Démarrage aquarium 100L mais eau très dure, pH élevé
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Re: Démarrage aquarium 100L mais eau très dure, pH élevé
Mer 30 Jan 2013 - 0:57
Idée de population à venir:
En surface: un couple de gourami (plante flottante prévue )
Au milieu: un banc de nez rouge
Au fond: un trio d'apisto ou ramirezi
Et multizones car ne tenant pas en place (j'adore les observer!) : 6 corydoras sterbai ou julii
En surface: un couple de gourami (plante flottante prévue )
Au milieu: un banc de nez rouge
Au fond: un trio d'apisto ou ramirezi
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- bob l'apistoMembre : Occasionnel
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Re: Démarrage aquarium 100L mais eau très dure, pH élevé
Mer 30 Jan 2013 - 1:13
Salut
Pour 100 litres deux poissons territoriaux soit les gouramis et les apistos même si ils n'occuppent pas la même zone de nage font trop car lorsqu'il se reproduiront les autres poissons seront harceler par les deux couples, sans compter qu'ils ne sont pas du même biotope.
Pour 100 litres deux poissons territoriaux soit les gouramis et les apistos même si ils n'occuppent pas la même zone de nage font trop car lorsqu'il se reproduiront les autres poissons seront harceler par les deux couples, sans compter qu'ils ne sont pas du même biotope.
- OskitzMembre : Occasionnel
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Re: Démarrage aquarium 100L mais eau très dure, pH élevé
Mer 30 Jan 2013 - 9:43
bob l'apisto a écrit:Salut
Pour 100 litres deux poissons territoriaux soit les gouramis et les apistos même si ils n'occuppent pas la même zone de nage font trop car lorsqu'il se reproduiront les autres poissons seront harceler par les deux couples, sans compter qu'ils ne sont pas du même biotope.
Adieu petits colisa...et merci Bob;)
- OskitzMembre : Occasionnel
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Re: Démarrage aquarium 100L mais eau très dure, pH élevé
Jeu 31 Jan 2013 - 23:01
Suite de l'aventure: je vous avais parlé du fait que je trouvais mon 1er bac perso "vilain" en comparaison de ce que j'avais réalisé dans ma classe (à ma décharge je trouve les bacs longs plus faciles à mettre en place que les bacs hauts... le rendu est plus immédiat).
Et bien j'ai craqué!
J'ai pris le temps de bien analyser ce que je voulais, comment réagencer ce que j'avais déjà enfin ce dont j'avais besoin.
"Transformation" la racine de mangrove verticale en arche, fixation d'un pied d'anubia sur celle-ci
Achat de deux pieds de pogostemon et d'une roche où elle est fixée
Achat d'une roche trouée (les apistos l'apprécient déjà)
Fixation de mousse de Java sur un mini pot de fleur que j'ai enterré à moitié pour faire un abris (les apistos l'aiment aussi)
Plantation d'une herbe basse dont j'ignore le nom
Changement de place de la biobox
Réagencement de toutes les plantes
Ajout de mélanoïdes
Vous jugerez par vous-même avec les photos jointes mais je le trouve bien plus harmonieux, plus équilibré... plus vivant... plus beau
Une photo avant, 3 photos après!
PS pour Hans: les adeptes du Tanga ont gagné... j'ai trouvé un 60L tout neuf tout équipé sur le bonC..n pour une somme modique...
Et bien j'ai craqué!
J'ai pris le temps de bien analyser ce que je voulais, comment réagencer ce que j'avais déjà enfin ce dont j'avais besoin.
"Transformation" la racine de mangrove verticale en arche, fixation d'un pied d'anubia sur celle-ci
Achat de deux pieds de pogostemon et d'une roche où elle est fixée
Achat d'une roche trouée (les apistos l'apprécient déjà)
Fixation de mousse de Java sur un mini pot de fleur que j'ai enterré à moitié pour faire un abris (les apistos l'aiment aussi)
Plantation d'une herbe basse dont j'ignore le nom
Changement de place de la biobox
Réagencement de toutes les plantes
Ajout de mélanoïdes
Vous jugerez par vous-même avec les photos jointes mais je le trouve bien plus harmonieux, plus équilibré... plus vivant... plus beau
Une photo avant, 3 photos après!
PS pour Hans: les adeptes du Tanga ont gagné... j'ai trouvé un 60L tout neuf tout équipé sur le bonC..n pour une somme modique...
Re: Démarrage aquarium 100L mais eau très dure, pH élevé
Ven 1 Fév 2013 - 1:45
Bonsoir,
Tu as définitivement décidé de nous donner un torticolis avec tes images. Essaye quand même de les tourner dans le bon sens, ce sera plus agréable à regarder pour tout le monde... surtout que c'est facile à faire sur le site où tu héberges tes photos.
Oui, les apistos apprécient les cachettes au raz du substrat. Ce sont les femelles qui choisissent le territoire et qui le défendront en cas de ponte. Tu peux nous apporter quelques précisons concernant le nombre de spécimens hébergés (M+F) ?
Les ombres noires ressemblent à de jeunes scalaires, ce qui fait deux espèces de ciclidés. Ils sont nombreux ? Rappelle-nous le volume du bac ?
La pogostemon helferi ne fait pas partie des plantes à pousse rapide. D'un avis général, elle est assez difficile à maintenir si certaines conditions ne sont pas remplies (éclairage adéquat + apport de fertilisants dont CO2). En ce sens, tu vas à l'encontre des conseils donnés plus haut par WillShah. Mais bon, mon propos ne se veut pas défaitiste, tu as peut-être raison d'essayer et l'avenir te diras.
Je ne vois plus rien non plus concernant les paramètres de l'eau du bac. Tu dis être venu à bout des duretés mais rien de plus précis.
Que l'on s'entende bien: je ne cherche nullement à freiner ton projet ni à jouer au rabat-joie. Je sais que ce projet te tiens à coeur pour de multiples raisons et je souhaite autant que toi qu'il réussisse.
Il conviendrait cependant à mon humble avis, de se pencher sur certains fondamentaux avant d'aller plus loin. N'oublie jamais que c'est du vivant (poissons + plantes) et que tout ce qui en découle est de ta seule responsabilité.
La maintenance d'un bac n'est pas affaire de quelques semaines, c'est à dire juste le temps que le cycle se mette en place. Beaucoup de personnes pensent qu'une fois le pic de NO2 passé, le plus dur est fait. Bien au contraire... c'est à cet instant que l'aventure commence. D'un avis général, il y a lieu de compter 6 à 8 mois avant qu'un bac ne soit stabilisé. Ça te laisse pratiquement le temps jusqu'à la rentrée de septembre prochain.
En se sens, l'harmonie et l'équilibre sont indissociables de la patience dont chaque aquariophile devrait savoir faire preuve au-delà de toute considération strictement matérielle.
Je ne suis pas un conseiller et encore moins un spécialiste du biotope du lac Tanganyika (ni des autres biotopes par ailleurs). Dans les faits, j'ai lancé en second lieu mon Tanga en complétude de mon amazonien car il m’intéressait d'adapter mon eau de conduite à deux biotopes radicalement différents. Mon approche de ce biotope africain était donc purement chimique au départ.
Dans un 60 litres (bruts je suppose), je n'ai pas trop d'idée. Ça me semble toutefois un peu faible comme volume pour accueillir ne serait-ce une petite tribu de multis (neolamprologus multifasciatus).
Les volumes < 100 litres me semblent plutôt dédiés aux invertébrés et autres crustacés mais ce n'est pas mon rayon. Je te laisse donc le soin de recueillir d'autres renseignements.
Désolé si quelques remarques sur ce post peuvent paraitre négatives. C'est juste un petit signal d'alarme :##27:
Tu as définitivement décidé de nous donner un torticolis avec tes images. Essaye quand même de les tourner dans le bon sens, ce sera plus agréable à regarder pour tout le monde... surtout que c'est facile à faire sur le site où tu héberges tes photos.
Oui, les apistos apprécient les cachettes au raz du substrat. Ce sont les femelles qui choisissent le territoire et qui le défendront en cas de ponte. Tu peux nous apporter quelques précisons concernant le nombre de spécimens hébergés (M+F) ?
Les ombres noires ressemblent à de jeunes scalaires, ce qui fait deux espèces de ciclidés. Ils sont nombreux ? Rappelle-nous le volume du bac ?
La pogostemon helferi ne fait pas partie des plantes à pousse rapide. D'un avis général, elle est assez difficile à maintenir si certaines conditions ne sont pas remplies (éclairage adéquat + apport de fertilisants dont CO2). En ce sens, tu vas à l'encontre des conseils donnés plus haut par WillShah. Mais bon, mon propos ne se veut pas défaitiste, tu as peut-être raison d'essayer et l'avenir te diras.
Je ne vois plus rien non plus concernant les paramètres de l'eau du bac. Tu dis être venu à bout des duretés mais rien de plus précis.
Que l'on s'entende bien: je ne cherche nullement à freiner ton projet ni à jouer au rabat-joie. Je sais que ce projet te tiens à coeur pour de multiples raisons et je souhaite autant que toi qu'il réussisse.
Il conviendrait cependant à mon humble avis, de se pencher sur certains fondamentaux avant d'aller plus loin. N'oublie jamais que c'est du vivant (poissons + plantes) et que tout ce qui en découle est de ta seule responsabilité.
La maintenance d'un bac n'est pas affaire de quelques semaines, c'est à dire juste le temps que le cycle se mette en place. Beaucoup de personnes pensent qu'une fois le pic de NO2 passé, le plus dur est fait. Bien au contraire... c'est à cet instant que l'aventure commence. D'un avis général, il y a lieu de compter 6 à 8 mois avant qu'un bac ne soit stabilisé. Ça te laisse pratiquement le temps jusqu'à la rentrée de septembre prochain.
En se sens, l'harmonie et l'équilibre sont indissociables de la patience dont chaque aquariophile devrait savoir faire preuve au-delà de toute considération strictement matérielle.
Je ne suis pas un conseiller et encore moins un spécialiste du biotope du lac Tanganyika (ni des autres biotopes par ailleurs). Dans les faits, j'ai lancé en second lieu mon Tanga en complétude de mon amazonien car il m’intéressait d'adapter mon eau de conduite à deux biotopes radicalement différents. Mon approche de ce biotope africain était donc purement chimique au départ.
Dans un 60 litres (bruts je suppose), je n'ai pas trop d'idée. Ça me semble toutefois un peu faible comme volume pour accueillir ne serait-ce une petite tribu de multis (neolamprologus multifasciatus).
Les volumes < 100 litres me semblent plutôt dédiés aux invertébrés et autres crustacés mais ce n'est pas mon rayon. Je te laisse donc le soin de recueillir d'autres renseignements.
Désolé si quelques remarques sur ce post peuvent paraitre négatives. C'est juste un petit signal d'alarme :##27:
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Re: Démarrage aquarium 100L mais eau très dure, pH élevé
Ven 1 Fév 2013 - 8:49
En effet très juste pour N.multifasciatus, car si tu pourras accueillir quelques poisson au début, tu seras vite envahi de nuées d'alevins.HansTrapp68 a écrit:Dans un 60 litres (bruts je suppose), je n'ai pas trop d'idée. Ça me semble toutefois un peu faible comme volume pour accueillir ne serait-ce une petite tribu de multis (neolamprologus multifasciatus).
Je pense que tu devrais investir minimum dans un bac de 80cm de façade (taille de mon bac actuel) voir 100 et plus... Ces poissons sont passionnant à observer mais leur mode de vie c'est la colonie. Il arrive parfois qu'un ou plusieurs soient exclus et il est souhaitable qu'ils puissent trouver un refuge. Si tu lis mon sujet tu verras que même sur ce bac de 125L brut, j'ai du user de stratagème ("balcon") afin de récupérer un couple qui est désormais chez un nouveau propriétaire. Régulièrement, de jeunes femelles sont exclues et trouve également refuge dans l'Anubia nana suspendue sur la droite du bac. Il te faudra gérer.
Je ne veux pas te décourager car ils sont vraiment super à observer mais ils méritent un bac de bonne taille.
Dans 60L, peut être un couple de N.brevis ...
Edit: vrai que les photos de travers , c'est pas très confortable :##17:
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Re: Démarrage aquarium 100L mais eau très dure, pH élevé
Sam 2 Fév 2013 - 18:45
Bonjour et merci pour vos retours Hans et Gilles
Tes retours sont certes négatifs Hans mais... je sais que c'est pour la bonne cause.
Je ne suis pas allergique à la critique lorsqu'elle est constructive.
Je suis novice, j'apprends sur le tas et mieux vaut prévenir que guérir.
Je vais répondre point par point à tes remarques (justifiées):
Les photos: elles s'affichent dans le bon sens sur mon mac lorsque je les transfère... qqun sait-il comment les retoucher une fois transférées sur le forum?
Dans mon bac j'ai trois apistos cacatuoides (1M 2F), une des femmes a de nouveau pondu au même endroit, sur la biobox à l'abri des cacombas.
Tu as bien sur reconnu la silhouette de deux jeunes scalaires de mon bac 100L, ils vivent paisiblement avec les apistos... il ne faut quand même pas trop s'approcher de la zone de ponte de madame!
La pogostemon ne pousse pas très vite certes mais d'autres plantes dans le bac ont une croissance rapide : egeria najas, cabomba.
J'apporte du CO2 par easycarbo et du ferropol, l'éclairage est de 1w pour 2L avec réflecteurs, le tout sur une couche d'aquabasis, on verra si ça tient dans le temps.
Sinon je me réorienterai vers une autre plante tapissante.
Derniers paramètres de mon eau:
pH: 7 (je filtre toujours sur tourbe)
GH:4
KH:2
Nitrites: non détecté avec les tests en gouttes tetra
Concernant la réorganisation de mon bac: je ne me voyais pas laisser mon bac en l'état: mal pensé et mal organisé car fait sans connaissance théorique.
Dans sa configuration actuelle il a de longs mois devant lui
Pour le projet Tanga: il attendra un bac digne de l'accueillir, pas de précipitation.
Je te suis reconnaissant de m'accompagner dans mes premiers pas d'aquariophile.
Merci à Gilles également pour ses conseils concernant le monde du Tanga.
Tes retours sont certes négatifs Hans mais... je sais que c'est pour la bonne cause.
Je ne suis pas allergique à la critique lorsqu'elle est constructive.
Je suis novice, j'apprends sur le tas et mieux vaut prévenir que guérir.
Je vais répondre point par point à tes remarques (justifiées):
Les photos: elles s'affichent dans le bon sens sur mon mac lorsque je les transfère... qqun sait-il comment les retoucher une fois transférées sur le forum?
Dans mon bac j'ai trois apistos cacatuoides (1M 2F), une des femmes a de nouveau pondu au même endroit, sur la biobox à l'abri des cacombas.
Tu as bien sur reconnu la silhouette de deux jeunes scalaires de mon bac 100L, ils vivent paisiblement avec les apistos... il ne faut quand même pas trop s'approcher de la zone de ponte de madame!
La pogostemon ne pousse pas très vite certes mais d'autres plantes dans le bac ont une croissance rapide : egeria najas, cabomba.
J'apporte du CO2 par easycarbo et du ferropol, l'éclairage est de 1w pour 2L avec réflecteurs, le tout sur une couche d'aquabasis, on verra si ça tient dans le temps.
Sinon je me réorienterai vers une autre plante tapissante.
Derniers paramètres de mon eau:
pH: 7 (je filtre toujours sur tourbe)
GH:4
KH:2
Nitrites: non détecté avec les tests en gouttes tetra
Concernant la réorganisation de mon bac: je ne me voyais pas laisser mon bac en l'état: mal pensé et mal organisé car fait sans connaissance théorique.
Dans sa configuration actuelle il a de longs mois devant lui
Pour le projet Tanga: il attendra un bac digne de l'accueillir, pas de précipitation.
Je te suis reconnaissant de m'accompagner dans mes premiers pas d'aquariophile.
Merci à Gilles également pour ses conseils concernant le monde du Tanga.
Re: Démarrage aquarium 100L mais eau très dure, pH élevé
Sam 2 Fév 2013 - 20:36
Le scalaire et l'apisto n'occupent effectivement pas la même zone de vie. Pour info, j'ai hésité un moment à introduire des scalaires dans mon 300 litres et je ne l'ai pas fait jugeant le volume trop petit (également à cause de la population déjà en place).
On ne peut pas tourner les photos une fois publiées sur le forum. Comme tu passes par Servimg.com, il convient de les enregistrer dans le bon sens sur ton disque dur. L'éditeur d'images de ton Mac doit disposer d'une option d'enregistrement si l'image n'est pas dans le bon sens. Ou alors tourne ton appareil avant de prendre la photo :##27:
La pogostemon est une plante assez exigeante. La fois où j'en ai planté, l'ancistrus a tout déterré et par après, les feuilles ont été mangées (je suspecte les ramirezis)... il ne restait plus que les trognons... Mais je retenterais l'expérience. Pour l'instant, j'ai mis en place à l'avant depuis un petit moment déjà de la sagittaria teres ainsi qu'un tapis de staurogyne. Ça pousse sans problème dans mon bac. Je tente également la lilaeopsis mais avec plus de mal. Bref, je pense qu'il faut tenter et j'espère que chez toi la pogostemon va pousser.
Si tu as du Profito à disposition, oublie le Ferropol. Je te conseillais de le liquider en attendant mais tant qu'à faire autant changer dès maintenant.
Les paramètres de duretés sont corrects. Je maintiendrais à ces valeurs.
Tu testes le pH avec quel marque ? Quelle est l'échelle du test (de 0.2 ou de 0.5) ?
Avec KH=2 et une filtration sur tourbe le pH devrait descendre en-dessous de 7. Inutile de faire une fixation non plus, tu étais parti de beaucoup plus haut.
Pense également à tester les NO3, ils font partie des tests de base.
C'est la pousse des plantes qui te décidera à réorganiser le bac ou non :##27:
On ne peut pas tourner les photos une fois publiées sur le forum. Comme tu passes par Servimg.com, il convient de les enregistrer dans le bon sens sur ton disque dur. L'éditeur d'images de ton Mac doit disposer d'une option d'enregistrement si l'image n'est pas dans le bon sens. Ou alors tourne ton appareil avant de prendre la photo :##27:
La pogostemon est une plante assez exigeante. La fois où j'en ai planté, l'ancistrus a tout déterré et par après, les feuilles ont été mangées (je suspecte les ramirezis)... il ne restait plus que les trognons... Mais je retenterais l'expérience. Pour l'instant, j'ai mis en place à l'avant depuis un petit moment déjà de la sagittaria teres ainsi qu'un tapis de staurogyne. Ça pousse sans problème dans mon bac. Je tente également la lilaeopsis mais avec plus de mal. Bref, je pense qu'il faut tenter et j'espère que chez toi la pogostemon va pousser.
Si tu as du Profito à disposition, oublie le Ferropol. Je te conseillais de le liquider en attendant mais tant qu'à faire autant changer dès maintenant.
Les paramètres de duretés sont corrects. Je maintiendrais à ces valeurs.
Tu testes le pH avec quel marque ? Quelle est l'échelle du test (de 0.2 ou de 0.5) ?
Avec KH=2 et une filtration sur tourbe le pH devrait descendre en-dessous de 7. Inutile de faire une fixation non plus, tu étais parti de beaucoup plus haut.
Pense également à tester les NO3, ils font partie des tests de base.
C'est la pousse des plantes qui te décidera à réorganiser le bac ou non :##27:
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Re: Démarrage aquarium 100L mais eau très dure, pH élevé
Lun 4 Fév 2013 - 9:49
Bonjour , commme te l'as dit HansTrapp, il n'y a pas de moyen de tourner la photo sur le forum. Je suis un peu surpris de ce que tu écris car disposant moi-même d'un mac , je n'ai aucun problème pour le chargement des photos. Elles sont bien positionnées dans le sens ou je les visualise sous IPhotoOskitz a écrit:Les photos: elles s'affichent dans le bon sens sur mon mac lorsque je les transfère... qqun sait-il comment les retoucher une fois transférées sur le forum?
- OskitzMembre : Occasionnel
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Re: Démarrage aquarium 100L mais eau très dure, pH élevé
Lun 4 Fév 2013 - 23:04
Test; l'image est à l'endroit dans iphoto... je l'exporte vers le forum... suspens...
- bob l'apistoMembre : Occasionnel
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Re: Démarrage aquarium 100L mais eau très dure, pH élevé
Mar 5 Fév 2013 - 1:58
Salut
Pour ma part je vois la photo à l'endroit.
mission réussi soldat
Pour ma part je vois la photo à l'endroit.
mission réussi soldat
- OskitzMembre : Occasionnel
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Re: Démarrage aquarium 100L mais eau très dure, pH élevé
Mar 5 Fév 2013 - 7:38
Etrange mais bon ça fonctionne: la photo vient de mon iphone, si je l'enregistre dans "téléchargements" elle s'affiche à l'endroit sur mon mac mais de travers (dans le sens où était tourné l'iphone...) sur le forum, si je l'enregistre dans iphoto elle est à l'endroit sur les 2.
Mystère résolu
Sinon pour Hans: le pas de mon test pH est de 0,5.
Les oeufs d'apisto n'ont encore une fois pas atteint le stade larvaire... encore un coup des corydoras?
Première fertilisation au profito hier.
A suivre;)
Mystère résolu
Sinon pour Hans: le pas de mon test pH est de 0,5.
Les oeufs d'apisto n'ont encore une fois pas atteint le stade larvaire... encore un coup des corydoras?
Première fertilisation au profito hier.
A suivre;)
- GillesMembre : Accro
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Re: Démarrage aquarium 100L mais eau très dure, pH élevé
Mar 5 Fév 2013 - 7:41
c'est bien lié à l'IPhone car j'ai une collègue de travail qui nous envoie également des photos à partir du sien; qui font mal au cou :##17:Oskitz a écrit: la photo vient de mon iphone
Re: Démarrage aquarium 100L mais eau très dure, pH élevé
Mar 5 Fév 2013 - 12:53
Ok pour les photos... Quelle idée aussi de travailler avec un Mac :##06:
D'accord également pour le test pH, c'est le 3-10. Le pH de ton bac se situe donc aux alentours de 7.0
Ça peut être 6.8 comme 7.2
A l'occasion, tu peux te procurer celui-ci. Il est plus adapté à ta réalisation (échelle de 6.0 à 7.6) avec une précision de 0.2 ce qui te permettra d'affiner les réglages par la suite.
Les alevins, c'est un peu au bonheur la chance dans un bac communautaire :##18:
D'accord également pour le test pH, c'est le 3-10. Le pH de ton bac se situe donc aux alentours de 7.0
Ça peut être 6.8 comme 7.2
A l'occasion, tu peux te procurer celui-ci. Il est plus adapté à ta réalisation (échelle de 6.0 à 7.6) avec une précision de 0.2 ce qui te permettra d'affiner les réglages par la suite.
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Re: Démarrage aquarium 100L mais eau très dure, pH élevé
Mar 5 Fév 2013 - 19:33
Hans , un mac , c'est pas fait pour travaillerHansTrapp68 a écrit:Quelle idée aussi de travailler avec un Mac :##06:
... mais ça plante pas tout les 5 mn
Re: Démarrage aquarium 100L mais eau très dure, pH élevé
Mar 5 Fév 2013 - 21:22
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Re: Démarrage aquarium 100L mais eau très dure, pH élevé
Mar 5 Fév 2013 - 22:38
gilles92 a écrit:Hans , un mac , c'est pas fait pour travaillerHansTrapp68 a écrit:Quelle idée aussi de travailler avec un Mac :##06:
... mais ça plante pas tout les 5 mn
Un mac ce n'est pas fait QUE pour travailler plutôt
- OskitzMembre : Occasionnel
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Re: Démarrage aquarium 100L mais eau très dure, pH élevé
Mar 5 Fév 2013 - 22:40
HansTrapp68 a écrit:
A l'occasion, tu peux te procurer celui-ci. Il est plus adapté à ta réalisation (échelle de 6.0 à 7.6) avec une précision de 0.2 ce qui te permettra d'affiner les réglages par la suite.
Les alevins, c'est un peu au bonheur la chance dans un bac communautaire :##18:
Merci pour le tuyau, je l'achète demain en allant chez truffaut si je le trouve!
- OskitzMembre : Occasionnel
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Re: Démarrage aquarium 100L mais eau très dure, pH élevé
Ven 8 Fév 2013 - 19:32
Le test pH que tu me recommandais n'est pas référencé dans le petit Truffaut proche de mon domicile, j'attendrais donc d'aller dans un plus grand ou bien de faire une commande sur le net.
En ce qui concerne tes doutes sur la croissance de la pogostemon, je poste deux nouvelles photos.
Ca s'étoffe petit à petit et leur vert est éclatant.
Pourvu que ça dure!
En ce qui concerne tes doutes sur la croissance de la pogostemon, je poste deux nouvelles photos.
Ca s'étoffe petit à petit et leur vert est éclatant.
Pourvu que ça dure!
Re: Démarrage aquarium 100L mais eau très dure, pH élevé
Ven 8 Fév 2013 - 22:19
Re,
La précision du test pH ne doit pas t'empêcher de fonctionner. C'était juste une remarque de ma part avec comme but ultime de te placer sur la voie du progrès.
Le fait que Truffaut ne commercialise pas le test pH 6.0-7.6 est certes regrettable, mais au final, tu n'y peux rien.
... sauf à changer de magasin :##27:
Je veux surtout te dire que ce n'est pas la valeur du pH qui est vraiment fondamentale. Bac planté et biotope amazonien, c'est logiquement pH<=7... et c'est presque tout ce qu'il y a lieu de retenir en mode de fonctionnement normal.
Au-dessus pour un amazonien (pH>7), c'est pas forcément bien mais ça peut le faire également.
Personnellement je n'adhère pas aux solutions de facilité car cela signifierait que l'on peut faire presque tout et n'importe quoi en énonçant que la population ainsi que les plantes disposent de capacités d'adaptation absolument phénoménales.
Le rôle primordial de l'aquariophile, c'est d'adapter la qualité de l'eau à la population une fois qu'elle est hébergée et de lui procurer la stabilité.
Ceci dit, il est bien moins évident de mesurer la dite stabilité avec un test pH 3-10 :##27:
Edit: je suis heureux de constater que la Pogostemon pousse bien dans ton bac. Ça conforte mon idée qu'il n'y a pas dans le domaine des gazonnantes des règles bien établies.
La précision du test pH ne doit pas t'empêcher de fonctionner. C'était juste une remarque de ma part avec comme but ultime de te placer sur la voie du progrès.
Le fait que Truffaut ne commercialise pas le test pH 6.0-7.6 est certes regrettable, mais au final, tu n'y peux rien.
... sauf à changer de magasin :##27:
Je veux surtout te dire que ce n'est pas la valeur du pH qui est vraiment fondamentale. Bac planté et biotope amazonien, c'est logiquement pH<=7... et c'est presque tout ce qu'il y a lieu de retenir en mode de fonctionnement normal.
Au-dessus pour un amazonien (pH>7), c'est pas forcément bien mais ça peut le faire également.
Personnellement je n'adhère pas aux solutions de facilité car cela signifierait que l'on peut faire presque tout et n'importe quoi en énonçant que la population ainsi que les plantes disposent de capacités d'adaptation absolument phénoménales.
Le rôle primordial de l'aquariophile, c'est d'adapter la qualité de l'eau à la population une fois qu'elle est hébergée et de lui procurer la stabilité.
Ceci dit, il est bien moins évident de mesurer la dite stabilité avec un test pH 3-10 :##27:
Edit: je suis heureux de constater que la Pogostemon pousse bien dans ton bac. Ça conforte mon idée qu'il n'y a pas dans le domaine des gazonnantes des règles bien établies.
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Re: Démarrage aquarium 100L mais eau très dure, pH élevé
Dim 10 Fév 2013 - 18:04
Quelle vigueur ces apistos... 3 ème ponte en un mois!
Cette fois la cachette est bien plus pertinente: dans un coin du bac, entre la racine et l'éboulis de roche, sur la surface d'une de ces dernières.
Maman apisto veille sur ces petits oeufs roses... peut être les premiers alevins cette fois
J'imagine que des apistos ne feraient pas bon ménage avec les ramis de ma classe, esoèce voisine, même prédisposition pour le fond du bac?
Sinon, un tuyau sur la multiplication de la pogostemon? Si je coupe une tête et que je la replante?
Cette fois la cachette est bien plus pertinente: dans un coin du bac, entre la racine et l'éboulis de roche, sur la surface d'une de ces dernières.
Maman apisto veille sur ces petits oeufs roses... peut être les premiers alevins cette fois
J'imagine que des apistos ne feraient pas bon ménage avec les ramis de ma classe, esoèce voisine, même prédisposition pour le fond du bac?
Sinon, un tuyau sur la multiplication de la pogostemon? Si je coupe une tête et que je la replante?
Re: Démarrage aquarium 100L mais eau très dure, pH élevé
Jeu 21 Fév 2013 - 21:09
'soir Oskitz,
Des nouvelles du bac ?
Je sais que nous sommes en période de congés scolaires mais je me permets quand même de te déranger :##27:
a+
Des nouvelles du bac ?
Je sais que nous sommes en période de congés scolaires mais je me permets quand même de te déranger :##27:
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Re: Démarrage aquarium 100L mais eau très dure, pH élevé
Lun 18 Mar 2013 - 21:07
Bonsoir Hans,
tu as vu juste pour les congés scolaires, je n'ai été chez moi que durant une soirée: une semaine comme directeur de colonie au ski, je dépose les enfants à Paris le samedi soir et le dimanche matin je repartais dans les Alpes en vacances cette fois!
Juste de quoi faire l'entretien de mon bac avec changement d'eau (20L, osmosée bien entendu!)
Tu ne me déranges aucunement, tu as été tellement de bons conseils à mon lancement que c'est avec grand plaisir que je te donne des news.
Et si niveau poissons il me semble que tout va bien, par contre côté algues j'ai constaté une vilaine prolifération à mon retour hier.
J'ai pris des photos, je vais lancer un post dans la catégorie algues...
Pas très parlantes car prises avec mon téléphone... elles sont noires, chevelues... il y en a sur les plantes, ma racine, ma biobox.
Je crains de les avoir introduites en prenant des plantes chez une amie, je les avais pourtant bien rincées il me semble...
[img]
[img][url=https://servimg.com/view/18047188/24]
Par avance merci de ton aide
[/img]
tu as vu juste pour les congés scolaires, je n'ai été chez moi que durant une soirée: une semaine comme directeur de colonie au ski, je dépose les enfants à Paris le samedi soir et le dimanche matin je repartais dans les Alpes en vacances cette fois!
Juste de quoi faire l'entretien de mon bac avec changement d'eau (20L, osmosée bien entendu!)
Tu ne me déranges aucunement, tu as été tellement de bons conseils à mon lancement que c'est avec grand plaisir que je te donne des news.
Et si niveau poissons il me semble que tout va bien, par contre côté algues j'ai constaté une vilaine prolifération à mon retour hier.
J'ai pris des photos, je vais lancer un post dans la catégorie algues...
Pas très parlantes car prises avec mon téléphone... elles sont noires, chevelues... il y en a sur les plantes, ma racine, ma biobox.
Je crains de les avoir introduites en prenant des plantes chez une amie, je les avais pourtant bien rincées il me semble...
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[img][url=https://servimg.com/view/18047188/24]
Par avance merci de ton aide
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Re: Démarrage aquarium 100L mais eau très dure, pH élevé
Lun 18 Mar 2013 - 21:12
Et le retour des photos de travers...
Je corrige![img][/img][img][/img]
Je corrige![img][/img][img][/img]
Re: Démarrage aquarium 100L mais eau très dure, pH élevé
Lun 18 Mar 2013 - 21:46
Bonsoir Oskitz,
lol pour le correctif des images dans le bon sens. Je nous voyais repartis pour un tour de torticolis :##27:
Content également que les vacances se soient bien passées et visiblement, tu n'as pas manqué d'activité. Lorsqu'on est propriétaire d'un bac, c'est toujours un peu délicat quand on s'absente...
Si l'on considère qu'un bac se stabilise au bout de +/- 6 mois, il n'est absolument pas illogique d'assister à une certaine prolifération d'algues en-deçà cette période. De plus, je trouve la situation loin d'être catastrophique en regardant les photos. Au risque de te surprendre, je la qualifierais pratiquement de "normale". Bac jeune et absence, même de courte durée, suffisent souvent à faire basculer les choses du mauvais côté.
Les conseils sont souvent les mêmes dans ce cas de figure et je pense qu'il devrait être relativement aisé de se sortir de cette situation en reprenant pour l’essentiel un entretien un peu plus poussé, bref, en revenir aux bonnes habitudes.
Retire tout ce que tu peux. Effectue une "bonne taille" de tes plantes, quitte à repiquer ça et la. Elles continuent à donner des signes francs de pousse, c'est plus que visible sur les photos.
N'hésite pas à débroussailler à la base. C'est l'endroit où la lumière pénètre le moins, donc propice aux algues. De toutes façons, les feuilles trop abîmées ne donneront rien de bon à terme. De plus, elles pompent une énergie inutile qui serait beaucoup plus favorable à de nouvelles pousses.
Lève le pied sur la fertilisation pendant 1 ou 2 semaines, observe, et reprend la dose habituelle dès que les plantes donnent des signes visibles de reprise après la taille.
Rapproche éventuellement les changements d'eau, disons 2x par semaine en veillant à ne pas déséquilibrer de manière brutale les paramètres actuels. Nettoie également plus fréquemment les masses filtrantes, notamment le pré-filtre.
N'oublie jamais que la meilleure manière de combattre les algues, c'est de faire pousser les plantes. Les autres conseils relèvent à mon avis de la science occulte :##27:
Tu en es où avec les paramètres ?
Bon courage
a+
lol pour le correctif des images dans le bon sens. Je nous voyais repartis pour un tour de torticolis :##27:
Content également que les vacances se soient bien passées et visiblement, tu n'as pas manqué d'activité. Lorsqu'on est propriétaire d'un bac, c'est toujours un peu délicat quand on s'absente...
Si l'on considère qu'un bac se stabilise au bout de +/- 6 mois, il n'est absolument pas illogique d'assister à une certaine prolifération d'algues en-deçà cette période. De plus, je trouve la situation loin d'être catastrophique en regardant les photos. Au risque de te surprendre, je la qualifierais pratiquement de "normale". Bac jeune et absence, même de courte durée, suffisent souvent à faire basculer les choses du mauvais côté.
Les conseils sont souvent les mêmes dans ce cas de figure et je pense qu'il devrait être relativement aisé de se sortir de cette situation en reprenant pour l’essentiel un entretien un peu plus poussé, bref, en revenir aux bonnes habitudes.
Retire tout ce que tu peux. Effectue une "bonne taille" de tes plantes, quitte à repiquer ça et la. Elles continuent à donner des signes francs de pousse, c'est plus que visible sur les photos.
N'hésite pas à débroussailler à la base. C'est l'endroit où la lumière pénètre le moins, donc propice aux algues. De toutes façons, les feuilles trop abîmées ne donneront rien de bon à terme. De plus, elles pompent une énergie inutile qui serait beaucoup plus favorable à de nouvelles pousses.
Lève le pied sur la fertilisation pendant 1 ou 2 semaines, observe, et reprend la dose habituelle dès que les plantes donnent des signes visibles de reprise après la taille.
Rapproche éventuellement les changements d'eau, disons 2x par semaine en veillant à ne pas déséquilibrer de manière brutale les paramètres actuels. Nettoie également plus fréquemment les masses filtrantes, notamment le pré-filtre.
N'oublie jamais que la meilleure manière de combattre les algues, c'est de faire pousser les plantes. Les autres conseils relèvent à mon avis de la science occulte :##27:
Tu en es où avec les paramètres ?
Bon courage
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