-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

poison et taille de l aquarium (nanisme)

+15
chinoisdu974
Tétraodon
chti-cool
Jérome26
mkdeo
lucie78
crapounet
Sychriscar
jh
sophael
choupinette28
EsKa
platy
otdoze77
dewinter
19 participants
jh
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 95
Emploi : ouvrier entretient batiment

poison et taille de l aquarium (nanisme) - Page 2 Empty Re: poison et taille de l aquarium (nanisme)

Ven 18 Avr 2008 - 19:05
:##05: salut ;je suis a peu pres d accord avec toi;mais dit moi quel est l interet m avoir des platy avec des cichlides (par exemple). :##25:
crapounet
crapounet
Membre : Exclu
Masculin Nombre de messages : 100
Emploi : Etudiant

poison et taille de l aquarium (nanisme) - Page 2 Empty Re: poison et taille de l aquarium (nanisme)

Ven 18 Avr 2008 - 20:02
Sychriscar a écrit:Le but en fait c'est quoi ? Trouver des excuses pour se justifier de faire souffrir des poissons ? Ou est le souci à leur offrir ce qu'ils demandent ? Qu'est ce qui prouvent qu'ils vivent très bien dans une eau qui ne leur correspond pas ?

Et même sans que l'eau n'arrive dans le débat, rien que les moeurs, les comportements, l'énergie, etc. bref les bases de l'aquariophilie et pas mal d'erreurs seraient évités.

Des Cichlidés avec des Guppy ? Je rappelle en passant que le Guppy est d'eau douce à dure, qu'il vient d'Amérique centrale et qu'on le trouve aussi en amérique du sud. Donc mis de côté les comportements qui risquent de donner une friture de Guppy, ça n'a rien d'extraordinaire de les faire cohabiter. L'erreur totale serait de mettre des Cichlidés amazoniens pour ne parler que d'eux avec des Xipho.

Quel intéret de faire survivre ses poissons ? Attention on parle bien sur le long terme et on parle bien de comportements normaux.

Si vos seuls points de comparaison sont vos poissons qui ont vécu 5-6 ans sans jamais avoir vu de vos yeux des poissons en aquarium dans une eau correcte, je pense que le débat est stérile.

J'ai vu des poissons dans des conditions désastreuses niveau eau... Mais j'ai aussi vu ces mêmes poissons changer, devenir plus beaux, plus majestueux, totalement différents une fois dans une eau se rapprochant de leur idéal. Ce n'est pas de la naiveté ni de la théorie, c'est un fait que j'ai observé chez moi avec mes poissons.

Ils sont passés d'une eau venant d'un adoucisseur à une eau très calcaire à enfin une eau qui se rapproche un peu mieux de leurs besoins.

Je n'ai pas besoin de chercher des excuses pour comprendre après rétrospective que je me suis plantée durant des années en croyant que l'eau n'avait pas d'importance. Et j'assume aujourd'hui.

M'enfin si ça peut vous faciliter la vie et vous donner bonne conscience de penser qu'il suffit de quoi ? 100 ans d'élevage allez pour que les poissons soient d'un coup moins exigeants... Il leur a fallu un certain temps (on parle pas en siècles) avant d'être tels qu'ils sont et vous pensez vraiment que l'homme avec ses petits doigts a pu modifier ça en quelques années parce qu'il en a envie ?

Qui est naif ?

Bref, le sujet est la nanification :##17:

Vous me faite bien rire ...
Vous parlé comme si vous connaissiez les personnes ...
Par exemple moi je suis plutôt très ecolo et j'adore les animaux !!
Je n'ai jamais dit que mettre des scalaire et des guppy était bien ou pas !!
De toute manière vous faite une fixette sur les scalaire et discus !!
De plus les scalaire on des paramètres d'eau a l'opposé des gupy !
donc c'est claire que c'est pas la peine d'y penser ...
Ce qui a été dit est claire l'intervalle de tolérance des paramètre d'eau sont plus grand !!!
Sa ne veu pas dire que tous les poisson peuvent cohabiter !
Vous allé limite dire (que ce que l'on a dit) c'est que même les poissons d'eau de mer et d'eau douce peuvent etre mit ensemnble....
C'est quoi votre jeu favorit, le téléphone arabe ???
Arrêté
Sans vouloir être méchant 22 ans, ah oui quel expérience ...
J'ai parlé avec des passionné et un professionnel qui exerce depuis bien longtemps tellement longtemps tu n'était même pas née ....
Sans vouloir être vraiment méchant je vois même pas pourquoi vous allez dire que "j'ai de l'expérience depuis 2 ans"
Tous ce que je peu dire c'est un fait !!!
Jamais il a été dit que c'est ce qu'il y avait de mieux a faire !!
Mai les poisson son plus polyvalent, de ce faite les poisson ayant des paramètre d'eau proche peuvent donc être dans le même aqua
Et je souligne la chose, c'est a évité dans les cas généraux !!
Donc a 22ans désolé j'appelle pas sa de l'expérience !!!
C'est pas un statu modo qui de donne la science infuse !

Donc merci mai je ne me donne en aucun cas bonne conscience !
En revanche si c'est votre dada de dire, ou d'insinuer que ce que vous admettez pas est une mauvaise conscience !!

Ba amusez vous bien...

Et pour ce qui est des 100 ans ne suffise pas a changé un poisson ...
Ba excuse moi mai va dans un elevage et ouvre les yeux !
Tu voi un peu utopic ...
Les poisson sont les un sur les autres !!
Si il on 20cl chacun c'est deja bien !
Vous croyez quoi que les société d'elevage vendent des poissons pour le plaisir !!
Ouvrez donc les yeux, les sous sont a la cles
Objectif faire un max de poissons pour un minimum d'espace et un maximum de rendement !!
Et franchement au nombre de grande surface (bao..Jardin... entre autre) qui vendent des poisson a la pelle et qui subisse des changement d'eau a tous va !!
Si sa vous fait dire que les poisson doivent avoir toutes les caractéristique et leur espace !!
Donc oui faut leur donné le l'espace !
Oui leur donné leur parametre naturel au maximum
Mai non il ne sont plus naturel mai polyvalent

Je croi que ya plus rien a redire !
Vous avez raison vous etes modo, vous avez la sceince infuse point barre ..
Moi entre une personne de 22 et une personne de plus de 22ans d'experience ya pas photos,
et eux en t'en que pro voit des chose que nous ne voyon pas et parle avec les eleveurs

Je vais donc d'après tes dires resté ignorant et braconnier !
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Emploi : Community Manager

Ven 18 Avr 2008 - 20:23
22 ans mais 14 ans d'aquariophilie dont 12 ans d'erreurs.

J'ai d'ailleurs bien plus confiance dans les modérateurs de ce forum qui ont presque tous mon age (en gros :##27: ) et qui savent de quoi il parlent plutot que d'une personne qui a 20 ans de métier derrière elle. Qui te dit que ça fait pas 20 ans qu'elle se plante ? Pendant 12 ans j'ai fait de l'aquario, j'aurais très bien pu débarquer sur des forums à cette période et donner des conseils en pensant sincèrement que ce que je faisais était juste. Pourtant quasiment toutes mes bases en tête étaient fausses.

Nous n'avons rien à vendre ici, juste des conseils, de l'expérience justement et une passion à partager.

Si partager ne vous intéresse pas et que vous préférez faire comme bon vous semble, sans prendre en compte les conseils, à quoi bon être sur des forums ? pour humilier ceux qui y sont ? Imposer votre point de vue ?

Nous n'imposons pas le notre, nous l'expliquons et chacun est libre de faire ce qu'il entend avec ses animaux.

Mais il est inutile de revenir se plaindre après que les poissons sont malades ou meurent sans raison.
crapounet
crapounet

Ven 18 Avr 2008 - 22:06
Je ne me plaint pas !

Juste que des forum j'en parcours et sur divers sujet !!
Ba désolé un forum et un lieu d'échange d'idées !!
Mai elle sont loin d'être toutes vrais !!
Sous prétexte que tu as 14 ans d'aquariophilie c'est vraie qu'a 8 ans on est en mesure d'apprendre !
hein !!!
Ba désolé mai dans un forum ou trouve de tous ...
Des pire ânerie comme des très bon conseil !
sache que la personne avec qui j'apprends n'oblige en rien et conseil tres tellement bien que j'ai eu des discutions avec des client et qu'il non aucun souci avec leur aqua !
Sache aussi que dans cette boutique, il a un bac de 1995 qu'il na jamais touché est qui évolue !!
Sa se voit clairement

Donc c'est bien jolie de prôner les forum mai de la a dire qu'on apprend !!
Regarde les info, ecoute les problème qu'apporte internet et les forum !!
Justement les forum sont des lieu d'échange et non DES SAV et faut savoir faire le tri dans les message !!

Tu voi dans les modo une personne que je trouve tres sympathique et qui sait resté neutre et apporté de solide argument c'est darjoker ou fliper lalitou !!
C'est personne conseil tres bien
Mai ne prône pas leur savoir faire dans ce domaine car a t'écouté dire, tu sais tous !!
et a 22 ans tenir de tel propos c'est bien malheureux ...
Moi j'apprendrai toute ma vie et j'espère apprendre un maximum mai un forum n'est qu'un lieu d'échange d'idée, de conseil mai pas de jugement !
Et conseillé des chose qui sont sur !!!
En plus tu le dit toi même!! tu as faite conneries sur conneries dans ta "jeunesse" et donc imagine plein de membre parlant de leur conviction fausse et donant c'est conseil a d'autre
Tu dit toujours apres sa que les forum son des lieu de bon conseil !!
...........
De la a dire que les poisson non pas évolué c'est claire que c'est voir utopic !
C'est comme du bétail !
Moi je suis perfectionniste et tu voi, faire de l'aqua si jeune je n'en voi pas l'intérêt !
Et pour tous achat en début de projet, je réfléchi, me documente plus d'un ans auparavant
Etant dans le domaine de l'industrie de précision je cherche toujours a est sur de toutes source et demande toujours plusieurs eco et son de cloche !

Donc pour moi tu est modo mai amateur en aqua tu a des conseil personnel ok
Mai sa s'arrête la !!
Et c'est un forum qui est loin d'être parfait !
Chaque forum a des chose vrai et d'autre fausse plus ou moin !!!
C'est bien la le dangers pour les jeune ( je parle a titre générale et non pas aqua )
Donc je vais rajouté ceci, désolé mai la moyenne d'age de ce forum etant basse, tes argument non pas un poids extrêmement pesant !
Et ce forum "actif" est relativement petit !
Donc regarde bien tu verra que plein de chose on été dite mai ne sont pas forcément vrai !
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Emploi : Community Manager

Ven 18 Avr 2008 - 22:11
J'ai absolument rien compris :##17: :##21:

Quel rapport entre la moyenne d'age du forum, le fait que les conseils des forums ne sont pas tous vrais, que je pense avoir la science infuse ( :##22: ) et la qualité d'eau idéale pour un poisson ?

Bref, le débat tourne en rond, revenons au sujet du post :##27:
crapounet
crapounet

Ven 18 Avr 2008 - 23:04
Sychriscar a écrit:J'ai absolument rien compris :##17: :##21:

Quel rapport entre la moyenne d'age du forum, le fait que les conseils des forums ne sont pas tous vrais, que je pense avoir la science infuse ( :##22: ) et la qualité d'eau idéale pour un poisson ?

Bref, le débat tourne en rond, revenons au sujet du post :##27:
oui arretons le HS.... :##22:
Jérome26
Jérome26
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 2854
Emploi : Manutentionnaire/Cariste

Sam 19 Avr 2008 - 0:10
crapounet a écrit:De plus les scalaire on des paramètres d'eau a l'opposé des gupy !

Et voilà une grosse idée reçue !!!

Concernant l'âge, je ne vois pas le rapport...

Certaines personnes de 40-50 ans peuvent avoir beaucoup moins d'expérience qu'un jeune de 20 ans.
Mieux vaut avoir quelques années d'Aquariophilie qu'une trentaine d'année d'aquariophilie...
dewinter
Masculin Nombre de messages : 54
Emploi : electricien

Sam 19 Avr 2008 - 19:25
pour les différent paramètre de l'eau si je me base sur nos poissons un petit exemple concret : le vairon en haute ardeche un eau ou il n'y as pas de calcaire et en basse ardeche une eau très calcaire du plus les paramètres en été quand l eau stagne et en hivers quand les rivière sont en crue .....
si un étranger demandez les paramètre de maintenance pour ses poisons selon ou la personne se trouve il peuvent être très différent , pensez vous que sa soit très différent pour les poissons importer pour l aquariophilie ?

ps: c'est qu'une question ça implique pas qu'il faut mètre les poissons dans n'importe quelle eau sans savoir ce qu'on fais (je dis ça parce que je me suis fais pourrir en début de post ,une question implique pas un avis sur la question )
chti-cool
chti-cool
Masculin Nombre de messages : 318
Emploi : conducteur d engins ( TP )
http://chti-mania.miniville.fr/

Dim 20 Avr 2008 - 0:59
slt dewinter,
Des fois faut plus chercher à comprendre :##10: un acquis est un acquis vas savoir qui en est l’acquéreur ? Des fois ils ne le savent pas eux même, tant est donner-le dont du savoir on appel ça l égoïsme ou comme je le pense l inintérêt du savoir ! Ben oui ceux qui sont plus vieux que leurs parents voir leurs grands-parents ! Comme précédemment décrit les vieux son moins instruits que les gouttes aux nez Wink Franchement des fois c est à se plier de rires ! :##23: dsl je glisse

Masculin Nombre de messages : 95
Emploi : ouvrier entretient batiment

Dim 20 Avr 2008 - 7:00
:##05: salut
bien jouer chti_cool, enfin de bonnes paroles
lucie78
lucie78
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1829
Emploi : Divers

Dim 20 Avr 2008 - 7:40
Bonjour à tous !

Franchement ce n'est pas la peine de s'agresser !
Crapounet je me permets de te dire que tu devrais modérer tes propos.

Personnellement, j'ai toujours trouvé Sychriscar de bon conseil, modeste dans ce qu'elle affirme, prenant beaucoup de temps pour les débutants même quand il s'agit de questions basiques vues des centaines de fois.

A+
dewinter

Dim 20 Avr 2008 - 10:03
et pour les paramètres de l eau (4 article au dessus)vous en pensez quoi
choupinette28
choupinette28
Féminin Nombre de messages : 375
Emploi : Etudiante

Dim 20 Avr 2008 - 10:58
Premièrement il n'a jamais été dit que les vieux étaient moins instruits que les " gouttes au nez" !!!! Bien au contraire !!!! Apprend a lire déjà :##22:

Ensuite je voulais dire qu'effectivement il est beaucoup plus facile de critiquer des personnes qui essayent de rendre un peu plus intelligent en leur apportant des info qui se sont révélées vraies...
Forcément on est deux cons a aller en sens inverse de vous, c'est normal puisque vous êtes tous bornés !!!!
Franchement je pensais que des personnes de 44 et 45 ans pourraient se mettre a niveau, essayer de comprendre au moins et ne pas tout nier en bloc sous prétexte que vous avez jamais entendu ça !!! Mais je me suis trompé, c'est même peut-être pire que pour les plus jeunes... C'est bien dommage pour vous !!!
Sur ce forum, sur ce qui ont étonné des gens, tous ont réagi comme vous ... a part UNE personne !!! D......R !!!! je ne le site pas car je pense que c'est le seul qui essaye d'être intelligent et qui n'est pas totalement têtu et borné et qui accepte qu'il a pu se tromper !!!!

Désolé je ne modère pas mes propos !!!! Mais en même temps j'en ai assez d'essayer de faire comprendre a des ignorants ce qui peu vraiment changer quand on veut bien se rendre compte de ses erreurs !!!!!
Donc vous allez me demander ce que je fais la !!
ET bien moi je vous répond que je ne fais plus rien ici !!! J'en ai assez de me battre pour faire comprendre a des personne immatures et inintelligentes des choses qui peuvent se révéler très utiles !!!

Alors débrouillez-vous avec vos incompétences et salut !!!
Désolée pour la seule et unique personne (qui n'est pas intervenu sur ce post mais sur un autre) qui aurait voulu en savoir un peu plus ... il y a d'autres forum bien mieux que celui ci ou des personnes sont censées et en quête de savoir !!!

Bon vent !!!
dewinter

Dim 20 Avr 2008 - 11:09
heee! SVP je suis l auteur du post et j aimerai bien que l on me le pourrisse pas trop alors si vous voulez vous disputer il y a les MP
je me fous pas mal de l'age de ceux qui poste (a vrai dire je n avais pas regarder avant que ça dégénère ) donc je remet mes 2 questions

Bonjour a vous tous ,ca fais plusieurs fois que je lis sur le forum que c'est une torture de mètre un poisson dans un bac trop petit car il risque de faire du nanisme ,ça me surprend car dans la nature ça se fais naturellement ,je me rappelle dans mon enfance les truites qui vivent dans de très petit ruisseau était adultes et se reproduisent alors qu'elle était de très petite taille dans les rivières elle ont une taille plus importante
c'est le cas pour beaucoup de poison qui s'adapte en fonction de la place disponible ou de la nourriture
et-ce pas faire preuve d'anthropomorphisme que de donner des avis aussi trancher

ca me rappelle certaine personne qui ne voulez pas faire hiberner les tortues parce quelle aurait froid et les condamnait a une mort anticiper en croyant bien faire
y as t il eu des étude scientifique sur le sujet

je precise : je n'ai jamais dis que je voulais mètre des poison dans des bac top petit ,je viens de la terariophilie et dans ce milieux je suis connu pour avoir des bacs de grande taille par rapport a la plupart des gens
en terario j ai vu des animaux qui mourrai de stress quand il était mis dans un environnement trop grand sans préparation

,je demande pas des réponses pleine de sentimentalisme,mais des réponses technique

pour les différent paramètre de l'eau si je me base sur nos poissons un petit exemple concret : le vairon en haute ardeche un eau ou il n'y as pas de calcaire et en basse ardeche une eau très calcaire du plus les paramètres en été quand l eau stagne et en hivers quand les rivière sont en crue .....
si un étranger demandez les paramètre de maintenance pour ses poisons selon ou la personne se trouve il peuvent être très différent , pensez vous que sa soit très différent pour les poissons importer pour l aquariophilie ?

ps: c'est qu'une question ça implique pas qu'il faut mètre les poissons dans n'importe quelle eau sans savoir ce qu'on fais (je dis ça parce que je me suis fais pourrir en début de post ,une question implique pas un avis sur la question )
mkdeo
mkdeo
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 292
Emploi : Masseur-kinésithérapeute
http://mkdeo.over-blog.com

Dim 20 Avr 2008 - 11:14
De winter, j'ai bien peur que ces questions ne soulèvent trop les "passions" ... :##22:

dewinter

Dim 20 Avr 2008 - 11:24
oui mais c'est peut être parce que c'est important et que ce serai quand même vachement plus simple si quand un amateur achète un poison on pouvais lui dire minimum x litres et la tolérance au paramètre de l eau

pour ce qui est des jeune : quand j ai commencer a maintenir des poisson le critère pour savoir le nombre de poisson par litre 1cm de poisson par litre d'eau (10 poissons de un cm=10litre ou 2poissons de 5 cm =10litres)et 2cm de poisson par litres pour l eau de mer pour ce qui est des paramètre de l eau la c était encore plus surréaliste on te disais de ne pas mètre de l'eau du robinet non pas pour le bien être des poissons mais pour que tes vitres reste propre et que le calcaire ne se dépose pas dessus ,heureusement pour les poissons que ça a un peu évoluer
Jérome26
Jérome26
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 2854
Emploi : Manutentionnaire/Cariste

Dim 20 Avr 2008 - 11:55
dewinter a écrit:oui mais c'est peut être parce que c'est important et que ce serai quand même vachement plus simple si quand un amateur achète un poison on pouvais lui dire minimum x litres et la tolérance au paramètre de l eau

C'est sûr, mais ceci dit, parler de volume ne veut absolument rien dire non plus !
C'est la surface au sol qui est la plus importante !
Tétraodon
Tétraodon
Féminin Nombre de messages : 2045
Emploi : Secrétaire

Dim 20 Avr 2008 - 12:07
Bonjour Choupinette!

Les débats d'idées sont toujours très intéressants et font souvent avancer les choses. Même si tes idées ne collent pas avec celles de tous les membres de ce forum, tu ne devrais pas pour autant nous quitter.
Tu prends les choses un peu trop à coeur. De toute façon, personne ne peut être en accord avec tout le monde, surtout sur un tel sujet!

Perso,je trouve qu'il y a du bon un peu dans toutes les réponses.
Mon avis sur les paramètres de l'eau est le suivant:
J'approuve l'idée que les poissons d'élevage acceptent des paramètres d'eau nettement moins stricts qu'avant ( il n'y a qu'a voir les Ramirezis par exemple). Maintenant, il faut tout de même tenir compte que certains poissons sont physiquement faits pour vivre avec des paramètres assez précis et même s'ils sont plus tolérants qu'avant, vivre dans une eau qui ne leur convient pas finit par irriter leurs branchies ... et beaucoup vivent moins longtemps qu'ils ne devraient.

De plus, il faudrait tenir compte des espèces, certaines d'entre elles, comme les gupys sont des poissons d'élevage depuis tellement longtemps, qu'ils acceptent de grands écarts quand à leur eau. Mais d'un autre côté, on les a bien affaiblis. Ils sont passés de poissons faciles à poissons fragiles!!
D'autres espèces sont encore prélevées dans leur environement naturel. Dans ce cas, si nous ne respectons pas les paramètres inscrits dans nos livres depuis plusieurs années, le poisson ne resistera pas au changement.

En fait, je pense qu'il y a plusieurs réponses possibles sur ce sujet, en fonction du cas que l'on prend en exemple, et que c'est pour cette raison que nous ne pouvons pas répondre avec une seule réponse à la question posée par Dewinter.

Je tenais tout de même à souligner ton courage, j'apprécie les personnes qui assument pleinement leurs opinions et n'ont pas peur de les crier haut et fort, même si peu de personnes les partagent. C'est comme ça que les idées évoluent.

chinoisdu974
Masculin Nombre de messages : 348
Emploi : étudiant

Dim 20 Avr 2008 - 13:25
Entre la nature et les aqua je pense que ce n'est pas comparable par exemple tes truites même si elles vivent dans une petite riviere, l'eau est renouvelée et le débit important, c'est comme si tu comparait les éléphants d'afrique et d'asie, le mode de vie est différent donc l'évolution différente le truc c'est que dans nos aqua l'eau n'arrive pas par magie donc pour telles ou telles espece faudrat prévoir tel nombre de litres à moins de ce ruiner la vie à changer l'eau toutes les dix minutes !!! :##06: et puis c'est toujours plus beau de voir un poisson nager dans un grand volume à découvrir pleins de choses plutot que dans un petit aqua dont il a vite fait de fair le tour !!!

:##17:
Benji
Benji
Fondateur
Fondateur
Masculin Nombre de messages : 12196
Emploi : Achat

Dim 20 Avr 2008 - 14:01
Bonjour,

Le débat est intéressant, mais j'aimerais que chacun garde son calme. Que l'on ne soit pas d'accord c'est une chose, mais je n'accepte pas que l'on prenne les autres pour des idiots.

Heureusement que tous les membres ne quitte pas le forum parce que un d'entre eux n'est pas d'accord avec l'autre :##18: . Je crois sincérement qu'il ne resterait plus grand monde en n'oubliant pas le principe même d'un forum de discussion...

En ce qui concerne l'adaptation des poissons, certes ils peuvent être maintenu dans une palette de paramètres physicochimique sufisamment large, mais un aquariophile essaie de reproduire au mieux le milieu naturel et par conséquent, adapte l'ensemble de ses paramètres (volume, p,...).

Certaines espèces ne sont pas élevés depuis longtemps. Le matériel génétique d'un animal ne se modifie par sur quelques générations mais bien des milliers.

Si on pouvait poursuivre la discussion dans le calme, ça serait super. :##27:

Cordialement,

Dim 20 Avr 2008 - 15:40
Certaines espèces ne sont pas élevés depuis longtemps. Le matériel génétique d'un animal ne se modifie par sur quelques générations mais bien des milliers
pour modifier le matériel génétique ça prend pas des millier d'années il suffit d'avoir des animaux qui se reproduise très rapidement et en grand nombres ,après ça tu les met dans une situation ou seul les plus robuste survivrons et en quelque générations tu vas avoir une souche qui est modifier plus tu continu dans le temps et plus tu modifie
prend un autre exemple tu veux allonger la nageoire caudale si tu as un poisson qui met 3 ans a être adulte et qui fais 6 petits pas an c'est impossible mais si tu as un poisson qui se reproduit au bout de 6 mois et qui fais 200petits il te suffit de sélectionner a la main ceux qui on la plus grande queue et tu les recroise entre eux tu resélectionne et en quelque génération tu as des poisons rouge queue de voile ou avec des yeux énorme ext ext

comme je l ai dis plus haut j arrive de la terario et avec les serpents et les lézards on as aujourd'hui pleins de variante qui n'existe pas dans la nature si on y arrive aussi facilement avec des animaux qui sont très loin d'avoir le taux de fécondité et le vitesse de reproduction c'est encore plus facile avec les poissons (qui soit dis en passent son dans les premier animaux a avoir était maintenu en captivité )le plus ancien étant le poison rouge il faut pas s'étonner de voir la diversité qu'il y as aujourd'hui hui
choupinette28
choupinette28
Féminin Nombre de messages : 375
Emploi : Etudiante

Dim 20 Avr 2008 - 17:58
Je voudrais juste répondre a ce qu'il s'est dit depuis mon dernier post ... après je ne reviendrai plus sur ce sujet ça ne sert a rien !!

Je suis en grande partie d'accord avec ce que tu as dit tétraodon. Je suis aussi d'accord sur le fait que j'ai pris les choses trop a cœur et je suis désolé de m'être un peu emballé ... Cependant je n'ai pas vraiment apprécié certaines remarques alors que la mienne était la pour apporter un conseil a la base, ni plus ni moins !! Je ne pensais pas que ça partirai dans un tel débat ... encore une fois j'en suis désolée.

Je ne quitterai pas ce forum, parce que je pense quand que certains ou certaines n'ont pas été totalement fermés a ce débat et que peut-être quelques idées sont passées ...
Comme je l'ai dit je ne voulais pas du tout imposer mes idées mais essayer de vous faire comprendre une chose, qu'effectivement les paramètres d'eau de certains poissons d'élevage aujourd'hui sont moins stricts...

Voila la page est tournée, je vais rester sur ce forum et bien choisir les conseils !!

Merci au staff d'avoir été clément ..... :##27:
Benji
Benji
Fondateur
Fondateur
Masculin Nombre de messages : 12196
Emploi : Achat

Dim 20 Avr 2008 - 18:47
J'ajoute quand même une petite remarque à propos des paramètres d'eau, notamment la température : La durée de vie du poisson en dépend grandement.

Je suis d'accord sur le faite que désormais, beaucoup de poissons acceptent l'eau "type" robinet, mais qu'ils soient à leur aise j'en suis moins sur. Par exemple, la reproduction exige souvent des paramètres exemplaires, ne serait ce que pour le développement des jeunes.

Personne n'est invité à arrêté de poster dans ce sujet, les avis différents sont intéressants, tant que ça reste sympathique :##27:

Dernière édition par Benji le Dim 20 Avr 2008 - 22:14, édité 1 fois

Féminin Nombre de messages : 2045
Emploi : Secrétaire

Dim 20 Avr 2008 - 20:47
Bonjour,

Bien vu Benji!!!
En effet, même si de plus en plus de poissons acceptent des paramètres "standards", quand il s'agit de les reproduire, nous sommes bien obligés de revenir aux paramètres de base (retrouvés dans nos bons vieux livres d'aquariophilie) si on veut avoir une chance de voir éclore un oeuf.

Difficile de répondre à la question de Dewinter!! Plus on se penche sur le sujet et plus on se rend compte à quel point il est complexe!!

SeibZ
Masculin Nombre de messages : 3312
Emploi : Fonctionnaire
http://www.jouonslejeu.net

Lun 21 Avr 2008 - 9:47
Comme Benji le dit, ce sujet peut-être très intéressant. Mais j'ajouterais qu'il ne peut l'être que si, et seulement si, les personnes qui y exposent leurs avis le font avec maturité, argumentation, tolérance et respect. Ce qui est loin d'être le cas de tout le monde pour l'instant.

Un forum est, par définition, une place publique où chacun est libre d'exposer ses opinions dans le respect de l'autre. Restons-en à cette définition.

Volontairement, je ne débattrai pas sur l'age des membres. Je trouve cette argumentation bien faible et lâche. Attaquer les gens sur des points personnels durant un débat tout ce qu'il y a de plus imprersonnel n'a aucun intérêt. Attachez vous plutôt à débattre du sujet.

Pour en revenir au sujet principal, le nanisme, pas mal de choses ont été dites, beaucoup restent à dire...

Tous les poissons ne développent pas un "blocage de croissance" pour résister à un milieu trop petit. Beaucoup de poissons continuent à grandir, quel que soit l'espace disponible. Un pléco, par exemple, peut atteindre une grande taille dans un petit bac.

Le nanisme et les problèmes de développement me semblent donc liés à certaines espèces, ce n'est pas une vérité générale.

Plus tôt dans ce post, une personne disait que l'aquariophilie maintenait toujours les poissons dans un espace trop petit. On ne peut que donner raison à cette affirmation. Un poisson qui dispose, à l'état naturel, de tout un fleuve pour s'épanouir est forcément dans un espace trop petit une fois dans un bac... Mais justement, à partir de là restons cohérents. L'espace que nous offrons aux poissons étant déjà trop petit à la base, ne virons pas l'extrême ! Maintenir un poisson mesurant 30 cm à l'age adulte dans un bac de 60*30*30 est illusoire !

Pour faire de l'anthropomorphisme, cela donnerait, pour un homme "moyen" une pièce de 3.6m*1.80m*1.80m...

Ne virons donc pas dans l'extrême et restons cohérent, offrons aux poissons un espace décent...

Et le problème est le même pour la surpopulation.

Pour aborder le problème des paramètres, certes beaucoup de poissons sont élevés dans de l'eau du robinet. Cette "mauvaise maintenance" a d'ailleurs modifié certains poissons.

Ne criez pas au scandale tout de suite, je vais une fois de plus reprendre un exemple fort décrié: le guppy. Mais ce poisson étant certainement, avec le poisson rouge, un des poissons les plus vendus il est reproduit en masse un peu partout... Dans le son milieu naturel, le guppy a une eau beaucoup plus douce que celles dans lesquelles il est maintenu chez 99% des aquariophiles. Vu la rapidité de reproduction de ce poisson et les sélections inévitablement effectuées (seuls les résistants à l'eau dure ont survécu et se sont reproduits), il a développé un grande tolérance à l'eau dure.

Mais ce n'est pas le cas pour tous les poissons ! N'oublions pas que beaucoup de poissons sont encore prélevés en milieu naturel (otocinclus, certains corydoras, etc...) ou élevés en semi-liberté dans un milieu naturel (labéo, botias, etc...) tant leur reproduction en aquarium est difficile voire impossible. La mortalité chez ces poissons est souvent très importante, malheureusement.

Aussi, certains poissons ont des besoins très spécifiques pour se reproduire avec, entre autres, des paramètres d'eau bien définis. Pour ces poissons, les éleveurs font l'effort d'adapter des paramètres.

Le soucis, et l'amalgame, vient très souvent des animaleries. Là, on trouve des bacs avec 100% d'eau du robinet. Mais comprenons la chose. Lorsque vous avez un établissement qui contient 150 bacs, imaginnez le temps (et les moyens) pour adapter chaque bac à une espèce... Et quand bien même un magasin déciderait de le faire lors de sa première livraison, que fera-t-il lors de la suivant lorsque les poissons arrivants ont besoin d'autres paramètres ? Pour les animaleries, c'est réellement une question de facilité.

D'autant que les poissons y restent peu. Une semaine... Deux maximum... Et avec quelle mortalité ??? Jamais (et j'insiste sur le JAMAIS) je n'ai vu une animalerie dans laquelle il n'y avait pas de poisson mort dans les bacs de ventes ! Les meilleures apportent un soin particulier aux poissons et enlèvent les cadavres le plus rapidement possible. Moins le client en voit, mieux c'est. Mais même en l'absence de cadavre, on peut se rendre compte de la détresse de certains poissons qui seront relativement prompts à passer l'arme à gauche... Conditions très stressantes de capture, de transport, de vente et de maintenance, c'est inévitable...

Précisons aussi une chose, les paramètres de l'eau de conduite varient d'une région à l'autre ! Dire que les poissons sont bien dans l'eau de conduite ne veut pas dire grand chose ! Il suffit de converser sur ce forum pour voir que les membres issus de régions différentes ont des paramètres d'eau différents. Certains ont une eau relativement douce, d'autre, comme moi, ont un concentré de calcaire.

Une animalerie, ou un éleveur, dans une région donnée n'aura donc pas la même eau qu'un autre dans une autre région !

Et vu que tout dépend du captage et de la distribution, deux personnes voisines de quelques kilomètres peuvent avoir des eaux radicalement différentes. Evitons donc l'amalgame...

Et enfin, d'un point de vue pûrement biologique, j'invite toute personne qui ne l'a jamais fait à se renseigner sur le phénomène d'osmose et ses influence sur les organismes vivants !

Dans une eau dure, un poisson d'eau douce devra compenser la différence de minéralisation de son organisme. Ce qui a pour conséquence inévitable (et prouvée scientifiquement) de mettre les cellules à rude épreuve. Avec de mauavais paramètres d'eau, certains poissons tiennent le coup plus ou moins longtemps... Mais à terme, l'espérance de vie en est toujours raccourcie.