Projets Tanganyika
+13
coco du 76133
zebulon
Inchys
chouco
tatanounou
pitidjango
choup'
shobits
Shay28
DAVID 95
Gilles
willshah
HansTrapp68
17 participants
Projets Tanganyika
Mar 9 Aoû 2011 - 13:13
Bonjour,
Le contexte:
Un de mes amis vient d’arrêter son récifal de 600 litres (vétusté, encombrement...). Il dispose d'un bac de 63 litres neuf et souhaite le lancer.
En ce qui me concerne, je souhaite réaliser un deuxième aqua de 100-120 litres en complément de mon 300 litres amazonien et explorer d'autres horizons.
Nous allons donc réaliser ces deux projets de concert en nous orientant vers le Tanganyika.
Quelques questions...
Eclairage:
Le 63 litres est équipé d'un T8 de 15W de marque XingXing (ça doit être chinois amha...). Pour le 100-120 litres, je partirais sur une cuve nue. Virer le "XingXing" me semble être une bonne initiative a priori mais quel type d'éclairage choisir (type, puissance, rendu) pour ce biotope ?
Sol:
Du sable de la Loire ? Faut-il dans ce cas le mélanger avec des coquilles écrasées ou alors existe-t-il un quartz spécifique "tout fait" ?
Eau:
Notre eau de conduite est très douce, idéale pour de l'amazonien mais pour le Tanga, il faudra certainement la durcir (pH7 - KH2 - GH3 - NO30).
Des produits en suggestion ?
Déco
Les bacs seront peu plantés (anubia + vallisneria) avec pierres calcaires. Ça suffira pour durcir l'eau ?
Filtration:
On vire la décante interne du 63 litres et pour les 2 bacs, je pencherais pour une CristalProfi i80. Pour le 63 litres, ça devrait le faire, pour le 100-120 litres c'est peut-être un peu juste ? Des retours sur ce type de filtration ?
Population future:
Même si c'est un peu tôt pour en parler, pensez-vous qu'il est envisageable de faire cohabiter deux types de cichlidés, conchylicioles et pétricoles, dans ces volumes ?
Merci par avance.
Le contexte:
Un de mes amis vient d’arrêter son récifal de 600 litres (vétusté, encombrement...). Il dispose d'un bac de 63 litres neuf et souhaite le lancer.
En ce qui me concerne, je souhaite réaliser un deuxième aqua de 100-120 litres en complément de mon 300 litres amazonien et explorer d'autres horizons.
Nous allons donc réaliser ces deux projets de concert en nous orientant vers le Tanganyika.
Quelques questions...
Eclairage:
Le 63 litres est équipé d'un T8 de 15W de marque XingXing (ça doit être chinois amha...). Pour le 100-120 litres, je partirais sur une cuve nue. Virer le "XingXing" me semble être une bonne initiative a priori mais quel type d'éclairage choisir (type, puissance, rendu) pour ce biotope ?
Sol:
Du sable de la Loire ? Faut-il dans ce cas le mélanger avec des coquilles écrasées ou alors existe-t-il un quartz spécifique "tout fait" ?
Eau:
Notre eau de conduite est très douce, idéale pour de l'amazonien mais pour le Tanga, il faudra certainement la durcir (pH7 - KH2 - GH3 - NO30).
Déco
Les bacs seront peu plantés (anubia + vallisneria) avec pierres calcaires. Ça suffira pour durcir l'eau ?
Filtration:
On vire la décante interne du 63 litres et pour les 2 bacs, je pencherais pour une CristalProfi i80. Pour le 63 litres, ça devrait le faire, pour le 100-120 litres c'est peut-être un peu juste ? Des retours sur ce type de filtration ?
Population future:
Même si c'est un peu tôt pour en parler, pensez-vous qu'il est envisageable de faire cohabiter deux types de cichlidés, conchylicioles et pétricoles, dans ces volumes ?
Merci par avance.
- willshahModératrice
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Re: Projets Tanganyika
Mar 9 Aoû 2011 - 13:49
HansTrapp68 a écrit:Bonjour,
Le contexte:
Quelques questions...
Eclairage:
Bonjour !
Un tube blanc a un meilleur rendu la puissance importe peu pour ce biotope, virer le xingxing est une bonne idée quand même . Soit un JBL solar nature, un Lumivie (lumière du jour )
Sol:
On utilise souvent du sable pour filtration piscine, ou du sable à sabler pour Kärcher...c'est pas cher et convient très bien.
Eau:
Peut être reminéraliser avec CaSO4 + MgSO4 pour le GH (viser 10)
Déco
Dans une décante, on peut tenter l'ajout de sable coralien en chaussette dans le filtre..là... :##22:
Attends des avis sur les sels : Instant Cichlids
Pas de retour pour moi...j'ai pour le moment laissé la décante...d'autres te répondront mieux sur ce sujet... Je crains que ce soit un peu juste...par contre, mets y du 100% céramiques ou pouzzolaneFiltration:
Population future:
Ce n'est pas trop tôt pour en parler, puisque c'est en fonction de ton choix d'espèce que tu détermineras ta déco ...
Pour la cohabitation, ça dépend de ta surface au sol
Merci par avance.
Léo Campion
Léo Campion
Mar 9 Aoû 2011 - 14:57
Merci pour ta réactivité Willshah,
Ok pour l'éclairage. J'ai bien noté qu'il ne faut pas une puissance spécifique mais que le rendu se situe dans les blancs. Donc pas de 1W/2litres mini ?
Pour le sol, ce n'est pas forcément une question de prix vu nos volumes. Le sable de la Loire ayant donné un beau résultat pour mon amazonien, je pense qu'on restera sur ce choix.
Ça me semble utopique à première vue de viser un GH de 10 en partant de 3 uniquement avec la déco de pierres calcaires et/ou ajout de sable coralien dans le filtre. Mais bon, on verra bien comment l'évolution de ce paramètre se fera en phase de cyclage. Je suppose qu'il faut bien brasser en surface pour oxygéner le tout ? Un bulleur est-il nécessaire ?
D'accord pour le 100% céramique... on vire la mousse bleu. Pas de perlon à prévoir ?
Pour la re-minéralisation, merci pour ces premières indications. J'attendrais les avis complémentaires ou j'ouvrirais un nouveau post le moment venu. Je pense qu'on va basiquement cycler sur les paramètres de l'eau de conduite et corriger le cas échéant après le pic de nitrites.
Pour la future population, les conchylicoles ont retenu notre attention. De toutes façons, on va prévoir de la coquille au sol et des pierres pour meubler le tout, ça ne me semble pas incompatible. On préservera ainsi la possibilité de rajouter une seconde espèce en fonction du comportement des premiers.
a+
Ok pour l'éclairage. J'ai bien noté qu'il ne faut pas une puissance spécifique mais que le rendu se situe dans les blancs. Donc pas de 1W/2litres mini ?
Pour le sol, ce n'est pas forcément une question de prix vu nos volumes. Le sable de la Loire ayant donné un beau résultat pour mon amazonien, je pense qu'on restera sur ce choix.
Ça me semble utopique à première vue de viser un GH de 10 en partant de 3 uniquement avec la déco de pierres calcaires et/ou ajout de sable coralien dans le filtre. Mais bon, on verra bien comment l'évolution de ce paramètre se fera en phase de cyclage. Je suppose qu'il faut bien brasser en surface pour oxygéner le tout ? Un bulleur est-il nécessaire ?
D'accord pour le 100% céramique... on vire la mousse bleu. Pas de perlon à prévoir ?
Pour la re-minéralisation, merci pour ces premières indications. J'attendrais les avis complémentaires ou j'ouvrirais un nouveau post le moment venu. Je pense qu'on va basiquement cycler sur les paramètres de l'eau de conduite et corriger le cas échéant après le pic de nitrites.
Pour la future population, les conchylicoles ont retenu notre attention. De toutes façons, on va prévoir de la coquille au sol et des pierres pour meubler le tout, ça ne me semble pas incompatible. On préservera ainsi la possibilité de rajouter une seconde espèce en fonction du comportement des premiers.
a+
- willshahModératrice
Mar 9 Aoû 2011 - 15:20
L'éclairage, dans ce type de bac est pour nous, et notre plaisir à voir le bac, eux, n'en ont pas un besoin particulier , et puis 1W/2L...pour faire pousser des anubias...^^
C'est pas évident de penser cailloux plutôt que plantes...mais là, il n'y a pas ce besoin...les algues en profiteront bien assez tôt ^^
Au départ j'avais mis bulleur, pompe de brassage avec Venturi...ça n'a pas eu un effet miraculeux mais ça peut être utile, effectivement
Le perlon , je le mets au démarrage pour éliminer toutes les cochonneries , et lorsque je nettoie, pour les mêmes raisons sinon je n'en ai pas...dans ton filtre...il faut voir, si c'est mieux d'en garder une fine couche ou pas...
Pour envisager une cohabitation pétricole /conchylicole, il faut avoir un bac d'au moins 1m de façade, sinon , il vaut mieux rester sur un bac spécifique :##27:
Si tu fais un éboulis, fais le d'un côté seulement et surtout en posant tes pierres sur la vitre nue à la base et bien stables... Ces poissons déterrent n'importe quoi ^^
C'est pas évident de penser cailloux plutôt que plantes...mais là, il n'y a pas ce besoin...les algues en profiteront bien assez tôt ^^
Au départ j'avais mis bulleur, pompe de brassage avec Venturi...ça n'a pas eu un effet miraculeux mais ça peut être utile, effectivement
Le perlon , je le mets au démarrage pour éliminer toutes les cochonneries , et lorsque je nettoie, pour les mêmes raisons sinon je n'en ai pas...dans ton filtre...il faut voir, si c'est mieux d'en garder une fine couche ou pas...
Pour envisager une cohabitation pétricole /conchylicole, il faut avoir un bac d'au moins 1m de façade, sinon , il vaut mieux rester sur un bac spécifique :##27:
Si tu fais un éboulis, fais le d'un côté seulement et surtout en posant tes pierres sur la vitre nue à la base et bien stables... Ces poissons déterrent n'importe quoi ^^
Léo Campion
Léo Campion
Dim 14 Aoû 2011 - 15:53
lol, je comptais également rajouter un peu de cladophora...willshah a écrit:et puis 1W/2L...pour faire pousser des anubias...^^
... bon, ok, je sors tout de suite :##17:
Plus sérieusement, je suis entrain de faire la liste des courses. En ce qui concerne les reminéralisants j'ai effectivement vu Instant Chiclid mais également Seachem. C'est pas le même tarif a priori et je me demande ce que les seconds apportent plus par rapport aux premiers.
Pour les cailloux, je vais aller faire un tour dans le massif du Jura pour trouver mon bonheur. Comme conseillé, on fera un éboulis d'un côté même s'il n'y aura pas de pétricoles. En effet, maintenir deux espèces dans de petits volumes ne semble pas très raisonnable.
Ok pour le reste, perlon, bulleur et compagnie... il faut déjà que je trouve un bac, j'irais voir après-demain.
On va peut-être siliconer les pierres, comme ça si ça tombe, ce sera d'un seul coup :##27:willshah a écrit:Ces poissons déterrent n'importe quoi ^^
J'ai vu sur quelques vidéos, effectivement, ils ont l'air de déménager un peu plus que les corys. C'est justement ce qui est intéressant à observer.
a+
- willshahModératrice
Dim 14 Aoû 2011 - 19:17
Il vaut mieux faire stable, en mettant les pierres sur la vitre nue, mais pas coller...
En cas de poisson malade, si tu as besoin de casser les territoires pour une raison X ou autre , si c'est collé...c'est galère :##27:
En cas de poisson malade, si tu as besoin de casser les territoires pour une raison X ou autre , si c'est collé...c'est galère :##27:
Léo Campion
Léo Campion
Lun 22 Aoû 2011 - 18:38
Ah oui, je n'avais pas pensé à cela...willshah a écrit:Il vaut mieux faire stable, en mettant les pierres sur la vitre nue, mais pas coller...
En cas de poisson malade, si tu as besoin de casser les territoires pour une raison X ou autre , si c'est collé...c'est galère
Sinon, le projet prend forme, ce sera un Aquadream 80 que je viens d’acquérir.
D'après tes explications, le tube de 18W d'origine devrait être suffisant. Par contre, je vais enlever la décantation et la remplacer par un filtre interne JBL.
A+ pour la décoration, la mise en eau, des photos et certainement d'autres questions :##27:
- GillesMembre : Accro
Emploi : Terminé
Ven 21 Oct 2011 - 14:27
Bonjour Hans :##05:
22 aout - 21 octobre : alors on en est où de ce projet :##19:
22 aout - 21 octobre : alors on en est où de ce projet :##19:
Ven 21 Oct 2011 - 22:35
Salut Gilles,
Patience, ça avance :##27:
Le meuble et l'aquarium sont montés, j'ai également mis le sable au fond et c'est tout pour le moment...
...ah si, j'ai acheté la semaine dernière 9 douzaines de coquilles d'escargots (vides) au Leclerc sur les conseils de Willshah et je suis allé chercher quelques pierres lors de ma dernière randonnée en montagne.
Pour rester modeste, je dirais que le projet est dans les starting-block. Voici donc la toute première photo:
Rien de bien passionnant pour l'instant. De plus, ça fait c** un aquarium vide dans le salon.
Merci d'avoir relancé ce post, ça va me motiver et je n'ai plus d'excuses maintenant :##17:
Patience, ça avance :##27:
Le meuble et l'aquarium sont montés, j'ai également mis le sable au fond et c'est tout pour le moment...
...ah si, j'ai acheté la semaine dernière 9 douzaines de coquilles d'escargots (vides) au Leclerc sur les conseils de Willshah et je suis allé chercher quelques pierres lors de ma dernière randonnée en montagne.
Pour rester modeste, je dirais que le projet est dans les starting-block. Voici donc la toute première photo:
Rien de bien passionnant pour l'instant. De plus, ça fait c** un aquarium vide dans le salon.
Merci d'avoir relancé ce post, ça va me motiver et je n'ai plus d'excuses maintenant :##17:
Ven 21 Oct 2011 - 23:35
alors que souhaite tu maintenir dans 100 litre !! :##27:
- willshahModératrice
Ven 21 Oct 2011 - 23:50
Allez...une autre chance...relis le titre ... :##06: :##27:
Léo Campion
Léo Campion
Ven 21 Oct 2011 - 23:57
OK !!! dans ce cas là il peut maintenir du frontosa ou du lamprologus ... y'a une certaine différence de taille non :##17:
tu comprend mieux ma question :##06: :##06: :##27:
tu comprend mieux ma question :##06: :##06: :##27:
- willshahModératrice
Sam 22 Oct 2011 - 0:00
Là ok .....quoi que ..... :##06:
Dans ce volume et étant donné son aménagement de bac ainsi que les pots de coquilles....je dirais : un groupe de Multifasciatus ! :##27:
Dans ce volume et étant donné son aménagement de bac ainsi que les pots de coquilles....je dirais : un groupe de Multifasciatus ! :##27:
Léo Campion
Léo Campion
Sam 22 Oct 2011 - 0:04
Effectivement !!! :##17:
je pose cette question car je recupére également un aqua de 100litres ce week end et je me pose quelque question...
car j'adore les "tanga" et je posséde que des guppy et des crevettes
j'aimerais changer de projets
et biensûr je me renseigne avant de faire n'importe quoi :##21:
je pose cette question car je recupére également un aqua de 100litres ce week end et je me pose quelque question...
car j'adore les "tanga" et je posséde que des guppy et des crevettes
j'aimerais changer de projets
et biensûr je me renseigne avant de faire n'importe quoi :##21:
- willshahModératrice
Sam 22 Oct 2011 - 0:17
et biensûr je me renseigne avant de faire n'importe quoi
Je dirais...excellente idée !
Tu as ouvert un Post à toi quelque part pour poser tes questions ? :##27:
Léo Campion
Léo Campion
Sam 22 Oct 2011 - 0:28
Oui c'est la premiere ligne "Lancement de l'aquarium" je viens de te remonter le sujet a+ :##06:
Sam 5 Nov 2011 - 5:39
Bon, ça avance :##27:
Premiers essais de mise en place de la décoration, le "hardscape" pour ceux qui aiment les anglicismes:
Deux racines trouvées dans le commerce de proximité plus quelques pierres ramassées dans les Vosges.
Mise en place de l'ensemble dans le bac:
Le résultat final après mise en eau:
Du point de vue technique:
- Bac Aquadream 80 litres net
- Eclairage 1xT5T8 d'origine (avec réflecteur gratuit)
- Remplacement de la filtration d'origine par une JBL CristalProfi i80
- AquaSable de la boutique
- 6 douzaines de coquilles d'escargots (vides) de chez Leclerc, marque repère "Maître Coquille"
Plantes:
- Rien pour l'instant, 1 ou 2 anubias en prévision
Paramètres:
- KH=2 et GH=4...
a+
Premiers essais de mise en place de la décoration, le "hardscape" pour ceux qui aiment les anglicismes:
Deux racines trouvées dans le commerce de proximité plus quelques pierres ramassées dans les Vosges.
Mise en place de l'ensemble dans le bac:
Le résultat final après mise en eau:
Du point de vue technique:
- Bac Aquadream 80 litres net
- Eclairage 1x
- Remplacement de la filtration d'origine par une JBL CristalProfi i80
- AquaSable de la boutique
- 6 douzaines de coquilles d'escargots (vides) de chez Leclerc, marque repère "Maître Coquille"
Plantes:
- Rien pour l'instant, 1 ou 2 anubias en prévision
Paramètres:
- KH=2 et GH=4...
a+
Jeu 24 Nov 2011 - 12:34
bonjour
tu a enterrer les pierre ou juste posé sur le sable ?
car si tu veux des Multifasciatus sa creuse pas mal et il risque d'y avoir de la casse du coté des poisson et des vitres aussi
tu a enterrer les pierre ou juste posé sur le sable ?
car si tu veux des Multifasciatus sa creuse pas mal et il risque d'y avoir de la casse du coté des poisson et des vitres aussi
- shobitsMembre : Habitué
Emploi : homme au foyer
Jeu 24 Nov 2011 - 12:57
bonjour
jolie projet ^^
par contre un petit detail me chagrine ... je vois que la majorité de tes coquilles sont derriere ton decors ...
a ce que j ai put voir des bacs dans le meme genre c est plus simpas pour observé les multi si les coquilles sont devant ...
soit c est un effet d optique soit tu a de grande chance de pas beaucoup les voir si il s installe ver le fond ....
sinon j aime bien ta deco ca donne de plus en plus envis de faire du tanga ou du malawi :##17:
vivement la suite ...
jolie projet ^^
par contre un petit detail me chagrine ... je vois que la majorité de tes coquilles sont derriere ton decors ...
a ce que j ai put voir des bacs dans le meme genre c est plus simpas pour observé les multi si les coquilles sont devant ...
soit c est un effet d optique soit tu a de grande chance de pas beaucoup les voir si il s installe ver le fond ....
sinon j aime bien ta deco ca donne de plus en plus envis de faire du tanga ou du malawi :##17:
vivement la suite ...
Jeu 24 Nov 2011 - 21:59
Bonsoir,
Merci tout d'abord pour vos commentaires.
Je verrais bien en fonction de leur comportement et il sera encore temps de déplacer, voire de rajouter des coquilles si le besoin s'en fera sentir.
En ce qui me concerne, j'ai surtout envie de découvrir un autre biotope. De plus, le comportement des petits cichlidés me passionne. Je cherche également à adapter les paramètres en conséquence car chez moi, l'eau de conduite très douce, idéale pour un amazonien et donc totalement inadaptée pour cette nouvelle aventure...
La photo du jour, il n'y a pas grand chose à voir mais elle prise sous un autre angle:
On va donc attendre tranquillement la fin du cycle :##27:
Au plaisir de vous rencontrer sur vos blogs et posts respectifs
a+
Merci tout d'abord pour vos commentaires.
Disons que j'ai bien enfoncé les pierres dans le sable sans toutefois qu'elles ne touchent la vitre du fond. L'ensemble est cependant bien stable et je verrais bien à l'usage lorsque j'aurais introduit mes futurs compagnons... de toutes façons me voilà prévenu :##27:Shay28 a écrit:tu as enterré les pierre ou juste posé sur le sable ?
C'est volontaire pour préserver l'intimité des futurs locataires. Tout comme mon autre bac, je privilégie une zone de nage à l'avant et une zone plus calme vers l'arrière.shobits a écrit:par contre un petit détail me chagrine ... je vois que la majorité de tes coquilles sont derrière ton décor ...
Je verrais bien en fonction de leur comportement et il sera encore temps de déplacer, voire de rajouter des coquilles si le besoin s'en fera sentir.
C'est sûr, ça change d'un bac planté :##17:shobits a écrit:... ça donne de plus en plus envie de faire du tanga ou du malawi
En ce qui me concerne, j'ai surtout envie de découvrir un autre biotope. De plus, le comportement des petits cichlidés me passionne. Je cherche également à adapter les paramètres en conséquence car chez moi, l'eau de conduite très douce, idéale pour un amazonien et donc totalement inadaptée pour cette nouvelle aventure...
La photo du jour, il n'y a pas grand chose à voir mais elle prise sous un autre angle:
Vi... c'est ce que je pense également. Un peu de patience car après 3 semaines de mise en eau, les NO2 sont toujours à 0.2shobits a écrit:vivement la suite ...
On va donc attendre tranquillement la fin du cycle :##27:
Au plaisir de vous rencontrer sur vos blogs et posts respectifs
a+
Mar 13 Déc 2011 - 0:03
Après quelques derniers réglages de dureté et une ultime vérification du taux de NO2, il était temps de se lancer.
Ce qui m'a marqué en premier chez ce petit clan de six multifaciatus, c'est la couleur de leurs yeux. C'est comme douze perles bleues qui t'observent.
Vous avez remarqué ?
J'ai la même robe qu'un zèbre. C'est normal, on vient du même continent, nous sommes cousins.
Effectuons un état des lieux, ça à l'air pas trop mal, il y a des coquilles.
La colonie s'installe. Celui-ci vient de creuser un gros trou sous la racine et comme on peut le remarquer, il commence à le défendre.
N'est pas cichlidé qui veut.
a+ :##27:
Ce qui m'a marqué en premier chez ce petit clan de six multifaciatus, c'est la couleur de leurs yeux. C'est comme douze perles bleues qui t'observent.
Vous avez remarqué ?
J'ai la même robe qu'un zèbre. C'est normal, on vient du même continent, nous sommes cousins.
Effectuons un état des lieux, ça à l'air pas trop mal, il y a des coquilles.
La colonie s'installe. Celui-ci vient de creuser un gros trou sous la racine et comme on peut le remarquer, il commence à le défendre.
N'est pas cichlidé qui veut.
a+ :##27:
- choup'Modérateur
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Mar 13 Déc 2011 - 0:07
Salut HansTrapp68 !
Vraiment chouettes ton bac, tes poissons et tes photos !
Je ne connais que peu ce "biotope" mais je m'y intéresse de plus en plus, je sens que je vais m'y lancer sous peu... Les yeux sublimes ont su me charmer :##17:
Vraiment chouettes ton bac, tes poissons et tes photos !
Je ne connais que peu ce "biotope" mais je m'y intéresse de plus en plus, je sens que je vais m'y lancer sous peu... Les yeux sublimes ont su me charmer :##17:
- GillesMembre : Accro
Emploi : Terminé
Mar 13 Déc 2011 - 9:32
Bonjour HansTrapp68,
Bienvenue dans le monde fascinant des multis :##27:
Je trouve ton bac très jolie :##27:
Il est fort possible que tu vois quelqu'un s'installer dans la zone rocheuse car ils aiment aussi les cailloux nos petits conchylicoles :##06: ... creuser dessous ...jeter du sable dessus ...
Petite question : j'envisageais d'installer comme toi une racine dans mon bac mais me pose la question du rejet des tanins et de leur conséquences :##19:
Peux tu me dire comment cela c'est passé chez toi :##19:
Et une autre : par rapport à tes paramètres KH GH , ou en es tu :##19:
Merci
Bienvenue dans le monde fascinant des multis :##27:
Je trouve ton bac très jolie :##27:
Il est fort possible que tu vois quelqu'un s'installer dans la zone rocheuse car ils aiment aussi les cailloux nos petits conchylicoles :##06: ... creuser dessous ...jeter du sable dessus ...
Petite question : j'envisageais d'installer comme toi une racine dans mon bac mais me pose la question du rejet des tanins et de leur conséquences :##19:
Peux tu me dire comment cela c'est passé chez toi :##19:
Et une autre : par rapport à tes paramètres KH GH , ou en es tu :##19:
Merci
- pitidjangoModérateur
Emploi : Gratteur intermittent
Mar 13 Déc 2011 - 10:41
Salut HansTrapp
Trop bien ce bac, je ne savais pas que tu tentais l'expérience africaine, avec des multis.
Ils sont magnifiques ces poissons.
Et très belles photos
Trop bien ce bac, je ne savais pas que tu tentais l'expérience africaine, avec des multis.
Ils sont magnifiques ces poissons.
Et très belles photos
- tatanounouMembre : Habitué
Emploi : assistante maternelle
Mar 13 Déc 2011 - 11:03
trop beau ton bac et tes poissons