendrait là comme s'il ne connaissait rien, et faisait pour la première fois la connaissance des autres poissons.
Est ce une solution ?

J'attends vos avis, merci d'avance !
alexbdc
alexbdc

Dispute constante entre scalaires Empty Re: Dispute constante entre scalaires

Mar 21 Aoû 2012 - 11:02
Bonjour,

Je relance le sujet après 24h d'attente.
S'il vous plait, j'aimerais un peu d'aide..

Merci ! :##27:

Dispute constante entre scalaires Img_8411 Dispute constante entre scalaires Img_8310 Dispute constante entre scalaires 12313 Dispute constante entre scalaires 45611
chouco
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3205
Emploi : Aquariophile retraité

Mar 21 Aoû 2012 - 11:09
Salut,

Pour les scalaire je ne connais pas trop mais pour les cihlidés africain il peut se passer la même choses.

du coup il faut isoler le poisson dominant ( la terreur ) pour le réintroduire quelque jours après. ( on peut également changer le décors de façon à refaire les territoire )

Mais après tout sa c'est pour du cihlidé Africain... Même si le scalaire reste un cichlidé aussi.

Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Emploi : Community Manager

Mar 21 Aoû 2012 - 12:20
Bonjour Smile

L'idée de changer le décor est pas mal du tout, ça permet à chacun de refaire sa place, et sa déstabilise le dominant.
Par contre pour l'isolation je ne suis pas pour, j'aurais peur que ça stresse fortement le poisson.

Les dimensions sont un chouille courtes pour des Scalaires adultes. Les juvéniles c'est sans souci mais c'est vrai qu'adulte, avec 120cm tu vas galérer.

Essaye d'offrir un maximum de territoires visuels avec racines, plantes hautes.

Tu as une photo de tes Scalaires ?
Ils font quelle taille ?
Ils viennent d'animalerie ou ailleurs ?

En dernier recours, je proposerais l'ajout d'un nouveau congénère, pour équilibrer les pairs et remodifier la hiérarchie. Par contre c'est délicat, il faut absolument que ce Scalaire fasse la même taille que les tiens, et surtout, qu'il subisse une quarantaine dans un bac adapté à sa taille.
alexbdc
alexbdc

Mar 21 Aoû 2012 - 15:38
Merci pour vos réponses.

Oui je pensais aussi qu'isoler le poisson risquerait de le stresser, c'est pour ça que je ne l'ai pas encore fait...

Je sais que 120cm de longueur c'est un peu limite, mais il y a 2 ans je n'avais rien trouvé d'autre au même prix après plusieurs mois de recherche.
Le scalaire qui est mort en mars faisait 16cm de hauteur nageoires comprises.
J'imagine qu'ils ont encore du grandir un petit peu, ils doivent mesurer autour des 17-18 cm.

Et oui, ils viennent d'une animalerie : Le poisson d'or, en Belgique.
Ils ont été acheté touts petits il y a maintenant plus d'un an et demi.
Je ferais quelques photos cet après midi.

J'avoue que ça m'embête légèrement de changer le décor, puisque ce ne sont que des plantes, et deux "moyennes" racines vers le bas du bac.
Et si je dois commencer à déplanter toutes les plantes pour les déplacer, je crains que ça ne fasse énormément de "poussière" dans l'eau :##07:
Après si c'est le seul moyen, je vais le faire, bien sur !

Je vais me mettre tout de suite à la recherche d'un nouveau congénère !

Merci beaucoup pour vos réponses !

Dispute constante entre scalaires Img_8411 Dispute constante entre scalaires Img_8310 Dispute constante entre scalaires 12313 Dispute constante entre scalaires 45611
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Emploi : Community Manager

Mar 21 Aoû 2012 - 15:42
Tu as une photo récente du bac ?

Si les plantes sont bien en place, vois pour augmenter le nombre de racines et en prendre des imposantes.

Attention pour l'ajout d'un nouveau poisson : j'insiste sur la quarantaine qui dans ce cas est strictement indispensable, les 6 précédents venaient de la même animalerie en même temps donc pas de souci.

Mais même si tu le prends dans la même boutique, il y a trop de risques de contamination.

Essaye dans la mesure du possible de préparer un bac pour lui tout seul, très touffu (assez haut, au moins 80 litres pour un Scalaire de cette taille).

Et vu leur taille et âge, le changement de décor ou en tout cas son ajustement est incontournable si tu ajoutes un nouveau poisson Wink Sinon il risque d'être dominé dès le départ.
chouco
Masculin Nombre de messages : 3205
Emploi : Aquariophile retraité

Mar 21 Aoû 2012 - 15:44
si tu prend un nouveau poisson il va falloir changer quand même ton décors car les territoire sont déjà fait !

pour le nouveau je pense que comme la dis Sychriscar tu va devoir le mettre en quarantaine