Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Nouveau bac de 250L => Changement radical en page 7

+8
micka18
fanny.du.44
lola_85
Poussieres2
K3Mi
Aganath
thominou14
Ylang
12 participants
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres

Nouveau bac de 250L => Changement radical en page 7 - Page 4 Empty Re: Nouveau bac de 250L => Changement radical en page 7

Mer 12 Fév 2014 - 13:06
Coucou !!

Effectivement, c'est un bon début tout ça Wink

Maintenant (le plus dur en ce qui me concerne), c'est d'attendre que le cycle se fasse et que les plantes poussent ^^

Tu as raison de ne pas vouloir ajouter trop de plantes dès le début et voir ce que ça donne au fur et à mesure !!

Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Emploi : Faire du ciel ....

Nouveau bac de 250L => Changement radical en page 7 - Page 4 Empty Re: Nouveau bac de 250L => Changement radical en page 7

Mer 12 Fév 2014 - 13:27
Perso je pense le contraire (désolée ManRen) l'ajout de plante et de beaucoup en plus de plantes a pousse rapides (type cabomba, cerato ...etc) fait de la concurrence aux algues et évite leur apparition.

Tara, avec les petites annonces du forum tu trouveras des plantes avec de très bon rapport qualité prix.

Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1779
Emploi : Chercheur d'or

Mer 12 Fév 2014 - 15:06
+1 avec Ylang

Cerratophylum, Pistia, Hygrophillia pendant le cyclage c'est le must pour combattre les algues et les nitrates !
Aganath
Aganath
Féminin Nombre de messages : 935
Emploi : Graphiste/ Etudiante dessinateur paysagiste
http://dckris.com

Mer 12 Fév 2014 - 15:07
Je suis d'accord avec Ylang, le fait de rajouter des plantes dès le départ.  Non seulement ca permettra d'éviter l'apparition des algues mais aussi pendant ton cycle, les plantes prendront déjà racines.

Commence a planifier ta deco même si c'est provisoire (je dis ca car on a tendance a changer par la suite)  :##17:
Invité
Invité

Mer 12 Fév 2014 - 18:14
Et bien, je suis désolée, mais là je vais pas vous suivre.
Je veux un bac planté, certes, mais pas trop non plus.
Mon décor sera assez épuré. Rien qu'au niveau des plantes, je n'ai rien pris d'imposant.
Et rien ne m'empêchera de faire des ajouts par la suite.
Du coup là tout de suite ça va rester comme ça et, quand j'ajouterai de la déco, j'aviserai.

Merci pour vos retours.
Poussieres2
Poussieres2
Féminin Nombre de messages : 4306
Emploi : Dévoreuse de livres...

Mer 12 Fév 2014 - 18:23
L'avantage de beaucoup planter au départ, c'est que tu t'assures d'avoir toujours des plantes "survivantes" que tu pourras repiquer ensuite pour faire d'autres plans dans l'aquarium... ou supprimer si trop imposante (ou revendre)...

Les premiers mois qui suivent la mise en eau, certaines plantes vont dépérir voire mourrir... même en commençant l'engrais dès les premiers signes, il y aura forcément des pertes...

La page du poisson rouge - Rescue
Invité
Invité

Mer 12 Fév 2014 - 19:26
Du coup, malgré le Manado je dois ajouter de l'engrais ?
Aganath
Aganath

Mer 12 Fév 2014 - 19:49
Peut importe le sol nutritif utilisé, il est recommandé de rajouter de l'engrais pour apporter des nutriments en plus nécessaires pour la croissance des plantes.
Invité
Invité

Mer 12 Fév 2014 - 19:59
Ok, je continuerai avec mon engrais liquide alors.
Merci pour l'info  :##05: 
Poussieres2
Poussieres2
Féminin Nombre de messages : 4306
Emploi : Dévoreuse de livres...

Mer 12 Fév 2014 - 22:31
Tarabiscote a écrit:Ok, je continuerai avec mon engrais liquide alors.
Merci pour l'info  :##05: 

C'est quoi ton engrais liquide ?

La page du poisson rouge - Rescue
Invité
Invité

Jeu 13 Fév 2014 - 6:42
Dennerle - V30
Aganath
Aganath

Jeu 13 Fév 2014 - 7:42
Prend du easy life ou du flourish, c'est nettement mieux.
Invité
Invité

Jeu 13 Fév 2014 - 19:23
Ok, je verrai ça à la fin du flacon.
Merci  :##06: 

Ce soir, j'ai une eau limpide ! J'suis contente !!!
Invité
Invité

Dim 16 Fév 2014 - 10:38
Quelques jours plus tard...

La pompe fait bien son travail apparemment... Mais par contre elle fait un peu plus de bruit qu'au départ...
Je vais donc attendre un peu de voir si le bruit diminue ou si je m'y habitue et, si besoin, je ferai un caisson d'insonorisation.

Les plantes ne se portent pas trop mal. Ce matin je les ai toutes repositionnées au centre du bac afin qu'elles bénéficient au maximum de la lumière le temps d'investir dans le nouveau système. D'ailleurs, niveau repositionnement, c'est impec avec le Manado  :##06:  Je m'attendais à galérer et à voir des "grains" remonter à la surface, mais pas du tout. Ils remontent avec les racines, mais redescendent aussitôt. Top ! Du coup maintenant j'ai toutes mes plantes au milieu lol. Allez... Photo !!

Nouveau bac de 250L => Changement radical en page 7 - Page 4 63201520140216103225

Ah oui, j'ai attaché les Anubia à la barre de renfort pour qu'elles restent également sous la lumière.

J'ai fait un tour à la boutique (Z-A) et j'ai constitué mon panier.
Il comprend :
1 ballast complet Glomat pour deux tubes de 54W en T5 (je serai donc à un peu plus de 2W/L)
2 tubes "lumière du jour" (je verrai pour des JBL Ultra Natur par la suite)
1 mallette de test JBL
1 recharge test GH JBL (car non fourni dans la mallette)
Et 140€ de plus ! lol

Voili voilou, c'était les dernières nouvelles  :##06: 
lola_85
lola_85
Féminin Nombre de messages : 1370
Emploi : Fonction publique

Dim 16 Fév 2014 - 20:11
Salut,

Ca m'a l'air bien parti tout ça Wink
Maintenant, il n'y a plus qu'à attendre que ça pousse Smile

Pour la fertilisation liquide, je te conseille également la gamme EasyLife (profito et carbo).. je l'utilise depuis un an et j'en suis vraiment satisfaite !

As-tu l'intention d'ajouter des racines par la suite ? Ou d'autres choses (pierres) pour décorer ?
Invité
Invité

Lun 17 Fév 2014 - 5:50
Merci d'être passée Lola !

Oui, j'ai l'intention d'ajouter de la déco !
Essentiellement des pierres et galets...
Le tout sera prélevé dans la nature (et testé avant introduction, ça va de soit).

Mais vu le temps qu'il fait chez moi actuellement, j'ai pas encore eu le courage de partir en ballade lol.
Du coup, je prends mon temps...
lola_85
lola_85
Féminin Nombre de messages : 1370
Emploi : Fonction publique

Lun 17 Fév 2014 - 19:54
Tarabiscote a écrit:Merci d'être passée Lola !

Oui, j'ai l'intention d'ajouter de la déco !
Essentiellement des pierres et galets...
Le tout sera prélevé dans la nature (et testé avant introduction, ça va de soit).

Mais vu le temps qu'il fait chez moi actuellement, j'ai pas encore eu le courage de partir en ballade lol.
Du coup, je prends mon temps...

Super idée Wink hâte de voir l'évolution !

Bah de toute façon, l'aquariophilie, c'est avant tout de la patience donc c'est très bien de prendre ton temps Smile
Invité
Invité

Mer 19 Fév 2014 - 10:18
En effet, il faut être patient...
En général je suis pas du genre patiente, mais là je m'étonne moi-même de pouvoir l'être !

Pour le décor je prends mon temps... La mise en eau ayant été faite il y a une semaine, je compte en laisser passer trois encore.
Et puis il faut que je commande le nouvel éclairage et les tests en gouttes...
Du coup, il n'y a qu'une fois les tests en gouttes en ma possession que je pourrai m'attaquer aux paramètres et ensuite à l'introduction de mes poissons dans le nouveau bac... Du coup, pas de stress... lol

Mes grand-parents m'ont annoncés qu'ils ont prélevé pas mal de pierres lors de leurs promenades ! Suis contente ! Bon, il faut encore les tester et voir si elles ne poseront pas de problème... Et voir aussi si elles correspondront au visuel que j'aimerai obtenir. Mais je ne m'en fais pas...

Vivement la suite !  :##06: 
Invité
Invité

Sam 22 Fév 2014 - 6:09
CHANGEMENT RADICAL D'ORIENTATION !!!

Oula les amis... Vous allez me prendre pour une grande malade... lol

Je compte repartir à zéro...

Explications :
Lorsque j'ai décidé de me lancer dans l'aquariophilie, j'avais en tête les poissons rouge...
Le jour de l'achat de mon premier bac, donc mon 60L, le vendeur m'avait dit "pas de problème pour 3 ou 4 poissons rouge" (no comment).
Mais un autre vendeur, dans un autre magasin a tiré la sonnette d'alarme lorsque je lui en ai parlé (mais ce même vendeur m'a par la suite dit que des Molly dans 80L c'était pas un souci). Il m'avait expliqué qu'ils manqueraient cruellement de place...
Du coup, je me suis tournée vers les poissons exotiques sur conseils de ces vendeurs...
Après, mon histoire vous la connaissez ! Et pour ceux qui ne la connaissent pas, ma foi, un petit clic sur le premier lien de ma signature !
Je me suis donc lancé dans la création d'un bac de 250L pour sauvegarder mes Molly (au nombre de 4) dans les meilleurs conditions. Je ne voulais pas les donner au premier venu, ni les rapporter au magasin (et je suis assez butée, je le reconnais). Mais, j'avouerai que l'idée d'un bac communautaire ne m'a jamais attirée plus que ça... J'avais une idée en tête au départ et je me suis totalement égarée à cause de la première erreur dans le choix des poissons. Bref. En ayant conscience de cela, je dois dire que le tout me tapait un peu sur le système, surtout que mon projet de base était toujours bien présent dans mon esprit. Pour vous dire, j'étais même à la recherche d'un 3ème bac pour le concrétiser !
En discutant avec un vieux copain (perdu de vue pendant pas mal de temps), j'ai découvert que ce dernier a un 300L avec Molly et Guppy ! Du coup, mes Molly vont aller chez lui ! Ils y seront bien et moi, je pourrai revenir à la base de mon projet... Les poissons rouge...!!!

Alors voilà, je prévois de ramener mes poissons à cet ami début de semaine probablement et du coup, je vais complètement arrêter mon 250L pour repartir sur un 250L dédié aux poissons rouge.

Bye bye le Manado (il sera revendu) et bonjour le quartz blanc !
Adieu les je ne sais combien de plantes qui m'auraient été nécessaires pour le bac communautaire !
Dans le nouveau bac il y en aura deux, qui seront considérées comme de la salade et remplacées régulièrement.
Mon 60L va rester et me servira à me faire ma petite culture de plantes. Oh... Rien ne m'empêchera de mettre quelques habitants à l'intérieur, mais je n'y ai pas encore réfléchi. Ce qui est sûr c'est que mes escargots y resteront.

Je m'en vais de ce pas créer un nouveau sujet dans la section "poissons" afin d'obtenir les conseils d'experts en poissons rouge. J'ai déjà fait pas mal de recherches, mais quelques questions sont toujours en suspend...

Au niveau de l'équipement ma pompe devrait suffire dans un premier temps et si je vois que non, ma foi j'en rajouterai une !
Mon projet concernant l'éclairage reste, mais je vais me renseigner sur la puissance nécessaire pour ce nouveau projet.

Voilà, j'attends vos commentaires...  :##06:
Invité
Invité

Sam 22 Fév 2014 - 10:46
oui , tu est une grande malade  lol! 
Invité
Invité

Sam 22 Fév 2014 - 11:28
:##06:   :##26:   :##06: 

Le fait d'en avoir conscience et de le reconnaitre c'est déjà ça lol
K3Mi
K3Mi

Sam 22 Fév 2014 - 14:36
Je t'avais dit de prendre ton temps  :##06: 

Mais bon l'essentiel c'est de s'y retrouver  :##27: 

Je t'aurais bien débarrassé de ton manado, j'en cherche tu es d'ou ?
Invité
Invité

Sam 22 Fév 2014 - 14:40
Arf... C'est pas un drame ! L'essentiel est que ma population actuelle aille bien.
Et oui, finalement je vais m'y retrouver  :##06: 

Euh... Je suis en Alsace... Ça risque de faire un peu loin pour du Manado lol
K3Mi
K3Mi

Sam 22 Fév 2014 - 14:42
Oui un peu effectivement  :##06: 

Alors tu va prendre quoi comme poisson rouge ?

Tu sais ce qui peux faire jolie aussi enfin au départ, c'est un sol uniquement de cailloux blanc, en vente chez Castorama, Leroy Merlin.
Invité
Invité

Sam 22 Fév 2014 - 15:36
Ah ! J'avais pas pensé à ça...
Je suis partie sur du quartz blanc (granulométrie 2-3mm)... Mais bon, du coup là je vais bien prendre mon temps pour y arriver... lol

J'ai un gros faible pour les "Queue de Voile". Mais j'aime aussi les Oranda, Shubunkin, Ryukin... lol
Je me laisse du temps pour ça...
Contenu sponsorisé