projet rio 300
+10
Saubin
Elmaki
Piranhas3D
gg
choup'
AurélienWBB
jazznet2004
TiB
mtp34
Gimox
14 participants
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- GimoxMembre : Occasionnel
Emploi : viticulteur
Re: projet rio 300
Sam 5 Mar 2011 - 18:10
installation du bac en cours! :##05: :##05: :##05:
Le bac sur son meuble sans la décante:
Installation des multi-prises orientables avec parasurtenseur:
Le bac avec poster noir, le manodo et la filtration installée:
L'aquarium avec 2 néons sur 4 (d'origine qui vont dégager très vite :##06: ) et sans les réflecteurs:
J'attends maintenant ma commande de plantes pour le mettre en eaux, installer les néons jbl et réflecteurs , bref faire tout le reste!
Ça devient bon :##20:
Le bac sur son meuble sans la décante:
Installation des multi-prises orientables avec parasurtenseur:
Le bac avec poster noir, le manodo et la filtration installée:
L'aquarium avec 2 néons sur 4 (d'origine qui vont dégager très vite :##06: ) et sans les réflecteurs:
J'attends maintenant ma commande de plantes pour le mettre en eaux, installer les néons jbl et réflecteurs , bref faire tout le reste!
Ça devient bon :##20:
Dim 6 Mar 2011 - 19:35
Une dernière (pour la route) prise de coté.
PS :J'ai mis un réflecteur pour voir et l'aspiration descendra un peu.
PS :J'ai mis un réflecteur pour voir et l'aspiration descendra un peu.
Lun 7 Mar 2011 - 22:05
Aujourd'hui je suis passé chez un distributeur de boissons: résultat je me suis pris une bouteille de co2 de 5 kg pour 50€ la recharge + 83€ la consigne.
Je sais qu'on peut trouver moins cher (ou + cher!) mais bon c'est près de chez moi et ca sera toujours moins cher que les bouteilles jetables.En plus 5kg je risque d'etre tranquille un moment! :##06:
Il me reste à investir dans un détendeur, une électrovanne, etc...J'hésite sur le ph-metre parce que ca pique un peu au niveau des€, c'est vraiment bien?J'aurais besoin de vos conseils éclairés!
Prochaine étape: mes plantes arrivent demain!
Je sais qu'on peut trouver moins cher (ou + cher!) mais bon c'est près de chez moi et ca sera toujours moins cher que les bouteilles jetables.En plus 5kg je risque d'etre tranquille un moment! :##06:
Il me reste à investir dans un détendeur, une électrovanne, etc...J'hésite sur le ph-metre parce que ca pique un peu au niveau des€, c'est vraiment bien?J'aurais besoin de vos conseils éclairés!
Prochaine étape: mes plantes arrivent demain!
- TiBMembre : Accro
Emploi : Etudiant
Mar 8 Mar 2011 - 8:56
Oui avec 5 kg tu vas être tranquille un moment :##06:
Pour les pH-mêtre electronique je dirais que ça réleve plutôt du gadget qu'autre chose, voir même pour l'elctrovanne.
Voici un article tiré des fausses idées en aquariophilie de Aurélien WBB :
Donc pour le CO2 : un détenteur, un anti retour, du tuyau, et eventuellement un diffuseur si tu ne diffuses pas dans la crépine.
Pour les pH-mêtre electronique je dirais que ça réleve plutôt du gadget qu'autre chose, voir même pour l'elctrovanne.
Voici un article tiré des fausses idées en aquariophilie de Aurélien WBB :
La coupure du CO2 la nuit évite l’acidose chez les habitants de mon bac :
Selon un vieil adage, il ne faut pas avoir des plantes vertes dans une chambre à coucher car elles dégagent du CO2 la nuit, tout le monde sait ça. (que dire de son(sa) conjoint(e) qui produit aussi du CO2 en dormant ?)
En aquariophilie quelle est la quantité de CO2 expirée par la plante durant la nuit ? Est elle suffisante pour maintenir constant le pH du bac ?
Il semble que non puisque le bilan CO2 dans la nature va dans le sens absorption du CO2.
La nuit les plantes ne rejettent pas la totalité du CO2 absorbé pendant la journée. Elles respirent simplement comme nous.
Le CO2 est transformé dans l'eau en acide carbonique, cet acide est ensuite transformé par les plantes en sucres (glucides), qui sont ensuite utilisés ou stockés en réserves. La diffusion de CO2 (pour être efficace) implique d'avoir un faible pouvoir tampon dans l'eau (donc un KH faible), cela se traduit par des variations rapides du pH en cas d’arrêt de diffusion de CO2… c’est exactement ce qui se passe la nuit lors de la coupure du CO2. La variation n’étant pas pour autant extrême, le niveau de dangerosité est faible, Cependant la coupure de CO2 ne représente pas un intérêt bénéfique a l'ensemble du bac. Le test est simple a réaliser, une mesure de pH le soir avant coupure CO2, une autre juste avant le début de la diffusion.
Que ce soit pour la consommation en CO2 ou la variation du pH, les écarts sont faibles, mais puisque la diffusion continue du CO2 tend à réduire les dépenses (électricité, achat de l’électrovanne, consommation CO2,...), pourquoi ne pas saisir l’occasion.
Donc pour le CO2 : un détenteur, un anti retour, du tuyau, et eventuellement un diffuseur si tu ne diffuses pas dans la crépine.
- AurélienWBBModérateur
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Mar 8 Mar 2011 - 11:42
Merci de me citer TiB :##06:
Je rajoute que : Au fil du temps, tu vas surement vouloir un bac avec une eau encore plus douce et acide, tu feras des essais avec des sols techniques, par exemple, ou alors tu chargeras un filtre avec de la tourbe, ou autre acidifiant. Et la ton Contrôleur de CO2/pH, ne te servira plus a rien...
Il ne faut pas avoir peur du CO2... le contrôleur c'est pour le fun... (belle dépense quand même pour le fun, mieux vaut investir dans un filtre)
:##27: :##27:
Je rajoute que : Au fil du temps, tu vas surement vouloir un bac avec une eau encore plus douce et acide, tu feras des essais avec des sols techniques, par exemple, ou alors tu chargeras un filtre avec de la tourbe, ou autre acidifiant. Et la ton Contrôleur de CO2/pH, ne te servira plus a rien...
Il ne faut pas avoir peur du CO2... le contrôleur c'est pour le fun... (belle dépense quand même pour le fun, mieux vaut investir dans un filtre)
:##27: :##27:
- jazznet2004Membre : Accro
Emploi : chef de projet
Mar 8 Mar 2011 - 16:34
Et bien cela avance :##06:
Plus un pour le CO2... Jetait plutôt partant pour le gros kit a 500€ et au final j'ai pris un kit le plus standard qui soit sans électrovanne et autre trucs.
Je ne sent pas de manque a ce niveau. Le CO2 est diffusé en continu dans mon bac, la conso est neglieable chez moi. En 2 mois j'ai pas bouger en pression de la bouteille : 60bar.
Le pH est stable et les plantes heureuse.
Donc il te suffit juste d'un detendeur avec pression d'entrée et de sortie et puis c'est tout
Plus un pour le CO2... Jetait plutôt partant pour le gros kit a 500€ et au final j'ai pris un kit le plus standard qui soit sans électrovanne et autre trucs.
Je ne sent pas de manque a ce niveau. Le CO2 est diffusé en continu dans mon bac, la conso est neglieable chez moi. En 2 mois j'ai pas bouger en pression de la bouteille : 60bar.
Le pH est stable et les plantes heureuse.
Donc il te suffit juste d'un detendeur avec pression d'entrée et de sortie et puis c'est tout
Éclairage par LED avec Dimmer. :##17:
En cour de création d'un automate de gestion d'aquarium d'eau douce pour geek ^^:
https://www.forumaquario.org/t119313-creation-automate-de-gestion-d-aquarium-au-douce
Jeu 10 Mar 2011 - 22:43
Bac en eaux et planté! :##05:
J'essaie de vous mettre des photos demain si j'ai le temps!
Aujourd'hui j'ai changé les tubes pour les jbl (3 nature et 1 tropic)+ poses des réflecteurs.
Bon alors je crois que je me suis un peu lâché sur les plantes.... :##10: :##21:
L'avantage c'est que si il y en a qui pousse pas c'est pas grave!
Les paramètres de l'aqua:
éclairage de 12h à 22h
PH: 7.4
GH: 5
KH: 5
PO4: 0.1
NO3: entre 1 et 5
Par contre le filtre jbl1500 dépote à mort!
Obligé de mettre le grand rejet face tournée vers la vitre, et encore obligé de réduire le débit....Je me demande si je vais pas agrandir les trous... :##11:
Sinon quelqu'un aurait il un lien pour un détendeur pas trop cher?
Vu que je suis sur manodo seul, dois-je commencer à fertiliser dès maintenant?
J'attends vos remarques avec impatience!
J'essaie de vous mettre des photos demain si j'ai le temps!
Aujourd'hui j'ai changé les tubes pour les jbl (3 nature et 1 tropic)+ poses des réflecteurs.
Bon alors je crois que je me suis un peu lâché sur les plantes.... :##10: :##21:
L'avantage c'est que si il y en a qui pousse pas c'est pas grave!
Les paramètres de l'aqua:
éclairage de 12h à 22h
PH: 7.4
GH: 5
KH: 5
PO4: 0.1
NO3: entre 1 et 5
Par contre le filtre jbl1500 dépote à mort!
Obligé de mettre le grand rejet face tournée vers la vitre, et encore obligé de réduire le débit....Je me demande si je vais pas agrandir les trous... :##11:
Sinon quelqu'un aurait il un lien pour un détendeur pas trop cher?
Vu que je suis sur manodo seul, dois-je commencer à fertiliser dès maintenant?
J'attends vos remarques avec impatience!
Ven 11 Mar 2011 - 9:25
Attend un peu avant de percer la canne de rejet que le filtre s'encrasse un peu et remplis bien ton filtre de masses filtrantes si le courant est trop fort, ça peut permettre de bien diminuer le débit deja.
Pour la fertil, tu débutes dès que tu aperçois des signes de redémarrage de tes plantes.
Pour la fertil, tu débutes dès que tu aperçois des signes de redémarrage de tes plantes.
Ven 11 Mar 2011 - 13:06
Dans mon filtre j'ai:
un panier bleu en bas,
un panier de nouille d'origine,
un panier de sintomec.
D'apres vous je vire le panier bleu?j'ai pas osé mais ca me tente.
Pour la fertil, je viens de mettre une demi dose de flourish.
Sinon mes vallisnerias me font de beaux trains de bulles....
Je cherche toujours un détendeur, tuyau, valve, des conseils?
J'ai un diffuseur en bois je le placerais sous la crepine.
J'essaie de faire des photos ce soir!
un panier bleu en bas,
un panier de nouille d'origine,
un panier de sintomec.
D'apres vous je vire le panier bleu?j'ai pas osé mais ca me tente.
Pour la fertil, je viens de mettre une demi dose de flourish.
Sinon mes vallisnerias me font de beaux trains de bulles....
Je cherche toujours un détendeur, tuyau, valve, des conseils?
J'ai un diffuseur en bois je le placerais sous la crepine.
J'essaie de faire des photos ce soir!
Ven 11 Mar 2011 - 13:17
Oui tu vires le panier en mousse du bas et tu remplaces par du syntomec, pour les mousses faut juste laisser celles du préfiltre.
Niveau matériel CO2, tu vas trouver ton bonheur sur la boutique du forum sans aucun soucis.
Concernant la fertil, démarres doucement (à 1/2 dose par exemple) et tu observes :##06:
Niveau matériel CO2, tu vas trouver ton bonheur sur la boutique du forum sans aucun soucis.
Concernant la fertil, démarres doucement (à 1/2 dose par exemple) et tu observes :##06:
Ven 11 Mar 2011 - 23:04
Sintomec en place + une couche de perlon: un peu moins de patate à la sortie, j'ai donc remis la canne en face sans retourner toutes les plantes!Mais bon je suis loin d'être au niveau max sur la pompe.
Sinon je crois que j'ai un début de filamenteuse sur certaines vallisneria.... :##23:
Choses promises, choses dues : voici en exclusivité mondiale les premières photos du bac!
Vue d'ensemble:
Coté gauche:
Coté droit:
Ma racine que j'adore:
Divers:
Je suis preneur de tous vos conseils et remarques.
Prochaine étape co2 puis 2ieme filtre!
Sinon je crois que j'ai un début de filamenteuse sur certaines vallisneria.... :##23:
Choses promises, choses dues : voici en exclusivité mondiale les premières photos du bac!
Vue d'ensemble:
Coté gauche:
Coté droit:
Ma racine que j'adore:
Divers:
Je suis preneur de tous vos conseils et remarques.
Prochaine étape co2 puis 2ieme filtre!
Ven 11 Mar 2011 - 23:11
Ton aqua est sympa :##06:
Il faut que ça pousse maiis y'a du potentiel, je pense qu'il manque encore une racine plus "aerienne".
Je pense aussi que l'echino dans la partie du milieu n'a pas trop sa place la, elle prend pas mal de place et va donc cacher les plantes derrière, donc je la reculerai vers l'arrière plan.
Il faut que ça pousse maiis y'a du potentiel, je pense qu'il manque encore une racine plus "aerienne".
Je pense aussi que l'echino dans la partie du milieu n'a pas trop sa place la, elle prend pas mal de place et va donc cacher les plantes derrière, donc je la reculerai vers l'arrière plan.
Sam 12 Mar 2011 - 16:08
Petite modification de la plantation pour mettre l'echinodorus vers le fond!
Dim 13 Mar 2011 - 16:02
Mon eau est un peu blanchâtre, je suppose que c'est normal vu la mise en eau récente?
A part attendre il y a rien à faire?
Merci Tib d'avoir commenté mes photos et pour tes conseils, parce que visiblement mes photos n'inspirent pas grand monde.... :##23:
Merci Tib d'avoir commenté mes photos et pour tes conseils, parce que visiblement mes photos n'inspirent pas grand monde.... :##23:
Dim 13 Mar 2011 - 17:49
Gimox a écrit:Mon eau est un peu blanchâtre, je suppose que c'est normal vu la mise en eau récente?
Ba nan y'a pas grand chose à faire à pat attendre que les bactéries colonisentle milieu, d'ici 10 jours ça sera partit :##27:
En tout cas perso, tes photos m'inspirent bien :##17:
Pis tant pis pour les autres, ils loupent quelque chose hein :##17: :##17:
- ggMembre : Habitué
Emploi : aquariophile
Dim 13 Mar 2011 - 17:49
bonjour,
si ,si tes photos inspire,moi j'ai un rio 300 aussi ,j'ai plusieurs post aussi sur ce forum;
j'ai une petite question tu en ai ou point de vu filtration??moi avant de rajouter une 2eme pompe (question budget! et je veut etre vraiment sur que 2 pompes soit indispensable ) j'ai une eheim 2075 (1250l/h) ,donc je suis ton post avec attention,et te tiendrais au courant si j'en rajoute une moi, toi apparement tu en a une?
si ,si tes photos inspire,moi j'ai un rio 300 aussi ,j'ai plusieurs post aussi sur ce forum;
j'ai une petite question tu en ai ou point de vu filtration??moi avant de rajouter une 2eme pompe (question budget! et je veut etre vraiment sur que 2 pompes soit indispensable ) j'ai une eheim 2075 (1250l/h) ,donc je suis ton post avec attention,et te tiendrais au courant si j'en rajoute une moi, toi apparement tu en a une?
Dim 13 Mar 2011 - 18:08
Je filtre avec une jbl e1500 qui crache fort pour l'instant car pas encore encrassée.
Panier de cermec en bas + ouate de perlon et 2 panier de sintomec.
Mais je pense rajouter une e700 ou e900 pour:
-Avoir un meilleur brassage de l'eau (2 aspirations 2 rejets)
-Avoir une surface de filtration plus importante et donc plus de bactéries.
-En cas de panne il reste toujours une pompe.
Panier de cermec en bas + ouate de perlon et 2 panier de sintomec.
Mais je pense rajouter une e700 ou e900 pour:
-Avoir un meilleur brassage de l'eau (2 aspirations 2 rejets)
-Avoir une surface de filtration plus importante et donc plus de bactéries.
-En cas de panne il reste toujours une pompe.
- jazznet2004Membre : Accro
Emploi : chef de projet
Dim 13 Mar 2011 - 18:23
Justement ton bac est bien donc on vient moins a parler dessus que pour ceux qui on des soucis... Sur mon topic c'est souvent le cas... Pas grand chose a dire
mais continus c'est bien partie
Le conseil du jour : mets ta canne de rejet dans le sens de la longueur meilleur brassage de ton bac
mais continus c'est bien partie
Le conseil du jour : mets ta canne de rejet dans le sens de la longueur meilleur brassage de ton bac
Éclairage par LED avec Dimmer. :##17:
En cour de création d'un automate de gestion d'aquarium d'eau douce pour geek ^^:
https://www.forumaquario.org/t119313-creation-automate-de-gestion-d-aquarium-au-douce
Dim 13 Mar 2011 - 18:46
Merci les gens ça fait plaisir :##20: (et rassure).
Je pense qu'il y aura bientôt des choses à dire avec l'apparition des premières algues et autres problèmes classiques.
J'ai essayé la canne de rejet dans la longueur mais comme elle est plus courte ainsi, le rejet devient plus puissant et c'est la tempête dans mon bac!A re-tester quand mes masses seront plus sales....
Je pense qu'il y aura bientôt des choses à dire avec l'apparition des premières algues et autres problèmes classiques.
J'ai essayé la canne de rejet dans la longueur mais comme elle est plus courte ainsi, le rejet devient plus puissant et c'est la tempête dans mon bac!A re-tester quand mes masses seront plus sales....
- ggMembre : Habitué
Emploi : aquariophile
Dim 13 Mar 2011 - 19:17
re,
bon moi qui pense opter pour une e 1500 en plus de ma eheim ,tu m'inquiete car tu dis que c'est la tempete ,moi je pense la rajouter et installer le rejet a l'opposé de l'autre mais en milieu de la surface c'est a dire 33 cm en dessous de la surface pour que le fond soit bien brassée mais j'espere pas que se serta u tsunami au fond? je pense aussi mettre 100% de nouille ceramiques + ouate perlon et injecter directement le co2 dans la crepine. donc a suivre..........
bon moi qui pense opter pour une e 1500 en plus de ma eheim ,tu m'inquiete car tu dis que c'est la tempete ,moi je pense la rajouter et installer le rejet a l'opposé de l'autre mais en milieu de la surface c'est a dire 33 cm en dessous de la surface pour que le fond soit bien brassée mais j'espere pas que se serta u tsunami au fond? je pense aussi mettre 100% de nouille ceramiques + ouate perlon et injecter directement le co2 dans la crepine. donc a suivre..........
Dim 13 Mar 2011 - 19:35
Âpres rien ne t'empêche de réduire le débit de la pompe avec la molette.Chez moi je vois déjà des grains de manodo se balader...et en latéral mes vallisnerias se couchent.
Faut que ca se rode tout ca!
je crois que jazznet a 2 eheim 2075 ou 2076 et c'est pas la tempête dans son bac visiblement.
Faut que ca se rode tout ca!
je crois que jazznet a 2 eheim 2075 ou 2076 et c'est pas la tempête dans son bac visiblement.
- Piranhas3DMembre : Régulier
Emploi : Bisounours
Dim 13 Mar 2011 - 19:43
C'est propre, c'est beau :##10: J'aime tout simplement !
Mar 15 Mar 2011 - 19:35
Bon ça y est le débit du filtre diminue sérieusement!
Du coup j'ai mis la canne de rejet en latéral( avec un coude et rallonge en frontal pour pas que ca soit trop fort).
Sinon ma commande sur la boutique est expédiée, mes plantes s'impatientent en pensant au bon co2 qui les attends.
J'ai mes premiers habitants!les "classiques" minuscules escargots.
Mes plantes poussent gentiment...
Bon passons au mauvaises nouvelles:
C'est L'INVASION!
-j'ai de la filamenteuse verte à certains endroits.
-une espèce de gelée blanchatre sur les ventouses du chauffage.
-certaines mottes de HCC font la gueule( j'espere que c'est juste par manque de co2 )
-la racine devient verte petit à petit...
j'ai testé:
-les no3 sont entre 1 et 5(couleur entre les 2)
-les po4 entre 0.05 et 0.1
Je fais quoi?Je laisse comme ça ou j'essaie d'atteindre le ratio 1/10 en rajoutant des produits seachem?
Du coup j'ai mis la canne de rejet en latéral( avec un coude et rallonge en frontal pour pas que ca soit trop fort).
Sinon ma commande sur la boutique est expédiée, mes plantes s'impatientent en pensant au bon co2 qui les attends.
J'ai mes premiers habitants!les "classiques" minuscules escargots.
Mes plantes poussent gentiment...
Bon passons au mauvaises nouvelles:
C'est L'INVASION!
-j'ai de la filamenteuse verte à certains endroits.
-une espèce de gelée blanchatre sur les ventouses du chauffage.
-certaines mottes de HCC font la gueule( j'espere que c'est juste par manque de co2 )
-la racine devient verte petit à petit...
j'ai testé:
-les no3 sont entre 1 et 5(couleur entre les 2)
-les po4 entre 0.05 et 0.1
Je fais quoi?Je laisse comme ça ou j'essaie d'atteindre le ratio 1/10 en rajoutant des produits seachem?
Mar 15 Mar 2011 - 19:54
Les filamenteuses... c'est normal pour un bac jeune et à part les nettoyer au fur et à mesure et avoir des escargots bien utiles une fois le cycle passé, tu peux pas y faire grand chose.
Une photo de l'algue blanche ?
Au début, faut y aller tranquille sur l'éclairage donc entre 9 et 10 heures, pas plus.
Pour la hcc, c'est sur que le CO2 est indispensable pour la plante donc à voir ... mais même là c'est pas garantit qu'elle se développe :##27:
La fertil, tu commences comme je te l'ai deja dit dès que tu vois un signe de reprise des plantes.
1/2 dose en micro au début.
Pour les macros, la y'a pas de problème, tu doses en fonction de ce que tu souhaites obtenir comme valeur.
Une photo de l'algue blanche ?
Au début, faut y aller tranquille sur l'éclairage donc entre 9 et 10 heures, pas plus.
Pour la hcc, c'est sur que le CO2 est indispensable pour la plante donc à voir ... mais même là c'est pas garantit qu'elle se développe :##27:
La fertil, tu commences comme je te l'ai deja dit dès que tu vois un signe de reprise des plantes.
1/2 dose en micro au début.
Pour les macros, la y'a pas de problème, tu doses en fonction de ce que tu souhaites obtenir comme valeur.
Mar 15 Mar 2011 - 20:28
Ventouses nettoyées donc pas de photos de l'algue gelée blanche....
Eclairage de 12h à 22h.
Merci pour les conseils et la rapidité! :##05:
Eclairage de 12h à 22h.
Merci pour les conseils et la rapidité! :##05:
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4