-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Les "perles" des vendeurs en aquariophilie...

+217
FFF
CalamityDjenn
azareth
Sylwingeï
lebreton.
paul78
Arawana
geopsiko
geopanchax
Sychriscar
Liline
Roman974
Aurélien234
Vincent le débutant
titigirl74
neophyte78
Lateufeuse63
Bergamote
neliflya
Nobody
Alfloli
Quentin98
bricolo54
aquarium time
Ylang
Odoacre
Horlack
scalaire66
Acetyl-CoA
Skwyrl
kijan-ay
mag_77
Ezen_Yeo
Chris02
Kitten
Mysteria
maya72
NightHunter
Vincentdu59
bob77
walioun
-cloclo-
Schtroumpfette
gwennsd
AxelSellier
Vico27
Marieb8D
gaetan.M
Solen
poisson rouge 54l
pepettedu69
axoloto
chaze
BAP
Asuka Tono
Capsou
Damien17
H2O
lola_85
sombrhéros
baba du 13
natsu00
alastor
miamiaou
Similiz-
jiper
Anyaaa
Betta-Ct
Bettasplendens
Lolopeche
axifuga
moiectou
Poussieres2
guppy11
Mika33
Steven74
Saïm
micbar
scootermadd12
Kenji_02
Chaprit
angelus
Passerby
RORO91
anne-so
Bettah
london98
Poulpy
naholyr
moineau35
mu52
mispeel
laurent 59
dridri99
bloodyfish
chloé12
bloop
BBBenj
Kloéa
Klipper
Thael
FloSo
codelyoko
babaillou
joep-95
Julien31
PP Doctor
Suzielle
sebelaphes
xpop
Marion-Bulle
Guppy75
kobal
Axixi
barbucerise
Mad-lutine
timo11
licoco
guppyguyane
cawo
LUN1K
Anouck34
Lululu
william2000
Benjamin-aquarium
yohan91
zebulon
noix2coco
Mlle.Sio
choup'
lovealou
aurelaqua44
gabigabigabi
Kookie
kiwii
tilho
octopus51
Arkane
geek
nearca
Kanade-Chan
salvanah
AurélienWBB
papymandarin
etienne26
scalaire68
Inchys
loran54
angel76
gunsman76
Agamemnon
oursouch
Golgotino
Liliane
Sco
hypancystrus
Julien5980
Vellaway
Quentin33
fox362
Oliv86
Cassandre
Stalker
Jean-Baptiste
wilfried27
olivier1
Leveilleur83
Amghar
val80
mélusine
Niyati
chouco
Adam35
iron
MorganH
chospa
nathan29233
Antarka
thony47
voile de chine
darker
paprika
Neko
rotho84
Bloodyhell
Watiijah
clara 76
Benh
mine
Anakronia
timtim8
kiri67
vlg1728
sonic51
batheman
didier-93
nano$
willshah
amaterasu65
gael85
montresta
Lucie34
alexbdc
pierre87
Ramirezigold
coco14
aquarium40l
Victor-94
Kevindu22
xMye
samy
gwadarenega
wyll
Wury
finrod
auxia
ariae
221 participants
Kookie
Kookie
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 152
Emploi : Transport

Les "perles" des vendeurs en aquariophilie... - Page 10 Empty Re: Les "perles" des vendeurs en aquariophilie...

Ven 16 Mar 2012 - 14:50
Hier, en allant chercher de l'eau osmosée, je signale à la vendeuse qu'un des comètes de sons bac a une exophtalmie (et pas un début, la vraie grosse !)
Sa réponse : "Ah oui, ca arrive de temps en temps, ca part et ca revient, c'est pas grave! "

Pauvres comètes !

Et un peu plus loin pas la vendeuse cette fois mais deux clientes, mère et fille (adultes) :

f : oh des queues de voiles ! (*)
m :....
f : tiens j'en prendrai aussi quelques uns, je ferai un vase , ca sera sympa aussi un vase avec des poissons, ca fera des vases partout"
m : ah oui, bonne idée !

(*) adultes qui plus est, bien dodus

:##10: :##11:

gabigabigabi
gabigabigabi
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 713
Emploi : receptionniste en hotellerie

Les "perles" des vendeurs en aquariophilie... - Page 10 Empty Re: Les "perles" des vendeurs en aquariophilie...

Dim 18 Mar 2012 - 0:15
j'en ai une sympa tout plein ...

A Jard... je m'y rends pour la premiere fois car pénurie de mousse de java de partout ailleurs ... j'y vois des scalaires avec des botias (normal), des discus si gros qu'ils ne peuvent pas se retourner dans le bac d'expo :##10: ...

et puis je vois un poisson que je n'avais jamais vu , le Polypterus palmas . Subjugué par la bête , ma femme et moi on demande au chef de rayon ( s'il est chef il doit s'y connaitre me dis je ) qu'est ce que c'est.

Il me dit c'est une murène d'eau douce, c'est très timide comme poisson, mais vous pouvez tres bien le mettre dans voter 240L communautaire AMAZONIEN ( pour un poisson africain mais passons) à condition de lui fournir des cachettes ( c'est vrai que vu qu'il faisait déjà 15 cm c'etati facile de lui faire des planques sur 120 cm ... :##17: ) parce qu'il a très peur des autres poissons.

Heureusement qu'on l'a observé longuement pour s'apercevoir que les autres pauvres pensionnaires du bac expo était tous tassés dans un coin et qu'il les regardait d'un oeil assassin ^^

pour info :

http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=742

bref ,morale du jour : chez Jard...chef de rayon c'est à la portée du premier con ^^

http://users.telenet.be/h-consult/aqua/aquariumVormen.htm
aurelaqua44
aurelaqua44
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1909
Emploi : Bac pro aménagement paysager

Dim 18 Mar 2012 - 20:09
aujourd'hui je vais dans une animalerie , un petit garcon qui veut acheter un poisson rouge , bien sur ses parents l'achete . La mère demande à la vendeuse si un bocal n'est pas trop petit , elle lui répond que c'est parfaitement adapté car comme c'est un bocal le poisson peut tournée en rond et cela lui convient très bien . Elle ne dit même pas qu'il faut faire le cycle de l'azote . pauvre poipoi
Invité
Invité

Dim 18 Mar 2012 - 22:40
en même temps dans un bocal rond... faudrait déjà pouvoir faire rentrer un filtre!
donc pas de filtre, pas de cycle.

pauv' poisson quand même! en espérant qu'il soit pas trop résistant et qu'il meure vite au lieu de subir 4 ou 5 ans de vie dans ces conditions...
lovealou
lovealou
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 137
Emploi : Apprentie Animalière
http://lafeefrance.fr

Lun 19 Mar 2012 - 22:45
gabigabigabi a écrit:

bref ,morale du jour : chez Jard...chef de rayon c'est à la portée du premier con ^^

Arf ne généralise pas s'il te plait. tu es tombé sur un looser c'est tout ...

Bref a mon tour j'en ai une qui vient d'une cliente.
Je sert donc une cliente aujourd'hui et elle me dit qu'elle a un 50L avec platys, mollys et un autre de fond (mais je sais plus ci c'est Gyrino ou ancistrus ...)
bref elle veut un autre poisson, je l'informe que son bac n'est déjà pas adapté à ce qu'elle a. Elle me dit qu'elle souhaite celui là en me désignant un pauvre balantiocheilus melanopterus ( pour ceux qui connaissent pas : ICI ) . j'appuie alors sur le faite que son aquarium est encore moins adapté ... elle me dit :

- c'est pas grave, il est pas cher, si il meurt bah on saura que c'était pas pour lui ....

... j'ai du lui vendre car ...
Petite précision : la loi interdit le refus de vente (sauf exception : mineur, personne dite incapable, drogue, alcool... et mauvaise utilisation d'un produit) peut etre aurais je du invoqué ce dernier point ... mais la loi ne le reconnait pas ...

Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Emploi : Dresseur de pintades acrobates

Lun 19 Mar 2012 - 22:50
Bonsoir,

En même temps une loi devrait interdire la vente de ce poisson... Un poisson atteignant 35 cm tout de même au bas mot... Donc à moins d'avoir 5 mètre de facade et encore sachant qu'il vit en banc et qu'il est très speed... Je ne vois pas qui pourrais l'acheter pour le mettre dans son bac si on veut être respectueux...
lovealou
lovealou

Mar 20 Mar 2012 - 7:00
je suis assez d'accord, mais business is business ...ce poisson sera TOUJOURS dans les animalerie. Perso j'averti toujours les clients lorsque je leur en vends ...

Masculin Nombre de messages : 1909
Emploi : Bac pro aménagement paysager

Mar 20 Mar 2012 - 9:08
ca m'énerve de savoir qu'il vont mourir . Les betta et les poisson rouge c'est ceux pour moi les plus maltraitée .
chospa
chospa
Féminin Nombre de messages : 2150
Emploi : educatrice jeunes enfants

Mar 20 Mar 2012 - 9:31
rhaaa en revenant de l'ecole, j'ai vu chez "maison monaco", a boycotter, un grand vase haut 70 cm environ et 25 cm de diametre) avec tenez-vous bien 10 PR dedans... pauvres betes.... meme pas une plante nada, objet purement decoratif.....

Féminin Nombre de messages : 2060
Emploi : AVS

Mar 20 Mar 2012 - 11:38
hello,
16 pages de lectures et au final je ne suis pas surprise. Bon en même temps j'ai été reprise en main par quelques uns du forum et remise dans le droit chemin mais je crois que je vais vous faire part de l'histoire de l'aqua quand même dans le genre perle...

J'ai offert l'aqua à noel à ma moitié. Avant ça je me suis renseignée en animalerie pour savoir quoi acheter comment et ce que ça couterait au fil du temps. Cher très cher mais Zhom en avait très envie. Donc j'ai cherché à acheter responsable. Je voulais un petit aqua au début me disant parfait pour commencer. J'ai finalement opté pour un 56L . La vendeuse m'a dit "c'est genial pour commencer". Il est même un peu TROP grand mais si vous aimez ça vous vous éclaterez et il est package donc profitez. Ok... J'ai pris.

Les bons conseils de Truf**** : Avant quoique se soit il faut mettre l'aqua en eau et attendre 3 à 4 semaine que l'eau soit prête. à ce terme vous venez tester votre eau (un seul test fait par le vendeur) et prendre vos poissons si tout va. Jusque la c'était ok. Après noel je reviens avec Zhom pour prendre toutes les infos et acheter tout ce qu'il nous faut.

Alors il nous fallait :
-Des batéries
-du produit pour préparer l'eau et détruire tous les indésirables de notre eau.
- de l'eau osmosée
-de l'engrais
-du gravier

Jusque la encore... On demande pour les filtres quand comment les changer... et la le drame... Pour le charbon : normalement c'est à changer tous les mois dis le vendeur. Mais vous pouvez tenir jusqu'à 2 sans soucis. Changez le ensuite. et tout ira bien. :##10: Cart73 m'a appris ici que ça ne devait pas rester ad vitam eternam...

Je demande pour la population possible et il nous montre tout un tas de poissons, de "nettoyeur de vitres", "nettoyeur de fond" et escargots ou crevettes. On s'est dit super on a de quoi faire ! Et heu combien en tout dans notre aqua ?
Réponse ? ben il est grand alors facile 20 à 30 poissons :##09: . cf le vendeur qui soit disant s'y connait le plus dans le magasin.

Une fois le bac installé le cycle fait, on va donc chercher nos poissons. A l'époque :
un black molly
un molly blanc
deux guppy mâles
quatre femelles
un molly dalmatien
trois platys
deux corydoras paleatus
deux "nettoyeur de vitre" (soit disant)
trois crevettes
10 faux néons.

Je précise que les néons, le deuxième "nettoyeur de vitre" et deux crevettes on était achetée après la mort de quelques uns des poissons sus nommés.

toutefois quand on s'est retrouvé avec des décès par dessus les bras et qu'on est venu ici ben on a compris notre erreur... Mais deja le coup du filtre charbon qu'il faut laisser c'est fort, mais la population aussi.
Et pourtant ça n'a pas été faute de regarder à droite à gauche pour des conseils... On ne vous a trouvé qu'après.

Aujourd'hui il nous reste un platy, un molly, les guppys, 6 néons et les deux corys.. Ce qui en soit reste toujours inadapté à tel volume. ( bon est sur le point d'acheter un 150 litres mais quand même)

Je suis retournée en animalerie quand même me faire les dents sur le vendeur seule parce que j'ai parfois une grande gueule et que j'étais verte de rage et le vendeur l'a bien sentit :##26: :##26:
noix2coco
noix2coco
Féminin Nombre de messages : 618
Emploi : étudiante

Mar 20 Mar 2012 - 20:25
Quand j'était petite j'ai eu un 25 L, le vendeur m'a conseillé d'y mettre 8 néons, 5 danios et 1 corydoras (car tout le monde sait que ce sont des poissons solitaires :##06: ).

Il m'a dit que je devais changer les 2/3 de l'eau toutes les 3 semaines et que je pourrais rajouter encore quelques poissons.
Celons lui on peut mettre 1 poisson / litre d'eau sûrement! :##06:

Les pauvres poipois...

Salut Invité Les "perles" des vendeurs en aquariophilie... - Page 10 Poissonbocal3  :##17:  :##17:  :##17:
Mon aquarium: https://www.forumaquario.org/t121755-nouveau-20l
zebulon
zebulon
Masculin Nombre de messages : 1126
Emploi : pour moi

Mar 20 Mar 2012 - 20:37
les vendeurs doivent ragés contre internet . :##06:
ils y a moins de " gogos" a qui refiler portnawak :##11:
lovealou
lovealou

Mar 20 Mar 2012 - 21:20
je suis vendeuse en animalerie, et je suis bien contente d'avoir des clients qui s'y connaissent, finalement ils reviennent car heureux du conseil.

Perso j'avertie toujours les clients sur les poissons qu'ils prennent, mais ils décident en ayant toutes les informations.

Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Emploi : Dresseur de pintades acrobates

Mar 20 Mar 2012 - 21:27
Oui, il ne faut pas tout mettre sur le dos des vendeurs non plus. Quand une vendeuse comme lovealou précise les besoins des poissons et que l'acheteur n'y prête pas attention... De plus, vu le taux d'accès à internet en France, tout le monde peut faire un minimum de recherche.
yohan91
yohan91
Masculin Nombre de messages : 1643
Emploi : etudiant

Mar 20 Mar 2012 - 21:29
+1
On dit tous des choses mal sur les vendeurs mais certains comme lovealou précise bien les choses aux clients mais après si les clients n'acceptent pas .Moi je dit pauvre poissons .

100l=2 pelvicachromis pulcher
60l= 1 red cherry femelle et 2 red cherry mâles . Futur bac à crevette.
240l =17 paracheirodon inessi ,poecilia reticulata , 2 epalzeorynchus siamensis , poecilia wingei , neocaridina heteropoda , caridina babaulti et 2 amentome helena 2 corydoras aeneus albinos , 5 corydoras aeneus noir,1 ancistrus dolichopterus
Invité
Invité

Mar 20 Mar 2012 - 21:38
Certains vendeurs sont connaisseurs, voir même pour certains, des passionnés.
Les autres recrachent simplement ce qu'on leur a appris lors de leur formation.
Comme on leur apprend des énormités, faut pas s'étonner de les retrouver dans les bacs des gens qui se lancent sans s'y connaître, en pensant que le gentil vendeur saura les conseiller.

Moi depuis que j'ai compris que c'est ce qu'on leur apprend, je leur jette un peu moins la pierre.
À quand des formations qui arrêtent d'enseigner n'importe quoi?

MorganH
MorganH
Masculin Nombre de messages : 1045
Emploi : Apprenti vendeur en aquariophilie

Mar 20 Mar 2012 - 21:51
lovealou a écrit:je suis vendeuse en animalerie, et je suis bien contente d'avoir des clients qui s'y connaissent, finalement ils reviennent car heureux du conseil.

Perso j'avertie toujours les clients sur les poissons qu'ils prennent, mais ils décident en ayant toutes les informations.

Je compatie... Quand on me demande des pangassius et que je leur dit que adulte ça fait au moin 1M et bah il me disent au d'ici le temps on n'aura plus d'aquarium... :##11:

Ou quand des clients font exactement je contraire que ont leurs dit de faire moi perso ça m'énerve et après il reviennent en gueulant parce que tout est mort...

Naska ton blog est fantastique ! Wink
Il y'a de très bon vendeur en animalerie !!! :##27:

Aucun poisson ne nettoie le seul qui peut nettoyé ton bac c'est toi :##27:
Mlle.Sio
Mlle.Sio

Mar 20 Mar 2012 - 23:28
Pas tant que je leur jette la pierre, mais j'avoue avoir fait mes recherches sur le net et avoir trouvé une telle quantité d'informations différentes sur ce que je demandais, que j'ai fini par flipper... Je me demandais où tout ça menait. Je m'en suis remise (peut être un peu trop vite) à l'avis que je pensais éclairé du vendeur d'animalerie. Bêtement. J'ai bu ses paroles comme un verre d'eau. J'avais une source unique d'information qui devait s'y connaitre. Et c'était parfait pour quelqu'un qui ne voulait pas se noyer sous les infos.

C'était pratique et bien plus facile il faut le dire. Donc il est clair et sans équivoque qu'on a notre part de responsabilité quand on se laisse berner par un vendeur sur quoique se soit.. Ben oui. :##21:

Mais j'aurais quand même aimé trouvé parmi tous les vendeurs des différentes équipes des 5 magasins qui sont dans un rayon de 20 km de mon domicile au moins une personne qui s'y connait sincèrement. Une qui ne m'aurait pas raconté de bêtise. Parce que je trouve quand même inadmissible de jouer avec la vie de poisson sous prétexte que certain sont à portée de toutes les bourses et donc remplaçable cf un des vendeurs ...
lovealou
lovealou

Mer 21 Mar 2012 - 21:44
XD lorsque je ne sais pas pour les caractéristiques d'un poisson je préfère le dire au client, après je sonde TOUS mes collègues avant de donner une réponse. en générale la question me taraude et le soir je regarde un peu pour la réponse. Je me suis aperçue que j'avais la chance de travailler avec une bonne équipe ! Smile

Jeu 29 Mar 2012 - 15:31
Une autre miniperle :

Bakto quoi ? pur ? Non mais Faut pas écouter tout ce qu'on vous raconte ça n'existe pas ce truc. J'en ai jamais entendu parler et je suis une passionnée d'aquariophilie qui connait parfaitement son métier et tous les produits inimaginables. Je peux vous le garantir.

Ha....

Sinon, si vous voulez on a des plecos. C'est grand à taille adulte mais dans un 56 L pas de soucis. Aussi grand que ma paume de main je vous dis.

Ha... aussi.

:##07:
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Masculin Nombre de messages : 1746
Emploi : Etudiant en Sciences de la vie et de la nature

Ven 30 Mar 2012 - 20:21
salut,

voila je savait pas ou le mettre alors je le met la

Je viens d'apprendre que pour la fete des grands mere ces voisine lui on offert un betta et qu'il est dans une boule :##11: :##11: :##11: :##11: :##11: :##11:

Je peu vous jurer que quand je verrais les parents de ces voisines ils vont m'entendre parler !!!! :##11: :##11:

Pourtant le pere est médecin donc devrai avoir un sens de la vie et pas offrir comme sa des animaux

Sachant que ma mamie avait déja 4PR et 1 guppy dans un vase 10L max j'ai mi 1/2 ans a la convaincre de les relacher dans ma mare ( c'était trop tard pour 1PR et le guppy ) pour lui faire comprendre l'histoire du betta aie aie ai :##11:
Invité
Invité

Sam 31 Mar 2012 - 8:49
Hier en fin d'après-midi, je me suis rendu à la jardinerie/animalerie pour faire le plein de Ouate et de nourriture pour mes poissons rouges et comme tout aquariophile qui va faire un tour a l'animalerie il ne peut résister a l'envie d'aller jeter un coup d'oeil coté poissons, c'est donc ce que j'ai fais ... Au même moment il y avait un couple de personne qui voulait des poissons rouges pour mettre a l’extérieur disaient-ils, le vendeur leurs a demandés si c'était un bassin et ils ont dit : " Oh non non, nous avons un grand pot en verre, ils irons dedans les poissons, donnez m'en 5 s'il vous plait." Je passe les détails des betises qu'elle à pu dire du style : " je les mettrais sur la terrasse, sa ferra joli, les enfants seront contents ! " le vendeur leurs a proposé si ils voulaient un filtre, des plantes etc ... et ils ne voulaient pas disant que c'était trop cher !
Pour eux temps qu'il y a de l'eau dans un récipient un poissons peu y vivre parfaitement bien ...
Elle ne sait pas qu'un poisson n'est pas un jouet ? Qu'il a besoin de place et d'entretiens ?

En gros 5 poissons rouges dans même pas 15L !!
lovealou
lovealou

Dim 1 Avr 2012 - 0:13
Perle d'une cliente :
Voici son "aquarium" :
Les "perles" des vendeurs en aquariophilie... - Page 10 WKbbreOC4u6OQAAAABJRU5ErkJggg==
10L maxi.
Bon elle se présente où je travaille et me demande des poissons calmes, je demande le litrage de son aquarium et elle me dit ce que la photo montre au dessus. je lui dis que AUCUN poisson ne peut vivre décemment dedans. ce à quoi elle m'engueule (pas d'autre mot) que à la bourse aux poissons où elle a été ils lui ont dit "super ca ira". bref elle a juste un chauffage pas de pompe, elle a donc :
3 Poissons rouges, 3 Platys, 2 Mollys, des guppys à ne plus pouvoir les compter, 2 danios rerios et elle est repartie avec un néon et un cardinalis + 2 molly ballon.

Elle me dit : je prend plus de poissons rouges j'arrive pas à les tenir. (mouais on se demande pourquoi ...)

bref ses poissons vivent "longtemps" (comprendre 1 an)... et la loi m'interdis le refus de vente !!! (bref j'ai eu une belle engueulade de sa part ce jour la!
Mlle.Sio
Mlle.Sio

Dim 1 Avr 2012 - 10:46
:##10: :##10: L'horreur complète ....Moi je me suis retrouvée à parler aux poissons rouges d'une personne chez qui j'interviens en leur disant que promis j'allais essayer de raisonner leur propriétaire... Je crois que je deviens folle :##06:
Benjamin-aquarium
Benjamin-aquarium
Masculin Nombre de messages : 3223
Emploi : Etudes

Mar 3 Avr 2012 - 23:24
Moi le meilleur c'est un vendeur qui fait a un client qui voulait acheter des piranhas:
-Bonjour euh voilà j'aimerai achter ces 3 piranhas combien de litres leurs faut-t-il.
- Euh, environ 30/40L pour environ 5 piranhas
-Mais ils deviennent assez gros non ???
-Ils s'adapteront
-D'accord beh je l'ai prends
Contenu sponsorisé