aquarium qui bulle
+4
auxia
uraz844
tilho
buch12
8 participants
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- buch12Membre : Régulier
Emploi : laveur
aquarium qui bulle
Lun 4 Mai 2009 - 19:35
bonjour, je viens de lancer mon aqua depuis le 13 avril; j'ai un soucis d'algues brunes sur le gravier et aussi d'algues vertes et filamenteuses qui bullent enormement (mais vraiment enormement).
Est ce normal?
pour info, il s'agit d'un 260 litres juwel, eclaire par 2 néons dennerles t5 54w avec reflecteurs 10 heures/jour, j'ajoute du co2.
Mes paramètres:
ph 7; kh 6; nitrites 0; nitrates 25mg/litres.
Pourriez vous me renseigner?
merci
ps une photo des bulles
Est ce normal?
pour info, il s'agit d'un 260 litres juwel, eclaire par 2 néons dennerles t5 54w avec reflecteurs 10 heures/jour, j'ajoute du co2.
Mes paramètres:
ph 7; kh 6; nitrites 0; nitrates 25mg/litres.
Pourriez vous me renseigner?
merci
ps une photo des bulles
- tilhoModérateur
Emploi : Graveur de DVD
Re: aquarium qui bulle
Lun 4 Mai 2009 - 19:41
Et bien tes algues consomment le CO2 a la place des plantes :##06: A moins que ce soit les plantes, je voit pas trop...
Testes tes PO4 !!
Testes tes PO4 !!
Lun 4 Mai 2009 - 19:44
c'est pratiquement sur que ces les algues parce que meme les parois bullent :##13:
vaut il mieux que j'arrete le co2 pour le moment? (je vous rassure, aucune population pour le moment, en fait tant que le problème ne sera pas réglé, pas de poipoi.)
vaut il mieux que j'arrete le co2 pour le moment? (je vous rassure, aucune population pour le moment, en fait tant que le problème ne sera pas réglé, pas de poipoi.)
- tilhoModérateur
Lun 4 Mai 2009 - 19:51
Oui arrêtes-le, visiblement les algues en profitent :##06:
Lun 4 Mai 2009 - 19:54
ok, donc je vai l'arreter pour le moment, je le remet quand en route?
- tilhoModérateur
Lun 4 Mai 2009 - 20:02
Quand pu d'algues :##06:
Testes tes PO4 pour ça :##27:
Testes tes PO4 pour ça :##27:
- uraz844Modérateur
Emploi : Digiconsuérophobe
Lun 4 Mai 2009 - 20:09
buch12 a écrit: (je vous rassure, aucune population pour le moment, en fait tant que le problème ne sera pas réglé, pas de poipoi.)
Hello,
à priori on ne sait pas d'où elles viennent mais ce sont des bulles d'oxygène, aucun risque donc pour une éventuelle population :##27:
Lun 4 Mai 2009 - 20:09
le po4 est le seul test qui me manque grrrrrrrrrrr :##07:
je vais donc encore investir, par contre si j'en ai pas mal, c'est quoi la solution? eau osmosée?
je vais donc encore investir, par contre si j'en ai pas mal, c'est quoi la solution? eau osmosée?
Lun 4 Mai 2009 - 20:12
ok pour la population, mais je prefere regle le problème avant d'inviter ses habitants (je nettoie tout les jours, et je pense pas qu'ils apprécieraient).
en plus en route depuis le 13 avril, donc pas tout a fait un mois :##08:
Je vais patienter, c'est pas le problème.
Mais c'est dommage, je veu mettre un max de plantes, et la tout est stoppé.
en plus en route depuis le 13 avril, donc pas tout a fait un mois :##08:
Je vais patienter, c'est pas le problème.
Mais c'est dommage, je veu mettre un max de plantes, et la tout est stoppé.
- tilhoModérateur
Lun 4 Mai 2009 - 20:18
Tu peux demander a ton animalerie qu'ils te fassent le test !
Si tu en as de trop (plus de 0.5mg/L) alors oui changement d'eau et filtration temporaire sur résine :##27:
Si tu en as de trop (plus de 0.5mg/L) alors oui changement d'eau et filtration temporaire sur résine :##27:
Lun 4 Mai 2009 - 20:23
ok, donc si la quantité est trop importante il faudra que je fasse un melange a l'eau osmosée, non?
Si oui, comment on calcul le volume necessaire?
Si oui, comment on calcul le volume necessaire?
- auxiaModératrice
Emploi : Ostéo
Lun 4 Mai 2009 - 20:30
nonok, donc si la quantité est trop importante il faudra que je fasse un melange a l'eau osmosée, non?
Lun 4 Mai 2009 - 20:33
arghhhhhhh :##10:
comment on reduit les po4 alors :##19: :##19: :##19:
comment on reduit les po4 alors :##19: :##19: :##19:
- auxiaModératrice
Emploi : Ostéo
Lun 4 Mai 2009 - 20:44
Disosn qu'on utulise pas de l'eau osmsoée dans le but de réduire des NO3 ou des PO4, mais une dureté, donc ça dépend si pour ta population il y en a besoin.
Après si ça dilue des PO4 ou NO3, tant mieux! mais ça faut voir avec les NO3 et PO4 de ton eau du robinet déjà.
Pour réduire les PO4, il semblerait qu'il y ai une résine éfficace, mais Thilo connait bien ces produits ,attend qu'il te réponde
Après si ça dilue des PO4 ou NO3, tant mieux! mais ça faut voir avec les NO3 et PO4 de ton eau du robinet déjà.
Pour réduire les PO4, il semblerait qu'il y ai une résine éfficace, mais Thilo connait bien ces produits ,attend qu'il te réponde
Lun 4 Mai 2009 - 20:46
ok, donc je teste et je vous en ferai part par la suite, merci beaucoup. :##20:
Mar 5 Mai 2009 - 17:47
Bon, voila le resultat, pas de nitrate ni de phosphate.
L'animalerie qui ma fait les tests (gracieusement cooool) me conseil d'éteindre les tubes pendant 2 a 3 jours puis de les rallumer progressivement, a votre avis? (les tubes sont neufs, mis en place lors du lancement).
J'ai entendu parler aussi de mettre carrement une couverture sur l'aqua???? :##10:
j'etudie toutes les pistes, ps, j'ai arrete mon co2 et mon ph atteint 7.9 maintenant.kh toujours 6.
merci d'avance
L'animalerie qui ma fait les tests (gracieusement cooool) me conseil d'éteindre les tubes pendant 2 a 3 jours puis de les rallumer progressivement, a votre avis? (les tubes sont neufs, mis en place lors du lancement).
J'ai entendu parler aussi de mettre carrement une couverture sur l'aqua???? :##10:
j'etudie toutes les pistes, ps, j'ai arrete mon co2 et mon ph atteint 7.9 maintenant.kh toujours 6.
merci d'avance
- uraz844Modérateur
Mar 5 Mai 2009 - 17:59
J'ai du mal à suivre, hiers tu avais 25mg/l de NO3 et aujourd'hui selon l'animalerie, tu es à 0? il n'y a rien qui te choque?buch12 a écrit:Bon, voila le resultat, pas de nitrate ni de phosphate.
buch12 a écrit:L'animalerie qui ma fait les tests (gracieusement cooool) me conseil d'éteindre les tubes pendant 2 a 3 jours puis de les rallumer progressivement, a votre avis? (les tubes sont neufs, mis en place lors du lancement).
merci d'avance
Ca s'appelle un black out. Efficace c'est sur... mais tu n'auras pas réglé la cause... donc elles (ou d'autres) finiront par revenir... etonnant qu'il ne t'ai pas proposé un stérilisateur UV... c'est la même chose. Donc en plus de ne pas savoir lire les tests ou de les faire en bandellettes il ne sais pas vendre... tu es tombé sur un gagnant.
Mar 5 Mai 2009 - 18:29
Tu as sans doute raison, pour mon test, le mien est perimé, donc peut etre faux.
Dans le doute, j'irai voir une autre animalerie qui fait les tests devant toi (payant 3 euros).
Mais ds le cas ou il n'y aurai pas de phosphate, agir sur la lumière est peut etre une solution non? parce que la, je viens de tout nettoyer ds l'aqua ca fait une heure, et pourtant ca recommence a buller a fond.
enfin, le bac est jeune aussi, mais y a pas mal d'algues quand meme.
Dans le doute, j'irai voir une autre animalerie qui fait les tests devant toi (payant 3 euros).
Mais ds le cas ou il n'y aurai pas de phosphate, agir sur la lumière est peut etre une solution non? parce que la, je viens de tout nettoyer ds l'aqua ca fait une heure, et pourtant ca recommence a buller a fond.
- uraz844Modérateur
Mar 5 Mai 2009 - 18:36
buch12 a écrit:Tu as sans doute raison, pour mon test, le mien est perimé, donc peut etre faux.
Au moins chez Procanis il testent en gouttes et il te donnent les résultats :##27:
buch12 a écrit:Mais ds le cas ou il n'y aurai pas de phosphate, agir sur la lumière est peut etre une solution non? parce que la, je viens de tout nettoyer ds l'aqua ca fait une heure, et pourtant ca recommence a buller a fond.
Agir sur la lumière oui, mais pas en l'enlevant! Tu peux éventuelement envisager de rajouter un tube. Je répete que couper la lumière va tuer tes algues. Mais aussi affaiblir les plantes et laisser la place à d'autres algues :##08:
Par contre tu n'aurais pas une photo d'ensemble de ton bac? J'ai l'impression d'être sur une piste mais je ne veux pas dire n'importe quoi...
Mar 5 Mai 2009 - 18:49
voici la vue voulue, tu vois quelque chose qui faut pas???
https://servimg.com/view/11828210/15][/url]
https://servimg.com/view/11828210/15][/url]
- uraz844Modérateur
Mar 5 Mai 2009 - 18:58
Rien de grave
Si au fond c'est bien un poster comme je le pense tu n'as tout simplement pas assez de plantes pour injecter du co2...
Rajoutes en (prend des pousses rapide) et pas qu'un peu :##06: et remets le co2.
Si au fond c'est bien un poster comme je le pense tu n'as tout simplement pas assez de plantes pour injecter du co2...
Rajoutes en (prend des pousses rapide) et pas qu'un peu :##06: et remets le co2.
Mar 5 Mai 2009 - 19:06
ok pour les plantes en plus, j'y comptais bien mais je voulai supprimer les algues avant :##05:
car c'est galère a nettoyer.
autrement des exemples de plantes? (je sais; mais j'ai la flemme :##21: )et combien a peu prés?
et c'est bien un poster derrière
merci uraz et les autres.
car c'est galère a nettoyer.
autrement des exemples de plantes? (je sais; mais j'ai la flemme :##21: )et combien a peu prés?
et c'est bien un poster derrière
merci uraz et les autres.
- uraz844Modérateur
Mar 5 Mai 2009 - 19:11
Et moins tu mettras de plantes et plus tu auras d'algues. La seule méthode pour lutter efficacement contre les algues est d'offrir le meilleur aux plantes (CO2, sol nutritif, engrais, éclairage...)
Pour les plantes : tape dans les vallisnérie, myriophyllum, cabomba, egeria... je vais pas te les citer toutes parce que tu vas chercher :##06:
Pour les plantes : tape dans les vallisnérie, myriophyllum, cabomba, egeria... je vais pas te les citer toutes parce que tu vas chercher :##06:
Jeu 7 Mai 2009 - 18:32
Bon, voici mes analyses du jour:
kh 8
ph 8.4
gh 9
no2 0
no3 0
po4 0
j'ai toujours mon problème d'algues, j'ai donc rajouté des plantes.
La vendeuse ma dit que c'etait normal , que mon bac et mes tubes étaient jeunes, et que je devrai redescendre a 8h d'éclairage par jour.
A votre avis?
Sinon, on m'a conseillé également de faire une coupure des néons vers midi, que les algues appréciaient pas trop ca.
Que me conseillez vous??
kh 8
ph 8.4
gh 9
no2 0
no3 0
po4 0
j'ai toujours mon problème d'algues, j'ai donc rajouté des plantes.
La vendeuse ma dit que c'etait normal , que mon bac et mes tubes étaient jeunes, et que je devrai redescendre a 8h d'éclairage par jour.
A votre avis?
Sinon, on m'a conseillé également de faire une coupure des néons vers midi, que les algues appréciaient pas trop ca.
Que me conseillez vous??
- uraz844Modérateur
Jeu 7 Mai 2009 - 18:47
Hello,
2 fois non :##06:
Elle a pas tort sur le bac jeune. Maintenant il va te falloir être patient et t'occuper de tes plantes. Si tu le fais bien tu n'auras pas à t'occuper de tes algues :##27:
Si tu as rajouté assez de plante (à confirmer) avec des croissances rapides :
Perso je ferais : nettoyage manuel, quitte à couper les feuilles que tu n'arrives pas à ravoir.
Remise en route du CO2
Ajout d'engrais régulier et bien dosé (et un bon complet)
Je repasserai à 12h d'éclairage par jour.
Entretien régulier du bac (enlève les algues autant que tu peux)
Il ne faut pas t'attendre à avoir un bac propre dimanche mais sans doute un début d'amélioration. En favorisant toujours les plantes et en surveillant les paramètres cela peut mettre un mois à disparaitre complétement :##27: Patience!
2 fois non :##06:
Elle a pas tort sur le bac jeune. Maintenant il va te falloir être patient et t'occuper de tes plantes. Si tu le fais bien tu n'auras pas à t'occuper de tes algues :##27:
Si tu as rajouté assez de plante (à confirmer) avec des croissances rapides :
Perso je ferais : nettoyage manuel, quitte à couper les feuilles que tu n'arrives pas à ravoir.
Remise en route du CO2
Ajout d'engrais régulier et bien dosé (et un bon complet)
Je repasserai à 12h d'éclairage par jour.
Entretien régulier du bac (enlève les algues autant que tu peux)
Il ne faut pas t'attendre à avoir un bac propre dimanche mais sans doute un début d'amélioration. En favorisant toujours les plantes et en surveillant les paramètres cela peut mettre un mois à disparaitre complétement :##27: Patience!