Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Emploi : Perso

Apistogramma atahualpa 1->3 Apistogramma Borelli 3 - Page 4 Empty Re: Apistogramma atahualpa 1->3 Apistogramma Borelli 3

Ven 27 Mar 2015 - 23:43
blurami a écrit:Béranger lis tes MP!!! Dediou !!! Laughing

:##15::##15::##15: pas fait gaffe Smile Smile Smile j'y go de suite Aurélien Wink

c'est fait Smile et répondu
Apistogramman
Apistogramman
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 189
Emploi : Etudiant

Apistogramma atahualpa 1->3 Apistogramma Borelli 3 - Page 4 Empty Re: Apistogramma atahualpa 1->3 Apistogramma Borelli 3

Dim 17 Mai 2015 - 17:13
Slt tous le monde, ça fait vachement longtemps que je n'avais pas poster, très occuper par l'école et un petit bac a parosphromenus qui me pose QQ soucis.

J'en suis a ma 3 ème ponte ( c'est plutôt les poissons qui pondent :##21: ), les 2 première n'ont rien donnée. La 1ere a disparu des le 1er jour, la 2 ème n'a tenu que 3 jours, jamais eu de jeune, je pense que celle ci ne sera pas bonne non plus. Mais j'ai le temps... La femelle est plutôt bonne protectrice, et je suis assez surpris du mâle, qui défend aussi. Je tiens au jus pour ceux que ça interesse

Maxime :##15:
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller

Mar 19 Mai 2015 - 10:50
Salut Maxime Wink

Je te suggéres de changer 50 % de ton eau, en eau uniquement osmosée et de rajouter 2-3 bonnes poignées de feuilles de chêne ou alors de mettre de la tourbe en granulés dans ton filtre ou a "infuser" dans ton bac, si ton filtre n'est pas en mesure d'en contenir.

Les feuilles de chêne ou hêtre sont un atout supplémentaire car une micro faune se dévellopent dessus et ces petites proies sont intéressantes pour les jeunes alevins.

A toi de voir Wink

Si la ponte à tenu 3 jours c'est qu'il n'y a pas de soucis de strérilité.

Aurais tu des escargots dans ton bac (tous ne sont pas un soucis, car la femelle arrive très bien à les repousser la journée... Par contre de nuit) ? Et lesquels ?

Perso je me méfie des escargots malais (ils viennent par le sol, compliquant la tâche de la femelle) en bac de ponte, sans pour autant avoir une preuve formelle qu'ils peuvent manger une ponte... ou/et surtout les jeunes larves incapable de nager.

Pour les Physes et les Planorbes, j'en mets dans mes bacs sans avoir constaté de soucis, la femelle les ejectes facilement et les gros spéciment se prennent des coups suffisament puissants (ils ne risquent rien car il bloquent les coups avec leur coquille) pour leur faire changer de direction.

Apistogramman
Apistogramman

Mar 19 Mai 2015 - 11:09
Slt Berg, ça fesait longtemps... Wink

Dans mon bac, j'ai déjà des feuilles de chênes, j'en ai d'ailleurs rajouté quand j'ai vu qu'ils paradaient. J'ai aussi des fruits d'aulnes que je laisse dans mon eau dechangement pendant 1 semaine.

J'en suis a 4 jour, et ça tiens, je n'ai pas vu d'œuf, elle a pondu sous un pot en terra cuite, je ne veux pas aller voir de peur de la stresser. Elle apprend de mieux en mieux de ponte en ponte.

La piste des escargots peut être la bonne. Ce sont des planorbes, mais j'en suis envahi et surtout, il y en a pas mal qui sont énorme.

Maxime :##20:
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Emploi : technico commercial

Mar 19 Mai 2015 - 11:42
Salut, moi j'ai eu des rampants sur mes 2 premières ponte de Rositae...
Ils nageaient les tiens ?
Pas de soucis non plus avec physes et Planorbe, mais j'ai banni
les malais et anentome

--------------------------------------
Apistogramman
Apistogramman

Mar 19 Mai 2015 - 11:48
Salut lapsus,

Non dans les 2 premieres pontes, les oeufs on ete manger, je n'ai encore jaimais eu de "larve".

A 22°C, combien de temps prennent les oeufs pour éclore ? Je miserais sur 5 jours, non ?
lapsus
lapsus

Mar 19 Mai 2015 - 12:47
A j'avais mal lu.
C'est plutôt 7 jours avant la NL, mais suis pas un pro du Borelli.
et 22° cela me parait juste même pour du Borelli.

Tu nourri avec quoi?
Je crois que cela arrive que les femelle mange une ponte pour faire le plein de ...protéine...? avant la suivante.

Apistogramman
Apistogramman

Mar 19 Mai 2015 - 13:21
Berg m'a dit de les maintenir a 22°C.... Wink

Nourriture : 1 x par semaine tubifex ou vers de vase rouge.
Le reste c'est cyclopes, artémia grande pu petite, et des Nauplie s d'artemia vivant. (Le reste étant surgelé) Jamais de nourriture sèche.

Lors de la dernière ponte, j'ai regardé les oeufs et j'y ai trouvé des planorbes, je pense donc que ce sont eux les responsables. Il faudrait que je les enlève, mais je n'y arrive pas..... :##18:
lapsus
lapsus

Mar 19 Mai 2015 - 14:01
alors pour 22°>>>Berg>>>ok naturellement!

bizarre pour les planorbes mais si tu veux pour les pecher:
carotte blanchi, planter sur un cure dent: il vont se fondrent dessus tu as plus qu'a jeter les planorbes et replonger la brochette de la mort :##26:
et pour la bouffe, c'es bien

Apistogramman
Apistogramman

Mar 19 Mai 2015 - 14:07
Tous le monde écoute ce que Berg dit... clown

Si ti savais, ta technique je l'ai testé, 3x avec a chaque fois des legumes différent.... Je suis meme passer a la solution finale, les anethemone elena, meme eux n'y ont rien fait ! affraid

Y a que les produits eux, je n'ai encore jamais testé et je n'y compte pas !

Que faire.....
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller

Mar 19 Mai 2015 - 20:48
22°c c'est plus pour une maintenance de tout les jours.

Pour une repro tu peux monter à 23-24°c sans soucis durant 2-3 mois avant de rabaisser ta température, mais pas plus, pour du A.borellii c'est largement suffisant, comme je l'avais dit je ne sais plus où c'est avant tout un Apistogramma d'eau fraiche Smile

A 22°c tu attendras + 7 jours (normalement avant de voir des alevins).

Si elle est a 4 jours de garde c'est déjà mieux, pour l'instant laisse tes 22°c si la ponte ne réussi pas tente 23-24°c, pour voir.
Apistogramman
Apistogramman

Mar 19 Mai 2015 - 20:57
A OK, en fait j'ai pas augmenté la t° car il pondait déjà a cette t°, je me suis donc dit, si je peux économiser de l'électricité.

A d'accord 7 J, je pensais pas que ça dure fais aussi longtemps :##17:

Au niveau nourriture, je vais bientôt maintenir des parosphromenus nagyi Kuantan (lapsus si tu t'en souviens :##05: ) et des bettas rutilans, t'ou les deux sauvages, il me faudra donc de la nourriture vivante. Quelle nourriture conseillerais tu que je puisse donner au apisto borelli, au pzro nagyi, et au bette rutilans
Apistogramman
Apistogramman

Mar 19 Mai 2015 - 21:14
Je veux dire par la, qui serait compatible pour les 3.

PS : Bravo Berg pour ta nomination. :##17:
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller

Mar 19 Mai 2015 - 23:21
Apistogramman a écrit:Je veux dire par la, qui serait compatible pour les 3.

PS : Bravo Berg pour ta nomination. :##17:

Merci Maxime Wink

Pour les parosphromenus nagyi Kuantan et les bettas rutilans je ne saurais pas trop te conseiller, car le 1er je ne le connaissais pas et le deuxiéme, je le connais juste de nom, je n'ai donc pas de connaissances ni d'expérience concernant ces poissons.

Tu devrais peut être ouvrir un post pour l'un et l'autre Wink

Mais quoi qu'il en soit concernant les A. borellii, toute nourriture vivante peut convenir, si elles sont de taille adaptée à leur machoires, mais certaines "proies" doivent être données de temps en temps, car trop riche et ça peut dérégler le systéme intestinal des poissons :

Par exemple les larves de moustique rouge, on me l'a fortement déconseillé (Charly Eon).

En tout cas, toute nourriture doit être variée.

- Larves de moustique noire ou larves de Culicidae (Nombreuses espèces, très apprécié donne de la Vit E) bémol : c'est une proie qui a tendance à aller en surface, solution en donner en petite quantité. ça donne le temps aux poissons de les repérer quand tu les distribues (les larves en danger ont le reflexe d'aller vers le fond, c'est ce qui arrive, quand tu les verses dans ton aquarium ou lorsque tu ouvres le capot de ton aqua). les Betta en tout cas pour ceux que je connais B. splendens les consomment plus facilement (poisson vivant proche de la surface).

- Larves de moustique blanche ou Chaoborus flavicans (très apprécié) c'est une "proie" très attractive, qui nage en pleine eau et est suceptible d'attirer tout les poissons. Bémol : Elle ne se laisse pas faire et a une certaine force, des poissons trop petits (moins de 4-5 cms), ne pourrait pas la manger facilement. à déconseiller si tes poissons sont trop petit, par contre fonce dessus si c'est le cas contraire.

- Artémia (nauplii) Très bon, même pour des Apisto Adulte, Bémol : il faut les produire et acheter les "oeufs", les Apistos de +5 cms on en besoin.... Beaucooouuuup pour être "calé".

- Artémia adulte très bon (par contre cher à l'achat)...

- Daphnies : très bon (riche en fibres, idéal pour améliorer le transit, donc comme tu donnes beaucoup de vers rouge, je te conseil, d'intégrer des daphnies dans le repas de tes Apistos. Elevage possible sans que ce soit onéreux... par contre il faut un gros récipient pour que ce soit vraiment intéressant.  Bémol : les poissons ce lassent vite de cette nourriture. si donné en excés, ils attrapent les daphnies, les font "éclater" dans leur gueule et ils recrachent la chitine (tu perds l'intéret des fibres qu'apporte les daphnies). Détail à prendre en compte, cette nourriture améliore le transit, donc la quantité de selles explusés par les poissons (donc + de pollution)  

Mais les daphnies survivantes peuvent vivre en aquarium (si pas trop de choc de température entre leur eau d'élevage et l'eau de l'aqua dans lequel tu les plonges).
Les survivantes, purifiront l'eau avant d'être dévorés, donc bon aliment à donner réguliérement mais sans trop forcer non plus Wink

- Cyclops : Très bon (rehausse la couleur des poissons et bourré de vitamines) par contre, ceux sont de petites proies. Bémol : la plupart des cyclops sont des prédateurs et peuvent apparement tuer de jeunes alevins (de petite taille). Donc méfiance surtout pour les jeunes Betta.

Micro vers et grindal : très bon et elevage possible, Bémol mais a ne pas donner trop souvent, c'est très gras, le micro vers et plus indiqué pour les alevins et les grindal pour les Apistos adulte, mais les adultes consomme sans soucis les micro vers.

Alevins : les Apistos ne rechignent pas devant les alevins d'autres poissons, voir du frai de leur congénére... Mes jeunes A. atahualpa et mes A. baenschi, chassent et consomme avidement les alevins de p.wingei qui naissent naturellement dans leur bacs.
Apistogramman
Apistogramman

Jeu 21 Mai 2015 - 9:15
Au final, je pense qu'en nourriture vivante, je partirai sur drosophile (les asticots serviront aux parosphromenus), tubifex car facile a élever et à trouver. Des larves de moustique, m'ont grand-père m'a dit qu'il en avait régulièrement dans ses récupérateurs d'eau de pluie, du coup e' été, j'irai les chercher et les faire analyser aussi. Des criquets peut être, si les borellis en consomme, je sais que les bettas en mange, alors pourquoi pas les borellis....?
Apistogramman
Apistogramman

Jeu 21 Mai 2015 - 21:52
Rebonjour,

Ça y est... Ma ponte a disparu ! :##09: Mais j'ai pris les responsables la main dans le sac, ce sont belle et bien les planorbes... Je vais donc les éradiquer, en prenant une grosse colonie d'anetemone elena ! Une dizaine d'individu, et pour faciliter la chose, je vais mettre en parallèle la méthode de lapsus, pour essayer de concentrer les planorbes sur un point commun et les Elena n'auront plus qu'à sauter dessus ! :##26:

Voilà... La suite au prochaine épisode ! :##20:

Maxime :##17:
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller

Ven 22 Mai 2015 - 13:16
Apistogramman a écrit:Rebonjour,

Ça y est... Ma ponte a disparu ! :##09:  Mais j'ai pris les responsables la main dans le sac, ce sont belle et bien les planorbes... Je vais donc les éradiquer, en prenant une grosse colonie d'anetemone elena ! Une dizaine d'individu, et pour faciliter la chose, je vais mettre en parallèle la méthode de lapsus, pour essayer de concentrer les planorbes sur un point commun et les Elena n'auront plus qu'à sauter dessus ! :##26:

Voilà... La suite au prochaine épisode ! :##20:

Maxime :##17:

Salut,

As tu vu "l'attaque" de l'escargot ? Comment a réagi ta femelle ?

Etait t'elle encore en garde ou avait t'elle abandonnée sa ponte ?

Je t'avais évoqué les escargots, car ça arrive que certains gros spécimen, font le forcing, mais les planorbes ne sont logiquement pas les plus "redoutables" pour une ponte, surtout si celle-ci est étroitement surveillée, par contre si la ponte est laissé à l'abondant, ce seront les premiers sur les lieux (les physes pourtant plus rapide, étrangement arrive à la traine).

La solution des Anentome helena... je pense que c'est pire que bien.

Je m'explique, cet escargot est un pur prédateur ou charognard à ses heures, quoiqu'il en soit ses besoins en proteine animal sont largement plus important que ceux des physes ou des planorbes (qui sont tout deux omnivores). Une fois qu'ils auront chassé et débarassé ton bac de tes escargots omnivore, ils vont se tourner vers d'autres proies... et les oeufs de poissons sont un délice pour eux. comme ils peuvent s'enterrer comme les escargots malais, ils seront difficilement repérable par ta femelle Apistogramma...

Donc tu en feras quoi aprés de tes escargots prédateur ?

Tu peux par contre, retirer les gros spécimens de planorbe et de physes à la main et attirer les plus petits avec des pastilles de fond pour poissons. Les Novo tab de JBL les attirent facilement (Surtout planorbe et malais), mais les granulés ou pastille pour crevettes encore plus... Ce constat je l'ai fait dans mon bac à crevettes ou j'ai mis une belle colonie de planorbe physe et quelques malais, le tout associé avec des Aspidoras pauciradiatus (qui sont en fait des Corydoras nains et non pas des Aspidoras).

Ou te tourner vers la solution de Lapsus également Smile

Quelques escargots en bac de repro, sont de bons auxilliaires, ils te consommeront la nourriture non consommé par tes poissons. Comme je l'ai dit j'en met dans tout mes aqua de repro (sauf les malais) et je n'ai jamais vu de soucis particulier avec eux, la femelle les expulses normalement assez aisément, mais encore une fois ils ne doivent pas être trop nombreux non plus.

Tiens nous au courant quoique tu fasses Smile

Par contre j'ai relu un peu le post, comme quoi tes escargots n'étaient pas attirés par les légumes... c'est assez étrange... Peut être as tu la main un peu lourde sur la nourriture ?
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes

Ven 22 Mai 2015 - 13:28
Bonjour !

Berg Hanger a écrit:Par contre j'ai relu un peu le post, comme quoi tes escargots n'étaient pas attirés par les légumes... c'est assez étrange... Peut être as tu la main un peu lourde sur la nourriture ?

C'est fort probable, car en cas d'invasion, j'ai toujours piégé la population excédentaire de planorbes avec une rondelle de courgette pochée piquée au fond du bac le soir et récupérée le matin avec sa cargaison de coquilles :##06:

72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
lapsus
lapsus

Ven 22 Mai 2015 - 13:35
tu les cuits les légumes?
La Carotte marche a tous les coups chez moi, jusqu'a plus de 20 planorbe d'un coup...
je blanchi la carotte 2 ou 3 mi dans l'eau bouillante.

Effectivement les anentomes risque d'être pire.

Moi j'ai toujours vu les femelles dégager les escargots de leurs nid:
A. Cacatuoides, Rositae et Baenschi ainsi que les femelles Neolamprologus multifasciatus

Apistogramman
Apistogramman

Ven 22 Mai 2015 - 17:03
Slt tous le monde,

Je vais m'expliquer plus profondeur... Wink

Pour commencer, je n'ai pas vu les escargots manger les oeufs, mais c'est après avoir vu la femelle en dehors du site de ponte, et ne jamais la voir y retourner, que j'ai décidé de regarder et j'y ai retrouvé des p* d'escargots ! :##11: La femelle avait toujours sa robe de ponte.

Je ne pense pas que la suralimentation en soit la cause, il reste peu de nourriture avant que les corydora s'en charge. De plus je ne sais pas si ils peuvent manger du surgelé ou du vivant...

La seule chose c'est que cette vermine s'attaque maintenant à mes plantes ! :##11: Je veux donc les desimer au plus vite, quitte à sacrifier une ou deux ponte, ils me reserviront par la suite.

Normal qu'il ne s'intéresse pas aux légumes, ils mangent mes plantes... --' Les légumes sont évidemment bouilli à l'eau. Wink La dite brochette de la mort ne me ramène que 1 ou 2 petit escargot, ça déjà me couter cher en légume pour tous les anéantir...

Maxime :##15:
lapsus
lapsus

Mar 26 Mai 2015 - 13:30
tu peux faire une photo des escargots:
les physes et planorbes ne s'attaquent pas aux plantes, sauf si la feuille est déjà bien abimée...

Apistogramman
Apistogramman

Jeu 28 Mai 2015 - 19:51
Slt lapsus,

Je ne peux pas mettre de photo, je répond avec ma tablette, déjà qu'avec mon PC je n'arrive pas a les mettre (les images ne s'affichent pas....)

Mais il s'agit bien de planorbe cornuta, j'ai de vérifier sur Google. Wink

Par contre, le femelle a repris sa couleur jaune ! :##10: Elle va vite pour produire ses oeufs, je trouve ça limite inquiétant... :##13: J'ai augmenté la t° à 24 comme disait Berg.

Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller

Jeu 28 Mai 2015 - 20:53
Apistogramman a écrit:Slt lapsus,

Je ne peux pas mettre de photo, je répond avec ma tablette, déjà qu'avec mon PC je n'arrive pas a les mettre (les images ne s'affichent pas....)

Mais il s'agit bien de planorbe cornuta, j'ai de vérifier sur Google. Wink

Par contre, le femelle a repris sa couleur jaune ! :##10: Elle va vite pour produire ses oeufs, je trouve ça limite inquiétant... :##13: J'ai augmenté la t° à 24 comme disait Berg.

Lorsque les Apistogramma sont jeunes, ils peuvent pondre assez rapidement si la ponte précédente à échouée (c'est un instinct de survie de l'espèce)...

Dans la nature ils ont peu de temps pour perpétuer leur gênes (à la différence de nos aquariums, les conditions ne sont pas toujours au top pour avoir une reproduction viable)...

De plus les Apistogramma, sont des poissons qui ont une durée de vie relativement courte... :##22: (En aquarium ils vivent largement plus vieux).

Par contre il est fort probable qu'elle aura une ponte moins importante.

Il faut aussi noter que les besoins en protéines de la femelle sont comblé avec l'alimentation que tu lui offres (évite trop de vers rouge Wink )

Pour le 24°c très bien pour la repro ! Tu pourras repasser tes poissons à 22°c dans 3 mois environ...

Change une bonne quantité d'eau maintenant et rajoute quelques feuilles de chêne (si tu veux).

Apistogramman
Apistogramman

Ven 29 Mai 2015 - 10:41
Slt Berg,

Jeune, ils vont bientôt avoir un an quand même... :##13: Je sais pas si on peut encore les juger de jeunes ? On m'a dit que ça vivait en moyenne trois ans, et qu'un apistogramma vieux, n'était pas ce qu'il y avait de plus beaux. Corps bossu, sombre et nageoires efilochés.

Fini les vers de vases rouges, ils ne me testent sue qqn tubifex, hier j'ai donné un culex vivant, apprécié par le mâle, ce soir changement d'eau, rajout de feuilles et tubifex surgelé.

Max Smile
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller

Ven 29 Mai 2015 - 12:02
Apistogramman a écrit:Slt Berg,

Jeune, ils vont bientôt avoir un an quand même... :##13: Je sais pas si on peut encore les juger de jeunes ? On m'a dit que ça vivait en moyenne trois ans, et qu'un apistogramma vieux, n'était pas ce qu'il y avait de plus beaux. Corps bossu, sombre et nageoires efilochés.

Fini les vers de vases rouges, ils ne me testent sue qqn tubifex, hier j'ai donné un culex vivant, apprécié par le mâle, ce soir changement d'eau, rajout de feuilles et tubifex surgelé.

Max Smile

un an Smile)) c'est leur âge d'or Wink dans 6 mois la femelle pondra moins souvent (mais elle fera beaucoup de jeunes) puis vers ses 2 ans elle commencera progressivement à ne plus pondre.

Effectivement les vieux Apistogramma vieillissent pas très bien sur le plan esthétique, ils se ternissent, deviennent plus épais et sont plus amorphes. En bref ils ne sont plus très beaux Smile Mais tu les gardes avec fierté, parce que tu t'y es attaché avec le temps et que tu te rappel de sa fougue lorsqu'il était jeune et de ses aventures (bagarres, repro etc...).

C'est aussi l'occasion de tirer son portrait et d'être fier, d'avoir un vieil Apistogramma, que tu as mené de l'oeuf jusqu'à cet âge avancé.

En bref il a passé le cap d'Apistogramma, pour passer au statut de "voici Mon vieux Pépére Apistogramma" Smile
Contenu sponsorisé