-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Bassin et cascade

+9
Phioiseau
geopsiko
sulli25
Enguet
Floraqua
wis1205
Sylwingeï
Horlack
Berg Hanger
13 participants
Aller en bas
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Bassin et cascade Empty Bassin et cascade

Mer 29 Juin 2016 - 20:33
Salut,

Finalement, j'ai trouvé une place pour un bassin, loin du figuier (voir autre message).

Mais ne connaissant rien aux bassins et aux pompes les alimentant, je viens vers vous pour partir du bon pied.

L'idée est de créer un bassin le plus naturel possible, au début je voulais partir sur une bâche, pour créer une forme personnalisé, mais après réflexion, j'ai décidé de m'orienter vers un préformé.

Il n'y aura pas de poissons dans ce bassin, ou peut être un petit banc de tanichthys albonubes, mais ce n'est pas certain, vu ce que j'ai vu hier dans le jardin, je pense qu'ils ne feront pas long feu (enfin vu leur taille, je pense que les couleuvres ne pourront pas les chopper).

J'ai en effet croisé un bébé couleuvre Natrix natrix qui n'est peut être plus dans le jardin (ou dévoré par un prédateur, chat, pie ect...), en tout cas, je ne l'ai pas vu avant, et je ne l'ai pas revu aujourd hui.

Je m'égare encore dans mon post Smile

Mes questions : j'ai vu ce bassin + cette pompe :

http://www.plantes-et-jardins.com/p/35934-kit-bassin-1000-l-bassin-preforme-en-polyethylene-oase-1000l-pompe-a-jet-deau-pondovario-1500

et celui-ci

http://www.maginea.com/fiche/P201412180027.html

parmi les deux choix, lequel serait le meilleur choix, marque, qualité etc... (au niveau du bassin) mais surtout de la profondeur, j'aurais préféré 80 cms de profondeur, mais rien trouvé avec cette profondeur (ou alors ce sont des bassins plus conséquent).

La profondeur de 62-65 peut elle convenir à des nénuphars (ou des lotus) ? Je vie à Saint Mammès en Sud Seine et Marne, pas trop loin de Fontainebleau, pour situer ma localisation, donc mon climat.

La pompe, ne m'intéresse que pour remonter l'eau, pour alimenter, une cascade (assez conséquente) donc les filtres vendu avec, sont t'ils aptes à remonter l'eau avec suffisamment de puissance, pour avoir un bon rejet, même si je place la sortie à 1 mètre du sol ? (1mètre est une mesure mis au pif, ça sera peut être un peu moins, mais pas plus).

Reste à savoir comment je vais créer une cascade a deux paliers (3 avec l'arrivée dans le bassin), je ne sais pas dans quoi je me lance, mais j'ai fichtrement envie de faire un truc sympa Smile

voilà Smile


Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Bassin et cascade Empty Re: Bassin et cascade

Mer 29 Juin 2016 - 21:01
coucou

La couleuvre nage très bien, et doit surement manger de temps à autres des petits poissons ou rongeurs d'eau.
http://trebla-mountain.pagesperso-orange.fr/Pages%20animaux/Reptiles/couleuvre.htm

Pour le bassin :
http://www.plantes-et-jardins.com/p/35934-kit-bassin-1000-l-bassin-preforme-en-polyethylene-oase-1000l-pompe-a-jet-deau-pondovario-1500
J'aurais plutot tendance à préconiser un bassin d'un coup, plutôt qu'en palier, car mine de rien, en palier, cela laisse peu de place au fond.
Donc si un jour tu veux mettre des poissons, et qu'ils tiennent bien l'hiver, il n'y aura pas des masse de place au fond. Du moins, moins qu'un bassin qui descend plus abruptement.

Pour les grands bassins thermoformés, je tiens à signaler une anecdote qui est arrivé à mon père voici quelques années, avec exactement tes 2 choix : fissure à cause du froid.
Son erreur, c'est qu'il a mis directement son bassin en terre et reboucher avec la même terre. Sauf que voilà, voici quelques années il a fait bien froid en hiver. Le sol s'est gelé et la terre a bien durcir. Le plastique aussi (du moins en surface) a du être en parti durci. Néanmoins, je pense que ce type de plastique doit pouvoir encaisser cela. Et crac...fissure.
La raison toute simple : à cause de la déformation -poids eau;froid;contraction;etc-, le sol ne permettait aucune contrainte mécanique, ou du moins assez de jeu dans les 1er centimètre qui entourait le bassin. C'était un sol très dur.
Quand 2 objets ne peuvent se dilater ou se rétracter, par contrainte mécanique, généralement cela pète.

Je ne sais pas si je suis clair ?

Ce n'est qu'après, qu'il a découvert, qu'il était recommandé, suivant les régions, de combler l'espace entre bassin et le trou, d'un matériaux ayant peu de contrainte au froid. Permettant mieux au bassin de se dilater ou se rétracter. Style sable ou argile. Bref un matériaux qui fait la transition entre le bassin et le sol du jardin. Un peu comme une forme de joint en caoutchouc/amortisseur.

Tu vois ce que je veux dire ?


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Bassin et cascade Empty Re: Bassin et cascade

Mer 29 Juin 2016 - 21:31
Salut horlack.

Je risque de te contredire mais avant mon bassin dantesque c'était un préformé jugé plus "sécurisant" par le CAM 

Sauf que malgré le fait d'avoir viré pas mal de terre autour et mis du sable ce bassin a finis par péter et pas à cause du froid mais en été. (Préformé de 5000L le plus gros à son époque)

Le plastique dur généralement ça pète après 4-5 ans histoire que la garantie tienne. Même les fût ça résiste quelques années tout au plus.
A côté de ça ma bâche qui n'a même pas de protections ne fuit pas du tout et pourtant il y a un chêne centenaire et un énorme saule marsaut tout prêt.

Autre défaut la pompe c'est même pas pour un filtre mais simplement pour un jeux d'eau en surface. Et 60cm c'est ridicule en profondeur l'été fournaise garantie l'hiver je fait pas de dessin.

Pour moi c'est tout sauf pratique comme bassin.

Après c'est pas pour te dissuader mais perso une bâche fait mieux l'affaire elle est plus "malléable" et tu peux faire la forme que tu veux.

L'EPDM est garantie 20 ans  :##27:. Et ça ne coûte pas plus cher qu'un bassin en dur voir même avec ces 200€ tu peux faire un truc plus grand.

Sinon un autre poisson très joli que tu peux mettre c'est les notropis chrosomus (c'est juste un joyau en parade nuptiale  :##21:)


Pour la pompe vise une remontée de 2-3m histoire d'avoir un bon débit dans la cascade.

Cascade que tu peux avant relier à un filtre à plantes c'est efficace et le seul entretien que ça demande c'est un peu d'attention aux plantes avant l'hivers et ça évite bien des algues.

Les nénuphars selon ce que tu prends les nains 40-60 et les grands jusqu'à 2 mètres de profondeur. Plus le nénuphar demande de profondeur plus il risque de prendre de la place.
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Bassin et cascade Empty Re: Bassin et cascade

Mer 29 Juin 2016 - 23:03


Merci à vous deux Wink

J'avais lu qu'il fallait mettre du sable pour "caler" le bassin, sans vraiment comprendre le plus de ce matériaux, c'est maintenant assimilé Smile

Bon, par contre l'avis de Sylwingeï, n'est pas encourageant, finalement pour le choix d'un bassin tout fait...

Admettons que je parte sur un bassin bâche. Les bâches sont t'elles suffisamment grande pour ne pas à avoir besoin de "souder" deux parties (chose que je ne compte pas faire, vu que j'y connais rien), si je pars sur une dimension, par exemple de 2,20 metres de long sur 1,40 metre de large avec une profondeur de 80-90cms ?

Y a t'il différentes qualités de bâches, épaisseurs ou c'est pareil ? (je compte mettre une sous couche, car mon sol à pas mal de cailloux et graviers)

Question importante aussi, Les bords de la bâches (en dehors de l'eau pour tenir la bâche) doivent avoir quelle longueur ? Doit t'on poser les bords à plat ou peut t'on les enterrer, pour réduire la longueur ? (vu que j'aimerai planter des plantes au bord.

vu mon explication, si vous ne comprenez pas, c'est peut être normal Smile c'est pour ça que je vous mets un croquis rapide et une photo (voir traits rouge, qui désigne la partie dont je parle)

Bassin et cascade Bords_10

les bords (traits rouge, peuvent-ils être comme le schéma 2 (enterrés en profondeur) ou doivent t'ils être mis à plat comme sur le schéma 1 ? et combien ces bords doivent t'ils faire en longueur, selon le cas 1 ou 2 (si c'est possible).


Bassin et cascade Mikey-10



Pour la pompe vise une remontée de 2-3m histoire d'avoir un bon débit dans la cascade.

Quelle pompe me conseilles-tu ? as tu un lien svp ?

le filtre à plante ça fonctionne comment (tu as un lien explicatif ou tu as le courage de me l'expliquer ? Smile , c'est en lien direct avec la pompe, ou c'est un "lagunage" ? l'eau qui s'écoule dans un bassin à plante ? ou c'est carrément autre chose ? Comment mettre en œuvre ce style de filtration (dans la conception du bassin).

Vu la taille du bassin, je pense prendre un nénuphar nain (ça doit je pense prendre déjà pas mal d'ampleur, non ?) je verrais avec vous plus tard pour le choix qui s'offre à moi selon mes dimensions de bassin, histoire de ne pas avoir une plante trop "gigantesque" ou trop "minuscule"

Je cherche avant tout à filtrer via les plantes et des daphnies, la pompe étant plus là pour alimenter la cascade (et sera protégé d'une manière ou d'une autre pour éviter d'aspirer les daphnies) Smile





Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Bassin et cascade Empty Re: Bassin et cascade

Mer 29 Juin 2016 - 23:36
Salut berg.


Admettons que je parte sur un bassin bâche. Les bâches sont t'elles suffisamment grande pour ne pas à avoir besoin de "souder" deux parties (chose que je ne compte pas faire, vu que j'y connais rien)

Essaye de voir la largeur que propose ta jardinerie je sais que la largeur peu aller jusqu'à 6M. Je suis archi nul en calcul quand j'ai creusé le mien j'ai mesuré le contour de la largeur. Un peu à l'arrachée en surestimant ensuite j'ai pris une largeur plus grande c'est renté tout pile. Creuse ton bassin et vois ensuite c'est rarement une bonne idée d'acheter une bâche AVANT d'avoir creusé.

Y a t'il différentes qualités de bâches, épaisseurs ou c'est pareil ? (je compte mettre une sous couche, car mon sol à pas mal de cailloux et graviers)
Oui il y'en as des différentes pour moi l'EPDM c'est la meilleure car certaines ont une durée de vie de 20 ans minimum ce qui reste assez honorable.

Question importante aussi, Les bords de la bâches (en dehors de l'eau pour tenir la bâche) doivent avoir quelle longueur ? Doit t'on poser les bords à plat ou peut t'on les enterrer, pour réduire la longueur ? (vu que j'aimerai planter des plantes au bord.

encore un truc à l'arrachée pour moi (ou plutôt le papa) il c'est contenté de cimenter le bout et mettre des briques par dessus ça ne bouge pas depuis que le bassin est fait. Mais je pense que ton idée d'enterrer les bords à condition de faire ressortir la bâche en surface (permet d'empêcher la terre d'aller dans le bassin) devrais marcher. Par contre je ne saurait dire quel longueur mais si l'hivers tu n'est pas inondé selon moi c'est pas le plus risqué non plus.


Quelle pompe me conseilles-tu ? as tu un lien svp ?
J'utilise une PONTEC pour ma part mais pour une grosse cascade je pense pas qu'elle pourrais répondre à tes attentes le mieux c'est de demander à une boite de paysagistes qui font des bassins si ils peuvent t'orienter sur un modèle. Ce que je sais par contre c'est que pour mon filtre ça marche bien.

A voir avec la 18 000 ou la 21 000 cette marque à l'avantage de pas être hyper chère non plus comparé aux autres.

Cependant, si tu est un peu bricoleur une pompe à sec devrait déjà être plus approprié mais de mémoire ces pompes sont assez énergivores.
Tu peux en trouver ici http://www.normandiekoi.com/materiel/pompe-bassin/ mais les pompes de piscine que tu trouve chez bricomag sp c'est pareil (dans tout les cas à ne surtout pas faire fonctionner en hiver sinon après 1-2 ans elle seras déjà morte.)

P.S les pompes a sec sont des pompes que tu met au bord du bassin donc il te faut bricoler un tuyau qui ne risque pas d'aspirer les poissons ou se boucher. Avec du grillage ultra fin que tu plie pour faire une sorte de cube-chaussette ça devrait régler le problème mais faut souvent le sortir pour lui dégager l'entrée.

Pour le faire c'est comme faire un cube tu soude les côté puis tu fait un trou à la taille du tuyau tout en empêchant qu'il se barre. Plus facile à dire qu'à faire bien entendu. Perso j'ai abandonné l'idée.


le filtre à plante ça fonctionne comment (tu as un lien explicatif ou tu as le courage de me l'expliquer ? Bassin et cascade Icon_smile , c'est en lien direct avec la pompe, ou c'est un "lagunage" ? l'eau qui s'écoule dans un bassin à plante ? ou c'est carrément autre chose ? Comment mettre en œuvre ce style de filtration (dans la conception du bassin).

Alors ce filtre s'inspire des lagunages. C'est un "mini bassin" que tu fait hors-sol. Tu le remplis de pouzzolane et de plantes capables de tenir le pied dans l'eau (iris populage phragmites et toutes plantes du rayon bassin.)

J'ai fait un tutoriel ici mais le mien étant HS (le bois c'est vraiment une idée débile que j'ai eu mais je ne sais même pas coller parpaing et ciment).

http://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=17&sujet=8754#.V3Q-MvmLRdg

L'avantage tu passe pas tout ton temps à le nettoyer puisque c'est les plantes qui font tout le sale boulot. Juste que je le taille complet à l'automne et je le recouvre de feuilles et d'un voile d'hivernage afin de préserver l'arum.

Cependant pour le connecter à la cascade je sais pas trop surtout si tu compte prendre de la "hauteur" à ta place j'investirais dans une autre pompe pour l'alimenter ou le placer avant la cascade.

Sache cependant que si y a du courant ou une cascade les daphnies me semblent sérieusement compromises.

POur le nénuphar tout dépend certains nains sont de vrais nains  :##17: certains bouffent 1m de diamètre dans mon bassin quand certains se contente de 10cm² de surface.
wis1205
wis1205
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 405
Age : 45
Localisation : yonne
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 02/01/2013

Bassin et cascade Empty Re: Bassin et cascade

Mer 29 Juin 2016 - 23:43
Bonjour,

Pour la bache il existe il ne faut pas trop hésiter. L'EPDM est la plus adapté au bassin car elle ne durcis pas dans le temps contrairement au autre type et est la plus élastique.
De plus pour réaliser ta cascade il t'aurait fallu l'utiliser pour la positionner sous ta cascade.
Il existe des baches en epdm de 4M de largeur donc tes dimensions sont adaptés a ton projet.
Tout comme toi mon sol est rempli de silex (je suis pas trop loin de chez toi j'habite à Sens) pour éviter tout problème un peu de béton pour éviter tout soucis avec les cailloux, un feutre (tres important) et la bache.
Pour te donner un ordre d'idée ma bache et mon feutre m'ont couté dans les 500 euros au total pour environ une 40 aine de m2.

Pour réaliser ta cascade il faut mettre la bache en dessous de la maconnerie (avec une couche de feutre pour faire tampon et éviter de la percer) pour garantir l'étanchéité du bassin.

Pour le nénuphar la taille est en fonction de la profondeur ou tu vas le mettre.
Avec tes dimensions tu devrais pas avoir trop de soucis.

Pour la pompe et le filtre il y a plusieurs possibilités soit un filtre gravitaire soit un filtre sous préssion. La pompe elle est au fond du bassin.
La puissance de la pompe et la taille du filtre dépend essentiellement du volume du bassin, de son exposition et du nombre et type de poisson que tu veux introduire.

Pour te donner un bon site qui m'a beaucoup aider a réaliser le mien http://www.passionbassin.com/bases.php

_________________
Mon 144l aquascapé 120X30X40 ->ICI AUSSI
Bassin de 5/6 m3 semi enterré avec déversoir et cascade. -> par là
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

Bassin et cascade Empty Re: Bassin et cascade

Jeu 30 Juin 2016 - 0:01
EDIT : Je poste même si en prévisualisation je vois qu'on m'a devancé ^^

Quitte à faire un trou, moi aussi je recommanderai la bâche. Tu as l'avantage de choisir ta forme, ton volume, et elle sera plus durable.

>> Pour les dimensions que tu annonces, tu n'auras aucun problème, ta bâche sera en une seule pièce.

>> Il existait, et ça doit être toujours le cas, plusieurs types de bâches de plusieurs épaisseurs. Mais le plus sûr reste encore une bâche EPDM, qui est juste pratiquement increvable. Tu peux rajouter auparavant, et je le conseille quand même, une couche de sable, qui se chargera de gommer les aspérités du sol et de recouvrir les quelques pierres pointues. Par dessus tu mets du géotextile, et tu es largement (mais vraiment largement) tranquille.

>> Pour les bords du bassin, tu n'as pas besoin de laisser trop long de bâche. Tu as plusieurs méthodes. Certains font des "boudins". Autrement dit il monte un peu la terre autour du bassin, font passer la bâche par dessus, et en enterre une partie. Mais c'est inutile de la faire courir sous le sol sur 30 cm. Une dizaine suffit, et encore. De même, ça ne sert à rien de faire des boudins larges d'une dizaine de cm et haut d'autant.
Il existe aussi des rebords en plastique (qui doivent bien avoir un nom), que tu fixes en terre tout autour du bassin, et une fois cela fait, tu fais passer la bâche par dessus. C'est un peu le même principe que les boudins, mais ça permet d'obtenir une bordure plus fine.

>> Pour la pompe, elle est directement dépendante de la taille du bassin. Sans même parler filtration, si as un bassin de 10 000 litres, mais une pompe de 1000 l/h, tu auras une cascade un peu ridicule par rapport à ton étendue d'eau. A l'inverse, il ne faut pas une cascade trop importante dans un petit volume.

Pour un bassin de ton volume (environ 2500 litres si je ne dis pas de bêtises), une pompe comme celle ci peut convenir : http://www.garda-aquatic.com/pompe-a-filtration/1603-pompes-de-filtration-new-pompe-max-flo-4000-l-h-pt-8236-0015561282369.html
(site pris au hasard)
Il y a plusieurs avantages avec celle là. Si tu veux rajouter un jour un filtre tu peux, car la marque fabrique des filtres, et son débit restera suffisant dans ce cas ci. C'est une bonne marque, et en cas de problème, tu peux facilement trouver les pièces détachées. En tout cas, moi j'ai jamais eu de problèmes avec la marque, qui n'est pas non plus la plus chère en plus.

>> Pour les filtres à plante, tu as des modèles comme ceux ci qui existent, mais si tu t'en sens capable, tu peux aussi faire toi même ton filtre. http://www.lesjardinsaquatiques.fr/filtres_bassin_jardin/filtre_bassin___lagune_500_diam_118_x_h_68cm/p-423

>> Sinon, un nénuphar non nain (^^) peut convenir pour ta taille de bassin.

Voili voilou.
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Bassin et cascade Empty Re: Bassin et cascade

Jeu 30 Juin 2016 - 0:22
Je me permet une petite réflexion. Sachant que la profondeur du bassin (1m) + la hauteur de la cascade influe beaucoup sur la "puissance" de la pompe.


C'est pourquoi une pompe à sec.

D'ailleurs berg si tu envisage des poissons par la suite je te conseillerais plutôt d'aller à 120cm si tu peux.

Mon bassin pour ma part possède un côté très abrupt un plat et les côté assez abrupt avec une zone peu profonde de 40cm sur un côté. ça à l'avantage de pouvoir aller dedans assez facilement quand je dois remonter mes nénuphar (il faut impérativement les sortir tout les 2 ans pour les tailler et changer le pot.)
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Bassin et cascade Empty Re: Bassin et cascade

Jeu 30 Juin 2016 - 8:26
Perso sur le dernier bassin que j'ai réalisé j'ai pris ce modèle : http://www.oceanstore.fr/Pompe-Bassin-Pond-Eco-Plus-Electonique-5000-Superfish
Il y a des modèles moins chers mais faut comparer la conso électrique, ce modèle est le moins énergivore que j'ai pu trouver.

Concernant ce qui a été dit sur les bassin préformés je suis d'accord à fond sur ce qui a été dit, c'est moins facile à poser, ça casse et aucun choix des formes possible.
Niveau bâche il faut privilégier l'epdm, pour avoir posé de la pvc et de l'epdm je peux te dire que la pvc est bien plus galère à cause de sa moindre souplesse.

Hs :d'ici quelques temps j'envisage de refaire le bassin de mes parents, je vous ferais un beau reportage photo le moment venu sachant que je prévois un truc assez complexe mais je ne veux pas vous spoiler.
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Bassin et cascade Empty Re: Bassin et cascade

Jeu 30 Juin 2016 - 9:45
Merci à vous tous, pour tous ces renseignements supplémentaires Smile

Vu que vous êtes tous d'accord sur le même point, ça sera bâche EPDM Smile c'est déjà un bon point de départ. Exit donc le préformé.

Pour le choix de la pompe, je verrais, mais je pense faire un choix entre celle conseillé par Floraqua ou Enguet (je me pencherais sur la question après avoir fait un petit comparatif).

Pour les poissons, pour l'instant, je n'en mettrais pas, car, le bassin est dans le jardin de mes Parents et ils n'en désire pas, mais on verra bien avec le temps Smile
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Bassin et cascade Empty Re: Bassin et cascade

Jeu 30 Juin 2016 - 13:23
Montre-leurs les notropis chrosomus l'avis risque de radicalement changer  :##17:
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Bassin et cascade Empty Re: Bassin et cascade

Jeu 30 Juin 2016 - 17:07
Sylwingeï a écrit:Montre-leurs les notropis chrosomus l'avis risque de radicalement changer  :##17:

Tu prêches un convaincu Sylwingei Smile)) Mais hélas la seule personne dans ma famille qui aime les poissons, c'est apparemment, moi et moi seulement :/ c'est pour ça que je voulais mettre un petit banc de tachnitys albonubes (discrètement, l'air de rien Smile))) ) c'est petit :##17:

Si un jour, j'ai mon jardin (même si j'ai créé le jardin de mes Parents de A à Z, c'est un peu le mien aussi Smile)) ), je ne manquerai pas d'en mettre dans mon propre bassin Smile))

Le bassin est plus, pour créer un biotope d'eau sympa et il y aura bien de la vie qui viendra au fil du temps... Le principal c'est d'arriver à créer une belle scène aquatique, intéressante à regarder et durable dans le temps et surtout reposante, tout en jouant un rôle du point vue biologique (tant sur la faune que sur la flore).
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Bassin et cascade Empty Re: Bassin et cascade

Jeu 30 Juin 2016 - 18:57
Je viens de regarder les Notropis chrosomus, c'est un poisson que je connaissais pas. En bassin vous pensez qu'il résistent à l'hiver ?
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Bassin et cascade Empty Re: Bassin et cascade

Jeu 30 Juin 2016 - 19:35
Salut enquet.

C'est double-tranchant car tout dépend d'ou ils viennent car la répartition du poisson est assez vaste.

Sinon oui il peux tenir en bassin mais il faut trouver un éleveur de ce poisson car le prix sur les VPC est affreusement cher. Et faire aussi profond (150cm ça me semble le minimum.) 


Il est assez aisé à reproduire.
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Bassin et cascade Empty Re: Bassin et cascade

Jeu 30 Juin 2016 - 20:21
Merci Sylwingeï pour ces infos , j'avais prévu 100 cm de fond pour mon projet donc ça risque d'être un peu juste pour eux même avec une souche robuste.
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Bassin et cascade Empty Re: Bassin et cascade

Jeu 30 Juin 2016 - 20:51
Si tu peux essaye d'aller plus profond

100cm c'est jouable aussi mais la profondeur permet aux poissons d'échapper au froid et c'est pas uniquement valable pour eux mais tout poisson de bassin.
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Bassin et cascade Empty Re: Bassin et cascade

Jeu 30 Juin 2016 - 22:39
Pour t'en dire plus, je vais refaire un bassin déjà en eau qui fait déjà 100 cm de profondeur en bâche pvc qui est très fatiguée sur les bords. Je pense pouvoir le faire plus profond, pour l'instant je suis en train de plancher sur la filtration, j'aimerais faire un filtre gravitaire enterré avec une bonde de fond.
Et je suis aussi en train de plancher sur la réalisation d'un pont avec des ipn mais il faut que je chiffre tout ça pour faire un budget. Ca sera sûrement pour la fin de l'été ou début de l'automne.
sulli25
sulli25
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 720
Age : 25
Localisation : besancon
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 08/09/2015

Bassin et cascade Empty Re: Bassin et cascade

Sam 16 Juil 2016 - 20:06
il y a des nouvelle

_________________
salut @+
désolé pour l orthographe

mes installations


un 2l projet combatant
un 200 l avec des bébé guppy,12 corydoras panda dont 3 bébés ,3 corydoras julie bientot 6
et plein de planorbe ,physe

un 30 l nurserie


m
erci :##21:
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Bassin et cascade Empty Re: Bassin et cascade

Sam 3 Sep 2016 - 21:02
Salut, Etant en vacance (enfin, ça n'en ai pas vraiment au final Smile )

J'ai fini de creuser, mon bassin.

Finalement celui-ci est plus grand que le projet initial... en déplaçant deux buissons, un piquet à mangeoire et en creusant un peu plus profondément que dans mes pensées... j'étais lancé... quoi Smile

Et heureusement, sinon ça n'aurait rien donné avec les plantes aquatiques, actuellement, j'ai mis seulement une bâche EPDM + un feutre 400 grs, qui est doublé à certains endroits et je viens également de mettre l'eau.

Autant le feutre est transportable (seul, mais c'est coton) autant la bâche EPDM de 46 m2 est à manipuler à minimum deux personnes... J'ai étais étonné du poids

Le sol était aussi dur que de la pierre, je suis donc content d'avoir trouvé une compagne de qualité pour m'aider à la tâche, je l'ai vu trônant sur un rack dans une jardinerie, oui ma tendre et douce pelle a fait des merveilles, accompagné par ma vieille pioche et par ma fourche bêche qui en a avalé du terrain....

2800 litres, c'est le volume de ce trou, qui m'a généré, une belle "colline" de terre, qui traine encore au milieu de ma pelouse.

Cette terre, me servira^pour concevoir ma cascade, le reste me servira a réaliser une seconde rocaille (j'en ai déjà fais une...qui a soit disant en passant, bien morflé durant l'inondation).

Naturellement la terre est crados, bourré de bien belles cochonneries, comme des barres de fer rouillées, des clou, une tonne de verre (verre sous toutes ses forme, du plâtre, du beton). Les anciens proprios avait le don d'enterré pleins de choses, exeté des trésors :/

La suite...

Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Bassin et cascade Empty Re: Bassin et cascade

Dim 4 Sep 2016 - 7:53
Vivement les photos. Je ne suis pas trop étonné que tu retrouves des restes de matériaux de construction, quand j'intervenais sur des logements neufs généralement en fin de chantier les entreprises faisaient un gros trou dans le terrain pour enterrer les déchets et ne pas avoir à les évacuer.
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Bassin et cascade Empty Re: Bassin et cascade

Dim 4 Sep 2016 - 9:39
En fait cette maison est une vieille longère. mais elle a eu différents, propriétaires des plus saugrenu avant mes parents Smile

Elle a entre autre était occupée par un "restaurateur" qui en a fait un bar-restaurant apparemment des plus douteux sur l'hygiène générale (d'après le voisin). Vu les bouteilles et les verres en verre, les débris d'assiettes, la vaisselle était expédié rapidos. Raison pour laquelle, il y a également pleins de cailloux

Puis a connu des Gens du voyage, qui ont, fait leur bricolage à la sauvage, notamment la construction du muret et de la barrière de la façade avant durant la nuit, sans avoir fait la demande à la Mairie (pourquoi s'emmerder avec ces détails Smile )

Mais c'était a une autre époque.

Puis a connu des personnes, qui avait quelques soucis au niveau du bricolage, poignée montée à l'envers etc... Smile

Le bassin est loin d'être fini, je cherche a trouver des graviers de rivière et des galets non calcaire (mais pour l'instant, je n'ai pas trouvé).

D'ailleurs les galets en marbre sont t'ils tous calcaire ?
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Bassin et cascade Empty Re: Bassin et cascade

Dim 4 Sep 2016 - 11:54
Sacrée histoire cette maison, concernant le marbre, étant un dérivé du calcaire je pense que ça te donnera ta réponse.
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Bassin et cascade Empty Re: Bassin et cascade

Dim 4 Sep 2016 - 16:52
Oh que oui... Smile  j'ai également retrouvé, pas mal d'os... heureusement aucun crâne humain Smile))) Je n'ai peut être pas creusé assez profond... remarque... !


C'est bien ce que je pensais, mais j'ai cru entendre ou lire, que certains marbre rose ou noir, ne l'était pas (peut être faux marbre, mauvaise appellation ou je ne sais quoi), ce qui m'avait fortement étonné... (du moins titillé l'esprit)

Bon je viens de trouver une partie de mes galets

10 sacs de 25 kilos de galets de rivière en 50-60 mm (la 106 a fait la gueule au départ quand je les aient chargés, mais elle connu pire en fait... beaucoup Smile et elle a bien géré, pour 21 ans de service )

10 sacs de 25 kilos de galets "gris" en 20-50 mm (la Micra des Parents a grincé aussi Smile)) ) Il me reste a trouver des graviers polis de rivière, d'une taille inférieure et quelques galets un peu plus mastoc (mais j'ai quand même des pierres neutres qui ont un beau gabarit et qui reste dans les mêmes tons.

Voilà quelques photos datés d'hier, juste avant la mise en eau.

Bassin et cascade Dsc_0710

Une espèce rare de "Poissius Secaterus", incompatible avec une bâche, j'ai dû le retirer... :##22: ... du moins je l'espère :##15:

Bassin et cascade Dsc_0711

Je vous est épargné, celle où j'étais en maillot de bain les pattes dans l'eau, lors du remplissage du bassin  :##06:
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Bassin et cascade Empty Re: Bassin et cascade

Lun 5 Sep 2016 - 8:04
Super ça avance, pas trop de brûlures au mains avec le soleil qui tape ? Sur le dernier bassin que j'ai fait il faisait tellement chaud que j'ai du mettre des gants. J'avais une partie de la bâche qui recouvrait un arbrisseau, en l'enlevant je l'ai retrouvé avec toutes ses feuilles grillées. L'avantage quand il fait chaud c'est que la bâche est ultra souple et va toute seule à déplier.
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Bassin et cascade Empty Re: Bassin et cascade

Lun 5 Sep 2016 - 9:19
Pour les mains, ça a été, mais c'était chaud, pour les pieds j'avais mis les chaussettes Smile , par contre, c'est vrai que la chaleur c'était fortement accumulée sur la bâche et surtout assez rapidement.

Par contre, dès que j'ai commencé a remplir d'eau, j'ai viré les chaussettes et tout le barda, et là j'étais bien content de mettre les pieds dans l'eau fraiche (qui se réchauffé bien vite au tout début).

C'est incroyable, ce que ça pompe comme chaleur, ce matériau !

J'ai par contre pas mal de plis, surtout au niveau de la fosse :##13: c'était pourtant pas faute d'avoir essayé de les atténuer (ou de les rendre plat).

Il faut que je trouve une parade, pour planquer le liner sur les pentes, dans les premiers 20 cms, j'ai déjà une petite idée pour les niveaux bas, mais, c'est la fosse et certains endroits, où j'ai "oublié" de faire un palier bas, qui vont être galère à gérer.

J'ai pensé, faire un décor en mousse expansive plaqué sur des grilles souples pvc, comme pour les aquariums, mais je ne sais pas si ce genre de choses est tenable dans le temps et résistera aux variations de températures (surtout dans les extrêmes, gel, pic de chaleur etc), j'ai pensé à la natte de coco, mais, c'est biodégradable et les variations de températures, vont sûrement l'altérer plus vite et ça pompe l'eau. J'ai lu que certains collé à l'aide de silicone aqua des graviers plat sur une structure souple grillagée, mais la encore, je doute que le silicone, tienne dans le temps (gel surtout).
Contenu sponsorisé

Bassin et cascade Empty Re: Bassin et cascade

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum