Préparation démarrage aquascaping
+2
geopsiko
silverbeach
6 participants
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- silverbeachMembre : Nouveau
Emploi : ouvrier
Préparation démarrage aquascaping
Mar 20 Jan 2015 - 0:34
Bonjour,
J'ai actuellement un Juwel visio 180 et je vais repartir de 0 pour faire de l'aquascaping.
J'ai déjà un filtre externe JBL CristalProfi e901 greenline mais j'ai toujours l'éclairage d'origine (2x35w)
Suivant le coût total, je vais changer l'éclairage pour mettre des led.
Etant débutant dans ce domaine, je vais avoir besoin de vos conseils.
Pour les plantes, l'ai vu sur le site de Tropica qu'ils avaient diviser les plantes en 3 catégories. Je pense que pour le début, le mieux est de rester dans la catégorie "Easy". Et est-il préférable d'acheter des plantes tropica ou pas?
Pour le CO2, je pense que je vais faire comme dans ce sujet. Par contre, je ne sais pas si il est préférable d'avoir une électrovanne pour couper le CO2 la nuit.
Pour le substrat, j'avais pensé au Dennerle Deponit Mix avec du fin gravier de 2 couleurs pour faire un "chemin".
Voilà, qu'en pensez-vous?
J'ai actuellement un Juwel visio 180 et je vais repartir de 0 pour faire de l'aquascaping.
J'ai déjà un filtre externe JBL CristalProfi e901 greenline mais j'ai toujours l'éclairage d'origine (2x35w)
Suivant le coût total, je vais changer l'éclairage pour mettre des led.
Etant débutant dans ce domaine, je vais avoir besoin de vos conseils.
Pour les plantes, l'ai vu sur le site de Tropica qu'ils avaient diviser les plantes en 3 catégories. Je pense que pour le début, le mieux est de rester dans la catégorie "Easy". Et est-il préférable d'acheter des plantes tropica ou pas?
Pour le CO2, je pense que je vais faire comme dans ce sujet. Par contre, je ne sais pas si il est préférable d'avoir une électrovanne pour couper le CO2 la nuit.
Pour le substrat, j'avais pensé au Dennerle Deponit Mix avec du fin gravier de 2 couleurs pour faire un "chemin".
Voilà, qu'en pensez-vous?
- geopsikoMembre : Accro
Emploi : interim
Re: Préparation démarrage aquascaping
Mar 20 Jan 2015 - 2:47
lu
tu peut te repairer au site tropica pour ton choix et voir si floraquatic les vendent (jamais été déçu)
http://www.floraquatic.com/
(je prend la base de 180L(180W) pour toi et tu la corrigeras par rapport a ton litrage définitif avec deco/sol etc...)
cygle vert tropica 90W(voir 45 a 90W pour certaine comme anubias)
cygle orange 90 a 180W(possible a 90W pour certaine de couleur mais qui ne serons coloré que vers la cime et perdront leur feuilles du bas)
cygle rouge 180w(donc 1W/1L) et la pour la plus pare suivent leur hauteur max et la hauteur de ton bac(sachant que l’éclairage led a une meilleur pénétration de la lumière dans l'eau)
pour le co2 ne connaissant que la version industriel je te dirai de prendre la total en kit genre JBL ou autres avec ordi/électrovanne etc...
https://www.jbl.de/fr/aquariophilie-eau-douce-poissons/group/1063/rechargeable-m
ceci dit certains qui font dans l'aquascaping y arrivent aussi sans (peut-être moins aisément mais y arrivent quand même) a toi de voir
pour le sol je n'ai jamais utiliser autre chose que manado 100%(bien lavé a l'eau tiède avec acharnement pour éviter une monté de gh)sinon pas de problème et si tu veux faire des chemin de couleur différente même avec autre chose tu peux bricoler des barrette de plastique ou pvc sous le sable pour éviter qu'il se mélange comme dans la vidéo qui suit (time-code 5.10min)
tu peut te repairer au site tropica pour ton choix et voir si floraquatic les vendent (jamais été déçu)
http://www.floraquatic.com/
(je prend la base de 180L(180W) pour toi et tu la corrigeras par rapport a ton litrage définitif avec deco/sol etc...)
cygle vert tropica 90W(voir 45 a 90W pour certaine comme anubias)
cygle orange 90 a 180W(possible a 90W pour certaine de couleur mais qui ne serons coloré que vers la cime et perdront leur feuilles du bas)
cygle rouge 180w(donc 1W/1L) et la pour la plus pare suivent leur hauteur max et la hauteur de ton bac(sachant que l’éclairage led a une meilleur pénétration de la lumière dans l'eau)
pour le co2 ne connaissant que la version industriel je te dirai de prendre la total en kit genre JBL ou autres avec ordi/électrovanne etc...
https://www.jbl.de/fr/aquariophilie-eau-douce-poissons/group/1063/rechargeable-m
ceci dit certains qui font dans l'aquascaping y arrivent aussi sans (peut-être moins aisément mais y arrivent quand même) a toi de voir
pour le sol je n'ai jamais utiliser autre chose que manado 100%(bien lavé a l'eau tiède avec acharnement pour éviter une monté de gh)sinon pas de problème et si tu veux faire des chemin de couleur différente même avec autre chose tu peux bricoler des barrette de plastique ou pvc sous le sable pour éviter qu'il se mélange comme dans la vidéo qui suit (time-code 5.10min)
https://www.forumaquario.org/t115381-reamenagement-de-mon-bassin-de-jardin
bassin floral pour guppy(2016)
https://www.forumaquario.org/t125570-bassin-floral-pour-mes-guppy-l-ete#1517024
mon trone de fleur(non non pas le trone de fer lol)
https://www.forumaquario.org/t129966-projet-hybride-jardinage-deco-zen-aquariophilie-le-tout-en-1#1559670
- waliounConseiller
Emploi : retraité
Mar 20 Jan 2015 - 9:09
silverbeach a écrit:..............Pour le CO2, je pense que je vais faire comme dans ce sujet. Par contre, je ne sais pas si il est préférable d'avoir une électrovanne pour couper le CO2 la nuit.
...........................................................
Salut Silver,
Si tu veut utiliser le Co2 artisanal, dans sa version basique, tu ne doit jamais couper le Co2 (risque d'explosion de la bouteille de fabrication).
Mais tu peut mettre une électrovanne si tu utilise le Co2 artisanal avec bouteille pulvérisateur disposant d'une soupape de surpression !...
- hannibal59Membre : Régulier
Emploi : informatique
Mar 20 Jan 2015 - 9:13
Salut,
Quid de la fertilisation ? geopsiko quelle fertilisation utilise tu ?
Pour le co2 j'ai longtemps utilisé 3 bouteilles de kit proflora bio 80 en parallèles pour mon 180l aquascaping avec fertilisation en poudre (calcul amphioxus) et 1w/l, j'avais depuis la refonte du bac des problèmes de filamenteuses, pinceaux et plantes qui ne poussent pas.
J'ai récupéré un kit co2 avec 4 bouteilles de 500g (avec 60b/m, ma bouteille à durée 1 mois, mais je ne sais pas combien de co2 avait été diffusé avant), après ce mois d'utilisation (temps moyen pour les plantes pour s'adapter à un changement), sans compter le temps gagné à ne plus refaire du co2 chaque semaine, mes plantes se remettent à pousser, mes algues pinceaux disparaissent et les filamenteuses ont l'air de commencer à régresser.
Je te conseillerais donc aussi de partir de suite sur du co2 industriel.
pour le sol, je n'ai utilisé aussi que du manado (j'ai fait l'erreur de ne pas le rincer), je pensais qu'il était la cause de mes algues, je n'en suis plus convaincu, surtout si geopsiko y arrive, donc je ne saurais donner de conseils.
pour l'éclairage, j'ai vu les nouveaux bacs avec leds de chez hagen, je suis sur que je passerais en leds par la suite (ils sont chez jardiland et tu les remarquera tout de suite par la luminosité par rapport à ceux en néons T5)
Pour le co2 j'ai longtemps utilisé 3 bouteilles de kit proflora bio 80 en parallèles pour mon 180l aquascaping avec fertilisation en poudre (calcul amphioxus) et 1w/l, j'avais depuis la refonte du bac des problèmes de filamenteuses, pinceaux et plantes qui ne poussent pas.
J'ai récupéré un kit co2 avec 4 bouteilles de 500g (avec 60b/m, ma bouteille à durée 1 mois, mais je ne sais pas combien de co2 avait été diffusé avant), après ce mois d'utilisation (temps moyen pour les plantes pour s'adapter à un changement), sans compter le temps gagné à ne plus refaire du co2 chaque semaine, mes plantes se remettent à pousser, mes algues pinceaux disparaissent et les filamenteuses ont l'air de commencer à régresser.
Je te conseillerais donc aussi de partir de suite sur du co2 industriel.
pour le sol, je n'ai utilisé aussi que du manado (j'ai fait l'erreur de ne pas le rincer), je pensais qu'il était la cause de mes algues, je n'en suis plus convaincu, surtout si geopsiko y arrive, donc je ne saurais donner de conseils.
pour l'éclairage, j'ai vu les nouveaux bacs avec leds de chez hagen, je suis sur que je passerais en leds par la suite (ils sont chez jardiland et tu les remarquera tout de suite par la luminosité par rapport à ceux en néons T5)
Présentation ici
Mar 20 Jan 2015 - 13:22
Tout d'abord, merci pour vos réponses.
Pour le CO2, J'ai déjà passé la commande pour le kit artisanal sur ebay. Etes-vous sûr que ça peut poser des problèmes?
Car si je ne prend pas de kit industriel, je peux envisager de mettre des leds.
Pour le sol, je connais bien le manado car c'est ce qu'il a en ce moment dans l'aquarium.
Mais je le trouve très léger et ce n'est pas évident d'avoir du relief.
Je n'ai pas encore regardé la vidéo en entier mais le systeme de réglette en plastique à l'air bien, je vais surement m'en inspirer
Pour le CO2, J'ai déjà passé la commande pour le kit artisanal sur ebay. Etes-vous sûr que ça peut poser des problèmes?
Car si je ne prend pas de kit industriel, je peux envisager de mettre des leds.
Pour le sol, je connais bien le manado car c'est ce qu'il a en ce moment dans l'aquarium.
Mais je le trouve très léger et ce n'est pas évident d'avoir du relief.
Je n'ai pas encore regardé la vidéo en entier mais le systeme de réglette en plastique à l'air bien, je vais surement m'en inspirer
- hannibal59Membre : Régulier
Emploi : informatique
Mar 20 Jan 2015 - 13:31
Les leds avant le co2 industriel pour moi, tu peux t'en sortir avec l'artisanal et changer plus tard...
Présentation ici
- waliounConseiller
Emploi : retraité
Mar 20 Jan 2015 - 13:51
silverbeach a écrit:..........................Pour le sol, je connais bien le manado car c'est ce qu'il a en ce moment dans l'aquarium.
Mais je le trouve très léger et ce n'est pas évident d'avoir du relief. ..........................
Manado, sable, gravier fin, etc... dans l'eau ça a tendance à se mettre à plat et plus rapidement encore, si on a des corydoras. :##17:
Pour créer du relief, il faut ruser avec des astuces, pierres et autres.
Mar 20 Jan 2015 - 14:18
walioun a écrit:silverbeach a écrit:..........................Pour le sol, je connais bien le manado car c'est ce qu'il a en ce moment dans l'aquarium.
Mais je le trouve très léger et ce n'est pas évident d'avoir du relief. ..........................
Manado, sable, gravier fin, etc... dans l'eau ça a tendance à se mettre à plat et plus rapidement encore, si on a des corydoras. :##17:
Pour créer du relief, il faut ruser avec des astuces, pierres et autres.
Ok, je croyais qu'il y fallait utiliser des graviers plus lourd.
Comme j'ai l'intention de mettre des racines de mangrove et des pierres plus l'astuce des réglettes en plastique, ca devrait le faire.
J'ai une autre question. Actuellement, il y a beaucoup d'algues dans l'aquarium. Il y a-t-il des méthodes ou produit pour le nettoyer à fond?
Mar 20 Jan 2015 - 15:47
hannibal59 a écrit:Salut,
co2/angree liquide(jbl pour l'instant car j'avais un bidon de 5L et j’attends de lez finir pour pas gaspiller mais je vais passé a flourish après) et boulette d'angree pour certaine plante pour compenser mon manque de lumière(1.5w/2L)
juste le gh monte mais ce n'est pas ça qui ta valu tes algue car même les bac les plus irréprochable en maintenance peuvent en avoir
je dirais aussi led en premier car le co2 sans l’équivalence en puissance d’éclairage avec et c'est les algues qui en profite en premier
par contre comme dit plus haut je ne peut te conseiller en co2 arti car jamais utilisé
pour le relief tu as un très bonne exemple sur cette vidéo(donc roche/bois superposé et avec les barrette de tel sorte que le sable(ou autre) ne se mélange pas et donne un rendu plus que naturel(je ne dit pas que c'est facile bien-sure)tu peut comme ça faire des dénivelé concentré a tel ou tel endroit
https://www.youtube.com/watch?v=wZDexLMZFrU
pour faire tenir tes plantes quand ce n'est pas suffisant comme ça jbl vend des espèce d’épingle en plastique(comme pour les cheveux mais transparente)pour piquer et maintenir les plante le temps qu'elles s'enracine (jbl plantis)
http://www.zoomalia.com/animalerie/plantis-12-epingles-p-1540.html?referer=789632&gclid=CjwKEAiAlvilBRC5ueCzkpXb4kgSJADxop1BNt6PzQkPwfxWo9Pker0YHcPDzxtq5gPvONt-bdNbNxoCfJPw_wcB#51568&mkwid=snLf2EAt2_dc&pcrid=50865256830&pkw=&match=
quand aux algue le meilleur moyen et naturel c'est les plante a pousse rapide et assez de lumière pour privilégier les plantes qui elles éradique les algue(tu prend l'exemple des bac hollandais qui eux sont tranquilles de ce coté la)
https://www.forumaquario.org/t129966-projet-hybride-jardinage-deco-zen-aquariophilie-le-tout-en-1#1559670
Mer 21 Jan 2015 - 0:14
L'aqua dans la vidéo est très beau. Ca me fait penser à une question que j'ai oublié de vous poser. Dans beaucoup de vidéo d'aquascaping, ils utilisent souvent des additifs. Est-ce nécessaire?
Pour les led, je regarde si je prend des led en bandeaux ou en tube ou faire une armature en alu avec des led de puissance.
Et pour le nettoyage, est-ce que le nettoyer à l'eau clair et vinaigre est suffisant?
Pour les led, je regarde si je prend des led en bandeaux ou en tube ou faire une armature en alu avec des led de puissance.
Et pour le nettoyage, est-ce que le nettoyer à l'eau clair et vinaigre est suffisant?
Mer 21 Jan 2015 - 23:10
Après pas mal de recherche, je me suis enfin décidé pour les leds. Je vais prendre 2 rampes Aquatlantis Easy Led eau douce pour les mettre à la place des 2 néons.
Normalement je vais les chercher demain ainsi que:
- un sac de 25l de Manado,
- un test Permanent JBL pour le CO2
- un diffuseur Tropica CO2 3 en 1
- une pince JBL Proscape P30 slim
Pour les plantes en avant plan:
- Eleocharis parvula
- Micranthemum 'Monte Carlo'
Pour le milieu plan :
- Microsorum pteropus 'Trident'
- ECHINODORUS VESUVIUS
- Alternanthera Reineckii Roseafolia
- Echinodorus tenellus 'Green'
Pour l’arrière plan:
- VALLISNERIA SPIRALIS
- LIMNOPHILA AQUATICA
- Hygrophila 'Siamensis 53B'
Et pour mettre sur les racines:
- Riccia Fluitans in vitro
Qu'en pensez-vous?
En plus de ça, je dois prendre des pierres. Je suppose que je dois éviter les pierres calcaire. Quels autres pierres dois-je éviter ou privilégier?
Normalement je vais les chercher demain ainsi que:
- un sac de 25l de Manado,
- un test Permanent JBL pour le CO2
- un diffuseur Tropica CO2 3 en 1
- une pince JBL Proscape P30 slim
Pour les plantes en avant plan:
- Eleocharis parvula
- Micranthemum 'Monte Carlo'
Pour le milieu plan :
- Microsorum pteropus 'Trident'
- ECHINODORUS VESUVIUS
- Alternanthera Reineckii Roseafolia
- Echinodorus tenellus 'Green'
Pour l’arrière plan:
- VALLISNERIA SPIRALIS
- LIMNOPHILA AQUATICA
- Hygrophila 'Siamensis 53B'
Et pour mettre sur les racines:
- Riccia Fluitans in vitro
Qu'en pensez-vous?
En plus de ça, je dois prendre des pierres. Je suppose que je dois éviter les pierres calcaire. Quels autres pierres dois-je éviter ou privilégier?
Mer 21 Jan 2015 - 23:26
perso pas de chi chi j'aime toute les plante en général :##17:
a pare calcaire pour les roche selon tes gout..perso j'adore les dragon stone et wood stone
a pare calcaire pour les roche selon tes gout..perso j'adore les dragon stone et wood stone
- superloupiotMembre : Habitué
Emploi : Electronicien
Jeu 22 Jan 2015 - 0:01
Salut,
Si tu veux faire de l'aquascaping, je ne prendrais pas du manado!
Je prendrais un sol bien plus riche pour favoriser la croissance des plantes et je choisirais également une granulométrie plus fine au cas ou plus tard tu voudrais mettre des plantes plus petites comme de l'hemianthus callitrichoides.
Franchement, je te conseillerais un sol de type ADA Power sand comme première couche nutritive que je recouvrirais de ADA Aqua Soil-Amazonia powder type (pour la granulométrie).
Les sols que je t'ai cité ci-dessus sont des sols de bacs Amazonien qui font descendre le pH. Un bon point si tu veux un pH en dessous de 7, tu ne devras par trop te battre avec le CO2.
D'autre part, en aquascaping, on privilégie les eaux très douces car les eaux dures freines la croissance des plantes. En cas d'eau douce avec KH très bas, un sol qui stabilise le pH facilite la vie.
Pour avoir utilisé ce sol, je peux te dire qu'il n'y a pas de comparaison avec du Dennerle Deponit Mix par exemple.
Si malgré tout tu veux mettre du manado, je placerais une couche de substrat nutritive en dessous du manado. JBL indique bien que le sol manado ne contient aucun nutriment et qu'il se charge au cours du temps. Je ne pense pas que ce soit l'idéal pour un bac d'aquascape car tu devras d'emblée fertiliser un maximum.
De plus, le manado semble durcir assez facilement l'eau si tu ne le laves pas bien.
Tout ce qui est capable de durcir l'eau est pour moi l'antithèse de l'aquascaping.
Au niveau du CO2, il vaut mieux du CO2 industriel car il est plus régulier en production de CO2 que le CO2 artisanal.
Evite un éclairage trop puissant si le CO2 ne suit pas, autrement tes plantes vont souffrir, ton pH va grimper et les algues envahiront rapidement ton bac.
Comme rampe LED, il existe aussi des Aqualighter 2 ou Aqualighter 3 qui vont très bien, si pas mieux que les easy leds.
Aquascaping, le vrai, est synonyme de changements d'eau fréquents avec de l'eau de qualité (peu de nitrate et très douce). C'est très exigeant et tu peux très vite rater ton coup si tu fais les choses à moitié...
Je ne sais pas ce que tu as prévu pour ton eau, mais je te déconseille l'eau du robinet si celle-ci est trop dure (GH>8 et KH>4).
Si tu veux faire de l'aquascaping, je ne prendrais pas du manado!
Je prendrais un sol bien plus riche pour favoriser la croissance des plantes et je choisirais également une granulométrie plus fine au cas ou plus tard tu voudrais mettre des plantes plus petites comme de l'hemianthus callitrichoides.
Franchement, je te conseillerais un sol de type ADA Power sand comme première couche nutritive que je recouvrirais de ADA Aqua Soil-Amazonia powder type (pour la granulométrie).
Les sols que je t'ai cité ci-dessus sont des sols de bacs Amazonien qui font descendre le pH. Un bon point si tu veux un pH en dessous de 7, tu ne devras par trop te battre avec le CO2.
D'autre part, en aquascaping, on privilégie les eaux très douces car les eaux dures freines la croissance des plantes. En cas d'eau douce avec KH très bas, un sol qui stabilise le pH facilite la vie.
Pour avoir utilisé ce sol, je peux te dire qu'il n'y a pas de comparaison avec du Dennerle Deponit Mix par exemple.
Si malgré tout tu veux mettre du manado, je placerais une couche de substrat nutritive en dessous du manado. JBL indique bien que le sol manado ne contient aucun nutriment et qu'il se charge au cours du temps. Je ne pense pas que ce soit l'idéal pour un bac d'aquascape car tu devras d'emblée fertiliser un maximum.
De plus, le manado semble durcir assez facilement l'eau si tu ne le laves pas bien.
Tout ce qui est capable de durcir l'eau est pour moi l'antithèse de l'aquascaping.
Au niveau du CO2, il vaut mieux du CO2 industriel car il est plus régulier en production de CO2 que le CO2 artisanal.
Evite un éclairage trop puissant si le CO2 ne suit pas, autrement tes plantes vont souffrir, ton pH va grimper et les algues envahiront rapidement ton bac.
Comme rampe LED, il existe aussi des Aqualighter 2 ou Aqualighter 3 qui vont très bien, si pas mieux que les easy leds.
Aquascaping, le vrai, est synonyme de changements d'eau fréquents avec de l'eau de qualité (peu de nitrate et très douce). C'est très exigeant et tu peux très vite rater ton coup si tu fais les choses à moitié...
Je ne sais pas ce que tu as prévu pour ton eau, mais je te déconseille l'eau du robinet si celle-ci est trop dure (GH>8 et KH>4).
Jeu 22 Jan 2015 - 0:47
J'ai regardé pour les sols Ada et il y a une grande différence de prix. Déjà que je vais un peu dépasser mon budget mais avec le co2 industriel, j'explose lol
A moins que tu ne connaisse des bon sites. Où les achètes-tu?
Pour le co2, j'aimerais tester l'artisanal car comme dis plus haut, je dépasse déjà le budget.
Pour le changement d'eau, j'avais l'intention soit d'utiliser de l'eau de robinet et de l'eau osmosée soit, uniquement de l'eau osmosée car l'eau est très dur dans ma région
Pour le co2, j'aimerais tester l'artisanal car comme dis plus haut, je dépasse déjà le budget.
Pour le changement d'eau, j'avais l'intention soit d'utiliser de l'eau de robinet et de l'eau osmosée soit, uniquement de l'eau osmosée car l'eau est très dur dans ma région
Jeu 22 Jan 2015 - 1:23
superloupiot:
tes recommandation sont toute top et sortent presque d'une brochure aquariophile pro mais tout le monde n'a pas le banquier de amano :##26:
perso je ne peut conciderer mon bac d'aquascape (et de loin) et pourtant je n'ai pas eu de problème si grave de gh(si on respecte bien le lavage du manado) et encore moins avec mes plantes qui sont d'ailleurs bien mieux que ce que l'on m'avais prédit a mes début avec mes maigre revenus et mon manque legé de lumière..(sans compter que je fertilise en liquide que 1 fois par mois avec une daube innommable[enfin ça je savait pas donc je vais changer sur ce point la mais ça va me couter a peine 25euro/6mois])
le problème d'utiliser ces marque pour nos bac quand on est pas crésus c'est que une fois commencer pas possible de revenir en arrière et en habituant les plante a ce traitement dés le départ si par manque de budget par la suite on ne peut plus suivre c'est la dégringolade(si je nourri mes poisson 100% haut de gamme et que par la suite si je ne peut plus[genre discus]ils se laissent crever sur place)
il est toute a fait possible de faire de l'aquascaping sans tous ça car sinon avant que ça n'existe il ne devais pas y avoir des mass de beau bac...ou comme sur le forum il y a pas mal de bac aquascape qui n’utilisent pas 50% des budget de ces bac et trouve quand même le moyen de les égaler ou presque
tes recommandation sont toute top et sortent presque d'une brochure aquariophile pro mais tout le monde n'a pas le banquier de amano :##26:
perso je ne peut conciderer mon bac d'aquascape (et de loin) et pourtant je n'ai pas eu de problème si grave de gh(si on respecte bien le lavage du manado) et encore moins avec mes plantes qui sont d'ailleurs bien mieux que ce que l'on m'avais prédit a mes début avec mes maigre revenus et mon manque legé de lumière..(sans compter que je fertilise en liquide que 1 fois par mois avec une daube innommable[enfin ça je savait pas donc je vais changer sur ce point la mais ça va me couter a peine 25euro/6mois])
le problème d'utiliser ces marque pour nos bac quand on est pas crésus c'est que une fois commencer pas possible de revenir en arrière et en habituant les plante a ce traitement dés le départ si par manque de budget par la suite on ne peut plus suivre c'est la dégringolade(si je nourri mes poisson 100% haut de gamme et que par la suite si je ne peut plus[genre discus]ils se laissent crever sur place)
il est toute a fait possible de faire de l'aquascaping sans tous ça car sinon avant que ça n'existe il ne devais pas y avoir des mass de beau bac...ou comme sur le forum il y a pas mal de bac aquascape qui n’utilisent pas 50% des budget de ces bac et trouve quand même le moyen de les égaler ou presque
Jeu 22 Jan 2015 - 7:00
J'utilise déponit mix en couche de 2 ou 3 cm avec moustiquaire pour pas que ça remonte, puis après tu mets le gravier que tu veux.
et vu que tu prends des plantes faciles, je me serais pas embeté avec le cO2 a part si tu es fan des plantes qui bullent ^^
et vu que tu prends des plantes faciles, je me serais pas embeté avec le cO2 a part si tu es fan des plantes qui bullent ^^
Jeu 22 Jan 2015 - 7:37
silverbeach a écrit:
Je vois que tu es belge comme moi.
J'achète ces produits chez Aqua Service à Courcelles.
Jeu 22 Jan 2015 - 7:51
geopsiko a écrit:
Dans mes réponses, ce ne sont pas les finances qui priment, mais l'objectif de la personne.
Si quelqu'un me parle d'aquascaping, alors je lui répond dans ce sens en lui donnant les conseils qui me semblent être les meilleurs pour lui atteindre son objectif et être le moins déçu possible par la suite.
Maintenant, si l'objectif change et qu'au final la personne est plus concernée par le prix et se contentera d'un aquarium planté sans plus alors mon conseil serait différent : prend un sol dennerle ou tropica ou manado, prend des plantes faciles, utilise quelque plantes flottantes, pas de CO2 (ce sera moins cher) et un éclairage de 0.3 à 0.4W par litre. Tu as même la méthode Walstad qui pourrait convenir.
Tu auras également un aquarium planté mais tu ne pourras pas utiliser toutes les plantes que tu aurais pu voir dans les vidéos d'aquascaping.
Ici, on n'a même pas parlé de type de poissons, de dureté de l'eau et de pH. Lorsque l'on démarre un bac, il faut peut-être y penser aussi avant de se lancer.
L'utilité de ce genre de post est justement de collecter pleins d'avis différents qui vont peut-être permettre à la personne de mieux redéfinir ses objectifs et au final d'être moins déçu à la fin.
Mon conseil à Silverbeach pour l'instant : tu vois qu'il y a matière à discussion, réfléchi encore à tes objectifs et n'achète pas aujourd'hui si tu n'est pas certain de ce que tu veux réellement. Quelques jours de réflexion de plus ne peuvent qu'être bénéfiques.
Renseigne toi encore sur le matériel et les possibilités, lis encore un peu les forums et les brochures.
Jeu 22 Jan 2015 - 10:55
Tout d'abord, je vous remercie tous d'avoir donné votre avis. Si j'ai créé ce sujet avant d'acheter le matériel, c'est justement pour avoir les avis de différentes personnes.
Au départ, j'allais faire un aquarium uniquement avec les plantes "Easy" de Tropica. Mais comme l'éclairage d'origine n'est pas assez puissant, j' envisage de mettre des rampes led et du coup, en choisissant les plantes, j'ai regardé aussi dans les "Médium".
Or, a moins que je me trompe, les plantes que j'ai choisi (sauf p-e une mais je peux changer) ne demandent pas autant de lumière. Et du coup, si je met une rampe led à l'avant et une tube pour plante à l'arrière ne serait pas suffisant.
J'ai justement une rampe juwel H.S. sur laquelle je peux changer le ballast. Ca ferait en même temps baisser le budget et du coup mettre un substrat en plus.
Et du coup je me demande si je ne met à la place du manado, un substrat déponit ou tropica ou Aqua Soil Amazonia avec un gravier quelconque, si je peux envisager un recouvrement de sol avec Eleocharis parvula et Micranthemum 'Monte Carlo' (et avec du co2 artisanal)?
Sinon, pour la magasin, j'avais l'intention d'aller chez Aqua Service. Ils ne sont pas cher, ils ont des plantes tropica et c'est à 15-20min de mon domicile. J'avais même modifié ma liste de plantes suivant leur stock.
Pour les poissons, c'est vrai que je n'en ai pas encore parlé. J'ai l'intention de mettre de petite crevettes style Caridina Red Fire avec un banc de poissons style néon mais pas les néon classique. Je préfère sortir de l'ordinaire.
Au départ, j'allais faire un aquarium uniquement avec les plantes "Easy" de Tropica. Mais comme l'éclairage d'origine n'est pas assez puissant, j' envisage de mettre des rampes led et du coup, en choisissant les plantes, j'ai regardé aussi dans les "Médium".
Or, a moins que je me trompe, les plantes que j'ai choisi (sauf p-e une mais je peux changer) ne demandent pas autant de lumière. Et du coup, si je met une rampe led à l'avant et une tube pour plante à l'arrière ne serait pas suffisant.
J'ai justement une rampe juwel H.S. sur laquelle je peux changer le ballast. Ca ferait en même temps baisser le budget et du coup mettre un substrat en plus.
Et du coup je me demande si je ne met à la place du manado, un substrat déponit ou tropica ou Aqua Soil Amazonia avec un gravier quelconque, si je peux envisager un recouvrement de sol avec Eleocharis parvula et Micranthemum 'Monte Carlo' (et avec du co2 artisanal)?
Sinon, pour la magasin, j'avais l'intention d'aller chez Aqua Service. Ils ne sont pas cher, ils ont des plantes tropica et c'est à 15-20min de mon domicile. J'avais même modifié ma liste de plantes suivant leur stock.
Pour les poissons, c'est vrai que je n'en ai pas encore parlé. J'ai l'intention de mettre de petite crevettes style Caridina Red Fire avec un banc de poissons style néon mais pas les néon classique. Je préfère sortir de l'ordinaire.
Jeu 22 Jan 2015 - 12:08
étant en Belgique (dans ton cas et a voir avec les frai de port si tu ne peut y aller[je connais pas votre map..])
a ta place j’éviterais ce magasin au moins pour roche et racine en général:
http://www.aquas.be/pierres-naturelles/8292-dragon-stone-3795.html
http://www.poisson-or.com/decoration-pierres-racines/7181-pierre-dragon-stone-s046-le-kg.html
http://www.aquas.be/decorations-racines-naturelles/9189-wood-red-moor-m-3804.html
http://www.poisson-or.com/decoration-pierres-racines/7200-racine-branchue-h036-kg.html
a ta place j’éviterais ce magasin au moins pour roche et racine en général:
http://www.aquas.be/pierres-naturelles/8292-dragon-stone-3795.html
http://www.poisson-or.com/decoration-pierres-racines/7181-pierre-dragon-stone-s046-le-kg.html
http://www.aquas.be/decorations-racines-naturelles/9189-wood-red-moor-m-3804.html
http://www.poisson-or.com/decoration-pierres-racines/7200-racine-branchue-h036-kg.html
Jeu 22 Jan 2015 - 12:32
En effet, il y a une belle différence de prix pour les pierres et racines.
J'avais comparé le prix d'un ou 2 produits et Aqua Service était moins cher. Et comme je croyais que c'était un magasin français, je n'avais pas comparé plus.
Je suis quand même beaucoup plus prêt d'Aqua Service que du Poisson d'or mais j'irais p-e faire un tour même si je ne dois rien acheter.
En tout cas, avant d'aller à Aqua Service, je comparais les 2 magasins
J'avais comparé le prix d'un ou 2 produits et Aqua Service était moins cher. Et comme je croyais que c'était un magasin français, je n'avais pas comparé plus.
Je suis quand même beaucoup plus prêt d'Aqua Service que du Poisson d'or mais j'irais p-e faire un tour même si je ne dois rien acheter.
En tout cas, avant d'aller à Aqua Service, je comparais les 2 magasins
Jeu 22 Jan 2015 - 12:43
c'est souvent le problème qui se pose aux magasins plus petit tu peut les comparer comme a la différence entre une grande surface et un supérette
les grande surface achètent en gros et peuvent vendre moins cher contrairement au supérette qui sont limité et c'est les clients qui paye la différence(mais c'est pas la faute des supérette au passage) et poisson d'or et comparable a une grande surface..
les grande surface achètent en gros et peuvent vendre moins cher contrairement au supérette qui sont limité et c'est les clients qui paye la différence(mais c'est pas la faute des supérette au passage) et poisson d'or et comparable a une grande surface..
Jeu 22 Jan 2015 - 13:08
silverbeach a écrit:
Renseigne toi pour sur les paramètre de l'eau pour tes crevettes.
Un sol comme Aquasoil Amazonia (j'ai testé moi même) ou peut-être même tropica (j'ai pas testé par moi même) va diminuer le pH de ton eau au alentour de 6.3 dans un premier temps pour remonter vers 6.5.
Il me semble que c'est bon pour les poissons que tu convoites.
Un sol comme le déponit mix (j'ai deux aquarium avec ce sol) + quartz dennerle remonte mon KH de une unité chaque semaine. Sans ajout de CO2, le pH est facilement de 7.5. Il faut maintenir un KH à 4 voir 3 avec injection de CO2 constante pour obtenir un pH de 6.8.
Le sol est donc plutôt neutre avec une petite incidence sur la dureté qui à tendance à tirer le pH à la hausse.
Pour le manado, je ne sais pas trop. JBL conseille de mettre de l'aquabasis en dessous du manado si tu veux le rendre nutritif dés le départ de l'aquarium. Va lire la FAQ concernant le manado sur le site de JBL.
En ce qui concerne les magasins, en Belgique, j'en fréquente 3 : histoire d'eau, aqua service et le poisson d'or.
J'aime bien aqua service car le vendeur est disponible et compétent, c'est un des rares magasins en Belgique à proposer des produits ADA, il propose également des plantes tropica et de plus le magasin se trouve à 20 minutes de chez moi. Pour les prix, c'est comme tu le dis, aqua service est moins cher sur certains produits et plus cher sur d'autre, il faut comparer.
Cela vaut la peine d'aller se promener au moins une fois dans sa vie au poisson d'or. Si tu y vas, tu n'en resortiras pas les mains vides!
Au poisson d'or je n'ai pas pu trouver de racines qui coulent -> toutes leur racines flottent très fort et il faut les lester avec au moins deux gros cailloux!
Jeu 22 Jan 2015 - 13:38
Pour les paramètres des crevettes, les valeurs qui reviennent le plus souvent sont KH max 7, Gh de 2 à 11 et le ph de 6,2 à 8.
Donc, d'après tes conseils, je devrait me diriger vers le sol ADA.
Mais si je fais un mélange de déponit et d'ada avec du gravier (ou du quartz), ca pourrait se faire?
Donc, d'après tes conseils, je devrait me diriger vers le sol ADA.
Mais si je fais un mélange de déponit et d'ada avec du gravier (ou du quartz), ca pourrait se faire?
Jeu 22 Jan 2015 - 13:44
le quartz évite car coupant pour les bestioles
et je suis pas sure que se soit une bonne chose de mélanger les sol nutritif différent entre eux
et je suis pas sure que se soit une bonne chose de mélanger les sol nutritif différent entre eux
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3