- NoixdekajouMembre : Nouveau
Emploi : Marketing
la cata
Lun 5 Oct 2009 - 19:57
bonjour,
j'ai posté il y a 15 jours pour demander conseil puisque je n'avais pas été très bien conseillée par un vendeur qui m'a fait acheter un 60 litres plutôt carré... (je suis débutante )
j'ai lu attentivement les liens que vous m'avez proposés et suivi scrupuleusement les conseils prodigués.... Mais...
aujourd'hui, j'ai : des petites algues vertes au bout des plantes qui dansent dans l'eau + des petits escargots qui font des crottes partout et les mesures suivantes :
- GH = 2, KH = 2, PH = 8,5, NO2 = 0,3, CO2 = 0,2
j'ai pas l'impression que tout çà soit bien comme il faut... un de mes collègues m'a dit de vider la moitié du bac et de mettre de la volvic à la place... que dois je faire ?
merci pour vos réponses
Bonne soirée, Christine
j'ai posté il y a 15 jours pour demander conseil puisque je n'avais pas été très bien conseillée par un vendeur qui m'a fait acheter un 60 litres plutôt carré... (je suis débutante )
j'ai lu attentivement les liens que vous m'avez proposés et suivi scrupuleusement les conseils prodigués.... Mais...
aujourd'hui, j'ai : des petites algues vertes au bout des plantes qui dansent dans l'eau + des petits escargots qui font des crottes partout et les mesures suivantes :
- GH = 2, KH = 2, PH = 8,5, NO2 = 0,3, CO2 = 0,2
j'ai pas l'impression que tout çà soit bien comme il faut... un de mes collègues m'a dit de vider la moitié du bac et de mettre de la volvic à la place... que dois je faire ?
merci pour vos réponses
Bonne soirée, Christine
- yanichoixMembre : Occasionnel
Emploi : automobile
Re: la cata
Lun 5 Oct 2009 - 20:00
Bonsoir,
depuis combien de temps as tu mis ton eau dans l'aquarium?
- AdrianosMembre : Occasionnel
Emploi : Lycéen en classe de 2nde
Lun 5 Oct 2009 - 20:04
Salut :##06:
Pour les escargots, laisse les car ils ne sont pas méchants sauf si tu en a trop...
Tu dois baisser ton Ph avec du co2 (tu en a déjà) ou de l'eaéu osmosée (trouvée dans le commerce aquariophile).
Ton Gh est trop faible et ton Kh également, c'est pour cela que ton Ph est si haut et instable
Par contre le truc de la volvic :##10: :##10: , c'est bien la première fois que je lis ça...
La dessus je ne m'y connais pas...désolé... :##21:
Voilà a+
Pour les escargots, laisse les car ils ne sont pas méchants sauf si tu en a trop...
Tu dois baisser ton Ph avec du co2 (tu en a déjà) ou de l'eaéu osmosée (trouvée dans le commerce aquariophile).
Ton Gh est trop faible et ton Kh également, c'est pour cela que ton Ph est si haut et instable
Par contre le truc de la volvic :##10: :##10: , c'est bien la première fois que je lis ça...
La dessus je ne m'y connais pas...désolé... :##21:
Voilà a+
Lun 5 Oct 2009 - 20:29
yanichoix a écrit:Bonsoir,
çà fait 15 jours
Lun 5 Oct 2009 - 20:31
Adrianos a écrit:Salut
Par contre le truc de la volvic , c'est bien la première fois que je lis ça...
La dessus je ne m'y connais pas...désolé...
Voilà a+
ok, merci, mais pour les algues, je fais quoi... j'ai lu dans le "manuel du débutant" qu'il ne fallait toucher à rien pendant 3 semaines/1 mois et ne rien nettoyer...
- InvitéInvité
Lun 5 Oct 2009 - 20:45
Les algues tu peux les enlever à la main.
J'ai eu le même problème au bout d'environ 15 jours de mise en eau, et j'avais l'impression que les algues fixaient les crottes d'escargots et je ne voyais que ça !
Mais depuis que mes premiers habitants sont là plus de problème....
Ces petits inconvénients font partie de la mise en route normale d'un bac.
Pour tes paramètres, ils me semblent étranges...
Comment les as-tu obtenu ? Animalerie ? Bandelettes ? Test en gouttes ?
J'ai eu le même problème au bout d'environ 15 jours de mise en eau, et j'avais l'impression que les algues fixaient les crottes d'escargots et je ne voyais que ça !
Mais depuis que mes premiers habitants sont là plus de problème....
Ces petits inconvénients font partie de la mise en route normale d'un bac.
Lun 5 Oct 2009 - 21:05
ce sont des tests en gouttes (tetrat test)Poskai a écrit:
- puce d'eauMembre : Accro
Emploi : étudiante
Mar 6 Oct 2009 - 12:41
bonjour ! je ne vois pas de gros problème pour ton bac ; y a plus qu'à attendre que le cycle de l'azote soit bien mis en route (encore une ou deux semaines) et tu pourras commencer à peupler (d'ailleurs tu as une idée ?)
la volvic certains crevettophiles en utilisent pour baisser la dureté de leur eau, soit en coupant l'eau du robinet avec, soit en utilisant que l'eau minérale. ça coûte un peu cher, surtout pour 60 litres, mais ça fonctionne. cela dit, si tu fais un changement d'eau maintenant tu vas annuler le début de cyclage et tu devras attendre plus longtemps (et je ne pense pas que ça soit nécessaire dans ton cas )
edit : par contre pour ton problème de pH et dureté, tu peux utiliser de la tourbe, ou des feuilles de chêne, ou des fruits d'eaulne ; ça baissera ton pH et stabilisera les paramètres (la tourbe en particulier a un pouvoir tampon qui remplace celui des minéraux dans l'eau).
la volvic certains crevettophiles en utilisent pour baisser la dureté de leur eau, soit en coupant l'eau du robinet avec, soit en utilisant que l'eau minérale. ça coûte un peu cher, surtout pour 60 litres, mais ça fonctionne. cela dit, si tu fais un changement d'eau maintenant tu vas annuler le début de cyclage et tu devras attendre plus longtemps (et je ne pense pas que ça soit nécessaire dans ton cas )
edit : par contre pour ton problème de pH et dureté, tu peux utiliser de la tourbe, ou des feuilles de chêne, ou des fruits d'eaulne ; ça baissera ton pH et stabilisera les paramètres (la tourbe en particulier a un pouvoir tampon qui remplace celui des minéraux dans l'eau).
- InvitéInvité
réponse
Mar 6 Oct 2009 - 16:33
bonjour,tu dois surveiller tous les deux jours,ton pic de nitrites ne devrait pas tarder ! et pense à tester ton eau d'arrivée (robinet) afin de savoir les corrections à faire ! redonnes tes résultats afin que l'on puisse t'aider ensuite !
Mar 6 Oct 2009 - 20:04
merci,puce d'eau a écrit:edit : par contre pour ton problème de pH et dureté, tu peux utiliser de la tourbe, ou des feuilles de chêne, ou des fruits d'eaulne ; ça baissera ton pH et stabilisera les paramètres (la tourbe en particulier a un pouvoir tampon qui remplace celui des minéraux dans l'eau).
pour la tourbe, çà se trouve où, et comment on met çà dans le bac ?