projet rio 300
+10
Saubin
Elmaki
Piranhas3D
gg
choup'
AurélienWBB
jazznet2004
TiB
mtp34
Gimox
14 participants
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- GimoxMembre : Occasionnel
Emploi : viticulteur
Re: projet rio 300
Mar 15 Fév 2011 - 22:09
AurélienWBB a écrit:Oui pour les masses
tu laisses que celle qui sont en "laterales" du premier panier du haut
Et pour la fertil, prends aussi le nitrogene et le phosphorus, ca permet de reguler de temps en temps si le bac est peu peuplé
tu parles bien de ça?
http://www.zone-aquatique.com/Nitro_-_macro_elements_500_ml-p11620.html
+
http://www.zone-aquatique.com/Fosfo_-_macro_elements_PO4_500_ml-p11622.html
- AurélienWBBModérateur
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Mar 15 Fév 2011 - 22:25
tout a fait
Petite methodologie :
Une fois que tu observes la pousse des plantes (nouvelles pousses, prise de hauteur,....) tu vas mesurer tes NO3 et PO4
Le nitro (ou Nitrogene) et le Fosfo (ou Phosphorus) se dosent en fonction d'un objectif mesurable que tu te fixes... Par exemple 5 NO3 et 0,5 PO4... en tenant compte de tes valeurs initials dans le bac. (si tu as deja 10ppm de NO3... ca marche pas.)
Les consommations vont evoluer au fur et a mesure de la pousse des plantes, de temps en temps tu dois regarder ou tu en es... donc tu refais la procedure de test des consommations... et tu ajuste tes dosages en fonction.
Pour les Oligoelements et le Potassium, c'est different, il existe aucun test pour les verifier, donc tu suis les conseils "des flacons" (au debut tu mets que 50% de la dose en Oligelements preconnisée) pour le Potassium , tu caclules la dose qui correspond a 15 ppm, une dose pour une semaine.
A premiere vue ça peut paraitre un peu délicat... mais en fait tu le fais une fois et après tu maitrises...
:##27: :##27:
Petite methodologie :
Une fois que tu observes la pousse des plantes (nouvelles pousses, prise de hauteur,....) tu vas mesurer tes NO3 et PO4
- Les valeurs obtenues ne seront surement pas "equilibré", il est relativement correct de rechercher un rapport de 10 NO3 pour 1 PO4 (en rapport, pas en valeur)
Le nitro (ou Nitrogene) et le Fosfo (ou Phosphorus) se dosent en fonction d'un objectif mesurable que tu te fixes... Par exemple 5 NO3 et 0,5 PO4... en tenant compte de tes valeurs initials dans le bac. (si tu as deja 10ppm de NO3... ca marche pas.)
- Pour determiner ce que tu dois ajouter tous les jours, tu dois comparer les consommations de ton bac sur plusieurs jour, c'est a dire (on imagine tu 0ppm de NO3 dans ton bac) tu ajoutes la dose te donnant 5ppm dans le bac, tu fais de meme pour PO4 (0,5ppm). le soir tu mesures tes NO3 et tes PO4, les valeurs doivent etre inferieurs a celle du matin logiquement.
Tu ne rajoutes rien et tu re-testes le lendemain soir, les valeurs doivent etre encore plus faible... ensuite tu fais la moyenne des conso journalieres... tu obtiens donc la dose de NO3 et PO4 a ajouter tous les jours.
Les consommations vont evoluer au fur et a mesure de la pousse des plantes, de temps en temps tu dois regarder ou tu en es... donc tu refais la procedure de test des consommations... et tu ajuste tes dosages en fonction.
Pour les Oligoelements et le Potassium, c'est different, il existe aucun test pour les verifier, donc tu suis les conseils "des flacons" (au debut tu mets que 50% de la dose en Oligelements preconnisée) pour le Potassium , tu caclules la dose qui correspond a 15 ppm, une dose pour une semaine.
- Tu ne t'occupes pas du fer pour l'instant... les apports Oligo apportent le necessaire (au debut du moins)
A premiere vue ça peut paraitre un peu délicat... mais en fait tu le fais une fois et après tu maitrises...
:##27: :##27:
Mar 15 Fév 2011 - 22:40
Simple clair et précis! :##20:
Merci beaucoup pour ces explications d'une grande clarté
Merci beaucoup pour ces explications d'une grande clarté
- jazznet2004Membre : Accro
Emploi : chef de projet
Mer 16 Fév 2011 - 11:36
Pour les filtres externe, les 3/4 du marché sont livrés avec toutes les masses filtrantes, donc pas besoin de les changer c'est déjà pas mal ainsi.
Pour ton bac, puisque tu as l'air d'être partie sur le RIO300 (je ne me trompe pas hein ). Tu peux penser a prendre 2 pompes (une seul si pas les finances dés maintenant)... Donc en premier une eheim 3pro 2075 (si tu as les moyens sinon une JBL e1500) puis une 2071 (ou une JBLe900).
ou si tu n'as pas la place ou ne veux pas passer en double filtration : une seule EHEIM 2080 XL (qui te permet une meilleur circulation de l'eau avec 2 tuyaux d'aspiration l'eau).
Normalement elles sont toutes déjà avec les masses filtrantes :##06: et c'est pas mauvais :##06:
Pour la fertilisation Aurélien est d'ultra bon conseil... que j'ai suivi et dont le résultat est très bon :##06: même avec les tubes néon d'origine du bac (les juwels ne sont pas les plus recommander, les jbl étant bien meilleurs).
Attention faudra aussi penser au CO2 si tu fertilise :##08: ... donc suivant les finances c'est soit de l'artisanal (au début t'en as pour 40€ et 1-2€ pour recharger par la suite (3 semaines)) ou l'industriel (170€ pour commencer et aprés des recharges de 30€ mais qui dure quand même vachement plus longtemps que pour l'artisanal :##06: (là j'ai ma pression qui n'as pas bougé visiblement de 60bar en 1 semaine d'utilisation) ).
bref a ne pas négligé (surtout que si c'est les sous qui bloque tu peux commencer a pas cher).
Pour ton bac, puisque tu as l'air d'être partie sur le RIO300 (je ne me trompe pas hein ). Tu peux penser a prendre 2 pompes (une seul si pas les finances dés maintenant)... Donc en premier une eheim 3pro 2075 (si tu as les moyens sinon une JBL e1500) puis une 2071 (ou une JBLe900).
ou si tu n'as pas la place ou ne veux pas passer en double filtration : une seule EHEIM 2080 XL (qui te permet une meilleur circulation de l'eau avec 2 tuyaux d'aspiration l'eau).
Normalement elles sont toutes déjà avec les masses filtrantes :##06: et c'est pas mauvais :##06:
Pour la fertilisation Aurélien est d'ultra bon conseil... que j'ai suivi et dont le résultat est très bon :##06: même avec les tubes néon d'origine du bac (les juwels ne sont pas les plus recommander, les jbl étant bien meilleurs).
Attention faudra aussi penser au CO2 si tu fertilise :##08: ... donc suivant les finances c'est soit de l'artisanal (au début t'en as pour 40€ et 1-2€ pour recharger par la suite (3 semaines)) ou l'industriel (170€ pour commencer et aprés des recharges de 30€ mais qui dure quand même vachement plus longtemps que pour l'artisanal :##06: (là j'ai ma pression qui n'as pas bougé visiblement de 60bar en 1 semaine d'utilisation) ).
bref a ne pas négligé (surtout que si c'est les sous qui bloque tu peux commencer a pas cher).
Éclairage par LED avec Dimmer. :##17:
En cour de création d'un automate de gestion d'aquarium d'eau douce pour geek ^^:
https://www.forumaquario.org/t119313-creation-automate-de-gestion-d-aquarium-au-douce
Ven 18 Fév 2011 - 20:52
Nouveaux test!
3/4 eau osmosée + 1/4 eau de conduite:
ph : 6.9 (couleur entre 6.8 et 7)
kh : 4
gh : 4
Sachant que je m'oriente vers scalaires, corydoras sterbai ,cardinalis.(ptetre 2 ancistrus en rab) je pense que c'est le bon mélange, non?
Pour le ph il y aura un kit co2 pour le faire diminuer (6.5 serait pas mal?)
3/4 eau osmosée + 1/4 eau de conduite:
ph : 6.9 (couleur entre 6.8 et 7)
kh : 4
gh : 4
Sachant que je m'oriente vers scalaires, corydoras sterbai ,cardinalis.(ptetre 2 ancistrus en rab) je pense que c'est le bon mélange, non?
Pour le ph il y aura un kit co2 pour le faire diminuer (6.5 serait pas mal?)
- TiBMembre : Accro
Emploi : Etudiant
Sam 19 Fév 2011 - 7:34
Oui les parametres sont pas mal, avec un kh de 4, tu n'as meme pas besoinbde CO2, cf : tableau de valeurs du CO2 en fonction du pH et du KH. En revanche de la tourbe (ou toute source de tanins) ne peut etre que benefique pour tes poissons. As tu regarde en meme temps PO4 et NO3 ?
Sam 19 Fév 2011 - 10:30
Bon pour le bac n'oublie jamais que pour tes scalaires c'est une limite et pas un bon bac
peu de personne trouve a y redit ou par politesse ou car ils pensent que j'ai fait le mieux pour eux et respecter ce qu'il faut faire pour eux.
M'enfin c'est jamais du gagner et la plantation a une grosse importance a mon umble avis. Cependant je les ai prix asses jeunes donc je paierai peut etre cher de les avoir pris sur la limite basse de volume pour ce poisson.
Bref attention y a pas qu'a les mettre dans le bac et regarder.
Pour la population j'ai due aussi la revoir car je voulais du rami que j'ai au final pas pris (de tout manière, c'est 6 mois d'attente pour les mettre dans un nouveau bac )
donc voilà prendre des scalaires demande a comprendre ce que l'on fait.
Pour le reste de la population.
6-10 cory oui sans souci
10-20 banc de tetra (cardi ou nez rouge ou autre)
soit un seul banc avec maxi 20 (visuellement cela fait déjà pas mal) ou 2 banc de 10
2 ancitrus ok pas de souci
et la tu auras déjà un bac bien bien bien bien et bien rempli.
Surtout qu'a part les ancistrus ce sont des espèces trés actives
:##17:
peu de personne trouve a y redit ou par politesse ou car ils pensent que j'ai fait le mieux pour eux et respecter ce qu'il faut faire pour eux.
M'enfin c'est jamais du gagner et la plantation a une grosse importance a mon umble avis. Cependant je les ai prix asses jeunes donc je paierai peut etre cher de les avoir pris sur la limite basse de volume pour ce poisson.
Bref attention y a pas qu'a les mettre dans le bac et regarder.
Pour la population j'ai due aussi la revoir car je voulais du rami que j'ai au final pas pris (de tout manière, c'est 6 mois d'attente pour les mettre dans un nouveau bac )
donc voilà prendre des scalaires demande a comprendre ce que l'on fait.
Pour le reste de la population.
6-10 cory oui sans souci
10-20 banc de tetra (cardi ou nez rouge ou autre)
soit un seul banc avec maxi 20 (visuellement cela fait déjà pas mal) ou 2 banc de 10
2 ancitrus ok pas de souci
et la tu auras déjà un bac bien bien bien bien et bien rempli.
Surtout qu'a part les ancistrus ce sont des espèces trés actives
:##17:
En cour de création d'un automate de gestion d'aquarium d'eau douce pour geek ^^:
https://www.forumaquario.org/t119313-creation-automate-de-gestion-d-aquarium-au-douce
Sam 19 Fév 2011 - 14:24
TiB a écrit:Oui les parametres sont pas mal, avec un kh de 4, tu n'as meme pas besoinbde CO2, cf : tableau de valeurs du CO2 en fonction du pH et du KH. En revanche de la tourbe (ou toute source de tanins) ne peut etre que benefique pour tes poissons. As tu regarde en meme temps PO4 et NO3 ?
Pour les NO3 c'est entre 1 et 5 je pense.J'ai du mal avec l'échelle des couleur!
J'ai pas fait les PO4 .
En fait c'était un test pour savoir quelle proportion d'eau osmosée il me fallait.
Je ferais les test complets quand j'aurais mon bac.
J'irais peut être le commander cet après--midi :##20:
Donc pas obligé de mettre du CO2?C'est ma cb qui va apprécier!Donc tourbe ou catapa et je filtre sur charbon une fois le PH descendu pour supprimer la couleur jaune?
Sam 19 Fév 2011 - 18:47
Quand tu filtres plus tu as ton pH qui remonte.
Et le charbon c'est que pour enlever les reste de medoc....
Si t'as pas le budget dessuite prend un kit de CO2 artisanal (genre dennerle160)
Et le charbon c'est que pour enlever les reste de medoc....
Si t'as pas le budget dessuite prend un kit de CO2 artisanal (genre dennerle160)
Dim 20 Fév 2011 - 2:50
Rio 300 commandé!
:##20: :##20: :##20:
Suis trop content....c'est le débutdes emmerdes de l'aventure!
Donc si je veux baisser mon ph durablement c'est:
-soit tourbe ou catappa tout le temps
-soit co2
?
Normalement fin de semaine prochaine je pense pouvoir balancer les premières photos(passionnantes d'un bac vide...)
:##20: :##20: :##20:
Suis trop content....c'est le début
Donc si je veux baisser mon ph durablement c'est:
-soit tourbe ou catappa tout le temps
-soit co2
?
Normalement fin de semaine prochaine je pense pouvoir balancer les premières photos(passionnantes d'un bac vide...)
Dim 20 Fév 2011 - 12:54
Vivement la suite alors.
Pour ton pH oui c'est ca tu peux aussi coupler les deux sans, les poissons ne s'en porteront que mieux :##06:
Pour ton pH oui c'est ca tu peux aussi coupler les deux sans, les poissons ne s'en porteront que mieux :##06:
Dim 20 Fév 2011 - 14:59
Perso j'ai commencer par la tourbe puis le CO2 artisanal puis industriel :##06:
- AurélienWBBModérateur
Dim 20 Fév 2011 - 15:40
jazznet2004 a écrit:Perso j'ai commencer par la tourbe puis le CO2 artisanal puis industriel :##06:
Salut
Ton avantage : Tu as appris les inconvénients et avantages au fur et a mesure... et par toi même... :##06:
Dim 20 Fév 2011 - 16:07
Je pense commencer par la tourbe puis dans quelques temps kit CO2 parce que la couleur ambrée de l'eau ca me chagrine un peu.
Il me reste encore à choisir les plantes!
-J'ai repéré:
-Eleocharis ( parvula ou acicularis) est ce que vous pensez que ca passe avec 4X54W pour 360L nets?
-Les Echinodorus
-Les Vaslineria
-Mousse de java
-Cabomba Caroliniana ou alors egeria
-Alternanthera Rubra
-plein d'autres!
J'ai pas encore arrêté un choix c'est juste celles qui pour l'instant m'ont tapé dans l'oeil. :##21:
Il me reste encore à choisir les plantes!
-J'ai repéré:
-Eleocharis ( parvula ou acicularis) est ce que vous pensez que ca passe avec 4X54W pour 360L nets?
-Les Echinodorus
-Les Vaslineria
-Mousse de java
-Cabomba Caroliniana ou alors egeria
-Alternanthera Rubra
-plein d'autres!
J'ai pas encore arrêté un choix c'est juste celles qui pour l'instant m'ont tapé dans l'oeil. :##21:
Dim 27 Fév 2011 - 18:23
PFFFF l'aqua arrive au magasin dans la semaine puis rajout d'un renfort en verre.Un peu décu j'esperais l'avoir ce week end :##11:
Donc normalement le week end prochain il sera chez moi!
sinon dans la liste de plantes ci dessous lesquelles me déconseillez vous?
rappel : biotope amazonien, ph prévu de 6.5- kh et gh 4- 216w pour 360l nets
-echinodorus bleheri
-echinodorus vesuvius
-eleocharis parvula
-eleocharis acicularis
-hcc
-riccia flutians
-lotus tigre rouge
-vallisneria spiralis
-vallisneria tortifollia
-vesicularia dubyana
-cabomba
-egeria najas
-alternantera rubra
-anubia bartheri
-anubia gracilis
Donc normalement le week end prochain il sera chez moi!
sinon dans la liste de plantes ci dessous lesquelles me déconseillez vous?
rappel : biotope amazonien, ph prévu de 6.5- kh et gh 4- 216w pour 360l nets
-echinodorus bleheri
-echinodorus vesuvius
-eleocharis parvula
-eleocharis acicularis
-hcc
-riccia flutians
-lotus tigre rouge
-vallisneria spiralis
-vallisneria tortifollia
-vesicularia dubyana
-cabomba
-egeria najas
-alternantera rubra
-anubia bartheri
-anubia gracilis
Dim 27 Fév 2011 - 19:23
Attention à l'eleocharis qui n'aime pas trop les températures supérieures à 25° sinon je ne vois pas de plantes qui sont contre-indiquées :##06:
Tu comptes mettre des racines et/ou pierres ou faire de l'hollandais pur ?
Tu comptes mettre des racines et/ou pierres ou faire de l'hollandais pur ?
Dim 27 Fév 2011 - 23:44
Je vais mettre une belle racine!
Après je mettrais bien des pierres ou cachettes mais faut voir la place qu'il reste!
Je pensais mettre des yama stone ou seyru stone mais il parait qu'elles sont calcaires du coup okho stone?sinon il y a quoi d'autre, ardoise?
j'ai une question qui va peut être vous sembler bête :
-avec les gazonnantes comment ca se passe pour le siphonnage du sol?c'est pas trop la galère?
Après je mettrais bien des pierres ou cachettes mais faut voir la place qu'il reste!
Je pensais mettre des yama stone ou seyru stone mais il parait qu'elles sont calcaires du coup okho stone?sinon il y a quoi d'autre, ardoise?
j'ai une question qui va peut être vous sembler bête :
-avec les gazonnantes comment ca se passe pour le siphonnage du sol?c'est pas trop la galère?
- choup'Modérateur
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Dim 27 Fév 2011 - 23:46
normalement la ceratopteris n'est pas gazonnantes mais je ne sais pas pourquoi elle s'éparpille partout sur mon sol lol c'est certes très joli mais pour le siphonnage c'est un peu galere ouais.
Lun 28 Fév 2011 - 12:24
De toutes maniere pour les types gazonnantes, tu peux oublié, car tes néons sont juste juste et surtout il faut du CO2 bien géré (donc indus) et il faut aussi fertiliser correctement ton bac :##06: ...
Aprés si les 2 dernière condiction sont respecter, que tu n'as pas d'ampulaires (qui adorent les gazonnantes :##09: )
Pourquoi pas...
Attention de pas mettre trop de plante, moi j'ai ete peu trop gourmand. D'ailleurs tu peux aller sur mon topic trouver les noms de certaines plantes et voir leurs évolutions dans mon rio300 :##06:
Si non Aurel , tu as tout a fait raison, J'ai essayer comme beaucoup en regardant d'abord mon porteuf et cela n'est pas forcément le mieux (pour les poisson biensure mais aussi pour le porteuf au final).
Aprés si les 2 dernière condiction sont respecter, que tu n'as pas d'ampulaires (qui adorent les gazonnantes :##09: )
Pourquoi pas...
Attention de pas mettre trop de plante, moi j'ai ete peu trop gourmand. D'ailleurs tu peux aller sur mon topic trouver les noms de certaines plantes et voir leurs évolutions dans mon rio300 :##06:
Si non Aurel , tu as tout a fait raison, J'ai essayer comme beaucoup en regardant d'abord mon porteuf et cela n'est pas forcément le mieux (pour les poisson biensure mais aussi pour le porteuf au final).
Lun 28 Fév 2011 - 12:25
Ha oui,
pourquoi rajouter un renfort en verre :##10: ... franchement les 2 bouts de platiques médiocre qui fait office de renfort sont suffisant... j'ai jamais de bruit et ils tiennent sans souci. :##17:
Je sais qu'il y a eu des souci sur les rio240 qui n'avait qu'un seul renfort, mais on est plus dans ce cas. :##06:
pourquoi rajouter un renfort en verre :##10: ... franchement les 2 bouts de platiques médiocre qui fait office de renfort sont suffisant... j'ai jamais de bruit et ils tiennent sans souci. :##17:
Je sais qu'il y a eu des souci sur les rio240 qui n'avait qu'un seul renfort, mais on est plus dans ce cas. :##06:
Lun 28 Fév 2011 - 18:07
Pour ma tranquilité! et aussi parce que je suis le genre à mettre 3 clous quand un seul suffit :##06:
Sérieusement au début je me suis un peu fait peur en faisant des recherches sur les renforts juwel:
Je compte plus les renforts pétés sur les rio 300 et 400(certainement les anciens modèles) et les vitres cintrées....
Un renfort supplémentaire en verre c'est le prix de ma tranquilité!
Pour la gazonnante au programme c'est réflecteurs, néons jbl, co2 et fertil.après si ca pousse pas et bien j'aurais perdu quelques euros de plantes,mais qui ne tente rien n'a rien! :##17:
Sérieusement au début je me suis un peu fait peur en faisant des recherches sur les renforts juwel:
Je compte plus les renforts pétés sur les rio 300 et 400(certainement les anciens modèles) et les vitres cintrées....
Un renfort supplémentaire en verre c'est le prix de ma tranquilité!
Pour la gazonnante au programme c'est réflecteurs, néons jbl, co2 et fertil.après si ca pousse pas et bien j'aurais perdu quelques euros de plantes,mais qui ne tente rien n'a rien! :##17:
- AurélienWBBModérateur
Lun 28 Fév 2011 - 18:13
C'est ca, bonne methode
tu essayes, un plante qui pousse pas tu la vires... tu en prends une autre, ca peut "pour certain" sembler idiot et honereux, mais en fait les gens font souvent l'erreur de vouloir planter a 100% le bac des le premier jour... erreur
On achete 1 pot, on divise et on laisse pousser, on bouture et c'est parti
Par exemple, l'hemianthus cali cuba (HCC) tu achetes un pot, tu divises en 4 et tu laisses pousser, tu coupes et tu repiques ailleurs... (j'ai recouverts 60% d'un 200L comme ca en 1-2 mois)
Ensuite pour tester les plantes, tu trouves par petites annonces... c'est au pire 2euros le pied.
:##27:
tu essayes, un plante qui pousse pas tu la vires... tu en prends une autre, ca peut "pour certain" sembler idiot et honereux, mais en fait les gens font souvent l'erreur de vouloir planter a 100% le bac des le premier jour... erreur
On achete 1 pot, on divise et on laisse pousser, on bouture et c'est parti
Par exemple, l'hemianthus cali cuba (HCC) tu achetes un pot, tu divises en 4 et tu laisses pousser, tu coupes et tu repiques ailleurs... (j'ai recouverts 60% d'un 200L comme ca en 1-2 mois)
Ensuite pour tester les plantes, tu trouves par petites annonces... c'est au pire 2euros le pied.
:##27:
Mer 2 Mar 2011 - 20:27
Qui c'est qui est allé chercher son rio 300? c'est bibi!
Qui c'est qui a mal au dos? c'est bibi aussi!(foutue cage d'escalier minuscule :##11: )
Meuble monté en 30 min.
Décante démontée en 30 min avec du fil nylon (trés facile et ca raye pas) et de l'huile de coude.un petit coup d'acétone et c'est nickel!
Finalement j'ai lâché l'affaire pour le renfort supplémentaire( :##17: ) au magasin ils m'ont dit que les problèmes concernaient les anciens modèles et qu'ils avaient jamais eu de retour sur les nouveaux modèles.
J'attends le week-end pour mettre l'aqua sur le meuble, mon manodo est déja rincé et ma racine trempe depuis un mois :##05:
il me reste encore à faire ma commande chez floraquatic
Promis je vous balance des photos prochainement.
Qui c'est qui a mal au dos? c'est bibi aussi!(foutue cage d'escalier minuscule :##11: )
Meuble monté en 30 min.
Décante démontée en 30 min avec du fil nylon (trés facile et ca raye pas) et de l'huile de coude.un petit coup d'acétone et c'est nickel!
Finalement j'ai lâché l'affaire pour le renfort supplémentaire( :##17: ) au magasin ils m'ont dit que les problèmes concernaient les anciens modèles et qu'ils avaient jamais eu de retour sur les nouveaux modèles.
J'attends le week-end pour mettre l'aqua sur le meuble, mon manodo est déja rincé et ma racine trempe depuis un mois :##05:
il me reste encore à faire ma commande chez floraquatic
Promis je vous balance des photos prochainement.
Mer 2 Mar 2011 - 21:40
Bon Ben voilà tu es au meilleur moment : création
tes plantes tu les aurras la semaine prochaine car ils les envoient que le lundi et mardi
tes plantes tu les aurras la semaine prochaine car ils les envoient que le lundi et mardi
Mer 2 Mar 2011 - 21:47
Je les veux pas avant la semaine prochaine car ma femme sera en vacances et pourra réceptionner la livraison :##06:
Sinon, vu sur floraquatic : Jours d'expédition pour les commandes contenant du vivant : Lundi, mardi, mercredi, jeudi.
J'espère que j'arriverais a faire quelque chose de pas trop moche dans mon bac!
Sinon, vu sur floraquatic : Jours d'expédition pour les commandes contenant du vivant : Lundi, mardi, mercredi, jeudi.
J'espère que j'arriverais a faire quelque chose de pas trop moche dans mon bac!
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4