Projets Tanganyika
+13
coco du 76133
zebulon
Inchys
chouco
tatanounou
pitidjango
choup'
shobits
Shay28
DAVID 95
Gilles
willshah
HansTrapp68
17 participants
Re: Projets Tanganyika
Sam 10 Nov 2012 - 15:26
Re P'titdjango,
Tu es à la bonne adresse avec le lien que tu partages.
Je retiens une phrase: "De ce fait, quel cichlidophile n'a pas secrètement rêvé de pouvoir jouer les apprentis sorciers et ainsi de reconstituer l'eau des lacs africains..."
Le lac Tanganyika fait près de 700 km de long, soit globalement la distance à vol d'oiseau de Lille à Marseille. On ne peut de ce fait aucunement déterminer une composition chimique unique de l'eau de ce lac. Elle sera forcément différente selon l'endroit où l'on se trouve.
Rien n'empêche, pour nous aquariophiles amateurs, de tenter de s'approcher d'une valeur moyenne et de s'inscrire dans un minimum de respect du biotope.
J'ai surtout retenu qu'une eau "dure", mesurée à l'aide de KH et GH au robinet ne correspond pas forcément au biotope, ce n'est pas suffisant comme approche.
Pour illustrer ces derniers propos, il convient de faire un petit retour en arrière, aux origines de la planète qui nous héberge.
Dans les grandes lignes, d'un point de vue tectonique, contrairement au continent européen, il n'y a pas eu une émergence du continent africain.
Le lac Tanganyika ne s'est pas constitué au détriment de mers ancestrales, d'où l'absence quasi totale de sédiments calcaires.
Concrètement, en terme de minéralisation les sels Instant Cichlid constituent d'un avis général la meilleure des solutions.
A composer avec une eau du robinet présentant des duretés très faibles ou le cas échéant avec de l'eau osmosée.
Tu es à la bonne adresse avec le lien que tu partages.
Je retiens une phrase: "De ce fait, quel cichlidophile n'a pas secrètement rêvé de pouvoir jouer les apprentis sorciers et ainsi de reconstituer l'eau des lacs africains..."
Le lac Tanganyika fait près de 700 km de long, soit globalement la distance à vol d'oiseau de Lille à Marseille. On ne peut de ce fait aucunement déterminer une composition chimique unique de l'eau de ce lac. Elle sera forcément différente selon l'endroit où l'on se trouve.
Rien n'empêche, pour nous aquariophiles amateurs, de tenter de s'approcher d'une valeur moyenne et de s'inscrire dans un minimum de respect du biotope.
J'ai surtout retenu qu'une eau "dure", mesurée à l'aide de KH et GH au robinet ne correspond pas forcément au biotope, ce n'est pas suffisant comme approche.
Pour illustrer ces derniers propos, il convient de faire un petit retour en arrière, aux origines de la planète qui nous héberge.
Dans les grandes lignes, d'un point de vue tectonique, contrairement au continent européen, il n'y a pas eu une émergence du continent africain.
Le lac Tanganyika ne s'est pas constitué au détriment de mers ancestrales, d'où l'absence quasi totale de sédiments calcaires.
Concrètement, en terme de minéralisation les sels Instant Cichlid constituent d'un avis général la meilleure des solutions.
A composer avec une eau du robinet présentant des duretés très faibles ou le cas échéant avec de l'eau osmosée.
- GillesMembre : Accro
Emploi : Terminé
Sam 10 Nov 2012 - 18:31
Sans vouloir dénigrer ce produit que je ne connais pas ( mais qui me tente de plus en plus ) moi ce que j'ai vu c'est :
"Depuis, grâce à l'un de nos annonceurs de la R.F.C, " AQUARIUM SYSTEMS ", qui a conçu et développé des sels mixtes " INSTANT CICHLID "parfaitement adaptés aux valeurs connues des 2 grands lacs africains"
Mais ça, c'est mon côté obscure :##26:
En tout cas merci Michel , pour toutes ces infos :##27:
"Depuis, grâce à l'un de nos annonceurs de la R.F.C, " AQUARIUM SYSTEMS ", qui a conçu et développé des sels mixtes " INSTANT CICHLID "parfaitement adaptés aux valeurs connues des 2 grands lacs africains"
Mais ça, c'est mon côté obscure :##26:
En tout cas merci Michel , pour toutes ces infos :##27:
Sam 10 Nov 2012 - 19:20
Salut Gilles,
Ce n'es pas dans mon tempérament de promouvoir un produit par rapport à un autre parce qu'en finalité je n'en retire aucune plus-value et encore moins quelques profits.
C'est très loin des propos que je tiens et tu le sais bien.
Maintenant, il m'a été donné de m'entretenir en petit comité avec Monsieur Robert Allgayer. Je dis Monsieur non seulement par respect, mais parce que c'est également un personnage à d'autres titres.
Je ne tire de cette rencontre aucune forme de glorification, c'était juste un moment intense fixé sur son dernier voyage au Burundi.
Les images me suffisaient déjà.
Après libre à chacun d'être adepte ou non :##27:
Ce n'es pas dans mon tempérament de promouvoir un produit par rapport à un autre parce qu'en finalité je n'en retire aucune plus-value et encore moins quelques profits.
C'est très loin des propos que je tiens et tu le sais bien.
Maintenant, il m'a été donné de m'entretenir en petit comité avec Monsieur Robert Allgayer. Je dis Monsieur non seulement par respect, mais parce que c'est également un personnage à d'autres titres.
Je ne tire de cette rencontre aucune forme de glorification, c'était juste un moment intense fixé sur son dernier voyage au Burundi.
Les images me suffisaient déjà.
Après libre à chacun d'être adepte ou non :##27:
Sam 10 Nov 2012 - 19:49
Loin de moi cette pensée Hans . Je sais bien que tu ne doit pas beaucoup t'enrichir avec la promo du produit
Il faut que j'arête de plaisanter , je crois .... :##21:
En tout cas, il est bien possible que je passe progressivement à l'eau osmosée + sels car je trouve les NO3 tout de même un peu haut ...
Bonne soirée , je vais nourrir les petits et puis leur patron :##06:
PS: encore 5 jeunes de partis cet après midi. Destination ( pas Tanganyika ) mais Alfortville :##27:
Edith : Au fait Hans les loulous vont bien ? les petits grandissent ? de nouvelles naissances ?
Il faut que j'arête de plaisanter , je crois .... :##21:
En tout cas, il est bien possible que je passe progressivement à l'eau osmosée + sels car je trouve les NO3 tout de même un peu haut ...
Bonne soirée , je vais nourrir les petits et puis leur patron :##06:
PS: encore 5 jeunes de partis cet après midi. Destination ( pas Tanganyika ) mais Alfortville :##27:
Edith : Au fait Hans les loulous vont bien ? les petits grandissent ? de nouvelles naissances ?
Sam 10 Nov 2012 - 20:52
Merci Gilles pour ta sollicitude.
Oui, la 1ère progéniture se porte bien (sp multi alsaciens) et j'en suis très fier parce que quelque part, techniquement du moins j'en suis le Papa.
J'ai 5 alevins qui ont survécus sans autre forme de procès.
Donc tout va bien :##27:
Alfortville, c'est assez loin de Paris, ils ont pris la ligne D ?
Oui, la 1ère progéniture se porte bien (sp multi alsaciens) et j'en suis très fier parce que quelque part, techniquement du moins j'en suis le Papa.
J'ai 5 alevins qui ont survécus sans autre forme de procès.
Donc tout va bien :##27:
Alfortville, c'est assez loin de Paris, ils ont pris la ligne D ?
Dim 11 Nov 2012 - 15:44
HansTrapp68 a écrit:Oui, la 1ère progéniture se porte bien (sp multi alsaciens) et j'en suis très fier parce que quelque part, techniquement du moins j'en suis le Papa.
J'ai 5 alevins qui ont survécus sans autre forme de procès. Donc tout va bien :##27:
Ca s'arrose alors
Hanstrapp expert en plan de RER :##06:Alfortville, c'est assez loin de Paris, ils ont pris la ligne D ?
Non, non , ils sont partis en voiture , une Seat Ibiza gris métal :##27:
Lun 12 Nov 2012 - 22:33
lol Gilles,
Ben oui ça s'arrose... Je ne connaissais pas cette marque de bière :##27:
La "Bock Wurscht" (BoWu pour les intimes), c'est une grande saucisse qui dépasse du pain et qui est surtout consommée dans la rue en Allemagne, plus spécialement du côté de Berlin, avec un peu de moutarde au curry, miam, c'est bon.
Le jeu de mot réside dans "Bock", qui comme chacun le sait est une bière pression. Ce terme n'est cependant pas employé en Alsace. On préférera l'expression "Seitel" (en Bas-Rhinois), "Humpa" (en Haut-Rhinois), ou "Stàmm" (plus rarement) ou encore plus simplement "Bier" (terme générique aux 2 départements).
En outre, l'alsacien préfèrera toujours boire 2 bières de 25cl qu'une bière de 50cl. Tout simplement parce qu'elle restera plus fraîche dans un verre de 25cl et que la mousse se tient mieux. Les bulles de CO2 doivent monter franchement en surface et à l'extérieur, le verre doit se recouvrir d'une fine buée. La mousse restera ferme de façon à poser des anneaux à l'intérieur du verre au fur et à mesure de la consommation. Ainsi, plus les anneaux se rapprochent, plus l'heure est en général tardive...
D'habitude, c'est le 4 jusque Châtelet-Les Halles puis le A, ou alors variante par le 7 en passant par Opéra, les deux solutions se valent.
Près de la station Château-Landon, il y a un magasin d'aquariophilie. Entre deux TGV (tu sais, le train que la SNCF à inventé pour que les gens arrivent plus rapidement en retard), je suis allé voir. C'est un monsieur d'un certain âge qui tient le magasin et j'ai bien aimé quand il a pris l'escabeau pour me dénicher, tout en haut des étagères, le câble ProFlora de JBL que je convoitais tant. Après, on a causé un peu, ça change d'une commande sur le net.
Ce post ne vaut certainement pas un clou, il n’empêche que je suis tombé amoureux de Paname.
Je me parfume pas à l'oxygène, le gaz carbonique (CO2) c'est mon hygiène.
a+
Ben oui ça s'arrose... Je ne connaissais pas cette marque de bière :##27:
La "Bock Wurscht" (BoWu pour les intimes), c'est une grande saucisse qui dépasse du pain et qui est surtout consommée dans la rue en Allemagne, plus spécialement du côté de Berlin, avec un peu de moutarde au curry, miam, c'est bon.
Le jeu de mot réside dans "Bock", qui comme chacun le sait est une bière pression. Ce terme n'est cependant pas employé en Alsace. On préférera l'expression "Seitel" (en Bas-Rhinois), "Humpa" (en Haut-Rhinois), ou "Stàmm" (plus rarement) ou encore plus simplement "Bier" (terme générique aux 2 départements).
En outre, l'alsacien préfèrera toujours boire 2 bières de 25cl qu'une bière de 50cl. Tout simplement parce qu'elle restera plus fraîche dans un verre de 25cl et que la mousse se tient mieux. Les bulles de CO2 doivent monter franchement en surface et à l'extérieur, le verre doit se recouvrir d'une fine buée. La mousse restera ferme de façon à poser des anneaux à l'intérieur du verre au fur et à mesure de la consommation. Ainsi, plus les anneaux se rapprochent, plus l'heure est en général tardive...
Pas forcément, et encore moins la ligne D que je ne prends que très rarement.Hanstrapp expert en plan de RER
D'habitude, c'est le 4 jusque Châtelet-Les Halles puis le A, ou alors variante par le 7 en passant par Opéra, les deux solutions se valent.
Près de la station Château-Landon, il y a un magasin d'aquariophilie. Entre deux TGV (tu sais, le train que la SNCF à inventé pour que les gens arrivent plus rapidement en retard), je suis allé voir. C'est un monsieur d'un certain âge qui tient le magasin et j'ai bien aimé quand il a pris l'escabeau pour me dénicher, tout en haut des étagères, le câble ProFlora de JBL que je convoitais tant. Après, on a causé un peu, ça change d'une commande sur le net.
Ce post ne vaut certainement pas un clou, il n’empêche que je suis tombé amoureux de Paname.
Je me parfume pas à l'oxygène, le gaz carbonique (CO2) c'est mon hygiène.
a+
Mar 13 Nov 2012 - 14:50
Salut Hans , merci pour cette tirade Bièrologico-parisienne :##06:
Tu ne voudrais pas lancer un second bac Tanga pas hasard :##19:
Don de Julido près de chez toi ICI :##27:
Tu ne voudrais pas lancer un second bac Tanga pas hasard :##19:
Don de Julido près de chez toi ICI :##27:
Mar 15 Jan 2013 - 11:42
Bonjour HansTrapp , il est encore temps de te souhaiter une bonne et heureuse année 2013, aussi je ne m'en prive pas :##06:
Alors ce bac multis, comment a t-il évolué depuis le temps ...
Alors ce bac multis, comment a t-il évolué depuis le temps ...
Lun 21 Jan 2013 - 22:24
Re Gilles,
C'est toujours un plaisir de te croiser sur le forum et je te remercie pour tes remarques attentionnées.
J'hésite à compléter mon Tanga avec une autre espèce. J'ai démarré avec un petit clan de 6 multi, les 6 sont devenus 9 et maintenant ils sont 12. A croire qu'ils sont abonnés à la table de 3.
Je pense qu'en l'état mon bac est trop petit pour héberger une seconde espèce bien que certains de mes amis trouvent que je me pose trop de questions. Alors des julido pourquoi pas... Ce serait certainement compatible avec le volume quitte à revoir l'agencement.
Tu peux me dire pourquoi nos bacs sont toujours trop petits ?
:##17:
a+... je vais prendre des nouvelles sur ton post.
C'est toujours un plaisir de te croiser sur le forum et je te remercie pour tes remarques attentionnées.
J'hésite à compléter mon Tanga avec une autre espèce. J'ai démarré avec un petit clan de 6 multi, les 6 sont devenus 9 et maintenant ils sont 12. A croire qu'ils sont abonnés à la table de 3.
Je pense qu'en l'état mon bac est trop petit pour héberger une seconde espèce bien que certains de mes amis trouvent que je me pose trop de questions. Alors des julido pourquoi pas... Ce serait certainement compatible avec le volume quitte à revoir l'agencement.
Tu peux me dire pourquoi nos bacs sont toujours trop petits ?
a+... je vais prendre des nouvelles sur ton post.
Mar 22 Jan 2013 - 8:33
c'est tout :##10: ...je doit être tombé sur des reproducteurs hors paire... :##17:HansTrapp68 a écrit:J'hésite à compléter mon Tanga avec une autre espèce. J'ai démarré avec un petit clan de 6 multi, les 6 sont devenus 9 et maintenant ils sont 12. A croire qu'ils sont abonnés à la table de 3.
Je lis déjà willshah t'écrire "trop petit pour deux espèces". J'étais/je suis également tenté mais par Alto.sp shell. Il faudrait que je place la moitié de la colonie avant de les introduire. S'ajoute à cela la difficulté de se les procurer et la deuxième difficulté de se procurer un couple.Je pense qu'en l'état mon bac est trop petit pour héberger une seconde espèce bien que certains de mes amis trouvent que je me pose trop de questions. Alors des julido pourquoi pas... Ce serait certainement compatible avec le volume quitte à revoir l'agencement.
Pour ma part, je connais la cause, appartement trop petit :##18:Tu peux me dire pourquoi nos bacs sont toujours trop petits ?:##17:
- willshahModératrice
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Mar 22 Jan 2013 - 11:14
gilles92 a écrit:Je lis déjà willshah t'écrire "trop petit pour deux espèces". J'étais/je suis également tenté mais par Alto.sp shell. Il faudrait que je place la moitié de la colonie avant de les introduire. S'ajoute à cela la difficulté de se les procurer et la deuxième difficulté de se procurer un couple.
Ben c'est pourtant vrai , sinon je n'y aurais pas renoncé, j'adore la "gueule" de l'Alto shell , j'avais aménagé mon bac en pensant à ça , d'où l'éboulis que j'avais fait côté gauche ...mais c'est trop petit oui hélas :##27:
Léo Campion
Léo Campion
- moiectouModérateur
Emploi : tourneur
Mar 22 Jan 2013 - 14:04
effectivement bac trop petit , en ce qui concerne la cohabitaion Alto / multi il parait que ce n'est pas facile
Pour ma part j'attend de mettre en eau le 900L pour du compressiceps muzy golden head
Pour ma part j'attend de mettre en eau le 900L pour du compressiceps muzy golden head
Mar 22 Jan 2013 - 14:09
C'est vraiment trop injustemoiectou a écrit:Pour ma part j’attends de mettre en eau le 900L
Mar 22 Jan 2013 - 20:13
Je vais faire mon lourdeau :##26:willshah a écrit:Ben c'est pourtant vrai , sinon je n'y aurais pas renoncé, j'adore la "gueule" de l'Alto shell , j'avais aménagé mon bac en pensant à ça , d'où l'éboulis que j'avais fait côté gauche ...mais c'est trop petit oui hélas :##27:
Bon , un peu facile tout de même "trop petit" c'est une affirmation, mais quels sont les arguments :##19:
moiectou a écrit:effectivement bac trop petit , en ce qui concerne la cohabitaion Alto / multi il parait que ce n'est pas facile
Ouais, moyen comme argument :##27:
- willshahModératrice
Mar 22 Jan 2013 - 20:51
Gilles
Pour ça :##17:
120L est un minimum et pour ma part je n'ai pas voulu tourner au minimum :##27:
Léo Campion
Léo Campion
- moiectouModérateur
Mer 23 Jan 2013 - 2:02
gilles92 a écrit:Je vais faire mon lourdeau :##26:willshah a écrit:Ben c'est pourtant vrai , sinon je n'y aurais pas renoncé, j'adore la "gueule" de l'Alto shell , j'avais aménagé mon bac en pensant à ça , d'où l'éboulis que j'avais fait côté gauche ...mais c'est trop petit oui hélas :##27:
Bon , un peu facile tout de même "trop petit" c'est une affirmation, mais quels sont les arguments :##19:moiectou a écrit:effectivement bac trop petit , en ce qui concerne la cohabitaion Alto / multi il parait que ce n'est pas facile
Ouais, moyen comme argument :##27:
Ils ont quasiment le même style d'habitat ( conchy pour les Neo et la femelle Alto ) , et n'oublions pas que l'alto est un petit prédateur
Mer 23 Jan 2013 - 10:52
Pfffiou , m'en souvenait plus de celui là :##17:willshah a écrit:Gilles
Cela semble effectivement être problématique , notamment pour la tranquillité de la femelle Alto. Les "petites teignes" seraient envahissantes :##17:moiectou a écrit:Ils ont quasiment le même style d'habitat ( conchy pour les Neo et la femelle Alto )
Là, c'était plutôt un bon point pour réguler la pop des multi ., et n'oublions pas que l'alto est un petit prédateur
Bon j’arrête de squatter le sujet de HansTrapp :##21: :##27:
- moiectouModérateur
Mer 23 Jan 2013 - 11:14
gilles92 a écrit:Pfffiou , m'en souvenait plus de celui là :##17:willshah a écrit:Gilles
120L est un minimum et pour ma part je n'ai pas voulu tourner au minimum :##27:Cela semble effectivement être problématique , notamment pour la tranquillité de la femelle Alto. Les "petites teignes" seraient envahissantes :##17:moiectou a écrit:Ils ont quasiment le même style d'habitat ( conchy pour les Neo et la femelle Alto )
Là, c'était plutôt un bon point pour réguler la pop des multi ., et n'oublions pas que l'alto est un petit prédateur
Bon j’arrête de squatter le sujet de HansTrapp :##21: :##27:
Je suis d'accord avec toi pour la régulation , mais ce que j'ai pu observer avec des calvus ( oui ce ne sont pas des sumbu )c'est que ça à l'air d’être vachement timide et craintif la journée
Mer 23 Jan 2013 - 18:26
Oui mes maîtres, l'humble petit scarabée abandonne ce projet ... :##21:
- moiectouModérateur
Mer 23 Jan 2013 - 19:51
gilles92 a écrit:
Au contraire Gilles il faut tenter toutes les maintenances sont différentes
- willshahModératrice
Mer 23 Jan 2013 - 20:36
ça c'est bon quand tu as un bac de secours au cas où :##27:
Léo Campion
Léo Campion
Jeu 24 Jan 2013 - 18:48
Vous allez me rendremoiectou a écrit:gilles92 a écrit:
Au contraire Gilles il faut tenter toutes les maintenances sont différentes
Là elle sait très bien que point de bac de secours j'aiwillshah a écrit:ça c'est bon quand tu as un bac de secours au cas où :##27:
Sam 26 Jan 2013 - 23:33
Vous pouvez skater le temps qu'il faut car après tout je ne suis pas chez moi sur ce forum.
Si après par vos propos, vous attirez des ennuis avec la modération, pour une fois ce ne sera pas de ma faute.
J'ai bien relu tous les derniers arguments concernant la dimension des bacs ainsi que la population qui va avec.
Pour l'instant, les idées de progrès concernant le Tanganyika ne sont pas encore tout à fait fixées me concernant.
Je vais donc réfléchir à vos remarques et en attendant, je vous propose cette piste de réflexion:
... voila, c'est dit :##27:
Source: http://www.birdsdessines.fr/
a+
Si après par vos propos, vous attirez des ennuis avec la modération, pour une fois ce ne sera pas de ma faute.
J'ai bien relu tous les derniers arguments concernant la dimension des bacs ainsi que la population qui va avec.
Pour l'instant, les idées de progrès concernant le Tanganyika ne sont pas encore tout à fait fixées me concernant.
Je vais donc réfléchir à vos remarques et en attendant, je vous propose cette piste de réflexion:
... voila, c'est dit :##27:
Source: http://www.birdsdessines.fr/
a+
Ven 1 Mar 2013 - 20:27
Bonsoir ,
Une :##14: comme ça ... Ca sentirait pas la petite série de photographies toutes fraîches sorties d'un superbe réflex à peine sortie de la boîte :##19:
Bon, ne te précipites pas tout de même, tu as tout le week-end ... :##06:
Une :##14: comme ça ... Ca sentirait pas la petite série de photographies toutes fraîches sorties d'un superbe réflex à peine sortie de la boîte :##19:
Bon, ne te précipites pas tout de même, tu as tout le week-end ... :##06: