Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

poison et taille de l aquarium (nanisme)

+15
chinoisdu974
Tétraodon
chti-cool
Jérome26
mkdeo
lucie78
crapounet
Sychriscar
jh
sophael
choupinette28
EsKa
platy
otdoze77
dewinter
19 participants
dewinter
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Emploi : electricien

poison et taille de l aquarium (nanisme) Empty poison et taille de l aquarium (nanisme)

Mer 16 Avr 2008 - 23:36
bonjour a vous tous ,ca fais plusieurs fois que je lis sur le forum que c'est une torture de mètre un poisson dans un bac trop petit car il risque de faire du nanisme ,ça me surprend car dans la nature ça se fais naturellement ,je me rappelle dans mon enfance les truites qui vivent dans de très petit ruisseau était adultes et se reproduisent alors qu'elle était de très petite taille dans les rivières elle ont une taille plus importante
c'est le cas pour beaucoup de poison qui s'adapte en fonction de la place disponible ou de la nourriture
et-ce pas faire preuve d'anthropomorphisme que de donner des avis aussi trancher

ca me rappelle certaine personne qui ne voulez pas faire hiberner les tortues parce quelle aurait froid et les condamnait a une mort anticiper en croyant bien faire

y as t il eu des étude scientifique sur le sujet

Dernière édition par dewinter le Ven 18 Avr 2008 - 16:42, édité 1 fois
otdoze77
otdoze77
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1968
Emploi : carreleur

poison et taille de l aquarium (nanisme) Empty Re: poison et taille de l aquarium (nanisme)

Jeu 17 Avr 2008 - 9:25
oui mais c'est la nature qui decide et non "nous" les humains!
nous avons le choix de maintenir des especes en captiviter alor que lon fasse les choses bien!!
c'est si dramatique que ca de maintenir une baleine dans une baignoire?
non c'est vrai que la baleine se developperas tout a fait normalement... :##11:

on donne ses avis la pour pas que un jour on nous dises :

le vendeur ma dit que un pirhannas rentrais dans mon 40l alors je lai acheter et maintenant je ne sais pas quoi faire

et croi mois c'est deja arriver plus dune fois

Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 821
Emploi : Collégien

poison et taille de l aquarium (nanisme) Empty Re: poison et taille de l aquarium (nanisme)

Jeu 17 Avr 2008 - 9:41
Enferme toi dans une pièce de deux mètres cubes toute ta vie et tu ressentera ce que ressente les poisson.

60 litres spé guppys : des femelles adultes, un Betta CT (provisoirement)

15 litres : 1 combattant rouge

240 litres "Asiatique" : 1 mâle Gourami perlé et 3 femelles, 10 Barbus pentazona, 6 Botia loahachata

un autre 15 litres (en cyclage, accueillera le Betta du 60 litres)
otdoze77
otdoze77

Jeu 17 Avr 2008 - 9:45
platy a écrit:Enferme toi dans une pièce de deux mètres cubes toute ta vie et tu ressentera ce que ressente les poisson.

+1

en plus comment peut tu comparer la nature avec la captiviter!!

Masculin Nombre de messages : 821
Emploi : Collégien

Jeu 17 Avr 2008 - 10:58
dewinter a écrit:c'est le cas pour beaucoup de poison qui s'adapte en fonction de la place disponible ou de la nourriture
et-ce pas faire preuve d'anthropomorphisme que de donner des avis aussi trancher

Ils ne s'adaptent pas en une génération.

Fais l'expérience : met toi des une pièce toute petite et fermée un journée.
Et tu n'aura plus envie de faire ça aux poisson, ar c'est des être vivant, et tout être vivant se respècte (à part les terroriste et les braconniers).

60 litres spé guppys : des femelles adultes, un Betta CT (provisoirement)

15 litres : 1 combattant rouge

240 litres "Asiatique" : 1 mâle Gourami perlé et 3 femelles, 10 Barbus pentazona, 6 Botia loahachata

un autre 15 litres (en cyclage, accueillera le Betta du 60 litres)
EsKa
EsKa
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 320
Emploi : Étudiant
http://eskarium.eskabe.be

Jeu 17 Avr 2008 - 11:06
D'accord avec les réponses ... mais il ne faut pas omettre que beaucoup de poissons d'élevage vivent dans des bacs non adapté dès la naissance et donc ne doivent pas être déranger par la suite.

Sinon, c'est certain qu pour le bien-être du poissons, c'est pas génial.

250 Litres : Scalaire, Xipho, Néon Rose, Cardinalis, Rasbora Arlequin, Red Chery, Cardina Japonica, Khulis

Mon projet : http://eskarium.eskabe.be
choupinette28
choupinette28
Membre : Exclu
Féminin Nombre de messages : 375
Emploi : Etudiante

Jeu 17 Avr 2008 - 11:15
Vous agressez ce pauvre Dewinter, alors qu'il pause une simple question !!! Faut pas s'emballer comme ca ...
Je suis pas totalement d'accord avec vous ... Vous pensez qu'on ne peux pas comparer captivité et nature ... OK, mais le problème c'est que la plupart des poissons que l'on trouve aujourd'hui en animalerie sont issus de captivité !! Alors ok maintenir un piranha dans 40L c'est un peu absurde, mais quand on me dit que tel ou tel poisson vit dans telle ou telle eau et pas autrement, je suis tenté de dire NON c'est faux !!!! Aujourd'hui les poissons cohabitent dans "quasiment" la même eau, avec les mêmes paramètres !!! Vous pouvez mettre des colisa lalia avec des platy ou guppy !!! Ce qui a la base n'est pas vraiment envisageable ...
Donc tout cela pour dire que ces histoire de rapport de taille de poissons par litrage, ou d'association de poissons en fonction des paramètres de l'eau, ne sont plus franchement des critères au jour d'aujourd'hui vu le grand nombre de poissons d'élevage !!!

Je veux dire qu'aujourd'hui tout ca n'a pas une si grande importance !! C'est pas la peine d'en faire un fromage, tant que personne ne maintient un piranha dans 40L ou 100 poissons dans un 90 L !!
:##27:
otdoze77
otdoze77

Jeu 17 Avr 2008 - 11:34
:##18: non je nagresse pas mai quand le post ne commence meme pas par un simple bonjour et bien tu na pas envie detre forcement aimable

je trouve ta reflexion juste MAIS cest de notre faute a nous les humains

tout ces poisson on les a forcer a changer leur environement naturel
mais dans la nature chacun a son eau suivant la region le sol ect...

enfin bref je nai rien contre dewinter ni contre choupinette
:##27: :##27: :##27:

Féminin Nombre de messages : 488
Emploi : expedition

Jeu 17 Avr 2008 - 12:41
choupinette28 a écrit:Vous agressez ce pauvre Dewinter, alors qu'il pause une simple question !!! Faut pas s'emballer comme ca ...

d accord avec choupinette.

il y a tellement agressivite que ca donne meme pas envie de participer au post.

la question n est meme pas de savoir qui a raison ou qui a tord sur le nanisme.

il faut juste arreter d agresser les gens quand ils parlent poliment et sereinement (meme s il n a pas dit "bonjour")

:##27: :##27: :##27:

Jeu 17 Avr 2008 - 14:05
otdoze77 a écrit:
je trouve ta reflexion juste MAIS cest de notre faute a nous les humains

tout ces poisson on les a forcer a changer leur environement naturel
mais dans la nature chacun a son eau suivant la region le sol ect...
$

Je suis entièrement d'accord avec toi !!! C'est complètement de la faute des humains ... mais bon le résultat est la et aujourd'hui ca n'a plus vraiment de valeur de dire que tel poisson ne va pas avec tel autre ... c'est dommage pour la nature mais ca peu quelque fois heureusement arranger des débutants malheureux !! :##27:
jh
Masculin Nombre de messages : 95
Emploi : ouvrier entretient batiment

Jeu 17 Avr 2008 - 19:07
:##05: salut a tous
j arrive tres en retard mais je voulais simplement dire que bien sur je suis d accord avec choupinette;mais je pense qui il est mieux d essayer de reconstituer un bac le plus coherent possible;enfin c est mon avis ....bien sur vous pouvez aussi melanger toutes les especes ;mais alors que reste t il de l aquariophilie ...
alors vous me direz que ce n est pas une science excacte;ok
c est pour cela que des gens sympas font des forums comme celui ci ;afin que tout le monde puisse transmettre et recevoir pleins de bonne infos ;personnelle ou pas.a chacun ensuite den tirer les conclusions et de voir avec ses propres experiences et etudes.... :##07:
merci a tous
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Emploi : Community Manager

Jeu 17 Avr 2008 - 19:47
Bonsoir,

Je me permets d'intervenir sur ce post ayant personnellement nanifiés mes poissons par ignorance.

Le problème de la nannification en aquarium c'est qu'elle est forcée par l'homme (par cruauté ou ignorance) et est souvent très grave pour la santé du poisson. Ce n'est pas quelque chose qu'on peut qualifier de "pas si grave" ou "c'est une adaptation donc c'est normal". Du tout.

Je n'aime pas la comparaison d'enfermer un humain dans une pièce car on risque de tomber dans l'anthropomorphisme justement.

Je compare plutot ça aux pieds. Regardez les chinoises qui ont été obligé de serrer leur pied pendant des siècles, de les comprimer pour les empêcher de grandir.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pieds_band%C3%A9s

Alors avoir de petits pieds c'est mignon, empêcher le pied de grandir normalement ça le déforme, ça empêche de marcher, je vous dis pas l'état des os à la sortie :##23:

Pour le poisson c'est exactement pareil même si les parois de l'aquarium ne le compriment pas, c'est identique (quand on doit mesurer 20cm et qu'on se retrouve dans un 20 litres de 20cm de large, on ne peut pas atteindre 20cm, ou très rarement).

Selon la taille adulte normale et le bac de maitenance, le poisson risque =
- des malformations physiques
- des malformations internes (compression des organes souvent)
- des comportements anormaux (trop d'agressivité, timidité excessive)
- Une taille plus petite que la normale (et les risques d'être une proie ou d'être dominé)
- une fragilisation de l'organisme (le corps sera moins résistant aux maladies, moins fort face aux attaques)
- l'espérance de vie nettement réduite
- un stress permanent du au manque de place

Si tout ça accumulé n'est pour vous pas si grave, je ne sais pas ce qu'il vous faut.

Pour revenir à une chose qui m'a interpellé dans ce post : à un moment j'ai lu que les poissons étant d'élevage, ils peuvent quasiment tous vivre dans le même type d'eau. Dans une certaine mesure oui. De là à mélanger Colisa et Platy, c'est aller droit dans le mur :##07: Et pas qu'au niveau de l'eau, au niveau des comportements et des zones de vie aussi...

Les poissons, même d'élevage depuis des dizaines d'années, gardent le même métabolisme, cela ne va pas se transformer sous prétexte qu'on les aura forcer à vivre dans une eau inadequate.

Prenons le néon innesi par exemple. Il est principalement d'élevage. Or mettez le dans une eau trop chaude, trop calcaire ou à pH élevé, il ne tiendra que quelques années et vivottera. Lui accorder ce que son espèce demande soit une eau fraiche, douce et acide, les comportements seront différents et la durée de vie bien plus satisfaisante en plus.

Le problème de l'eau c'est l'osmorégulation. L'organisme de chaque espèce est adapté à un type d'eau précis et c'est en prenant en compte ce phénomène naturel que les forums conseillent !

Ca vous viendrait à l'esprit de mettre un Discus dans une eau du robinet calcaire ? pourtant certains sont d'élevage depuis des générations. Si pour certaines espèces on peut se permettre quelques écarts (comme mettre un Corydoras dans une eau un peu calcaire, pas trop) ou que certaines espèces savent aujourd'hui vivre dans pas mal de conditions (Guppy !), ce n'est pas pour ça qu'il ne faut pas se renseigner sur les besoins naturels de nos poissons.

Mettre un poisson d'eau douce dans une eau calcaire ne le tuera pas rapidement, c'est bien plus lent. C'est une torture lente et fatiguante, l'organisme étant obligé de travailler bien plus pour que le poisson ne meurt pas, encore un problème d'éthique à réfléchir.

Et l'élevage ne change rien à ce problème d'osmorégulation sinon les forums n'existeraient plus depuis belle lurette.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Osmor%C3%A9gulation

http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=400
otdoze77
otdoze77

Jeu 17 Avr 2008 - 20:13
merci de ces precision :##27:

tu a bien fait dintervenir :##27:

Jeu 17 Avr 2008 - 22:04
pardon pour ne pas avoir dis bonjour ,je posai une question je n'ai jamais dis que je voulais mètre des poison dans des bac top petit ,je viens de la terariophilie et dans ce milieux je suis connu pour avoir des bacs de grande taille par rapport a la plupart des gens
Enferme toi dans une pièce de deux mètres cubes toute ta vie et tu ressentera ce que ressente les poisson
je posai une question sérieuse et quand je vois ce genre de reponce .... je suis pas un poisson et je ressentirai jamais ce que ressent un poisson
en terario j ai vu des animaux qui mourrai de stress quand il était mis dans un environnement trop grand sans préparation
merci pour ceux qui ont mis des réponses argumenter
,je demandez pas des réponses pleine de sentimentalisme, parce que si vous continuer dans cette voie il vous faut arrêter de suite de garder des animaux en captivité dans des bacs qui de toute façon seront toujours trop petit

ps : au lieux de me crier dessus sans raison ,je faisais que poser une question vas réviser tes cour de science la baleine c'est pas un poison :##06:
crapounet
crapounet
Masculin Nombre de messages : 100
Emploi : Etudiant

Jeu 17 Avr 2008 - 22:26
Désolé mai moi je suis pas d'accord le mot dégénérescence ne vous vien pas a l'esprit ....
Mutation non plus ....

L'élevage, n'est nul autre qu'un accélérateur de ce processus ....
Est désolé mai les poisson sont de plus en plus facile a incorporé !!

C'est un fait !
La théorie est bien belle mai c'est comme la mécanique !!!
La pratique en est parfois bien loin ....
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

Jeu 17 Avr 2008 - 22:50
Il y a 2 types d'aquariophiles sans faire de nuances trop longues à détailler.

Ceux qui veulent des poissons et ne se soucient pas des détails ou que très rapidement.

Ceux qui veulent tenter d'offrir à leurs poissons un aquarium décent, au moins le minimum vivable adapté aux poissons qu'ils ont.

Ayant été de la 1ère catégorie plusieurs années durant, étant dans la 2nde depuis 2 ans environ, je peux vous dire qu'il n'y a pas photo, faire dans les règles et les poissons sont différents : plus beaux, ont des comportements plus naturels et vivent plus longtemps puisqu'ils sont dans de bonnes conditions.

A chacun de prendre ses responsabilités et d'être en accord avec sa conscience.

Faire de l'aquariophilie ce n'est pas un jeu, ce n'est pas quelque chose à prendre à la légère. Ce sont des êtres vivants. Si on oublie ça, on est capable d'horreurs volontairement.

C'est quoi la nannification pour revenir au problème ?

C'est ça =

Un jeune et beau Scalaire en pleine possession de ses moyens
poison et taille de l aquarium (nanisme) Scalai13

Un scalaire ayant grandit dans de mini bacs durant toute sa jeunesse
poison et taille de l aquarium (nanisme) Dsc05112

Taille ridicule, caractère ? absent, nageoires attrophiées, corps difforme, yeux trop gros par rapport au reste, etc. On peut dire ce qu'on veut, chercher des excuses ou d'autres raisons, consanguinité, nourriture, etc.

Le manque de place joue toujours sur nos poissons et si on ne leur offre pas un minimum correct, on les handicape et on reste avec sa conscience de les avoir torturer.
crapounet
crapounet
Masculin Nombre de messages : 100
Emploi : Etudiant

Jeu 17 Avr 2008 - 23:13
Pour ce qui est de la taille de l'aqua je suis d'accord avec toi je privilégie trop de place a trop peu ....
Mai pour ce qui est des paramètre d'eau je dit que cela n'est plus exactement vrai ...
Les poisons son plus polyvalent de nos jours !
lucie78
lucie78
Féminin Nombre de messages : 1829
Emploi : Divers

Jeu 17 Avr 2008 - 23:16
Ils peuvent s'adapter à divers paramètres mais ça ne veut pas dire que leur durée de vie n'en sera pas réduite, qu'ils ne seront pas affaiblis ou n'en souffriront pas !!!

Ton petit scalaire fais vraiment peine à voir Sychriscar !

J'ai toujours été de la seconde espèce d'aquariophiles et j'avoue ne pas comprendre ceux qui se f...... des poissons !

A+
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

Jeu 17 Avr 2008 - 23:28
Oui je trouve aussi lucie :##23: quand on l'a vécu, et qu'on sait après coup ce qu'on a fait, c'est difficile d'assumer. Moi qui suit vraiment passionnée d'animaux depuis un certain temps déjà, quand j'ai appris ce que j'avais fait, je l'ai pas cru. Je le vois maintenant, je constate simplement en le regardant, en le voyant évoluer et après avoir vu de "vrais scalaires".

Pour l'eau, je ne pense pas. Si c'était si évident que les poissons acceptent n'importe qu'elle eau ou presque sur le long terme, les forums n'auraient pas autant de succès, les débutants pas autant de soucis.

Si vraiment l'eau n'avait pas véritablement d'importance, pourquoi y'a-t-il des fourchettes de paramètres sur tous les sites sérieux ? pour faire joli ? pour faire genre on s'y connait ?

J'en doute. Les plus grands livres aquario sérieux conseillent un minimum de qualité d'eau pour certaines espèces, d'élevage ou pas. Après comme je le disais, à nous d'assumer si on préfère croire que ça change rien à leur vie, pour moi après réfléxion, cela les fragilise sur le long terme.
lucie78
lucie78
Féminin Nombre de messages : 1829
Emploi : Divers

Ven 18 Avr 2008 - 0:39
Je suis d'accord avec toi, les paramètres c'est très importants : ils peuvent survivre dans des paramètres différents mais c'est clair qu'ils en en souffriront et vivront moins longtemps...

Le principal est que tu t'es rendue compte de tes erreurs : tu étais très jeune et Internet était un peu moins répandu. Maintenant que tout le monde l'à et qu'il est si facile de se renseigner je dois avouer que j'ai du mal à comprendre et à excuser les gens qui ne le font pas !!!

A bientôt
choupinette28
choupinette28

Ven 18 Avr 2008 - 9:56
Sychriscar a écrit:
Si vraiment l'eau n'avait pas véritablement d'importance, pourquoi y'a-t-il des fourchettes de paramètres sur tous les sites sérieux ? pour faire joli ? pour faire genre on s'y connait ?

J'en doute. Les plus grands livres aquario sérieux conseillent un minimum de qualité d'eau pour certaines espèces, d'élevage ou pas. Après comme je le disais, à nous d'assumer si on préfère croire que ça change rien à leur vie, pour moi après réfléxion, cela les fragilise sur le long terme.

Et ben la seule chose que je peux dire c'est que vous êtes bien naïfs et naïves !!!!!!! Le livres et autres sites internet, que vous pensiez qu'ils soient sérieux ou non, ce qu'ils disent n'est que de la théorie !! Et comme le disait Crapounet, aujourd'hui ce n'est plus ce que c'était, les poissons d'élevages, puisque c'est de là que viennent la plupart de nos poissons, sont beaucoup plus polyvalents qu'autre fois, leurs gènes ont été modifiés, bref c'est pas compliqué a comprendre quand on essaye d'imaginer 2 min ce qu'il se passe dans les élevages.
Vous êtes têtu a toujours vouloir croire ces livres bidons !!! Les sites et autres ne font que reprendre ce qu'ils disent ... mais encore une fois tout ca n'est que de la théorie !!!!
Ce que je veux dire c'est pas qu'on peux mettre n'importe quel cichlidés avec des guppys !!!! Pas du tout, mais aujourd'hui les conditions de vie, à cause des paramètres, ont bien évolués, et sont moins strictes.....
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

Ven 18 Avr 2008 - 11:08
Le but en fait c'est quoi ? Trouver des excuses pour se justifier de faire souffrir des poissons ? Ou est le souci à leur offrir ce qu'ils demandent ? Qu'est ce qui prouvent qu'ils vivent très bien dans une eau qui ne leur correspond pas ?

Et même sans que l'eau n'arrive dans le débat, rien que les moeurs, les comportements, l'énergie, etc. bref les bases de l'aquariophilie et pas mal d'erreurs seraient évités.

Des Cichlidés avec des Guppy ? Je rappelle en passant que le Guppy est d'eau douce à dure, qu'il vient d'Amérique centrale et qu'on le trouve aussi en amérique du sud. Donc mis de côté les comportements qui risquent de donner une friture de Guppy, ça n'a rien d'extraordinaire de les faire cohabiter. L'erreur totale serait de mettre des Cichlidés amazoniens pour ne parler que d'eux avec des Xipho.

Quel intéret de faire survivre ses poissons ? Attention on parle bien sur le long terme et on parle bien de comportements normaux.

Si vos seuls points de comparaison sont vos poissons qui ont vécu 5-6 ans sans jamais avoir vu de vos yeux des poissons en aquarium dans une eau correcte, je pense que le débat est stérile.

J'ai vu des poissons dans des conditions désastreuses niveau eau... Mais j'ai aussi vu ces mêmes poissons changer, devenir plus beaux, plus majestueux, totalement différents une fois dans une eau se rapprochant de leur idéal. Ce n'est pas de la naiveté ni de la théorie, c'est un fait que j'ai observé chez moi avec mes poissons.

Ils sont passés d'une eau venant d'un adoucisseur à une eau très calcaire à enfin une eau qui se rapproche un peu mieux de leurs besoins.

Je n'ai pas besoin de chercher des excuses pour comprendre après rétrospective que je me suis plantée durant des années en croyant que l'eau n'avait pas d'importance. Et j'assume aujourd'hui.

M'enfin si ça peut vous faciliter la vie et vous donner bonne conscience de penser qu'il suffit de quoi ? 100 ans d'élevage allez pour que les poissons soient d'un coup moins exigeants... Il leur a fallu un certain temps (on parle pas en siècles) avant d'être tels qu'ils sont et vous pensez vraiment que l'homme avec ses petits doigts a pu modifier ça en quelques années parce qu'il en a envie ?

Qui est naif ?

Bref, le sujet est la nanification :##17:
dewinter

Ven 18 Avr 2008 - 13:42
pour résumer le fond de ma penser si j ai poser cette question c est pour arriver a fixer la frontière entre la taille du poisson qui peut etre variable selon le milieux et le niveau ou ce n'est pas acceptable
je pense que les poissons sont capable de par leur mode de vie (il subissent des crue ,des baisse du niveau des eau ,des hausse de température,de la nourriture plus ou moins abondante) d'adapter leur taille par rapport a leur environnement sans pour cela en être gêner dans leur vie ,je pense que c'est une composante génétique qu'il ont développerez comme les reptiles
le problème pour nous (aquariophile)c'est que nous les maintenons dans des bac qui sont de toute façons quoi qu'on en disent seront toujours trop petit , d'où ma question (qui doit être traiter de façon technique et pas sentimentale)ou s'arrête le naturel et ou commence le pathologique

l'idéal serai de faire un sondage la taille de l aquarium (et tout ce qui vas avec)par rapport a chaque espèce si beaucoup de personne participe objectivement on pourrai avoir un idée assez précise du besoin de place de chaque poisson

parce que je sais pas pour vous ,j ai commencer l aquario il y as 25ans puis j ai arrêter j ai repris il y as peu et ,j ai repris les livres que j avais a l époque et ceux actuel rien n'est pareil les températures minimale de maintenance par ex ont 4° de différence pour certain poisson ,les conseil en animalerie sont plutôt pire qu'a l'époque heureusement qu'il y as le net ,qui en multipliant les avis peut coller a la réalité
ps :otdoze77 ,j ai mi un bonjours sur mon premier message tu vas pouvoir bien dormir :##06:

Dernière édition par dewinter le Ven 18 Avr 2008 - 16:44, édité 1 fois
jh
Masculin Nombre de messages : 95
Emploi : ouvrier entretient batiment

Ven 18 Avr 2008 - 15:33
salut a tous

bien dit dewinter,et puis il faut en prendre et en laisser et surtout bien se baser sur nos propre experiences ;bonnes ou mauvaises d ailleurs...
c est vrais que pour les "anciens " comme nous tout est different aujourdhui et comme tu dis 25 ans en arriere ça marchait aussi.....

je voulais aussi remercier notre amie sychristar pour ses bonnes paroles

bye
:##07:
mkdeo
mkdeo
Masculin Nombre de messages : 292
Emploi : Masseur-kinésithérapeute
http://mkdeo.over-blog.com

Ven 18 Avr 2008 - 18:59
Et ben la seule chose que je peux dire c'est que vous êtes bien naïfs et naïves !!!!!!! Le livres et autres sites internet, que vous pensiez qu'ils soient sérieux ou non, ce qu'ils disent n'est que de la théorie !! Et comme le disait Crapounet, aujourd'hui ce n'est plus ce que c'était, les poissons d'élevages, puisque c'est de là que viennent la plupart de nos poissons, sont beaucoup plus polyvalents qu'autre fois, leurs gènes ont été modifiés, bref c'est pas compliqué a comprendre quand on essaye d'imaginer 2 min ce qu'il se passe dans les élevages.
Vous êtes têtu a toujours vouloir croire ces livres bidons !!! Les sites et autres ne font que reprendre ce qu'ils disent ... mais encore une fois tout ca n'est que de la théorie !!!!
Ce que je veux dire c'est pas qu'on peux mettre n'importe quel cichlidés avec des guppys !!!! Pas du tout, mais aujourd'hui les conditions de vie, à cause des paramètres, ont bien évolués, et sont moins strictes.....

Oui..bon, dans ce cas là, toutes les personnes qui essaient "naïvement" de recréer un biotope pour leurs poissons sont des imbéciles... Ne généralisons pas trop vite...

Sychriscar a cité les livres et les sites internet à titre d' exemples. Mais elle parle de ce qu'elle connait, elle parle par expérience.
De plus, les gens, avant d'écrire des livres (je parle des bons ouvrages de référence) parlent eux aussi grâce à leur expérience.

A mon humble avis, ce n'est pas avec 1 ou 2 ans de maintenance aquariophile que l'on peut tirer de telles conclusions car ce qui est peut être vrai pour certains poissons peut ne pas l'être pour d'autres.

:##27: