Préparation démarrage aquascaping
+2
geopsiko
silverbeach
6 participants
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- superloupiotMembre : Habitué
Emploi : Electronicien
Re: Préparation démarrage aquascaping
Jeu 22 Jan 2015 - 18:57
silverbeach a écrit:
Donc, d'après tes conseils, je devrait me diriger vers le sol ADA.
Pour faire pousser des plantes, le sol ADA est une valeur sure.
C'est un sol qui descendra ton pH, il n'est pas neutre -> il te sera difficile de changer d'avis par après et par exemple de te diriger vers une eau au pH >7.
C'est également un sol riche qui demande beaucoup de changement d'eau au démarrage de l'aquarium pour éviter les algues.
La première semaine, ADA conseille de changer 30% d'eau chaque jour!
Les deuxième semaine, 3 changements de 30% d'eau sur la semaine
La troisième semaine, 3 changements de 30% d'eau sur la semaine
La quatrième semaine, 2 changements de 30% d'eau sur la semaine
Et par la suite, un changement de 30% d'eau par semaine.
C'est également un sol qui ne se rince pas!
Tu dois faire monter délicatement le niveau d'eau pour éviter de créer une grosse "boue" dans l'aquarium.
Par exemple, pour remplir un de mes nano aquariums dans lequel il y a ce sol, j'ai mis une feuille de plastic (celle d'un sac qui contenait les plantes) et j'ai commencé le remplissage au verre d'eau sur la feuille de plastic! Au final, l'aquarium a été rempli et l'eau est restée cristalline. C'est donc un sol qu'il faut manipuler délicatement autrement, ce sera la catastrophe.
silverbeach a écrit:
Mais si je fais un mélange de déponit et d'ada avec du gravier (ou du quartz), ca pourrait se faire?
Je suis du même avis que geopsiko, il faut éviter les mélanges.
Sur un sol ADA, on n'ajoute pas de gravier, cela ne ferait qu'entraver le développement des plantes.
En général, on recouvre tout le sol avec des plantes gazonnantes (là ou on n'a pas planté d'autres plantes).
Le type powder type est fait pour la plantation des petites plantes qui ont des petites racines (comme la HC).
Souvent, il est logique de mettre le powder type à l'avant plan et le moins fin à l'arrière plan.
Mais tu peux également mettre du très fin partout.
Au niveau de la procédure de montage, tu poses tes pierres et tes racines dans l'aquarium (attention de bien vérifier que les racines ne flottent pas, autrement tu devras les lester avant de les mettre dans l'aquarium). De plus, si tu prévois de la mousse ou des plantes accrochées aux racines, tu les fixes sur la racine avant de placer la racine dans l'aquarium.
Ensuite, tu déposes une première couche de power sand ou power sand special en créant le relief voulu, et par après, tu recouvres d'Aqua soil Amazonia powder ou normal.
Ensuite, tu remplis d'eau jusqu'au ras de la partie la plus basse de ton sol, tu plantes les plantes et après cela tu remplis complètement l'aquarium d'eau.
Si tu veux faire un chemin bicolore, tu as également du sable du type de celui-là (personnellement, je n'ai pas utilisé de sable).
Mais normalement, tu dois au préalable tracer le chemin et séparer les parties plantées des parties non plantées en utilisant des feuilles de plastic dur par exemple que tu places verticalement et que tu cales avec des petites pierres non calcaire, afin de créer des zones à remplir distinctes. Il faut éviter de mettre du sol nutritif (comme power sand ou aqua soil Amazonia en dessous du sable), autrement les plantes gazonnantes vont également envahir ton chemin de sable assez rapidement. Les feuilles de plastics verticales devraient empêcher les racines des plantes de progresser dans ton sable. Le but est bien sûr de faire en sorte que ton chemin de sable ne soit pas envahi par les plantes.
Bref, tout dépend de ta motivation. Si tu désires vraiment essayer de faire un aquascaping avec chemin de sable, gazonnantes, relief, ... tu dois être motivé car cela aura un certain coût et comme tu le vois dans mes explications ci-dessus, demande pas mal de travail.
Au cas ou tu n'aurais pas encore vu de vidéo sur comment monter un aquascape, va voir sur ThegreenMachine. Tu cliques sur le titre des articles qui t'intéressent et souvent, tu trouveras une vidéo sur comment l'aquarium a été monté. C'est très instructif.
Après, pour répondre à la question dois-je vraiment utiliser du sol ADA, je ne peux pas y répondre catégoriquement. Tout ce que je peux te dire, c'est que j'ai plusieurs aquariums, dont deux avec du deponit mix + gravier de quartz dennerle et un avec sol ADA aqua soil Amazonia.
Dans les deux avec sol dennerle, il n'est pas possible de faire pousser de la HC et mon eleocharis SP mini pousse vraiment très lentement (d'ailleurs, elle est loin de recouvrir le sol). Dans ces deux aquariums, j'ai eu des algues filamenteuses à un moment donné.
Dans celui avec le sol ADA, la HC et l'eleocharis parvula ont tapissé tout le sol en moins d'un mois. La HC est au meilleur de sa forme et splendide, même après l'avoir taillée. Eclairage de +/- 50 lumens par litre et pas de problème d'algues. Bien sûr, fertilisation journalière.
Si tu vas chez Aqua service, il a mis en route il y a à peu près 4 à 5 semaines un aquarium d'aquascape avec sol tropica je pense. Je trouve que les plantes gazonnantes se développent assez lentement en contraste avec ce que j'ai constaté chez moi avec le sol ADA.
- silverbeachMembre : Nouveau
Emploi : ouvrier
Jeu 22 Jan 2015 - 22:18
Merci pour tout les conseils.
Après réflexion (et après avoir discuté avec ma copine), je vais faire exploser le budget: Je vais prendre du substrat ADA et un kit CO2 industriel.
Maintenant, Quel quantité prendre?
Mon aqua est un Juwel vision 180 dont les dimensions sont 92cm en longueur, 31 à 41 cm de largeur et 50cm de haut.
Il y aura un peu moins d'1/4 de la surface de sable, un peu moins d'1/4 de gazonnantes. Le restant sera des plantes milieu et arrière plan.
Le ADA Power Sand Special est nécessaire? Si oui, c'est pour l'arrière plan?
Au fait quel est l'épaisseur minimal pour l'avant plan?
Pour les réglettes en plastique, quel type de plastique utiliser?
Pour l'éclairage, En mettant une rampe led et un tube JBL Solar Tropic, je suis à 5000Lm. Je pense que c'est suffisant.
J'allais oublier. Pour le co2, le kit d'Aqua Basic est-il bon?
Après réflexion (et après avoir discuté avec ma copine), je vais faire exploser le budget: Je vais prendre du substrat ADA et un kit CO2 industriel.
Mon aqua est un Juwel vision 180 dont les dimensions sont 92cm en longueur, 31 à 41 cm de largeur et 50cm de haut.
Il y aura un peu moins d'1/4 de la surface de sable, un peu moins d'1/4 de gazonnantes. Le restant sera des plantes milieu et arrière plan.
Pour l'éclairage, En mettant une rampe led et un tube JBL Solar Tropic, je suis à 5000Lm. Je pense que c'est suffisant.
Ven 23 Jan 2015 - 6:46
silverbeach a écrit:Merci pour tout les conseils.
C'est toi qui vois!
Je pense que tu dois mettre la quantité nécessaire pour l'aquascape que tu veux faire, cela n'a pas trop d'importance.silverbeach a écrit:
La logique, c'est de mettre du substrat nutritif uniquement ou tu plantes et du sable uniquement là ou tu ne plantes pas.
Pour le substrat nutritif, tu mets une première couche de Power Sand special, au dessus tu mets de Aqua soil amazonia normal type et tu termines par une fine couche de 1cm d'Aqua soil amazonia powder type qui recouvre l'Aqua soil normal type.
Donc, tu auras un sol en trois couche avec la plus grosse granulométrie au sol et la plus fine au dessus.
Pour les quantités, à toi de voir, mais comme ordre de grandeur, dans le catalogue ADA, pour un aquarium de 90x45x45, ils conseillent 6l de power sand, et 3x9l d'Aqua soil que tu vas répartir entre Aquasoil normal et Aqua soil powder.
Tu dois également tenir compte de la section ou tu ne mets que du sable.
Pour la hauteur minimale, moi je dirais 2 cm. En bord d'aquarium, à l'avant plan, si tu ne mets que 2cm par exemple, tu peux ne mettre que de l'Aqua soil powder type. Tu n'est pas obligé de maintenir les 3 couches partout. Cela dépend des dénivelés que tu crées dans l'aquarium.
La j'ai plus le temps, je dois partir, j'essaierai de te répondre pour le question sur les séparations en plastic tout à l'heure.
Ven 23 Jan 2015 - 21:55
silverbeach a écrit:
Concernant les réglettes en plastic, je n'en ai jamais utilisé car je n'ai pas fait de chemin de sable comme tu comptes le faire.
D'autre part, regarde dans l'image suivante comment certains pro font: ils séparent le substrat du sable à l'aide de séparations et contrairement à ce que j'ai dit plus haut, je pense que les séparations sont retirées une fois le sable et le substrat posés.
Ici, ils ont mis des pierres tout le long de la frontière probablement pour éviter que cela se mélange trop rapidement.
Comptons que ton aquarium fait 150l net, cela donne 33 lumens/litre.silverbeach a écrit:
Pour commencer, c'est déjà pas mal. Je pense que tu pourrais envisager des plantes classées "easy" et "médium".
Oui, ca à l'air pas mal du tout. Le kit à l'air complet.silverbeach a écrit:
Si c'est une bouteille de 350gr, tu devrais tenir plus ou moins 50 jours avant de la recharger!
Juste une remarque concernant ton filtre JBL e901. Ce filtre à un volume de filtration de 7.6l. Pour ton aquarium, je pense qu'un volume de filtration de 12l conviendrait mieux. Si je devais choisir un filtre, je prendrais le JBL e1501!
Dim 25 Jan 2015 - 10:34
Dans des vidéo, j'ai vu qu'il collait les séparations. Et donc, ils ne les enlevaient pas. Je serais également de l'avis pour les laisser ainsi la "frontière" ne bougera pas dans le temps.
Par contre, je ne sais pas si je peux utiliser tout type de plastique car je pense que certains plastique peuvent libérer des substances toxique dans l'eau. Est-ce vraiment le cas?
En tout cas ce me donne des idées pour mon aquarium.
Par contre, je vais devoir faire marches arrière pour le substrat ADA car je vais avoir des dépenses non prévue.
Après un moment de déception, j'ai regardé pour le substrat de chez Tropica, il n'a pas l'air d'être mauvais et apparemment, il en faut moins.
Pour le Plant Growth, il faut en mettre 1cm et le recouvrir d'au moins 4cm de gravier et du Tropica Aquarium Soil Powder Pour l'avant plan.
Hier, j'ai acheté un kit Co2 Dennerle avec électrovanne, peu servi pour 90€ et 13€ pour recharger la bonbonne.
Pour le filtre externe, tu penses vraiment qu'il ne sera pas assez puissant?
Par contre, je ne sais pas si je peux utiliser tout type de plastique car je pense que certains plastique peuvent libérer des substances toxique dans l'eau. Est-ce vraiment le cas?
En tout cas ce me donne des idées pour mon aquarium.
Par contre, je vais devoir faire marches arrière pour le substrat ADA car je vais avoir des dépenses non prévue.
Après un moment de déception, j'ai regardé pour le substrat de chez Tropica, il n'a pas l'air d'être mauvais et apparemment, il en faut moins.
Pour le Plant Growth, il faut en mettre 1cm et le recouvrir d'au moins 4cm de gravier et du Tropica Aquarium Soil Powder Pour l'avant plan.
Hier, j'ai acheté un kit Co2 Dennerle avec électrovanne, peu servi pour 90€ et 13€ pour recharger la bonbonne.
Pour le filtre externe, tu penses vraiment qu'il ne sera pas assez puissant?
Dim 25 Jan 2015 - 19:11
Dans quelles vidéos, ça m'intéresse.silverbeach a écrit:Dans des vidéo, j'ai vu qu'il collait les séparations. Et donc, ils ne les enlevaient pas. Je serais également de l'avis pour les laisser ainsi la "frontière" ne bougera pas dans le temps.
En tous cas, l'image que je te montre vient d'un catalogue ADA. Mais dans cette image, on voit clairement qu'ils ont enlevé le plastic vu qu'à la troisième photo il n'est plus là. Et cela m'étonnerais qu'ils aient réussi à la couper sur la longueur sans faire un carnage au niveau du mélange sable/sol.
Aucune idée. En général, les filtres internes des aquarium ou les pompes sont en plastic. Mais est-ce un plastic spécial pour ne pas libérer de substance toxique? Il faudrait demander l'avis d'un chimiste!silverbeach a écrit:
Je ne connais pas le sol tropica. Par contre, pourquoi mettre du gravier et pas du Aqua Soil Powder partout?silverbeach a écrit:
Le gravier, cela ne fait pas pousser les plantes.
Si tu vas te promener chez aqua service, je crois qu'il a utilisé du sol tropica dans son aquarium de démonstration mis en route il y a 4 à 5 semaines.
Je n'ai pas vu de gravier. Demande lui comment il a fait et ce qu'il en pense.
Ça c'est une question et un sujet délicat!silverbeach a écrit:Pour le filtre externe, tu penses vraiment qu'il ne sera pas assez puissant?
Si tu n'avais pas de filtre, je conseillerais à coup sûr de commencer avec le e1501.
Maintenant, tu as déjà le e901 et donc la logique serait de l'essayer et voir ce que cela donne.
C'est juste que tu es peut-être dans de moins bonnes conditions pour démarrer que si tu avais le e1501.
Pour le filtre, il y a pour moi deux aspects importants : le volume et le débit.
Pour le volume, je t'ai déjà donné mon avis, ma préférence va au e1501 qui a un volume de 12 litres.
Pour le débit, JBL indique que le débit à vide du e901 est de 900l/h et pour le e1501 de 1400l/h.
Mais que avec une longueur de tuyau de 1m50 et avec les masses de filtration prévues, le débit réel du e901 est compris entre 380 à 450l/h et le débit réel du e1501 est compris entre 800 à 900 l/h !
D'après JBL, il faut nettoyer le filtre lorsque ces valeurs sont divisées par deux.
Cela veut donc dire que tu aura des situations ou ton e901 donnera un débit de 160 à 225l/h ce qui est à peine une fois le volume de ton bac. C'est souvent dans ces moments là que la situation se dégrade dans l'aquarium!
Si tu as un e1501, lorsque la date d'entretien du filtre arrivera, tu es certain d'avoir encore un débit minimum de 400l/h.
Ces informations sur le débit, tu peux les trouver dans le mode d'emploi du filtre que tu as chez toi ou que tu peux télécharger sur le site de JBL.
Dim 25 Jan 2015 - 20:12
Je n'arrive plus à trouver la vidéo, j'en ai tellement regardé.
Par contre, en cherchant la vidéo, j'ai l'impression qu'elle fait figure d'exception et je pense que tu as raison. Dans la plupart des cas, les séparations sont retirées avant la mise sous eau.
Pour le gravier, c'est indiqué sur leur site. Mais avant d'acheter, je demanderais conseil au vendeur.
Par contre, en cherchant la vidéo, j'ai l'impression qu'elle fait figure d'exception et je pense que tu as raison. Dans la plupart des cas, les séparations sont retirées avant la mise sous eau.
Pour le gravier, c'est indiqué sur leur site. Mais avant d'acheter, je demanderais conseil au vendeur.
- geopsikoMembre : Accro
Emploi : interim
Dim 25 Jan 2015 - 20:12
superloupiot a écrit:Dans quelles vidéos, ça m'intéresse.silverbeach a écrit:Dans des vidéo, j'ai vu qu'il collait les séparations. Et donc, ils ne les enlevaient pas. Je serais également de l'avis pour les laisser ainsi la "frontière" ne bougera pas dans le temps.
je pense qu'il parle de ce dont je t'ai parlé il y a peut je pense les feuille de plastique noir qu'ils découpent au cuter de the green machin sur leur vidéo
ps:message croisé :##17:
https://www.forumaquario.org/t115381-reamenagement-de-mon-bassin-de-jardin
bassin floral pour guppy(2016)
https://www.forumaquario.org/t125570-bassin-floral-pour-mes-guppy-l-ete#1517024
mon trone de fleur(non non pas le trone de fer lol)
https://www.forumaquario.org/t129966-projet-hybride-jardinage-deco-zen-aquariophilie-le-tout-en-1#1559670
Dim 25 Jan 2015 - 20:50
silverbeach a écrit:
Sur le site de tropica, il est indiqué que l'aquarium soil est une couche de fond compète qui peut être utilisée sans aucun autre type de substrat ou gravier. Je n'ajouterais pas de gravier, je laisserais le sol tel quel.
Dim 25 Jan 2015 - 20:54
geopsiko a écrit:
je pense qu'il parle de ce dont je t'ai parlé il y a peut je pense les feuille de plastique noir qu'ils découpent au cuter de the green machin sur leur vidéo
ps:message croisé :##17:
Oui, j'y pensais aussi, mais ces feuilles ne sont pas utilisées pour les mêmes raisons. Sur Thegreenmachine, ils les utilisent en temps qu’arrêtoirs pour les dénivelés afin d'éviter les éboulements de terrain.
Tandis qu'ici, on utilise de grandes feuilles plutôt pour faire un coffrage pour le substrat et le sol.
Dim 25 Jan 2015 - 21:36
pas tout leur bac et c'est justement l’utilité qu'ils en font dans cette vidéo (time-code 5min10sec) pour séparer les sol blanc du brun
https://www.youtube.com/watch?x-yt-cl=84503534&x-yt-ts=1421914688&v=FJv_hY_P51M#t=449
https://www.youtube.com/watch?x-yt-cl=84503534&x-yt-ts=1421914688&v=FJv_hY_P51M#t=449
https://www.forumaquario.org/t129966-projet-hybride-jardinage-deco-zen-aquariophilie-le-tout-en-1#1559670
Dim 25 Jan 2015 - 21:47
superloupiot a écrit:silverbeach a écrit:
Sur le site de tropica, il est indiqué que l'aquarium soil est une couche de fond compète qui peut être utilisée sans aucun autre type de substrat ou gravier. Je n'ajouterais pas de gravier, je laisserais le sol tel quel.
Oui, pour l'Aquarium Soil, je ne vais rien mettre au dessus et ce sera pour l'avant plan. Mais pour le milieu et l’arrière plan, j'ai l'intention de mettre plant growth substrate et pour ce substrat, il faut mettre au minimum 3-4 cm de gravier.
J'ai regardé plusieurs vidéo et c'est comme ça qu'ils l'utilisent
Dim 25 Jan 2015 - 21:59
silverbeach a écrit:
Oui, pour l'Aquarium Soil, je ne vais rien mettre au dessus et ce sera pour l'avant plan. Mais pour le milieu et l’arrière plan, j'ai l'intention de mettre plant growth substrate et pour ce substrat, il faut mettre au minimum 3-4 cm de gravier.
J'ai regardé plusieurs vidéo et c'est comme ça qu'ils l'utilisent
OK, je viens de comprendre ce que tu veux faire.
Mais pourquoi ne pas mettre que de l'aquarium soil et de l'aquarium soil powder?
Il me semble que c'est plutôt ces deux produits là qui ressemblent le plus au sol ADA.
Je comparerais plus plant growth substrate à du dennerle deponit mix sur lequel on vient mettre du gravier de quartz.
Je pense que pour l'aquascaping, la première solution est meilleure.
D'ailleurs, à l'avant plan, si tu as une plus faible épaisseur, je mettrais uniquement de l'aquarium soil powder, mais la ou la couche est plus épaisse, je mettrais de l'aquarium soil que je recouvrirais de aquarium soil powder.
Dim 25 Jan 2015 - 22:02
geopsiko a écrit:pas tout leur bac et c'est justement l’utilité qu'ils en font dans cette vidéo (time-code 5min10sec) pour séparer les sol blanc du brun
OK, on se comprend maintenant!
On dirait qu'ici ils n'ont pas retiré les feuilles de plastic. Mais peut-on en être certain?
Pour moi cela fait du sens, car cela empêchera les racines des plantes d'aller se promener dans le sable.
Dim 25 Jan 2015 - 22:09
superloupiot a écrit:OK, je viens de comprendre ce que tu veux faire.
Mais pourquoi ne pas mettre que de l'aquarium soil et de l'aquarium soil powder?
Il me semble que c'est plutôt ces deux produits là qui ressemblent le plus au sol ADA.
Je comparerais plus plant growth substrate à du dennerle deponit mix sur lequel on vient mettre du gravier de quartz.
Je pense que pour l'aquascaping, la première solution est meilleure.
D'ailleurs, à l'avant plan, si tu as une plus faible épaisseur, je mettrais uniquement de l'aquarium soil powder, mais la ou la couche est plus épaisse, je mettrais de l'aquarium soil que je recouvrirais de aquarium soil powder.
Dans ce cas, je me retrouve à la même ordre de grandeur pour le prix
Dim 25 Jan 2015 - 22:25
superloupiot a écrit:geopsiko a écrit:pas tout leur bac et c'est justement l’utilité qu'ils en font dans cette vidéo (time-code 5min10sec) pour séparer les sol blanc du brun
OK, on se comprend maintenant!
On dirait qu'ici ils n'ont pas retiré les feuilles de plastic. Mais peut-on en être certain?
Pour moi cela fait du sens, car cela empêchera les racines des plantes d'aller se promener dans le sable.
perso je pense que (mise a pare les réglette pour dénivelé) celles du bas servent uniquement a éviter que les plante gazonnantes se balade surtout au vue de leurs façon de prospérer dans de vrai bac aquascape de ce genre...
et d’où je pense l'utilité pour séparer un chemin qui doit rester visible sur le temps
Lun 2 Fév 2015 - 11:43
Voilà, mon aquarium est en route depuis 4 jours (je n'ai pas eu le temps de poster plus tôt)
Pour finir, j'ai mis pour l'avant plan du Tropica Aquarium Soil Powder. Pour le milieu et l’arrière-pays plan une couche de 1cm de Tropica Plant Growth Substrate que j'ai recouvert de Tropica Aquarium Soil Powder.
J'ai eu le même problème que superloupiot, quand j'ai commencé à remplir l'aqua, les racines se sont mises à flotées :##13: Pourtant, j'avais déjà utilisé des racines de mangrove et je n'avais pas eu de problème. Je suppose qu'elles étaient trop sèches.
Du coup, j'ai dû les lester avec des pierres et les laisser immergé une nuit pour qu'elles restent en place.
Avec les tentatives de les remettre en place, de faire de la place pour les pierres de lestage, les plantes que ce sont retirées, tout ceci à provoqué beaucoup de remous au point d'y avoir a peine 2-3 cm de visibilité!
De plus, je devais attendre que les remous retombent pour pouvoir reniveler le terrain et replanter les plantes.
A cause de ça, les plantes ont perdu de leur éclat et j'ai eu un dépôt de poussières sur le sable, plantes, sol,... Heureusement, maintenant,on ne voit presque plus les poussières dans le sable et l'eau est redevenue presque clair.
D'après le site Tropica, il préconise de faire 2 changements d'eau par semaine pendant 4 semaines.
Comme j'ai eu ce problème de remous, j'ai fait 2 changement d'eau de +- 30% en 4 jours.
Concernant les parametres, à j+1, j'avais:
Ph: 6,6
NO2: 0,2
NO3: 10
Kh: 5
Gh: 9
Et hier, quelques heure après le changement d'eau, j'avais:
Ph: 6,2 (il descend de 0,2 par jour)
NO2: 0,4
Kh: 3
Gh: 7
Qu'en pensez-vous?
J'ai aussi acheté le test PO4 mais je n'arrive pas à le tester: à chaque fois, la couleur vire au légèrement au jaune mais la palette de couleur va vers le bleu.
Sinon, les plantes commencent à pousser. Elles on eu gros coup du faite que la mise en place à duré beaucoup plus longtemps que prévu.
J'ai aussi de algues qui commencent à pousser. Je suppose que c'est des filamenteuses car ca forme des fils et j'ai aussi une sorte de moisissure blanche principalement sur les racines
Pour finir, j'ai mis pour l'avant plan du Tropica Aquarium Soil Powder. Pour le milieu et l’arrière-pays plan une couche de 1cm de Tropica Plant Growth Substrate que j'ai recouvert de Tropica Aquarium Soil Powder.
J'ai eu le même problème que superloupiot, quand j'ai commencé à remplir l'aqua, les racines se sont mises à flotées :##13: Pourtant, j'avais déjà utilisé des racines de mangrove et je n'avais pas eu de problème. Je suppose qu'elles étaient trop sèches.
Du coup, j'ai dû les lester avec des pierres et les laisser immergé une nuit pour qu'elles restent en place.
Avec les tentatives de les remettre en place, de faire de la place pour les pierres de lestage, les plantes que ce sont retirées, tout ceci à provoqué beaucoup de remous au point d'y avoir a peine 2-3 cm de visibilité!
De plus, je devais attendre que les remous retombent pour pouvoir reniveler le terrain et replanter les plantes.
A cause de ça, les plantes ont perdu de leur éclat et j'ai eu un dépôt de poussières sur le sable, plantes, sol,... Heureusement, maintenant,on ne voit presque plus les poussières dans le sable et l'eau est redevenue presque clair.
D'après le site Tropica, il préconise de faire 2 changements d'eau par semaine pendant 4 semaines.
Comme j'ai eu ce problème de remous, j'ai fait 2 changement d'eau de +- 30% en 4 jours.
Concernant les parametres, à j+1, j'avais:
Ph: 6,6
NO2: 0,2
Kh: 5
Gh: 9
Et hier, quelques heure après le changement d'eau, j'avais:
Ph: 6,2 (il descend de 0,2 par jour)
NO2: 0,4
Kh: 3
Gh: 7
Qu'en pensez-vous?
J'ai aussi acheté le test PO4 mais je n'arrive pas à le tester: à chaque fois, la couleur vire au légèrement au jaune mais la palette de couleur va vers le bleu.
Sinon, les plantes commencent à pousser. Elles on eu gros coup du faite que la mise en place à duré beaucoup plus longtemps que prévu.
J'ai aussi de algues qui commencent à pousser. Je suppose que c'est des filamenteuses car ca forme des fils et j'ai aussi une sorte de moisissure blanche principalement sur les racines
Lun 2 Fév 2015 - 20:26
Salut silverbeach,
Ce qui est troublant, c'est que l'on achète des racines avec la conviction qu'elles vont couler.
On se dit que dans un magasin spécialisé pour aquarium, les racines vendues vont couler puisque le but est de les placer au fond de l'aquarium.
Mais en fait, personnellement, je trouve qu'il est difficile de trouver une racine qui coule!
Et puis on se souvient que en général le bois flotte et on se dit que tout compte fait, c'est plutôt l'inverse qui serait étonnant!
Pour te dire, après avoir trempé 8 mois lestée par deux grosses pierres, la racine que j'avais achetée flottait toujours! Et pourtant, je l'avais fait bouillir comme j'avais pu (très difficile car les casseroles étaient trop petites), mais à part une très grosse décoloration et la casserole toute brune, la racine continuait de flotter. Bref, au final j'en ai eu mare et j'ai finalement après moult recherche, réussi à trouver une racine qui coulait.
Pour les repérer, il faut les sous peser. Si la racine te paraît peser "lourd" pour le volume qu'elle occupe, elle a des chances de couler. Le mieux est d'en sous peser plusieurs et de comparer le poids par rapport au volume. Mais au final, il reste toujours une petite incertitude au moment de l'achat.
Concernant le PO4, une mauvaise couleur est souvent le signe que l'on utilise le grand côté de la mesurette au lieu du petit côté (si c'est un test JBL).
Pour tes débuts en plantation, il y a le site de tropica, mais hier, j'ai trouvé en surfant au hasard le site suivant de JBL.
Visite chaque onglet du site, c'est très intéressant, surtout si tu débutes.
Tes paramètres me semblent corrects et ton sol semble agir puisqu'il diminue pH et KH. Il se pourrait même que ton KH atteigne 0, en tout cas c'est ce que j'avais constaté avec du sol ADA!
Les algues, c'est le fléau du débutant (et même des connaisseurs). L'aquascaping est une discipline difficile qui à cause de sa demande en luminosité et fertilisation facilite la venue des algues.
Des algues au 4 ème jours, c'est assez inquiétant. Je ne pourrai pas te donner de conseils qui te permettront de résoudre à coup sûr le problème, mais sache que la première semaine, il vaut mieux ne pas fertiliser, il vaut mieux réduire la durée d'éclairage et faire beaucoup de changement d'eau.
Injectes-tu du CO2 et comment éclaires-tu?
J'espère que ton aquarium n'est pas envahi d'algues. Tu pourrais mettre une petite photo, mais il faut essayer de combattre les algues le plus tôt possible.
Ce qui est troublant, c'est que l'on achète des racines avec la conviction qu'elles vont couler.
On se dit que dans un magasin spécialisé pour aquarium, les racines vendues vont couler puisque le but est de les placer au fond de l'aquarium.
Mais en fait, personnellement, je trouve qu'il est difficile de trouver une racine qui coule!
Et puis on se souvient que en général le bois flotte et on se dit que tout compte fait, c'est plutôt l'inverse qui serait étonnant!
Pour te dire, après avoir trempé 8 mois lestée par deux grosses pierres, la racine que j'avais achetée flottait toujours! Et pourtant, je l'avais fait bouillir comme j'avais pu (très difficile car les casseroles étaient trop petites), mais à part une très grosse décoloration et la casserole toute brune, la racine continuait de flotter. Bref, au final j'en ai eu mare et j'ai finalement après moult recherche, réussi à trouver une racine qui coulait.
Pour les repérer, il faut les sous peser. Si la racine te paraît peser "lourd" pour le volume qu'elle occupe, elle a des chances de couler. Le mieux est d'en sous peser plusieurs et de comparer le poids par rapport au volume. Mais au final, il reste toujours une petite incertitude au moment de l'achat.
Concernant le PO4, une mauvaise couleur est souvent le signe que l'on utilise le grand côté de la mesurette au lieu du petit côté (si c'est un test JBL).
Pour tes débuts en plantation, il y a le site de tropica, mais hier, j'ai trouvé en surfant au hasard le site suivant de JBL.
Visite chaque onglet du site, c'est très intéressant, surtout si tu débutes.
Tes paramètres me semblent corrects et ton sol semble agir puisqu'il diminue pH et KH. Il se pourrait même que ton KH atteigne 0, en tout cas c'est ce que j'avais constaté avec du sol ADA!
Les algues, c'est le fléau du débutant (et même des connaisseurs). L'aquascaping est une discipline difficile qui à cause de sa demande en luminosité et fertilisation facilite la venue des algues.
Des algues au 4 ème jours, c'est assez inquiétant. Je ne pourrai pas te donner de conseils qui te permettront de résoudre à coup sûr le problème, mais sache que la première semaine, il vaut mieux ne pas fertiliser, il vaut mieux réduire la durée d'éclairage et faire beaucoup de changement d'eau.
Injectes-tu du CO2 et comment éclaires-tu?
J'espère que ton aquarium n'est pas envahi d'algues. Tu pourrais mettre une petite photo, mais il faut essayer de combattre les algues le plus tôt possible.
Mar 3 Fév 2015 - 19:39
superloupiot a écrit:Concernant le PO4, une mauvaise couleur est souvent le signe que l'on utilise le grand côté de la mesurette au lieu du petit côté (si c'est un test JBL).
En effet, je n'avais pas vu qu'il fallait utiliser la petite dosette.
superloupiot a écrit:Injectes-tu du CO2 et comment éclaires-tu?
Oui j'en injecte et pour l'éclairage, j'ai pris 2 rampe led, ce qui fait +- 6200Ln
Il n'y en a pas beaucoup et n'évoluent pas beaucoup, sauf sur une plante.superloupiot a écrit:J'espère que ton aquarium n'est pas envahi d'algues. Tu pourrais mettre une petite photo, mais il faut essayer de combattre les algues le plus tôt possible.
Pour les photos, je vais essayer de les mettre demain
Pour le Ph, il est en dessous de 6 actuellement, le Kh à 2 et le Gh à 6. Je dois continuer de faire des changement 100% eau osmosée?
Mar 3 Fév 2015 - 20:06
silverbeach a écrit:
Pour le Ph, il est en dessous de 6 actuellement, le Kh à 2 et le Gh à 6. Je dois continuer de faire des changement 100% eau osmosée?
Non, justement, j'allais te demander quelle eau tu utilisais.
Si ton eau est bien osmosée, elle à un KH de 0. Tu dois la minéraliser avec un KH différent de 0. Ton sol à tendance à diminuer le KH -> minéralise là avec un KH de 5 pour l'instant et tu verras par la suite comment cela va évoluer. Le pH va remonter, ne t'inquiète pas.
Si jamais tu mélanges ton eau osmosée à l'eau du robinet, j'utiliserais les produits d'assainissement de l'eau avant de l'introduire dans le bac.
Ou alors tu continue à l'eau osmosée que tu minéralises.
Au niveau du CO2, combien de bulle par minute injectes-tu?
Quelles plantes as-tu choisis dans ton aquarium.
En ce qui concerne les algues, continue les changement d'eau.
Est-ce que ce sont des algues filamenteuses ou une autre variété?
Chez aqua service, il a eu quelques cornes de cerf et il a utilisé du Flourish Excel a plus haute dose pour les faire disparaître. Va peut-être lui demander conseil pour voir ce qu'il en pense et comment il a utilisé le produit. Si les algues ne progressent plus, ce n'est peut-être pas nécessaire, mais si tu vois qu'elles se développent de trop, cela peut-être une solution qu'il vaut mieux utiliser tant que tu n'as pas de poissons.
Pour l'éclairage, tu éclaires combien de temps? Limite toi à 6 heures par jour pour l'instant et regarde si cela n'a pas un effet bénéfique sur les algues.
Mer 4 Fév 2015 - 16:32
superloupiot a écrit:Si jamais tu mélanges ton eau osmosée à l'eau du robinet, j'utiliserais les produits d'assainissement de l'eau avant de l'introduire dans le bac.
Oui, j'en mettais déjà avant, j'ai un bidon de 5l de Biotopol de JBL :##06:
Un peu plus de 20 bulles/minutes mais je ne suis pas sûr de la graduation du système CO2 car entre chaque grande barre, il n'y a que 8 petites.superloupiot a écrit:Au niveau du CO2, combien de bulle par minute injectes-tu?
J'ai:superloupiot a écrit:Quelles plantes as-tu choisis dans ton aquarium.
Eleocharis parvula, Micranthemum, Myriophyllum tuberculatum, Echinodorus Vesuvius, Limnophilia sessiliflora, Rotala sp. green, Hygrophila Siamensis 53B, Microsorum pteropus Trident, Vallisneria Spiralis Tiger et Riccia fluitans. Ce sont de easy et meduim
Ca ressemble à des filamenteuses.superloupiot a écrit:Est-ce que ce sont des algues filamenteuses ou une autre variété?
J'éclaire pendant 10h. Si je diminue autant, les plantes ne risque pas d'être moins belle?superloupiot a écrit:Pour l'éclairage, tu éclaires combien de temps? Limite toi à 6 heures par jour pour l'instant et regarde si cela n'a pas un effet bénéfique sur les algues.
Mer 4 Fév 2015 - 19:17
silverbeach a écrit:
Un peu plus de 20 bulles/minutes mais je ne suis pas sûr de la graduation du système CO2 car entre chaque grande barre, il n'y a que 8 petites.
Salut silverbeach,
Je ne comprend pas ce que tu veux dire par "pas sûr de la graduation". Normalement, on règle la vis de réglage fin jusqu'à obtenir le nombre de bulle par minute désiré (que l'on compte grâce au compte-bulle).
Dans un message précédent, tu avais dit que tu avais acheté un Kit Dennerle. C'est bien celui-là que tu utilises?
Si oui, tu utilises le maxi flipper et tu peux compter les bulles qui sortent à la base du flipper.
Tu peux également installer un test permanent de CO2 dans l'eau comme cela, d'un coup d’œil, tu peux te faire une idée de la concentration en CO2 dans l'eau. Dans ton cas, comme ton sol agit sur le pH, tu ne pourras pas déduire la concentration de CO2 à la lecture du KH et du pH.
Comme-tu as des plantes medium et un bon éclairage, tu n'as pas le choix, d'après tropica, tu dois injecter du CO2 pour atteindre une concentration de 6 à 14 mg/l. Si tu en injectes plus, ce n'est pas grave. J'ai l'impression que 20 bulles par minutes, ce ne sera pas assez et que tu devras plutôt aller vers 50 bulles par minutes (tu as tout de même quelque chose comme 160 litres d'eau si je ne me trompe). C'est là qu'un test de CO2 permanent pourra t'indiquer ou tu en es. Mais normalement, si je me souviens bien, avec un kit Dennerle, ce test permanent est fourni.
Les plantes ne seront pas moins belles si tu éclaires moins longtemps, en tout cas au démarrage du bac. Au démarrage d'un bac, on commence en douceur, avec un éclairage sur une période réduite que l'on monte progressivement au fur et à mesure que les semaines passent. Les plantes doivent d'abord s'adapter et s'enraciner avant de devenir vraiment actives. Trop de lumière trop longtemps tout de suite est favorable au développement des algues.
Ce qui est important, c'est de maintenir un rapport correct entre intensité lumineuse, quantité de CO2 injectée et fertilisation.
Avec ton sol, tu n'as pas de problème de fertilisation pendant les premières semaines. Par contre, il faut d'emblée mettre la bonne quantité de CO2 autrement tes plantes souffrent car elles sont activées par la lumière mais privée en CO2. Cette situation est favorable aux algues.
Sur le site de tropica, il y a une application qui te propose une méthode de mise en route du bac. Tu peux la télécharger sur Android ou simplement suivre les étapes affichées sur leur site.
Mer 4 Fév 2015 - 20:04
Je pensais que ca se lisait sur le manomètre lol
En réalité, j'ai 45 bulles/min. J'avais augmenté cet après midi et hier aussi. J'ai un test permanent et il est presque au vert. Je verrai demain si j'augmente ou pas.
Merci pour l'application, je vais la télécharger tout de suite.
Les photos vont arriver dans quelques minutes
En réalité, j'ai 45 bulles/min. J'avais augmenté cet après midi et hier aussi. J'ai un test permanent et il est presque au vert. Je verrai demain si j'augmente ou pas.
Merci pour l'application, je vais la télécharger tout de suite.
Les photos vont arriver dans quelques minutes
Mer 4 Fév 2015 - 20:23
Voici les photos de l'aquarium. Comme vous pouvez-le voir, les vitres sont sales. Pourtant, j'ai beaucoup frotté et les tâches sont devenu très visible lorsque j'ai branché les led.
Pour le chemin, grâce au conseil du vendeur d'Aqua Service, j'ai découpé dans des boîtes de la boucherie de Colruyt pour en faire des languette. Ensuite, j'ai mis le substrat dans le coin puis, j'ai mis les languettes contre le substrat. J'ai placé des pierres contre les languettes pour les maintenir et prendre la forme que je voulais. Après, j'ai mis le sable et j'ai retiré les pierres une par une en bouchant l'espace par le sable. Et j'ai fait la même chose pour l'autre "frontière".
Si j'ai pas été assez clair, dites-le.
Juste après avoir fini de le remplir. Pour le chauffage et le diffuseur, je vais les changer de place mais c'est pas encore fait
Après 4 jours, les plantes ont commencé à pousser. Il n'y a pas encore de grosse différence car les 2 premiers jours, elles ont peu poussé à cause des problèmes que j'ai eu.
Les algues
De nouveau les algues avec les moisissures blanches en arri§re plan
Pour le chemin, grâce au conseil du vendeur d'Aqua Service, j'ai découpé dans des boîtes de la boucherie de Colruyt pour en faire des languette. Ensuite, j'ai mis le substrat dans le coin puis, j'ai mis les languettes contre le substrat. J'ai placé des pierres contre les languettes pour les maintenir et prendre la forme que je voulais. Après, j'ai mis le sable et j'ai retiré les pierres une par une en bouchant l'espace par le sable. Et j'ai fait la même chose pour l'autre "frontière".
Si j'ai pas été assez clair, dites-le.
Juste après avoir fini de le remplir. Pour le chauffage et le diffuseur, je vais les changer de place mais c'est pas encore fait
Après 4 jours, les plantes ont commencé à pousser. Il n'y a pas encore de grosse différence car les 2 premiers jours, elles ont peu poussé à cause des problèmes que j'ai eu.
Les algues
De nouveau les algues avec les moisissures blanches en arri§re plan
Mer 4 Fév 2015 - 20:50
Woah, très réussi ta composition surtout pour un premier départ. Tu dois être impatient de vois tout cela se développer.
C'est la Riccia fluitans que l'on aperçois sur le bois?
Tu as bien fait de mettre de l'aquasoil powder pour les plantes gazonnantes.
Il faut compter 90 jours pour que les plantes expriment tout leur potentiel.
Les plantes rapides comme Limnophilia sessiliflora vont pousser plus rapidement que les autres.
Tu devras bien suivre et apprendre à tailler (c'est pas facile!) pour diriger la pousse des plantes.
Tu as laissé les languettes dans le sol pour séparer le substrat du sable?
Pour le CO2, 45 bulles par minutes, c'est pas mal pour un commencement. Fie toi au test permanent avec un objectif de 15mg/l de CO2 et fait les ajustements nécessaires. Je présume que tu coupes le CO2 en même temps que les lumières.
En ce qui concerne les algues, c'est pas catastrophique, mais suit bien de près l'évolution et soit vigileant. Mesure tes paramètres NO2 et NO3 chaque jour pour l'instant. Évite de les laisser monter de trop en changeant l'eau si nécessaire pour freiner la progression des algues.
Si tu as l'impression que les algues se développent, ne tarde pas trop et va te renseigner sur le Flourish Excel, cela pourrait t'aider.
Avec quoi comptes-tu fertiliser?
C'est la Riccia fluitans que l'on aperçois sur le bois?
Tu as bien fait de mettre de l'aquasoil powder pour les plantes gazonnantes.
Il faut compter 90 jours pour que les plantes expriment tout leur potentiel.
Les plantes rapides comme Limnophilia sessiliflora vont pousser plus rapidement que les autres.
Tu devras bien suivre et apprendre à tailler (c'est pas facile!) pour diriger la pousse des plantes.
Tu as laissé les languettes dans le sol pour séparer le substrat du sable?
Pour le CO2, 45 bulles par minutes, c'est pas mal pour un commencement. Fie toi au test permanent avec un objectif de 15mg/l de CO2 et fait les ajustements nécessaires. Je présume que tu coupes le CO2 en même temps que les lumières.
En ce qui concerne les algues, c'est pas catastrophique, mais suit bien de près l'évolution et soit vigileant. Mesure tes paramètres NO2 et NO3 chaque jour pour l'instant. Évite de les laisser monter de trop en changeant l'eau si nécessaire pour freiner la progression des algues.
Si tu as l'impression que les algues se développent, ne tarde pas trop et va te renseigner sur le Flourish Excel, cela pourrait t'aider.
Avec quoi comptes-tu fertiliser?
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3