Ponte de Discus sauvages "Rio Uatuma"
+57
chricrian
Fazette
Vince27
Patoche1976
LordGec.ko
Symbiiote
perrier
quent
chachou31
betty-boop
rantanplan
DarkMAX08
l'homme-crevette
_Jehuty_
JulienMarly
chelydros
Nedisis
tétésou
Mathieu.S
batheman
cre'aquatic
M4zZ
mich3925
Tiénou et Mélix
jeanpierre
tometluna
TiB
nathan29233
sebofoto
crotall
cab65
letinkernormand
jym
NICO1046
mine
nicoinfi
quentinmermin7
willshah
lechaton
marsu51
Rocknroll 95
Aymonn
Dogbiger
Plaegis
Bloodyhell
Kinay
MD
kiri67
Niyati
lumi
alex.du.7-6
alexsplenders
hypancystrus
Darkgirlz
Greg78520
blurami
L46
61 participants
Re: Ponte de Discus sauvages "Rio Uatuma"
Mar 15 Mar 2011 - 17:42
Merci à vous :##05:
@ Jehuty: parfois les Discus privilégient une ponte à minima (c'est le cas des miens et se désintéressent de la ponte suivante même si elle est bcp plus importante.
Dans ton cas une seconde ponte ne devrait pas tarder avec en principe beaucoup plus d'alevins.
Ce n'est que ma modeste expérience.
@ chelydros: impossible de procéder par étapes les petits "avant derniers" auraient fini par bouffer leurs parents malgré d'abondantes distributions de nourritures et un manque de place pour des bacs intermédiaires.
Dès qu'ils sont en bacs de grossissement les alevins passent d'un pH=5 à un pH=7 sans problème particulier, les GH et KH restant les mêmes.
L46
@ Jehuty: parfois les Discus privilégient une ponte à minima (c'est le cas des miens et se désintéressent de la ponte suivante même si elle est bcp plus importante.
Dans ton cas une seconde ponte ne devrait pas tarder avec en principe beaucoup plus d'alevins.
Ce n'est que ma modeste expérience.
@ chelydros: impossible de procéder par étapes les petits "avant derniers" auraient fini par bouffer leurs parents malgré d'abondantes distributions de nourritures et un manque de place pour des bacs intermédiaires.
Dès qu'ils sont en bacs de grossissement les alevins passent d'un pH=5 à un pH=7 sans problème particulier, les GH et KH restant les mêmes.
L46
Emploi : BTS SIO (informatique)
Mar 15 Mar 2011 - 17:43
Super !!!
J'ai lu les 15 pages et c'est pas mal du tout !!
Félicitation et bonne continuation !!
J'ai lu les 15 pages et c'est pas mal du tout !!
Félicitation et bonne continuation !!
- chelydrosMembre : Accro
Emploi : Killi fondu
Mar 15 Mar 2011 - 18:55
Dans tous les cas de figure je te souhaite bonne chance
les geniteurs sont magnifiques et bien ronds(forme)
On ne retrouve pas cela chez tous les discus ,meme sauvages
les geniteurs sont magnifiques et bien ronds(forme)
On ne retrouve pas cela chez tous les discus ,meme sauvages
- un collecteur,découvreur F.Vermuelen http://www.itrainsfishes.net/content/
- quelques photos de mon ami Laurent
http://elkilliclub.org/foro/index.php?topic=3061.0
- Forum MYSIS: http://mysis-forum.niceboard.com/
Sam 19 Mar 2011 - 8:22
Merci :##27:
Voici les dernières nouvelles:
Les petits derniers âgés de 26 jours dans leur nouveau bac (40l), ils sont 29.
Le bac de 100 l avec ses 17 alevins âgés d'un mois et demi et le nouveau bac de 40 l juste en dessous.
Et les plus âgés (2 mois et 21 jours) qui deviennent imposants et se colorent un peu.
Voili voilou
L46
Voici les dernières nouvelles:
Les petits derniers âgés de 26 jours dans leur nouveau bac (40l), ils sont 29.
Le bac de 100 l avec ses 17 alevins âgés d'un mois et demi et le nouveau bac de 40 l juste en dessous.
Et les plus âgés (2 mois et 21 jours) qui deviennent imposants et se colorent un peu.
Voili voilou
L46
Emploi : sapeur-pompier
Dim 20 Mar 2011 - 10:14
Toujours un plaisir de suivre l'évolution de tes petits :##27:
Merci
Merci
Mon bac 500 litres discus : https://www.forumaquario.org/presentation-de-vos-bacs-f15/500-litres-discus-t53386.htm#616849
Lun 21 Mar 2011 - 16:31
Merci,
Je viens de vérifier les NO3 dans le 100 et 400 l: les deux sont à 20 mg/l ce qui ne me semble pas excessif.
Maintenant que tout rentre dans l'ordre je vais vous montrer ce qu'une trentaine de Discus âgés d'à peine 26 jours peuvent faire à leurs parents
Photo n° 1 = femelle Discus qq heures après la séparation d'avec ses alevins
Photo n° 2 = femelle Discus 2 jours après la séparation
Ça paraît impressionnant mais les plaies se résorbent rapidement dès qu'elles ne sont plus "entretenues" par les jeunes Discus.
Pour n'oublier personne j'aimerais que les membres intéressés par un groupe de jeunes me contactent par MP pour que je puisse faire le bilan
Dernier point: à votre avis si j'enlève la mousse bleue et que les deux couples se retrouvent à nouveau réunis ça va donner quoi
L46
Je viens de vérifier les NO3 dans le 100 et 400 l: les deux sont à 20 mg/l ce qui ne me semble pas excessif.
Maintenant que tout rentre dans l'ordre je vais vous montrer ce qu'une trentaine de Discus âgés d'à peine 26 jours peuvent faire à leurs parents
Ça paraît impressionnant mais les plaies se résorbent rapidement dès qu'elles ne sont plus "entretenues" par les jeunes Discus.
Pour n'oublier personne j'aimerais que les membres intéressés par un groupe de jeunes me contactent par MP pour que je puisse faire le bilan
Dernier point: à votre avis si j'enlève la mousse bleue et que les deux couples se retrouvent à nouveau réunis ça va donner quoi
L46
Emploi : Elevage de fourmis radioactive irradiées au fukushima 146
Lun 21 Mar 2011 - 17:56
L46 a écrit:Merci,
L46
Je sais pas Test et on le saura :##20:
Lun 21 Mar 2011 - 18:34
J'aimerais mieux avoir l'avis de quelqu'un qui a déjà testé :##27:
L46
L46
Emploi : Etudiant
Lun 21 Mar 2011 - 19:10
Impressionnant les plaies qu'ils ont fait à leur parents :##10:
Sympa de faire une petite check list pour les membres, ils n'etaient pas censés faire partie d'un projet ADP ?
Sympa de faire une petite check list pour les membres, ils n'etaient pas censés faire partie d'un projet ADP ?
Lun 21 Mar 2011 - 19:19
TiB a écrit:Impressionnant les plaies qu'ils ont fait à leur parents :##10:
Les premiers alevins (environ 160) appartiennent à l'ADP, ceux dont je parle dans mes derniers posts sont les miens à moi :##27:
L46
Lun 21 Mar 2011 - 19:50
L46 a écrit:Les premiers alevins (environ 160) appartiennent à l'ADP, ceux dont je parle dans mes derniers posts sont les miens à moi :##27:
L46
:##06: :##06:
Sinon le transfert s'est bien passé, pas de NO2 en vue ?
Mar 22 Mar 2011 - 17:22
Au niveau NO2 le 400 l est en eau depuis bientôt 3 semaines avec des masses filtrantes ensemencées. Concernant le 40 l je change plus de la moitié de l'eau du bac par jour donc à suivre.........???
Trop tard pour enlever la mousse bleue le couple n°1 a remis ça
L46
Trop tard pour enlever la mousse bleue le couple n°1 a remis ça
L46
Mar 22 Mar 2011 - 17:47
Bonjour
L46
Attention à ne pas épuiser les femelles !!!!
les mettre au repos sinon les ovules ne seront pas matures et il y aura beaucoup d'oeufs blancs
remonte le pH ,et remonte le GH pour arreter la repro(j'ai pas dit le KH)
Moins de changements d'eau,laisse reposer .Tu reprendras de plusbelle dans quelque temps
L46
Attention à ne pas épuiser les femelles !!!!
les mettre au repos sinon les ovules ne seront pas matures et il y aura beaucoup d'oeufs blancs
remonte le pH ,et remonte le GH pour arreter la repro(j'ai pas dit le KH)
Moins de changements d'eau,laisse reposer .Tu reprendras de plusbelle dans quelque temps
Mar 22 Mar 2011 - 18:00
Je n'ai pas l'intention de faire de la repro à outrance mais je n'arrive pas à enlever la mousse bleue avant qu'un des 2 couples remettent le couvert.
J'ai peur que si les deux couples se retrouvent avec l'un des deux gardant des oeufs, des larves, ou des alevins ça se frite grave :##07:
Et puis ça fait 28 jours qu'ils ne se sont pas reproduit vu qu'ils gardaient la septième couvée et de toutes façons je ne change plus d'eau, je ne mets plus de veilleuse et ils ont pondu sur un cône de ponte crade de chez crade donc à .............suivre.
L46
J'ai peur que si les deux couples se retrouvent avec l'un des deux gardant des oeufs, des larves, ou des alevins ça se frite grave :##07:
Et puis ça fait 28 jours qu'ils ne se sont pas reproduit vu qu'ils gardaient la septième couvée et de toutes façons je ne change plus d'eau, je ne mets plus de veilleuse et ils ont pondu sur un cône de ponte crade de chez crade donc à .............suivre.
L46
Mar 22 Mar 2011 - 18:05
Pardonne moi
le maximum de production de mucus parental intervient entre 5 et 6 pH
d'ailleurs si tu veux voir quelque chose , essuye tes vitres avec du papier.le mucus c'est deposé dessus
Je n'entends pas comment les adultes ont pu etre dévorés si les paras étaient corrects
le maximum de production de mucus parental intervient entre 5 et 6 pH
d'ailleurs si tu veux voir quelque chose , essuye tes vitres avec du papier.le mucus c'est deposé dessus
Je n'entends pas comment les adultes ont pu etre dévorés si les paras étaient corrects
Mar 22 Mar 2011 - 19:13
chelydros a écrit:Je n'entends pas comment les adultes ont pu etre dévorés si les paras étaient corrects
Le pH est à 5, voire 4,5 et les blessures entretenues par les alevins sont peut être dues à un accident :##19: :##19: :##19:
Je suis septique car l'autre couple montre les mêmes symptômes et j'ai vu les jeunes bouffer sur les plaies des parents jusqu'à les faire se tamponner la tronche contre les vitres de couverture.
L46.
Dim 27 Mar 2011 - 9:43
Ça commence à devenir envahissant tout ça
Le couple n°2 a pondu le 25 mars
Les larves du couple n°1 sont presque au stade de la nage libre
Les alevins de la septième couvée (âgés d'un peu plus d'un mois) du couple n°1 évoluent bien dans le 40 l
Par contre les alevins du 100 l (1 mois et 26 jours) semblent avoir une croissance lente
Quant aux premiers de 3 mois depuis hier ils se portent bien
En gros je n'ai plus une minute à moi
L46
Le couple n°2 a pondu le 25 mars
Les larves du couple n°1 sont presque au stade de la nage libre
Les alevins de la septième couvée (âgés d'un peu plus d'un mois) du couple n°1 évoluent bien dans le 40 l
Par contre les alevins du 100 l (1 mois et 26 jours) semblent avoir une croissance lente
Quant aux premiers de 3 mois depuis hier ils se portent bien
En gros je n'ai plus une minute à moi
L46
Emploi : Pharmacien d'officine
Dim 27 Mar 2011 - 11:27
:##06: Salut tu les vents a partir de quelle taille ?
Lun 28 Mar 2011 - 18:13
A partir de 5 cm environ :##27:
L46
L46
Emploi : Pharmacien d'officine
Lun 28 Mar 2011 - 19:01
ok Merci de l'info :##06:
Jeu 31 Mar 2011 - 15:16
Les 2 repros ont foirées ou presque: la quatrième du couple n° 2 a disparue dès l'état larvaire: apparemment les parents ont déplacé les larves et puis basta ils ont abandonné la garde
La neuvième repro du couple n°1 s'est soldée par la nage libre depuis 3 jours d'environ une dizaine d'alevins maximum gardée par les parents
On distingue bien la cicatrice laissée par la blessure entretenue par les derniers alevins.
Sinon les autres couvées poussent bien surtout celle du 400 l
L46
La neuvième repro du couple n°1 s'est soldée par la nage libre depuis 3 jours d'environ une dizaine d'alevins maximum gardée par les parents
On distingue bien la cicatrice laissée par la blessure entretenue par les derniers alevins.
Sinon les autres couvées poussent bien surtout celle du 400 l
L46
Jeu 31 Mar 2011 - 15:47
Salut L 46
t'a essayé les nauplies d'artemias
Chez Tim Addis ,tu as des oeufs d'artemias(franciscana)les nauplies sont tres petitshttp://www.aquariumsphere.co.uk/h_business.php?bus_id=16&cat_id=5#./files/businesses/TAaquaculture/01.jpg
Cela pourait t'aider ,nous les utilisons pour les petites bouches(pardon JE les utilise parceque j'ai de nombreuses heures de recherche sur le net)beaucoup de killiphiles continuent à utiliser des GSL(Great Salt Lake(Utah)) qui sont deux fois plus gros!!!
t'a essayé les nauplies d'artemias
Chez Tim Addis ,tu as des oeufs d'artemias(franciscana)les nauplies sont tres petitshttp://www.aquariumsphere.co.uk/h_business.php?bus_id=16&cat_id=5#./files/businesses/TAaquaculture/01.jpg
Cela pourait t'aider ,nous les utilisons pour les petites bouches(pardon JE les utilise parceque j'ai de nombreuses heures de recherche sur le net)beaucoup de killiphiles continuent à utiliser des GSL(Great Salt Lake(Utah)) qui sont deux fois plus gros!!!
Jeu 31 Mar 2011 - 17:52
Salut chelydros,
Ton lien ne fonctionne pas, enfin chez moi.
Les nauplies ils ne connaissent que ça, du moins au début, et de toutes façons je suis content que le nombre d'alevins diminue au fur et à mesure des pontes car j'aimerais consacrer mes loisirs à autres choses qu'à des changements d'eau et des distributions de bouffe :##07:
La repro de Discus sauvages était pour moi un challenge qui me semble maintenant être atteint je voudrais passer à autre chose d'un peu moins sédentaire, merci à toi :##27:
L46
Ton lien ne fonctionne pas, enfin chez moi.
Les nauplies ils ne connaissent que ça, du moins au début, et de toutes façons je suis content que le nombre d'alevins diminue au fur et à mesure des pontes car j'aimerais consacrer mes loisirs à autres choses qu'à des changements d'eau et des distributions de bouffe :##07:
La repro de Discus sauvages était pour moi un challenge qui me semble maintenant être atteint je voudrais passer à autre chose d'un peu moins sédentaire, merci à toi :##27:
L46
Ven 1 Avr 2011 - 18:59
Il ne reste pratiquement plus d'alevins, j'ai enlevé le cône de ponte, je pense virer la mousse bleue dès demain et balancer de l'eau de conduite aux prochains changements d'eau pour qu'ils puissent prendre un peu de repos (et moi aussi).
Voici qq photos des "anciens", ils grandissent à vue d'oeil mais ne se colorent pas des plus
L46
Voici qq photos des "anciens", ils grandissent à vue d'oeil mais ne se colorent pas des plus
L46
Ven 1 Avr 2011 - 19:31
Beau travail !!
Si je peux me permettre, tes dernières portées étaient moins importantes et n'ont pas abouties, c'est peut être un signe de fatigue des parents. Offre leur quelques jours de RTT :##06: :##06:
Si je peux me permettre, tes dernières portées étaient moins importantes et n'ont pas abouties, c'est peut être un signe de fatigue des parents. Offre leur quelques jours de RTT :##06: :##06: