Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

merle81
merle81
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Emploi : fraiseur

help: je suis débutant/// filtres et changemets d'eau Empty help: je suis débutant/// filtres et changemets d'eau

Mar 11 Mai 2010 - 16:55
Bonsoir tout le monde,

j'ai eu mon aquarium de 56 litres il y a un mois. J'ai mis l'eau, les plantes et la deco et attendu 3 semaines que l'eau face son cycle comme on me l'a dit. Résultat OK, et j'ai donc mis mes premiers poissons: neons, guppys, nettoyeurs de fond,... Cela fait 10 jours que les poissons sont dans l'aquarium et tout va bien.
Je souhaite changer 1/4 d'eau de l'aquarium ce soir ou demain. Dois-je deja remplacer la ouate dans le filtre (car elle est un peu noire) et dois-je nettoyer ou remplacer les autres filtres ? le bleu et le noir..?
J'ai vu sur un forum qu'il faut nettoyer les filtres bleus et noir avec l'eau de l'aquarium et non avec celle du robinet a cause du chlore et pour ne pas enlever les bacteries nécéssaires pour les poissons.. Ma question est: "dois je rincer les mousses (bleus et noires) dans l'aquarium même avec son eau ou dois-je les rincer en dehors de l'aquarium avec son eau..?
J'ai acheté des bandelettes pour tester l'eau, dois-je la tester apres chaque changements d'eau ou simplement de temps en temps pour voir si tout va bien..?
Ce sont surement des questions débiles mais je débute et j'ai pas envie de faire des gaffes des le début..!!

merci pour vos réponses. J'aurai surement d'autres questions d'ici peu!..
laureline
laureline
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 429
Emploi : étudiante

help: je suis débutant/// filtres et changemets d'eau Empty Re: help: je suis débutant/// filtres et changemets d'eau

Mar 11 Mai 2010 - 17:08
Salut,

Alors déjà il n'y a pas de questions débiles!

Pour les changement d'eau et le nettoyage des masses, si tu en vois qui sont encrassées tu peux effectivement les rincer dans l'eau du bac que tu auras enlevée (et mise dans un seau).
Pour les bandelettes, tu peux faire un test de temps en temps mais par contre pour ce qui est du No² je pense que tu devrais investir dans un test en gouttes! C'est plus précis!

Par contre pour ta population, je pense que vu les poissons que tu as déjà, en rajouter n'est pas forcément une bonne idée! Tu as quoi exactement?

Bonne continuation,

Laureline
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Emploi : Ostéo

help: je suis débutant/// filtres et changemets d'eau Empty Re: help: je suis débutant/// filtres et changemets d'eau

Mar 11 Mai 2010 - 17:09
Bonjour et bienvenue !

Tu peux changer entre 10 et 20% de ton eau. changer la ouate.
Les autres masses filtrantes ne se changent pas. mais se rincent de temps en temps et pas toutes à la fois dans de l'eau venant de l'aquarium : celle que tu as enlevée pour changer.
Ta mousse noire a de fortes chances d'etre charbonée, elle ne s'utilise qu'après un traitement médicamenteux sur 1 semaine puis à jeter. Tu devrais la remplacer par une non-charbonée.

J'ai acheté des bandelettes pour tester l'eau, dois-je la tester apres chaque changements d'eau ou simplement de temps en temps pour voir si tout va bien..?
les bandelettes sont imprécises et pas fiables, investis dans des tests en gouttes en plus ils durent longtemps.
Au début tu testes régulièrement (1fois/semaine avant le changement ou au moins 3h après), une fois que tout roule tu peux faire de temps en temps.
combi set JBL + JBL test GH

Ce sont surement des questions débiles mais je débute et j'ai pas envie de faire des gaffes des le début..!!
Pas de souci, tu aurais nous demander pour la population car elle n'est pas adaptée.
Guppy : en soit OK, mais forte reproduction, il sera difficile de trouver un prédateur.
néons : vivent en banc de 10 dans 100L minimum. Eau fraiche (23°C max contrairement aux autres).https://www.forumaquario.org/les-poissons-f31/le-tetra-neon-paracheirodon-innesi-pas-si-simple-t44258.htm
Tu peux les remplacer par des paracheidon simulans, qui lui ressemblent beaucoup mais plus petits et donc adaptés.

nettoyeur de fond ? quelle espèce? si ceux sont des corydoras, seuls hastatus habrosus et pygmaeus sont adaptés à ce volume. 6 minimum de la meme espèce.
merle81
merle81

Mar 11 Mai 2010 - 17:31
Ok, merci pour vos infos...
Les poissons: 4 poecilia reticulata guppy (femelles) et 2 guppy males.
10 paracheirodon innesi neon, 2 corydoras albinos, 2 xypho assort S, et 3 crevettes qu'on m'a donné!

Voila, merci pour vos reponses
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice

Mar 11 Mai 2010 - 17:38
merle81 a écrit:Ok, merci pour vos infos...
10 paracheirodon innesi neon, 2 corydoras albinos, 2 xypho assort S, et 3 crevettes qu'on m'a donné!

Voila, merci pour vos reponses

10 innesi : déjà expliqué plus haut :##22:

Corydoras albinos : ceux sont des paleatus ou des aenus, soient parmis les plus grands (les femelles atteinte 7Cm bien tassés) 150L minimum pour eux.

Xypho : grandissent pas mal, se reproduisent tout autant que les guppy : 150L minimum (7-8cm adultes)

crevettes : celles là ?
help: je suis débutant/// filtres et changemets d'eau Im20005
merle81
merle81

Mar 11 Mai 2010 - 17:43
oui celle la y ressemble plutot pas mal...
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice

Mar 11 Mai 2010 - 17:46
OK, mets leur 3 copines de la meme espèce alors (caridina japonica ou mulditentata)
merle81
merle81

Mer 12 Mai 2010 - 13:51
Salut a tous,
Je change l'eau aujourd'hui et avant de la changer j'ai testé l'eau avec mes bandelettes. Je trouve le PH faible (à 6.4) alors que la norme est à priori de 6.8 à 8.4

Est il important de faire remonter le PH pour ces poissons ou pas?
Je vais aussi changer la ouate de mon filtre et sur la notice on me dit de mettre imperativement la ouate sous l'eau chaude avant de la mettre dans l'aquarium. A quoi cela sert exactement ? Merci pour vos reponses..

thomas
laureline
laureline

Mer 12 Mai 2010 - 14:10
Salut!
Passer une nouvelle ouate à l'eau chaude permet de la débarrasser des impuretés avant de la mettre dans le filtre.
Concernant ton Ph c'est vrai qu'il est un peu bas pour les poissons que tu as, surtout pour les platys. Quel est le Ph de ton eau du robinet (si c'est celle que tu utilises pour remplir ton bac)?
merle81
merle81

Mer 12 Mai 2010 - 15:04
ok merci du renseignement.
je testerai a nouveau l'eau 3h apres l'avoir changée. Je mettrai les résultats tout a l'heure. Une autre question, pour le produit "aquasafe", il est préconisé 5ml pour 10l d'eau. Si je change environ 20 litres d'eau, dois je mettre simplement 10ml d'aquasafe ou la proportion de l'aquarium entier... il fait 56 litres soit environ 30ml d'aquasafe?..

encore merci.. help: je suis débutant/// filtres et changemets d'eau 54745
laureline
laureline

Mer 12 Mai 2010 - 15:29
Non non, le conditionneur tu mets le volume qu'il faut pour l'eau neuve seulement!
Pas pour le volume total du bac!
merle81
merle81

Dim 16 Mai 2010 - 17:31
salut,

J'ai donc changé 1/3 d'eau et j'ai retesté l'eau avec les bandelettes et tt a l'air bon.
Par contre, j'ai un guppy qui est mort. Il me semblai malade avant qu'il meurent (tout le dos blanc). Ben voila c'est fait.... help: je suis débutant/// filtres et changemets d'eau 155859 Savez vous de quoi cela peut venir? J'ai pas pris de photo, ca aurait été plus simple je pense... Les autres poissons ont l'air en bonne santé.

Je souhaite acheter la malette de test en goutte "combi test" (40€). Mais je me demande si cela teste aussi le chlore. il y a : pH KH NO2 NO3 FE. (manque le Kh que j'acheterai séparement mais savez vous s'il controle le chlore??

Il y a une autre malette "test lab JBL" 87€ qui controle en plus le KH PO4 NH4 mais toujours pas le chlore. Est ce plus utile pour moi d'acheter celle la ou l'autre? Merci encore pour vos reponses. help: je suis débutant/// filtres et changemets d'eau 54745 . Avec ces malettes, pour a peu pres combien de temps en aurai-je avant de réinvestir la dedans?

Merci encore!
laureline
laureline

Dim 16 Mai 2010 - 18:02
Le chlore n'est en général pas présent dans un bac pour les raisons suivantes :
- si tu utilises un conditionneur, il neutralise le chlore et les métaux
- si tu n'utilises pas de conditionneur, le fait de laisser reposer l'eau permet au chlore de d'évaporer!
merle81
merle81

Mar 18 Mai 2010 - 17:36
salut,

encore un renseignement,

j'aimerai savoir exactement ce que je peux mettre comme autre poissons avec ma population?... Meme si je compte pas en mettre tout de suite puisque mon aquarium est deja pas mal peuplé (et mal peuplé help: je suis débutant/// filtres et changemets d'eau 534174 )
Avec mes guppys, neons, corydoras, crevettes transparentes et xyphos, j'ai relevé quelques noms de poissons qui pourraient m'intéresser mais je sais pas trop si je peux les mettre dans mon 56 litres.
silure de verre, balantio requin (je croi que ca grandi trop???), crevettes atya, nez rouge, tetra fantome, et des escargots (ampulaire escargot)..
Voila, lesquels de ceux-la seraient compatibles avec ma population

Encore merci help: je suis débutant/// filtres et changemets d'eau 219358
laureline
laureline

Mar 18 Mai 2010 - 17:41
De tous les poissons que tu cites là; aucun ne peut vivre dans un 54L!
merle81
merle81

Jeu 20 Mai 2010 - 18:06
salut!

je voudrai savoir si c'est normal que j'ai aucun escargot dans l'aquarium car j'en avais au debut (pendant les 3 premieres semaines sans les poissons) et depuis que j'ai les poissons j'en ai plus. Pourtant je pense pas avoir des mangeurs d'escargots??.. Je trouve ca bizarre car beaucoup de monde s'en plaint...

Autre chose: le vendeur ne m'avait pas dit qu'il me falait mettre de l'aquasafe lors du premier remplissage de l'aquarium et du coup on ne l'a pas fait. Est ce que c'est grave ou le chlore s'est surement évaporé?.. Les bandelettes me donnent comme valeur légèrement au dessus de la normale mais c'est difficile a voir... plutot entre 0 et 0.8
Merci pour ta reponse help: je suis débutant/// filtres et changemets d'eau 209667
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice

Jeu 20 Mai 2010 - 21:18
Hello

pour l'aquasafe : pas de souci

les bandelettes: sont imprécises.. pour du NO2 j'aurai pas confiance
merle81
merle81

Ven 21 Mai 2010 - 16:53
Salut!!

j'ai reçu la malette de test en goutte et j'ai effectué mes premiers tests... Voici les résultats:

température eau: 24°

PH: 7.5 (exigé entre 6.5 et 7.5)

NO2: inférieur à 0.01 mg/l (valeurs exigées inférieure à 0.1)

Fer: inférieur à 0.02 mg/l (valeurs exigées entre 0.05 et 0.2)

NO3: 30 mg/l (exigé inférieure à 50)

J'ai pas tout compris pour le KH et le GH.
KH: la couleur passe du bleu au jaune à la 2 eme goutte ce qui correspondrai à 2°d de dureté carbonaté. Dans le tableau d'analyse, la valeur exigée est entre 5 et 12.

Pour le GH: la couleur passe du rouge au vert à la 5eme goutte ce qui correspondrai à 5°d de dureté totale. (valeurs exigées entre 8 et 20)

Déja, est ce que je le calcule bien car il y a un tableau de convertion des valeurs dans le livre fourni avec la malette mais je n'y comprend pas grand chose??? help: je suis débutant/// filtres et changemets d'eau 884409
Si ce sont bien ces valeurs, Est il impératif de les faire remonter au plus vite?

Merci pour votre aide!!!!
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Emploi : Graveur de DVD

Ven 21 Mai 2010 - 18:43
KH 2 et GH 5 ok.
D'ou provient l'eau de ton bac ?
Quel est le KH et GH de ton eau de conduite ?

Pour le fer ta valeur n'est pas du tout un problème, oublies ce test il n'est franchement pas utile! :##27:

Pour l'aquasafe c'est loin d'être une nécessité, personnellement je trouve que c'est surtout pour se remplir les poches que les fabriquants font ce genre de produit. Je n'ai jamais utilisé le moindre conditionneur !
Après si ton eau sent fort le chlore, la laisser reposer devrait faire l'affaire ! :##27:
merle81
merle81

Ven 21 Mai 2010 - 20:25
ok merci des infos..

L'eau du bac provient du robinet.. J'ai pas encore testé cette eau. Je pourrai la testé que mardi. Donc je mettrai les résultats mardi apres midi...

Par contre, peux tu m'expliquer les valeurs du KH 2 et GH 5 car c'est pas du tout dans les tolérances exigées..

Encore merci help: je suis débutant/// filtres et changemets d'eau 54745 ... C'est pas dans mon animalerie qu'on m'expliquera tout ca!!.. Ils m'ont déjà donné des poissons qui sont apparemment pas adaptés pour vivre ensemble et pour vivre dans un 56 litres.. donc j'ai pas trop confiance
merle81
merle81

Sam 22 Mai 2010 - 10:59
auxia a écrit: Ta mousse noire a de fortes chances d'etre charbonée, elle ne s'utilise qu'après un traitement médicamenteux sur 1 semaine puis à jeter. Tu devrais la remplacer par une non-charbonée.

Salut, est ce que je dois la changer par une mousse bleu alors ? Si oui, étant donné que j'ai deja une mousse bleu; quand je nettoirai les masses, j'en nettoi qu'une sur 2 et la semaine d'apres je nettoie l'autre... (j'ai bien compris ou pas??)

Est ce que je pourrai garder la mousse noire pour plus tard si je dois faire un traitement medicamenteux? ou dois je la remplacer?

Merci encore
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice

Sam 22 Mai 2010 - 15:51
tu remplaces la noire par une bleue ou blanche
merle81
merle81

Sam 22 Mai 2010 - 16:40
ok merci help: je suis débutant/// filtres et changemets d'eau 597388
merle81
merle81

Lun 31 Mai 2010 - 14:28
salut!!

est il possible de rajouter ces poissons à ma population??: pangio kulhi, platy, barbus cerise, barbus de sumatra..

Avez vous d'autre noms de poissons queje pourrai rajouter qui soit compatible a mon 56 litres et a ma population..
Merci d'avance...
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Emploi : Digiconsuérophobe

Lun 31 Mai 2010 - 14:35
merle81 a écrit:Ok, merci pour vos infos...

auxia a écrit:
Guppy : en soit OK, mais forte reproduction, il sera difficile de trouver un prédateur.
néons
: vivent en banc de 10 dans 100L minimum. Eau fraiche (23°C max
contrairement aux
autres).https://www.forumaquario.org/les-poissons-f31/le-tetra-neon-paracheirodon-innesi-pas-si-simple-t44258.htm
Tu peux les remplacer par des paracheidon simulans, qui lui ressemblent beaucoup mais plus petits et donc adaptés.

nettoyeur
de fond ? quelle espèce? si ceux sont des corydoras, seuls hastatus
habrosus et pygmaeus sont adaptés à ce volume. 6 minimum de la meme
espèce.

merle81 a écrit:salut!!

est il possible de rajouter ces poissons à ma population??: pangio kulhi, platy, barbus cerise, barbus de sumatra..

Avez vous d'autre noms de poissons queje pourrai rajouter qui soit compatible a mon 56 litres et a ma population..
Merci d'avance...

Compte tenu du fait que ta population n'est déjà pas adapté à ton volume et que ton bac affiche complet la réponse est :
Pas d'autres poissons...
Je te conseille de t'interoger sérieusement sur ta population actuelle help: je suis débutant/// filtres et changemets d'eau 594639

Rejoignez le FAPP!
Contenu sponsorisé