Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Renseignements
Dim 14 Oct 2012 - 10:54
Bonjour,
Tu peux donc remplacer un de tes paniers avec des nouilles ou mieux (si déjà), remplacer la totalité de tes mousses par de la pouzzolane. Les filtres de Willshah (tu confirmeras ?) fonctionnent avec 100% de pouzzolane.
Tu as tout à fait raison. J'ouvrirais au courant de la journée un autre sujet que je t'inviterais naturellement à rejoindre.willshah a écrit:...Ni que ce HS qui semble te tenir tellement à coeur soit utile à Franck05....
Les mousses constituent d'un avis général un mauvais support bactérien. A ma connaissance, le perlon ne constitue tout simplement pas de support bactérien.Franck05 a écrit:...la personne qui m'a vendu l'aqua n'utilisait que de la mousse et du perlon comme masse filtrante.
Tu peux donc remplacer un de tes paniers avec des nouilles ou mieux (si déjà), remplacer la totalité de tes mousses par de la pouzzolane. Les filtres de Willshah (tu confirmeras ?) fonctionnent avec 100% de pouzzolane.
- Franck05Membre : Occasionnel
Emploi : Fonctionnaire
Dim 14 Oct 2012 - 11:06
Ok, merci.
J'ai commande 1l de jbl cermec, ça ira? Il faut que j'attende la fin du pic de nitrite ou je peux le faire des que ma commande sera arrivée?
Et pour l'eau osmosee tu as un avis?
Merci
J'ai commande 1l de jbl cermec, ça ira? Il faut que j'attende la fin du pic de nitrite ou je peux le faire des que ma commande sera arrivée?
Et pour l'eau osmosee tu as un avis?
Merci
Dim 14 Oct 2012 - 11:28
Normalement on ne touche à rien pendant la phase de cyclage :##27:
Mais le but de cycler un bac c'est bien que la colonie bactérienne se mette correctement en place.
Je n'ai jamais procédé, ni vu procéder, à un changement de masses filtrantes en phase de cycle. Si on raisonne de la manière suivante:
- Pour l'instant, ton filtre est équipé de mousses bleues qui constituent un très mauvais support bactérien.
- Les nouilles céramiques constituent un support bactérien bien meilleur
Donc, je n'attendrais pas la fin du cycle et remplacerais les masses filtrantes dès réception des nouilles.
Dans les filtres JBL, le panier de céramiques est positionné tout au fond.
Concernant l'utilisation d'eau osmosée, rappelle nous le KH-GH de l'eau de conduite ainsi que les paramètres visés en sortie, ou du moins le biotope vers lequel tu t'orientes.
De mémoire, ton eau de conduite est assez dure.
Mais le but de cycler un bac c'est bien que la colonie bactérienne se mette correctement en place.
Je n'ai jamais procédé, ni vu procéder, à un changement de masses filtrantes en phase de cycle. Si on raisonne de la manière suivante:
- Pour l'instant, ton filtre est équipé de mousses bleues qui constituent un très mauvais support bactérien.
- Les nouilles céramiques constituent un support bactérien bien meilleur
Donc, je n'attendrais pas la fin du cycle et remplacerais les masses filtrantes dès réception des nouilles.
Dans les filtres JBL, le panier de céramiques est positionné tout au fond.
Concernant l'utilisation d'eau osmosée, rappelle nous le KH-GH de l'eau de conduite ainsi que les paramètres visés en sortie, ou du moins le biotope vers lequel tu t'orientes.
De mémoire, ton eau de conduite est assez dure.
Dim 14 Oct 2012 - 12:12
J ai un filtre rena xp2 donc je pense mettre dans le premier bac de la mousse, dans le second les nouilles avec du perlon par dessus...
Mes paramètres de l'eau de conduite sont à priori Gh 21, kh 7 et pH 7,2. Je dis à priori car pour l'instant je fais des tes en bandelette, mes tests en goutte sont dans la commande à venir...
Mes paramètres de l'eau de conduite sont à priori Gh 21, kh 7 et pH 7,2. Je dis à priori car pour l'instant je fais des tes en bandelette, mes tests en goutte sont dans la commande à venir...
Dim 14 Oct 2012 - 12:25
La mousse filtre les particules tandis que la céramique constitue le support bactérien.
La disposition mousse + céramique + perlon, ou céramique + mousse + perlon n'est pas forcément primordiale du moment quelle respecte le sens de filtration.
On filtre en partant des mailles les plus grosses aux plus fines (logique). Il faut donc impérativement respecter le sens mousses --> perlon.
Si après tu places ton panier de céramiques au milieu ou en bas :##27:
Les tests en bandelettes sont réputés pour leurs résultats folkloriques. Tu as donc fait un excellent choix en commandant des tests en gouttes.
On peut savoir ce que tu as commandé ?
Si maintenant tes tests en bandelettes donnent KH7 et GH21, il ne faut pas s'attendre non plus à ce que les tests en goutte les contredisent.
Ton eau est trop dure pour un bac planté
La disposition mousse + céramique + perlon, ou céramique + mousse + perlon n'est pas forcément primordiale du moment quelle respecte le sens de filtration.
On filtre en partant des mailles les plus grosses aux plus fines (logique). Il faut donc impérativement respecter le sens mousses --> perlon.
Si après tu places ton panier de céramiques au milieu ou en bas :##27:
Les tests en bandelettes sont réputés pour leurs résultats folkloriques. Tu as donc fait un excellent choix en commandant des tests en gouttes.
On peut savoir ce que tu as commandé ?
Si maintenant tes tests en bandelettes donnent KH7 et GH21, il ne faut pas s'attendre non plus à ce que les tests en goutte les contredisent.
Ton eau est trop dure pour un bac planté
Dim 14 Oct 2012 - 13:18
J ai commande les test jbl...
Actuellement dans le bac, le gh est aux environs de 14... Je vais l'abaisser des que le bac sera cycle avec de l'eau osmosee..
Erreur de départ...
Par contre je pense que j'aurai besoin d'une centaine de litres pour baisser la dureté et ensuite 12 litres par semaine pour les changements d'eau. Est-ce rentable de l'acheter en animalerie sachant qu'il est à 15 cts le litre?
Dans ma commande, j'ai pris: les tests jbl, de l'engrais easy profito 500ml, easy carbo 500ml, céramique jbl cermec 1l...
Je pense n'avoir pas trop oublié de chose pour débuter?
Actuellement dans le bac, le gh est aux environs de 14... Je vais l'abaisser des que le bac sera cycle avec de l'eau osmosee..
Erreur de départ...
Par contre je pense que j'aurai besoin d'une centaine de litres pour baisser la dureté et ensuite 12 litres par semaine pour les changements d'eau. Est-ce rentable de l'acheter en animalerie sachant qu'il est à 15 cts le litre?
Dans ma commande, j'ai pris: les tests jbl, de l'engrais easy profito 500ml, easy carbo 500ml, céramique jbl cermec 1l...
Je pense n'avoir pas trop oublié de chose pour débuter?
Dim 14 Oct 2012 - 15:07
Oui, mais encore ?Franck05 a écrit:J ai commande les test jbl
Ton choix s'est orienté vers une mallette? CombiSet ou TestLab ?
Les test JBL sont réputés pour leur fiabilité. Si ton choix entre les deux mallettes n'est pas totalement figé, on peut en rediscuter.
Concernant les duretés ce n'est pas forcément une erreur d'avoir cyclé sur les paramètres de ton eau de conduite. Il est communément préconisé de cycler au départ le bac en fonction des paramètres recherchés en sortie. Parce-que ça fait un problème de réglé d'entrée...
Il n'y a rien de tragique concernant ta manière de faire. On adapte l'eau avant le cycle ou après. Personnellement, je préfère la première solution.
Ne fais pas une fixation sur ce point. Que tu changes une centaine de litres au départ ou après le cycle, c'est presque pareil. On ne peut de ce fait parler "d'erreur".
Les bactéries contribuant au cycle de l'azote colonisent pour l’essentiel le sol et le filtre. Par contre, elles se développent dans l'eau. Alors, ne touche surtout plus à l'eau et laisse faire... Que l'eau soit dure ou non, les bactéries s'en foutent.
Il est par contre déjà assez clair que par la suite tu ne pourras pas continuer à fonctionner uniquement avec de l'eau de conduite et qu'il faudra composer.
Donc, prépare toi à te promener avec des bidons :##27:
Certaines animaleries proposent de l'eau osmosée gratuite certains jours. Ne viens pas me demander pkoi mais c'est en général le jeudi.
Une autre solution consiste à la "fabriquer" soi-même. Mais d'un avis général la rentabilité de ce type d'équipement est dispendieuse.
Puisque de toutes façons il faudra te promener avec des bidons, je te propose une troisième solution.
Tu habites Gap, ou du moins à proximité, donc dans la vallée de la Durance. Logique que l'eau soit dure en bas, mais qu'en est-il plus haut ?
C'est le massif des Alpes. Ça m'étonnerais qu'aux fontaines des villages plus haut perchés tu ne puisse trouver ton bonheur.
Bon, faut pas se présenter non plus sur la place du village avec une valise de tests, les autochtones n’apprécieront pas forcément.
Si par contre tu leur expliques, sans autres formes de détails, que tu viens par là pour chercher de l'eau pour ton aquarium, ils te répondrons à coup sûr: "On sait depuis longtemps que l'eau est bonne par chez nous!
A priori non, sous réserve de certaines précisions.Franck05 a écrit:Je pense n'avoir pas trop oublié de chose pour débuter?
N'oublie pas non plus que l'aquariophile traduit un certain état d'esprit et ne se limite nullement à des questions purement techniques.
Dim 14 Oct 2012 - 20:35
En fait j'ai pas commande de mallette, il me restait des éléments, j'ai juste repris des recharges pH 6-7,2 , gh, kh et no2.
En ce qui concerne les villages plus haut, j'ai bien peur que l'hiver ce ne soit pas facile avec la neige...
Je vais je crois opter pour le transport de bidons...
En ce qui concerne les villages plus haut, j'ai bien peur que l'hiver ce ne soit pas facile avec la neige...
Je vais je crois opter pour le transport de bidons...
- auxiaModératrice
Emploi : Ostéo
Lun 15 Oct 2012 - 18:18
Hello !!
AH un Gapençais ^^ :##06: :##06:
Tu es sur qu'au Botanic de Gap l'eau osmosée n'est pas gratuite avec la carte du magasin ? (certes cartes payante mais au final ça te revient moins cher que les 0.15c/l)
AH un Gapençais ^^ :##06: :##06:
Tu es sur qu'au Botanic de Gap l'eau osmosée n'est pas gratuite avec la carte du magasin ? (certes cartes payante mais au final ça te revient moins cher que les 0.15c/l)
Lun 15 Oct 2012 - 19:15
Et non, l'eau osmosee est à 15cts le litre à botanic gap, et quelques fois à 7 cts avec la carte mais juste à certain moment opération club...
Mar 16 Oct 2012 - 19:49
Bonjour,
Cela fait 18 jours que mon Aqua est en eau et toujours pas de traces de pic de nitrites. Je le teste tous les jours avec des bandelettes (en attendant mes tests en goutte) et toujours aucun signe....
Est-ce possible que je l'ai loupe ou que mes tests soient mauvais?
Merci.
Cela fait 18 jours que mon Aqua est en eau et toujours pas de traces de pic de nitrites. Je le teste tous les jours avec des bandelettes (en attendant mes tests en goutte) et toujours aucun signe....
Est-ce possible que je l'ai loupe ou que mes tests soient mauvais?
Merci.
Mar 16 Oct 2012 - 21:32
Bonsoir,
Le pic de nitrites est propre à chaque bac (déjà dit page 2).
Dans mon amazonien, le "pic" était monté à 0,2 ppm, rien de transcendant...
Les tests en bandelettes, pour peu que l'on se fie aux résultats, ont une sensibilité de 0,5 sur l'échelle des NO2. Si le pic est inférieur à cette valeur, tu ne verras rien passer avec les tests en bandelettes.
Lorsque j'ai cyclé mon Tanga, je n'ai pas mesuré les NO2 durant cette phase. J'ai laissé faire pendant 4 semaines puis j'ai ajouté une pincée de nourriture, puis mesure des NO2 de manière précise les 2-3 jours suivants. Avec cette méthode que je t'ai déjà proposée plus haut (à l'ancienne), si NO2=0 tu peux considérer ton bac comme étant cyclé.
De toutes façons, même si tu effectues un suivi précis des NO2 en phase de cyclage, on te conseillera toujours d'appliquer la dernière méthode pour plus de certitude.
Le pic de nitrites est propre à chaque bac (déjà dit page 2).
Dans mon amazonien, le "pic" était monté à 0,2 ppm, rien de transcendant...
Les tests en bandelettes, pour peu que l'on se fie aux résultats, ont une sensibilité de 0,5 sur l'échelle des NO2. Si le pic est inférieur à cette valeur, tu ne verras rien passer avec les tests en bandelettes.
Lorsque j'ai cyclé mon Tanga, je n'ai pas mesuré les NO2 durant cette phase. J'ai laissé faire pendant 4 semaines puis j'ai ajouté une pincée de nourriture, puis mesure des NO2 de manière précise les 2-3 jours suivants. Avec cette méthode que je t'ai déjà proposée plus haut (à l'ancienne), si NO2=0 tu peux considérer ton bac comme étant cyclé.
De toutes façons, même si tu effectues un suivi précis des NO2 en phase de cyclage, on te conseillera toujours d'appliquer la dernière méthode pour plus de certitude.
Mar 16 Oct 2012 - 21:38
Ok, je te remercie....
Mer 17 Oct 2012 - 20:31
Après réception de mes tests en gouttes, voici mes paramètres:
Eau de conduite: gh 11, kh 10.
Dans mon bac: gh 7, kh 6, pH 7,6, no2 0.
J ai mis les nouilles dans le filtre et commence la fertilisation.
Eau de conduite: gh 11, kh 10.
Dans mon bac: gh 7, kh 6, pH 7,6, no2 0.
J ai mis les nouilles dans le filtre et commence la fertilisation.
Jeu 18 Oct 2012 - 13:33
Bonjour,
Au moins avec les tests en gouttes c'est précis. Tu as vu la différence concernant le GH et le KH de l'eau de conduite avec les tests en bandelettes :##27:
Teste également le taux de NO3 au robinet, parfois il y a des surprises.
Tu as du utiliser de l'eau osmosée lors de la mise en eau pour obtenir des duretés plus basses dans le bac ?
En sortie de cycle tu pourras toujours rectifier car GH7 et KH6, c'est encore trop dur pour un bac planté.
Au moins avec les tests en gouttes c'est précis. Tu as vu la différence concernant le GH et le KH de l'eau de conduite avec les tests en bandelettes :##27:
Teste également le taux de NO3 au robinet, parfois il y a des surprises.
Tu as du utiliser de l'eau osmosée lors de la mise en eau pour obtenir des duretés plus basses dans le bac ?
En sortie de cycle tu pourras toujours rectifier car GH7 et KH6, c'est encore trop dur pour un bac planté.
Jeu 18 Oct 2012 - 18:51
Bonjour, et non je n'ai pas mis d'eau osmosee lors du remplissage. C'est ça qui est vraiment curieux...
Page 2 sur 2 • 1, 2