[Debutant] 100l biotope Asie
+2
natsu00
voust
6 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- voustMembre : Nouveau
Emploi : Ingénieur Informatique
[Debutant] 100l biotope Asie
Dim 2 Juin 2013 - 19:06
Bonjour à vous, je me suis inscrit pour profiter de vos bons conseils sur le lancement d'un aquarium étant débutant.
J'ai déjà fait pas mal le tour des différents sites aquariophiles et avant de me lancer dans des achats qui risqueraient d'être farfelus, je préfère faire "valider" mon idée par des connaisseurs.
L'aquarium :
- Aquadream 100 (100x30x45)
Poissons :
- Rasbora Arlequin (une dizaine)
- Colisa Chuna (un couple)
- Pangio kuhlii (6)
- Crevettes Caridina japonica (3 ou 4, plus?)
Plantes :
- Rotala rotundifolia
- Cryptocoryne wendtii
- Lemna minor (lentille d'eau)
Questions :
1.) Est ce que cette population semble viable et le mélange kuhli/crevettes possible ?
2.) Quelles autres plantes me conseillez vous et celles choisies sont-elles incompatibles ?
3.) Est ce que la pompe 600 l/h et le tube de 25W seront suffisant (de ce que j'ai déjà lu, le tube semble pas assez puissant, voir si je le change ou en rajoute un).
Merci d'avance pour vos conseils, dès que j'ai vos retours, je posterais l'évolution du projet
J'ai déjà fait pas mal le tour des différents sites aquariophiles et avant de me lancer dans des achats qui risqueraient d'être farfelus, je préfère faire "valider" mon idée par des connaisseurs.
L'aquarium :
- Aquadream 100 (100x30x45)
Poissons :
- Rasbora Arlequin (une dizaine)
- Colisa Chuna (un couple)
- Pangio kuhlii (6)
- Crevettes Caridina japonica (3 ou 4, plus?)
Plantes :
- Rotala rotundifolia
- Cryptocoryne wendtii
- Lemna minor (lentille d'eau)
Questions :
1.) Est ce que cette population semble viable et le mélange kuhli/crevettes possible ?
2.) Quelles autres plantes me conseillez vous et celles choisies sont-elles incompatibles ?
3.) Est ce que la pompe 600 l/h et le tube de 25W seront suffisant (de ce que j'ai déjà lu, le tube semble pas assez puissant, voir si je le change ou en rajoute un).
Merci d'avance pour vos conseils, dès que j'ai vos retours, je posterais l'évolution du projet
- natsu00Membre : Accro
Emploi : Enseignant mathématiques
Re: [Debutant] 100l biotope Asie
Dim 2 Juin 2013 - 19:54
salut,
je possede l'aquadream 80, donc même materiel,
deja le bac à un éclairage très faible, donc il te faut soit ajouter un neon soit prendre des plantes peu exigeantes.
ensuite la filtration, 600l/h je trouve ça limite ^^ surtout que le debit est diminué avec les masses filtrantes.
je te conseil de retirer la biobox pour y installer un filtre externe (JBL e900), sinon il y a les filtres interne (j'ai une i100)
pour les plantes peu exigeantes tu as :
-cerratophyllum demesurum
-anubia nana
-cryptocorine
-vallisneria
-hygrophila polysperma
-egeria densa
-microsorum
-fougére de java
-mousse de java
voilà j'éspere ne pas en avoir oublié x)
pour ta population je suis désolé je ne suis pas brancé asiatique :##27:
pour ton neon tu peux consulter cette page :
https://www.forumaquario.org/t3001-recapitulatif-des-bricolages-et-astuces
tu trouveras plusieurs personnes qui t'explique comment ajouter un neon
perso je vais opter pour ajouter un neon à l'avant en le fixant avec le premier
comme ceci :
https://www.forumaquario.org/t101790-ajouter-fixer-un-nouveau-neon-facilement-a-sa-barre
voilà bonne continuation j'éspere avoir été utile :##27:
je possede l'aquadream 80, donc même materiel,
deja le bac à un éclairage très faible, donc il te faut soit ajouter un neon soit prendre des plantes peu exigeantes.
ensuite la filtration, 600l/h je trouve ça limite ^^ surtout que le debit est diminué avec les masses filtrantes.
je te conseil de retirer la biobox pour y installer un filtre externe (JBL e900), sinon il y a les filtres interne (j'ai une i100)
pour les plantes peu exigeantes tu as :
-cerratophyllum demesurum
-anubia nana
-cryptocorine
-vallisneria
-hygrophila polysperma
-egeria densa
-microsorum
-fougére de java
-mousse de java
voilà j'éspere ne pas en avoir oublié x)
pour ta population je suis désolé je ne suis pas brancé asiatique :##27:
pour ton neon tu peux consulter cette page :
https://www.forumaquario.org/t3001-recapitulatif-des-bricolages-et-astuces
tu trouveras plusieurs personnes qui t'explique comment ajouter un neon
perso je vais opter pour ajouter un neon à l'avant en le fixant avec le premier
comme ceci :
https://www.forumaquario.org/t101790-ajouter-fixer-un-nouveau-neon-facilement-a-sa-barre
voilà bonne continuation j'éspere avoir été utile :##27:
Dim 2 Juin 2013 - 20:34
Merci natsu00,
Manque plus qu'un avis sur les poissons et je suis paré à lancer le projet
j'me disais bien que j'avais raison de poster ici ^^
Pour les plantes, il vaut mieux tout mettre d'un coup à la mise en eau ou chaque type doit être mise à un moment précis selon ses besoins ?
Plus je regarde, et plus les plantes me semblent importante dans tout ça.
Manque plus qu'un avis sur les poissons et je suis paré à lancer le projet
j'me disais bien que j'avais raison de poster ici ^^
Pour les plantes, il vaut mieux tout mettre d'un coup à la mise en eau ou chaque type doit être mise à un moment précis selon ses besoins ?
Plus je regarde, et plus les plantes me semblent importante dans tout ça.
- natsu00Membre : Accro
Emploi : Enseignant mathématiques
Dim 2 Juin 2013 - 20:44
re, oui tu as raison de poster ici c'est une grande famille x)
tu peux ajouter tout des la mise en eau, les plantes oxygenise l eau et limite la progression de algues.
par contre l anubia et la microsorum ne se plante pas elles s'accroche sur un decor ou une racine avec du file de peche
voila bonne chance a toi x)
tu compte mettre une photos ? nous on veux voir x) je te conseil la cerrato ca pousse avec rien et c'est jolie ^^
tu peux ajouter tout des la mise en eau, les plantes oxygenise l eau et limite la progression de algues.
par contre l anubia et la microsorum ne se plante pas elles s'accroche sur un decor ou une racine avec du file de peche
voila bonne chance a toi x)
tu compte mettre une photos ? nous on veux voir x) je te conseil la cerrato ca pousse avec rien et c'est jolie ^^
Emploi : batiment
Dim 2 Juin 2013 - 20:53
Bonsoir, il me semble que ton volume est trop faible pour les kuhli et les arlequins, pour les japonica tu peux partir sur une dizaine, mais attention elles ne se reproduiront pas en eau douce.
Dim 2 Juin 2013 - 21:14
Bonsoir !
Non, le volume suffit pour 10-12 arlequins.
Pour les kuhlis, c'est limite... Il vaudrait mieux des Yasuhikotakia sidthimunki :##27: .
georges62 a écrit:Bonsoir, il me semble que ton volume est trop faible pour les kuhli et les arlequins, pour les japonica tu peux partir sur une dizaine, mais attention elles ne se reproduiront pas en eau douce.
Non, le volume suffit pour 10-12 arlequins.
Pour les kuhlis, c'est limite... Il vaudrait mieux des Yasuhikotakia sidthimunki :##27: .
Dim 2 Juin 2013 - 21:22
Pour les kuhli je m'en doutais, mais les arlequins j'pensais que ca passerait.
Je vais juste enlever les kuhli, et on verra pour varier la population sur le long terme.
Par contre, pour remplacer les arlequins, j'pensais aux néon vert d'asie, sauf que j'ai peur qu'ils soirent des proies pour les gouramies, vous en pensez quoi ?
Je vais juste enlever les kuhli, et on verra pour varier la population sur le long terme.
Par contre, pour remplacer les arlequins, j'pensais aux néon vert d'asie, sauf que j'ai peur qu'ils soirent des proies pour les gouramies, vous en pensez quoi ?
Dim 2 Juin 2013 - 21:28
Les arlequins conviennent pour ce volume ! :##06:
A la place des kuhlis, tu pourrais augmenter le groupe des Caridina multidentata. Pourquoi pas une 20aine ?
Les Trichogaster chuna sont très paisibles !
Il ne risquent pas de manger d'autres poissons (si ce n'est peut-être de petits alevins...). :##27:
baba du 13 a écrit:le volume suffit pour 10-12 arlequins
A la place des kuhlis, tu pourrais augmenter le groupe des Caridina multidentata. Pourquoi pas une 20aine ?
Les Trichogaster chuna sont très paisibles !
Il ne risquent pas de manger d'autres poissons (si ce n'est peut-être de petits alevins...). :##27:
Dim 2 Juin 2013 - 21:50
Merci baba, c'est ce que je comptais faire, augmenter la population de Caridina. Par contre 20, je n'aurais pas osé autant, mais a la vue des posts sur tes aquariums, j'vais dire que c'est p'tet une très bonne idée
Dim 2 Juin 2013 - 21:56
voust a écrit:Merci baba, c'est ce que je comptais faire, augmenter la population de Caridina. Par contre 20, je n'aurais pas osé autant, mais a la vue des posts sur tes aquariums, j'vais dire que c'est p'tet une très bonne idée
Ça fait plaisir ! :##06:
Ce sont des crevettes, donc dans un bac avec une telle surface au sol, tu peux en mettre un bon nombre. :##27:
Lun 3 Juin 2013 - 18:39
Bon, à cause de baba j'ai un dilemme.
A truffaut j'ai trouvé l'aquarium Elegance 100 à 285€ (j'ai un bon meuble qui supporte largement mon poid, donc même les 200kg d'un 200L ca me fait pas peur).
Donc, comme j'ai 2 mains gauches et que couper le couvercle de l'aquadream 100 pour ajouter des tubes à 1 chance sur 2 de me faire exploser le couvercle, je sens que j'vais m'en tirer pour le prix de l'élégance avec cette histoire.
De ce que je vois, les tubes en 45W donnerait du 1W/2L, c'est pas génial mais le couvercle a plus de place pour coller de nouveau tube dans le futur (il me suffit de prendre des plantes peu exigeantes au début et en rajouter quand j'aurais ajouter des tubes).
Par contre, c'est la pompe en 600L/h qui me pose problème, je vois que baba est passé avec une externe de 1400L/h, est ce que si je garde une petite popullation ce n'est pas génant (changer la pompe dans le futur ca semble une pratique envisageable), ou bien c'est vraiment trop peu pour le volume ?
PS: Oui, j'aimerais avoir de préférence un aquarium sans avoir a modifier pompe, éclairage et autre au début, même si ca doit couter un peu plus cher.
A truffaut j'ai trouvé l'aquarium Elegance 100 à 285€ (j'ai un bon meuble qui supporte largement mon poid, donc même les 200kg d'un 200L ca me fait pas peur).
Donc, comme j'ai 2 mains gauches et que couper le couvercle de l'aquadream 100 pour ajouter des tubes à 1 chance sur 2 de me faire exploser le couvercle, je sens que j'vais m'en tirer pour le prix de l'élégance avec cette histoire.
De ce que je vois, les tubes en 45W donnerait du 1W/2L, c'est pas génial mais le couvercle a plus de place pour coller de nouveau tube dans le futur (il me suffit de prendre des plantes peu exigeantes au début et en rajouter quand j'aurais ajouter des tubes).
Par contre, c'est la pompe en 600L/h qui me pose problème, je vois que baba est passé avec une externe de 1400L/h, est ce que si je garde une petite popullation ce n'est pas génant (changer la pompe dans le futur ca semble une pratique envisageable), ou bien c'est vraiment trop peu pour le volume ?
PS: Oui, j'aimerais avoir de préférence un aquarium sans avoir a modifier pompe, éclairage et autre au début, même si ca doit couter un peu plus cher.
Lun 3 Juin 2013 - 18:52
C'est l’Élégance Plus 100 que tu veux ou juste l'Élégance 100 ?
Perso, j'ai l'Élégance Plus 100 et je le trouve très beau ! :##06:
Je me suis séparé de la décante que j'ai effectivement remplacée par une Sunsun 1400L/h à un prix très abordable ! :##06:
Je ne regrette pas du tout !
De toutes façons, 600L/h c'est trop peu pour ce volume.
Le minimum étant 1000L/h.
Dans la même optique, il me semble préférable de prendre un filtre correct dès le début plutôt que d'attendre que les problèmes soient là pour réagir. :##27:
1W/2L est un éclairage moyen. Tu as beaucoup de choix de plantes avec cet éclairage !
Regarde mon bac, j'ai 1W/2L et ça ne m'empêche pas d'avoir un bac bien planté ! :##17:
Perso, j'ai l'Élégance Plus 100 et je le trouve très beau ! :##06:
Je me suis séparé de la décante que j'ai effectivement remplacée par une Sunsun 1400L/h à un prix très abordable ! :##06:
Je ne regrette pas du tout !
De toutes façons, 600L/h c'est trop peu pour ce volume.
Le minimum étant 1000L/h.
Dans la même optique, il me semble préférable de prendre un filtre correct dès le début plutôt que d'attendre que les problèmes soient là pour réagir. :##27:
1W/2L est un éclairage moyen. Tu as beaucoup de choix de plantes avec cet éclairage !
Regarde mon bac, j'ai 1W/2L et ça ne m'empêche pas d'avoir un bac bien planté ! :##17:
Lun 3 Juin 2013 - 19:16
Merci pour ta réponse baba, au pire comme tu dis, j'ai vu que celle que tu avais était pas si chère que ça.
J'arrive pas a voir la différence entre elegance 100 et elegance 100 Plus, l'éclairage a une rampe LED a la place de tube ? (tes photos me donnent l'impression que c'est exactement ce que j'ai vu en boutique, m'enfin faudrait que j'y retourne pour m'en assurer)
J'arrive pas a voir la différence entre elegance 100 et elegance 100 Plus, l'éclairage a une rampe LED a la place de tube ? (tes photos me donnent l'impression que c'est exactement ce que j'ai vu en boutique, m'enfin faudrait que j'y retourne pour m'en assurer)
Lun 3 Juin 2013 - 19:19
Je ne vois pas la différence non plus, à part dans le prix, les coloris et les dimensions. :##06:
Moi, je n'ai que deux tubes.
Moi, je n'ai que deux tubes.
Lun 3 Juin 2013 - 19:28
J'avais cru trouver la différence mais impossible de voir ce qui cloche dans cette histoire.
Bref, si le prix est le bon et qu'ils me rajoutent pas 300€ en frais de transport (surtout si j'peux le transporter dans un break tout seul), j'sens que j'vais prendre plutôt ça et tricher en copiant la base de ton aquarium baba (pas pour la plantation et l'arangement, mais genre le coup de la moustiquaire et autre rouleau de polystyrène ça se sait pas sur le coup).
J'vous tient au courant, mais ca sent l'achat prochain ^^
Bref, si le prix est le bon et qu'ils me rajoutent pas 300€ en frais de transport (surtout si j'peux le transporter dans un break tout seul), j'sens que j'vais prendre plutôt ça et tricher en copiant la base de ton aquarium baba (pas pour la plantation et l'arangement, mais genre le coup de la moustiquaire et autre rouleau de polystyrène ça se sait pas sur le coup).
J'vous tient au courant, mais ca sent l'achat prochain ^^
Lun 3 Juin 2013 - 20:45
300€ de FDP ?
Où as-tu vu ça ?! :##10:
Pour le polystyrène, je pense avoir fait une erreur... :##22:
Lorsque le bac possède un cadre autour de la vitre de la base (comme c'est le cas avec ce bac), pas besoin de mettre quoi que ce soit entre bac et meuble. :##27:
Où as-tu vu ça ?! :##10:
Pour le polystyrène, je pense avoir fait une erreur... :##22:
Lorsque le bac possède un cadre autour de la vitre de la base (comme c'est le cas avec ce bac), pas besoin de mettre quoi que ce soit entre bac et meuble. :##27:
Lun 3 Juin 2013 - 21:17
C'est une figure de style :p
Par contre, j'sens que ça va être ma solution finale, me permettant d'introduire sans soucis des Yasuhikotakia sidthimunki comme tu m'avais conseillé (tout en aillant un nombre intéressant de Cardina multidentata
Bref, prochain post quand j'aurais fait mes achats.
Par contre, j'sens que ça va être ma solution finale, me permettant d'introduire sans soucis des Yasuhikotakia sidthimunki comme tu m'avais conseillé (tout en aillant un nombre intéressant de Cardina multidentata
Bref, prochain post quand j'aurais fait mes achats.
Lun 3 Juin 2013 - 21:51
Ce volume convient pour des kuhlis aussi ! :##06:
Lun 3 Juin 2013 - 22:56
T'as des parts pour la vente de cet aquarium ? Tu devrais !
Mer 5 Juin 2013 - 21:08
Plaisir du soir: Commander sur ZA un aquarium moins cher qu'ailleurs et plein d'accessoires utiles en promo
Lun 10 Juin 2013 - 19:30
2 questions me chiffonnent:
:#01#: Existe-t-il un site web où l'on peut choisir les racines de mangrove sur photo (une racine aléatoire ça me tente pas trop et près de chez moi j'en trouve pas de bien).
:#01#: Je part sur un sol coupé entre sable foncé et "ruelle" de sable blanc/clair (séparée par des galets). Le sable de Loire ne faisant pas l'affaire niveau couleur. J'ai vu les graviers Dennerle mais super cher. Que me conseillez vous ? (les sables JBL font super fin).
:#01#: Existe-t-il un site web où l'on peut choisir les racines de mangrove sur photo (une racine aléatoire ça me tente pas trop et près de chez moi j'en trouve pas de bien).
:#01#: Je part sur un sol coupé entre sable foncé et "ruelle" de sable blanc/clair (séparée par des galets). Le sable de Loire ne faisant pas l'affaire niveau couleur. J'ai vu les graviers Dennerle mais super cher. Que me conseillez vous ? (les sables JBL font super fin).
- nightbookMembre : Accro
Emploi : Maman au foyer
Lun 10 Juin 2013 - 20:11
Bonsoir,
Je peux te répondre concernant la racine.
Je les aient achetées sur photos sur le site Aquascape et jamais déçue du résultat
Après il en existe peut-être d'autres...
Je peux te répondre concernant la racine.
Je les aient achetées sur photos sur le site Aquascape et jamais déçue du résultat
Après il en existe peut-être d'autres...
Lun 10 Juin 2013 - 23:10
@nightbook: Merci, je vais regarder un peu plus sur le net pour trouver d'autres sites, mais celui là est déjà super (peu de choix, mais au moins on a le choix).
Pour le sol, j'allais partir sur:
- Substrat basique: JBL Aquabasis Plus environ 2 ou 3cm
- Sol foncé: Manadoo sur environ 5cm
- Sol clair: JBL Sansibar WHITE environ 5cm comme le manadoo (avec des galets pour essayer de ne pas avoir trop de mélange avec le manadoo)
Quelqu'un a une contre-indication sur cette idée ?
Pour le sol, j'allais partir sur:
- Substrat basique: JBL Aquabasis Plus environ 2 ou 3cm
- Sol foncé: Manadoo sur environ 5cm
- Sol clair: JBL Sansibar WHITE environ 5cm comme le manadoo (avec des galets pour essayer de ne pas avoir trop de mélange avec le manadoo)
Quelqu'un a une contre-indication sur cette idée ?
Mar 11 Juin 2013 - 9:03
Bonjour
Économise tu n as pas besoin d aquabasis avec le manado il va se charge tout seul en nutriment au fur et a mesure.
Par contre fais bien attention le manado fait monter le gh donc il faut bien teste au départ et après faire des changements d eau en osmosee avec l introduction des poissons. Par notre avec le temps ce sol est génial.
Achete la malette jbl de test en gouttes
S tu peux remplis en full osmose tu pourras faire des compléments ou avec des sels si tes kh gh sont faibles ou avec de l eau de conduite
Mais les paramètres de l eau de conduite sont rarement bon pour de l asiatique
Économise tu n as pas besoin d aquabasis avec le manado il va se charge tout seul en nutriment au fur et a mesure.
Par contre fais bien attention le manado fait monter le gh donc il faut bien teste au départ et après faire des changements d eau en osmosee avec l introduction des poissons. Par notre avec le temps ce sol est génial.
Achete la malette jbl de test en gouttes
S tu peux remplis en full osmose tu pourras faire des compléments ou avec des sels si tes kh gh sont faibles ou avec de l eau de conduite
Mais les paramètres de l eau de conduite sont rarement bon pour de l asiatique
Mar 11 Juin 2013 - 19:30
Merci encore pour les conseils.
Je viens de recevoir l'aquarium, mais j'ai fait une mini-boulette, du coup j'ai une question: Le tube Color et le tube Nature pour l'eclairage, ils se mettent comment (lequel devant et lequel derrière) ? :##23:
Désolé ...
Je viens de recevoir l'aquarium, mais j'ai fait une mini-boulette, du coup j'ai une question: Le tube Color et le tube Nature pour l'eclairage, ils se mettent comment (lequel devant et lequel derrière) ? :##23:
Désolé ...
Page 1 sur 2 • 1, 2