Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
maldoror419
maldoror419
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : paris
Emploi : informatique
Date d'inscription : 12/08/2014

Dinoflagellés - help Empty Dinoflagellés - help

Mer 13 Aoû 2014 - 11:56
Bonjour,

Je me présente, j'ai un aquarium RED SEA MAX 130 l avec:

- 25kg de PV
- 2 amphiprions
- 1 cryptocentrus et sa crevette
- des escargots de plusieurs espèces
- 3 étoiles de mer
- 2 oursins.

Les paramètres sont les suivant :

- eau à 25°C
- sel Reef Crystal
- osmoseur personnel changé tous les ans
- rampes changées tous les ans (ici en mi)

Sur la chimie de l'eau :

- pH 8.2
- KH 10
- 260  mgl
- No2 NON
- NH4 NON
- No3 traces --> l'osmoseur va être changé

L'aquarium fonction depuis 2009

Filtrage sur zéolithes

Horreur totale depuis 15 jours environ :

- l'aquarium s'est rempli d'algues ? dinoflagellés ? marron, inesthétique et attaquant les coraux tels lobyphyton, sarcophyton

- on peut enlever les algues le matin, elles sont revenues le soir. Elles donnent à l'eau un très mauvaise odeur

- le pH était passé à 9 j'ai procédé à des changements d'eau pour revenir à 8.2
- j'ai changé le filtre, récuré écumeur (tous les jours ainsi que la mousse près écumeur).

Je supprime toute source d'algues brunes dans les appareils. Un petit résultats --> l'eau est claire, beaucoup moins d'algues

L'eau a toujours une odeur et est trouble (ça ne se voit pas sur la photo)
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Dinoflagellés - help Empty Re: Dinoflagellés - help

Mer 13 Aoû 2014 - 12:26
Il faudrait que tu fasses un tests de phosphates et un test pour les silicates.
Si ce sont bien des dinoflagellées les détritivores n'y toucheront pas vu qu'elles sont toxiques. Avec une photo de près je pourrais éventuellement te dire de quelle algue il s'agit.
Concernant le ph ça m'étonne qu'il monte à 9, tes réactifs sont-ils récents ?
Ton kH est un peu élevé mais c'est pas dramatique, tu devrais alterner tes changements d'eau avec un sel moins riche type instant ocean si tes coraux consomment peu.
Est-ce qu'il y a eu un changement de maintenance particulier on va dire depuis 30 jours ?
Est-ce que tu as eu des pertes récemment ?

maldoror419
maldoror419
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : paris
Emploi : informatique
Date d'inscription : 12/08/2014

Dinoflagellés - help Empty Dinoflagellés

Mer 13 Aoû 2014 - 12:45
Merci de ta réponse

pour le pH, j'ai refait avec un test neuf, ça donne la même chose.

Je vais me procurer les test Mg et Silicates car bien sur le Mg est HS et l'autre je ne l'ai pas

Aucun changement récent, pas de poisson mort --> je les enlève.
Un oursin mort (de vieillesse) mais les 3 étoiles de mer l'on transformé en squelette calcaire en peu de temps

Que penses tu de la valeur du Ca (260 mg/l)?

Pour le KH, oui c'est un test assez ancien je vais faire des courses pour avoir aussi du sel non enrichi

les poissons changent de comportement depuis que la quantité de dinoflagellés diminue, ils sont plus actifs (comme avant). Je vais aussi récurer le système de climatisation tant qu'il fait frais ici

Bonne journée

Véronique :##05: 
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Dinoflagellés - help Empty Re: Dinoflagellés - help

Mer 13 Aoû 2014 - 13:06
J'avais pas vu pour ton calcium, il est en effet critique, tu as des coraux durs pour expliquer cette baisse, le kit de test est de quelle marque ?
Là je pense qu'il faudrait un gros changement d'eau pour remonter le calcium car à cette valeur les coraux risquent de ne pas aimer.

Il te faudrait aussi un test pour les Po4 de préférence de la marque salifert.

Pour ton ph là je ne l'explique pas, tu fais des ajouts de produits ou autre ?



maldoror419
maldoror419
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : paris
Emploi : informatique
Date d'inscription : 12/08/2014

Dinoflagellés - help Empty dinoflagellés

Mer 13 Aoû 2014 - 17:27
Bonjour,

Non je n'ai pas de coraux durs, j'utilise ReefKalk de Reef Evolution (Instant Ocean) mais je t'avoue ne pas bien gérer ce paramètre. Il faudrait une valeur plus forte ?

Le vendeur m'a dit (encore une palme ....) que si l'on avait du sel Reef Kristal --> il n'était pas utile d'en rajouter ?? j'utilise ce produit en pâte pour étouffer les aptaisias. Par contre, je n'ai jamais eu de beaux coraux même mous .... :##10: 

- PO4 dans les tests est à 0,05

les tests Mg et Sio2 sont périmés
maldoror419
maldoror419
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : paris
Emploi : informatique
Date d'inscription : 12/08/2014

Dinoflagellés - help Empty dinoflagellés suite

Mer 13 Aoû 2014 - 17:35
pour le pH, il est à 8.2 --> là le test est neuf car le 9 m'a fait penser que le produit était périmé (on arrive au maximum sans changement)
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Dinoflagellés - help Empty Re: Dinoflagellés - help

Mer 13 Aoû 2014 - 18:22
Avec des coraux mous en principe il a raison il ne devrait pas y avoir besoin d'ajouter d’hydroxyde de calcium (reefkalk).
Et ta hausse de ph peut venir de ça aussi, l’hydroxyde a un ph au dessus de 12, il faut l'ajouter de préférence en goutte à goutte et dans un endroit bien brassé.
Si tu ne maîtrises pas l'ajout de calcium via l'hydroxyde, fais simplement des changements d'eau réguliers, avec des coraux mous ça devrait aller sans problème.
Niveau phosphates la valeur est bonne.
Je serais toi je ferais déjà un changement de 30 % de l'eau de l'aquarium pour remonter ton calcium. Et encore un autre un ou deux jours après toujours pour faire augmenter le calcium.
patmax
patmax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 2918
Age : 59
Localisation : belgique
Emploi : deco
Date d'inscription : 12/05/2012

Dinoflagellés - help Empty Re: Dinoflagellés - help

Mer 13 Aoû 2014 - 18:25
Je ne suis pas sûr de tes testes, car avoir 10 en kh et 260 en calcium c'est très bizarre.
Avec quel marque tu mesure ?
maldoror419
maldoror419
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : paris
Emploi : informatique
Date d'inscription : 12/08/2014

Dinoflagellés - help Empty dinoflagellés

Mer 13 Aoû 2014 - 18:54
Les tests sont en gouttes de la marque JBL pour tous ceux que j'ai.

Là, j'ai nettoyé tout le système de climatisation. Pour les changements d'eau, depuis que j'ai cette "attaque", je change 10 litres d'eau par jour.

J'ai changé le filtre à zéolithes et je vide l'écumeur tous les jours. Là, je vais remonter le Ca sur 3/4 jours (donc 4*10 litres d'eau). Je dois changer l'osmoseur, il est en fin de vie. Les rampes sont neuves et l'eau a déjà été changée par tranches de 15 litres depuis 3 semaines (2 fois par semaine).

Ce que je n'explique pas c'est la vitesse d'apparition de ce phénomène ??? 24 heures à peine :##11: 
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Dinoflagellés - help Empty Re: Dinoflagellés - help

Mer 13 Aoû 2014 - 19:30
Les tests jbl ne sont vraiment pas leur meilleurs pour l'eau de mer, ils donent souvent des valeurs farfelues, essaie de t'équiper chez salifert en test.
Ton eau est montée à combien au maximum en température ?
patmax
patmax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 2918
Age : 59
Localisation : belgique
Emploi : deco
Date d'inscription : 12/05/2012

Dinoflagellés - help Empty Re: Dinoflagellés - help

Mer 13 Aoû 2014 - 19:52
Remonter ton calcium n'est pas une bonne idée, car il est très rare d'avoir un kh haut avec un calcium aussi bas, si tu as une consommation de calcium tu devrais aussi avoir une consommation de kh.
Change plutôt de marque, comme dis Enguet salifert donne de bon résulta.

Faire plusieurs changements d'eau avec un osmoseur en fin de vie (silicate) n'est pas non plus favorable.
Tu as quoi comme osmoseur, un osmoseur avec une cartouche ion ?
maldoror419
maldoror419
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : paris
Emploi : informatique
Date d'inscription : 12/08/2014

Dinoflagellés - help Empty dinoflagellés

Mer 13 Aoû 2014 - 20:32
j'ai un osmoseur Dennerlé 130 à 3 cartouches

Pour les autres marques de test, on les trouve où?
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Dinoflagellés - help Empty Re: Dinoflagellés - help

Mer 13 Aoû 2014 - 20:40
Les tests salifert tu peux les trouver sur ce site par exemple http://www.reef-ocean.com/recherche/index/?recherche=salifert
La plupart des boutiques en ligne d'aquariophilie les vendent quand elles ont une section eau de mer.
Olivier92
Olivier92
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1462
Age : 37
Localisation : Antony
Emploi : Eaux de Process
Date d'inscription : 31/05/2012

Dinoflagellés - help Empty Re: Dinoflagellés - help

Mer 13 Aoû 2014 - 20:49
L utilisation d un UV doit limiter le développement de l algue.

Vu l ancienneté du bac c est vraiment surprenant.
Pas d accumulation de sédiments? Temps d éclairage? Nouveau sel? Modification d ajout?


Pour les silicates, si ton charbons était mort, le chlore a percé tes membranes et les silicates sont passés.. après leur effet sur les algues bizarre

_________________

Récifal 200L berlinois - bare bottom
Décante de 60L
3 pompes de brassage Tunze 4500l/h + 2500l/h + 1700l/h
Ecumeur Deltec 1350SC
Rampe leds Maxspect RAZOR R420 10000K° 160 Watts
Chauffage 200W avec contrôleur
Osmolateur Tunze 3152 + 3155
Pompe de remonté Eheim 2000l/h

Dinoflagellés - help 8223_8464
maldoror419
maldoror419
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : paris
Emploi : informatique
Date d'inscription : 12/08/2014

Dinoflagellés - help Empty Dinoflagellés

Mer 13 Aoû 2014 - 21:27
merci du lien
L'eau est montée à 30°C sur une après midi (dehors on avait 35°c)
Les plombs ont sauté et quand le courant est reparti, la prise de sécurité du climatiseur avait grillé.

Je n'ai pas eu de pertes, ça m'a étonnée mais les algues brune ou dinoflagellés sont apparues ........ sur une journée le lendemain. Contrairement aux autres algues, c'est un genre de pellicule qui ne colle pas sur le récif mais revient à chaque fois.

_________________
1 aquarium récifal RED SEA MAX de 130l qui fonctionne depuis 2009 (poissons clowns, cryptocentrus cinctus + crevettes, gobies, oursins 3, étoiles de mer 3). Je réfléchis à m'agrandir, cet aquarium était un test récifal qui m'a permis de voir ....... tous les défauts possibles de ce matériel en kit complètement fermé.
maldoror419
maldoror419
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : paris
Emploi : informatique
Date d'inscription : 12/08/2014

Dinoflagellés - help Empty dinoflagellés

Mer 13 Aoû 2014 - 21:32
Il est éclairé 12H par jour
Quand il fait chaud, je l"éclaire la nuit pour que le climatiseur ne saute pas.

J'ai ajouté 3kg de Pierres vivantes mais je fais ça régulièrement quand une pierre est "en fin e vie", je change ou je complète.

Accumulation de sédiments, c'est quoi pratiquement dans une petite surface?
maldoror419
maldoror419
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : paris
Emploi : informatique
Date d'inscription : 12/08/2014

Dinoflagellés - help Empty Dinoflagellés

Mer 13 Aoû 2014 - 22:15
Avec un changement d'eau de 30 l, j'ai remonté le Ca à 340mg/l

Je referai ça samedi. En attendant si vous avec des idées
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Dinoflagellés - help Empty Re: Dinoflagellés - help

Jeu 14 Aoû 2014 - 7:59
En attendant les tests qu'on t'a conseillé il n'y a rien d'autre à faire que des changements d'eau.
Évite d'inverser la période d'éclairage, en cas de grosse chaleur et de panne du climatiseur tu peux couper pour une journée la lumière mais faut pas le faire trop souvent.
340 mg/L de calcium c'est mieux mais c'est encore faible.
Concernant les sédiment c'est une genre de dépôt que tu peux retrouver sur les pierres ou sur le sable dans des coins qui ne seraient pas bien brassés.
maldoror419
maldoror419
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : paris
Emploi : informatique
Date d'inscription : 12/08/2014

Dinoflagellés - help Empty Dinoflagellés

Jeu 14 Aoû 2014 - 10:34
Merci pour vos conseils

Je regardais la date d'achat de l'osmoseur --> il a 7 mois donc les "résidus" de nitrates doivent venir de la nourriture car je n'ai rien dans l'eau osmosée à la sortie de cet osmoseur.

Je vais continuer mes changements d'eau en rajoutant du Ca. En ayant nettoyé tous les systèmes de climatisation et l'écumeur + je dois être à 70% d'eau changée depuis le début de cette invasion --> il semble que la multiplication le jour soit beaucoup plus  faible

Par contre, j'ai repéré un "coin" non brassé, je vais le nettoyer.

Attendons la suite
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Dinoflagellés - help Empty Re: Dinoflagellés - help

Jeu 14 Aoû 2014 - 11:19
Ne rajoute pas d'hydroxyde en plus de tes changements d'eau, c'est par les changements d'eau que ton Ca doit remonter. On ne supplémente en Ca que quand les changements d'eau ne peuvent plus suffire à compenser la conso en Ca des coraux. Dans ton cas comme ce sont des coraux mous, la conso doit être faible et facilement compensable.
De plus si l'hydroxyde est mal employé tu peux avoir l'effet inverse, c'est à dire que tu vas précipiter le calcium.
maldoror419
maldoror419
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : paris
Emploi : informatique
Date d'inscription : 12/08/2014

Dinoflagellés - help Empty Dinoflagellés

Ven 15 Aoû 2014 - 15:26
Bonjour,

Merci pour vos conseils

J'ai remonté le Ca à 420mgl avec le changement d'eau. Si je veux des coraux durs, il faut combien

Le test pH a vraiment car il trouve 9 aussi à l'eau du robinet ...

Pour l'éclairage --> j'ai fait l'inversion jour/nuit pendant tout l'été dernier à cause de travaux dans mon quartier (on a un tramway maintenant  :##17: ). Mais l'an dernier, le chantier faisait "sauter toute la zone" régulièrement. Je ne voulais pas avoir un aquarium à 32°C, c'est fini maintenant --> Ouf, il roule en plus.

Pour les dinoflagellés --> ils n'ont plus réapparu mais ont laissé des espèces de films mous sur tous les coraux et un gel brunatre est apparu sur le sable. J'ai du transférer les poissons et les invertébrés dans un aquarium en urgence (j'en ai toujours un) le Gobie est mort car en a mangé.

Aujourd'hui, j'ai passé toutes les pierres vivantes à l'eau osmosée pour les vérifier ainsi que le fond (beaucoup de  vers rouges de 5 mm environ et des planaires, j'ai fait la chasse en attendant mieux)

Je remonte l'aquarium, j'attends de voir et je remettrai les poissons et invertébrés quand les paramètres seront stables.

Merci encore de votre aide
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Dinoflagellés - help Empty Re: Dinoflagellés - help

Ven 15 Aoû 2014 - 16:58
Ton calcium est bien là. Faut éviter de faire ça avec les pierres car tu peux bouleverser l'équilibre. Le film marron peut être des dino ou des diatomées mais sans le test silicates tant attendu je ne peux pas t'aider davantage.
maldoror419
maldoror419
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : paris
Emploi : informatique
Date d'inscription : 12/08/2014

Dinoflagellés - help Empty Re: Dinoflagellés - help

Ven 15 Aoû 2014 - 18:13
Merci de ta réponse,

Les tests sont commandés.

L'eau a une odeur bizarre je trouve. Au début de l'invasion, l'écumeur sentait vraiment mauvais (oeuf pourri en gros) je devais le nettoyer tous les jours.

Avant le changement d'eau, l'eau s'était colorée (un peu jaune) ....... ne sentait plus l'eau de mer si l'on peut dire. :##12: 

Enfin, j'ai pu trier les PV avec ça, il faut bien trouver un avantage  :##07:
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Dinoflagellés - help Empty Re: Dinoflagellés - help

Ven 15 Aoû 2014 - 19:56
Si l'écumeur retirait plus d'écume qu'à l'accoutumée c'est que tu as peut-être perdu du vivant, ça peut être de la microfaune des pierres vivantes.
maldoror419
maldoror419
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : paris
Emploi : informatique
Date d'inscription : 12/08/2014

Dinoflagellés - help Empty Dinoflagellés

Ven 15 Aoû 2014 - 21:35
Bonsoir,

Oui, c'est certainement ça car l'odeur diminue quand je nettoie l'écumeur très souvent (heureusement je suis en vacances).

Quand j'ai monté l'aquarium en 2009, j'avais mis un socle de PV directement sur la vitre. Ces pierres étaient réduites à des plaques de 4cm de hauteur et de formes diverses. Complètement blanches et sans "vie".

Sur les pierres que j'ai toutes vérifiées et rincées à l'eau osmosée (rien de violent, pas de brossage), certaines  avaient des parties "neutralisés" sur une partie de la surface. On verra si cela change, je les ai gardées. J'ai aussi fait la chasse aux "vers" qui se développent dans le sable.

Là, j'attends les tests pour remettre les vivants (poissons, coraux et détritivores). En revanche, beaucoup d'escargots (astrea, tectus ...) sont morts, leurs coquilles sont vides --> cela devrait créer de la pollution que je n'ai pas vue.

Bonne soirée

_________________
1 aquarium récifal RED SEA MAX de 130l qui fonctionne depuis 2009 (poissons clowns, cryptocentrus cinctus + crevettes, gobies, oursins 3, étoiles de mer 3). Je réfléchis à m'agrandir, cet aquarium était un test récifal qui m'a permis de voir ....... tous les défauts possibles de ce matériel en kit complètement fermé.
Contenu sponsorisé

Dinoflagellés - help Empty Re: Dinoflagellés - help

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum