-40%
Le deal à ne pas rater :
Lego 40747 Les Jonquilles à 8,98€ / 40725 Les Fleurs de cerisier ...
8.98 € 14.99 €
Voir le deal

350 litres Amazonien (Rio manacapuru)

+49
tang80
sebastien.carp
scalaire66
Ylang
-cloclo-
debutant89
vince69
jujujo669
K3Mi
Vayssou
nightbook
Mélinouche
KOWA821m
aquabulle
Benjamin-aquarium
yannis&julie
romega
Coca-Cola
val80
Diabolo901
astrofiles27
bubulle77
wilfried27
Tazymo
pazerty
paul78
sebou83
georges62
Scotty
julien45666
toto12
Tékila_02
Pixel
oasis
loulou67140
mopins
nico76710
Pedro17
baba du 13
christophe.hantz
choup'
Dodonne36
HansTrapp68
jazznet2004
lilly57
gabigabigabi
sethi42
Mistou
mike67
53 participants
Aller en bas
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

350 litres Amazonien (Rio manacapuru)  - Page 3 Empty Re: 350 litres Amazonien (Rio manacapuru)

Sam 6 Oct 2012 - 13:10
Bonjour,

Je rejoins l'idée que l'on à tendance à donner trop de nourriture. Dans mon amazonien communautaire, je donne de manière journalière (le soir) quelques paillettes, larves de moustiques séchées et pastille de fond. Un jour par semaine, jeûne et abstinence. Du congelé, une fois par semaine également(artémias).
Après, tout dépend bien évidement de la population hébergée.

Concernant la cyano, je ne m’embêterais pas avec un black-out qui semble en outre donner des résultats erratiques. Personnellement, j'ai utilisé du Blue-Exit pour m'en débarrasser. Choupinou préconise l'utilisation d'Aerocol dont le temps de traitement est moins long.

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
mike67
mike67
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 31
Localisation : strasbourg
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 02/02/2012

350 litres Amazonien (Rio manacapuru)  - Page 3 Empty Re: 350 litres Amazonien (Rio manacapuru)

Sam 6 Oct 2012 - 15:11
Merci de vos conseils :##06:
J'ai fait un gros nettoyage ce matin, je fais déja commencer a donner moins a manger et tout a l'heure j'achète les tests no3 et po4 pour pouvoir par la suite fertiliser correctement ( j'aurais d'ailleurs besoin de vos lumières sur la fertilisation :##06: nottament quels produit prendre et comment doser )
Et si la cyano persiste je testerais l'aerocol
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

350 litres Amazonien (Rio manacapuru)  - Page 3 Empty Re: 350 litres Amazonien (Rio manacapuru)

Sam 6 Oct 2012 - 16:25
J'ai vu que tu injectais du CO2. Tu fertilises comment en complément actuellement ?

Si le Ferropol s'épuise, il est tout à fait logique de te poser certaines questions.

En fertilisants liquides, les marques Seachem et Easy-Life sont communément recommandés. J'utilise la seconde gamme dont la base est constituée par le Profito.

De manière générale, un engrais de base de qualité suffit à combler de manière satisfaisante les besoins de la majorité des plantes. On peut être tenté d'ajouter du du fer et du potassium en complément, dans le cadre d’exigences particulières, c'est à dire à mon avis "si besoin".

D'autre part, une fertilisation correcte ne se réduit pas simplement au respect du rapport de 10NO3/1PO4. Ce n'est pas un truc magique, ce serait trop simple.

Pour en avoir fait une très mauvaise expérience, j'incite à la plus grande prudence quand à l'ajout de NO3 et/ou de PO4 dans un bac.

Et si la cyano persiste je testerais l'aerocol
Ce problème ne va pas se régler tout seul. Ce n'est pas tout à fait une algue... sinon ça s’appellerait de la "cyanoalgue"... mais bien une bactérie. Adapter une nouvelle méthode de fertilisation n'y changera rien. Il convient d'éliminer la cyano le plus rapidement possible avec l'un des deux produits pré-cités.

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
mike67
mike67
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 31
Localisation : strasbourg
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 02/02/2012

350 litres Amazonien (Rio manacapuru)  - Page 3 Empty Re: 350 litres Amazonien (Rio manacapuru)

Dim 7 Oct 2012 - 22:44
Je suis tout a fait d'accord pour la cyanobactérie mais il lui faut bien certaines conditions pour se développer et en changeant ces conditions certes elle sera toujours présente mais un fois l'avoir éliminer elle ne devrait plus revenir car j'en avait déja il y a de sa 2 de mois et j'avais plus aucun signe de vie de cette fameuse bactérie jusqu’à y a quelque jour ou elle est réapparu mais cette fois ci elle était noir alors que auparavant elle était plutôt verte, et pendant ces deux mois je n'ai fait aucun rajout de plante donc elle a du avoir des conditions favorables pour se développer, actuellement j'utiliser ferropol et ferropol 24 mais j'ai sérieusement ralentis les doses parce que j'avais un proliférations d'algues pinceaux noirs principalement au sur nourrissage je pense.
pour ce qui est des tests NO3 : entre 1 et 5 mais je dirais plus proche de 1 quand meme sa me semble très bas, j'ai changé 60 litres d'eau ce week end mais quand meme
et pour le test po4 : 0
Pour le rapport de 10 contre 1 je sais que sa ne suffit pas il y a beacoup d'autres minéraux qui doivent etre présents pour les plantes mais j'ai entendu dire que un tel rapport limiter la prolifération d'algues et de cyanobactérie.
Si quelqu'un a des avis ou conseils je suis preneur :##06:
Merci de ton aide Hans :##06:
le profito suffit t'il comme fertilisant ou il faut l'associer a d'autres ?
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

350 litres Amazonien (Rio manacapuru)  - Page 3 Empty Re: 350 litres Amazonien (Rio manacapuru)

Mar 9 Oct 2012 - 13:07
Bonjour,

Ok pour les cyanos, inutile non plus de se précipiter sur les produits.

Concernant la gamme de fertilisants, tu peux compléter le Profito avec du Kalium et du Ferro du même fabriquant.

Mon bac tourne très bien avec NO3<1. Je ne vois pas l'intérêt de rajouter des NO3 si le bac produit suffisamment de nitrates pour nourrir les plantes. Du moment que tu mesures "quelque chose" concernant les NO3, pour moi c'est suffisant.

Venons-en aux PO4 et au fameux rapport de 10/1. Personnellement je rajoute du Fosfo mais en me basant sur la dose préconisée par le fabriquant (afin d'atteindre 0.1ppm) et non sur les mesures du test JBL qui avaient fait apparaître une différence de l'ordre de 60%. Je rajoute donc de manière hebdomadaire des PO4 mais ils restent "non-mesurables".

L'idéal, c'est de trouver un mode de fonctionnement constant en observant le comportement des plantes.

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
mike67
mike67
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 31
Localisation : strasbourg
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 02/02/2012

350 litres Amazonien (Rio manacapuru)  - Page 3 Empty Re: 350 litres Amazonien (Rio manacapuru)

Mer 10 Oct 2012 - 21:31
Merci Hans :##06:
Sa me rassure pour les paramètres donc je pense que je fais continuer avec le ferropol et le ferropol 24 jusqu’à ce que je soit a sec et après je passerais sur du easy life. vu que pour l'instant les plantes poussent bien et il n'y a pas de signes de carences.
Par contre les cyano sont toujours la, malgré le fait qu'elles se développe moins vite donc je vais tester le blue exit je pense, car j'ai du mal a trouvé l'aerocol sur le net ou alors sur des sites que je ne connais pas donc je me méfie un peu... A moins que quelqu'un connaisse une bonne adresse ?
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

350 litres Amazonien (Rio manacapuru)  - Page 3 Empty Re: 350 litres Amazonien (Rio manacapuru)

Mer 10 Oct 2012 - 22:50
Salut Mike,

J'ai fait pareil que toi avec les engrais. J'ai éclusé le JBL avant de passer à la gamme Easy.

Fait gaffe avec les doses au début, prudence, c'est nettement plus "puissant" que le Ferropol :##27:

Concernant l'Aerocol, envoie un MP à Choupinou. Après tout, c'est bien lui qui conseille ce produit et il te répondra certainement avec plaisir pour savoir où te fournir.

Le Blue-Exit est disponible en VPC sur la boutique. Dans l'urgence, j'étais allé le chercher en Allemagne (Kölle-Zoo) car indisponible dans les animaleries en France.

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

350 litres Amazonien (Rio manacapuru)  - Page 3 Empty Re: 350 litres Amazonien (Rio manacapuru)

Mer 10 Oct 2012 - 22:55
Bonsoir Mike,

Je le trouve ici personnellement :##27:

HansTrapp68 a écrit:Mon bac tourne très bien avec NO3<1.

Bonsoir Hanstrapp,

Une question qui me vient, peut-on en faire une généralité ?

Comme tu le dis, il faut observer. Ce n'est pas parce qu'on a une concentration de NO3 supérieur à 1 ppm de NO3 et une concentration de PO4 mesurable qu'on a de grandes chances de rencontrer des algues.


Dernière édition par choupinou le Mer 10 Oct 2012 - 23:02, édité 1 fois
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

350 litres Amazonien (Rio manacapuru)  - Page 3 Empty Re: 350 litres Amazonien (Rio manacapuru)

Mer 10 Oct 2012 - 22:59
Eh bien voilà... plus besoin de MP...

Merci pour l'info Choupinou, je me permettrais de la relayer si besoin.

Nous irons donc nous ravitailler en Bretagne. Ce n'est pas grave en soit, car entre l'Alsace et la Bretagne, il n'y a que la France qui nous sépare :##08:

Edit: posts croisés... oui j'ai vu :##27:

Laisse moi réfléchir un instant car ta dernière question n'est pas dénudée de sens. Mais je te promets une réponse.


Dernière édition par HansTrapp68 le Mer 10 Oct 2012 - 23:03, édité 1 fois

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

350 litres Amazonien (Rio manacapuru)  - Page 3 Empty Re: 350 litres Amazonien (Rio manacapuru)

Mer 10 Oct 2012 - 23:02
Je ne sais pas si tu as vu Hanstrapp, j'avais édité mon post en même temps ^^.

Oui, les cyano sont vraiment chiantes, c'est la saison en ce moment je crois :##06:

Edit : Ah tu as édité aussi :##15: On va y arriver.
Ahhh ces questions existentielles ^^. Je crois qu'on ne peut rien généraliser... il faut observer le comportement des plantes... et ça ça s'apprend...
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

350 litres Amazonien (Rio manacapuru)  - Page 3 Empty Re: 350 litres Amazonien (Rio manacapuru)

Mer 10 Oct 2012 - 23:51
C'est bon, nous revoilà en phase avec les messages.

Mes excuses à Mike si on squatte son sujet bien que nous ne sommes pas tout à fait HS.

A mon avis, on ne peut effectivement rien généraliser, ou si peu, car la fertilisation que l'on met en place est propre à chaque bac.

Tout cela n’empêche pas bien évidemment de respecter les fondamentaux et de se fixer une ligne de conduite dont le rapport de 10/1 fait partie.

C'est très justement la généralisation qui est hasardeuse. Pire, une mauvaise interprétation de ce que le rapport de Redfield ne dit pas et encore pire de chez pire, relayer des informations du style "yakafokon".

J'introduis des PO4 dans le bac en fonction du taux de NO3 que je constate dans MON bac. Je ne suis donc absolument pas fâché avec le rapport de 10/1. J'incite juste à la prudence lorsque l'on tripote ces deux paramètres. C'est MA manière de voir les choses, c'est MON bac et c'est MA technique de fertilisation (technique étant un grand mot).

@ Choupinou:

Il serait grand temps de rédiger un document de synthèse concernant le rapport de 10/1, histoire justement d'en revenir aux fondamentaux qui eux sont indépendants des différents modes de fonctionnement.

Je ne cache pas avoir lu de la littérature sur le sujet suite à mes déboires. La plupart des sites traitant du sujet sont rédigés en anglais ou en allemand et contiennent une vraie mine d'informations.

Je veux bien m'atteler à une rédaction d'un document de synthèse en français car je ne pense pas que ce type de document existe (ou alors j'ai mal cherché), et le soumettre pour approbation.

C'est à voir, mais pas ce soir...
Et après tout, ce n'est plus tellement mon problème. Mon bac se porte très bien depuis que j'ai effectué d'autres recherches indépendantes de certaines contres-vérités affirmées sur le présent forum.

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

350 litres Amazonien (Rio manacapuru)  - Page 3 Empty Re: 350 litres Amazonien (Rio manacapuru)

Mer 10 Oct 2012 - 23:58
Je suis tout à fait d'accord sur le fait que de conseiller un tel rapport ne peut résoudre à lui seul un problème d'algues. Ce serait bien trop facile... or, la lutte n'est pas toujours simple :##06:
Je vois seulement, en cette méthode, un moyen, comme je te l'ai expliqué à plusieurs reprises de tendre vers la régularité et la stabilité d'un bac. Et d'ailleurs... tout le monde dit 10/1 mais c'est un rapport... un bac peut très bien trouver son équilibre à 1 ppm de NO3 et 0,1 ppm de PO4... Pas forcément besoin de grimper à 10 et 1... a définition de rapport serait à revoir parfois je suis d'accord.

Si ton bac tourne bien comme ça, n'allons pas nous masturber le cervelet et nous pousser à appliquer forcément telle ou telle méthode. Ce qui importe c'est que chez toi ça roule ! Et en général, quand ça roule on n'y touche plus c'est clair et net.

Oui, effectivement, trop peu de choses en français. J'avais également potassé des documents anglais. Allemand non... je serai incapable de comprendre quoique ce soit :##17:

Et oui, désolé Mike :##21:
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

350 litres Amazonien (Rio manacapuru)  - Page 3 Empty Re: 350 litres Amazonien (Rio manacapuru)

Jeu 11 Oct 2012 - 0:40
Ce n'est plus à moi qu'il faut expliquer les choses, je m'en suis sorti. Mais plutôt aux autres qui pourraient tomber dans le panneau à force de lire tout et n'importe quoi.

10/1 ne constitue qu'une moyenne, "mémotechniquement" bien pratique il faut le reconnaitre, mais le rapport est beaucoup plus large que cela :##27:

Si de plus on y intègre la marge d'erreur des tests, tu comprendras aisément qu'il m'arrive parfois de sourire lorsque je lis certains propos qui se veulent pointus en terme de fertilisation.

Mais bon, tu m'as fais remarquer tout dernièrement qu'il était inutile de relancer le débat, dont acte :##27:

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
mike67
mike67
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 31
Localisation : strasbourg
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 02/02/2012

350 litres Amazonien (Rio manacapuru)  - Page 3 Empty Re: 350 litres Amazonien (Rio manacapuru)

Ven 12 Oct 2012 - 20:20
Tout d'abords merci a vous deux, je pense que je vais d'abord me fier a ce que je vois dans mon bac et trouvé le bon dosage de fertilisant :##06:

avant de lancer la commande de l'aerocol ( en passant merci a Choupinou :##06: ) je voudrais être sur que ce soit de la cyanobactérie donc voila quelques photos

350 litres Amazonien (Rio manacapuru)  - Page 3 P1070011

350 litres Amazonien (Rio manacapuru)  - Page 3 P1070012

350 litres Amazonien (Rio manacapuru)  - Page 3 P1070013

quels sont vos avis ?
j'ai également des algues pinceaux sur mes racines mais en les enlevant elles ne reviennent plus par après, donc sa devrait aller
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

350 litres Amazonien (Rio manacapuru)  - Page 3 Empty Re: 350 litres Amazonien (Rio manacapuru)

Dim 14 Oct 2012 - 11:12
Bonjour,

Dans mon bac, la cyano ne colonisait pas uniquement les plantes mais également de manière sévère le gravier ainsi que le décor.

Quelques photos ici.

Sur la dernière photo et sur les feuilles des plantes, ça y ressemble. Par contre, les "trucs bruns filamenteux", c'est autre chose à mon avis. Je n'ai jamais eu à faire à celle-ci :##27:

La question que je me pose, est-ce qu'il faut engager dès maintenant un traitement contre la cyano ?

La situation ne semble pas trop catastrophique à première vue.

Maintenant, je n'ai pas constaté de dégâts collatéraux avec le Blue-Exit. Avec l'Aerocol, je ne pense pas non plus sinon Choupinou ne conseillerais pas le produit.

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
mike67
mike67
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 31
Localisation : strasbourg
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 02/02/2012

350 litres Amazonien (Rio manacapuru)  - Page 3 Empty Re: 350 litres Amazonien (Rio manacapuru)

Dim 14 Oct 2012 - 11:57
Bonjour,

Pour la cyano j'en ai un peu partout dans le bac et sur les plantes et le sol, mais effectivement c pas l'invasion non plus parce que toutes les semaines j'essaye d'enlever le maximum en siphonnant et avec les mainsc'est plus fort que moi mais je peux pas voir cette "algues"

Pour les trucs bruns filamenteux sur la dernière photos je sais pas ce que c'est mais je pense pas que ce soit une algues car quand je fais du courant avec la mains sa part, je pense que c du dépôt car c'est une zone ou y a pas trop de courant.

J'ai également quelques algues pinceaux qui sont apparus quand je n'ai plus fertiliser a un moment donné mais en les enlevant a la mains par la suite elle ne revienne plus donc je pense que c'est en bonne voie

je penses que je commanderais l'aerocol lundi ou mardi afin de pouvoir réceptionner le colis

Merci de ton aide Hans :##06:
mike67
mike67
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 31
Localisation : strasbourg
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 02/02/2012

350 litres Amazonien (Rio manacapuru)  - Page 3 Empty Re: 350 litres Amazonien (Rio manacapuru)

Mer 17 Oct 2012 - 23:54
Bonsoir,

Maintenant que j'y pense dans mes deux filtres ( deux e1500 ) j'ai simplement 1 panier de nouilles céramiques dans chaque et le reste c'est de la mousse bleu et de la ouate
Selon vous c'est bon ou je dois doubler la quantité de nouilles céramiques ?
christophe.hantz
christophe.hantz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 229
Localisation : batzendorf
Emploi : entrepreneur de TP
Date d'inscription : 17/09/2012

350 litres Amazonien (Rio manacapuru)  - Page 3 Empty Re: 350 litres Amazonien (Rio manacapuru)

Jeu 18 Oct 2012 - 0:55
Salut, j'ai lu les différents message avec attention car j'ai également ce pb d'algues noires sur le gravier, les pierres et les bois. Par contre impossible de les enlever à la main. elles sont bien fixées, le seul moyen est de frotter avec une brosse métallique (ce qui réduit les possibilité de nettoyage).

Sachant que j'ai un bac amazonien de 400 litres très planté avec une population non négligeable (env. 70 bêbêtes) que dois-je faire?

Merci,

Sinon joli Rio 300 :##05:
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

350 litres Amazonien (Rio manacapuru)  - Page 3 Empty Re: 350 litres Amazonien (Rio manacapuru)

Jeu 18 Oct 2012 - 13:23
Bonjour,

C'est entrain de devenir une Bierstub ce sujet. Manque plus qu'un 4ème alsacien et le Stammtisch sera complet :##17:

@Christophe,

Tu devrais ouvrir un sujet dans la rubrique algues en donnant un maximum d'éléments concernant ton bac ainsi que des photos. Ce sera plus visible à mon avis et tu obtiendras plus de réponses.

Mike, je ne pense pas qu'en doublant les paniers de céramiques ça va régler ton problème d'algues si c'est ça la question. Les mousses constituent effectivement un mauvais support bactérien mais s'il y avait un problème de ce côté là, ça se verrait sur les NO2. En outre, les bactéries colonisent pour essentiel le sol de l'aquarium.

Pour info, mon 300 litres tourne avec 1 filtre JBL e1500 (il n'y a rien de trop) et qu'un seul panier de céramiques.

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
mike67
mike67
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 31
Localisation : strasbourg
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 02/02/2012

350 litres Amazonien (Rio manacapuru)  - Page 3 Empty Re: 350 litres Amazonien (Rio manacapuru)

Jeu 18 Oct 2012 - 15:29
A vrai dire je pensais pas directement aux algues, j'ai poser la question parce que sur le forum certains membre filtre a 100% sur nouilles céramiques donc je me posais la questions si ça apportait un plus ou non, mais effectivement niveau NO2 je n'ai aucun souci donc je vais rester comme sa :##24: merci des conseil Hans

Ensuite pour les algues je penses qu'on pourra mieux t'aider avec une photo, si ce sont des algues noires pinceaux chez moi elles régressent depuis que j'ai repris la fertilisation a part quelques une part endroit sur le manado mais je pense que en retournant un peu le sols sa partira donc a suivre.
Sinon a part sa quelques algues filamenteuses mais bon j'ai toujours eu sa au début et généralement sa part au bout de 6 mois de mise en eau environ
Autrement l'aerocol est commandé il devrait arriver demain :##06:

je suis sur qu'on trouvera un quatrième pour compléter la bande, ensuite il manquera plus que les bières :##17:
christophe.hantz
christophe.hantz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 229
Localisation : batzendorf
Emploi : entrepreneur de TP
Date d'inscription : 17/09/2012

350 litres Amazonien (Rio manacapuru)  - Page 3 Empty Re: 350 litres Amazonien (Rio manacapuru)

Jeu 18 Oct 2012 - 17:44
Ok Hans, je fera celà ce soir.

Bonne continuation
mike67
mike67
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 31
Localisation : strasbourg
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 02/02/2012

350 litres Amazonien (Rio manacapuru)  - Page 3 Empty Re: 350 litres Amazonien (Rio manacapuru)

Ven 19 Oct 2012 - 23:37
Bonsoir,

je compte acheter une bouteille de CO2 de 2kg car ma bouteille actuel une 500 gramme, je trouve que sa fait un peu juste étant donné que je dois la ramener au magasin toutes les 3-4 semaines pour me la faire remplir, donc c'est pas toujours évident,
je compte acheter ma bouteille sur le net donc j'essaye de trouver des choses a rajouter dans ma commande et je suis tombé sur ce ci :

http://www.aqua-kit-co2.com/boutique/a/219-reacteur-de-co2-clapet-anti-retour-.html

Selon vous un tel diffuseur permet-il une meilleure diffusion qu'avec un diffuseur JBL et éventuellement de faire quelques petites économie ? Car dans mon diffuseur actuel les bulles arrive en haut étant assez petite mais c quand même du gaz qui se dissoudra que très peu dans l'eau
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

350 litres Amazonien (Rio manacapuru)  - Page 3 Empty Re: 350 litres Amazonien (Rio manacapuru)

Sam 20 Oct 2012 - 11:26
Bonjour,

C'est sûr qu'une bouteille de 500g c'est un peu petit pour un 300 litres. J'avais commencé avec cette taille de bouteilles également mais en jetable.

Actuellement j'injecte le CO2 avec une bouteille industrielle de 2kg. Quand tu parles "d'acheter" une bouteille de 2kg, ne serait-ce pas plutôt la louer ?

Dans ce cas, il faut compter environ 70€ pour la consigne + 25€ la recharge. Sur Milhüsa, Kolmar et Schlettstadt, les magasins Exotus procèdent de la sorte mais il faut parfois compter 1 semaine de délai pour recharger la bouteille... c'est pas le top.

Sinon, tu as la solution France-Boisson ou autres distributeurs fournissant les brasseries, cafés et restaurants, mais c'est souvent une taille de 5kg qui est proposée. Je pense m'arranger prochainement avec le bistrot du coin et m'orienter vers cette solution.

Concernant le diffuseur, certaines personnes du forum utilisent ce type de matériel. Personnellement, ça m'a l'air pas mal. J'avais également fait quelques recherches car je diffusais un moment dans la crépine avec l'inconvénient que tu ne peux pas voir les bulles dans le bac (+ dégazage du filtre). De plus, le joint du compte bulle n'était plus étanche et j'envoyais le CO2 aux petits oiseaux.
Bref, j'ai viré le compte-bulle et remis le Taifun en place en prenant soins toutefois de le rallonger.
De toutes façons, il restera toujours des micro-bulles constituées par des gaz résiduels qui ne se dissoudrons pas complètement. Mais avec cette solution (Taifun d'origine + rallonge), les bulles résiduelles sont vraiment microscopiques.

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
mike67
mike67
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 31
Localisation : strasbourg
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 02/02/2012

350 litres Amazonien (Rio manacapuru)  - Page 3 Empty Re: 350 litres Amazonien (Rio manacapuru)

Sam 20 Oct 2012 - 12:39
Bonjour Hans

Pour la bouteille j'ai trouvé quelque chose sur le net pour 75 euros mais je pense effectivement que c'est de la location, parce les bouteilles CO2 ne se vendent pas c'est bien sa ?

Pour le diffuseur je pense pas que je vais le prendre j'ai le diffuseur JBL classique avec la rallonge en plus donc bon je pense pas qu'il y est grand chose a y gagner surtout que c'est pas donné...
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

350 litres Amazonien (Rio manacapuru)  - Page 3 Empty Re: 350 litres Amazonien (Rio manacapuru)

Sam 20 Oct 2012 - 14:35
En général, c'est de la location pour des bouteilles industrielles. De toutes façons ce genre de produits industriels doivent respecter des garanties décennales et ne sont pas vendues pour les particuliers.

70€-75€, c'est la consigne, la bouteille ne t'appartient pas, c'est comme pour les bouteilles de Butagaz ou autres... Mais tu devrais plutôt faire des recherches vers les commerces de proximité (animaleries ou bistrot).

Personnellement, je m'arrête souvent, c'est à dire presque tous les soirs, pour boire une bonne bière pression au café du coin... Ben oui, ça fait partie de ma culture alsacienne... J'ai discuté avec le Commercial du fournisseur, Tresch en l’occurrence sur le Haut-Rhin (ou France-Boissons, c'est égal). Le Commercial n'a absolument pas été surpris par ma démarche car il a déjà un autre client aquariophile dans son portefeuille. Si de plus, tu arrives à t'arranger avec le patron du bistrot pour l'échange des bouteilles, tu auras le même service qu'en animalerie, à moindre prix avec la convivialité du bar en plus. Par contre, 2kg à priori ils ne font pas, c'est trop petit :##27:

Concernant le diffuseur, à mon avis tu n'as rien à y gagner si tu disposes déjà du JBL Taifun + rallonge.

Si tu veux faire des économies de CO2, baisse ton KH au minimum.

Au fait, il est de combien le KH en sortie de conduite chez toi ?

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
Contenu sponsorisé

350 litres Amazonien (Rio manacapuru)  - Page 3 Empty Re: 350 litres Amazonien (Rio manacapuru)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum