Projets Tanganyika
+13
coco du 76133
zebulon
Inchys
chouco
tatanounou
pitidjango
choup'
shobits
Shay28
DAVID 95
Gilles
willshah
HansTrapp68
17 participants
Re: Projets Tanganyika
Mar 21 Aoû 2012 - 0:51
... comme je le pressentais, c'est vraiment pas évident à prendre en photo:
Ils ont une taille de 3-4mm (à vue de nez).
On comprend mieux pourquoi une simple coquille suffit pour les héberger. Il faut être sacrément prédateur pour aller les chercher lorsqu'ils se cachent la-dedans.
Celui-ci doit être un des mâles de la bande (taille adulte faut-il préciser):
Il fait une petite ballade digestive avant l'extinction et en profite en même temps pour vérifier s'il ne reste pas quelques miettes de paillettes, dès fois que...
Une dernière avec un plan un peu plus serré:
a+ pour d'autres nouvelles si vous le voulez bien.
Ils ont une taille de 3-4mm (à vue de nez).
On comprend mieux pourquoi une simple coquille suffit pour les héberger. Il faut être sacrément prédateur pour aller les chercher lorsqu'ils se cachent la-dedans.
Celui-ci doit être un des mâles de la bande (taille adulte faut-il préciser):
Il fait une petite ballade digestive avant l'extinction et en profite en même temps pour vérifier s'il ne reste pas quelques miettes de paillettes, dès fois que...
Une dernière avec un plan un peu plus serré:
a+ pour d'autres nouvelles si vous le voulez bien.
- coco du 76133Membre : Habitué
Emploi : je vais tout les jour au colege
Mar 21 Aoû 2012 - 1:06
BEAU petit.
Emploi : Terminé
Mar 21 Aoû 2012 - 8:25
Bienvenu au club :##17:HansTrapp68 a écrit:... comme je le pressentais, c'est vraiment pas évident à prendre en photo
Avec plaisir :##27:a+ pour d'autres nouvelles si vous le voulez bien.
J'aime bien la première avec ce p'tit qui ressort sur le fond noir. Pour la netteté il va falloir investir dans un APN plus performant... c'est malheureusement un budget... :##22:
En tout cas merci de ces photos Hans . Peut être une petite vue d'ensemble pour compléter :##19:
Je sais que certains ici regardent nos bacs dans l'optique de ce lancer dans le Tanga ...
- pitidjangoModérateur
Emploi : Gratteur intermittent
Mar 21 Aoû 2012 - 9:10
Salut Hans :##27:
Je suis content pour ta progéniture (enfin celle de tes multis :##06: )
C'est tout à fait vrai.... J’engrange tout doucement des infos. Je glane à droite à gauche. Merci à vous :##07:
Pour les photos en mouvement essaie de prendre en rafale. C'est une astuce qui est souvent payante. Il y en a toujours au moins une moins que les autres, voire pas du tout.
Après peut-être n'as-tu pas la possibilité de le faire sur ton APN
Je suis content pour ta progéniture (enfin celle de tes multis :##06: )
:##17: :##17: :##17:gilles92 a écrit:
Je sais que certains ici regardent nos bacs dans l'optique de ce lancer dans le Tanga ...
C'est tout à fait vrai.... J’engrange tout doucement des infos. Je glane à droite à gauche. Merci à vous :##07:
Pour les photos en mouvement essaie de prendre en rafale. C'est une astuce qui est souvent payante. Il y en a toujours au moins une moins que les autres, voire pas du tout.
Après peut-être n'as-tu pas la possibilité de le faire sur ton APN
- GillesMembre : Accro
Mar 21 Aoû 2012 - 9:13
pitidjango a écrit::##17: :##17: :##17:gilles92 a écrit:
Bonjour Levis. A suivre aussi celui-ci :##27:
Mar 21 Aoû 2012 - 19:35
Merci Coco, ça fait plaisir...coco du 76133 a écrit:BEAU petit.
Je te souhaite une bonne rentrée, c'est pour bientôt et écoute bien ce que te disent les professeurs au collège :##27:
C'est un reflex numérique de première génération (Canon EOS300D). Je le garde plus par valeur sentimentale vu que j'ai pas mal bourlingué avec. Pour faire des photos de paysages c'est suffisant, voir mon site ici (je fais un peu de pub, une autre de mes passions). C'est sûr qu'en macro et avec les conditions particulières d'éclairage dans un bac, mon APN ne tient plus la route. La dernière photo est à taille réelle, on voit nettement que ça pixelise. Non Levis, mode rafale il ne connait pas trop...gilles92 a écrit:Pour la netteté il va falloir investir dans un APN plus performant...
:##17:pitidjango a écrit:Je suis content pour ta progéniture (enfin celle de tes multis)
...lol... ça me fait penser que mon mien va rentrer en terminale et qu'il fait actuellement la conduite accompagnée, très bon pour les nerfs du papa et pour déstresser :##27:
Mais bon, petit néolamprologus deviendra grand et ainsi va la vie.
Ton projet est donc toujours d'actualité !pitidjango a écrit:.... J’engrange tout doucement des infos
Gilles, avant de poster une vue d'ensemble, il faut vraiment que je fasse un peu de nettoyage... Ben oui Levis, même dans un Tanganyika il y a des algues :##26:
Mais pour ce faire, il faut que je bouge les coquilles et je n'ai pas envie de déranger ma nouvelle colonie... non, non, ce n'est pas une excuse :##06:
- jf72Membre : Régulier
Emploi : -
Mer 22 Aoû 2012 - 8:08
HansTrapp68 a écrit:Mais pour ce faire, il faut que je bouge les coquilles et je n'ai pas envie de déranger ma nouvelle colonie... non, non, ce n'est pas une excuse :##06:
Bonjour ,
Si ,si c'est possible , l'autre jour je l'ai fait , j'ai suspendu ma boite spéciale ( collecte multi ) sous l'eau ( bien entendu ) .
Ensuite , j'ai pris les coquilles ,une par une , ( bien reperée la place et le sens ) hop dans la boite , un coup de perlon dessus et remise en place .
Bien sur , dedans les coquilles , il y avait les petiots , mais on ne peut pas laisser envahir les algues .
Celà prend du temps , certes ..
Fred
Mer 22 Aoû 2012 - 12:37
Bonjour Jf72,
Grosso-modo, il y a 3 champs de coquilles dans le bac, séparés par des pierres et une racine.
Le champ de coquilles occupé par les alevins est relativement propre comparé aux deux autres. En fait, les parents font le ménage, je les ai vu faire la dernière fois. De petits débris d'algues trainaient par là. Ils les attrapent avec la bouche et hop... on jette chez le voisin :##27:
Grosso-modo, il y a 3 champs de coquilles dans le bac, séparés par des pierres et une racine.
Le champ de coquilles occupé par les alevins est relativement propre comparé aux deux autres. En fait, les parents font le ménage, je les ai vu faire la dernière fois. De petits débris d'algues trainaient par là. Ils les attrapent avec la bouche et hop... on jette chez le voisin :##27:
Qu'est-ce donc, une boîte style pondoir ?jf72 a écrit:j'ai suspendu ma boite spéciale ( collecte multi ) sous l'eau
Mer 22 Aoû 2012 - 13:56
HansTrapp68 a écrit:Bonjour Jf72,
Le champ de coquilles occupé par les alevins est relativement propre comparé aux deux autres. En fait, les parents font le ménage, je les ai vu faire la dernière fois. De petits débris d'algues trainaient par là. Ils les attrapent avec la bouche et hop... on jette chez le voisin :##27:Qu'est-ce donc, une boîte style pondoir ?jf72 a écrit:j'ai suspendu ma boite spéciale ( collecte multi ) sous l'eau
C'est ceci :
C'est une boite de surimx ( modifiée avec un grillage plastique ), immergée et accrochée au bac ( avec une pince ) .
Si les petits veulent sortir de la coquille , ils passent à travers les mailles et se retrouvent dans l'eau .
- pitidjangoModérateur
Mer 22 Aoû 2012 - 17:32
gilles92 a écrit:
Bonjour Levis. A suivre aussi celui-ci :##27:
Merci Gilles, je l'avais loupé celui là :##27:
Petit à petit l'oiseau fait son nid :##09:HansTrapp68 a écrit:
:##17:
...lol... ça me fait penser que mon mien va rentrer en terminale et qu'il fait actuellement la conduite accompagnée, très bon pour les nerfs du papa et pour déstresser :##27:
Mais bon, petit néolamprologus deviendra grand et ainsi va la vie.
Bien sûr que c'est toujours d'actualité. Cependant, je vais avant cela faire un petit iwagumi histoire d'avoir une transition douce. Je ne voudrais pas quitter le monde des plantes trop brutalement. Mais ça me tient à coeur et je le ferais, mais d'ici quelques mois :##06:HansTrapp68 a écrit:Ton projet est donc toujours d'actualité !
Je n'en doute pas :##17:HansTrapp68 a écrit:Gilles, avant de poster une vue d'ensemble, il faut vraiment que je fasse un peu de nettoyage... Ben oui Levis, même dans un Tanganyika il y a des algues :##26:
On les combat sans doute un peu moins
- max3811Membre : Régulier
Emploi : etudiant
Jeu 23 Aoû 2012 - 1:25
salut
je suis le sujet depuis le debut qui manque de photos
et je me posais la question de savoir quel predateur va etre utilisé? :##26:
je suis le sujet depuis le debut qui manque de photos
et je me posais la question de savoir quel predateur va etre utilisé? :##26:
Mar 4 Sep 2012 - 9:26
hummm ... alors , ça brille dans ce bac :##06:HansTrapp68 a écrit:Gilles, avant de poster une vue d'ensemble, il faut vraiment que je fasse un peu de nettoyage...
Allez Hans , même cracra, on veut bien une photo :##27:
Mer 12 Sep 2012 - 18:23
Bonjour,
Mon APN arrive vraiment à bout de course. Maintenant, c'est la batterie qui n'assure plus. Il va vraiment falloir que j'investisse.
Et puis toujours parler de moi ou de mes modestes bacs, ce n'est pas vraiment mon truc... Tous ceux qui ont eu l'occasion de me croiser sur d'autres sujets connaissent ma timidité.
La bonne nouvelle, c'est qu'il y a une seconde portée. C'est au milieu que ça se passe maintenant, sur un autre champ de coquilles. Je viens d’apercevoir hier comme 3-4 petits nouveaux moustiques.
Outre mesures, je ne m’inquiète pas encore de trop concernant cette problématique nouvellement posée au centre.
Désolé si je n'ai pas de photos fraîches à disposition et de toutes façons, elles ne serviraient qu'à fixer des instants statiques alors que la géopolitique des neolamprologus s'apprécie de manière dynamique.
Mon APN arrive vraiment à bout de course. Maintenant, c'est la batterie qui n'assure plus. Il va vraiment falloir que j'investisse.
Et puis toujours parler de moi ou de mes modestes bacs, ce n'est pas vraiment mon truc... Tous ceux qui ont eu l'occasion de me croiser sur d'autres sujets connaissent ma timidité.
La bonne nouvelle, c'est qu'il y a une seconde portée. C'est au milieu que ça se passe maintenant, sur un autre champ de coquilles. Je viens d’apercevoir hier comme 3-4 petits nouveaux moustiques.
Outre mesures, je ne m’inquiète pas encore de trop concernant cette problématique nouvellement posée au centre.
Désolé si je n'ai pas de photos fraîches à disposition et de toutes façons, elles ne serviraient qu'à fixer des instants statiques alors que la géopolitique des neolamprologus s'apprécie de manière dynamique.
Mer 12 Sep 2012 - 18:37
HansTrapp68 a écrit:Bonjour,
Bonsoir Michel ,
Moi , je disais des petites "saletés" celà faisait rire Gilles .
De mon côté , j'ai pu faire un test , je t'ai envoyé tout celà en mp .
Mets une webcam devant ton bac :##17:
A+
J-F
Mer 12 Sep 2012 - 18:57
Je n'avais pas pensé à la webcam...
Ça me semble cependant un peu intrusif comme solution si l'on se place un instant de l'autre côté de la vitre de l'aquarium.
Concernant les tests, je t'enverrais les résultats sans faute dès que j'aurais remis de l'ordre dans mes notes.
Ça me semble cependant un peu intrusif comme solution si l'on se place un instant de l'autre côté de la vitre de l'aquarium.
Concernant les tests, je t'enverrais les résultats sans faute dès que j'aurais remis de l'ordre dans mes notes.
Mer 12 Sep 2012 - 20:39
:##10: QUOI , on m'aurait menti :##19:jf72 a écrit:Bonsoir Michel ,
le coup de la webcam ça doit être génial :##05:
Imagine , tu es en vacances et hop tu te connectes à ta webcam et tu vois tes poissons :##06:
Bon, en même temps si ça va mal, ça gâche tes vacances . tu te retapes la route en sens inverse. Tu te prends 3, 4 flash pour excès de vitesse et tu perds ton permis, si tu finis pas chez les bleus ....
Bon , je crois que je vais laisser tomber la webcam :##06:
Par contre pour filmer dans le bac , un petit boitier étanche .... bon , j'arrête .
Bonne soirée mr Michel le timide :##06: :##27:
A toi aussi JF :##06:
Dim 16 Sep 2012 - 14:25
Bonjour,
Non non, point de mensonges, pas de ça chez nous. Hans ou Michel, c'est un peu pareil.
Sans trahir de secrets, JF72 et moi-même menons actuellement d’intenses recherches concernant la mise en adéquation de la minéralisation de l'eau pour nos petits compagnons tanganyiquais.
En ce qui concerne la webcam immergée, franchement, je n'y avais pas encore pensé... Il faudrait à mon avis s'équiper d'une caméra style "crayon" pour voir ce qu'il se passe au fond des coquilles.
Après, on pourra toujours proposer un reportage sur Thalassa :##27:
Non non, point de mensonges, pas de ça chez nous. Hans ou Michel, c'est un peu pareil.
Sans trahir de secrets, JF72 et moi-même menons actuellement d’intenses recherches concernant la mise en adéquation de la minéralisation de l'eau pour nos petits compagnons tanganyiquais.
En ce qui concerne la webcam immergée, franchement, je n'y avais pas encore pensé... Il faudrait à mon avis s'équiper d'une caméra style "crayon" pour voir ce qu'il se passe au fond des coquilles.
Dim 16 Sep 2012 - 17:41
HansTrapp68 a écrit:Bonjour,
Après de nombreux essais avec un laboratoire en Géorgie , :##21:
en contact avec des cichlidophiles au Québec et notre ami Michel .
Je viens de tester 20 l , je crois que je vais stopper les recherches et valider les résultats suivants :
pH =7,7
GH=9
KH=17
Mon KH étant trop élevé , je ne pourrais pas monter mon pH au-dessus de 8,2 mon eau est trop tamponnée .
C'est relativement proche .
A+
J-F
Mar 2 Oct 2012 - 22:06
Ce n'est pas totalement illogique d'avoir un KH>GH dans nos type de bacs bien que je ne fonctionne pas de cette manière.
JF, je reboucle sur l'échange de nos MP. C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai testé les échantillons du buffer et des sels Seachem que tu m'as fait parvenir.
Cependant, les mesures de base (KH-GH-pH) que j'ai pu effectuer grâce à nos échanges de produits, Seachem vs sels Instant Cichlid, me laissent quelque peu perplexe...
C'est à creuser !
Dans l'immédiat, je ne vais pas changer mon mode de fonctionnement et pour cause. Mes derniers, ou plutôt mes premiers alevins se portent à merveille...
Avec les sels Instant Cichlid, j'obtiens une eau KH=10, GH=12 et pH=8.2 en partant d'une eau de conduite très douce (KH<1 et GH=2). J'ai trouvé un rythme de fonctionnement qui me satisfait totalement et de plus simple d'utilisation... 1 cuillère à soupe de sels pour 10 litres d'eau.
Lorsque je prépare un seau en vue d'un changement d'eau de 10% théoriquement hebdomadaire (c'est plutôt mensuel mais faut pas le dire trop fort sur le forum), je remplis quelques bouteilles plastique en prévision de compenser l'évaporation et je fonctionne de cette manière.
a+
JF, je reboucle sur l'échange de nos MP. C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai testé les échantillons du buffer et des sels Seachem que tu m'as fait parvenir.
Cependant, les mesures de base (KH-GH-pH) que j'ai pu effectuer grâce à nos échanges de produits, Seachem vs sels Instant Cichlid, me laissent quelque peu perplexe...
C'est à creuser !
Dans l'immédiat, je ne vais pas changer mon mode de fonctionnement et pour cause. Mes derniers, ou plutôt mes premiers alevins se portent à merveille...
Avec les sels Instant Cichlid, j'obtiens une eau KH=10, GH=12 et pH=8.2 en partant d'une eau de conduite très douce (KH<1 et GH=2). J'ai trouvé un rythme de fonctionnement qui me satisfait totalement et de plus simple d'utilisation... 1 cuillère à soupe de sels pour 10 litres d'eau.
Lorsque je prépare un seau en vue d'un changement d'eau de 10% théoriquement hebdomadaire (c'est plutôt mensuel mais faut pas le dire trop fort sur le forum), je remplis quelques bouteilles plastique en prévision de compenser l'évaporation et je fonctionne de cette manière.
a+
Mer 3 Oct 2012 - 8:07
Bonjour ,HansTrapp68 a écrit:Ce n'est pas totalement illogique d'avoir un KH>GH dans nos type de bacs bien que je ne fonctionne pas de cette manière.
C'est à creuser !
a+
Tes résultats , ainsi que les diverses manipulations confirment que :
il faut disposer d'une eau douce au robinet avec un KH très bas , de façon à pouvoir amener cette eau à des paramètres proches du biotope .
Je pense que l'idéal est de partir d'une eau osmosée , mais là ce n'est plus la même chose et ce n'est pas dit dans la pub :##21:
Après de nombreux échanges de courriels avec le fabricant , je reste dubitatif .
J'ai pu essayer ton produit qui a l'air correct et a un rapport qualité /prix bon .
Dans les manips que j'ai faites , une fois j'ai mis du NaHCO3 , je suis arrivé à un pH de 8,2 sans problème .
Peut être que la version liquide a un soucis..
Notes tout de même que je devais recevoir du produit en poudre gratuit , par l'intermédiaire de l'importateur et que je n'ai rien reçu à ce jour .
Conclusion : quand on a une eau de conduite proche du biotope , il ne faut pas chercher le mouton à cinq pattes .
Un rejet avec venturi , plus un brassage , améliorent un peu les paramètres .
Merci pour avoir participé aux tests .
A+
J-F
Mer 3 Oct 2012 - 8:39
Bonjour jf , cela confirme ce que je soupçonnais déjà un peu. Je reste donc avec mon eau de conduite qui une fois dans le bac donne : PH: 8 / GH: 10 / KH: 8 et qui semble convenir aux habitants. Je pense que nos souches non sauvages sont moins sensibles à ce type de paramètres. Il en serait certainement autrement avec des poissons sauvages...jf72 a écrit:Conclusion : quand on a une eau de conduite proche du biotope , il ne faut pas chercher le mouton à cinq pattes .
Un rejet avec venturi , plus un brassage , améliorent un peu les paramètres .
Chez moi pas de venturi mais uniquement un bon brassage de surface.
En tout cas merci pour les tests et ce retour :##27:
Jeu 4 Oct 2012 - 21:14
Bonsoir à vous deux,
Si l'eau de conduite est assez dure, la question d'utiliser des sels et du buffer en complément ne se pose pratiquement pas, hors souches spécifiques comme très justement souligné par Gilles.
De plus, rien n’empêche d'appliquer le vieil adage: "Laisse ton eau tranquille et elle te laissera tranquille".
Ce qui me surprend un peu avec le buffer liquide de Seachem, c'est qu'il pousse le pH dans le basique sans pratiquement influencer le KH. Je ne vais pas détailler les mesures ici, car comme convenu avec JF, je poserais la question dans la section adéquate et nous verrons bien s'il y aura des réponses.
Pour moi si le pH augmente, le KH devrait augmenter de manière conséquente également, ce qui n'est pas le cas avec le buffer de Seachem.
Si l'eau de conduite est assez dure, la question d'utiliser des sels et du buffer en complément ne se pose pratiquement pas, hors souches spécifiques comme très justement souligné par Gilles.
De plus, rien n’empêche d'appliquer le vieil adage: "Laisse ton eau tranquille et elle te laissera tranquille".
Ce qui me surprend un peu avec le buffer liquide de Seachem, c'est qu'il pousse le pH dans le basique sans pratiquement influencer le KH. Je ne vais pas détailler les mesures ici, car comme convenu avec JF, je poserais la question dans la section adéquate et nous verrons bien s'il y aura des réponses.
Pour moi si le pH augmente, le KH devrait augmenter de manière conséquente également, ce qui n'est pas le cas avec le buffer de Seachem.
Ça c'est déjà plus logique vu de ma fenêtre. Mesure le KH et tu verras qu'il y a corrélation entre l'augmentation du pH et du KH.jf72 a écrit:... NaHCO3 , je suis arrivé à un pH de 8,2 sans problème
- LaizerMembre : Accro
Emploi : Etudiant
Jeu 8 Nov 2012 - 10:50
J'aime bien cette phrase
Je vais suivre ton post car je me lance aussi dans un biotope tanganyika Je me pose aussi la question de la reminéralisation de mon eau pour l'adaptation aux paramètres souhaitables dans ce biotope.
Bon Courage à toi HANS (tu comprendras cette écriture majuscule en allant visité le sujet de pitidjango :##21: )
:##06:
Sam 10 Nov 2012 - 12:24
Salut Laizer,
Bienvenue chez les Tanga :##27: ... encore que me concernant, c'est un bien grand mot car je n'héberge qu'un petit clan de multis.
Je sais que P'titdjango souhaite également se lancer dans ce type de biotope mais avec un bac plus grand que le mien.
J'ai eu la chance de rencontrer Robert Allgayer hier soir. Il nous a présenté son dernier voyage au lac Tanganyika qu'il a réalisé en 2010 (voir ici).
En ce qui concerne la qualité de l'eau, j'en ai retenu que les eaux du lac présentent certes une dureté élevée mais avec une teneur en calcium (Ca) nulle. C'est une forte teneur en magnésium (Mg) qu'il y a lieu de viser pour ce type de biotope.
Ce n'est donc pas si simple que cela. Si dans certaines de nos régions l'eau de conduite présente des duretés KH et GH élevées, cela signifie également qu'elles sont calcaires.
Il m'a instantanément conseillé d'utiliser les sels Instant Cichlid pour reminéraliser.
Donc, même si ton eau de conduite présente des duretés élevées, il vaut très certainement mieux utiliser de l'eau osmosée et minéraliser avec les sels que j'ai cité.
a+ et bon courage à toi également :##27:
Bienvenue chez les Tanga :##27: ... encore que me concernant, c'est un bien grand mot car je n'héberge qu'un petit clan de multis.
Je sais que P'titdjango souhaite également se lancer dans ce type de biotope mais avec un bac plus grand que le mien.
J'ai eu la chance de rencontrer Robert Allgayer hier soir. Il nous a présenté son dernier voyage au lac Tanganyika qu'il a réalisé en 2010 (voir ici).
En ce qui concerne la qualité de l'eau, j'en ai retenu que les eaux du lac présentent certes une dureté élevée mais avec une teneur en calcium (Ca) nulle. C'est une forte teneur en magnésium (Mg) qu'il y a lieu de viser pour ce type de biotope.
Ce n'est donc pas si simple que cela. Si dans certaines de nos régions l'eau de conduite présente des duretés KH et GH élevées, cela signifie également qu'elles sont calcaires.
Il m'a instantanément conseillé d'utiliser les sels Instant Cichlid pour reminéraliser.
Donc, même si ton eau de conduite présente des duretés élevées, il vaut très certainement mieux utiliser de l'eau osmosée et minéraliser avec les sels que j'ai cité.
a+ et bon courage à toi également :##27:
- pitidjangoModérateur
Sam 10 Nov 2012 - 13:56
Salut Hans,
Sympa de partager cela.
J'avais déjà repéré la composition chimique de l'eau du lac sur cet article.
http://www.francecichlid.com/index.php?option=com_content&view=article&id=215:entre-b-ou-lac-suite-du-congres&catid=3&Itemid=46
Qu'en dis-tu? est-ce que cela se rapproche de tes valeurs
Sympa de partager cela.
J'avais déjà repéré la composition chimique de l'eau du lac sur cet article.
http://www.francecichlid.com/index.php?option=com_content&view=article&id=215:entre-b-ou-lac-suite-du-congres&catid=3&Itemid=46
Qu'en dis-tu? est-ce que cela se rapproche de tes valeurs