Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Shaun
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 308
Emploi : Informatique

Petits point blancs sur Tête de Lion Empty Petits point blancs sur Tête de Lion

Ven 14 Mar 2008 - 18:15
Bonjour,

Tout nouveau sur ce forum, je cherche un renseignement sur les poissons rouges que je découvre.
J'ai depuis un petit mois 1 Black Moor et 1 Oranda qui cohabitent dans un 30L. (il n'en est pas prévu d'autre, et j'espere bien avoir changé de salon avant qu'ils n'aient besoin de plus grand... et donc de bac Very Happy)

L'oranda présentait de temps en temps 1 ou 2 (trés) petits points blancs à la base de la gélatine.
Depuis quelques jours il en cumule pas mal, toujours à la base de la gélatine, sur les côtés et à l'arriere.

Rien du tout sur les écailles ou les nageoires. (donc à priori pas de parasite classic ?)

J'ai lu dans une réponse de Miange que ces points blancs peuvent correspondre à la croissance de la gélatine, mais ca ne ressemble pas vraiment à la photo de ce post.

Les poissons sont jeunes. (environ 4cm maxi sans le voile, le Black a encore des yeux "normaux")

A part ça l'oranda faisait un poil plus amorphe que d'habitude, mais pas de probleme à se déplacer quand il le décide.

Le bac est à température ambiante, pas de plante naturelle (apparemment erreur ...), pas de bulleur, mais à priori depuis un mois, la cascade provoquée par la pompe (niveau du bac légérement en dessous du retour de la pompe) introduit des bulles et les poissons ne montent jamais à la surface (sauf pour se goinfrer, ils n'attendent plus que ca coule...) et ils sont nourrit au Tetra Poissons Rouges.

Merci Wink
Darkjoker
Darkjoker
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 13218
Emploi : cariste
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

Petits point blancs sur Tête de Lion Empty Re: Petits point blancs sur Tête de Lion

Ven 14 Mar 2008 - 19:36
re :##27: peut etre ces fameux boutons de frai qu on les males :##27: :##27:

si cela persiste ou s aggrave envoie un mp à miange , elle t aidera sur les PR :##27: :##27:

si tu as du stress , regarde tes poissons ........
60l specifique red cherry, neritina

Petits point blancs sur Tête de Lion Img-121252zdnmw
Shaun

Petits point blancs sur Tête de Lion Empty Re: Petits point blancs sur Tête de Lion

Ven 14 Mar 2008 - 19:49
Vi j'avais pensé à ça, mais j'avais lu que la maturité des PR etait plutôt lointaine... J'attendrai le passage de Miange, je vais pas la MPiser au bout de 2 messages :##21:
Darkjoker
Darkjoker

Ven 14 Mar 2008 - 19:54
re :##27: au contraire , mpise la :##17:

la vie d un poisson est en jeu :##27:

et elle sera ravie de pouvoir t aider :##27: :##27:

Shaun

Dim 16 Mar 2008 - 9:31
Bon... trop tard :##09:

Pourtant on pensait que ça allait mieux, bien qu'inquiets puisque ca faisait 2 jours qu'il ne voulait pas manger, mais hier, il renageait gaiement partout.

Les point blancs sur la tête s'etaient même nettement résorbés.

On est allé prendre conseils chez un vrai aquariophile et plus une animalerie.
Il penchait plus pour une mycose que la maladie des points blancs et nous a conseillé un traitement au gros sel, mais pas eu le temps.

Il nous a conseillé sur un choix de plantes adéquat.
A ce propos la suppression d'une grande plante plastique a nettement amélioré le mouvement du au retour de la pompe :##22: :##21:
Les poissons s'amusant même du courant...

Les parametres de l'eau etaient bon d'apres la bandelette test.

Par contre donc, il ne s'interessait pas à la nouriture, le deuxieme toujours autant, il essayait même de rabatre le malade vers la nouriture, mais sans succés...

Et ce matin... il etait posé sur le fond avec, cette fois, des points blancs partout et... mort...

Et maintenant, c'est le noir (qui n'est pas du tout un black moor d'ailleurs... :##21: ) qui me parait amorphe, même si il a mangé ce matin...

Bref, je sèche un peu là... je sens pointer la catastrophe...
Darkjoker
Darkjoker

Dim 16 Mar 2008 - 12:30
re :##27: il faudrais mettre de vrai plantes dans ton bac :##27:

il faudrais faire des changement d eau hebdomadaire de 20% à 30% du volume de ton bac :##27: :##27:

le poisson rouge est un gros polueur et on lui preconise 50l d eau pour un poissson :##23: :##23:

ton black moors va surement attraper la meme chose , des que tu vois des points blancs , mets lui le remede adequat ou viens nous le dire sur le forum :##07: :##27: :##27:

Shaun

Dim 16 Mar 2008 - 13:12
Beh ca y est, ils ont (... il a...) des vraies plantes, dont j'ai déjà oublié le nom... mais censé être suffisemment résistantes au PR ou avoir un gout qui leur deplaise (vive les vraies boutiques, le vendeur nous a passé tout en revue avec beaucoup de détail).

Les changements d'eau, on le faisait déjà (on a quand même pas mal étudié la page du poisson rouge avant de faire nos choix Wink )

J'ai peur qu'il ne commence à développer le noir (qui à priori n'est pas du tout un black moor au final, mais plutôt ressemblant à un oranda mais en noir...) mais on vient d'introduire des bactéries vivantes (bacnet) au changement d'eau (plutot que du tetrastart) et si j'ai bien compris le mode d'emploi de l'A.P.B. (aquascience) ca va tuer les bactéries (non ? ils précisent d'enlever le filtre) alors on est un poil perdu.

La bande test (tetra 5 en 1) etait bonne avant le changement d'eau, elle est un peu limitte sur le NO3 apres. (passé une nuit aprés intro des plantes et des bactéries)
La température est de 23.

Là il n'est plus amorphe et se balade partout, bien que je trouve qu'il a tendance à vouloir "aller au dela des vitres"...

Pour le littrage j'ai bien vu que c'est un gros débat, l'aquariophile lui nous disait qu'à 2 ils avaient le temps de voir venir... mais bon... je sais qu'on pourrait en parler des heures... Wink Ca fait surtout plus de travail et d'attention pour maintenir une bonne eau, surtout avec ces gros polleurs.
Darkjoker
Darkjoker

Dim 16 Mar 2008 - 13:31
re :##27: non le remede ne detruit pas les bonnes bacteries :##27: :##27:
pas besoin d enlever les masses filtrantes :##27:

par contre , petit hic , dans un avenir proche , c est de lui procurer un plus grand bac pour son bien etre :##23:

car il atteint les 30cm le petit pepere :##17: :##17:

je te mets un lien sur lui :##27: :##27:
http://universpoissonrouge.actifforum.com/poissons-rouges-varietes-f3/fiche-oranda-t46.htm

Shaun

Dim 16 Mar 2008 - 16:12
Ok merci, je lance donc le traitement.

Pour le bac... j'ai mon "propre bac" à changer car il est pas énorme non plus, un 200L n'y tient pas, aussi bien pour notre espace vital que pour le plancher début 20e Wink

Sinon, il serait déjà là.

Pour l'A.P.B. le mode d'emploi dit 3 traitements à 48h d'intervalle. (10ml pour 40L)
J'ai lu sur le forum 1 fois par semaine, sur 2 semaine.

Quid ?
Shaun

Mar 18 Mar 2008 - 19:24
Bon, il a eu sa deuxieme dose ce soir, pour l'instant il pete la forme et remange normalement.
Les 2 taches blanches sur la tête etaient devenues de petits pics bien nets, aujourd'hui de nouveau redevenus 2 taches. On surveille.

Question bête encore Very Happy Apres le traitement, c'est changement d'eau total ou partiel ?
Derbie
Derbie
Masculin Nombre de messages : 319
Emploi : étudiant

Mar 18 Mar 2008 - 19:34
j'espère que ça va aller avec ton PR !
mes télescopes noirs avaient une sorte de mycose, pas de points mais un espèce de voile blanchâtre !
j'espère sincèrement que ça va s'arranger !
pas experte, mais je pense que le changement d'eau est partiel, car total il tuerait les bactéries !
tiens nous au courant !
Shaun

Mar 18 Mar 2008 - 20:44
Hum... c'est ce que j'avais sur le Red Cap... L'aquariophile m'a diagnostiqué aussi une mycose. Mais la perte du Red Cap et les conseils du forum m'ont influencé pour lancer le traitement contre les points blancs... j'espere que j'ai pas fait une connerie... :##22: Mais bon, le retour de forme du noir me laisse de l'espoir....
Miange
Miange
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 686
Emploi : Maman....

Mer 19 Mar 2008 - 19:33
Honte a moi je suis desolée shaun :##07:

Pour mon excuse j ai enfin trouvé du boulot, je suis nettement moins presente partout :##23:

Quelles sont les nouvelles?

Goran Bregovic

Petits point blancs sur Tête de Lion Sign7-2f04c7
Shaun

Jeu 20 Mar 2008 - 7:31
Rien de plus qu'au dessus.
Le noir a de nouveau la forme donc, il nage avec plaisir, et s'amuse bien dans les plantes.
Apres le 2eme traitement, les 2 taches de la tête se sont encore un peu estompées.
Ce qui m'étonne, c'est que de ce j'ai lu sur les point blancs, c'est que c'est censé apparaître sur les nageoires et le corps et il n'y en a jamais eu.
Sur le Red Cap, je n'en ai vu sur le corps et les nageoires qu'une fois mort...

Encore une dose ce soir et on verra pour la suite.

Le changement d'eau à partir de quand ? Dimanche ? Lundi ? Partiel ?

Et t'excuse pas... on peut pas passer sa vie sur les forums Wink
Contenu sponsorisé