-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
maldoror419
maldoror419
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : paris
Emploi : informatique
Date d'inscription : 12/08/2014

dinoflagellés Empty dinoflagellés

Lun 18 Aoû 2014 - 23:11
En l'attente des tests notamment le SiO2, j'ai fait tous les jours un changement de 10 litres d'eau.

Mais :

- les coraux mous ont été "attaqués" et ont pourri donc OK
- les poissons devaient avoir une atteinte au cerveau car ils ont tous fait des mouvement de tourni et sont tous morts
- les invertébrés aussi

Cerise sur le gateau --> le moteur de mon climatiseur était OUT, plus rien qui rafraichissait l'eau.

J'ai donc budgété les dépenses pour refaire cet aquarium :

- racheter au moins 15kg de PV
- racheter le sable
- racheter un climatiseur
- peupler avec un nouveau récif, de nouveaux invertébrés

puis rajouter les poissons tout cela vaut environ (en tout) 1600€

Ce Red Sea 130, trop petit pour faire de l'eau de mer , est un gadget. Il va donc aller à la Déchetterie.

Je vais m'équiper d'un autre aquarium, plus grand, moins fermé ....... là, je vide l'autre.

Bonne soirée

Véronique

_________________
1 aquarium récifal RED SEA MAX de 130l qui fonctionne depuis 2009 (poissons clowns, cryptocentrus cinctus + crevettes, gobies, oursins 3, étoiles de mer 3). Je réfléchis à m'agrandir, cet aquarium était un test récifal qui m'a permis de voir ....... tous les défauts possibles de ce matériel en kit complètement fermé.
Olivier92
Olivier92
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1462
Age : 37
Localisation : Antony
Emploi : Eaux de Process
Date d'inscription : 31/05/2012

dinoflagellés Empty Re: dinoflagellés

Lun 18 Aoû 2014 - 23:31
Dur!
il fait si chaud que ca???

On n aura pas trouvé la cause.... sur que ce n est pas un autre problème que la température?

_________________

Récifal 200L berlinois - bare bottom
Décante de 60L
3 pompes de brassage Tunze 4500l/h + 2500l/h + 1700l/h
Ecumeur Deltec 1350SC
Rampe leds Maxspect RAZOR R420 10000K° 160 Watts
Chauffage 200W avec contrôleur
Osmolateur Tunze 3152 + 3155
Pompe de remonté Eheim 2000l/h

dinoflagellés 8223_8464
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

dinoflagellés Empty Re: dinoflagellés

Mar 19 Aoû 2014 - 8:10
Ah mince c'est étrange cette mort spontanée, à part un coup de chaud je ne vois pas. Tes poissons ont du mourir suite à la mort de tes coraux, ils ont libéré leurs composés urticants dans l'eau et ont créé une énorme pollution.
Le red sea c'est clair que sont défaut est de chauffer.
Maintenant que tu as pu te faire la main je te conseillerais de partir sur une cuve nue à équiper toi-même. Tu auras du meilleur matos et si besoin on peut te conseiller sur ce forum.
maldoror419
maldoror419
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : paris
Emploi : informatique
Date d'inscription : 12/08/2014

dinoflagellés Empty Re: dinoflagellés

Mar 19 Aoû 2014 - 19:39
Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Le climatiseur est tombé en panne moteur, cela n'est pas lié à la mort des poissons !

J'ai déjà eu des surchauffes bien plus importantes (une fois 32°c) à cause des coupures de courant quand ils construisaient le tram. Un ou 2 poissons mourait. C'est tout !

J'ai eu 29°C dont pas la cata !

Là, tous les poissons sont morts presque en même temps (sur une heure au maximum, idem pour les coraux mous qui se sont transformés en bouillie nauséabonde, je les donc enlevées mais ça n'a rien changé.

L'eau même quand j'ai stoppé la prolifération des dinoflagellés, gardait une odeur bizarre. En ramassant régulièrement les poissons et invertébrés morts, j'ai vu que les PV étaient atteintes aussi; j'ai fait un tri des pierres au moins la moitié était HS aussi (ce qui n'était jamais arrivé).

J'ai fait un peu de littérature sur le net. Il semblerait que certaines espèces soient toxiques. Les oursins ont perdu tous leurs piquant (normal quand ils meurent). Mais même avec 80% de changement d'eau, rien n'a résisté. Les poissons avaient une sorte de "tourni", ils nageaient sur le côté, tombaient sur le sable ...... le cryptocentrus est même remonté à la surface (ce qu'il ne faisait jamais) en tournant sur lui même. Celle qui a résisté le plus longtemps est la crevette symbiotique du cryptocentrus mais elle n'a pas tenu longtemps... quand même 1H de plus que les autres.

Pour le RED SEA MAX 130, je l'ai depuis 2008, plein de problèmes techniques : surchauffe systématique car les rampes sont trop proches de l'eau, écumeur très bruyant et peu efficace, pas assez de largeur pour faire de vrais décors. Ils fournissaient une grosse pompe de brassage avec l'aquarium mais elle n'était pas réglable, aussi elle causait des accidents (1 bras arraché à mon ophiure par exemple).

Du coup, je ne vais pas redémarrer le RED SEA MAX 130 (c'était un essai nous dirons), c'est quand même du bas de gamme.

Mais refaire un récifal plus pratique et avec moins de surprises, pour ne pas être non plus courir après la moindre pièce car c'est la marque qui a le monopole sur beaucoup de pièces.

Je vais faire une étude de marché.

Bonne soirée

_________________
1 aquarium récifal RED SEA MAX de 130l qui fonctionne depuis 2009 (poissons clowns, cryptocentrus cinctus + crevettes, gobies, oursins 3, étoiles de mer 3). Je réfléchis à m'agrandir, cet aquarium était un test récifal qui m'a permis de voir ....... tous les défauts possibles de ce matériel en kit complètement fermé.
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

dinoflagellés Empty Re: dinoflagellés

Mar 19 Aoû 2014 - 19:49
Vraiment étrange, je serais toi je regarderais aussi le climatiseur de plus près pour voir si il n'y a pas une fuite ou un endroit dans l'échangeur où de l'eau serait rentrée en contact avec du cuivre.
maldoror419
maldoror419
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : paris
Emploi : informatique
Date d'inscription : 12/08/2014

dinoflagellés Empty Re: dinoflagellés

Mar 19 Aoû 2014 - 23:36
J'ai regardé le climatiseur au début des dinoflagellés, il fonctionnait puisque j'ai fait descendre l'eau à 24°C
pour voir s'il n'y avait pas de problème.

Non, il a fait un court circuit le samedi soir et sauter tous les plombs de l'appartement. Impossible de remettre le courant. J'ai fait fusible par fusible et celui de l'aquarium était grillé. J'ai tout de suite regardé le climatiseur --> l'eau circulait dedans grace à la pompe mais à la même température ....

Il y a peut être quelque chose que je n'ai pas vu avant--> je ne sais pas tout ! :##17: 
D'autant que ça je ne l'avais jamais vu dans un aquarium......

Bon les décès concernent 6 poissons, 3 étoiles de mer, un oursin,une crevette, tous les coraux mous et les 3/4 des pierres vivantes --> relativisons sauf pour les PV (25kg à 18€ le kg) et le climatiseur.

Je vais racheter un modèle d'aquarium moins "boite" avec des rampes plus loin de l'eau et plus grand car un 130 litres avec la partie technique derrière, c'est très peu quelque part.

Bonne soirée

_________________
1 aquarium récifal RED SEA MAX de 130l qui fonctionne depuis 2009 (poissons clowns, cryptocentrus cinctus + crevettes, gobies, oursins 3, étoiles de mer 3). Je réfléchis à m'agrandir, cet aquarium était un test récifal qui m'a permis de voir ....... tous les défauts possibles de ce matériel en kit complètement fermé.
Contenu sponsorisé

dinoflagellés Empty Re: dinoflagellés

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum