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- Franck05Membre : Occasionnel
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Renseignements
Dim 7 Oct 2012 - 13:15
Bonjour,
J'ai décide de me relancer dans l'aquariophilie après une interruption de 3 ans. J'ai donc remis en eau mon 240 litres il y a une semaine. J'ai mis un sol nutritif, un sol en quartz, je l'ai bien planté.
Mon envie serai de faire un bac amazonien.
Actuellement mes tests de l'eau donne:
PH 7,2
Gh 17
Kh 7
No3 10
J'attend le pic de nitrite pour réajuster mes données avec de l'eau osmosee. Vers quelles données dois je aller?
Ensuite, pour ma population, que puis-je mettre et en quelle quantité?
Je vous remercie.
J'ai décide de me relancer dans l'aquariophilie après une interruption de 3 ans. J'ai donc remis en eau mon 240 litres il y a une semaine. J'ai mis un sol nutritif, un sol en quartz, je l'ai bien planté.
Mon envie serai de faire un bac amazonien.
Actuellement mes tests de l'eau donne:
PH 7,2
Gh 17
Kh 7
No3 10
J'attend le pic de nitrite pour réajuster mes données avec de l'eau osmosee. Vers quelles données dois je aller?
Ensuite, pour ma population, que puis-je mettre et en quelle quantité?
Je vous remercie.
Re: Renseignements
Dim 7 Oct 2012 - 13:41
Bonjour,
Tu as pris une sage décision de te remettre à l'aquariophilie.
Les paramètres communément recommandés pour un amazonien sont KH=4 - GH=6 et ph<7.
Ton eau de conduite est trop dure. En outre, tu aurais pu cycler ton bac avec des paramètres proches de ceux recherchés en sortie pour éviter un gros changement d'eau une fois le pic de nitrites passé.
il te faudra composer avec 60-70% d'eau osmosée. Donc pour un 240 litres, prépare toi à remplacer environ 150 litres. Si tu viens de faire la mise en eau (disons <1 semaine), je rectifierais sans attendre. Soit c'est maintenant ou alors en sortie de cycle :##27:
Concernant la population, le choix est vaste dans le biotope amazonien. Essaye de raisonner en zone de vie des différentes espèces (fond, milieu, surface). La plupart des espèces de ce biotope sont grégaires. Ci-dessous quelques pistes, disons les grands classiques:
- Fond: 6-8 corydoras de la même espèce
- Milieu: un banc de 10-12 "néons" + éventuellement un groupe de 8-10 petits tétras
- Surface: 6 hachettes ou 6 nannostomus
Dans un 240 litres, je n'hésiterais pas non plus à ajouter une espèce de cichlidés, apisto ou ramirezi, sachant que la première espèce occupe plutôt le fond et le rami tous les étages.
Ce ne sont que des pistes qui te permettrons de prendre un bon départ dans ce biotope absolument passionnant à observer. Libre à toi d'adapter mais je pense que c'est une bonne base.
Il manque par exemple une espèce de loricaridés. En lieu et place du classique ancistrus, fait quelques recherches, il y a nettement plus original. L'otocinclus constitue par exemple une alternative.
Bonne continuation et n'oublie pas de détailler l'ensemble de ton installation si tu es à la recherche d'autres conseils.
Tu as pris une sage décision de te remettre à l'aquariophilie.
Les paramètres communément recommandés pour un amazonien sont KH=4 - GH=6 et ph<7.
Ton eau de conduite est trop dure. En outre, tu aurais pu cycler ton bac avec des paramètres proches de ceux recherchés en sortie pour éviter un gros changement d'eau une fois le pic de nitrites passé.
il te faudra composer avec 60-70% d'eau osmosée. Donc pour un 240 litres, prépare toi à remplacer environ 150 litres. Si tu viens de faire la mise en eau (disons <1 semaine), je rectifierais sans attendre. Soit c'est maintenant ou alors en sortie de cycle :##27:
Concernant la population, le choix est vaste dans le biotope amazonien. Essaye de raisonner en zone de vie des différentes espèces (fond, milieu, surface). La plupart des espèces de ce biotope sont grégaires. Ci-dessous quelques pistes, disons les grands classiques:
- Fond: 6-8 corydoras de la même espèce
- Milieu: un banc de 10-12 "néons" + éventuellement un groupe de 8-10 petits tétras
- Surface: 6 hachettes ou 6 nannostomus
Dans un 240 litres, je n'hésiterais pas non plus à ajouter une espèce de cichlidés, apisto ou ramirezi, sachant que la première espèce occupe plutôt le fond et le rami tous les étages.
Ce ne sont que des pistes qui te permettrons de prendre un bon départ dans ce biotope absolument passionnant à observer. Libre à toi d'adapter mais je pense que c'est une bonne base.
Il manque par exemple une espèce de loricaridés. En lieu et place du classique ancistrus, fait quelques recherches, il y a nettement plus original. L'otocinclus constitue par exemple une alternative.
Bonne continuation et n'oublie pas de détailler l'ensemble de ton installation si tu es à la recherche d'autres conseils.
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Re: Renseignements
Dim 7 Oct 2012 - 16:33
Bonjour, comme tu as mis du quartz au sol, pas de corydoras car ils vont se blaisser au niveau des barbillons. Pour les néons ou les poissons de bancs que tu choisiras, tu devrais mettre un grand groupe (20). Pour les hacettes, c'est ok et pour les ancistrus, tu peux en mettre un couple puis-qu'il n'y a pas de corydoras.
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Re: Renseignements
Dim 7 Oct 2012 - 16:47
Pour le changement d'eau, tant pis, je ferai un grand changement une fois le pic de nitrites passe... En fait je savais pas trop ce que je voulais faire au départ...
Maintenant c'est décide...
Mon bac fais 240 litres brut et environ 180 litres net maintenant...
Je pense partir sur:
1 trio d'apisto
10-15 tétra fantome
6 nannostomus
2 ancitrus
Mais pour le fond je ne sais pas trop, vu que je ne peux pas mettre de corydoras...
Qu'est ce qui pourrait remplacer? Ai-je encore de la place ou mon Aqua est déjà bien rempli?
Merci.
Maintenant c'est décide...
Mon bac fais 240 litres brut et environ 180 litres net maintenant...
Je pense partir sur:
1 trio d'apisto
10-15 tétra fantome
6 nannostomus
2 ancitrus
Mais pour le fond je ne sais pas trop, vu que je ne peux pas mettre de corydoras...
Qu'est ce qui pourrait remplacer? Ai-je encore de la place ou mon Aqua est déjà bien rempli?
Merci.
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Re: Renseignements
Dim 7 Oct 2012 - 16:50
baba du 13 a écrit:Bonjour, comme tu as mis du quartz au sol, pas de corydoras car ils vont se blaisser au niveau des barbillons. Pour les néons ou les poissons de bancs que tu choisiras, tu devrais mettre un grand groupe (20). Pour les hacettes, c'est ok et pour les ancistrus, tu peux en mettre un couple puis-qu'il n'y a pas de corydoras.
ça tient un peu de la légende urbaine le quertz et les barbillons de cory.... :##27:
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Re: Renseignements
Dim 7 Oct 2012 - 17:20
Quels poissons devrais-je mettre en premier?
Re: Renseignements
Dim 7 Oct 2012 - 17:33
Je suis entièrement de l'avis de Willsah (Bonjour ! tout d'abord..) :##27:
Je vois mal un distributeur de quartz destiné à un usage aquariophile, faire exprès de commercialiser un produit pour le simple plaisir de couper les barbillons des corydoras.
De plus, un amazonien sans corydoras, c'est un peu des frites sans sel, ce n'est que mon avis. C'est une espèce très placide et passionnante à observer.
L'ancistrus atteint une taille assez respectable à l'âge adulte, donc 2 dans un 240 litres... si de plus c'est un couple... C'est une espèce d'humeur assez ténébreuse et avant qu'il ne trouve son coin pour s'installer, il peut causer des dégâts dans un bac planté. J'en héberge un seul, je l'aime bien mais parfois il m’énerve.
Pourquoi un groupe de 20 d'entrée ?
Bien au contraire, je conseillerais plutôt de commencer avec un groupe plus petit afin de ménager de l'espace pour une seconde espèce. Au moins, ça laisse du choix. Certaines personnes préfèrent effectivement se limiter à une seule espèce au milieu. Dans ce cas, il suffit de renforcer le groupe retenu mais cette démarche offre au moins la possibilité de diversifier.
Edit, posts croisés:
Donc, si tu retiens des cichlidés, on les introduit en général en dernier.
Je vois mal un distributeur de quartz destiné à un usage aquariophile, faire exprès de commercialiser un produit pour le simple plaisir de couper les barbillons des corydoras.
De plus, un amazonien sans corydoras, c'est un peu des frites sans sel, ce n'est que mon avis. C'est une espèce très placide et passionnante à observer.
L'ancistrus atteint une taille assez respectable à l'âge adulte, donc 2 dans un 240 litres... si de plus c'est un couple... C'est une espèce d'humeur assez ténébreuse et avant qu'il ne trouve son coin pour s'installer, il peut causer des dégâts dans un bac planté. J'en héberge un seul, je l'aime bien mais parfois il m’énerve.
Tu penses à quel autre poisson de banc en particulier ?baba du 13 a écrit: Pour les néons ou les poissons de bancs que tu choisiras, tu devrais mettre un grand groupe (20).
Pourquoi un groupe de 20 d'entrée ?
Bien au contraire, je conseillerais plutôt de commencer avec un groupe plus petit afin de ménager de l'espace pour une seconde espèce. Au moins, ça laisse du choix. Certaines personnes préfèrent effectivement se limiter à une seule espèce au milieu. Dans ce cas, il suffit de renforcer le groupe retenu mais cette démarche offre au moins la possibilité de diversifier.
Je tempérerais ces propos et ne serais pas aussi catégorique.baba du 13 a écrit:... pour les ancistrus, tu peux en mettre un couple puis-qu'il n'y a pas de corydoras.
Edit, posts croisés:
De l'espèce la moins territoriale et moins agressive à la plus territoriale et plus agressive.Franck05 a écrit:Quels poissons devrais-je mettre en premier?
Donc, si tu retiens des cichlidés, on les introduit en général en dernier.
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Re: Renseignements
Dim 7 Oct 2012 - 18:03
La composition de mon Aqua semble être bonne alors?
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Re: Renseignements
Mer 10 Oct 2012 - 19:11
Bonjour,
Cela fait 12 jours que j ai mis en eau mon Aqua et toujours pas de trace de nitrites....
Par contre, les algues font leur apparition, des brunes et des filamenteuses sur les feuilles et le quartz...
Est ce normal?
Cela fait 12 jours que j ai mis en eau mon Aqua et toujours pas de trace de nitrites....
Par contre, les algues font leur apparition, des brunes et des filamenteuses sur les feuilles et le quartz...
Est ce normal?
Re: Renseignements
Mer 10 Oct 2012 - 20:09
Bonsoir,
Le pic de nitrites est propre à chaque bac, tant en durée qu'en intensité. On compte en moyenne 3 à 5 semaines pour le cyclage.
L'apparition d'algues est tout à fait normale durant cette période. Retire tout ce que tu peux, c'est à dire le maximum. C'est assez pénible au début car il faut intervenir pratiquement tous les jours.
Que font tes plantes, elles donnent des signes de reprise ?
Si oui, c'est le moment de commencer à doucement fertiliser (1/2 dose) car le meilleur moyen de combattre les algues, c'est de faire pousser les plantes.
Bon courage et bonne continuation
Le pic de nitrites est propre à chaque bac, tant en durée qu'en intensité. On compte en moyenne 3 à 5 semaines pour le cyclage.
L'apparition d'algues est tout à fait normale durant cette période. Retire tout ce que tu peux, c'est à dire le maximum. C'est assez pénible au début car il faut intervenir pratiquement tous les jours.
Que font tes plantes, elles donnent des signes de reprise ?
Si oui, c'est le moment de commencer à doucement fertiliser (1/2 dose) car le meilleur moyen de combattre les algues, c'est de faire pousser les plantes.
Bon courage et bonne continuation
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Re: Renseignements
Mer 10 Oct 2012 - 20:34
Elles ont l'air de commencer à pousser...
Comment et avec quoi fertiliser pour le mieux?
Comment et avec quoi fertiliser pour le mieux?
Re: Renseignements
Jeu 11 Oct 2012 - 1:19
Les gammes de fertilisants communément recommandées sont de la marque Seachem ou Easy.
Je ne pense pas que tu puisses trouver ces engrais en animalerie et je te conseille de te tourner vers la VPC.
Dans la marque Easy, l'engrais de base c'est le Profito
Je connais moins la marque Seachem mais de mémoire, l'équivalent c'est le Flourish-Oligo (à confirmer).
Le "mieux" c'est de commencer à demi-dose avec l'un ou l'autre engrais de cette gamme. C'est à mon avis une bonne méthode de fertilisation de base pour partir du bon pied.
Ces engrais ont la réputation d'être complets et suffisent de ce fait à combler la demande de la majorité des plantes n'ayant pas de besoins particuliers.
Rien ne t’empêchera par la suite, ou dans la foulée, de compléter la gamme en fonction des exigences de tes plantes. Certains aquariophiles utilisent également des poudres, mais je ne m'étendrais pas sur ce sujet.
Si tes plantes donnent des signes de reprise, c'est vraiment le moment de commencer à fertiliser. Il est important qu'elles prennent au départ le dessus sur les algues.
Il n'y a pas forcément urgence non plus mais le plus tôt sera le mieux.
En aparté, j'ai utilisé au début du Ferropol de JBL. Celui-ci tu le trouves dans le commerce de proximité. Son usage est fortement décrié sur ce forum, à tord ou à raison, ce n'est pas le propos.
Je dis simplement que le Ferropol n'a jamais causé de tord dans mon bac et qu'il m'a donné entière satisfaction à mes débuts.
Dans la durée, il vaut cependant mieux s'orienter vers les marques citées plus haut.
Je ne pense pas que tu puisses trouver ces engrais en animalerie et je te conseille de te tourner vers la VPC.
Dans la marque Easy, l'engrais de base c'est le Profito
Je connais moins la marque Seachem mais de mémoire, l'équivalent c'est le Flourish-Oligo (à confirmer).
Le "mieux" c'est de commencer à demi-dose avec l'un ou l'autre engrais de cette gamme. C'est à mon avis une bonne méthode de fertilisation de base pour partir du bon pied.
Ces engrais ont la réputation d'être complets et suffisent de ce fait à combler la demande de la majorité des plantes n'ayant pas de besoins particuliers.
Rien ne t’empêchera par la suite, ou dans la foulée, de compléter la gamme en fonction des exigences de tes plantes. Certains aquariophiles utilisent également des poudres, mais je ne m'étendrais pas sur ce sujet.
Si tes plantes donnent des signes de reprise, c'est vraiment le moment de commencer à fertiliser. Il est important qu'elles prennent au départ le dessus sur les algues.
Il n'y a pas forcément urgence non plus mais le plus tôt sera le mieux.
En aparté, j'ai utilisé au début du Ferropol de JBL. Celui-ci tu le trouves dans le commerce de proximité. Son usage est fortement décrié sur ce forum, à tord ou à raison, ce n'est pas le propos.
Je dis simplement que le Ferropol n'a jamais causé de tord dans mon bac et qu'il m'a donné entière satisfaction à mes débuts.
Dans la durée, il vaut cependant mieux s'orienter vers les marques citées plus haut.
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Re: Renseignements
Jeu 11 Oct 2012 - 11:41
HansTrapp68 a écrit:Celui-ci tu le trouves dans le commerce de proximité. Son usage est fortement décrié sur ce forum, à tord ou à raison, ce n'est pas le propos.
Ses qualités , son équilibre , sa concentration et du coup son prix ! :##06:
Compare avec Flourish oligo par exemple combien de litre d'eau tu traites avec un flacon de 250ml :##27:
Ferropol : 250ml => 1000L d'eau - 8.62€ ( x 7= 60.34€)
Flourish : 250ml => 7000L d'eau - 11.80€
Il n'y a pas photo, nan ? :##06:
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Re: Renseignements
Jeu 11 Oct 2012 - 19:22
Merci de vos réponses,
Vous mettez du fertilisant easy profito tout les combien de temps?
J'ai lu qu'il était bon de le combiner avec de l'easy carbo, qu'en pensez vous?
Merci
Vous mettez du fertilisant easy profito tout les combien de temps?
J'ai lu qu'il était bon de le combiner avec de l'easy carbo, qu'en pensez vous?
Merci
Re: Renseignements
Jeu 11 Oct 2012 - 21:21
Bonsoir,
Flourish : 250ml => 7000L d'eau - 11.80€, soit 16.86€ pour 10000 litres
Ferropol : 250ml => 10000L d'eau, soit 8,62€
Le Flourish est donc pratiquement 2x plus cher que le Ferropol :##27:
La notice du Ferropol précise que le dosage se rapporte seulement à la quantité d'eau changée. Dans ce cas, un flacon de 250 ml permet de fertiliser 10000 litres (sur la base d'un changement d'eau de 10% par semaine). C'est du moins comme cela que je procédais lorsque j'utilisais cet engrais.willshah a écrit:Ferropol : 250ml => 1000L d'eau
Flourish : 250ml => 7000L d'eau - 11.80€, soit 16.86€ pour 10000 litres
Ferropol : 250ml => 10000L d'eau, soit 8,62€
Le Flourish est donc pratiquement 2x plus cher que le Ferropol :##27:
Personnellement, je fertilise de manière hebdomadaire à raison de 15-20 ml pour mon 300 litres.Franck05 a écrit:Vous mettez du fertilisant easy profito tout les combien de temps?
Le carbone constitue un facteur limitant la pousse des plantes, mais depuis que j'injecte du CO2, je n'en utilise plus.Franck05 a écrit:J'ai lu qu'il était bon de le combiner avec de l'easy carbo, qu'en pensez vous?
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Mise en eau 240 L
Ven 12 Oct 2012 - 13:59
Cela fait 14 jours que mon Aqua est en eau et toujours pas de trace de nitrites....
Re: Renseignements
Ven 12 Oct 2012 - 21:59
Bonsoir,
Le pic de nitrites est propre à chaque bac, tant en survenance, en durée et en intensité.
Elle se situe où précisément ton inquiétude ?
Le pic de nitrites est propre à chaque bac, tant en survenance, en durée et en intensité.
Elle se situe où précisément ton inquiétude ?
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Re: Renseignements
Ven 12 Oct 2012 - 22:12
C est plus l'envie de bien faire et pas faire de bêtises...
Re: Renseignements
Sam 13 Oct 2012 - 1:39
Re Franck,
Donc tu n'es pas inquiet...
Un petit peu quand même, avoue le :##17:
Bon, +1 pour ta dernière réponse!
En attendant TON pic de nitrites, rien n'empêche de discuter. Ne te focalise pas trop sur ce point non plus. C'est certes très important voir primordial de bien cycler le bac mais tu constateras de toutes façon au final que la nature est bien faite. Je suppose que tu as "potassé" le cycle de l'azote ?
NH4 --> NO2 --> NO3 --> etc... ?
Deux écoles:
- La scientifique: on teste le taux de NO2 tous les 2-3 jours et dès que le taux augmente on teste tout les jours. Méthode nécessitant un tableur (style MS-Excel) et permettant au final de tracer une courbe qui sera assez logiquement proche du modèle de Gauss.
Avantage de cette approche, elle permet de calculer des écarts types, des moyennes de survenances, des apogées par dérivée première de la courbe observée, des accélérations par dérivée seconde de la fonction modélisée et d'en tirer des modèles mathématiques.
Inconvénients: cette méthode est assez gourmande en tests (NO2 en l’occurrence).
- L'empirique: ou "à l'ancienne"... on attend tranquillement 3-4 semaines sans tester les NO2. Ce n'est temporellement qu'une moyenne mais elle a déjà été scientifiquement éprouvée (voir plus haut).
Avantage de cette méthode: tu t'e**erdes pas à tester à tout crin, donc moins de dépenses. Le test NO2 n'est pas donné, il faut le fabriquer, l’emballer, le transporter, le distribuer, le mettre en rayonnage et une fois que tu l'aura utilisé tu vas finalement le jeter dans l'évier.
Inconvénients: je n'en vois pas.
Maintenant, libre à toi de choisir entre les deux écoles :##27:
Donc tu n'es pas inquiet...
Un petit peu quand même, avoue le :##17:
Bon, +1 pour ta dernière réponse!
En attendant TON pic de nitrites, rien n'empêche de discuter. Ne te focalise pas trop sur ce point non plus. C'est certes très important voir primordial de bien cycler le bac mais tu constateras de toutes façon au final que la nature est bien faite. Je suppose que tu as "potassé" le cycle de l'azote ?
NH4 --> NO2 --> NO3 --> etc... ?
Deux écoles:
- La scientifique: on teste le taux de NO2 tous les 2-3 jours et dès que le taux augmente on teste tout les jours. Méthode nécessitant un tableur (style MS-Excel) et permettant au final de tracer une courbe qui sera assez logiquement proche du modèle de Gauss.
Avantage de cette approche, elle permet de calculer des écarts types, des moyennes de survenances, des apogées par dérivée première de la courbe observée, des accélérations par dérivée seconde de la fonction modélisée et d'en tirer des modèles mathématiques.
Inconvénients: cette méthode est assez gourmande en tests (NO2 en l’occurrence).
- L'empirique: ou "à l'ancienne"... on attend tranquillement 3-4 semaines sans tester les NO2. Ce n'est temporellement qu'une moyenne mais elle a déjà été scientifiquement éprouvée (voir plus haut).
Avantage de cette méthode: tu t'e**erdes pas à tester à tout crin, donc moins de dépenses. Le test NO2 n'est pas donné, il faut le fabriquer, l’emballer, le transporter, le distribuer, le mettre en rayonnage et une fois que tu l'aura utilisé tu vas finalement le jeter dans l'évier.
Inconvénients: je n'en vois pas.
Maintenant, libre à toi de choisir entre les deux écoles :##27:
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Re: Renseignements
Sam 13 Oct 2012 - 2:03
@Willshah:
Je profite du présent post pour te relancer concernant ton dernier calcul techniquo-économique complètement foireux concernant le Ferropol.
Tu as pris le temps de réfléchir et de reprendre ta calculatrice ?
Il faut croire que non... puisque pas de réponse.
Pour mémoire:
Je profite du présent post pour te relancer concernant ton dernier calcul techniquo-économique complètement foireux concernant le Ferropol.
Tu as pris le temps de réfléchir et de reprendre ta calculatrice ?
Il faut croire que non... puisque pas de réponse.
Pour mémoire:
willshah a écrit:HansTrapp68 a écrit:Celui-ci tu le trouves dans le commerce de proximité. Son usage est fortement décrié sur ce forum, à tord ou à raison, ce n'est pas le propos.
Ses qualités , son équilibre , sa concentration et du coup son prix ! :##06:
Compare avec Flourish oligo par exemple combien de litre d'eau tu traites avec un flacon de 250ml :##27:
Ferropol : 250ml => 1000L d'eau - 8.62€ ( x 7= 60.34€)
Flourish : 250ml => 7000L d'eau - 11.80€
Il n'y a pas photo, nan ? :##06:
HansTrapp68 a écrit:Bonsoir,La notice du Ferropol précise que le dosage se rapporte seulement à la quantité d'eau changée. Dans ce cas, un flacon de 250 ml permet de fertiliser 10000 litres (sur la base d'un changement d'eau de 10% par semaine). C'est du moins comme cela que je procédais lorsque j'utilisais cet engrais.willshah a écrit:Ferropol : 250ml => 1000L d'eau
Flourish : 250ml => 7000L d'eau - 11.80€, soit 16.86€ pour 10000 litres
Ferropol : 250ml => 10000L d'eau, soit 8,62€
Le Flourish est donc pratiquement 2x plus cher que le Ferropol :##27:
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Re: Renseignements
Sam 13 Oct 2012 - 9:22
Bonjour,
Après lecture et étude, je pense que je vais me tourner dans un premier temps vers de l'easy profito et de l'easy combo...
On verra bien...
Après lecture et étude, je pense que je vais me tourner dans un premier temps vers de l'easy profito et de l'easy combo...
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Re: Renseignements
Sam 13 Oct 2012 - 11:20
Pour l'instant je suis plus dans le calcul technico-économique de l'eau osmosee.
Chez moi, on trouve l'eau osmosee à 15 cts le litre sans jour gratuit...
Si mes calculs sont bon, il me faudra 126 litres après le pic de nitrite pour amener mon GH à 8 et ensuite 12 litres par semaine pour les changement d'eau... Je ne sais pas quel est le plus rentable entre acheter un osmoseur et acheter l'eau osmosee chez botanic...
Chez moi, on trouve l'eau osmosee à 15 cts le litre sans jour gratuit...
Si mes calculs sont bon, il me faudra 126 litres après le pic de nitrite pour amener mon GH à 8 et ensuite 12 litres par semaine pour les changement d'eau... Je ne sais pas quel est le plus rentable entre acheter un osmoseur et acheter l'eau osmosee chez botanic...
- willshahModératrice
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Re: Renseignements
Sam 13 Oct 2012 - 12:47
HansTrapp68
ça te préoccupe à ce point que ma réponse ne soit pas immédiate ? :##17:
http://www.jbl.de/fr/aquariophilie-eau-douce-poissons/detail/2342/jbl-ferropol
Voilà ce que je lis sur la notice :
-5ml/250L pour le Flourish
Puis sur le bouchon:
Dans mon 72L , je remplace 10L/hebdo (en imaginant que c'est un bac juste démarré):
- Ferropol :2.5ml/10L hebdo ...le flacon fait 250ML je fais 100 changements d'eau hebdo avec
- Flourish :demi dose au démarrage , soit 0.72ml hebdo ..avec les mêmes 250ml, je fertiliserai hebdomadairement 347 fois...
Sauf que ...au bout d'un certain temps, on va passer à la fertil à taux normal, dose complète hebdomadaire , et à ce moment là, on sera à:
- 5ml/20L Ferropol
- 5ml/250L Flourish
Tu devrais parcourir un peu le Forum, cette intéressante démonstartion a déjà été faite à de nombreuses reprise, je ne suis vraiment pas certaine que le "calcul foireux" soit de mon fait , Hans !
...Ni que ce HS qui semble te tenir tellement à coeur soit utile à Franck05.... :##27:
ça te préoccupe à ce point que ma réponse ne soit pas immédiate ? :##17:
http://www.jbl.de/fr/aquariophilie-eau-douce-poissons/detail/2342/jbl-ferropol
Voilà ce que je lis sur la notice :
Ajouter 5 ml / 20 litres une fois par semaine ou après contrôle de la teneur en engrais (JBL Fe Test-Set).
-5ml/250L pour le Flourish
Puis sur le bouchon:
Newly established aquariums, partial changes of water (only for the amount of water changed) : 10ml/40L d'eau
Weekly additionsof fertiliser : 10ml/80L
Dans mon 72L , je remplace 10L/hebdo (en imaginant que c'est un bac juste démarré):
- Ferropol :2.5ml/10L hebdo ...le flacon fait 250ML je fais 100 changements d'eau hebdo avec
- Flourish :demi dose au démarrage , soit 0.72ml hebdo ..avec les mêmes 250ml, je fertiliserai hebdomadairement 347 fois...
Sauf que ...au bout d'un certain temps, on va passer à la fertil à taux normal, dose complète hebdomadaire , et à ce moment là, on sera à:
- 5ml/20L Ferropol
- 5ml/250L Flourish
Tu devrais parcourir un peu le Forum, cette intéressante démonstartion a déjà été faite à de nombreuses reprise, je ne suis vraiment pas certaine que le "calcul foireux" soit de mon fait , Hans !
...Ni que ce HS qui semble te tenir tellement à coeur soit utile à Franck05.... :##27:
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« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
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Re: Renseignements
Sam 13 Oct 2012 - 20:43
J ai une autre question: j'ai un filtre externe rena xp2 et la personne qui m'a vendu l'aqua n'utilisait que de la mousse et du perlon comme masse filtrante. J'ai donc suivi ses conseil et fait de même. Est-ce bon ou devrais-je pas rajouter des nouilles?
- willshahModératrice
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Re: Renseignements
Dim 14 Oct 2012 - 10:54
Je pense que ce serait une bonne idée, oui, de remplacer les mousses par des nouilles, du SubstratPro ou de la pouzzolane...sur mes filtres, je ne garde que les mousses de préfiltre et je remplis tous les paniers de céramiques et/ou pouzzo///jamais de souci de fonctionnement ou d'entretien , bien au contraire :##27:
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