Page 1 sur 2 • 1, 2
- auricalqueMembre : Occasionnel
Emploi : Etudiant
Quels poissons pour un 1ooL ?
Lun 3 Sep 2012 - 1:34
Salut,
Je suis nouveau sur le forum, et un peu novice en aquariophilie, avant je procédais une axolotl (morte à cause d'une maladie dont j'ignore le nom qu'elle a eu chez l'éleveur, et oui je me suis fait avoir) & un danio(n ?) qui est devenu très territorial à mon goût, quand j'ai essayé d'introduire d'autres poissons de son espèce (après la mort de l'axolotl) il les attaquais.
Maintenant j'ai trouvé un acheteur pour mes six danios, mon aquarium se retrouve vide .
J'ai envie de tout refaire (décors, poissons...) j'aimerai un aquarium plutôt joli & animé, mais je n'ai qu'un 1ooL, ce qui doit me restreindre pas mal d'espèces d'après ce que j'ai vu sur le fofo...
Mon aquarium peut être ou non chauffé, éclairage dispo (avec réflecteur), et je peux aussi régulé la puissance de la filtration, j'ai aussi un bulleur.
Donc j'en viens à ma question : Quels espèce me conseillerez-vous pour relancer mon aqua' ?
Quels types de plantes ? Conseil pour le sol ?
Je pensais à des guppys mais, ils se reproduisent trop rapidement à ce qu'il parait... Et un ou deux ancistrus.
Merci
Auri'
Je suis nouveau sur le forum, et un peu novice en aquariophilie, avant je procédais une axolotl (morte à cause d'une maladie dont j'ignore le nom qu'elle a eu chez l'éleveur, et oui je me suis fait avoir) & un danio(n ?) qui est devenu très territorial à mon goût, quand j'ai essayé d'introduire d'autres poissons de son espèce (après la mort de l'axolotl) il les attaquais.
Maintenant j'ai trouvé un acheteur pour mes six danios, mon aquarium se retrouve vide .
J'ai envie de tout refaire (décors, poissons...) j'aimerai un aquarium plutôt joli & animé, mais je n'ai qu'un 1ooL, ce qui doit me restreindre pas mal d'espèces d'après ce que j'ai vu sur le fofo...
Mon aquarium peut être ou non chauffé, éclairage dispo (avec réflecteur), et je peux aussi régulé la puissance de la filtration, j'ai aussi un bulleur.
Donc j'en viens à ma question : Quels espèce me conseillerez-vous pour relancer mon aqua' ?
Quels types de plantes ? Conseil pour le sol ?
Je pensais à des guppys mais, ils se reproduisent trop rapidement à ce qu'il parait... Et un ou deux ancistrus.
Merci
Auri'
- Poussieres2Membre : Accro
Emploi : Dévoreuse de livres...
Re: Quels poissons pour un 1ooL ?
Lun 3 Sep 2012 - 16:16
Trop petit pour les ancistrus. On les maintient en couple dans un 200L.
En fait le choix de tes poissons dépend essentiellement de tes paramètres. As-tu un moyen de les faire tester ou de les tester toi-même ? (avec des gouttes).
Sinon un peu de lecture :
http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307
https://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres
En fait le choix de tes poissons dépend essentiellement de tes paramètres. As-tu un moyen de les faire tester ou de les tester toi-même ? (avec des gouttes).
Sinon un peu de lecture :
http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307
https://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres
Lun 3 Sep 2012 - 17:03
Et pour des corydoras ?
Connais tu un moyen de de réduire le nombre d'alevin de guppys ?
ps: J'avais déjà lu ces articles
Connais tu un moyen de de réduire le nombre d'alevin de guppys ?
ps: J'avais déjà lu ces articles
- Poussieres2Membre : Accro
Emploi : Dévoreuse de livres...
Lun 3 Sep 2012 - 17:15
il faut un bac de 100 cm de façade pour 6 individus...
il mesure combien ton bac ?
pour les guppys, y a pas 36 solutions... soit tu as un prédateur dans ton aquarium, donc il va manger les petits... , soit tu les vend (mais le marché est complètement saturé) , soit tu les donnes en nourritures vivantes via des annonces , soit tu t'en débarrasses...
il mesure combien ton bac ?
pour les guppys, y a pas 36 solutions... soit tu as un prédateur dans ton aquarium, donc il va manger les petits... , soit tu les vend (mais le marché est complètement saturé) , soit tu les donnes en nourritures vivantes via des annonces , soit tu t'en débarrasses...
Lun 3 Sep 2012 - 17:33
100cm de longueur 35cm de largeur & 40cm de hauteur
Il y a quoi comme bon prédateur pour les alevins de guppys ?
Il y a quoi comme bon prédateur pour les alevins de guppys ?
- fiesta90000Membre : Nouveau
Lun 3 Sep 2012 - 17:39
Salut :##06:
jai un 100litres et comme habitants j'ai 7 neons et 7 puntius pentazona.
pour le moment tout vas bien niveau taille et place avec a peu pres 1m en facade. Les puntius sont tres beaux et te font un beau spectacle lorsque tu les nourrira.
pour la cohabitation tout se passe bien aucun soucis.
jai un 100litres et comme habitants j'ai 7 neons et 7 puntius pentazona.
pour le moment tout vas bien niveau taille et place avec a peu pres 1m en facade. Les puntius sont tres beaux et te font un beau spectacle lorsque tu les nourrira.
pour la cohabitation tout se passe bien aucun soucis.
Lun 3 Sep 2012 - 18:00
J'ai pas envie de faire mon chiant, mais les corydas m’intéressent beaucoup
- fiesta90150Membre : Occasionnel
Emploi : ETUDIANT
Lun 3 Sep 2012 - 18:47
t'inquiète lol. Je tes décirt un peu ce que j'avais de 1 pour que tu puisse peut etre ty interesser lol (louper) mdr.
et surtout que tu puisse voir combien j'ai ayant un 100L également =).
Les corydoras restent au fond donc je dirais 5 individu et après un petit banc de néons comme moi.
et surtout que tu puisse voir combien j'ai ayant un 100L également =).
Les corydoras restent au fond donc je dirais 5 individu et après un petit banc de néons comme moi.
Lun 3 Sep 2012 - 19:49
Oui loupé lol Mais c'est gentil d'avoir essayé !
Après je penses faire comme tu dis mais je suis pas trop chaud pour les néons, je préfères de loin les guppys même si ils sont chiant côté reproduction, peut être rajouter quelques danios qui pourront chasser les alevins (par contre j'ai peur qu'ils s'en prennent aux nageoires des mâles....
On peut aussi m'aider pour le sol ? Je pense prendre du sable couleur crème foncé (je ne connais pas la marque exacte j'irais voir demain), sur quelle épaisseur ?
Et les plantes ? A part la mousse de java je ne suis pas connaisseur :##21:
Après je penses faire comme tu dis mais je suis pas trop chaud pour les néons, je préfères de loin les guppys même si ils sont chiant côté reproduction, peut être rajouter quelques danios qui pourront chasser les alevins (par contre j'ai peur qu'ils s'en prennent aux nageoires des mâles....
On peut aussi m'aider pour le sol ? Je pense prendre du sable couleur crème foncé (je ne connais pas la marque exacte j'irais voir demain), sur quelle épaisseur ?
Et les plantes ? A part la mousse de java je ne suis pas connaisseur :##21:
Mar 4 Sep 2012 - 0:05
Pour les guppy ben perso je trouve que sa pollu de trop lol. J'en avait 3 avant et je nettoyais au moins 3 fois par semaine HORRIBLEEEEEE j'en prendrais plus jamais lol.
Fait juste attention a ne pas surpeupler. Sa stress les poissons et vas polluer ton bac. Ils ne seront pas en bonne santé.
il y'a une règle je crois que c'est genre 1cm de taille de poisson pour 1 litre d'eau un truc du genre.
pour les plantes je tente un aquascaping donc un bac entièrement planté sur le sol. Moi je part sur des plants gazonnantes a l'avant: Hemmianthus Callitrichoides qui vas te créer un beau tapis vert a l'avant. Il suffit de les repiquer à 1cm de distances sur l'endroit ou tu les veut et ensuite tu les regardent se développer :##06: .
Au milieu j'ai du Liliaeopsis qui est une pantes gazonnante également. pousse lentement chez moi par contre. a l'arrière j'ai du Hemianthus miicranthemoides qui est en gros la meme chose que l'aute mais en plus gros et sa sa pousse très rapidement je coupe toute les semaines.
pour apporter une autre couleur a mon bac j'ai choisit le rouge avec un fittonia verschaffeltii, par contre j'ai lu que ce n'est pas une plante aquatique et qu'elle ne poussera pas dans l'eau mais moi aucun problèmes et j'ai des racines partout :##17: .
Pour le sable prend du sable lol. J'ai prit un sac de ce type de sable qui ressemble a des minuscule billes et c'est la misère a nettoyer. les déchets se collent dessus et meme avec aspirateur électrique je n'arrivais pas a les enelver a certains moment.
Si tu compte avoir un bac planté utiliser sous ton sable du substrate:
Moi j'ai utiliser une couche de JBL aquabasis plus et une couche de JBL mandao. Entre les deux j'ai également prit soins de mettre de l'engrais pour les racines de plantes sous forme de petite boulette.
Fait juste attention a ne pas surpeupler. Sa stress les poissons et vas polluer ton bac. Ils ne seront pas en bonne santé.
il y'a une règle je crois que c'est genre 1cm de taille de poisson pour 1 litre d'eau un truc du genre.
pour les plantes je tente un aquascaping donc un bac entièrement planté sur le sol. Moi je part sur des plants gazonnantes a l'avant: Hemmianthus Callitrichoides qui vas te créer un beau tapis vert a l'avant. Il suffit de les repiquer à 1cm de distances sur l'endroit ou tu les veut et ensuite tu les regardent se développer :##06: .
Au milieu j'ai du Liliaeopsis qui est une pantes gazonnante également. pousse lentement chez moi par contre. a l'arrière j'ai du Hemianthus miicranthemoides qui est en gros la meme chose que l'aute mais en plus gros et sa sa pousse très rapidement je coupe toute les semaines.
pour apporter une autre couleur a mon bac j'ai choisit le rouge avec un fittonia verschaffeltii, par contre j'ai lu que ce n'est pas une plante aquatique et qu'elle ne poussera pas dans l'eau mais moi aucun problèmes et j'ai des racines partout :##17: .
Pour le sable prend du sable lol. J'ai prit un sac de ce type de sable qui ressemble a des minuscule billes et c'est la misère a nettoyer. les déchets se collent dessus et meme avec aspirateur électrique je n'arrivais pas a les enelver a certains moment.
Si tu compte avoir un bac planté utiliser sous ton sable du substrate:
Moi j'ai utiliser une couche de JBL aquabasis plus et une couche de JBL mandao. Entre les deux j'ai également prit soins de mettre de l'engrais pour les racines de plantes sous forme de petite boulette.
- CasimMembre : Habitué
Emploi : Etudiante
Mar 4 Sep 2012 - 0:24
Bonjour,
Tu es en train de dire que dans ton bac tu as du substrat, du manado et du quartz? C’est pas un peu bizarre? Le manado ne remonte pas? C’est quoi l'intérêt de mettre des boulette d'engrais dans le substrat alors que celui-ci est justement de l'engrais?
Pour le sol tu as le choix, cela dépend des plantes que tu voudrais mettre, si c'est pour planter ton aqua avec des plantes pas trop exigeante tu peux mettre du substrat plus du quartz (attention avec les corydoras il peut être coupant) ou du sable type sable de loire.
Autrement tu peux partir sur du ada amazonia mais c'est vraiment pour faire un bac planté, avec un éclairage adapté, et un ajout de co2.
Ou alors il y a le manado, qui va se charger au fur et à mesure mais dans ce cas tu vas devoir fertiliser très régulièrement.
Tu es en train de dire que dans ton bac tu as du substrat, du manado et du quartz? C’est pas un peu bizarre? Le manado ne remonte pas? C’est quoi l'intérêt de mettre des boulette d'engrais dans le substrat alors que celui-ci est justement de l'engrais?
Pour le sol tu as le choix, cela dépend des plantes que tu voudrais mettre, si c'est pour planter ton aqua avec des plantes pas trop exigeante tu peux mettre du substrat plus du quartz (attention avec les corydoras il peut être coupant) ou du sable type sable de loire.
Autrement tu peux partir sur du ada amazonia mais c'est vraiment pour faire un bac planté, avec un éclairage adapté, et un ajout de co2.
Ou alors il y a le manado, qui va se charger au fur et à mesure mais dans ce cas tu vas devoir fertiliser très régulièrement.
Mar 4 Sep 2012 - 0:29
Non j'ai pas de quartz. j'ai pas de sable. Juste subtrate rien d'autre.
Aquabasis + engrais + mandao par dessus le tout. Et aucun problème vue que je n'ai pas de poissons de fond =). Dans son cas du sable est préconisé vue que les cory vont s’enfouir dedans.
l'engrais entr les couches c'est pour l'implantation des racines et leur alimentation. Elles se propagent plus rapidement (supposé) je ne suis pas aller vérifier) =).
Aquabasis + engrais + mandao par dessus le tout. Et aucun problème vue que je n'ai pas de poissons de fond =). Dans son cas du sable est préconisé vue que les cory vont s’enfouir dedans.
l'engrais entr les couches c'est pour l'implantation des racines et leur alimentation. Elles se propagent plus rapidement (supposé) je ne suis pas aller vérifier) =).
Mar 4 Sep 2012 - 0:37
fiesta90150 a écrit:
Pour le sable prend du sable lol. J'ai prit un sac de ce type de sable qui ressemble a des minuscule billes et c'est la misère a nettoyer.
Autant pour moi, j'ai cru que tu parlais encore d'un sable différent alors que tu parlais surement du manado. A la mis en place du substrat il n'y a pas besoin de rajouter des boulette d'engrais, le substrat est à pour cela. Par contre, le substrat s'appauvrie avec le temps et là on peut rajouter des boulettes d'engrais.
Pour le manado, malgré ce qui est écrit sur le sac, il faut éviter de mettre du substrat en dessous car celui-ci à tendance à remonter avec le temps, cela est dû à la légèreté du manado.
La règle du 1cm de poisson par litre est fausse, il faut prendre en compte les besoin des poissons. par exemple on pourrais mettre environ 20 néon dans un 60litre alors que ceux-ci ont besoin de 1 mètre de façade pour s'épanouir et pouvoir nager.
Mar 4 Sep 2012 - 0:48
avec la couche de mandao que j'ai l'aquabasis ne risque pas de remonté.
7cm a l'avant et 15 à l'arrière. Après pour l'engrais j'ai suivi quelque conseils pour l'aquascaping sur un autre site UK. Malheureusement on ne toruve pas les mêmes choses partout donc j'ai fait avec ce que j'ai trouvé. Après tout se ne fera pas de mal au plantes :##05:
7cm a l'avant et 15 à l'arrière. Après pour l'engrais j'ai suivi quelque conseils pour l'aquascaping sur un autre site UK. Malheureusement on ne toruve pas les mêmes choses partout donc j'ai fait avec ce que j'ai trouvé. Après tout se ne fera pas de mal au plantes :##05:
Mar 4 Sep 2012 - 0:55
Non cela ne fera pas de mal au plante c'est sur :##06: , mais tu as du utiliser beaucoup plus de manado que nécessaire, en plus d'aquabasis et de boulette d'engrais, pour un résultat qui ne sera pas meilleur. :##18:
De plus tu perd du coup des sous et de la place dans ton bac ce que tout le monde ne peut pas se permettre. :##27:
De plus tu perd du coup des sous et de la place dans ton bac ce que tout le monde ne peut pas se permettre. :##27:
Mar 4 Sep 2012 - 0:59
oui en effet c'est sur mais il me fallait un certains effet par rapport aux niveaux avant et arrière déjà pour la profondeur et ensuite pour la création du paysage. De ce style: http://aquariuminfo.org/images/800px-Peter_Kirwan_Mountainscape1.jpg
Mar 4 Sep 2012 - 0:59
J'ai pensé à ça pour mon bac : (j'ai peur de manquer de largeur par contre...)
Toute idée ou commentaire pour améliorer le tout sera le bienvenue ! :##06:
Hum ça bug... Faites clique droit sur l'image --> Ouvrir dans un nouvel onglet
Toute idée ou commentaire pour améliorer le tout sera le bienvenue ! :##06:
Hum ça bug... Faites clique droit sur l'image --> Ouvrir dans un nouvel onglet
Mar 4 Sep 2012 - 1:01
Sympa l'effet, evite juste de donner le conseil de mettre de l'aquabasis plus du manado plus des boulettes d'engrais, c'est pas l'idéal pour commencer.
Mar 4 Sep 2012 - 1:03
pas mal le schéma. Pour les grandes plantes peut être que casim peut t'aider moi j'en ai pas.
Pour la racine arraigné tu peut peut être créer une pièce centrale avec la racine par dessus le pot ou autre.
A toi de voir quand tu vas installer ton bac =)
Pour la racine arraigné tu peut peut être créer une pièce centrale avec la racine par dessus le pot ou autre.
A toi de voir quand tu vas installer ton bac =)
Mar 4 Sep 2012 - 1:05
Je pense un peu dispersé les cachettes, histoire de pas voir toujours la même chose... Enfin tu m'as compris ! :##17:
Mar 4 Sep 2012 - 1:06
oui sympa l'effet mais il faut y arriver a la fin lol. Faut attendre des mois et des mois pour que les plantes se propagent et c'est loooooong et j'ai encore du temps a attendre malheureusement
Mar 4 Sep 2012 - 1:10
Après avoir minutieusement je trouve que ma filtration interne bouffe trop de place pour alignés pot + racine, je pense mettre la racine en bas à droite & le pot en haut à gauche...
Puis je n'ai qu'un 1ool, je pense à économiser pour m'acheter un 2ool
Combien de temps environs pour que tous ce petit monde pousse ?
Puis je n'ai qu'un 1ool, je pense à économiser pour m'acheter un 2ool
Combien de temps environs pour que tous ce petit monde pousse ?
Mar 4 Sep 2012 - 1:17
Sa dépend des conditions de lumière CO2 fertilisants.
pour l'hermanthius je dirais que moi il me faut encore 1 ou 2 mois pour que sa recouvrent correctement mon sol donc en gros 3 mois. Mais sa peut dépendre je suppose. il faut être patient et s'en occuper. Après il existe des plantes qui poussent plus ou moins rapidement.
pour l'hermanthius je dirais que moi il me faut encore 1 ou 2 mois pour que sa recouvrent correctement mon sol donc en gros 3 mois. Mais sa peut dépendre je suppose. il faut être patient et s'en occuper. Après il existe des plantes qui poussent plus ou moins rapidement.
Mar 4 Sep 2012 - 1:22
Loong ^^
Je me demandais aussi, j'ai encore de l'eau dans l'aquarium (filtres usés, bactéries présentent...) lors du grand changement, est ce que si je garde un peu de l'ancienne eau (1/4) que je mélange à la nouvelle, avec les nouveaux décors... Le cycle de l'azote sera toujours ok ?
Désolé si je ne suis pas très clair, je ne sais pas trop comment décrire ça... :##21:
Je me demandais aussi, j'ai encore de l'eau dans l'aquarium (filtres usés, bactéries présentent...) lors du grand changement, est ce que si je garde un peu de l'ancienne eau (1/4) que je mélange à la nouvelle, avec les nouveaux décors... Le cycle de l'azote sera toujours ok ?
Désolé si je ne suis pas très clair, je ne sais pas trop comment décrire ça... :##21:
Mar 4 Sep 2012 - 10:53
Salut, je pense que tu peut devrais recommencer a 0 pour le bien de tes poissons et l'équilibre de ton bac. De plus je pense que si tu as certaines maladies dans ton eau actuelle tu vas les transmettre. (on ne sais jamais lol mais je suppose)
Page 1 sur 2 • 1, 2