Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

poison et taille de l aquarium (nanisme)

+15
chinoisdu974
Tétraodon
chti-cool
Jérome26
mkdeo
lucie78
crapounet
Sychriscar
jh
sophael
choupinette28
EsKa
platy
otdoze77
dewinter
19 participants
Lucile
Lucile
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 792
Emploi : Lycéenne

poison et taille de l aquarium (nanisme) - Page 3 Empty Re: poison et taille de l aquarium (nanisme)

Lun 21 Avr 2008 - 11:48
Et bien ! Que dire de plus ... :##06: :##17: :##06:

Bac 90L (Aquadream 80), planté, Un couple de Ramirezi, 8 Corydoras Schwarzy, 10 cardinalis.
Bac 54l (Aquadream 60), planté en attente de fin de rodage
Bac 30l (Rena), Planté en attente de fin de rodage
dewinter
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Emploi : electricien

poison et taille de l aquarium (nanisme) - Page 3 Empty Re: poison et taille de l aquarium (nanisme)

Lun 21 Avr 2008 - 15:31
merci pour ces reponses argumenter ,une autre énigme pour moi , un poisson qui vit en liberte et qui est mis en bac sera t il plus stresse qu'un poison née en captivité et qui na connu que des espace confiner
je veux dire peut il y avois une adaptation psycologique a etre dans un milieux confiner si on a pas connu autres chose
un poisson élever dans un bac de 20 litre qui se retrouve dans un de 500 doit se sentir mieux
alors que le même poison élever dans un bac de 1000l qui se retrouve dans un 500 doit stresser

quand pensez vous ?
bon apres promis je ne pose plus de question :##17:
Pelagie_03
Pelagie_03
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 387
Emploi : Serveuse

Lun 21 Avr 2008 - 15:48
Bonjour,

Un poisson né en liberté et mis en captivité sera forcément stressé (changement d'environnement, de plantes, des passages de grosses ombres devant eux (nous les ptits hommes), ses horaires modifiés, les espaces jour-nuits plus les mêmes, etc).

Maintenant est-il "conscient" de son environnement? A lire certaines histoire de "suicide" de poissons en se jettant contre les vitres de l'aquarium, j'ai plutôt l'impression qu'ils ignorent qu'ils sont en espace restreint et que s'ils se tuent c'est parce qu'ils ont piqué un sprint en ignorant qu'il y a un "bout" à leur monde.... Ce n'est qu'une supposition et en rien une affirmation...

Parce qu'il est vrai aussi que chez moi une partie des poissons savent très bien par quel bout de l'aqua la croque arrive et surtout à quelle heure....
SeibZ
SeibZ
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3312
Emploi : Fonctionnaire
http://www.jouonslejeu.net

Lun 21 Avr 2008 - 16:04
IL est vrai que la question de la "conscience" du poisson est cruciale dans ce genre de débats... On sait que contrairement aux croyances populaires, le poisson n'a pas qu'une mémoire limitée à quelques secondes !

Des choses simples le prouvent, lorsqu'ils ont peur ils se réfugient généralement au même endroit (donc ils connaissent l'endroit et savent y aller), quand on s'approche du bac ils viennent réclamer à manger, etc. etc.

Maintenant, de là à dire que le poisson à conscience de l'évolution de sa situation d'un bac à l'autre... j'en doute.

C'est sur que d'un point de vue "humain" un poisson sauvage sera malheureux en aquarium... Mais s'il est maintenu "correctement" (dans un bac adapté à sa taille, ses besoins, sa territorialité, ...) il n'y a pas de raisons qu'il soit réellement "malheureux" et "en danger"... (là aussi, point de vue humain)

Mais aborder ces questions que tu poses, repose plus sur une remise en cause des fondements de l'aquariophilie que de l'adéquation poisson/paramètres de l'eau...

Membre : Exclu
Masculin Nombre de messages : 100
Emploi : Etudiant

Lun 21 Avr 2008 - 19:46
SeibZ a écrit:Pour aborder le problème des paramètres, certes beaucoup de poissons sont élevés dans de l'eau du robinet. Cette "mauvaise maintenance" a d'ailleurs modifié certains poissons.

C'est ce que j'essaye de dire depuis le debut mai tous le monde ni croit po !!!

Un amis a des néon et de la reproduction avec une eau banal du robinet ...

Mai sympa ton argumentation au moins sa prouve par A+B ..
Mai c'est exactement ce que j'en disait sur le fond !!
Il y a eu de la modif mai il faut un maximum respecter la vie des poissons et leur espace ....
SeibZ
SeibZ
Masculin Nombre de messages : 3312
Emploi : Fonctionnaire
http://www.jouonslejeu.net

Mar 22 Avr 2008 - 8:29
Il ne faut pas non plus faire de l'amalgame et sélectionner uniquement ce qui vous intéresse dans mes messages...

Quand je parle de certains poissons, je n'englobe pas tout une espèce.

Il faut aussi savoir que la reproduction n'est pas forcément un signe de bonne maintenance ! Chez beaucoup de poissons, la reproduction est aussi un réflexe face à de mauvaises conditions de vie. Pour perpétuer l'espèce...

Donc si des néons se reproduisent dans une eau de conduite et sans autres précautions, c'est à la fois un réflexe des néons et de la chance du propriétaire du bac. Ce n'est parcequ'une maintenance inappropriée se déroule "sans accrocs" qu'il faut la conseiller...