Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Bassin et cascade

+9
Phioiseau
geopsiko
sulli25
Enguet
Floraqua
wis1205
Sylwingeï
Horlack
Berg Hanger
13 participants
Aller en bas
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Bassin et cascade - Page 5 Empty Re: Bassin et cascade

Jeu 25 Mai 2017 - 2:11
+1 pour une bonne partie des plante decorative qui prefere l'ombre si pas le choix le mieux et l'ombre au moins l'apremidi car c'est le pire...en terme de grillage de feuille

pour le tricyrtis au pire si il se fait cramer les ""ailles"" il reprendra quand meme l'année prochaine et a ce moment tu feras en conssequence car si ce n'etait que l'egé et pas trop visible contrairement a moi en plein soleil...ba ca ira chez toi

apres pour ses petite fleur je ne l'ai pas depuis de nombreuse année donc a voir si elle grandisent avec les année car deja cette année il est doublement plus impoisant que l'année derniere coté feuillage

ps: j'ai une plante rare dans les jardin par chez moi a te presenter que j'ai que depuis cette année(peutetre que tu connais)je me suis dit que cela irais tres bien avec ta deco
il y en a de plusieur couleur mais actuelent seulement le jaune/blanc a fleurie
cela s'appel des ixia
Bassin et cascade - Page 5 2017-411
Bassin et cascade - Page 5 2017-410
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Bassin et cascade - Page 5 Empty Re: Bassin et cascade

Jeu 25 Mai 2017 - 10:14
Salut Geo,

Je connaissais les Ixia sans les connaitres, le nom me disait vaguement quelque chose. Je pense que j'ai du lire quelques documents à leur sujet et les "rejeter" de mon choix, car elles sont gélives en dessous de -8°c (pour les plus rustiques). Par chez moi, même si ce n'est pas la Sibérie, il n'est pas rare, comme cette année de descendre sous les -10°c. Autant pour certaines espèces de cactus (que je présenterai dans un post à part dans la section divers) que j'ai, ce n'est pas "un soucis" même si ils sont donnés à -6 -8°c... enfin un peu quand même, si ce n'est pas trop long. Autant pour cette plante, je pense que ça le sera. Car elle semble aimer l'humidité, sans que cela soit excessif.  

Mes cactus supportent le froid, car je les laisses certes en place, mais ils sont mis sous abris, via la pose d'une serre modulo amovible, au sec et le terrain est en belle pente et superbement drainé, de plus l'exposition est au soleil maximal (même si certaines espèces demande un peu plus d'ombre).

Mon bassin a le défaut de recevoir "0" soleil en hiver, il est complétement à l'ombre (trop bas), donc il subit le plein froid. J'ai eu +- 20 cms d'épaisseur de glace, sur +- 2 semaines et je me doute que les Ixia, ne vont pas apprécier :/ (froid + humidité + ombre) et c'est dommage, car c'est vrai qu'il y a de vraies beautés et je te remerci d'avoir posté une photo de ta plante, qui semble bien ce plaire chez toi Smile

Pour les tricyrtis, je ne pense pas que les fleurs vont grossir, mais du moins tu en auras davantage, donc tu les verras plus facilement Smile mais la fleur de cette plante est de toute façon a voir de près Smile
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Bassin et cascade - Page 5 Empty Re: Bassin et cascade

Jeu 25 Mai 2017 - 14:10
ah oui pas pensais a vos temperature d'hiver lol :##10: affraid
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Bassin et cascade - Page 5 Empty Re: Bassin et cascade

Mer 6 Sep 2017 - 20:16
Salut,

Il est temps de mettre à jour mes différents posts et je vais commencer par celui-ci.

Après un bel épisode d'algues en tout genre, sur les pierres + filamenteuses... La situation commence à s'améliorer, mais j'ai encore pas mal de filamenteuses, ceci dit mes pierres et galets au fond de l'eau sont à nouveaux propre Smile

Les photos que je vais mettre ici sur ce post, sont celles que j'ai pris au printemps.

Bassin et cascade - Page 5 Troll_10
Une fleur de troll en gros plan avec une habitante de passage Smile

Bassin et cascade - Page 5 Libell10
Bassin et cascade - Page 5 Libell11
Je suis très content car les pontes des libellules en fin septembre ont données pas mal de descendants, pendant 2 mois, j'avais chaque matin une quinzaine de jeunes libellules prenant leur envole, j'ai donc eu une collection complète d'exuvie accrochés un peu partout (et parfois assez loin du bassin) car j'en ai même, retrouvé une a + de 1 mètre de l'eau... (malgré les différents support disponibles à proximité du point d'eau).

Bassin et cascade - Page 5 Notone10
Une notonecte, parmi tant d'autres, là aussi j'ai eu pas mal de naissance, cet insecte est un redoutable prédateur de tous ce qui peut tomber dans l'eau... mais c'est aussi un tueur hors pair des larves de moustique... je n'ai pas introduis encore de poissons (dû aux algues) mais malgré leur absence, j'ai zéro larves de moustique. Merci les Notonectes Wink

Bassin et cascade - Page 5 Fougyr10
Le coin des fougères scolopendre... elles s'y sentent bien, mais l'une d'elle (la plus petite) à disparue sous la voracité des limaces :/ les autres ont étés laissé tranquille et elle commencent à prendre un peu plus de volume.

Bassin et cascade - Page 5 Cascad10
La cascade, qui est plus fournie en végétaux maintenant, mais je montrerai les photos rapidement Smile

Bassin et cascade - Page 5 Bassin10
Le bassin en vue terrasse. Il est plus fourni en plante également est subit déjà des tailles, plus ou moins importante.
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Bassin et cascade - Page 5 Empty Re: Bassin et cascade

Mer 6 Sep 2017 - 20:40
Joli bassin ! Et bravo pour ces magnifiques photos d'insectes. Maintenant, on veut voir une photo actuelle du bassin...
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Bassin et cascade - Page 5 Empty Re: Bassin et cascade

Mer 6 Sep 2017 - 23:49
Tout cela arrive vite !!! Smile j'avais pas trop actualisé mes posts depuis Mai :##21:
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Bassin et cascade - Page 5 Empty Re: Bassin et cascade

Jeu 7 Sep 2017 - 1:26
La libellule est un sympétrum mais les libellules me font clairement défaut!
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Bassin et cascade - Page 5 Empty Re: Bassin et cascade

Jeu 7 Sep 2017 - 1:57
Sylwingeï a écrit:La libellule est un sympétrum mais les libellules me font clairement défaut!
Parfois, j'ai beau connaître le sens de chaque mot d'une phrase, une fois tous ces mots mis bout à bout, la phrase n'a aucun sens pour moi. scratch Ça doit être l'heure tardive.
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Bassin et cascade - Page 5 Empty Re: Bassin et cascade

Jeu 7 Sep 2017 - 4:01
Berg Hanger a écrit:Salut,

Il est temps de mettre à jour mes différents posts et je vais commencer par celui-ci.



mdrtu auras mis le temps pour le metre a jours saligot(j'attendais cela...)

superbe en tout cas

tu as laiser le Tricyrtis au meme endroit alors?
il a pas cramer?
ca va bientot fleurir normalement (perso j'ai eu une fleur mais le coup de froid a decider la plante a retarder les autres lol )
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Bassin et cascade - Page 5 Empty Re: Bassin et cascade

Jeu 7 Sep 2017 - 16:22
Koby je suis pas super calé en libellules faudrait que je m'y mette en plus car c'est pas difficile.  :##17:
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Bassin et cascade - Page 5 Empty Re: Bassin et cascade

Jeu 7 Sep 2017 - 19:41
Sylwingeï a écrit:La libellule est un sympétrum mais les libellules me font clairement défaut!

Exact, j'en avait parlé l'année dernière dans un de mes post en 3 eme page, j'avais juste un doute entre deux espèces entre Sympetrum sanguineum ou Sympetrum striolatum

Normalement tu devrais voir les adultes bientôt apparaître autour de ton bassin, dans la condition où ils y a une population de ces libellules par chez toi... Mais comme tu as des grenouilles et des poissons rouge (enfin tu avais vu ton soucis de voisins) normalement tu n'auras pas de larves dans ton bassin (sauf si les bords sont aménagés avec pas mal de végétation).

Cette libellule(je pense que c'est une S. striolatum) à en tout cas un cycle assez court, car les adultes pondent vers Septembre et les premières éclosion commencent à la mi-printemps. Donc moins de 1 an avant l'envol... tout les petits sortent de leur exuvie vert par contre (ils sortent tôt le matin)...

Par la suite les mâles mâtures vont se colorés en rouge sang assez fortement, les femelles quand à elles vont garder cette teinte verte... Pour pondre, l'année dernière je n'avais pas de végétaux, pour ainsi dire et les femelles (accrochée par le mâle) pondaient en plein vol. D'ailleurs ils peuvent pondre en petit groupe (chaque couple restant en tandem).

Cette semaine je pense qu'une femelle Aeshna mixta à pondue, contrairement à l'espèce précédente, la femelle pond en solo (elle est plus mastoc aussi et est bien plus belle). Sauf que je l'ai vu pondre sur des éléments surplombant l'eau (est non pas directement dans l'eau). Elle a donc pondu sur différents endroits (comme toutes les libellules pour assurer la survie de la ponte) et sur différents support, Feuilles d'iris, pierres et branches sèches d'arbres.

*Geopsiko : J'ai laissé la Tricyrtis au même endroit, mais j'ai eu du mal à la maintenir en vie... pas à cause du soleil, mais des limaces et des escargots qui l'on boulotté assez sévèrement (je me suis résolu à mettre des granulés bio anti limaces "Ferramol" aux pieds de mes tropicales en plus du sable)... Mais une toute petite partie est sauve est elle m'a fait un bouton floral (en espérant qu'elle fleurisse). On verra l'année suivante, ce qui adviendra...

D'ailleurs en parlant de tropical je te réserve une surprise Smile
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Bassin et cascade - Page 5 Empty Re: Bassin et cascade

Jeu 7 Sep 2017 - 20:12
Berg Hanger a écrit:

D'ailleurs en parlant de tropical je te réserve une surprise Smile

:##13: :##10: :##12: :##19: :##17:
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Bassin et cascade - Page 5 Empty Re: Bassin et cascade

Jeu 7 Sep 2017 - 20:52
ps:en libellule chez moi c'est des Aeschne bleue que l'on voie(les grosse verte ou bleu)
a chaque fois qu'il fait beau elle rentre meme chez moi pour visiter lol c'est devenu son rituel
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Bassin et cascade - Page 5 Empty Re: Bassin et cascade

Jeu 7 Sep 2017 - 21:19
geopsiko a écrit:
Berg Hanger a écrit:

D'ailleurs en parlant de tropical je te réserve une surprise Smile

:##13: :##10: :##12: :##19: :##17:

Bassin et cascade - Page 5 Cautle10

Ma Cautleya spicata ‘robusta’ (la vraie) de la famille des Zingiberaceae, a bien poussée pour sa première année, c'est une plante tropicale très rare en France Wink je vais voir si j'arrive à tirer des graines et dans le cas ou j'en ai je t'en enverrais si ça te dit... mais je ne sais pas encore si elle va monter ou non en graines (première année) et si sous nos latitudes elles monte en graine (plante solo) elle provient d'un bout de rhizome d'une plante sauvage de l'Himalaya (1100 à 2600 m d’altitude).

Bassin et cascade - Page 5 Hedych10
Mon Hedychium ‘Tresco’ à aussi bien poussée, elle devrais normalement fleurir, ce mois ci, première année aussi. Cette plante est Un Hedychium hybride (H. coronarium X gardnerianum) qui aurait été trouvé sur l’archipel de Scilly à Tresco.

Si ce genre de plantes t'intéresses et si je n'arrive pas à t'avoir de graines des miennes, je te filerai le lien de l'endroit ou je les aient eu... il y a un choix énorme (plus pour toi, car tu es du Sud).

Par contre ma Roscoea cangshanensis BWJ7848n'a pas fleuri, mais elle a réussi à percer (planté avec la Cautleya spicata ‘robusta’ ), ceci dit les escargots avaient attaqués les premières pousses, c'est d'autant plus dommage, car c'est une espèce découverte en 2007, extrêmement rare. (Provient de la Province du Yunnan en Chine sur les monts du Cangshan à 2700m d’altitude à proximité d’une rivière), c'est une plante issue de graines de plantes sauvage (donc j'y tiens aussi)...

Vu leur besoin en humidité, elles ont toutes trouvés leur place prés du bassin, la  Cautleya spicata ‘robusta’ et Roscoea cangshanensis BWJ7848 ont naturellement trouvé leur place à côté de la cascade d'eau pour respecter leur biotope (placé à la mi-ombre dans un sol spécifique).

Mon Hedychium ‘Tresco’ est placé plus loin, car il tolére et accepte une situation plus ensoleillé, mais il demande ceci dit aussi un sol frais/humifére et humide, il a donc le même sol que les deux autres, sablonneux tourbeux avec un mélange de terre franche, de terreau horticole de qualité, d'écorce de pin et de pouzzolane avec un support pierreux neutre pour reproduire le milieu, sur le dessus, j'y est mis des cosses de cacao (pour les deux autres aussi) et du fumier de cheval, car elles sont toutes gourmandes.
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Bassin et cascade - Page 5 Empty Re: Bassin et cascade

Ven 8 Sep 2017 - 5:01
waou tu t'est constituer une collection des plus atractive :##10: (tu te lance dans une tres dangeureuse hoby pour le porte feuille qui est la colection de plantes rare lol mais de toute facon une fois commencer il est dificile de voir autrement)

j'aurais etait ravis d'accepter tes graines un jour mais j'evite de lancer des cultures en graines car j'ai jamais eu vraiment de chance avec et j'ai plus de facilité impretionante sur mes melange de terre qui fonctionnent plus avec des jeune plant que des depart en graine donc je m'en contente lol

pour l'organique je te consseil l'or brun avec une pare en spiruline en plus du caca de cheval  :##09:  :##17:
(c'est normalement ecrit sur la poche quelque pare)

sinon oui je connais ta superbe tropical,enfin je connais plus un autre cultivar de la tienne qui se nomme Hedychium Tara
Bassin et cascade - Page 5 Hedych10

je te fille l'addresse de ce site de colection de tropical plus que dangeureux pour nos carte banquaire lol
http://www.achat-vente-palmiers.com/fr/hedychium/208-hedychium-coccineum-tara-.html#.WbIC18ZpxhE

ils vendent aussi des Arisaema que j'aimerais vraiment possé der un jour mais y a telement de truc que je veux que je fini par m'y pommer lol
Bassin et cascade - Page 5 Dscf4710


ps:attention tu va faire augmenter la production en cachet pour le crane de koby avec tes nom de tropical rare MDR
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Bassin et cascade - Page 5 Empty Re: Bassin et cascade

Ven 8 Sep 2017 - 10:47
Oui, je suis fan des tropicales et des plantes insolites Smile

Donc tes sujets m'intéresses particulièrement, car je vois d'autres plantes aussi, peu communes Smile

Hedychium
'Tara' je connais, en fait, j'ai failli prendre cette variété, mais le site n'en avais pas à ce moment là, du coup j'ai fais d'autres recherches et j'ai sélectionné Hedychium ‘Tresco’, qui n'a rien à voir avec la floraison du 'Tara', car il fleuri blanc et surtout il possède des fleurs différentes en forme et en taille, de plus il est également odorant (le tara ne l'est pas, mais Tara a vraiment de la gueule il faut dire Smile ).

Attention, ce n'est pas un cultivar, mais un hybride naturel entre deux Hedychium (Hedychium coccineum et H. gardnerianum) enfin c'est probablement le fruit d'une repro entre ces deux plantes sans certitude absolu, mais c'est bien un hybride naturel, trouvé dans la vallée de Kathmandu à 2280 mètres d'altitude.

Pour les graines je comprends, je vais voir avec le vendeur, pour voir comment il divise ses plantes...si c'est possible (et sans risque) et dans ce cas là je verrais pour t'envoyer un bout de rhizome (mais je pense que ça ne sera pas avant un bon moment pour Cautleya spicata ‘robusta’ par contre Hedychium ‘Tresco’ est plus vigoureux.

Sinon je connais le site que tu as mis "A l'ombre des figuiers" (tu as déjà commandé chez eux, ils sont sérieux ?), mais je n'ai jamais fais de commandes chez eux, perso je commande chez un petit pépiniériste artisanal qui est un vrai passionné, mais il a vraiment peu de dispo par an (je préfère faire tourner ce genre de petit "commerce" ou on trouve de vraies perles).

Voici là où je commande, tu verras tu vas tomber par terre, des plantes rares à tout va du magnifique (mais par ma localisation plus au nord, j'ai largement moins de choix que toi).

http://plantesexotiquesettropicales.com/

voici le Tresco vendu en promo en ce moment Wink http://plantesexotiquesettropicales.com/produit/promo-exceptionnelle-trois-hedychium-tresco-adultes-en-racines-nues-pour-le-prix-dun/

mais si tu es intéressé par le genre je te conseil de prendre (vu que tu es du sud)http://plantesexotiquesettropicales.com/produit/promo-exceptionnelle-trois-hedychium-coronarium-ex-inde-adultes-en-racines-nues-pour-le-prix-dun/  le H. coronarium, il est plus parfumé, c'est une forme pure(le miens étant un hybride naturelle entre H. coronarium X gardnerianum).

C'est clair que l'or brun est une bonne marque, mais je ne trouve pas beaucoup de cette marque par chez moi :/


Pour les Arisaema, ils en vendent aussi, je voulais en prendre une, mais en fait, c'est vraiment une plante, qui  doit être planté en milieu forestier, car elle n'est pas très intéressante hors floraison, elle ne forme qu'une ou deux feuilles (au dessus de la fleur assez éphémère). de plus c'est un casse croûte à limaces... comme pas mal de tropicale :/

Mais si tu aimes ces plantes, tu devrais aimer également les Zingiber :
http://plantesexotiquesettropicales.com/categorie/nos-sepcialites/gingembres-zingiberacees-achat-vente-recherche/zingiber/

La fleur sort de terre sans feuilles : j'avais un coup de cœur pour celle-ci la mioga : http://plantesexotiquesettropicales.com/produit/zingiber-mioga-crugs-zing-achat-vente-culture/

Je verrais pour en mettre une ou dans mon espace sous bois Smile je réfléchis (pas bon car le porte monnaie, ne va pas aimer à tout les coups Smile))  ) Car ce genre de plantes comme les Arisaema, sont vraiment magique entourées d'un écrin de verdure, sous les arbres Smile (j'en devient même poétique) Smile

là c'est le lien vers ma Roscoea cangshanensis BWJ7848 http://plantesexotiquesettropicales.com/produit/roscoea-cangshanensis-achat-vente-recherche/

bonne visite du site Wink

En tout cas, je te recommande vraiment Cautleya spicata ‘robusta’ qui est vraiment magnifique, je ne regrette pas mon choix.
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Bassin et cascade - Page 5 Empty Re: Bassin et cascade

Ven 8 Sep 2017 - 19:29
merci

alors pour les figuiers....coté reception/envoi pas de bleme meme si il sont un peut long a la detente mais j'imagine que l'envoi de tropical ne doit pas etre aussi simple que nos verdure francaise basic lol

ils on aussi du mal a mettre a jour leur sites quand a la disponibilité réelle de certaines plantes mais bon c'est le cas d'autres site qui marche quand meme bien

apres coté avis il y a quelque avis mauvais mais ca je peut t'expliquer la cause car ce qui reviens souvent c'est ""plante qui ne dure pas longtemps"" et direct les gens disent que c'est la faute du vendeur mais entre nous qui somment des jardinier inteligent nous en dedurions que c'est surtout.... faire pousser des tropical ou/et rare ce n'est pas aussi facile que de faire pousser du pissenli et on ne peut pas toujours reussir a les maintenir....

(je connais une persone qui me dit que les delosperma c'est de la mrd car il meurent a chaque coup chez elle[perso meme avec une crotte d'elephant dans les yeux j'y arriverai....]donc dans le cas present c'est surtout cette persone qui ne sais pas  les maintenir...lol)
pour info on habitent a 50m l'un de l'autre donc ce n'est pas une contrainte météo la mdr


j'irais sur ton site quand j'aurais assez de temps mais en tout cas ca m'a l'aire encore un site dangereux pour le compte...
le zingibier me fait marer il me rappel un monstre dans jay's et les combattant de la lumiere....

tiens aussi si tu connais pas
http://site.plantes-web.fr/tropicflore/2422/boutique

et aussi la quelque rareté mais moindre coté tropical
http://www.karnivores.com/fr/

deja commander sans bleme sur les 2

apres il y a aussi une rareté extreme en rosier version tropical
un rosier réelement bleu nuit mais super pas cool a trouver et encore moins marant a se faire livrer...
je connais pas sont vrai nom donc desolé de ne pas le mentioner mais j'avais garder ca petite photo a l'epoque c'est deja ca (a l'epoque ou j'avais decouvert les dahlia tropicale d'ailleur qui eux sont facile a trouver mais compliquer a maintenir)

Bassin et cascade - Page 5 S_489210


voila voila
sinon je te reserve une orgie d'aspect et couleur pour soit ce mois ci ou octobre et encore si j'arrive a les faire fleurir
ca fait un ans que j'entretiens leurs bulbe dans une partie de mes jardins(3ans pour les trouver et m'en faire envoyer...)
je n'en dirais pas plus a pare que c'est une rareté japonaise et comme tout ce qui est japonais c'est impretionant...
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Bassin et cascade - Page 5 Empty Re: Bassin et cascade

Ven 8 Sep 2017 - 19:44
ps:sur ton site cet echium je l'ai c'est celui la pour l'instant car il monte et fleuri la meme année ou il dead...snif
http://plantesexotiquesettropicales.com/produit/echium-pininana-viperine-des-canaries-achat-vente-culture/
Bassin et cascade - Page 5 Dsc_0291
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Bassin et cascade - Page 5 Empty Re: Bassin et cascade

Ven 8 Sep 2017 - 20:03
Pour le site Karnivores, je l'avais vu récemment (suite a beaucoup d'avis positif), car je compte me faire une mini-tourbière prés du mini-bassin (hors sol + ou -) que je suis entrain de mettre en place, il est presque fini.

Je vais surtout me renseigner comment faire une mini tourbière avec des Carnivores en extérieur Smile je pensais enterrer un seau ou je ne sais quoi... enfin je verrais bien. (je vais de toute façon me faire une mini tourbière intérieur je pense et j'avais vu pas mal de carnivores intéressantes).

Par contre je ne connaissais pas l'autre lien sur les broméliacées, merci à toi, il y a du choix là dessus.

J'ai plusieurs Delosperma en extérieur depuis pas mal d'années dans différents endroit du jardin (dans la rocaille devant protégé par un plexi, dans la rocaille aux cactus aucune protection, un groupe à même subit les inondations et les pluies incessantes l'année dernière, j'en avait perdu une partie, mais maintenant elles ont repoussées) et elles sont toujours présente, pourtant je suis dans le nord de la France Smile ces plantes supportent des températures assez froide, à condition que le sol soit aménagé pour elles (bien drainées).

Je vais les mettre en photos avec le post consacré aux cactus extérieur.

jay's et les combattants de la lumière Smile c'est vieux ce dessin animé :##06: la bonne époque :##17:

Rose bleue tropicale... là impressionnant, surtout si le bleu est similaire à la photo... La nature offre vraiment un panel de couleur impressionnant.

Pour tes bulbes japonais j'attends de voir ce que c'est Smile

Les japonaises sont en effet assez belles (pas que les plantes :##06: ) mais tu les maintient en sol acide du coup (pas les femmes hein Smile )

Pour ta vipérine des canaries, j'avais vu sur ton post, 3 mètres de haut en 1 an avant de disparaître, tu comptes... bah non on va en parler sur ton post, c'est plus cool Smile))

Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Bassin et cascade - Page 5 Empty Re: Bassin et cascade

Ven 8 Sep 2017 - 21:03
Suite des photos (actuellement) :

Bassin et cascade - Page 5 Fleur_10
Une fleur d'hémérocalle, les boutons floraux ainsi que la fleur aussi belle soit t'elle est comestible (je l'avais lu, donc j'ai tenté Wink ), je n'en mange que par petite quantité, donc je ne sais pas si on peut en manger à volonté... les boutons floraux ont un goût particulier (mais bon) et légèrement piquant.

Bassin et cascade - Page 5 Pistia10
Bassin et cascade - Page 5 Pistia11
Oui les pistia produisent des fleurs (enfin une fleur) dans de bonnes conditions de vie, certes elles sont rares et toute les plantes n'ont produisent pas sous nos latitudes, mais j'ai réussi à la photographier de manière convenable, j'avais eu une fleur en aquarium il y a quelques années, mais n'ayant pas d'appareil assez performant je n'ai pas pu l'immortaliser, je pensais que la fleur était en étoile blanche mais que nenni, elle forme une sorte de fleur comparable en forme à l'arum (mais en poilu) avec trois sortent de pistils, la fleur est vraiment minuscule. C'est en fait une forme primitive de reproduction (qui parfois ressort) avant que celle-ci opte pour un mode de propagation plus rapide, les stolons... mais la production de fleurs permet aussi à certains individus de produire des graines, qui seront plus résistantes que des jeunes plants (en cas de soucis climatique).

Bassin et cascade - Page 5 Filou_10
Une graine deChat (proche de la noix de coco en apparence, attention), il ne faut absolument pas l'enterrer, le bruit de la gamelle sur le sol, permet à la plante de s'épanouir et de sortir de sa dormance, le hic, on ne peut pas la retenir dans un pot ou dans un endroit spécifique du jardin, ce genre de plante ce déplace... est vite... D'après mes observations elle est carnivore... :##17: Hors repas, la plante se remet en dormance dans un endroit différent.

Bassin et cascade - Page 5 Eleoch10
Une berge avec une Eleocharis palustris (qui prends vite de l'ampleur) et une Hippuris vulgaris (qui est un peu plus sage, mais qui pousse bien également).

Notez que mes iris (toutes espèces) commencent à sécher (certaines feuilles, je suppose que c'est normal ???)


Bassin et cascade - Page 5 Image_11
Avec le nénuphar colorado (la fleur sur ce cultivar sort de l'eau (la raison de mon choix en plus du fait que j'aime la forme et la couleur de la fleur et des feuilles.

Bassin et cascade - Page 5 Image_10
La partie avant le "lagunage" (avec la pondotérie et la sagittaria en second plant). Le développement des deux plantes à été impressionant. La sagittaria ma d'ailleurs fait de nombreux rejetons.

Bassin et cascade - Page 5 Image_12
La pondotérie en vedette.

Bassin et cascade - Page 5 Image_15
Je ne me souviens plus de cette petite tapissante rampante... mais je retrouverais son nom... en tout cas elle est très sympa est la petitesse de ses feuilles et de ses tiges offre un beau contraste avec les plus grandes plantes (qui sont des géantes pour elle), mais petite ne veux pas dire vigoureuse... elle gagne du terrain, mais comme toutes les plantes, j'attends la sortie de l'hiver pour voir comment elle se comporte. Il y a une autre tapissante un peu plus loin au feuillage différents (mais le point commun c'est que j'ai oublié le nom aussi Smile ) je l'a prendrai en photo plus tard.

Bassin et cascade - Page 5 Image110
Géo reconnaitra la plante que l'on a en commun, qui est de la même famille que la pondotérie Wink

Bassin et cascade - Page 5 Nenuph10
- Il est l'heure de te réveiller... petit nénuphar Colorado... allez mon grand... baille un peu...

Bassin et cascade - Page 5 Nenuph11
-OUHAAAAA, me répondis t'il avant de cligner des yeux (une fleur à des yeux !!! non !!! c'est quoi ce scénario de m...de !!! Smile

Bassin et cascade - Page 5 Ponted10
Fleur de pondoteria cordata, elle belle fleur en fait Smile

Bassin et cascade - Page 5 Sauter10
- Chériiiie !!! Tu sort bientôt de la salle de bain ? Elle fait un peu la tronche vu la douche froide qu'elle vient de ce prendre :##06:

Bassin et cascade - Page 5 Saxifr10
La Saxifraga arendsii (blanche) à bien grandie, je crois qu'elle aime le lieu, car elle commence à bien prendre ses aises, la rouge a par contre eue plus de mal, j'ai presque tout perdu et par un ultime espoir, j'ai déplacé le dernier bout vers un autre lieu... on verra si la rouge reprendra.

Bassin et cascade - Page 5 Thelyp10
Thelypteris palustris qui a les pieds dans l'eau, le bassin variant de niveau, elle fait parfois des bains de pieds, mais pas de soucis, cette fougère aime les sol gorgée d'eau (humide à très humide), elle est encore jeunette.

Bassin et cascade - Page 5 Tiarel10
Tiarella cordifolia , très belle plante, normalement c'est une plante de sous bois, mais ayant eu de mauvaise info, je l'ai planté dans une zone ensoleillé (trop même)... heureusement avec mon sol humide (grâce à mon feutre pompeur d'eau, qui me vide le bassin) elle a non seulement tenue le coup, mais en plus elle fleuris largement plus longuement que ça période de floraison.

Floraison :

Bassin et cascade - Page 5 Tiarel11
Voilà la floraison, magnifique... tiens elle à un amant ??? Pris en flagrant délit !

Bassin et cascade - Page 5 Vanill10
Vanille d'eau et pistia, pas d'odeur de vanille, mais une autre odeur, mais rien de vraiment prenant de loin...
Il faut mettre le nez dessus pour la sentir

Bassin et cascade - Page 5 Zanted10
Zantedeschia aethiopica arum, plante connue, mais j'adore Smile jeune sujet
















Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Bassin et cascade - Page 5 Empty Re: Bassin et cascade

Ven 8 Sep 2017 - 22:41
Pfiouuuu, dis donc, là, j'ai eu de la lecture ! Avec un bon tube d'aspirine, c'est passé tout seul, geopsiko, merci de m'avoir prévenue... Laughing Laughing

Photos magnifiques, merci à tous les deux de nous les faire partager ! J'ai enregistré plusieurs des sites que vous mentionnez dans mes favoris.

Mention spéciale pour l'arisaema, pour le rosier bleu nuit, pour la noix de coco avec ses magnifiques couleurs (on en mangerait), et pour ta patience devant l'objectif en attendant le baillement de ton nénuphar colorado... Wink

Dis donc, si tu manges les boutons floraux de ton hémérocalle, elle ne te fera plus de fleur, la pauvre...

Ça ne fait que trois ans que je m'intéresse enfin aux plantes en général, ça fait beaucoup à ingurgiter d'un coup, je tente plein de choses, mais c'est du basique pour l'instant, rien de comparable. Alors c'est génial de voir ce que vous obtenez !
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Bassin et cascade - Page 5 Empty Re: Bassin et cascade

Ven 8 Sep 2017 - 23:03
petit arret sur image au sujet de planter des japonaise dans un sol acide...arf non des fleur japonaise oups
bas perso au debut j'ai teleme,nt melanger de plantes qui avaient un sol presque en commun que je peut plus mettre des plantes a tel endroit en y respectant l'acidité donc je tente la ou elles sont et ca passe ou ca casse :##11: :##08:

pour l'echium ba je te repondrai sur mon bassin 4m3 alors

mis a pare ca ton hemerocal est tout mimi mais....leur cousin les lys double ou encore les hemerocal triple que j'ai....arf passons je me la pete
lys double
Bassin et cascade - Page 5 2017-060
hemerocal triple
Bassin et cascade - Page 5 Dsc_0138

lol pour les pistia on est au moins 2 a avoir vue leur fleurs

ho et pour l'eicchornia azure oui j'ai bien vu et je te demanderai bien comment elle a evoluer chez toi car ici comme tu as du le voir oula!!! encore plus envhissante que la version flotante grrrr(formr bien plus jolie par contre que la flotante) mais alors coté fleur...pas besoin d'avoir 1 sur 50 de voir une fleur la ca fleuri toutles 5 jours.
(tu as fait une petite bavure sur la famille ""pondoterie"" lol mais Pontederiaceae :##26:  :##17: ...je me demander mais que quelle plante il parle lui mdr)


mes iris aussi commence a avoir des feuille jaune donc normal
la difference avec les version de jardin est que celle d'eau continu non stop jusque en automne alors que celle de jardin on une phase de creux entre 2 phases de floraisons(le creux chez moi dure 2 mois) et donc en septembre remet des hampe florale et de nouvelle feuilles toute fraiche si le temps le permet

oula ta cherie verte sais se dissimuler dans la flore mdr

en tout cas ton jardin d'eden personel est atractif bravo
Caraflo
Caraflo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 384
Localisation : Prox Aix en Pvce
Emploi : les mains dans l'eau
Date d'inscription : 14/10/2016

Bassin et cascade - Page 5 Empty Re: Bassin et cascade

Sam 9 Sep 2017 - 13:14
Quelles belles plantes, un vrai plaisir ! Merci pour le partage :##27:
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Bassin et cascade - Page 5 Empty Re: Bassin et cascade

Mer 27 Sep 2017 - 15:57
Berg Hanger a écrit:
Bassin et cascade - Page 5 Image_15
Je ne me souviens plus de cette petite tapissante rampante... mais je retrouverais son nom... en tout cas elle est très sympa est la petitesse de ses feuilles et de ses tiges offre un beau contraste avec les plus grandes plantes (qui sont des géantes pour elle), mais petite ne veux pas dire vigoureuse... elle gagne du terrain, mais comme toutes les plantes, j'attends la sortie de l'hiver pour voir comment elle se comporte. Il y a une autre tapissante un peu plus loin au feuillage différents (mais le point commun c'est que j'ai oublié le nom aussi Smile ) je l'a prendrai en photo plus tard.
Je dirais Lysimachia nummularia (petites fleurs jaunes en été).
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Bassin et cascade - Page 5 Empty Re: Bassin et cascade

Mer 27 Sep 2017 - 18:28
perso je suis pas totalement sure car si on regarde les feuilles d'une Lysimachia nummularia de pres on voie bien que les feuilles sont tres fine et fragile
Bassin et cascade - Page 5 3955210

alors que celles de la photo(a moins d'un effet du a la photo)me font pensser aux feuille d'une plante grasse sauvage donc petites aussi mais plus epaise et meme cassante avec sont "jus" a l'interieur comme toutes les plante grasses..

ceci dit j'ai pas connaissance d'une plante grasse rampante de ce genre avec feuilles ronde et ressemblant a une lysimachia(autres que certaines plante grasse retombante que l'on suspent et qui pour quelques une ressembles au lysimachia)
la plus pare des plante grasse rampantes on les feuilles alongé...

apres ca peut donc etre un effet de la photo et bien etre une lysimachia car perso je suis plus habitué a les voir dans l'eau ou a remper en surface et dans l'eau les feuille on un aspect assez diferent
Contenu sponsorisé

Bassin et cascade - Page 5 Empty Re: Bassin et cascade

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum