Yoru
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Emploi : ?

180l et débutant aux commandes - Page 2 Empty Re: 180l et débutant aux commandes

Jeu 25 Aoû 2016 - 19:57
Je viens de tester l'eau du robinet, c'est exactement les mêmes valeurs que celle de mon aquarium. Il vas falloir que je trouve des solutions à long terme.
Je doit reconnaitre que l'eau osmosée me rebute un peu, notamment par manque d'équipement (bidon) et la récurrence de voyages à l'animalerie (peut être à court terme?).
Ajouter des racines est la solution qui me semble la plus pérenne, mais j'imagine que le délai d'efficacité doit être plus important.
La solution de diffusion de CO2 peut être pertinente, j'ai actuellement un niveau très bas (les plantes poussent déjà vite, avec plus de CO2 ça va être la fête).

Est-ce que ces paramètres sont "nocifs" ou juste "non idéals" pour l'introduction de Cardinalis?
Lilan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 65
Emploi : Etudiante

180l et débutant aux commandes - Page 2 Empty Re: 180l et débutant aux commandes

Jeu 25 Aoû 2016 - 21:19
Ph 8 c'est plutôt élevé pour des Cardinalis, on s'éloigne quand même beaucoup de l'optimal (la limite haute étant 7)
Pour baisser un peu tout ça, tu peux soit faire des changements d'eau avec de l'eau osmosée, soit de la volvic (mais c'est pas donné et avec un effet limité) , soit faire une filtration sur tourbe ( à voir comment ça marche :##06: )
Le CO2, ça acidifie l'eau, mais c'est pas forcément donné, et c'est plutôt dangereux en cas de non maitrise (montée d'algues/surdose de co2 toxique, etc etc)
Enfin, pour la tourbe et le co2, je te parle de techniques que je ne maîtrise pas, je travaille à l'eau osmosée moi
Yoru

Ven 2 Sep 2016 - 13:06
Passé à l'animalerie ce weekend, ils ont fait un test d'eau et on trouvé des valeurs de PH inférieures à mes relevés. J'ai donc introduit 10 Cardinalis qui ont l'air de vraiment se plaire.
Les tests de NO2 indique que tout se passe bien, je compte donc introduire de nouveau pensionnaires ce weekend.

Les cichlidés disponibles dans mon animalerie sont des agassizi (possiblité de faire un couple) ou cacatuoides (uniquement 1 male disponible).
Après quelques recherche, je me rend compte que ce sont des poissons plutôt de fond, espace qui sera déjà occupé par les corydoras.
Les Gouramis sont plutôt "surface".

Je pense donc retourner sur un aquarium communautaire composé ainsi:

• Cardinalis : 20 (5cm)
  • Lalia Colisa : 3 (5cm)
  • Corydoras : 6 (7cm)

La règle des cm <-> litres me donne 157l

Que pensez-vous de cette composition?
gozgull64
gozgull64
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1576
Emploi : Shrimp and Goz
http://www.shrimpandgoz.com

Dim 4 Sep 2016 - 10:39
bonjour un colisa lalia est assez grand 5 a 7 cms
prends un seul couple sinon la seconde femelle sera toujours agressee par l autre fille.

sinon c est tres bien niveau population...joli banc....
un detail sur les colisa = observes bien les poissons avant d acheter..
beaucoup a la vente sont faibles ou mal en points...
apres c est tres resistant pour en avoir eu et meme des repros

tu as aussi les colisa chuna ou sota = plus petits et moins agressifs en periode de repro

Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Emploi : chargée de codification

Dim 4 Sep 2016 - 12:10
Pour le bon nombre de corydoras à mettre dans ton bac c'est ici et c'est Horlack qui te conseillera le mieux..

Je t'invite fortement à suivre ses conseils qd à la quantité de cory; tu ne regretteras pas de voir évoluer ces "poissons nettoyeurs"
Yoru

Mer 7 Sep 2016 - 8:36
Merci pour le lien sur les corydoras!

Finalement, j'ai ajouté un "couple" de Colisa chuna (En pratique, je ne suis pas certain que ce soit un couple, même en regardant de prés, je ne vois pas de différence entre les 2).
6 Corydoras Julii, et 2 anentome helena.
Le but était de ne pas surcharger d'un seul coup le bac, je compléterai surement par la suite.

Tout ce petit monde à l'air de se plaire, les Cory de déplacent un peu partout, comme sur la vidéo du lien de Phioiseau.
Les Colisas sont très vifs et très curieux des autres poissons, sans les attaquer. Ce sont les plus actifs de l'aquarium.
Les Cardinalis sont devenus un peu plus calmes, mais continuent à se déplacer un peu partout (sauf 1, beaucoup plus peureux qui sort plus rarement, au visuel il ne semble pas malade)
gozgull64
gozgull64

Mer 7 Sep 2016 - 8:58
Le mâle chuna a un peu de bleu dans sa dorsale que n a pas la fille
Et la femelle a souvent un trait horizontal noir sur le corps...signe de repro possible

Jeu 8 Sep 2016 - 20:52
Une photo (tant bien que mal, ils nagent vite!!!)

https://i.servimg.com/u/f97/19/50/80/29/img_2010.jpg
gozgull64
gozgull64

Jeu 8 Sep 2016 - 22:33
Les nez rouges sont extraordinaires...j ai craqué perso sur un banc d environ 40 pour mon 180 litres ( je sais un peu surpopulation ) mais grosse filtration de 12 litres...et changement d eau de 30 litres chaque semaine

Bref, un banc de sardines..toujours en mouvement...pas peureux et suivent toujours un leader

J ai eu des cardinalis, plus colores et se voient bien mais pas d effet de groupe..s eparpillent plus malgre les 20 individus de l epoque

corys du bonheur a condition de les prendre en groupe de la meme espece

et crevettes pas possible avec ses chasseurs

ton chuna droite = male
le second a gauche j ai un doute ..pas assez pret la photo

Mar 13 Sep 2016 - 21:21
Je confirme, ce sont bien 2 males. Pour l'instant ils s'entendent bien. Le vendeur accepte de m’échanger 1 des mâles.
Contenu sponsorisé