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- Claire76Membre : Occasionnel
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Nitrate à 0
Dim 30 Sep 2012 - 13:29
Bonjour à tous,
Voilà je crois que j'ai un petit soucis avec mon aquarium, mes taux de no3 et po4 sont à 0... est ce grave ? Jai des algues filamenteuses qui s'installent confortablement, jimagine que c'est a cause de ca.
Depuis quelques temps, je voyais une couche blanche s'installer sur mes plantes et decors. Apres quelques recherches jai cru comprendre que mes plantes manquaient de co2 et consommaient donc les nitrates en grande quantité, ce qui explique que le taux soit à 0 je pense. Jai donc commandé un kit de co2 industriel que jai installé hier en diffusant 10 bulles / min. Au passage, ca ne bulle toujours pas... je ne comprends pas pourquoi.
Dois je faire en sorte que mes no3 augmentent et comment ?
Voici mes parametres :
Ph : 7,5 - 8, plus près de 8 je dirais
Kh : 3
Gh : 6
Co2 : 16 mg/l
Et donc po4 et no3 à 0
Merci de votre aide !!!
Voilà je crois que j'ai un petit soucis avec mon aquarium, mes taux de no3 et po4 sont à 0... est ce grave ? Jai des algues filamenteuses qui s'installent confortablement, jimagine que c'est a cause de ca.
Depuis quelques temps, je voyais une couche blanche s'installer sur mes plantes et decors. Apres quelques recherches jai cru comprendre que mes plantes manquaient de co2 et consommaient donc les nitrates en grande quantité, ce qui explique que le taux soit à 0 je pense. Jai donc commandé un kit de co2 industriel que jai installé hier en diffusant 10 bulles / min. Au passage, ca ne bulle toujours pas... je ne comprends pas pourquoi.
Dois je faire en sorte que mes no3 augmentent et comment ?
Voici mes parametres :
Ph : 7,5 - 8, plus près de 8 je dirais
Kh : 3
Gh : 6
Co2 : 16 mg/l
Et donc po4 et no3 à 0
Merci de votre aide !!!
- InvitéInvité
Re: Nitrate à 0
Lun 1 Oct 2012 - 8:58
salut!
généralement on conseille les proportions 1PO4 pour 10 NO3.
(0,5 PO4 et 5 NO3 convient tout à fait également, le tout étant de respecter les proportions)
pour remonter tes NO3 et PO4, il existe des produits liquides (par exemple dans la gamme easylife "easylife nitro" et "easylife fosfo" ou chez seachem "flourish nitrogen" et "flourish phosphorus")
il y a aussi des poudres (KNO3 et KH2PO4) qui fonctionnent très bien et qui sont plus économiques que les produits liquides (il faudra se munir d'une petite balance de précision à 0,1g).
pour ton CO2, si tu utilises un flipper, il faut attendre un jour ou deux pour que les bulles "glissent" bien dedans.
généralement on conseille les proportions 1PO4 pour 10 NO3.
(0,5 PO4 et 5 NO3 convient tout à fait également, le tout étant de respecter les proportions)
pour remonter tes NO3 et PO4, il existe des produits liquides (par exemple dans la gamme easylife "easylife nitro" et "easylife fosfo" ou chez seachem "flourish nitrogen" et "flourish phosphorus")
il y a aussi des poudres (KNO3 et KH2PO4) qui fonctionnent très bien et qui sont plus économiques que les produits liquides (il faudra se munir d'une petite balance de précision à 0,1g).
pour ton CO2, si tu utilises un flipper, il faut attendre un jour ou deux pour que les bulles "glissent" bien dedans.
- Claire76Membre : Occasionnel
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Re: Nitrate à 0
Lun 1 Oct 2012 - 9:20
Merci de ta réponse Cart73.
Le mieux est d'augmenter mes NO3 à combien ? 10 ? Ce qui me ferait 1 de PO4.
Je vais suivre tes conseils et commander les poudres KNO3 et KH2PO4.
Hier soir mes plantes ont commence à faire des bulles mais elles sont restées coller à leurs feuilles, dessous et dessus. J'ai cru comprendre que cela signifiait que l'eau est saturée en oxygène mais que ça n'a rien d'inquiétant.
Le mieux est d'augmenter mes NO3 à combien ? 10 ? Ce qui me ferait 1 de PO4.
Je vais suivre tes conseils et commander les poudres KNO3 et KH2PO4.
Hier soir mes plantes ont commence à faire des bulles mais elles sont restées coller à leurs feuilles, dessous et dessus. J'ai cru comprendre que cela signifiait que l'eau est saturée en oxygène mais que ça n'a rien d'inquiétant.
- InvitéInvité
Re: Nitrate à 0
Lun 1 Oct 2012 - 11:09
Si tu t'orientes vers les poudres, n'oublie pas la balance de précision.
Comme je te le disais, l'essentiel est d'arriver à 1/10.
Perso j'ai plutôt l'habitude d'être à 0,5/5 dans mes bacs après ça dépendra de ton bac je pense.
Tes plantes bullent (en particulier le soir) parce qu'elledu consomment du CO2 en journée et elles produisent de l'oxygène la nuit. D'où les petites bulles.
Ça me fait souvent ça quand je fais un grand changement d'eau aussi.
Comme je te le disais, l'essentiel est d'arriver à 1/10.
Perso j'ai plutôt l'habitude d'être à 0,5/5 dans mes bacs après ça dépendra de ton bac je pense.
Tes plantes bullent (en particulier le soir) parce qu'elledu consomment du CO2 en journée et elles produisent de l'oxygène la nuit. D'où les petites bulles.
Ça me fait souvent ça quand je fais un grand changement d'eau aussi.
- micbarMembre : Habitué
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Re: Nitrate à 0
Lun 1 Oct 2012 - 12:01
Les NO3 et PO4 tu les a mesurés avant ou après éclairage de ton bac ?
- Claire76Membre : Occasionnel
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Re: Nitrate à 0
Lun 1 Oct 2012 - 18:42
Bonjour micbar,
Je les ai mesurés en fin de matinée, donc après l'éclairage du bac. Il s'allume à 9h et j'ai fait les tests vers 11h30-12h.
Je ne pensais pas que cela avait de l'importance :##21:
Je les ai mesurés en fin de matinée, donc après l'éclairage du bac. Il s'allume à 9h et j'ai fait les tests vers 11h30-12h.
Je ne pensais pas que cela avait de l'importance :##21:
- InvitéInvité
Re: Nitrate à 0
Lun 1 Oct 2012 - 20:11
Il y a plusieurs écoles.
Moi je le fais plutôt le soir avant l'extinction des feux.
D'autres le font le matin.
Moi je le fais plutôt le soir avant l'extinction des feux.
D'autres le font le matin.
- micbarMembre : Habitué
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Re: Nitrate à 0
Mar 2 Oct 2012 - 10:42
Donc les NO3 à 0 cela semble vouloir dire que tes plantes ont tout consommé pendant la période d'éclairage, ce serait donc tout à fait normal.Claire76 a écrit:Bonjour micbar,
Je les ai mesurés en fin de matinée, donc après l'éclairage du bac. Il s'allume à 9h et j'ai fait les tests vers 11h30-12h.
Je ne pensais pas que cela avait de l'importance :##21:
Re: Nitrate à 0
Mar 2 Oct 2012 - 12:53
Bonjour,
Je vois où Micbar veut en venir et je rejoins son avis.
Quelques informations complémentaires seraient les bienvenues:
- Le bac est en eau depuis combien de temps ?
- Quelle est la population ?
L'apparition d'algues est tout à fait normale dans un bac "jeune" (<6 mois).
Si le bac est normalement peuplé et que tu mesures NO3=0, ça ne signifie pas forcément que ton eau ne contient pas de nitrates mais plutôt qu'il sont totalement consommés par les plantes. On peut tenir le même raisonnement avec les PO4.
Pour moi, c'est un mode de fonctionnement que je qualifierais pratiquement d'idéal.
Cependant, dans cette situation, on peut argumenter du fait que les NO3 et les PO4 ne sont pas présents en quantité suffisante pour nourrir correctement les plantes et on peut être tenté d'effectuer un apport de ces deux composants.
En tout cas, je ne viserais jamais NO3=10mg/l et PO4=1mg/l en apport externe. Je n'y vois aucun intérêt bien au contraire. Ces deux composants sont quand même largement connus pour favoriser la pousse des algues s'ils sont présents en excès.
Je vois où Micbar veut en venir et je rejoins son avis.
Quelques informations complémentaires seraient les bienvenues:
- Le bac est en eau depuis combien de temps ?
- Quelle est la population ?
L'apparition d'algues est tout à fait normale dans un bac "jeune" (<6 mois).
Si le bac est normalement peuplé et que tu mesures NO3=0, ça ne signifie pas forcément que ton eau ne contient pas de nitrates mais plutôt qu'il sont totalement consommés par les plantes. On peut tenir le même raisonnement avec les PO4.
Pour moi, c'est un mode de fonctionnement que je qualifierais pratiquement d'idéal.
Cependant, dans cette situation, on peut argumenter du fait que les NO3 et les PO4 ne sont pas présents en quantité suffisante pour nourrir correctement les plantes et on peut être tenté d'effectuer un apport de ces deux composants.
En tout cas, je ne viserais jamais NO3=10mg/l et PO4=1mg/l en apport externe. Je n'y vois aucun intérêt bien au contraire. Ces deux composants sont quand même largement connus pour favoriser la pousse des algues s'ils sont présents en excès.
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- Claire76Membre : Occasionnel
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Re: Nitrate à 0
Mar 2 Oct 2012 - 16:34
Bonjour HansTrapp68,
Voici quelques infos supplémentaires sur mon bac :
- il a été mis en eau en septembre 2010, il n'est donc pas jeune (c'est un 240l brut)
- ma population : 4 botia striata, 3 gourami perlé, 10 barbus cerise, 10 barbus pentazona et des crevettes redcherry.
En fait avant j'avais toujours 10 mg/l de No3. Et à partir du jour où j'ai vu mes plantes et décors se recouvrir de cette couche blanche, j'ai retesté mes No3 et constaté qu'ils étaient à 0. Diffusant maintenant du Co2 je me suis dit que les No3 remonteraient naturellement à 10mg/l. Donc je ne sais pas si j'attends ou si je les fais monter volontairement.
D'ailleurs j'ai 16mg/l de co2, pensez-vous que je dois augmenter la dose ?
Voici quelques infos supplémentaires sur mon bac :
- il a été mis en eau en septembre 2010, il n'est donc pas jeune (c'est un 240l brut)
- ma population : 4 botia striata, 3 gourami perlé, 10 barbus cerise, 10 barbus pentazona et des crevettes redcherry.
En fait avant j'avais toujours 10 mg/l de No3. Et à partir du jour où j'ai vu mes plantes et décors se recouvrir de cette couche blanche, j'ai retesté mes No3 et constaté qu'ils étaient à 0. Diffusant maintenant du Co2 je me suis dit que les No3 remonteraient naturellement à 10mg/l. Donc je ne sais pas si j'attends ou si je les fais monter volontairement.
D'ailleurs j'ai 16mg/l de co2, pensez-vous que je dois augmenter la dose ?
- micbarMembre : Habitué
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Re: Nitrate à 0
Mar 2 Oct 2012 - 16:46
Avec un ph=7,5 et un kh=3 ta quantité de CO2 n'est que de 3 ppm ce qui est insuffisant. Je pense que tu devrais augmenter le CO2 d'autant plus que ton KH relativement bas doit te permettre de baisser ton ph. Mais juste une question quel test utilises tu pour le ph ?
- Claire76Membre : Occasionnel
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Re: Nitrate à 0
Mar 2 Oct 2012 - 16:53
C'est bien ce que je pensais. Mais j'avais tellement peur de trop injecter de Co2 avec mon kh si bas.
J'utilise les test jbl. J'ai un peu de mal des fois avec l'échelle de couleurs, je peux me trouver entre deux couleurs.
J'utilise les test jbl. J'ai un peu de mal des fois avec l'échelle de couleurs, je peux me trouver entre deux couleurs.
- micbarMembre : Habitué
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Re: Nitrate à 0
Mar 2 Oct 2012 - 16:59
Ok pour le test JBL mais lequel ? le mieux dans ton cas serait de 6 à 7,6 pour la précision de la lecture.Claire76 a écrit:C'est bien ce que je pensais. Mais j'avais tellement peur de trop injecter de Co2 avec mon kh si bas.
J'utilise les test jbl. J'ai un peu de mal des fois avec l'échelle de couleurs, je peux me trouver entre deux couleurs.
- Claire76Membre : Occasionnel
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Re: Nitrate à 0
Mar 2 Oct 2012 - 17:08
Ah oui, j'ai celui que l'on a dans les malettes, le 3-10. Du coup, pas assez précis...
Le 6 à 7.6 serait en effet beaucoup plus approprié.
Le 6 à 7.6 serait en effet beaucoup plus approprié.
Re: Nitrate à 0
Mar 2 Oct 2012 - 23:31
Bonsoir,
Une injection de CO2 implique effectivement une mesure précise du pH (et du KH). En ce sens, le 3-10 ne répond pas du tout aux attendus. Je ne fais que confirmer ce qui a déjà été dit plus haut.
Dans le même ordre d'idées, Cart73 fait également très justement remarquer qu'une injection de CO2 nécessite un minimum de temps de rodage.
Ton bac étant en eau depuis 2010, il n'est plus "jeune" (sic). As-tu constaté une corrélation entre l'apparition d'algues filamenteuses et ton nouveau mode de fonctionnement, c'est à dire depuis que tu injectes du CO2 ? Les algues étaient-elles présente avant ?
KH=3 et pH=7.5... je confirme également que tu n'injectes pas assez de CO2.
Laisse passer la période de rodage, disons une semaine, et augmente doucement l'injection de CO2 jusqu'à trouver la valeur qui favorisera au mieux la pousse de tes plantes tout en restant en adéquation avec la population que tu héberges.
Les asiatiques, ce n'est pas mon rayon, donc à toi de voir ce qui peux leur correspondre au mieux.
Concernant le taux de NO3 qui chute drastiquement de 10mgl/l à 0, on peut être tenté de dire à chaud qu'un apport de CO2 suscite des besoins supplémentaires en nutriments pour les plantes, ce qui est certainement vrai, mais encore sous certaines conditions.
Il y a trop d'inconnues pour que je partage d'entrée cette manière de voir les choses.
Tu héberges des plantes nécessitant des besoins particuliers ?
Apporte quelques précisons concernant l'équipement en éclairage, type, marque des tubes, puissance...
Se focaliser d'entrée sur le rapport mystique de Redfield, tant encensé sur le présent forum, ne constitue à mon avis nullement un gage de réussite d'un bac planté. C'est comme chercher le Saint-Graal en oubliant que la fertilisation est propre à chaque bac.
Après, libre à toi d'utiliser aveuglément de la poudre de Perlimpinpin dans un rapport de 10/1 sans te poser d'autres questions.
Une injection de CO2 implique effectivement une mesure précise du pH (et du KH). En ce sens, le 3-10 ne répond pas du tout aux attendus. Je ne fais que confirmer ce qui a déjà été dit plus haut.
Dans le même ordre d'idées, Cart73 fait également très justement remarquer qu'une injection de CO2 nécessite un minimum de temps de rodage.
Ton bac étant en eau depuis 2010, il n'est plus "jeune" (sic). As-tu constaté une corrélation entre l'apparition d'algues filamenteuses et ton nouveau mode de fonctionnement, c'est à dire depuis que tu injectes du CO2 ? Les algues étaient-elles présente avant ?
KH=3 et pH=7.5... je confirme également que tu n'injectes pas assez de CO2.
On est jamais assez prudent et tu as bien fait d'adopter cette démarche. Si ça peut te rassurer, je diffuse dans mon amazonien le CO2 24h/24 avec KH<1, pH stable autour de 6.2 mais avec une légère filtration sur tourbe pour tamponner.Mais j'avais tellement peur de trop injecter de Co2 avec mon kh si bas
Laisse passer la période de rodage, disons une semaine, et augmente doucement l'injection de CO2 jusqu'à trouver la valeur qui favorisera au mieux la pousse de tes plantes tout en restant en adéquation avec la population que tu héberges.
Les asiatiques, ce n'est pas mon rayon, donc à toi de voir ce qui peux leur correspondre au mieux.
Concernant le taux de NO3 qui chute drastiquement de 10mgl/l à 0, on peut être tenté de dire à chaud qu'un apport de CO2 suscite des besoins supplémentaires en nutriments pour les plantes, ce qui est certainement vrai, mais encore sous certaines conditions.
Il y a trop d'inconnues pour que je partage d'entrée cette manière de voir les choses.
Tu héberges des plantes nécessitant des besoins particuliers ?
Apporte quelques précisons concernant l'équipement en éclairage, type, marque des tubes, puissance...
Se focaliser d'entrée sur le rapport mystique de Redfield, tant encensé sur le présent forum, ne constitue à mon avis nullement un gage de réussite d'un bac planté. C'est comme chercher le Saint-Graal en oubliant que la fertilisation est propre à chaque bac.
Après, libre à toi d'utiliser aveuglément de la poudre de Perlimpinpin dans un rapport de 10/1 sans te poser d'autres questions.
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Re: Nitrate à 0
Mar 2 Oct 2012 - 23:41
HansTrapp68 a écrit:le rapport mystique de Redfield, tant encensé sur le présent forum, ne constitue à mon avis nullement un gage de réussite d'un bac planté.
Bonsoir,
On ne va pas relancer un énorme débat car ce serait éloigné du sujet mais ce rapport, permet d'avoir un cadre, savoir où on va, surtout pour des non hyper expérimentés aux bacs plantés je pense.
Personnellement je le suivais et le suis encore pour un des bacs, je n'ai jamais eu aucun gros souci irrémédiable. D'ailleurs, beaucoup ont expérimentés et ça a bien marché... d'autres dont toi Hanstrapp si mes souvenirs sont bons ça a foiré. Quand vraiment ça ne marche pas, essayons autre chose ou vice versa. Pourquoi pas. L'aquariophilie et la "science des bacs plantés" sont loin d'être des "sciences" exactes où des lois peuvent s'appliquer à tous les bacs et marcher à tous les coups. Faut essayer et rectifier voir changer si ça ne convient vraiment pas.
Mais je suis d'accord, ça ne constitue absolument pas un gage de réussite d'un bac planté... d'ailleurs on peut très bien avoir les bons outils et se planter... Comme je le disais, c'est inexacte et c'est cela que je trouve intéressant. On s'ennuierait sinon :##17:
Il serait ridicule d'essayer de se dire qu'on va réussir un bac planté seulement en suivant ce rapport si le reste ne suit pas...
Re: Nitrate à 0
Mer 3 Oct 2012 - 2:36
Tu me surprends par tes propos Choupinou et par ton manque de discernement...
Le débat concernant le rapport de Redfield n'a jamais été clairement lancé sur le présent forum. Il fait force de loi sans que plus personne ne sache vraiment pourquoi. C'est écrit dans la constitution. Le rapport de 10/1 est définitivement gravé dans le marbre de Forumaquario, au même titre que les droits de l'homme. Regarde simplement au chapitre de la fertilisation pour t'en convaincre!
Tout le monde ne jure plus que par ça...
Et encore, je te passe les avis des "geek". A savoir ceux qui pensent tout savoir, qui ne possèdent pas encore de bacs mais en auront peut-être un jour, planté ou pas, on s'en fout, le plus important c'est le sacro-saint rapport, puisqu'on te burine que c'est comme ça que ça marche et pas autrement, sinon t'es nul, tu sais même pas fertiliser.
Alors non, je ne suis pas éloigné du sujet. Ce qui est énorme, ce n'est pas le débat concernant le rapport de Redfield. C'est d'essayer au mieux de répondre à certaines questions légitiment posées:
Ben oui... en avant avec les poudres... ajoute des NO3 et des PO4 dans ton bac et du K également au passage...
Selon tes propres dires Choupinou, sur d'autres sujets touchant à la fertilisation, le potassium (K) il n'y a pas lieu de s'en occuper, plus il y en a mieux c'est! Et après tout, on s'en tape que les plantes consomment le K apporté ou pas, de toutes façons, c'est un paramètre que l'on mesure pas. Alors tant qu'à faire, puisqu'on navigue en pleine ignorance, autant blinder.
Selon ta démarche, la question du K ne se pose pas. Subjectivement, on oublie le biotope vers lequel on s'oriente. Encore une fois, on minéralise artificiellement sans savoir vraiment pourquoi, avec des produits issus de l'industrie et sans se poser la question si c'est bon pour la planète.
Revenons en aux NO3 et aux PO4 car je n'en ai pas fini avec le sujet. C'est du grand n'importe quoi que de vouloir faire un apport extérieur de ces deux composants parce que tout simplement, ils sont naturellement produits par le bac et tout aussi naturellement consommés par les plantes. C'est la logique même d'un bac normalement planté et normalement peuplé.
Tout aquariophile un tant soit peu averti, veillera à respecter l'équilibre. Le plus délicat, c'est de le trouver. Mais ce n'est pas plus compliqué que cela à condition de privilégier l'observation en lieu et place d'un soit disant rapport miraculeux.
En conclusion, non je ne suis pas aigri avec Redfield.
D'autres en font leur propre interprétation sur le présent forum, leurs choux-gras... ont cru bon de distiller quelques conseils de bon aloi tenant en deux phrases. Mais en finalité, ce n'est pas si simple que cela.
Le débat concernant le rapport de Redfield n'a jamais été clairement lancé sur le présent forum. Il fait force de loi sans que plus personne ne sache vraiment pourquoi. C'est écrit dans la constitution. Le rapport de 10/1 est définitivement gravé dans le marbre de Forumaquario, au même titre que les droits de l'homme. Regarde simplement au chapitre de la fertilisation pour t'en convaincre!
Tout le monde ne jure plus que par ça...
Et encore, je te passe les avis des "geek". A savoir ceux qui pensent tout savoir, qui ne possèdent pas encore de bacs mais en auront peut-être un jour, planté ou pas, on s'en fout, le plus important c'est le sacro-saint rapport, puisqu'on te burine que c'est comme ça que ça marche et pas autrement, sinon t'es nul, tu sais même pas fertiliser.
Alors non, je ne suis pas éloigné du sujet. Ce qui est énorme, ce n'est pas le débat concernant le rapport de Redfield. C'est d'essayer au mieux de répondre à certaines questions légitiment posées:
Claire76 a écrit:Le mieux est d'augmenter mes NO3 à combien ? 10 ? Ce qui me ferait 1 de PO4. Je vais suivre tes conseils... et commander les poudres KNO3 et KH2PO4.
Ben oui... en avant avec les poudres... ajoute des NO3 et des PO4 dans ton bac et du K également au passage...
Selon tes propres dires Choupinou, sur d'autres sujets touchant à la fertilisation, le potassium (K) il n'y a pas lieu de s'en occuper, plus il y en a mieux c'est! Et après tout, on s'en tape que les plantes consomment le K apporté ou pas, de toutes façons, c'est un paramètre que l'on mesure pas. Alors tant qu'à faire, puisqu'on navigue en pleine ignorance, autant blinder.
Selon ta démarche, la question du K ne se pose pas. Subjectivement, on oublie le biotope vers lequel on s'oriente. Encore une fois, on minéralise artificiellement sans savoir vraiment pourquoi, avec des produits issus de l'industrie et sans se poser la question si c'est bon pour la planète.
Revenons en aux NO3 et aux PO4 car je n'en ai pas fini avec le sujet. C'est du grand n'importe quoi que de vouloir faire un apport extérieur de ces deux composants parce que tout simplement, ils sont naturellement produits par le bac et tout aussi naturellement consommés par les plantes. C'est la logique même d'un bac normalement planté et normalement peuplé.
Tout aquariophile un tant soit peu averti, veillera à respecter l'équilibre. Le plus délicat, c'est de le trouver. Mais ce n'est pas plus compliqué que cela à condition de privilégier l'observation en lieu et place d'un soit disant rapport miraculeux.
En conclusion, non je ne suis pas aigri avec Redfield.
D'autres en font leur propre interprétation sur le présent forum, leurs choux-gras... ont cru bon de distiller quelques conseils de bon aloi tenant en deux phrases. Mais en finalité, ce n'est pas si simple que cela.
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Re: Nitrate à 0
Mer 3 Oct 2012 - 10:31
Bonjour,
As-tu observé un effet négatif du potassium dans tes bacs ou un autre ? Personnellement non... a nouveau, en bac bien planté, partir sur une base de 15 ppm de K permet de partir sur une base, que personnellement, j'ajuste selon ce que j'observe dans le bac, puisque comme tu le signales nous ne pouvons pas le mesurer, à moins d'avoir un laboratoire chez soi ou d'avoir certains tests électroniques que je crois existe mais qui est coûteux. Et je n'ai jamais dis je crois que plus il y en a mieux c'est... Je n'ai jamais proposé de balancer 150 ppm de K dans le bac, faut pas pousser :##06:
Non ce n'est pas du grand n'importe quoi de vouloir faire un apport de PO4 et NO3... la production interne du bac peut ne pas suffire et ça, j'en ai fais les frais personnellement dans mon 120 litres il y a un an. Pourtant, il était peuplé et ne contenait pas forcément de plantes hyper exigeantes ( hygrophila polysperma et corymbosa, sagittaria et j'en passe ). Lorsque j'ai constaté une sagittaria rouge écarlate, j'ai bien compris qu'un des macro manquait dans mon bac... après introduction des apports de macros, c'était terminé. Par ailleurs, j'ai réussis à trouver l'équilibre de mon bac grâce à ces ajouts... sans ces ajouts le carnage se serait certainement produit...
As-tu observé un effet négatif du potassium dans tes bacs ou un autre ? Personnellement non... a nouveau, en bac bien planté, partir sur une base de 15 ppm de K permet de partir sur une base, que personnellement, j'ajuste selon ce que j'observe dans le bac, puisque comme tu le signales nous ne pouvons pas le mesurer, à moins d'avoir un laboratoire chez soi ou d'avoir certains tests électroniques que je crois existe mais qui est coûteux. Et je n'ai jamais dis je crois que plus il y en a mieux c'est... Je n'ai jamais proposé de balancer 150 ppm de K dans le bac, faut pas pousser :##06:
Non ce n'est pas du grand n'importe quoi de vouloir faire un apport de PO4 et NO3... la production interne du bac peut ne pas suffire et ça, j'en ai fais les frais personnellement dans mon 120 litres il y a un an. Pourtant, il était peuplé et ne contenait pas forcément de plantes hyper exigeantes ( hygrophila polysperma et corymbosa, sagittaria et j'en passe ). Lorsque j'ai constaté une sagittaria rouge écarlate, j'ai bien compris qu'un des macro manquait dans mon bac... après introduction des apports de macros, c'était terminé. Par ailleurs, j'ai réussis à trouver l'équilibre de mon bac grâce à ces ajouts... sans ces ajouts le carnage se serait certainement produit...
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Re: Nitrate à 0
Mer 3 Oct 2012 - 17:34
Euuh... pour répondre aux questions de HansTrapp68,
L'apparition des algues s'est produite avant mon injection de Co2, après mon déménagement. Mes plantes ont vraiment du mal à repartir depuis ce déménagement... même ma ceratophyllum pour dire. Ca pousse vraiment au ralenti, c'est désespérant.
Je me suis dit qu'injecter du Co2 ne pourrait que faire du bien aux plantes et que ça les aiderait à lutter contre les algues.
Pour mes plantes j'ai des ceratophyllum, anubia, cryptocoryne, ludwigia repens, vallisneria et hygrophyla polysperma.
Concernant mes néons, ce sont 2 T5 de 54w chacun. 1 solar natur et 1 solar tropic. Ils ont tout juste un an, il faut que je les change, c'est prévu.
Sinon je fertilise quotidiennement sur les conseils de Choupinou avec du Saechem flourish oligo et du sulfate de potassium.
Sur tes conseils je vais attendre ce weekend et augmenter un peu la dose de CO2. Petit à petit.
Merci à toi de prendre le temps de m'aider ! J'en ai besoin..
L'apparition des algues s'est produite avant mon injection de Co2, après mon déménagement. Mes plantes ont vraiment du mal à repartir depuis ce déménagement... même ma ceratophyllum pour dire. Ca pousse vraiment au ralenti, c'est désespérant.
Je me suis dit qu'injecter du Co2 ne pourrait que faire du bien aux plantes et que ça les aiderait à lutter contre les algues.
Pour mes plantes j'ai des ceratophyllum, anubia, cryptocoryne, ludwigia repens, vallisneria et hygrophyla polysperma.
Concernant mes néons, ce sont 2 T5 de 54w chacun. 1 solar natur et 1 solar tropic. Ils ont tout juste un an, il faut que je les change, c'est prévu.
Sinon je fertilise quotidiennement sur les conseils de Choupinou avec du Saechem flourish oligo et du sulfate de potassium.
Sur tes conseils je vais attendre ce weekend et augmenter un peu la dose de CO2. Petit à petit.
Merci à toi de prendre le temps de m'aider ! J'en ai besoin..
- micbarMembre : Habitué
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Re: Nitrate à 0
Mer 3 Oct 2012 - 17:50
Change tes tubes anciens car cela peut être la cause de la prolifération d'algues. Personnellement je ne prendrais pas le tropic, je prendrais 2 natur, maintenant c'est toi qui vois.
- Claire76Membre : Occasionnel
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Re: Nitrate à 0
Mer 3 Oct 2012 - 18:01
Je me suis beaucoup renseignée l'année dernière lors des changements des tubes. J'avais beaucoup hésité entre 2 solar et 1 solar et 1 tropic. Je tenterai bien les 2 natur cette fois.
Re: Nitrate à 0
Ven 5 Oct 2012 - 1:21
Bonsoir,
Je trouve simplement fort de café que l'on conseille, à tout va, de balancer tout et n'importe quoi d'entrée dans un bac dont on ne connait ni le volume, ni la filtration, ni les caractéristiques de l'éclairage, ni le type de sol, ni la population hébergée, ni les besoins des plantes, ni le mode de fertilisation envisagé... avec de plus un problème d'algues filamenteuses...
Qui peut sincèrement croire, avec si peu d'éléments, que le simple fait de respecter le rapport de Redfield suffira à rendre la vie plus belle dans le bac ?
Dans ce cas, on est dans le grand n'importe quoi en terme de conseils, face à une boule de cristal et non plus sur un forum qui devrait distiller à mon sens, certaines affirmations avec beaucoup plus de discernement.
Bref... la situation est normalement la suivante. Claire nous dira si c'est correct et complétera le cas échéant.
Le bac:
Volume: 240 litres (je suppose, trouvé par ailleurs sur un autre sujet)
Filtration: NC
Sol: NC
Eau de conduite / eau osmosée: NC
Paramètres: KH=3 - GH=6 - pH=8 - NO3=0 - PO4=0
Mise en eau: 2 ans
Eclairage: 2xT5 JBL (1 Natur + 1 Tropic), 54W chacun, âgés d'un an
Population: 4 botia striata, 3 gourami perlé, 10 barbus cerise, 10 barbus pentazona, crevettes redcherry
Plantes: ceratophyllum, anubia, cryptocoryne, ludwigia repens, vallisneria et hygrophyla polysperma
Filtration sur tourbe: NC
Injection de CO2: oui
Interruption nocturne du CO2: NC
Fertilisation: Seachem Flourish Oligo-éléments + sulfate de potassium (K2SO4)
Photos du bac: Non
Problèmes divers: déménagement, algues filamenteuses
En ce qui concerne l'éclairage, l’équipement de ton bac est tout à fait correct puisque tu te situes dans un rapport de 1W/2litres ce qui te permet d'envisager de manière sereine une fertilisation adaptée (CO2 + engrais).
Selon le fabricant (JBL), la durée de vie des tubes T5 est de 2 ans. La combinaison d'un tube Solar Natur + un tube Solar Tropic, de l'avant vers l'arrière, constitue la bonne solution dans le cadre d'un bac planté + poissons.
Les duretés (KH et GH) de l'eau du bac sont correctes mais le pH est trop élevé afin de permettre aux plantes d'ingérer correctement les nutriments. Les plantes demandent une eau douce et légèrement acide. Le bac satisfait globalement à la première condition mais pas à la seconde.
Avec un KH=3, l'injection de CO2 est trop faible selon le tableau. L'apport de carbone constitue primordialement un facteur limitant la pousse des plantes. Avec un éclairage adéquat, ce qui est le cas, il conviendrait d'augmenter le volume de CO2 injecté.
Tu as bien compris qu'il y a lieu de procéder de manière prudente, de surveiller de près le pH vu que le bac est peuplé.
Vise un pH autour de 6,5. Avec KH=3, ton eau va forcément tamponner. Le risque d'une variation brutale est de fait minimisé.
Les plantes hébergées dans le bac ne semblent pas demander de besoins particuliers. L'engrais Seachem Flourish Oligo-éléments constitue une très bonne complétude combinée avec un apport de CO2. Je n'utilise pas ce produit ... suis plutôt EasyLife... Mais d'un avis général c'est un excellent fertilisant qui de plus à la réputation d'être complet.
Tiens donc, un engrais "complet" ? keske ça veut dire ?
La composition du Seachem Flourish Oligo-éléments est connue. Il suffit de se rendre ici pour en prendre connaissance.
On y apprend plein de choses...
Cet engrais contient notamment du potassium (K) et du soufre (S).
Alors pourquoi que diable venir ajouter du sulfate de potassium (K2SO4) ? C'est totalement inutile à mon sens, les composants sont redondants.
Maintenant, venons-en aux autres poudres que l'on te conseille d'utiliser: KNO3 et KH2PO4.
Toujours du K, encore du K, et avec le K2SO4 cité plus haut + le Flourish... ça ne commence pas à faire beaucoup de potassium dans le bac ?
Mais bon:
Libre à toi de blinder ou non le K. Pourquoi 15ppm, pourquoi pas plus pas moins ? C'est à dire d'expert ? Quelles sont tes sources ?
Dans le même ordre d'idées, j'ai déjà argumenté du fait qu'un mode de fonctionnement avec NO3=0 et PO4=0 n'a rien d'illogique. Je ne suis pas le seul à penser cela. Mais comme le forum est fagoté par le rapport magique du 10/1, il est parfois difficile de faire entendre sa voix.
Un apport de NO3 et de PO4 ne solutionnera nullement un problème d'algues filamenteuses.
Ce qui n'est jamais dit assez fort, c'est que le rapport de Redfield ne solutionne pas un problème d'algues mais peut le prévenir... nuance...
Ce que je ferais dans l'immédiat si j'étais à ta place:
- Bilan de la filtration
- Nettoyage journalier des filamenteuses et autres indésirables
- Taille sévère des plantes si besoin
- Augmenter de manière prudente l'apport de CO2
- Viser un pH<7
- Fertiliser à 1/2 dose avec du Flourish uniquement (et pas avec des poudres de Perlimpinpin en complément)
... et refaire le point d'ici 15 jours - 3 semaines...
Ce n'est que mon avis, je ne t'envoie pas au purgatoire.
Bon courage et bonne continuation.
C'est les plantes qu'il faut faire pousser :##17:choupinou a écrit: Je n'ai jamais proposé de balancer 150 ppm de K dans le bac, faut pas pousser
Je trouve simplement fort de café que l'on conseille, à tout va, de balancer tout et n'importe quoi d'entrée dans un bac dont on ne connait ni le volume, ni la filtration, ni les caractéristiques de l'éclairage, ni le type de sol, ni la population hébergée, ni les besoins des plantes, ni le mode de fertilisation envisagé... avec de plus un problème d'algues filamenteuses...
Qui peut sincèrement croire, avec si peu d'éléments, que le simple fait de respecter le rapport de Redfield suffira à rendre la vie plus belle dans le bac ?
Dans ce cas, on est dans le grand n'importe quoi en terme de conseils, face à une boule de cristal et non plus sur un forum qui devrait distiller à mon sens, certaines affirmations avec beaucoup plus de discernement.
Bref... la situation est normalement la suivante. Claire nous dira si c'est correct et complétera le cas échéant.
Le bac:
Volume: 240 litres (je suppose, trouvé par ailleurs sur un autre sujet)
Filtration: NC
Sol: NC
Eau de conduite / eau osmosée: NC
Paramètres: KH=3 - GH=6 - pH=8 - NO3=0 - PO4=0
Mise en eau: 2 ans
Eclairage: 2xT5 JBL (1 Natur + 1 Tropic), 54W chacun, âgés d'un an
Population: 4 botia striata, 3 gourami perlé, 10 barbus cerise, 10 barbus pentazona, crevettes redcherry
Plantes: ceratophyllum, anubia, cryptocoryne, ludwigia repens, vallisneria et hygrophyla polysperma
Filtration sur tourbe: NC
Injection de CO2: oui
Interruption nocturne du CO2: NC
Fertilisation: Seachem Flourish Oligo-éléments + sulfate de potassium (K2SO4)
Photos du bac: Non
Problèmes divers: déménagement, algues filamenteuses
En ce qui concerne l'éclairage, l’équipement de ton bac est tout à fait correct puisque tu te situes dans un rapport de 1W/2litres ce qui te permet d'envisager de manière sereine une fertilisation adaptée (CO2 + engrais).
Selon le fabricant (JBL), la durée de vie des tubes T5 est de 2 ans. La combinaison d'un tube Solar Natur + un tube Solar Tropic, de l'avant vers l'arrière, constitue la bonne solution dans le cadre d'un bac planté + poissons.
Les duretés (KH et GH) de l'eau du bac sont correctes mais le pH est trop élevé afin de permettre aux plantes d'ingérer correctement les nutriments. Les plantes demandent une eau douce et légèrement acide. Le bac satisfait globalement à la première condition mais pas à la seconde.
Avec un KH=3, l'injection de CO2 est trop faible selon le tableau. L'apport de carbone constitue primordialement un facteur limitant la pousse des plantes. Avec un éclairage adéquat, ce qui est le cas, il conviendrait d'augmenter le volume de CO2 injecté.
Tu as bien compris qu'il y a lieu de procéder de manière prudente, de surveiller de près le pH vu que le bac est peuplé.
Vise un pH autour de 6,5. Avec KH=3, ton eau va forcément tamponner. Le risque d'une variation brutale est de fait minimisé.
Les plantes hébergées dans le bac ne semblent pas demander de besoins particuliers. L'engrais Seachem Flourish Oligo-éléments constitue une très bonne complétude combinée avec un apport de CO2. Je n'utilise pas ce produit ... suis plutôt EasyLife... Mais d'un avis général c'est un excellent fertilisant qui de plus à la réputation d'être complet.
Tiens donc, un engrais "complet" ? keske ça veut dire ?
La composition du Seachem Flourish Oligo-éléments est connue. Il suffit de se rendre ici pour en prendre connaissance.
On y apprend plein de choses...
Cet engrais contient notamment du potassium (K) et du soufre (S).
Alors pourquoi que diable venir ajouter du sulfate de potassium (K2SO4) ? C'est totalement inutile à mon sens, les composants sont redondants.
Maintenant, venons-en aux autres poudres que l'on te conseille d'utiliser: KNO3 et KH2PO4.
Toujours du K, encore du K, et avec le K2SO4 cité plus haut + le Flourish... ça ne commence pas à faire beaucoup de potassium dans le bac ?
Mais bon:
Je vais te retourner la question: As-tu constaté que les plantes souffrent d'un manque de potassium du moment que le bac est correctement fertilisé avec les engrais de base, style Flourish ou Easy ?choupinou a écrit:As-tu observé un effet négatif du potassium dans tes bacs ou un autre ?
Libre à toi de blinder ou non le K. Pourquoi 15ppm, pourquoi pas plus pas moins ? C'est à dire d'expert ? Quelles sont tes sources ?
Dans le même ordre d'idées, j'ai déjà argumenté du fait qu'un mode de fonctionnement avec NO3=0 et PO4=0 n'a rien d'illogique. Je ne suis pas le seul à penser cela. Mais comme le forum est fagoté par le rapport magique du 10/1, il est parfois difficile de faire entendre sa voix.
Un apport de NO3 et de PO4 ne solutionnera nullement un problème d'algues filamenteuses.
Ce qui n'est jamais dit assez fort, c'est que le rapport de Redfield ne solutionne pas un problème d'algues mais peut le prévenir... nuance...
Ce que je ferais dans l'immédiat si j'étais à ta place:
- Bilan de la filtration
- Nettoyage journalier des filamenteuses et autres indésirables
- Taille sévère des plantes si besoin
- Augmenter de manière prudente l'apport de CO2
- Viser un pH<7
- Fertiliser à 1/2 dose avec du Flourish uniquement (et pas avec des poudres de Perlimpinpin en complément)
... et refaire le point d'ici 15 jours - 3 semaines...
Ce n'est que mon avis, je ne t'envoie pas au purgatoire.
Bon courage et bonne continuation.
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Re: Nitrate à 0
Ven 5 Oct 2012 - 12:15
Bonjour,
L'apport de K via les poudres peut être suffisant en effet, mais d'une manière générale, l'apport de K via un engrais liquide peut être insuffisant selon les bacs...
Viser 15 ppm et un point de départ, qu'il est tout à fait possible d'ajuster. D'ailleurs, dans mon ancienne version je balançais 25 ppm de K à la semaine de mémoire... J'ai déjà essayé de ne pas ajouter une source externe de K en ne me servant que de profito. L'effet sur les plantes n'avait pas du tout été le même ==> ralentissement de la croissance, feuilles de moins en moins jolies. Bref, pas le top pour moi.
Quant au rapport, j'ai observé qu'il pouvait permettre de donner un certain cadre, une ligne que l'on peut suivre pour avancer vers la régularité. Après mes invasions d'algues au début de mon ancienne version, j'y suis allé progressivement, j'ai tâtonné, j'ai observé et mon bac s'est pourvu d'un véritable équilibre, dans lequel cependant je devais faire des apports externes car la production du bac ne pouvait suffire...
L'apport de K via les poudres peut être suffisant en effet, mais d'une manière générale, l'apport de K via un engrais liquide peut être insuffisant selon les bacs...
Viser 15 ppm et un point de départ, qu'il est tout à fait possible d'ajuster. D'ailleurs, dans mon ancienne version je balançais 25 ppm de K à la semaine de mémoire... J'ai déjà essayé de ne pas ajouter une source externe de K en ne me servant que de profito. L'effet sur les plantes n'avait pas du tout été le même ==> ralentissement de la croissance, feuilles de moins en moins jolies. Bref, pas le top pour moi.
Quant au rapport, j'ai observé qu'il pouvait permettre de donner un certain cadre, une ligne que l'on peut suivre pour avancer vers la régularité. Après mes invasions d'algues au début de mon ancienne version, j'y suis allé progressivement, j'ai tâtonné, j'ai observé et mon bac s'est pourvu d'un véritable équilibre, dans lequel cependant je devais faire des apports externes car la production du bac ne pouvait suffire...
- micbarMembre : Habitué
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Re: Nitrate à 0
Ven 5 Oct 2012 - 16:40
@Hanstrap
si NO 3 = 0 et PO4 = 0 comment peut on savoir si tout a été consommé ou si rien n'a été produit ?
si NO 3 = 0 et PO4 = 0 comment peut on savoir si tout a été consommé ou si rien n'a été produit ?
- Claire76Membre : Occasionnel
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Re: Nitrate à 0
Ven 5 Oct 2012 - 17:43
HansTrapp, tu as tout à fait raison sur les infos de mon bac. Je complète les infos manquantes :
Filtration : deux filtres tournent en même temps en ce moment. J'ai installé un filtre externe il y a tout juste un moins. J'ai donc, le filtre de base interne 600l/h et un filtre externe JBL Cristal Profi e1500.
Sol: Sous mon sable de loire, de l'Aquabasis plus que j'ai renouvelé lors de mon déménagement.
Eau de conduite / eau osmosée : 50% eau de conduite / 50% eau osmosée à raison d'un changement de 40l / semaine
Filtration sur tourbe: Non
Injection de CO2: oui
Interruption nocturne du CO2: Non
Je commencerai demain à augmenter un peu la dose de CO2.
Pour les PO4 et nO3, pour le moment j'y touche pas parce que je ne sais plus ce qu'il convient de faire..
Filtration : deux filtres tournent en même temps en ce moment. J'ai installé un filtre externe il y a tout juste un moins. J'ai donc, le filtre de base interne 600l/h et un filtre externe JBL Cristal Profi e1500.
Sol: Sous mon sable de loire, de l'Aquabasis plus que j'ai renouvelé lors de mon déménagement.
Eau de conduite / eau osmosée : 50% eau de conduite / 50% eau osmosée à raison d'un changement de 40l / semaine
Filtration sur tourbe: Non
Injection de CO2: oui
Interruption nocturne du CO2: Non
Je commencerai demain à augmenter un peu la dose de CO2.
Pour les PO4 et nO3, pour le moment j'y touche pas parce que je ne sais plus ce qu'il convient de faire..
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