Aide fertilisation
+2
agia
aqua180
6 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- aqua180Membre : Accro
Emploi : AS
Re: Aide fertilisation
Dim 3 Mar 2013 - 22:04
Salut
Donc en faite je souhaitais partir sur un rapport de 0.5/5 (si je ne me trompe pas) et fertiliser avec les poudres.
Les resultats apres la periode de tests de 15 jours sont de
PO4 0.02
NO3 0.5
Le calculateur me donne le dosage suivant par jour (poudres diluées):
KNO3 11.25 mL
KH2PO4 8.40 mL
K2SO4 0 mL
Es ce que ça semble logique pour vous?
Bon en faite j'utilise le logiciel parce que j'y comprend pas grand chose a la fertilisation et j'avoue que j'utilise la solution de facilité :##21:
@ omega, j'ai en effet quelques algues filamenteuses sur les cannes de rejet et d'aspi mais es ce que cela peut avoir un rapport avec le fait que le bac est jeune?
Donc en faite je souhaitais partir sur un rapport de 0.5/5 (si je ne me trompe pas) et fertiliser avec les poudres.
Les resultats apres la periode de tests de 15 jours sont de
PO4 0.02
NO3 0.5
Le calculateur me donne le dosage suivant par jour (poudres diluées):
KNO3 11.25 mL
KH2PO4 8.40 mL
K2SO4 0 mL
Es ce que ça semble logique pour vous?
Bon en faite j'utilise le logiciel parce que j'y comprend pas grand chose a la fertilisation et j'avoue que j'utilise la solution de facilité :##21:
@ omega, j'ai en effet quelques algues filamenteuses sur les cannes de rejet et d'aspi mais es ce que cela peut avoir un rapport avec le fait que le bac est jeune?
- choup'Modérateur
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Dim 3 Mar 2013 - 22:15
C'est que par l'intermédiaire du KNO3 et KH2PO4 tu ajoutes suffisamment de K pour le premier jour.
Dim 3 Mar 2013 - 22:22
Ah d'accord merci, expliqué comme ça je comprend mieux :##06:
Sinon es ce qu'il y a des choses en particulier a savoir (avec mon sol manado par exemple)
Au bout de combien de temps dois je ou puis je refaire les tests pour voir si cela fonctionne bien?
Sinon es ce qu'il y a des choses en particulier a savoir (avec mon sol manado par exemple)
Au bout de combien de temps dois je ou puis je refaire les tests pour voir si cela fonctionne bien?
- choup'Modérateur
Dim 3 Mar 2013 - 22:24
Je te conseille d'augmenter progressivement tes concentrations.
Par contre, il se peut que le manado capte un peu les PO4 au départ mais c'est passager. Rien de grave.
C'est indiqué dans le calculateur d'ailleurs il me semble ^^.
Quand tu pars sur cette technique, tu dois tester tous les jours hein...
PS : Qu'est ce que tu ne comprend pas ? Il serait bien de comprendre quand même... c'est super intéressant !
Par contre, il se peut que le manado capte un peu les PO4 au départ mais c'est passager. Rien de grave.
C'est indiqué dans le calculateur d'ailleurs il me semble ^^.
PS : Qu'est ce que tu ne comprend pas ? Il serait bien de comprendre quand même... c'est super intéressant !
Dim 3 Mar 2013 - 22:37
Je te conseille d'augmenter progressivement tes concentrations
Commencer avec le moitié des doses et arrivé progressivement a la totalité? En combien de temps?
Ah bon :##06: mais au debut ou tout le temps de la fertilisation?
Une fois par semaine par exemple n'est pas suffusant?
En effet la fertilisation c'est super interressant mais un peu brouillon pour moi :##06:
Ce que je ne comprend pas en faite ce sont les calculs pour arriver a la dose exacte, et les histoires de ppm :##06:
- choup'Modérateur
Dim 3 Mar 2013 - 22:55
Les calculs, le calculateur te le fait.
Après je peux te donner un exemple si ça te dit, mais c'est assez compliqué...
Tu dois utiliser un tableau périodique de chimie pour certaines valeurs.
Exemple du KNO3 :
Masse atomique :
M(KNO3)= M(K) + M(N) + 3xM(O)
= 39.0983 + 14.00674 + 3x15.9994
= 39.0983 + 14.00674 + 47.9982
M(KNO3)= 101.10324
On s’intéresse surtout aux NO3 mais aussi au K
Pourcentage massique :
- de NO3 : [ M(NO3) / M(KNO3) ] x 100 = ( 62.00494 / 101.10324 ) x100
- % NO3 = 61.3283412 %
- de K : 100% - 61.3283412% = 38.6716588% de K
Dans 1g de poudre de KNO3, il y a donc 0.6133g de NO3 et 0.3867g de K
Dilution de 28.5g de KNO3 dans 250ml d’eau : faire un produit en croix pour connaître le poids de chaque élément
Exemple ici : 28.5g x 0.6133g = 17.4791g de NO3
- Solution mère :
c de NO3 = m(NO3) / V = 17.4791 / 0.250 = 69.916 ppm de NO3
c de K = m(K) / V = 11.02142 / 0.250 = 44.086 ppm de K
- Dans 1mL de cette solution pour 100L :
c de NO3 = 69.914 / 100 = 0.69914 ppm de NO3
c de K = 44.086 / 100 = 0.44086 ppm de K
Voilà comment on arrive à savoir que 1 ml pour 100 litres apportent 0,7 ppm de NO3 environ.
C'est un peu chiant à faire, donc les calculateurs servent bien ^^.
Pour faire simple, ppm = mg par litre.
Tu augmentes progressivement pour arriver aux concentrations que tu veux de NO3 et PO4.
Par exemple demain tu ajoutes 1 ppm de NO3 et 0,1 ppm de PO4. Puis le lendemain tu regardes à combien tu es, puis tu compenses pour arriver à 2 ppm de NO3 et 0,2 ppm de PO4 etc etc.
Je crois que tu te précipites un peu... tu aurais lu la page de présentation du calculateur, tout est indiqué quant à la méthodologie à suivre... qu'il faut tester tous les jours et non une fois par semaine ^^.
Avec fosfo et nitro ce n'est pas comme avec Flourish oligo... tu n'ajoutes pas vraiment au début une dose par jour et voilà, avec cette méthode.
Tu dois déterminer une consommation moyenne donc il te faut des valeurs pour calculer cette moyenne.
Tu dois tester chaque jour, à la même heure, par exemple après l'extinction des feux pour voir quelles concentrations il reste dans le bac. Tu noteras ces résultats dans la page période de tests chaque jour. Ensuite le calculateur te donnera une quantité de produits à ajouter le lendemain qui te permettront de revenir au rapport 5-0,5. Tu compenseras donc.
C'est tout bête... Exemple :
Si tu testes et qu'il te reste 3 ppm de NO3 et 0,4 ppm de PO4 et bien pour revenir à 5-0,5 il te faut ajouter 2 ppm de NO3 ( 5-3 = 2 ) et 0,1 ppm de PO4 ( 0,5-0,4 = 0,1 ).
Donc, pour ajouter 0,1 ppm de PO4 il te faudra ajouter 1,8 ml de la solution...
1,8 car 1 ml dans 100 litres ajoute 0,1 ppm de PO4.
Donc pour 180 litres ( c'est un simple produit en croix ) :
1 ml ==> 100 litres = + 0,1 ppm de PO4
X ml ==> 180 litres = + 0,1 ppm de PO4.
Tu dois déterminer X...
X x 100 = 1 x 180
100X = 180
Donc X = 180/100 = 1,8 ml pour 180 litres apporteront 0,1 ppm de PO4...
Ensuite, une fois que tu auras fais ça pendant 15 jours, tu pourras déterminer une dose moyenne, quotidienne à ajouter dans le bac. Il faudra bien entendu surveiller au départ car comme toute moyenne, il y a des écarts... et ajuster si besoin.
Compris ?
Après je peux te donner un exemple si ça te dit, mais c'est assez compliqué...
Tu dois utiliser un tableau périodique de chimie pour certaines valeurs.
Exemple du KNO3 :
Masse atomique :
M(KNO3)= M(K) + M(N) + 3xM(O)
= 39.0983 + 14.00674 + 3x15.9994
= 39.0983 + 14.00674 + 47.9982
M(KNO3)= 101.10324
On s’intéresse surtout aux NO3 mais aussi au K
Pourcentage massique :
- de NO3 : [ M(NO3) / M(KNO3) ] x 100 = ( 62.00494 / 101.10324 ) x100
- % NO3 = 61.3283412 %
- de K : 100% - 61.3283412% = 38.6716588% de K
Dans 1g de poudre de KNO3, il y a donc 0.6133g de NO3 et 0.3867g de K
Dilution de 28.5g de KNO3 dans 250ml d’eau : faire un produit en croix pour connaître le poids de chaque élément
Exemple ici : 28.5g x 0.6133g = 17.4791g de NO3
- Solution mère :
c de NO3 = m(NO3) / V = 17.4791 / 0.250 = 69.916 ppm de NO3
c de K = m(K) / V = 11.02142 / 0.250 = 44.086 ppm de K
- Dans 1mL de cette solution pour 100L :
c de NO3 = 69.914 / 100 = 0.69914 ppm de NO3
c de K = 44.086 / 100 = 0.44086 ppm de K
Voilà comment on arrive à savoir que 1 ml pour 100 litres apportent 0,7 ppm de NO3 environ.
C'est un peu chiant à faire, donc les calculateurs servent bien ^^.
Pour faire simple, ppm = mg par litre.
Tu augmentes progressivement pour arriver aux concentrations que tu veux de NO3 et PO4.
Par exemple demain tu ajoutes 1 ppm de NO3 et 0,1 ppm de PO4. Puis le lendemain tu regardes à combien tu es, puis tu compenses pour arriver à 2 ppm de NO3 et 0,2 ppm de PO4 etc etc.
Je crois que tu te précipites un peu... tu aurais lu la page de présentation du calculateur, tout est indiqué quant à la méthodologie à suivre... qu'il faut tester tous les jours et non une fois par semaine ^^.
Avec fosfo et nitro ce n'est pas comme avec Flourish oligo... tu n'ajoutes pas vraiment au début une dose par jour et voilà, avec cette méthode.
Tu dois déterminer une consommation moyenne donc il te faut des valeurs pour calculer cette moyenne.
Tu dois tester chaque jour, à la même heure, par exemple après l'extinction des feux pour voir quelles concentrations il reste dans le bac. Tu noteras ces résultats dans la page période de tests chaque jour. Ensuite le calculateur te donnera une quantité de produits à ajouter le lendemain qui te permettront de revenir au rapport 5-0,5. Tu compenseras donc.
C'est tout bête... Exemple :
Si tu testes et qu'il te reste 3 ppm de NO3 et 0,4 ppm de PO4 et bien pour revenir à 5-0,5 il te faut ajouter 2 ppm de NO3 ( 5-3 = 2 ) et 0,1 ppm de PO4 ( 0,5-0,4 = 0,1 ).
Donc, pour ajouter 0,1 ppm de PO4 il te faudra ajouter 1,8 ml de la solution...
1,8 car 1 ml dans 100 litres ajoute 0,1 ppm de PO4.
Donc pour 180 litres ( c'est un simple produit en croix ) :
1 ml ==> 100 litres = + 0,1 ppm de PO4
X ml ==> 180 litres = + 0,1 ppm de PO4.
Tu dois déterminer X...
X x 100 = 1 x 180
100X = 180
Donc X = 180/100 = 1,8 ml pour 180 litres apporteront 0,1 ppm de PO4...
Ensuite, une fois que tu auras fais ça pendant 15 jours, tu pourras déterminer une dose moyenne, quotidienne à ajouter dans le bac. Il faudra bien entendu surveiller au départ car comme toute moyenne, il y a des écarts... et ajuster si besoin.
Compris ?
Dim 3 Mar 2013 - 23:29
compris ?
Euhhhh :##22: plus ou moins cest quand meme assez complexe tout ça, je comprend mieux la premiere partie avec les masses atomique etc que la fin avec les calculs de ppm etc
Bon je crois que de tout façon je relierait quand meme tout ça demain a tete repose parce que vu l'heure et apres 8h de boulot dans les pieds, c'est peut etre pas le bon moment pour tout comprendre !!!
J'avais lu la page de presentaion du calculateur mais je n'ai pas du la lire correctement et du coup jai pas du bien comprendre et je me suis emmele les pinceaux...et comme tu dis precipité
En faite, d'apres ce que je crois avoir compris (corrige moi si c'est faux), il fallait faire:
J1: test NO3 et PO4 puis mettre la quantite de solution selon le 2nd tableau
et ainsi de suite pendant 15 jours?
En tout cas merci bien pour ces explications qui vont m'etre tres tres utiles et m'aide a y voir plus clair (meme si je suis encore peu dans le flou lol)
- choup'Modérateur
Dim 3 Mar 2013 - 23:33
Oui voilà c'est ça :##27: Tous les jours tu remplies ton tableau avec tes résultats et le calculateur te donne les quantités à ajouter en conséquence.
Oui relis ça demain, et dis moi les points qui te chagrine. Je ré expliquerai en détail sans soucis. :##27:
Oui relis ça demain, et dis moi les points qui te chagrine. Je ré expliquerai en détail sans soucis. :##27:
Dim 3 Mar 2013 - 23:42
Rhooo bein voila c'est tout moi ça, si j'etais moins tete en l'air et plus attentive ça m'aurait economiser 15 jours de tests tiens :##15:
Je relis ça demain et je te dis sur quoi je bloque ! Et encore merci bien pour ton aide precieuse !
Je relis ça demain et je te dis sur quoi je bloque ! Et encore merci bien pour ton aide precieuse !
Lun 4 Mar 2013 - 11:07
Salut,
Bon apres lecture et relecture de tes explications et de la page de presentation du calculateur j'ai enfin reussi a tout comprendre
Apres j'irais pas dire que c'est totalement acquis mais disons que c'est beaucoup plus clair dans ma tete !!!
J'ai meme reussi a faire les calculs et obtenir les bons dosages pour le PO4.
Par contre pour NO3, j'obtiens pas le meme resultat, peut etre parce que le calculateur prend en compte le K ?
Bon le plus important c'est d'avoir compris le principe !!
Du coup j'ai encore quelques questions a te poser:
:#01#: Il faut faire les tests a heure reguliere.Il faut que ce soit toujours, ou, avant allumage, ou, apres extection des lumieres?
Je ne peux pas par exemple faire j1 avant allumage et j2 apres extinction ?
Question peut etre bête mais mes horraires de boulot ne sont pas fixes donc il va falloir que je le prenne en compte :##05:
:#01#: Au niveau des changements d'eau pendant la periode de test comment cela se passe?
Vaut il mieux eviter les changements d'eau pendant la periode de test?
Ou si changement pendant la periode de test, comment proceder?
:#01#: Sur quel rapport NO3/PO4 je dois partir? 5/0.5 doit etre suffisant? (selon le logiciel c'est un bien pour debuter)
J'ai aussi une petite question concernant le logiciel.
Lorsque je telecharge le logiciel et que je clique sur "ouvrir", quand j'entre mes données et que je souhaite le fermer, il ne m'est pas possible de sauvegarder les infos.
J'ai essayer apres telechargement de cliquer sur "enregistrer" et ensuite je ne peut pas entrer les données dans le logiciel.
Je sais pas si c'est clair ce que je dis. :##21:
En faite quoi que je fasse je suis obligé de tout reprendre a zero parce que je ne peux pas sauvegarder
Bon apres lecture et relecture de tes explications et de la page de presentation du calculateur j'ai enfin reussi a tout comprendre
Apres j'irais pas dire que c'est totalement acquis mais disons que c'est beaucoup plus clair dans ma tete !!!
J'ai meme reussi a faire les calculs et obtenir les bons dosages pour le PO4.
Par contre pour NO3, j'obtiens pas le meme resultat, peut etre parce que le calculateur prend en compte le K ?
Bon le plus important c'est d'avoir compris le principe !!
Du coup j'ai encore quelques questions a te poser:
:#01#: Il faut faire les tests a heure reguliere.Il faut que ce soit toujours, ou, avant allumage, ou, apres extection des lumieres?
Je ne peux pas par exemple faire j1 avant allumage et j2 apres extinction ?
Question peut etre bête mais mes horraires de boulot ne sont pas fixes donc il va falloir que je le prenne en compte :##05:
:#01#: Au niveau des changements d'eau pendant la periode de test comment cela se passe?
Vaut il mieux eviter les changements d'eau pendant la periode de test?
Ou si changement pendant la periode de test, comment proceder?
:#01#: Sur quel rapport NO3/PO4 je dois partir? 5/0.5 doit etre suffisant? (selon le logiciel c'est un bien pour debuter)
J'ai aussi une petite question concernant le logiciel.
Lorsque je telecharge le logiciel et que je clique sur "ouvrir", quand j'entre mes données et que je souhaite le fermer, il ne m'est pas possible de sauvegarder les infos.
J'ai essayer apres telechargement de cliquer sur "enregistrer" et ensuite je ne peut pas entrer les données dans le logiciel.
Je sais pas si c'est clair ce que je dis. :##21:
En faite quoi que je fasse je suis obligé de tout reprendre a zero parce que je ne peux pas sauvegarder
- choup'Modérateur
Lun 4 Mar 2013 - 15:25
Bonjour,
Parce que à mon avis tu te plantes dans le produit en croix. Car 1 ml pour 100 litres apporte 0,7 ppm de NO3. Non ?
Il faut faire au même moment chaque jour si possible oui...
Pour les changements d'eau, n'en fais pas pendant 15 jours. Ca serait possible mais il faut tout réajuster après le changement d'eau, il faut donc tester avant... et après... c'est un peu chiant donc bon.
Pourquoi pas 5-0,5 oui. Observe bien l'évolution.
Pour le logiciel, tu as activé le droit à la modification ? Tu as essayé de l'enregistrer ailleurs ? Sur le bureau par exemple ?
Parce que à mon avis tu te plantes dans le produit en croix. Car 1 ml pour 100 litres apporte 0,7 ppm de NO3. Non ?
Il faut faire au même moment chaque jour si possible oui...
Pour les changements d'eau, n'en fais pas pendant 15 jours. Ca serait possible mais il faut tout réajuster après le changement d'eau, il faut donc tester avant... et après... c'est un peu chiant donc bon.
Pourquoi pas 5-0,5 oui. Observe bien l'évolution.
Pour le logiciel, tu as activé le droit à la modification ? Tu as essayé de l'enregistrer ailleurs ? Sur le bureau par exemple ?
Lun 4 Mar 2013 - 16:26
Ah voila mon erreur 0,7 ppm de No3, je ne calculait pas avec le bon chiffre!!
Donc je reprendrais les tests pas avant 15 jours car je dois m'absenter quelques jours et j'imagine que la aussi ça risque de fausser les resultats?
Pour le logiciel j'essayerait de l'enregistrer sur un autre endroit mais par contre je n'ai pas active le droit a la modification, d'ailleur ou es ce que ça se trouve ça? je ne me souviens pas l'avoir vu
Donc je reprendrais les tests pas avant 15 jours car je dois m'absenter quelques jours et j'imagine que la aussi ça risque de fausser les resultats?
Pour le logiciel j'essayerait de l'enregistrer sur un autre endroit mais par contre je n'ai pas active le droit a la modification, d'ailleur ou es ce que ça se trouve ça? je ne me souviens pas l'avoir vu
Mar 12 Mar 2013 - 15:14
Bonjour bonjour
Je relance le sujet, je viens de recevoir les poudres que j'avais commandé sur aquascape, d'ailleurs au passage, tres bon site avec une reception ultra rapide,commande passée vendredi soir, envoi hier, reception ce jour !!!
Du coup je vais commencer mes tests ce soir. ( les tests se feront le soir tard en raison de mes horaires de boulot decalés )
Seulement samedi je dois m'absenter et je voulais savoir si le fait d'avancer le test a 14h au lieu de 21h par exemple risquait de fausser les resultats?
Je relance le sujet, je viens de recevoir les poudres que j'avais commandé sur aquascape, d'ailleurs au passage, tres bon site avec une reception ultra rapide,commande passée vendredi soir, envoi hier, reception ce jour !!!
Du coup je vais commencer mes tests ce soir. ( les tests se feront le soir tard en raison de mes horaires de boulot decalés )
Seulement samedi je dois m'absenter et je voulais savoir si le fait d'avancer le test a 14h au lieu de 21h par exemple risquait de fausser les resultats?
Jeu 21 Mar 2013 - 12:46
Bonjour,
Voila je suis au 10eme jours de tests avec le calculateur et j'ai une question :##06:
Cela fait 6 jours que les No3 sont a 5 (sans ajout de No3) et 3 jours que les Po4 est a 0.6 (sans ajout de Po4)
Es ce normal que les plantes n'en consomment pas ?
Au bout de combien de temps la croissance des plantes doit'elle se voir?
Voila je suis au 10eme jours de tests avec le calculateur et j'ai une question :##06:
Cela fait 6 jours que les No3 sont a 5 (sans ajout de No3) et 3 jours que les Po4 est a 0.6 (sans ajout de Po4)
Es ce normal que les plantes n'en consomment pas ?
Au bout de combien de temps la croissance des plantes doit'elle se voir?
- jf13700Membre : Habitué
Emploi : ouvrier
Ven 22 Mar 2013 - 17:32
au niveau du litrage, le rio 180 a bien une capacité brut de 180L et net d'environs 150L !
ça compte pour le dosage !
pour tes questions je laisse l'expert choupinou te répondre
ça compte pour le dosage !
pour tes questions je laisse l'expert choupinou te répondre
Ven 22 Mar 2013 - 19:27
Bonjour
Pas de panique, il arrive que les résultats ne bougent pas... par ailleurs, les tests ne sont pas hyper hyper hyper précis non plus hein... et tu as aussi des écarts d'interprétation...
Ca ne pousse toujours pas ? Tu as une photo du bac ? Tu as comparé avec avant ?
Pas de panique, il arrive que les résultats ne bougent pas... par ailleurs, les tests ne sont pas hyper hyper hyper précis non plus hein... et tu as aussi des écarts d'interprétation...
Ca ne pousse toujours pas ? Tu as une photo du bac ? Tu as comparé avec avant ?
Ven 22 Mar 2013 - 20:12
Salut,
Peu pas mettre de photos, je faisais avec mon telephone et la carte memoire a planté ou je ne sais quoi....et j'ai pas d'appareil photo :##21:
J'ai comparé mon bac avec une photo que j'ai poster la semaine derniere et elles ont pousse de 2/3 cm pour la plupart d'entre elles, je ne m'etais pas rendu compte.
Il ya que la pogostemon helferi et l'hydrocotyle dissecta qui ne bougent pas, elles sont peu etre un peu plus difficile celles la?
C'est vrai que j'ai un peu galerer pour mesurer les No3, y'a de la mage entre 1 et 5 :##06:
Par contre j'ai bien remesurer le bac 100*40*50=200L?
Je m'y pert a force, j'ai compter pour 175L net les dosages et si c'etait 155L net, cela a t'il eu une grande importance au niveau des dosages?
Peu pas mettre de photos, je faisais avec mon telephone et la carte memoire a planté ou je ne sais quoi....et j'ai pas d'appareil photo :##21:
J'ai comparé mon bac avec une photo que j'ai poster la semaine derniere et elles ont pousse de 2/3 cm pour la plupart d'entre elles, je ne m'etais pas rendu compte.
Il ya que la pogostemon helferi et l'hydrocotyle dissecta qui ne bougent pas, elles sont peu etre un peu plus difficile celles la?
C'est vrai que j'ai un peu galerer pour mesurer les No3, y'a de la mage entre 1 et 5 :##06:
Par contre j'ai bien remesurer le bac 100*40*50=200L?
Je m'y pert a force, j'ai compter pour 175L net les dosages et si c'etait 155L net, cela a t'il eu une grande importance au niveau des dosages?
- jf13700Membre : Habitué
Emploi : ouvrier
Ven 22 Mar 2013 - 20:49
sur le juwel en hauteur il y a quand mm quelques centimetres ou il n'y a pas d'eau, apres si tu as la decant d'origine tu perd encore..
Enfin les 180L brut ils sont donnés par Juwel !
Enfin les 180L brut ils sont donnés par Juwel !
Ven 29 Mar 2013 - 18:36
Bonjour,
Une petite relance du sujet!
Apres avoir fini les tests de fertilisation de 15 jours et quelques jours de ferti reguliere je remet le sujet sur le tapis car meme si mes plantes ont legèrement poussé, ce n'est pas tres flagrant.
Certaines de mes plantes ne sont vraiment pas tres belles. La pogostemon pert ses feuilles, l'echinodorus a certaines de ses feuilles qui jaunissent, l'hygrophila commence juste a faire de nouvelles feuilles pour la 1ere fois (1 seul pied/2)
Cette fois j'ai reussi a prendre quelques photos du bac pour illustrer:
Photo du bac au 5eme jour de la periode de tests
[img][/img]
[img][/img]
Bac 15 jours apres
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
Pogostemon helferi
[img][/img]
Heteranthera zosterifolia
[img][/img]
Je leur ai fait une petite coupe en pensant qu'elle allaint bien reprendrent mais ça n'a pas vraiment fonctionné :##21:
Je ne pense pas mettre trompé au niveau des dosages melanges poudres/eau osmosée.
Pendant le periode de test j'ai constaté qe les plantes ne consommaient pas de No3.
Les neons auront 1 an fin juin.
Une petite idee de la raisn pour laquelle mes plantent ne poussent quasiment pas malgres la fertilisation?
Une petite relance du sujet!
Apres avoir fini les tests de fertilisation de 15 jours et quelques jours de ferti reguliere je remet le sujet sur le tapis car meme si mes plantes ont legèrement poussé, ce n'est pas tres flagrant.
Certaines de mes plantes ne sont vraiment pas tres belles. La pogostemon pert ses feuilles, l'echinodorus a certaines de ses feuilles qui jaunissent, l'hygrophila commence juste a faire de nouvelles feuilles pour la 1ere fois (1 seul pied/2)
Cette fois j'ai reussi a prendre quelques photos du bac pour illustrer:
Photo du bac au 5eme jour de la periode de tests
[img][/img]
[img][/img]
Bac 15 jours apres
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
Pogostemon helferi
[img][/img]
Heteranthera zosterifolia
[img][/img]
Je leur ai fait une petite coupe en pensant qu'elle allaint bien reprendrent mais ça n'a pas vraiment fonctionné :##21:
Je ne pense pas mettre trompé au niveau des dosages melanges poudres/eau osmosée.
Pendant le periode de test j'ai constaté qe les plantes ne consommaient pas de No3.
Les neons auront 1 an fin juin.
Une petite idee de la raisn pour laquelle mes plantent ne poussent quasiment pas malgres la fertilisation?
- choup'Modérateur
Ven 29 Mar 2013 - 20:08
Salut !
Fais nous un rappel exact de comment tu fertilises.
Quand tu vas changer tes tubes, prend des JBL solar natur... de meilleurs qualité je trouve que les Juwel.
Ta pogostemon "tige" je trouve... peut être un éclairage un poil pas assez puissant. comment ça se fait que les racines sortent du sol ? ^^
Les plantes en surface ne feraient elles pas trop d'ombre aux plantes du dessous ? Tu sembles avoir une assez bonne couche en surface... tu ferais bien d'en éliminer.
Fais nous un rappel exact de comment tu fertilises.
Quand tu vas changer tes tubes, prend des JBL solar natur... de meilleurs qualité je trouve que les Juwel.
Ta pogostemon "tige" je trouve... peut être un éclairage un poil pas assez puissant. comment ça se fait que les racines sortent du sol ? ^^
Les plantes en surface ne feraient elles pas trop d'ombre aux plantes du dessous ? Tu sembles avoir une assez bonne couche en surface... tu ferais bien d'en éliminer.
Ven 29 Mar 2013 - 20:53
Hello !
Descriptif fertilisation, dosage / jour:
Easy profito: 2.5 ml
Easy carbo: 7 ml
Kno3 0.71 ml
KH2Po4: 2.75 ml
K2So4: 9.5 ml
Pour les tubes c'est noté! Je prendrais des jbl
Je retire des lentilles d'eau 1 jour /2 quand c'est pas tout les jours.
Les pogostemon ne sont donc pas assez planter? A vrai dire je n'y ai pas retoucher depuis l'introduction dans le bac.
Es ce que des reflecteurs pourraient ameliorer la qualité de l'eclairage?
Descriptif fertilisation, dosage / jour:
Easy profito: 2.5 ml
Easy carbo: 7 ml
Kno3 0.71 ml
KH2Po4: 2.75 ml
K2So4: 9.5 ml
Pour les tubes c'est noté! Je prendrais des jbl
Je retire des lentilles d'eau 1 jour /2 quand c'est pas tout les jours.
Les pogostemon ne sont donc pas assez planter? A vrai dire je n'y ai pas retoucher depuis l'introduction dans le bac.
Es ce que des reflecteurs pourraient ameliorer la qualité de l'eclairage?
- choup'Modérateur
Ven 29 Mar 2013 - 21:46
Pour le K2SO4, KNO3 et KH2PO4 tu pourrais exprimer en ppm stp, la flemme de retranscrire :##17:
C'est l'expression commune, plus compréhensible que les ml pour ces éléments.
Quand je vois ta photo, j'ai bien l'impression que la lumière doit en partie mal "circuler"... tu as pas mal de lentilles... Tu peux en virer un bon paquet ! Toute façon vu comment ça pousse vite.
Les réflecteurs limitent les pertes en lumière, donc pourquoi pas, c'est un plus.
C'est l'expression commune, plus compréhensible que les ml pour ces éléments.
Quand je vois ta photo, j'ai bien l'impression que la lumière doit en partie mal "circuler"... tu as pas mal de lentilles... Tu peux en virer un bon paquet ! Toute façon vu comment ça pousse vite.
Les réflecteurs limitent les pertes en lumière, donc pourquoi pas, c'est un plus.
Ven 29 Mar 2013 - 22:43
Alors euh bon j'ai relu un peu les explications que tu m'avais donné pour tout retranscrire en ppm parce que là j'avoue que de se servir uniquement du calculateur m'a aidé pour le coup.
Donc j'espere avoir bien fait les calculs: (sans conviction, desole je planche completement sur les maths :##21: )
KNO3 0.28 ppm
KH2PO4 0.15 ppm
K2SO4 2.86 ppm
Franchement verifie parce que là je crois pas que ça soit exact :##21:
Donc j'espere avoir bien fait les calculs: (sans conviction, desole je planche completement sur les maths :##21: )
KNO3 0.28 ppm
KH2PO4 0.15 ppm
K2SO4 2.86 ppm
Franchement verifie parce que là je crois pas que ça soit exact :##21:
Lun 1 Avr 2013 - 9:09
Bonjour
Petit up :##06:
Petit up :##06:
Mar 2 Avr 2013 - 11:25
Bonjour, bonjour :##06:
J'ai fait un peu le tour du net et du forum pour essayer de comprendre pourquoi mes plantes ne poussent pas malgres ma fertilisation.
Et en fouinant un peu je me posais la question si un manque de magnesium et/ou de fer pouvait etre la cause de l'etat de mes plantes?
Aujourd'hui, mon pogostemeon helferi a perdu plus de la moitié des ses feuilles, il ne lui reste plus que les tiges.
Les echinidorus tenellus ont les feuilles qui se trouent et jaunissent.
Quant aux autres plantent, et bien elles ne poussent quasiment toujours pas.
Merci de l'aide que vous pourrez m'aporter :##06:
J'ai fait un peu le tour du net et du forum pour essayer de comprendre pourquoi mes plantes ne poussent pas malgres ma fertilisation.
Et en fouinant un peu je me posais la question si un manque de magnesium et/ou de fer pouvait etre la cause de l'etat de mes plantes?
Aujourd'hui, mon pogostemeon helferi a perdu plus de la moitié des ses feuilles, il ne lui reste plus que les tiges.
Les echinidorus tenellus ont les feuilles qui se trouent et jaunissent.
Quant aux autres plantent, et bien elles ne poussent quasiment toujours pas.
Merci de l'aide que vous pourrez m'aporter :##06:
Page 1 sur 2 • 1, 2