fertilisation V8 amphioxus
+32
P
lamasu
BBBenj
scalaire68
Elmaki
emarc
choup'
E9rendil
cleobule
eagleslide
morice
lio11330
Jr59
shoshenq
rotho84
ben-j
TiB
Aqu@Bob
laurentD
almahira
seby90
Traak
gunsman76
dimi53
dom31
axolotls
Gex18
AurélienWBB
AmadeusHF
genron
uraz844
amphioxus
36 participants
- AmadeusHFMembre : Régulier
Emploi : Sans
Re: fertilisation V8 amphioxus
Dim 6 Nov 2011 - 9:27
Le fait de diluer les poudres avant ne change en rien le résultat recherché : pour que le mélange soit de qualité, il faut que le bac soit bien brassé. Si tu verses un mélange dilué et que tu as des zones de stagnations d'eau, ton liquide ne se propagera pas dans tout le bac.
Si le bac est bien brassé, les poudres se dilueront très vite dans le bac et le tout se mélangera rapidement dans tout le volume.
Et puis il me semble aussi que diluer avant peut avoir comme conséquence de neutraliser certains chélateurs, notamment en réaction vis-à-vis du potassium (à confirmer par les experts).
Si le bac est bien brassé, les poudres se dilueront très vite dans le bac et le tout se mélangera rapidement dans tout le volume.
Et puis il me semble aussi que diluer avant peut avoir comme conséquence de neutraliser certains chélateurs, notamment en réaction vis-à-vis du potassium (à confirmer par les experts).
- amphioxusMembre : Accro
Emploi : abutyrotomofilogène
Dim 6 Nov 2011 - 9:33
gunsman76 a écrit:La dessus je suis entièrement d'accord avec toi sauf pour la dilution.Je n'arrive pas à me faire à l'idée qu'un mélange de poudre n'est pas aussi bien mélangé que si la dite poudre est dilué dans un liquide.
Depuis le début je bloque la dessus
on bloque chacun à son niveau.
je mets de coté tous les mauvais cotés de dissoudre un mélange de poudres (interaction ioniques entre les produits en solution, précipités solides au fond de la bouteille etc etc...)
après, y a une autre idée qui traine, celle qui pense qu'il faut absolument que les poudres soient dissoute pour que le mélange soit meilleur et plus précis.
quand on mélange les poudres, il faut être précis. parce qu’a ce niveau, c'est facile de s'aider d'une bonne balance et que dans la mesure ou la préparation porte sur 2 ou 3 mois, on considère que cela ne revient pas souvent. donc ça vaut le coup.
mais après, lorsqu'on verse ce mélange de poudres dans le bac, qu'il y est plus ou moins de potassium ou de nitrate dans la cuillère hebdomadaire, franchement les plantes s'en fiche !
et je le dis haut et fort !
- gunsman76Membre : Habitué
Emploi : industrie
Dim 6 Nov 2011 - 9:48
C'est justement le problème qui me bloque... S'il y a plus ou moins de tel ou tel poudre, à quoi ça sert de peser tout au gramme près.
Bon je dois être un des seuls à me focaliser la dessus.
:##06:
Bon je dois être un des seuls à me focaliser la dessus.
:##06:
Dim 6 Nov 2011 - 11:11
C'est utile de peser parce que l'équilibre global est à préserver...Si tu prépares pour 30 jours, ton volume de nutriments sur 30 jours sera le bon...mais le fait que la semaine X tu ais mis un peu plus de K ou N n'a pas d'importance : le mélange étant équilibré, la semaine suivante tu mettras finalement un peu moins de K ou de N....et au final, sur un mois, les bonnes doses.
La conso des plantes n'est pas constante non plus : elle dépend de la taille des plantes notamment (repiquage, coupe...), et donc le fait que l'apport de nutriments soit parfaitement constant n'est pas important. C'est plus du perfectionnisme que quelque chose de fondamental.
Enfin c'est comme ça que je le comprends.
Info pour Amphioxus : retour tardif sur ce que j'avais constaté par rapport à la feuille "méthode 7.2"
La méthode, compte tenu notamment de mon éclairage, m'indiquait un mélange de 3gr par jours à fournir (indépendamment de la nature du mélange). Mon taux d'éclairage calculé est de 198%.
Dans la pratique, je me suis aperçu que j'accumulais des nutriments non consommés. La mesure sur 4 mois m'a permis d'affiner le dosage "réel" à apporter : environ 2gr / jours de mélange.
Le calculateur, qui ne tiens lui pas compte de l'éclairage, m'indique un volume de poudre de 2gr / jours.
Coïncidence ?
A noter : j'ai pas mal de plante à croissance lente/modérée dans le bac. En dehors de la cératoptéris, peu de croissance rapide...et la hauteur d'eau est importante (cuve de 75cm de haut), donc malgré un volume net de 505 litres et 480 W de lumière (41600 Lux sur 12h, sur ta feuille)...
A voir si ces éléments te sembles cohérent.
A noter également : la conso de nutriments est celle calculée par la feuille (par le calculateur). Si j'adopte ces dosages, je n'ai pas d'accumulation de nutriments et mes taux mesurés restent en continu aux alentours du point zéro.
Désolé de ne pas avoir fait de retour plus tôt, mail il a fallu le temps que je prenne mes marques avec le principe aussi
La conso des plantes n'est pas constante non plus : elle dépend de la taille des plantes notamment (repiquage, coupe...), et donc le fait que l'apport de nutriments soit parfaitement constant n'est pas important. C'est plus du perfectionnisme que quelque chose de fondamental.
Enfin c'est comme ça que je le comprends.
Info pour Amphioxus : retour tardif sur ce que j'avais constaté par rapport à la feuille "méthode 7.2"
La méthode, compte tenu notamment de mon éclairage, m'indiquait un mélange de 3gr par jours à fournir (indépendamment de la nature du mélange). Mon taux d'éclairage calculé est de 198%.
Dans la pratique, je me suis aperçu que j'accumulais des nutriments non consommés. La mesure sur 4 mois m'a permis d'affiner le dosage "réel" à apporter : environ 2gr / jours de mélange.
Le calculateur, qui ne tiens lui pas compte de l'éclairage, m'indique un volume de poudre de 2gr / jours.
Coïncidence ?
A noter : j'ai pas mal de plante à croissance lente/modérée dans le bac. En dehors de la cératoptéris, peu de croissance rapide...et la hauteur d'eau est importante (cuve de 75cm de haut), donc malgré un volume net de 505 litres et 480 W de lumière (41600 Lux sur 12h, sur ta feuille)...
A voir si ces éléments te sembles cohérent.
A noter également : la conso de nutriments est celle calculée par la feuille (par le calculateur). Si j'adopte ces dosages, je n'ai pas d'accumulation de nutriments et mes taux mesurés restent en continu aux alentours du point zéro.
Désolé de ne pas avoir fait de retour plus tôt, mail il a fallu le temps que je prenne mes marques avec le principe aussi
Dim 6 Nov 2011 - 12:38
A ok, là ça commence à me débloquer.
Merci pour cette explication.
Merci pour cette explication.
- Aqu@BobMembre : Accro
Emploi : décontamineur à fukushima
Dim 6 Nov 2011 - 13:54
amphioxus a écrit:parceque c'est s'emm**** pour rien.
et je sais de quoi je cause. pour être passé d'une fertile liquide à la journée par pompe doseuse à une fertile hebdo en poudre, y a pas photo.
je ne reviendrais jamais à une fertile liquide et encore moins à la journée.
tu as arreter ta pompe doseuse alors?
quelle était le problème? je voulais m'en fabriquer une justement... donc je me demande pourquoi?
tu balances la dose de poudre à la semaine et c'est tout?
plus aucune fertil journalière même automatique?
Dim 6 Nov 2011 - 14:58
AmadeusHF a écrit:Info pour Amphioxus : retour tardif sur ce que j'avais constaté par rapport à la feuille "méthode 7.2"
Coïncidence ?
merci pour ce retour.
sur la v7.2, je ne prenais pas en compte les formes hydratés des sels. ça faussait les valeurs.
et il y avait sans doute d'autre trucs qui n'était pas hyper exacte.
de plus, le gain du coef d'éclairage n'était pas éprouvé. c'est pour ça que les retours étaient importants pour moi. je pense qu'en effet, la prise en compte de la lumière est plus compliqué que ça. la diffusion des lumens peut être très différente entre deux constructions de galerie différente. température de couleur, type de réflecteur, hauteur des tubes par rapport à la surface de l'eau (chez moi c'est 2 cm) et longueur d'éclairage par rapport à la façade etc etc... bref, je ne pense pas que je reprendrais l'éclairage comme facteur de calcul pour la quantité de fertile.
le calculateur n'est qu'une version intermédiaire d'une autre approche que je compte explorer.
Dim 6 Nov 2011 - 15:02
Aqu@Bob a écrit:amphioxus a écrit:parceque c'est s'emm**** pour rien.
et je sais de quoi je cause. pour être passé d'une fertile liquide à la journée par pompe doseuse à une fertile hebdo en poudre, y a pas photo.
je ne reviendrais jamais à une fertile liquide et encore moins à la journée.
tu as arreter ta pompe doseuse alors?
quelle était le problème? je voulais m'en fabriquer une justement... donc je me demande pourquoi?
tu balances la dose de poudre à la semaine et c'est tout?
plus aucune fertil journalière même automatique?
il n'y avait pas réellement de problème. juste que je n'ai vu aucune différence entre apport automatique en journalier et apport bourrin à la semaine.
amadeus a parfaitement résumé mes propos.
du moment qu'in fine les apports soit complets, préservés et équilibrés.
Dim 6 Nov 2011 - 15:45
et moi qui me fait chier avec mes petites seringues individuel journalière :##06:
pour l'apport fer, oligo et potassium je me doutais qu'a la semaine cela ne changeait pas grand chose
mais pour les apport de nitrate et phosphate j'aurai penser
je viens de commander toutes les poudres sur aquascape, je pense que je vais bientot commencer ta fertil et passer à la semaine et moins me faire chier alors :##27:
mon qui venait de récupérer une petite pompe péristatique pour m'automatiser ça... :##23:
pour l'apport fer, oligo et potassium je me doutais qu'a la semaine cela ne changeait pas grand chose
je viens de commander toutes les poudres sur aquascape, je pense que je vais bientot commencer ta fertil et passer à la semaine et moins me faire chier alors :##27:
mon qui venait de récupérer une petite pompe péristatique pour m'automatiser ça... :##23:
Dim 6 Nov 2011 - 16:55
Aqu@Bob a écrit:et moi qui me fait chier avec mes petites seringues individuel journalière :##06:
tu ne risques rien à aller au bout de ce que tu voulais faire.
ça marchera dans tous les cas.
et puis, le défit technique est sympa aussi...
on dit péristaltique...
Dim 6 Nov 2011 - 17:50
J'en suis également au stade de l'étude avec une petite pompe electrique et un module Arduino.
Je pensais que programmer ce genre de truc était un peu plus facile...
Mais j'aime bien les défis :##06:
Je pensais que programmer ce genre de truc était un peu plus facile...
Mais j'aime bien les défis :##06:
- almahiraMembre : Nouveau
Emploi : technicien methodes
Dim 6 Nov 2011 - 18:26
Le fait de charger les doses à la semaine ne risque pas de provoquer des maladies aux poissons, tous ce souffre d'un coup sur le mucus ne doit pas être très sain pour leur peau ?
Et pourquoi passer à la semaine une fois que l'on a investis dans du matos et un programme pour automatiser la tache, pour ma part je reste sur le journalier
Et pourquoi passer à la semaine une fois que l'on a investis dans du matos et un programme pour automatiser la tache, pour ma part je reste sur le journalier
- uraz844Modérateur
Emploi : Digiconsuérophobe
Dim 6 Nov 2011 - 18:33
Je suis à la semaine aussi et comme Amphio jamais je ne reviendrai au quotidien... cela n'empêche pas les repro et n'apporte aucune maladie...
Du souffre oui... mais oxydée 4 fois... l'atome S est insoluble dans l'eau. Il ne faut pas confondre avec du dioxyde de souffre qui nous gratte la gorge... les poissons... ils s'en..
Du souffre oui... mais oxydée 4 fois... l'atome S est insoluble dans l'eau. Il ne faut pas confondre avec du dioxyde de souffre qui nous gratte la gorge... les poissons... ils s'en..
Dim 6 Nov 2011 - 18:51
almahira a écrit:Le fait de charger les doses à la semaine ne risque pas de provoquer des maladies aux poissons, tous ce souffre d'un coup sur le mucus ne doit pas être très sain pour leur peau ?
c'est sûr ! il faut rentabiliser son investissement...
quant à ta parenthèse sur le soufre... ma fois je ne m'en suis jamais préoccupé ! alors j'ai ressorti ma calculette...
l'apport en sulfate (le soufre se retrouve sous forme de sulfate déjà... ce qui n'est pas pareil) se retrouve en fertile à la semaine à 4 ppm dans le bac une fois que j'ai versé mes poudres.
alors quoi... 4 ppm c'est grave ou pas ?
pour info, les eaux de sources en contienne aussi. et à des quantités supérieur.
exemple :
aix les bains : 27 ppm de sulfates
vittel : 306 ppm de sulfates
contrex : 1187 ppm de sulfates
je ne dis pas que ces eaux soient bonnes pour les poissons, mais comparé à mon pauvre 4 ppm... je crois qu'on peut fermer cette parenthèse.
sans compter que le soufre est un macro élément indispensable aux plantes. je n'en parle jamais car on le retrouve toujours en quantité suffisante dès lors qu'on fertilise.
Dim 6 Nov 2011 - 19:10
Petite précision (la question ayant été abordée par ailleurs) : sur mon mélange, depuis deux mois, je tourne avec CSM+B en lieu et place de Tracemix. Les résultats sont bons, mais je n'ai pas noté de différence particulière.
Dim 6 Nov 2011 - 19:17
AmadeusHF a écrit:Petite précision (la question ayant été abordée par ailleurs) : sur mon mélange, depuis deux mois, je tourne avec CSM+B en lieu et place de Tracemix. Les résultats sont bons, mais je n'ai pas noté de différence particulière.
sans doute parce que ces deux produits sont très proches.
et puis, on parle d'oligo éléments. les sources d'oligo éléments pour les plantes sont multiples. je pense à la nourriture des poissons par exemple.
Dim 6 Nov 2011 - 19:42
On m'avait conseillé le CMS+B pour éviter les algues pinceaux, il doit y avoir une erreur, depuis une semaine j'en ai à revendre !!
On croirait des poils de c***
ça me soule
On croirait des poils de c***
ça me soule
Dim 6 Nov 2011 - 19:54
almahira a écrit:Le fait de charger les doses à la semaine ne risque pas de provoquer des maladies aux poissons, tous ce souffre d'un coup sur le mucus ne doit pas être très sain pour leur peau ?
pour le moment je n'ai rien investi du tout, c'est une pompe que je peux récupérer au taf :##27:
et je n'ai encore rien installer du tout...
sinon alors la dissolution de toute les poudres mélangés fait elle perdre leur éfficacité?
Dim 6 Nov 2011 - 20:22
c'est une question qui revient souvent. et je n'ai pas la réponse.
je pense que les cations et anions ont la possibilité de se réorganiser une fois les sels dissous.
et c'est surement ce qu'il doit se passer.
soit dans la préparation, soit dans le bac.
en terme d'efficacité comme tu dis, je pense que c'est peanuts
c'est juste plus chiant.
j'ai pratiqué ça durant un moment. voilà les trucs qui avaient le don de m’énerver :
liste des trucs chiants quand on fait ses préparations de fertilisation sous forme dissoute :
- mince, j'ai mis trop de sels, des cristaux restent non dissolus dans le fond.
- ouh ça fait froid quand je dissous le sulfate de magnésium ! si je veux que tout soit dissous, il faut que je chauffe la bouteille avec les mains ou sur le poêle. ha ! mince ! la bouteille a fondu...
- zut ma fille a renversé ma bouteille de nitrate de potassium sur le carrelage. une fois sec, ça fait plein de cristaux blancs sur les joints de carrelage.
- ouh ! j'ai trempé ma seringue de potassium dans la bouteille de phosphate... qu'est-ce-que je fais...
- aarrrh ! c'est quoi ce machin blanc qui flotte au fond de ma bouteille de nitrates...
- et ce calcium qui ne veut pas se dissoudre...
- mince, qu'est-ce-que j'ai mis déjà dans cette bouteille ?
- qui a piqué le bouchon ?
- dans cette bouteille, c'était quoi déjà les mélanges que j'ai fait ?
- non... j'ai mis l'eau avant et maintenant la bouteille déborde quand je mets les sels...
- pourquoi cette bouteille est toute verte ?
- ou est mon bouchon doseur déjà ?
- et j'ai encore oublié de secouer avant de prélever...
- amphioxus y dit que faut pas dissoudre alors je fais quoi ?
- ma femme (ou mon homme) a encore jeté les bouteilles de lait d'un demi litre dans le sac jaune et les poubelles sont passée.
- d'ailleurs ma femme (ou mon homme) ne comprend toujours pas pourquoi il faut acheter du lait en bouteille d'un demi litre.
voilà...
que ceux (ou celles) qui n'ont jamais connu au moins une de ces galère le disent tout de suite. je sais de quoi je cause...
je pense que les cations et anions ont la possibilité de se réorganiser une fois les sels dissous.
c'est juste plus chiant.
j'ai pratiqué ça durant un moment. voilà les trucs qui avaient le don de m’énerver :
liste des trucs chiants quand on fait ses préparations de fertilisation sous forme dissoute :
- ouh ça fait froid quand je dissous le sulfate de magnésium ! si je veux que tout soit dissous, il faut que je chauffe la bouteille avec les mains ou sur le poêle. ha ! mince ! la bouteille a fondu...
- zut ma fille a renversé ma bouteille de nitrate de potassium sur le carrelage. une fois sec, ça fait plein de cristaux blancs sur les joints de carrelage.
- ouh ! j'ai trempé ma seringue de potassium dans la bouteille de phosphate... qu'est-ce-que je fais...
- aarrrh ! c'est quoi ce machin blanc qui flotte au fond de ma bouteille de nitrates...
- non... j'ai mis l'eau avant et maintenant la bouteille déborde quand je mets les sels...
- ma femme (ou mon homme) a encore jeté les bouteilles de lait d'un demi litre dans le sac jaune et les poubelles sont passée.
- d'ailleurs ma femme (ou mon homme) ne comprend toujours pas pourquoi il faut acheter du lait en bouteille d'un demi litre.
voilà...
que ceux (ou celles) qui n'ont jamais connu au moins une de ces galère le disent tout de suite. je sais de quoi je cause...
- uraz844Modérateur
Emploi : Digiconsuérophobe
Dim 6 Nov 2011 - 20:55
amphioxus a écrit:que ceux (ou celles) qui n'ont jamais connu au moins une de ces galère le disent tout de suite. je sais de quoi je cause...
J'approuve sur toute la ligne :##17:
Et je rajouterai pour ceux qui m'explique que les poissons se jettent sur les poudres : pas grave, vous n'avez qu'à les introduire bac éteint :##17:
Emploi : technicien methodes
Dim 6 Nov 2011 - 22:07
Qui a écrit il n'y a pas si longtemps ?
salut,
le soufre est un autre des macro-élément indispensable aux plantes on est d'accord.
mais dans les apports qu'on fait, on en apporte bien de trop.
il en faudrait deux fois moins que de phosphore, et presque autant que les besoins en fer.
c'est à dire que le soufre apporté par le sulfate de magnésium par exemple, est suffisant pour les besoins du bac.
les autre sulfates sont "inutiles".
Tous les exces sont nuisibles pour moi, mais je ne suis pas un spécialiste
salut,
le soufre est un autre des macro-élément indispensable aux plantes on est d'accord.
mais dans les apports qu'on fait, on en apporte bien de trop.
il en faudrait deux fois moins que de phosphore, et presque autant que les besoins en fer.
c'est à dire que le soufre apporté par le sulfate de magnésium par exemple, est suffisant pour les besoins du bac.
les autre sulfates sont "inutiles".
Tous les exces sont nuisibles pour moi, mais je ne suis pas un spécialiste
Dim 6 Nov 2011 - 22:28
chépa...
pourquoi, tu voudrais que je commente ?
pourquoi, tu voudrais que je commente ?
Lun 7 Nov 2011 - 6:54
amphioxus a écrit:c'est une question qui revient souvent. et je n'ai pas la réponse.
c'est juste plus chiant.
voilà...
mdr :##15:
tu m'as convaicu amphio :##17:
je crois que vais aretter de me faire chier pour rien alors, même si au début j'aurai un peu peur de balancer direct 10 ppm de no3 et 15 ppm de po4 :##10: mais on verra je te fais confiance oh grand maitre de la fertil
merci de nous faire partager tes expérience :##27:
bonne journée
Jeu 10 Nov 2011 - 9:40
Je plussoie la règle visant l'emmerdement proche de 0 ...
Pour ce qui me concerne, ça fait plusieurs mois que je prépare 30 jrs de poudre, stockée au sec et à l'abri de la lumière et que je la balance directement dans le bac, le matin (2xsemaine), juste après la bouffe ...
Les poissons ne s'occupent pas de la poudre ; il ne doivent pas aimer ou alors ils préfèrent la bouffe :##07:
Pour ce qui me concerne, ça fait plusieurs mois que je prépare 30 jrs de poudre, stockée au sec et à l'abri de la lumière et que je la balance directement dans le bac, le matin (2xsemaine), juste après la bouffe ...
Les poissons ne s'occupent pas de la poudre ; il ne doivent pas aimer ou alors ils préfèrent la bouffe :##07:
Jeu 10 Nov 2011 - 10:18
Pour ma part, je mettais le soir, après alimentation des poissons de fonds (lumière éteinte). Poudres directement.
Je faisais tous les soirs, en ayant "taillé" une cuillère qui me donnait en gros 2gr de mélange.
Pour l'instant je continu car, lors de mes tests, j'avais du isoler le KNO3 pour mieux cerner ma conso, donc j'ai deux poudres à ajouter. Lors de mon prochain mélange, j'intégrerais tout. Je passerai alors à une dose semaine, après le changement d'eau.
Je faisais tous les soirs, en ayant "taillé" une cuillère qui me donnait en gros 2gr de mélange.
Pour l'instant je continu car, lors de mes tests, j'avais du isoler le KNO3 pour mieux cerner ma conso, donc j'ai deux poudres à ajouter. Lors de mon prochain mélange, j'intégrerais tout. Je passerai alors à une dose semaine, après le changement d'eau.