-16%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile NINJA Foodi Dual Zone 7,6 L 2400W à 135€
135.01 € 159.99 €
Voir le deal

Apistogramman
Apistogramman
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 189
Emploi : Etudiant

Apistogramma atahualpa 1->3 Apistogramma Borelli 3 Empty Apistogramma atahualpa 1->3 Apistogramma Borelli 3

Mer 4 Mar 2015 - 13:40
Bonjour,

Je vais récupérer un bac de 240l (120x40x50) et je voudrais en faire un bac puriste rio Nanay. Je comptais le filtrer sur exhausteur et chauffer à 26°C.

Niveau pop, je comptais partir sur 25 nannostomus marginatus sauvage, et puis je ne sais pas trop, car je ne pense pas que tous les solutions soit possible, donc soit :

1trio de loricharidé et un couple de Atahualpa sauvage et un couple allpahuayo
Ou
2 couple d'apisto Atahualpa sauvage
Ou
1 couple d'apisto Atahualpa et 1 trio de loricharidé.

Le bac serait constituer de feuille de nano catapa, énormément de racine, un sable blanc crème et mon eau noire...

Je voudrais savoir se qui serait réalisable ?

Maxime :##15:
Apistogramman
Apistogramman

Apistogramma atahualpa 1->3 Apistogramma Borelli 3 Empty Re: Apistogramma atahualpa 1->3 Apistogramma Borelli 3

Jeu 5 Mar 2015 - 7:28
Ou sinon, un couple de Norberti et un couple de barlowi, seul hic, le Norberto ne serait pas le plus amical des apistos. Le tous accompagné de 25 nannostomus marginatus
Apistogramman
Apistogramman

Apistogramma atahualpa 1->3 Apistogramma Borelli 3 Empty Re: Apistogramma atahualpa 1->3 Apistogramma Borelli 3

Jeu 5 Mar 2015 - 19:04
Personne ? :##09:
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Emploi : Perso

Jeu 5 Mar 2015 - 19:37
Si tu veux faire un biotope Rio Nanay (super choix, j'ai beaucoup d'espèces du Rio Nanay) il te faudra surtout de belles plages de sable très fin, des racines pour faire les berges et quelques feuilles mortes.

La cohabitation A. allpahuayo et A. atahualpa dans ton volume, va être houleuse je pense, mais faisable ceci dit les poissons ont plus ou moins une "ressemblance" physique (ce sont toutes deux de belles espèces, pour ma part j'ai des A. atahualpa sauvage et leur repro).
A. allpahuayo fait heureusement partie d'un autre complexe, celui des cacatuoides (et ça se vois très nettement).

Pourquoi ne pas rester sur deux duo de la même espèce (si beaucoup de racines) ?

Pourquoi t'embêtes tu avec les feuilles de catappa ? La somme économisé pourra te permettre de mieux équiper ton bac. Nous avons la chance de pouvoir utiliser des feuilles sympa de chêne ou de hêtre (les formes de ses dernières sont plus sympa).

Toutes les espèces que tu as cités ont un fort caractére Smile
Apistogramman
Apistogramman

Jeu 5 Mar 2015 - 20:06
Slt Berg,

Je me doutais bien que tu répondrais à mon poste... :##06:

En fait à l'animalerie ou je vais, il m'a expliqué qu'il a commander 2 "couples" (il n'était pas encore formé), mais pendant la nuit, une femelle à sauté du bac, du coup, reste 2 M et 1 F. Mais je peux récupérer une femelle F1 ou F2, du moins, issu d'une belle forme sauvage, pas de Thaïlande.

Revenons au bac, je comptais pas mettre de plante, à part peut-être en surface ? Bcp de racines et des feuilles de nano catalpa car j'ai vu une image du rio nanay et il y avait justement une feuille morte qui y ressemblait beaucoup, mais si tu le dit, j'irais cherché des feuilles de hêtre. Je pense que je vais rester sur 2 couple A. Atahualpa et 25 marginatus. J'ai vu les tiens, ton couple est à craquer, surtout la femelle... :##21: J'introduis les couples en même temps et après les marginatud ?

Et sinon, Norberti et barlowi, c'est baston assurer, un éleveur de norberti m'en avait pas dit le plus grand bien ?

Max :##06:
blurami
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 933
Emploi : Technicien cnrs
http://aqua-idf.forumactif.com/forum

Jeu 5 Mar 2015 - 22:45
Salut

Je fais très court mais au vu des especes, que j'ai maintenu, et de la surface au sol restes sur un seul couple de CN Wink

Conseiller
Conseiller

Jeu 5 Mar 2015 - 23:24
Salut Max, Wink

Les A. barlowi ne sont pas les plus agressifs parmis ton choix, malgrè qu'ils en impose. Ils sont intéressants niveau repro, j'en ai maintenu un couple il y a quelques années, j'ai eu d'ailleur le plaisir d'avoir des alevins (pas énormément).

Les A. norbeti sont réputés assez mordeur, mais je n'ai pas d'expérience avec eux, un ami en avait 2 couples et c'est vrai qu'ils étaient assez remuant pour des "poids lourds"

Pour les feuilles de catappa, je ne nierais pas la ressemblance avec certaines feuilles que l'on trouve dans le Rio Nanay, je te post une photo assez parlante, mais je trouve que les feuilles de catappa se désagrégent trop vite par rapport aux feuilles de hêtre et cette dégradation te fait augmenter d'autant plus vite ta conductivité. ça implique donc de faire plus de changement d'eau en plus grosse proportion pour rester dans des valeurs de conductivité basse (importante pour le bien être de tes écailles). Ce résultat implique donc : des frais "inutile" en feuilles  et en eau osmosée supplémentaire par rapport à la variante feuilles de chêne ou/et de hêtre (celle-ci étant généreusement fourni par Mère nature Wink tu payeras toujours ton eau osmosée mais tu feras un peu moins de changement d'eau.

Sur 1 semaine tu ne vois rien, mais sur 1 an tu le ressentiras et plus tu monte en volume et en bac... et dans le temps...et plus tu verras que tu auras une grosse différence de frais... pour un résultat similaire. (A ton âge, voir à n'importe quel âge il est bon de ne pas trop passer au tiroir caisse, surtout quand ça n'apporte rien de plus Smile )

"... je rajouterais aussi, pour le moment le projet est frais, donc tu es motivé, mais le passage à la caisse pour remplacer tes feuilles dégradés va vite te désenchanter, tu en achéteras de moins en moins etc..."

Apistogramma atahualpa 1->3 Apistogramma Borelli 3 Recoup10

Tu trouves ce genre de feuilles dans le Rio Nanay (mais leur taille avoisine + 20 cms)

Merci pour mon couple, enfin il me reste que mon mâle est sa trentaine de jeune, parmi les jeunes il y a dejà des mâles aussi beau que leur père et certaines femelles sont prometteuses, elles sont pour certaines plus "cuivré" que leur mère, j'avous qu'ils ont fait une belle descendance et je vais commencer à isoler quelques jeunes pour qu'ils se sélectionnent eux même. Smile

1 ou 2 couples, tu introduiras toujours les marginatus en premier.

Je ne filtrerais pas sur exau, mais plutôt sur filtre de type Aquaball (sous dimensionné). Le nettoyage est plus simple et moins laborieux (donc tu le feras plus souvent Smile ) sous réserve que tu changes souvent ton eau...
Apistogramman
Apistogramman

Ven 6 Mar 2015 - 7:50
Slt et merci à vous deux, :##06:

Je récupère le bac d'ici 2 semaines, et pendant les vacances de Pâques je vais, avec mon père, refaire les joints et nettoyer les vitres, il m'a dit qu'il restait un morceaux d'autocollants plutôt résistant. Par contre je viens de me souvenir, qu'il y a une décante interne de 10cm de profondeur, du coup, filtre aquaball, jouable ou non, je ne sais pas... :##19: Le chauffage, un 200W est suffisant ?

1 ou 2 couple, vous me direz ça lorse que je l'aurais agancé. :##27:

Je pensais au catalpa, parce qu'elles ont un effet bénéfique sur les poissons et surtout sur le stress. Peut-être du 25%catappa 75% hêtre, c'est un bon compromis ?

C'est très dur comme choix, Atahualpa ou Barlowi, je ne sais pas... Ce qui me fait un peu peur, c'est que les Atahualpa sont sauvages, plus dur à maintenir...

À voir,

Apistogramman
Apistogramman

Ven 6 Mar 2015 - 19:21
Au fait, pour obtenir un PH assez bas, à part les fruits d'Aulne et feuilles (chênes, aulne, hêtre,...), qui ne sont sûrement pas suffisant, je dois travailler à l'acide chlorhydrique ou écorce et tourbe suffise ?

Max :##15:
Apistogramman
Apistogramman

Ven 6 Mar 2015 - 19:31
Au fait, pour obtenir un PH assez bas, � part les fruits d'Aulne et feuilles (ch�nes, aulne, h�tre,...), qui ne sont s�rement pas suffisant, je dois travailler � l'acide chlorhydrique ou �corce et tourbe suffise ?

Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller

Ven 6 Mar 2015 - 19:56
Apistogramman a écrit:Slt et merci à vous deux, :##06:

Je récupère le bac d'ici 2 semaines, et pendant les vacances de Pâques je vais, avec mon père, refaire les joints et nettoyer les vitres, il m'a dit qu'il restait un morceaux d'autocollants plutôt résistant. Par contre je viens de me souvenir, qu'il y a une décante interne de 10cm de profondeur, du coup, filtre aquaball, jouable ou non, je ne sais pas... :##19:  Le chauffage, un 200W est suffisant ?

La décante interne je ne l'a garderais pas à ta place, ça prends de la place pour rien, c'est embêtant à entretenir etc...

1 ou 2 couple, vous me direz ça lorse que je l'aurais agancé. :##27:

Dans la logique des choses Blu à raison, un couple est préférable, d'ailleur logiquement il est plus judicieux de mettre un groupe de mâles et de femelles que deux couples... Mais dans un 240 litres j'ai réussi àà maintenir un petit groupe de A. trifasciata avec un petit groupe de A. baenschi (les deux espèces ayant grandi ensemble... Il faut que je le précise). Mais si ton 240 litres est bourré de planques et d'obstacles visuels en arrière plan, il y aura certes un mâle dominé et un dominant, mais il devrait faire sa vie et eventuellement contrebalancer la donne un moment ou un autre... ou jamais.

Je pensais au catalpa, parce qu'elles ont un effet bénéfique sur les poissons et surtout sur le stress. Peut-être du 25%catappa 75% hêtre, c'est un bon compromis ?

Les feuilles de chêne et de hêtre également Wink mais différents types de feuilles est interessant aussi sur le plan esthétique, tu auras différents tanins c'est un plus non négligeable, de plus certain loricaridés consomme du bois ou des feuilles, donc un mélange sera bon pour eux aussi, mais la feuille de chêne et de hêtre ont le même "pouvoir" que la feuille de catappa (il faut juste en mettre un peu plus).

C'est très dur comme choix, Atahualpa ou Barlowi, je ne sais pas... Ce qui me fait un peu peur, c'est que les Atahualpa sont sauvages, plus dur à maintenir...

A. barlowi est plus simple à maintenir que A. atahualpa, mais ce n'est pas une espèce simple pour autant Wink

À voir,

Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller

Ven 6 Mar 2015 - 19:57
Le site bug, j'ai un message spécifiant une maintenance :##10:
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller

Ven 6 Mar 2015 - 20:13
Apistogramman a écrit:Au fait, pour obtenir un PH assez bas, à part les fruits d'Aulne et feuilles (chênes, aulne, hêtre,...), qui ne sont sûrement pas suffisant, je dois travailler à l'acide chlorhydrique ou écorce et tourbe suffise ?

Oulà malheureux :##10: l'acide chlorhydrique tu ne la sort même pas de ton placard, ne joue pas avec ça avec tes poissons, tu peux éventuellement AVEC PRECAUTION utiliser de l'extrait de chêne, mais c'est EXTREMEMENT PUISSANT comme effet, je ne le conseil donc pas à tes débuts,. Ca se travail au goutte à goutte sur 24h Minimum et ça se dose au cas par cas par palierS (je précise le mot paliers au pluriel).

- si tu as de la tourbe, des racines (le type la quantité) des feuilles (type quantité) ton eau osmosée (pure ou un peu moins pure)... Il y a pleins de critères qui rentre en jeu

J'ai vu sur le net des gens donner un dosage ou... un dosage est indiqué sur les bouteilles. ça me fait rire jaune, car il est IMPOSSIBLE de donner la quantité adéquate, car comme je l'ai dit plus haut c'est du cas par cas.

C'est donc toi seul qui pourra être capable (test à l'appui) de connaitre le bon dosage.

Reste donc sur les feuilles, racines et tourbe, ça sera amplement suffisant (ajuste la quantité selon ta valeur souhaité) au pire sous dose avec de l'extrait de chêne, mais toujours à introduire au goutte à goutte sur 24 h dilué dans un grand volume d'eau osmosée pure.
Apistogramman
Apistogramman

Ven 6 Mar 2015 - 20:26
Non t'inquiète as, il y a une maintenance sur le forum... :##05:

Aurais je touché une corde fâcheuse ? :##21: Si c'est le cas, désolé...

J'utiliserai, 100% eau osmosée, feuille morte, tourbe et racine... J'ai les tests JBL, réputé les meilleurs, par la suite je compte investir sur un Phmètre, puis un conductimètre (pas sur du mot).

Des conseils supplémentaire ? J'en vois pas mes bons

Maxime :##06:
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller

Ven 6 Mar 2015 - 20:43
Apistogramman a écrit:Non t'inquiète as, il y a une maintenance sur le forum... :##05:

Aurais je touché une corde fâcheuse ? :##21:  Si c'est le cas, désolé...

J'utiliserai, 100% eau osmosée, feuille morte, tourbe et racine... J'ai les tests JBL, réputé les meilleurs, par la suite je compte investir sur un Phmètre, puis un conductimètre (pas sur du mot).

Des conseils supplémentaire ? J'en vois pas mes bons

Non pas d'inquiétude et ne soit pas désolé, je ne râle pas :##17:  

Je veux juste te mettre en garde contre les acides, ça parait à première vue être miraculeux, mais beaucoup de personnes ont "cramé" ou on failli "cramer" leur poissons avec ça (j'ai failli perdre mon premier mâle A. sp "Abacaxis" (Wihelmi) il y a quelques années de celà avec de l'extrait de chêne (jamais tenté l'acide chlorhydrique et je ne testerai jamais :##15:  ) Je l'ai sauvé en réagissant aussitôt (changement immédiat par de l'eau de conduite dure à raison de 40 % du volume)  mais sur le coup, je n'étais pas fier, je croyais l'avoir perdu... il a bien mis 3-5 jours pour s'en remettre, mais peu après il m'a filé de beaux alevins à divers répétition et à vécu assez vieux Smile

L'extrait de chêne est un bon produit, mais il faut que tu te fasses les crocs avant avec les acides humiques des feuilles etc et que tu test ton extrait de chêne dans un bac sans poissons... plus tard Smile
Apistogramman
Apistogramman

Sam 7 Mar 2015 - 9:20
Slt,

J'ai peut-être trouvé la manière de me décider sur barlowi ou athaualpa., je vais récupérer un mur de 3,60m sur lequel le seront placer mes aquariums. Actuellement j'ai deux 9l pour killie et un 72l amazonien et le 240l rio nanay ou rio tahuayo... Ce qui me laisse encore de la place et je voudrais faire une "apistogère", une étagère de 4 aquarium de 80x40x30 dans lequel le je placerai des apisto, du coup, je me demandais si l'atahualpa ou le barlowi pouvait être maintenu dans cette surface au sol, si il y en a un des deux qui ne peut pas, il ira dans les 240l et l'autre dans l'apistogère... Je sais pas si j'ai été clair ?

De plus, qu'elle apisto peut être maintenu dans dans des aqua de 60x40 ???

blurami
Masculin Nombre de messages : 933
Emploi : Technicien cnrs
http://aqua-idf.forumactif.com/forum

Sam 7 Mar 2015 - 23:05
Salut Smile

80x40 va très bien pour quasiment tous les Apistogramma Wink
C'est, si on peut dire, les dimensions idéales mais toutefois attention avec les atahualpa qui sont hyper-agressifs. Il conviendra donc de très bien agencé le bac avec multitude de racines et de cachettes Wink

Dans 60x40 comme ça je dirais borellii, rositae, trifasciata, sp.vielfleck, sp.kelleri, pulchra, staecki et la liste pourrait être encore bien plus longue mais c'est pour ceux que je connais car maintenu Wink

Pour tes feuilles si tu veux un aspect très biotope, je te conseille une variété que j'ai essayé et découverte il y a pas trop longtemps, utilise les feuilles de néflier Wink

Dim 8 Mar 2015 - 1:18
Slt blu, :##06: et merci.

En somme, le mieux serait de placer un couple d'atahualpa dans le 240l et barlowi dans l'apistogère ?

Borelli, trifasciata et rositae me plaise beaucoup, rositae est très regardant sur les para si je ne me trompe.

Autre CN qui me plait, dicrosuss filamentosus, 80x40 peut être envisageable pour eux ?

Max :##20:
Apistogramman
Apistogramman

Dim 8 Mar 2015 - 19:21
Question folle, les feuilles de rododindron (pas sur de l'orthographe) peuvent elles être utilisé en aquariophilie ? Elle ressemble justement à celle du rio nanay.

Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller

Mar 10 Mar 2015 - 0:07
Apistogramman a écrit:Slt blu, :##06:  et merci.

En somme, le mieux serait de placer un couple d'atahualpa dans le 240l et barlowi dans l'apistogère ?

Borelli, trifasciata et rositae me plaise beaucoup, rositae est très regardant sur les para si je ne me trompe.

Autre CN qui me plait, dicrosuss filamentosus, 80x40 peut être envisageable pour eux ?

80x30x40 c'est la taille de mes bacs de repro, je maintiens tout mes Apistogramma dans ce genre de volume, donc 80x40 c'est encore mieux Wink

A. borellii, c'est un Apistogramma, qui est injustement boudé, lorsque l'on a pris de la bouteille avec les CN, pourtant c'est un très beau poisson, sympa, surtout si tu tombes sur une très belle souche (un jour je pense en refaire, j'en ai vu des beaux il y a peu du Rio Paraná)... Par contre cet Apistogramma est trop souvent mal maintenu (toutes ces pop), c'est plus un poisson d'eau "fraiche" qui préfère une eau pas trop chaude dans les 22°c-24°c mais toujours acide et douce avec une telle eau il révélera toute sa beauté (surtout le mâle). 60 cms de façade ça passe tranquillement.

A. trifasciata Smile une très belle espèce mais là tu devras bien choisir sa forme géographique, je te conseil la forme géo A. trifasciata "Rio Guaporè" certains le nomment "Red Guaporè", c'est la forme que j'ai eu par le passé, j'ai encore les photos des nombreux jeunes que j'avais. j'éviterais le 60 cms (même si ça passe sous bon agencement du bac) de façade pour les A. trifasciata, malgrè leur faible taille ils ont un comportement très actif, demande un bac assez planté aussi pour la forme que j'ai mentionné

A. rositae, je n'ai pas l'expérience avec, mais Blu en a actuellement si je ne me trompe pas, il saura mieux te conseiller donc Smile c'est là encore une splendide espèce, je ne sais pas si elle posséde où non différentes formes geo.

Pour 60x40, je te conseillerais A. piauiensis, A. borellii (condition de respecter sa température d'eau, cité plus haut), 60 cms pourrais passer pour A. trifasciata, mais si forte plantation et beaucoup de racines, mais je ne le conseil pas trop dans un volume inf à 80cms de façade, A. diplotaeniata (demande un bon niveau, du sable hyper fin)...Pour ceux que j'ai maintenu, mais je suis du même avis que Blu il y a de nombreuses espéces qui pourrai ce plaire dans ce volume.

Pour les Discrossus, la taille du bac (80cms) est bonne, mais ce poisson, n'a pas le même mode de repro que les Apistogramma, ils pondent généralement sur substrat découvert et privilégie les sites de ponte en hauteur comme par exemple une feuille de plante palustre pas trop grande.

Entre A. barlowi et A. atahualpa, je n'ai rien à dire A. barlowi est plus calme que le second. 80x40 est un bon volume pour les deux mais si tu peux mettre tes A. atahualpa dans le 240 litres alors ne te prive pas Smile

Les feuilles de rodo, je ne sais pas, pour le moment je suis assez classique dans les feuilles utilisés...

ticule
Masculin Nombre de messages : 248
Emploi : fonctionnaire

Mar 10 Mar 2015 - 9:54
Berg,
(tu es un personne avec qui j'aimerai passer des heures autour d'un café  pour discuter apisto...)

Je me permet une petite aparté dans ce sujet, désolé de polluer mais ca a un rapport direct avec le sujet.

Les feuilles de néflier, tu as bcp d'expérience? De mon coté, on me déconseille toutes les feuilles non caduc stricto-censu (le néflier garde les feuilles en hiver même si bcp tombent)
J'ai un gros néflier chez moi et en effet ca ressemble en effet a des feuilles biotope rio nanay

Et du coup, tu les cueilles fraiches et tu les fais sécher ou tu les ramasses mortes
Ont elles des vertus?
colorent elles le bac? elles ont en tous cas un joli rendu cuivré une fois mouillées
Quid du tamponnage du ph? acide humique?
Quelle durée de vie dans le bac?

Et sinon, je compte bientot maintenir un groupe de juvéniles trifasciata F1 "piribebuy" du paraguay de belle souche dans un 240L communautaire tres planté et avec pas moins de 5 racines + feuilles + demi noix de coco sous mousse de java
(pop: 10 corys - 20 cardi - 1 ancistrus adulte..... Paras: Ph6.3 - Kh : 1 - T°: 26°)
Que me conseilles tu, toi qui à l'expérience de cette souche?

Encore désolé de polluer le sujet mais ca peut interesser tout le monde

apistogramma trifasciata - apistogramma tucurui - taeniacara candidi - hemichromis sp.ankasa - cryptoheros panamensis - pseudocrenilabrus victoriae - pelvicachromis pulcher - xiphophorus helleri - iriatherina werneri - krobia xiguensis ...

Apistogramma atahualpa 1->3 Apistogramma Borelli 3 Ticule10
Apistogramman
Apistogramman

Mar 10 Mar 2015 - 19:46
Salut Berg et merci, :##05:

Je n'aurais qu'un bac de 60x40 et se seront des apistogramma borelli... J'en ai récupérer un couple très jeune et non formé de borelli d'élevage allemand et de forme sauvage, à l'occasion, je ferais des photos si ça intéresse qqn ici. :##08: La femelle fait 3 cm et le mâle 4 cm, pour le moment ils sont dans le 72l avec corydora, et avant que tu cri sacrilège, :##05: je tient à dire que ce sera du momentané et pas pour la vie, sauf si ça se passe bien... Ils sont maintenus à 23°C.J'aurais une question, combien de temps peut prendre un couple pour se former ? Je ne vois pas trop pourquoi ils sont si peux aprrécier, ils sont magnifiques et si calme pourtant. :##13:

Trifasciata et rositae se sera pour la suite, du moins je l'espère.

Par contre les dicrosuss :##08: eux je pourrais de suite et j'aurais QQ question sur eux, Berg ou Blu, en avez vous déjà maintenu, et si oui dans quelle volume ? Para ? Couple ? Cohabitant ?

J'ai revu les atahualpa, samedi, en allant chercher les borelli, et ils sont toujours aussi jolie.. Le mâle dominant prend de plus en plus de couleur, heureusement, personne ne s'y intéressent, pour le moment... :##26:

Et maintenant, je vais un peu parler de mes borelli, mon premier apistogramma, je l'ai attendu celui la. :##27: Le couple est jeune, je dirais 8 mois à 10 mois à vu d'œil. Comportement hyper calme, normal, ils sont jeunes, petite parade entre eux, mais pas d'agressivité. En le ramenant de l'animalerie, drole de comportement dans le sachet, le mâle pressait la femelle dans un coin, bizarre... :##19: Je n'ai pas pu trop les observer, je dois travailler pour mes exams de la semaine prochaine, mais après, les pauvres, je donne pas cher d'eux, je vais les dévorer des yeux. :##08: La suite à venir... :##27:

Ticule : une petite question ne me dérange pas, mais cela ne dois pas devenir un sous post. :##24: Je peux juste dire que les néflier, c'est blurami et non Berg qui m'en a parlé. Je te conseille d'ouvrir un post, de toute façon, des que ça parle d'apistogramma, Berg et/ou Bou rapplique ! :##15:

Par contre je suis d'accord avec ta 2ème phrase, j'aimerais bien parler pendant des heures, apisto et CN en général avec Berg ou même Blu... :##20:

Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller

Mar 10 Mar 2015 - 20:51
ticule a écrit:Berg,
(tu es un personne avec qui j'aimerai passer des heures autour d'un café  pour discuter apisto...)

Je me permet une petite aparté dans ce sujet, désolé de polluer mais ca a un rapport direct avec le sujet.

Les feuilles de néflier, tu as bcp d'expérience? De mon coté, on me déconseille toutes les feuilles non caduc stricto-censu (le néflier garde les feuilles en hiver même si bcp tombent)
J'ai un gros néflier chez moi et en effet ca ressemble en effet a des feuilles biotope rio nanay

Et du coup, tu les cueilles fraiches et tu les fais sécher ou tu les ramasses mortes
Ont elles des vertus?
colorent elles le bac? elles ont en tous cas un joli rendu cuivré une fois mouillées

Et sinon, je compte bientot maintenir un groupe de juvéniles trifasciata F1 "piribebuy" du paraguay de belle souche dans un 240L communautaire tres planté et avec pas moins de 5 racines + feuilles + demi noix de coco sous mousse de java
(pop: 10 corys - 20 cardi - 1 ancistrus adulte..... Paras: Ph6.3 - Kh : 1 - T°: 26°)

Merci pour le compliment Smile

Pour les feuilles de néflier, tu t'es adressé à la mauvaise personne Smile c'est Blurami qui les connais, pour ma part je reste dans les feuilles plus traditionnelle (chêne et hêtre) vu que je place uniquement mes feuilles dans mes bac de "repro" je ne recherche pas une forme spécifique.

Par contre le Rio Nanay, comme beaucoup de Rio, n'a pas son sol jonché que d'une espèce de feuille, il y en a des multiples, je pense donc que les feuilles de néflier conseillé par Blurami sont une bonne base (Blu étant certainement plus calé que moi, vous pouvez lui faire confiance), mais en mélange avec des feuilles d'hêtre ça peu très bien aller, d'ailleurs esthétiquement, ça rendra mieux. J'éviterais les feuilles de chêne sur le plan esthétique, amoins de les retailler en forme "fer de lance", sinon si vous en avez la possibilité vous pouvez incorporer des feuilles de palmier (pas n'importe lesquel)

Voici une liste d'arbres/palmiers interessant/es, pour la forme des feuilles:
- Iriartea sp
- "        " exhoniza
-Shelea cephalotes
-Guilielma celiota
-Phytelipas macrocarpa
-Shela bassleriana
-Hevea brasiliensis
-Phyllanthus sp
-Cetico albicans (très représenté dans beaucoup de biotope).
-Bixa oreilana
-Hirtella erianta
- La Paca (je ne connais pas son nom latin, mais représenté)
-Cedrela odorata
-Swietena macrophylla
- Les Cecropia ( latiloba, leucomana, setico, tessmannii...) Très présents partout beaucoup de variétés, donc a priviliégier dans différents biotopes...
-Echites spectabilis
-Echinocloa polystachia
-Tessaria integrifolia
- Helvea guayanensis
-Bombax aquaticum
-Ochroma boliviana (on y retrouve ses feuilles un pe partout, mais plus en Bolivie)
-Matisia cordata
-Carica papaya
-Lucuma caimito
-Artocarpus communis (très commun au Pérou)
-Tephrosia toxicaria
- Ocotea tesmannii
-Aniba amazonica (plus vers l'Amazonne, mais forme des feuilles intéressantes pour beaucoup de biotopes)
-Nectambra acutifolia et globosa

et quelques représentations (photos - pas de moi Smile )

ticule a écrit:Berg,
(tu es un personne avec qui j'aimerai passer des heures autour d'un café pour discuter apisto...)

Ont elles des vertus?

Merci pour le compliment Smile

Pour les feuilles de néflier, tu t'es adressé à la mauvaise personne Smile c'est Blurami qui les connais, pour ma part je reste dans les feuilles plus traditionnelle (chêne et hêtre) vu que je place uniquement mes feuilles dans mes bac de "repro" je ne recherche pas une forme spécifique.

Par contre le Rio Nanay, comme beaucoup de Rio, n'a pas son sol jonché que d'une espèce de feuille, il y en a des multiples, je pense donc que les feuilles de néflier conseillé par Blurami sont une bonne base (Blu étant certainement plus calé que moi, vous pouvez lui faire confiance), mais en mélange avec des feuilles d'hêtre ça peu très bien aller, d'ailleurs esthétiquement, ça rendra mieux. J'éviterais les feuilles de chêne sur le plan esthétique, amoins de les retailler en forme "fer de lance", sinon si vous en avez la possibilité vous pouvez incorporer des feuilles de palmier (pas n'importe lesquel)

Voici une liste d'arbres/palmiers interessant/es, pour la forme des feuilles:
- Iriartea sp
- " " exhoniza
-Shelea cephalotes
-Guilielma celiota
-Phytelipas macrocarpa
-Shela bassleriana
-Hevea brasiliensis
-Phyllanthus sp
-Cetico albicans (très représenté dans beaucoup de biotope).
-Bixa oreilana
-Hirtella erianta
- La Paca (je ne connais pas son nom latin, mais représenté)
-Cedrela odorata
-Swietena macrophylla
- Les Cecropia ( latiloba, leucomana, setico, tessmannii...) Très présents partout beaucoup de variétés, donc a priviliégier dans différents biotopes...
-Echites spectabilis
-Echinocloa polystachia
-Tessaria integrifolia
- Helvea guayanensis
-Bombax aquaticum
-Ochroma boliviana (on y retrouve ses feuilles un pe partout, mais plus en Bolivie)
-Matisia cordata
-Carica papaya
-Lucuma caimito
-Artocarpus communis (très commun au Pérou)
-Tephrosia toxicaria
- Ocotea tesmannii
-Aniba amazonica (plus vers l'Amazonne, mais forme des feuilles intéressantes pour beaucoup de biotopes)
-Nectambra acutifolia et globosa

il y en a encore, mais ça fait déjà un bon panel Smile

Apistogramma atahualpa 1->3 Apistogramma Borelli 3 Cetico10

Cetico cropia

Apistogramma atahualpa 1->3 Apistogramma Borelli 3 Ficus_10

Ficus glabrata

Je ne conseil pas l'introduction de ce genre de feuilles, mais c'est pour une idée de ce qui peu trainer dans les cours d'eau dans les environs du Rio Nanay, je vous invite a faire des recherches sur google pour voir les formes des feuilles avec les noms que je vous ai donné Smile

Tous ne sortiront pas, car méconnu...

Ticule, je n'ai pas compris ta demande concernant les A. trifasciata ?

Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller

Mar 10 Mar 2015 - 23:13
Apistogramman a écrit:Salut Berg et merci, :##05:

Je n'aurais qu'un bac de 60x40 et se seront des apistogramma borelli... J'en ai récupérer un couple très jeune et non formé de borelli d'élevage allemand et de forme sauvage, à l'occasion, je ferais des photos si ça intéresse qqn ici. :##08:  La femelle fait 3 cm et le mâle 4 cm, pour le moment ils sont dans le 72l avec corydora, et avant que tu cri sacrilège, :##05:  je tient à dire que ce sera du momentané et pas pour la vie, sauf si ça se passe bien... Ils sont maintenus à 23°C.J'aurais une question, combien de temps peut prendre un couple pour se former ? Je ne vois pas trop pourquoi ils sont si peux aprrécier, ils sont magnifiques et si calme pourtant. :##13:

Salut,

Je n'ai rien contre des Corydoras avec des Apistogramma, auparavant, j'en mettais dans quelques bac de repro mais en 80 cms de façade, ce n'est pas un sacrilège Wink c'est juste que ce genre de poisson cuirassé est exténuant pour les femelles Apisto en garde, les corydoras sont difficile à chasser, mais les femelles arrivent à trouver leur points faibles assez rapidement, celà dit les larves et les alevins de moins de 1 semaine peuvent se faire gober en partie... Donc il faut jouer sur l'aménagement autour des sites de pontes (ou éventuel site de ponte) en mettant des plantes de type vallisneria, fines branches etc pour entraver les mouvements des corydoras et les obliger à se déplaquer du sol si ils veulent visiter les alentours du nid... ça facilitera la garde de la femelle, car elle arrivera plus facilement à les chasser.

Bon, celà dit maintenant je n'introduis plus de cory avec mes Apisto, depuis longtemps, la zone de vie est quasi identique et les deux espèces ce stress inutilement (surtout les Apisto, contrairement aux idées reçues).

Dans des bacs plus spacieux pas de soucis de cohabitation...

Les mâles A. borellii commencent à être matures autour de leur 3eme ou 4 eme mois (le dominant du groupe l'est avant les autres). Mais sont plus apte à la repro vers leur 5-6eme mois, les femelles mettent un peu plus de temps, elle commence à pouvoir se reproduire vers leur 4-5eme mois mais elles feront peu d'oeufs au début (+- une 10 zaine) il vaut mieux attendre entre 6-8 mois pour avoir une chance de voir une petite trentaine de jeunes voir plus.

Les borellii, sont boudés, car ils ne sont pas autant exigeant que d'autres espèces, mais les souches sauvage ou proche reste un challenge interessant sans être trop "complexe".

Je suis toujours intéressé par les photos d'Apisto pour ma part Wink

Trifasciata et rositae se sera pour la suite, du moins je l'espère.

Par contre les dicrosuss  :##08: eux je pourrais de suite  et j'aurais QQ question sur eux, Berg ou Blu, en avez vous déjà maintenu, et si oui dans quelle volume ? Para ? Couple ? Cohabitant ?

Perso, j'en ai pas eu, mais un ami en avait en spécifique. Para = tout dépends de l'espèce, sinon la maintenance reste quasi identique aux Apistos de Rio "a ciel ouvert" faible hauteur d'eau, acidité de celle-ci, végétation eau claire légérement ambré. Après il vaut mieux voir avec des personnes en ayant reproduit et maintenu Wink.

J'ai revu les atahualpa, samedi, en allant chercher les borelli, et ils sont toujours aussi jolie.. Le mâle dominant prend de plus en plus de couleur, heureusement, personne ne s'y intéressent, pour le moment... :##26:

Et maintenant, je vais un peu parler de mes borelli, mon premier apistogramma, je l'ai attendu celui la. :##27: Le couple est jeune, je dirais 8 mois à 10 mois à vu d'œil. Comportement hyper calme, normal, ils sont jeunes, petite parade entre eux, mais pas d'agressivité. En le ramenant de l'animalerie, drole de comportement dans le sachet, le mâle pressait la femelle dans un coin, bizarre...  :##19: Je n'ai pas pu trop les observer, je dois travailler pour mes exams de la semaine prochaine, mais après, les pauvres, je donne pas cher d'eux, je vais les dévorer des yeux.  :##08: La suite à venir...  :##27:

Les Apistogramma sont des poissons évoluant en compagnie des leurs, ils sont territoriaux, durant certaine période de leur vie (saison propice à la repro en fait), dans des groupes plus ou moins grand et plus ou moins espacé selon les espèces, dès qu'il y a une crainte, un stress etc... ils mettent leur rivalité au placard pour se regrouper. c'est peut être ce qui a dû se passer dans le sachet de transport...

Ticule : une petite question ne me dérange pas, mais cela ne dois pas devenir un sous post.  :##24: Je peux juste dire que les néflier, c'est blurami et non Berg qui m'en a parlé. Je te conseille d'ouvrir un post, de toute façon, des que ça parle d'apistogramma, Berg et/ou Bou rapplique !  :##15:

Par contre je suis d'accord avec ta 2ème phrase, j'aimerais bien parler pendant des heures, apisto et CN en général avec Berg ou même Blu...  :##20:

Max  :##15:

Apistogramman
Apistogramman

Mer 11 Mar 2015 - 20:04
Slt Berg,

Je fais bien de passer par un vrai apistophile, sur l'autre forum, on me l'avait interdit, soit disant les zpistos allaient blesser voir tuer mes Cory... :##13: Dans mon cas, les Cory font peur a mes apisto.

Connais tu une personne qui maintien des dicro fila, j'ai été parler 2h avec le mec de l'animalerie (c'est limite un ami) il m'a avouer que sur un lot de 15, il avait reçu un ou deux mâle, ce serait pour avoir un mâle.

Serait il possible de mettre des oto cocama avec les Atahualpa ou alors des hypancistrus l129(je préfère moins, plus trop puriste) ?

Il me reste du coup, deux bac de 80x40, que mettrais tu à part des apisto trifasciata ? Je pensais à norberti, eunotus ou hongsloi (forme sauvage bien sur).

PQ? Déconseilles tu les feuilles de ficus, c'est justement celle sue j'ai trouver ? On m'a conseiller feuille de noyer aussi.

Et pour finir, un petit mot sur les borelli. Les jeunes ont bien 6 mois, du coup pas encore possible de former de couple, surtout la fzmelle , encore plus jeune. Le mâle m'a fait peur ajd, sur la photo plus haute, il y avait des feuilles de chênes dans tout le bac, hier j'ai décide dans enlever en plein milieu, résultat, le mâle a stresser devant les Cory, et a donc passer un bon bout de temps en surface. Ce soir, j'ai rajouter des feuilles. Demain je rajoute 2 pot en terre cuite et 2 tuyau en pvc. J'espère que ça ira, je ne m'en fait pas trop non plus, en rentrant ce soir, j'ai vu le male dans le tapis de chêne et avait revetu ca belle robe mais encore celle de ponte. Qq parade mais le male chasse la femelle, il deploit ces nageoires, et je le trouve moins agressif envers sa femelle par rapport au debut, est ce bien parti pour la formation du couple ? Je m'en refaire a vous. Ce soir c'est vers de vase rouge surgelé. Miaaaaaaam. Pas encore de photo d'eux trop dur a prendre. :##15:

Contenu sponsorisé