Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

lirone
lirone
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 42
Emploi : Informatique

Nitrate à 0 - Page 4 Empty Re: Nitrate à 0

Mar 23 Oct 2012 - 14:41
HansTrapp68 avait peut-être l'idée en tête d'une autre plante en particulier ?

Mais sinon ok hygrophila difformis me semble bien perso.
J'ai pensé aussi à la Microsorum pteropus, qui est une fougère qui pousse normalement bien, voir même trop, et qui ne serait pas trop exigeant niveau substrat et lumière.

Féminin Nombre de messages : 76
Emploi : Chef de projet marketing

Mar 23 Oct 2012 - 14:55
J'avais une microsorum dans mon précédent aqua (un 60l). Mais il me semblait qu'il s'agissait d'une plante à croissance lente :##22:
Peut-être en as tu une ?
lirone
lirone

Mar 23 Oct 2012 - 15:07
Dans mon nano elle était déconseillée justement car trop envahissante suivant les conseils d'un "aquascaper". Après ca dépend effectivement peut-être de l'éclairage. Donc pas sûr effectivement quelle sera à croissance rapide dans ton bac. Sinon Ludwigia renpens que tu as aussi ?

Le mieux c'est que tu vois avec HansTrapp68 qui t'avait donné le conseil, il a surement peut-être en tête quelle plante à te conseiller pour ton problème.

Mar 23 Oct 2012 - 15:10
Oh ba elle peut envahir mon aqua, je ne demande que ça ^^
En tous cas merci tes propositions.
Je vais attendre de voir celles de Hanstrapp pour finaliser mes choix Bad)
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Emploi : Sédentaire
http://kastel.elsass.free.fr/

Mer 24 Oct 2012 - 16:48
Bonjour,

Pousse hyper rapide: limnophila sessiliflora, en plus elle est très belle et prend une teinte rosée si l'éclairage le permet. 10 à 15 cm par semaine (et encore, je suis gentil) si elle se plait, et il ne lui faut pas grand chose pour qu'elle se plaise.

Un peu moins rapide mais très robuste: hygrophila difformis, j'aime bien en petit buisson, pousse un peu en parasol, fait penser à du cerfeuil.

Classique et à toute épreuve: les vallisneria, il en existe de différentes tailles, de la gigantis à la spiralis. Facile à composer, les grandes derrière, les plus petites vers l'avant.

Ample, majestueuse, facile à faire pousser: echinodorus, prévoir de la place autour. Démarre un peu plus lentement que celles citées plus haut mais c'est une valeur sûre en milieu de plan.

A peine plus délicat: les ludwigia, bien que les feuilles soient plus petites que celles des autres espèces, elles restent assez facile à nettoyer en cas d'invasion. Pas d’exigences particulières, sauf suffisamment de lumière pour les faire rougir.

Quelques plantes à pousse plus lente pour le milieu mais ne demandant pas non plus la lune: cryptocorynes mais faut voir laquelle tellement elles sont nombreuses. Wendtii est par exemple assez robuste, parva l'est moins et sa pousse est beaucoup plus lente. La staurogyne (ce n'est pas une crypto) est très sympa également. Tu peux la cultiver en petits buissons (7-8 cm) ou alors la laisser tapisser le sol. Elle est très résistante et "peu" exigeante. Plante pouvant constituer une belle transition vers l'avant plan.

Avant plan facile: saggitaria terres, c'est un peu de la vallisneria miniature. A tendance à partir vers n'importe quel coin du bac, très facile à repiquer car se reproduit par stolons.

Ce n'est qu'un petit éventail de base, très classique. Ce sont des plantes qui constituent en règle générale des valeurs sûres et avec lesquelles il est assez difficile de se louper pour peu qu'on leur prête un minimum d'attention. Toutes sortes de variations sont bien sûr également permises. Je n'ai fait que citer les espèces avec lesquelles j'ai le plus de réussite sans trop me compliquer la vie car ce n'est pas le but premier d'un bac planté.

Pour finir, les plantes avec lesquelles j'ai eu des échecs: hemianthus cuba, pogostemon helferi et dans une moindre mesure lilaeopsis brasiliensis. Ces espèces sont à mon sens nettement plus délicates.

Sinon, les filamenteuses, c'est fini ?
Que font les autres (pinceaux ou cornes de bouc) ?

Claire76

Mer 24 Oct 2012 - 17:08
Merciiii pour toutes ces précisions !!

Concernant les filamenteuses, c'est fini !
Les autres, je taille pour en enlever le maximum. Ça n'évolue pas vers la catastrophe pour le moment.
Je ferai ma petite sélection de plantes à acheter durant la semaine pour donner un coup de pouce à l'éradication.

Concernant mon changement de néons, j'ai actuellement un tube jbl solar natur (devant) et un solar tropic (derrière) avec réflecteurs sur chaque. Il faut que je les change. Ca te semble bien si je continue avec ces modèles ?
Et je change lequel en premier (si ça a une importance) ?

Encore merci !!
HansTrapp68
HansTrapp68

Mer 24 Oct 2012 - 18:17
Le fait de planter donnera un coup de pousse, c'est certain. L'effet ne sera pas immédiat pour les raisons suivantes:

Les plantes que l'on nous vends sont cultivées pour la très grande majorité à l'air libre.

Il leur faut donc un minimum de temps d'adaptation, c'est logique.

Durant ce temps d'adaptation, les plantes donnent souvent l'impression de péricliter alors qu'elle ne font que concentrer leur énergie pour s'acclimater à leur nouvel environnement.

Toute plante cherchera toujours en premier à s'accrocher, je ne connais aucun contre-exemple. Ça coûte également beaucoup d'énergie pour elles et la dépense n'est pas forcément perceptible puisque souterraine dans le cadre qui nous préoccupe (quartz + substrat).

De ce fait, les feuilles primitives n'ont pratiquement aucune chance de survie pour deux raisons primordiales:
- l'énergie dépensée par la plante ira prioritairement vers le système racinaire dans un premier temps
- les feuilles primitives auront du mal à s'adapter immédiatement vers le nouvel environnement (air libre --> aquatique).

Comme la nature est bien faite, une plante ne se débarrassera pas non plus d'une feuille tant que son système de fonctionnement ne soit bien en place. Elle le fera comprendre le moment venu, en disant que "toi je m'en débarrasse et je fais une nouvelle pousse à la place".

C'est à cet instant qu'il est donné le droit d'intervenir, observer et couper ce qui semble inutile à l'instant et qui de toutes façons le sera demain.

C'est tout le sens, c'est comme cela que les plantes parlent.

Le plus difficile, c'est de les comprendre et non pas chercher à les gaver de NO3 et de PO4.

lirone
lirone

Mer 24 Oct 2012 - 18:22
Ok merci de cette information, je confirme que c'est bien ce que j'observe. C'est sans doute vrai que bcp des plantes que l'on voit on été élevées à l'air libre pourtant j'en vois bizarrement plus qu'on pourrait penser, à leur forme aquatique. Du coup, sur ce point, j'ai pas les idées très claires.

Mer 24 Oct 2012 - 18:35
Merci beaucoup pour ces info que j'ignorais.

Et niveau néons, un avis ? (non, non je n'insiste pas :##06: )
HansTrapp68
HansTrapp68

Mer 24 Oct 2012 - 18:42
On peut effectivement rentrer plus dans le domaine du détail, de ce qui est palustre ou aquatique. C'est une nuance mais en règle générale, une plante palustre s'adapte bien à un milieu purement aquatique.

C'est la typologie de la plante et le temps d'adaptation qu'il y a lieu de prendre en compte à mon sens et non le fait que la-dite plante soit cultivée hors de l'eau ou non.

Concernant l'éclairage, j'avais zappé tant le sujet est vaste:

JBL est une valeur sûre en terme de qualité des tubes mais les tubes Lumivie ont également très bonne réputation pour un prix moindre.

Je ne connais pas la dernière marque (Lumivie) mais vu qu'elle est proposée sur la boutique, il n'y a aucune raison de ne pas faire confiance.

Avec 2 tubes je partirais sans hésiter sur 2x Natur de la gamme JBL ou équivalent chez Lumivie.

lirone
lirone

Mer 24 Oct 2012 - 18:45
HansTrapp68 a écrit:C'est une nuance mais en règle générale, une plante palustre s'adapte bien à un milieu purement aquatique.

Ha, ok j'avais déjà entendu cela aussi, donc c'est pour cela que j'avais entendu cette idée qu'on en trouvait plus élevées à l'air(en tout cas, sur floraquatic, je n'ai tjrs recu que des plantes sous leur forme à l'air libre).

Mar 6 Nov 2012 - 12:15
Bonjour Hanstrapp, Lirone,

Je viens donner quelques nouvelles de mon bac.

Bon, mon algue ça ne s'arrange pas... Elle est de plus en plus envahissante et je suis obligée de couper de plus en plus. La vallisneria est complétement envahie. Sur certaines feuilles on dirait de petites algues filamenteuses vertes et sur d'autres des algues noires ou corne de cerf.
J'ai fait une commande aujourd'hui de plusieurs plantes en espérant que ça aide un peu. Et ce soir c'est installation d'un nouveau néon (le deuxième pas avant 15 jours).

En attendant les plantes continuent de pousser mais je suis obligée de les couper :##09:

Je continue de couper les plantes atteintes et de faire mes changements d'eau réguliers (20 litres).
D'autres conseils ?
lirone
lirone

Mar 6 Nov 2012 - 12:24
Bonjour Claire,

Je suis plutôt en "observateur" par rapport à ton souci. Mais juste par logique, as-tu suivi les derniers conseils sur les plantes notamment ? Je laisse donc HansTrapp68 voir avec toi si c'est normal que les angues continuent à envahir.

Mar 6 Nov 2012 - 12:45
Lirone,

J'ai suivi les conseils d'Hanstrapp en continuant de fertiliser, en continuant de changer régulièrement mon eau, en surveillant mes paramètres et en enlevant les feuilles des plantes les plus abîmées de les algues. Après il est vrai que je me suis absentée 3 jours de chez moi pour rentrer dans ma Normandie et je n'ai donc pas pu faire ce travail de coupe de plante durant ce week-end. Les algues en ont peut être profité... ?
En suivant vos reco j'ai commandé des plantes, notamment celles suggérées par Hanstrapp.
Et mes néons vont être changé, ça devient urgent.
lirone
lirone

Mar 6 Nov 2012 - 12:49
Ok attendons la réponse de HansTrapp68 alors.
lirone
lirone

Mer 7 Nov 2012 - 23:20
J'ai pas l'impression que HansTrapp68 suit encore ce sujet.
Claire76

Jeu 8 Nov 2012 - 9:35
Non effectivement. Il m'a déjà bien aidé en même temps Bad)
Mais si tu veux me donner ton avis sur le sujet je suis preneuse ;-)
lirone
lirone

Jeu 8 Nov 2012 - 10:04
Pour l'instant tu es encore en train de suivre les conseils HansTrapp68, tu es en train de résoudre ton problème, donc à priori tout à l'air de bien se passer pour toi. Mais si tu as une question plus précise, alors peut-être.
HansTrapp68
HansTrapp68

Sam 10 Nov 2012 - 14:09
Bonjour,

Dans la mesure du possible, j'essaye de suivre un sujet jusqu'au bout. Il m'arrive par contre de ne pas poster durant 3-4 jours, en général pour des raisons professionnelles :##27:

Ceci dit, j'aurais préféré avoir de meilleures nouvelles...

Une absence de 3 jours n'arrange certes rien à la prolifération puisque le travail de retrait doit s'effectuer tous les jours (je sais c'est ch*ant à faire).

Est-ce que tes plantes donnent des signes de repousse ?

Inutile de les tondre non plus. Ne retirer que les feuilles extrêmement abimées. On peut laisser survivre une feuille dans un état limite quelques jours de plus, c'est une question d'observation.

Tu dis avoir ou vouloir changer les tubes, tu t'es orienté vers quelle marque et vers type de tubes ?

Il convient effectivement de planter un maximum de plantes à pousse rapide afin de concurrencer les algues. Tu as donc bien fait de passer commande.

Que l'on s'entende bien. Je suis loin de détenir la solution universelle permettant l'éradication des algues et d'autres avis sont toujours les bienvenus.

Quelques photos de mon bac. Il était âgé de 6-8 mois environ. Le passage obligé des algues en phase de cyclage faisait donc largement partie du passé. Tout allait bien (NO3=PO4=0) jusqu'à ce que je tripote ces deux paramètres...

Ben par la suite malgré mon erreur, je suis arrivé à m'en sortir et il n'y a aucune raison que d'autres n'y arrivent pas (avant/après):

Nitrate à 0 - Page 4 001wiv

Nitrate à 0 - Page 4 002fmm

Nitrate à 0 - Page 4 003lmg

Nitrate à 0 - Page 4 004rak

Nitrate à 0 - Page 4 005xhf

Ce sont strictement les mêmes plantes.

S'il te faut plus de détails concernant la méthode que j'ai utilisée, je reste à disposition.

Bon courage

lirone
lirone

Sam 10 Nov 2012 - 14:27
Salut HansTrapp68,

Pour comprendre, tu as fait une erreur dans quel sens, sur les paramètres NO3 et PO4 ?

Sam 10 Nov 2012 - 16:09
Mais y-a-t-il un raison, pourquoi tu as voulu changer quelque chose si tout allait bien dans le meilleur des mondes, finalement ? Juste pour voir comme cela ?

Dans mon bac, je suis régulièrement à des taux de 5-10mg/L pour les nitrates et 0,5mg/L (en début de semaine pour arriver aux alentours de 0, avec ajout de phosphate au milieu de semaine), et je n'ai rencontré aucun problème d'algues, dans mon cas c'était le contraire j'avais des algues quand les phosphates étaient à 0.

C'est d'autant plus bizarre que, je fais des mesures régulièrement, et je confirme mesures à l'appui que les consommations se font bien dans ce rapport de 1/10 entre PO4 et NO3, par contre dans ta démarche, ca ne sert à rien de faire cela si tu n'as pas ajouté aussi du potassium dans la proportion de 1/16. Il faut viser pour le potassium des taux entre 15 et 20mg/L (et aussi en s'assurant de la présence suffisantes des micro nutriments).

Si tu n'en as pas mis, alors ca expliquerait pourquoi tu as eu des algues, qui ne seraient dues ni aux PO4, ni au NO3, mais à un manque de potassium.
Claire76

Mer 14 Nov 2012 - 9:34
Bonjour Hanstrapp et désolée d'avoir tardée à répondre Smile

Pour répondre à tes questions, mes plantes poussent lentement, mais ça pousse. J'ai quand même fait pas mal de taille ce weekend avant d'y introduire mes nouvelles plantes. Et depuis samedi les algues ne prolifèrent plus autant... croisons les doigts ! Après je suis loin d'avoir autant d'algues que tu en avais. Je posterai un photo quand j'aurais un petit moment si tu veux. En fait
J'ai changé un de mes néon jeudi, un solar tropic de JBL, peut être cela a-t-il joué.
Pour mes nouvelles plantes, ça pousse ! Pourvu que ça dure. Seule la vallisneria a eu un peu de mal à s’acclimater.

J'ai un autre néon à changer un peu plus tard, un JBL solar natur.

Je veux bien plus de détails sur ta méthode d'éradication Wink
Contenu sponsorisé