Apistogramma atahualpa 1->3 Apistogramma Borelli 3
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Re: Apistogramma atahualpa 1->3 Apistogramma Borelli 3
Ven 29 Mai 2015 - 13:35
:##08:
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Re: Apistogramma atahualpa 1->3 Apistogramma Borelli 3
Ven 29 Mai 2015 - 15:48
Dans l'âge d'or ! Tu as raison, il faut faire une photo... J'essayerais de la poster mais pas avant 1 mois.... :##18: Mais quand je les met, elle ne s'affichent pas ! :##11:
J'espère que j'aurai des alevins cette fois ci ! Je veux pas passer a coter de ça.
En parlant de bagarre, je m'attendais a vachement pire, c'est tous les deux des crèmes, même pour des borelli
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Re: Apistogramma atahualpa 1->3 Apistogramma Borelli 3
Ven 29 Mai 2015 - 18:14
Par contre je me pose cette question : la conductivité ne serais pas la cause d'une disparition de ponte ?
Le changement d'eau la descendant, je supose que c'est pour cette raison que tu conseilles les changement d'eau dés l'apparition d'une ponte ?
De plus, je sais que tu manipules souvent la conductivité Berg, pourrait tu m'aider la dessus. Je sais que les parosphromenus ne sont pas ton domaine, mais il leur faut une de conductivité de 0-50us pour leur maintenance (raison pour laquelle, je suppose, ont recommande de ne pas mettre de sol). En partant du full eau osmosée, j'ai donc une conductivité a 0us, mais je ne suis qu'a un pH de 6,5. Il faut que je descende a 4,5 tout en restant sous la barre des 50us. Mais comment faire ? Feuille de chene + tourbe en stick + plante flottante + fruit d'aulne + 2 changement d'eau par semaine avec une eau a 0us. Juge tu cela suffisant pour rester sous les 50us et a un ph a 4,5. Sachant que je compte mettre un petit morceau de catappa pour les champignons et feuilles de bananes comme antibiotique. Merci d'avance. :##20:
Larve de moustique noire = Culex ?
Le changement d'eau la descendant, je supose que c'est pour cette raison que tu conseilles les changement d'eau dés l'apparition d'une ponte ?
De plus, je sais que tu manipules souvent la conductivité Berg, pourrait tu m'aider la dessus. Je sais que les parosphromenus ne sont pas ton domaine, mais il leur faut une de conductivité de 0-50us pour leur maintenance (raison pour laquelle, je suppose, ont recommande de ne pas mettre de sol). En partant du full eau osmosée, j'ai donc une conductivité a 0us, mais je ne suis qu'a un pH de 6,5. Il faut que je descende a 4,5 tout en restant sous la barre des 50us. Mais comment faire ? Feuille de chene + tourbe en stick + plante flottante + fruit d'aulne + 2 changement d'eau par semaine avec une eau a 0us. Juge tu cela suffisant pour rester sous les 50us et a un ph a 4,5. Sachant que je compte mettre un petit morceau de catappa pour les champignons et feuilles de bananes comme antibiotique. Merci d'avance. :##20:
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- Berg HangerConseiller
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Re: Apistogramma atahualpa 1->3 Apistogramma Borelli 3
Ven 29 Mai 2015 - 23:44
Pour la conductivité inf à 50, c'est ce que j'ai dans tout mes bacs. je suis entre 10- 20-30 voir 50 au plus haut, pour des pH entre 3,8 à 5,5 voir 6 en fin de cycle de mes bacs... et j'ai un sol dans chaque bac, excepté dans celui qui devait servir à séparer des jeunes A. baenschi, mais du coup un couple à pondu dedans et les petits grandissent (ils ont même tenu 2 semaines sans rien avoir eu comme nourriture, je pensais qu'ils ne tiendraient pas dans ce bac avec de nombreux prédateurs). Donc un sol composé de feuilles de chêne uniquement pourquoi pas, après tout si on te recommande de ne pas mettre de sol pour tes parosphromenus, ce n'est pas moi qui vais aller contredire les recommandations de ceux qui connaissent ces poissons )) ).
Maintenant, tout dépend de la définition de sol, si c'est un fond de quartz aux grains fin (ça n'a pas d'influence) ou si c'est ce même quartz avec un sol nutritif (les sols nutritifs, sont en effet à proscrire dans les bacs demandant une faible conductivité).
Ce qui fait monter ta conductivité, c'est la hausse de température et la dégradation de tout ce qui est organique (déjections de poissons, feuilles mortes, fruit d'aulne etc...) en fin de compte une eau "polluée" aura une forte conductivité. Pour faire plus simple plus ça se dégrade vite plus vite ta conductivité va grimper (les feuilles de bananes je ne sais pas ce que ça vaut, perso je ne connaissais pas leur utilisation en tant que antibiotique, par contre il faut savoir si ça ce dégradent vite ou non ?).
Pour la conductivité concernant la ponte de A. borellii, je ne saurais pas te dire, car il ne me semble pas l'avoir vu dans tes posts précédents, mais il est clair que si tu excédes les 80 ça risque de porter un rude coup à ta ponte. Mais de mémoire, j'avais reproduis des A. borellii sans trop de soucis vis à vis de ce paramètre (car à l'époque je ne le mesuré pas du tout )) ) et je n'étais pas en full osmosée (cela dit c'était une souche d'élevage).
Si ils sont sauvage il me semble, autant rester dans une valeur base, mais en la laissant grimper un peu au fur et à mesure de la maturité du bac, sans quelle passe au dessus de 80 µs (60 c'est très bien aussi au plus haut ) cette conductivité tu pourras la redescendre tout les 3 mois par un GROS changement d'eau osmosée. Je ne sais pas si tu compte faire comme moi, nettoyer tes bacs de repro tout les 6 mois ou faire différement ?
Le changement d'eau amènera en effet à une baisse de la conductivité, ce qui donnera la sensation a tes poissons, d'avoir subit une forte averse. instinctivement, ils savent que les proies vivantes suivront pour leur alevins. Qui dit grosse averse, dit inondation des terres avoisinante dit, plus de territoire, des zones avec feuilles mortes sous l'eau = prolifération de micro organismes et baisse du pH par la suite (après une légère augmentation de ce paramètre).
Pour baisser ton pH il te faudra une bonne dose de feuilles de chêne, des racines tu peux utiliser de la tourbe (je n'en met pas trop, voir pas du tout dans mes bacs de repro, seulement dans le gros bac). la tourbe en granulé, je la trouve préférable (par contre évite la JBL tormec, j'ai eu des déboires avec) et je balance beaucoup de fruit d'aulne (surtout pour les espèces d'eau noire).
Je t'avais parlé aussi de l'extrait de chêne, super efficace, mais terriblement puissant... (j'éviterais si tu ne le sens pas).
Plante flottantes oui mais mis à part éviter trop de remous à la surface et atténuer la lumière en plus de pomper les déchets, ce n'est pas ça qui va donner un plus contre la hausse de la conductivité, car elle aura des feuilles qui vont se dégrader, faisant augmenter la condu par les déchets qu'elle produira (mais a mettre quand même, tu compensera via des changements d'eau), je met ce genre de plantes dans mes aqua cela dit
culex = effectivement larve de moustique noire
Maintenant, tout dépend de la définition de sol, si c'est un fond de quartz aux grains fin (ça n'a pas d'influence) ou si c'est ce même quartz avec un sol nutritif (les sols nutritifs, sont en effet à proscrire dans les bacs demandant une faible conductivité).
Ce qui fait monter ta conductivité, c'est la hausse de température et la dégradation de tout ce qui est organique (déjections de poissons, feuilles mortes, fruit d'aulne etc...) en fin de compte une eau "polluée" aura une forte conductivité. Pour faire plus simple plus ça se dégrade vite plus vite ta conductivité va grimper (les feuilles de bananes je ne sais pas ce que ça vaut, perso je ne connaissais pas leur utilisation en tant que antibiotique, par contre il faut savoir si ça ce dégradent vite ou non ?).
Pour la conductivité concernant la ponte de A. borellii, je ne saurais pas te dire, car il ne me semble pas l'avoir vu dans tes posts précédents, mais il est clair que si tu excédes les 80 ça risque de porter un rude coup à ta ponte. Mais de mémoire, j'avais reproduis des A. borellii sans trop de soucis vis à vis de ce paramètre (car à l'époque je ne le mesuré pas du tout )) ) et je n'étais pas en full osmosée (cela dit c'était une souche d'élevage).
Si ils sont sauvage il me semble, autant rester dans une valeur base, mais en la laissant grimper un peu au fur et à mesure de la maturité du bac, sans quelle passe au dessus de 80 µs (60 c'est très bien aussi au plus haut ) cette conductivité tu pourras la redescendre tout les 3 mois par un GROS changement d'eau osmosée. Je ne sais pas si tu compte faire comme moi, nettoyer tes bacs de repro tout les 6 mois ou faire différement ?
Le changement d'eau amènera en effet à une baisse de la conductivité, ce qui donnera la sensation a tes poissons, d'avoir subit une forte averse. instinctivement, ils savent que les proies vivantes suivront pour leur alevins. Qui dit grosse averse, dit inondation des terres avoisinante dit, plus de territoire, des zones avec feuilles mortes sous l'eau = prolifération de micro organismes et baisse du pH par la suite (après une légère augmentation de ce paramètre).
Pour baisser ton pH il te faudra une bonne dose de feuilles de chêne, des racines tu peux utiliser de la tourbe (je n'en met pas trop, voir pas du tout dans mes bacs de repro, seulement dans le gros bac). la tourbe en granulé, je la trouve préférable (par contre évite la JBL tormec, j'ai eu des déboires avec) et je balance beaucoup de fruit d'aulne (surtout pour les espèces d'eau noire).
Je t'avais parlé aussi de l'extrait de chêne, super efficace, mais terriblement puissant... (j'éviterais si tu ne le sens pas).
Plante flottantes oui mais mis à part éviter trop de remous à la surface et atténuer la lumière en plus de pomper les déchets, ce n'est pas ça qui va donner un plus contre la hausse de la conductivité, car elle aura des feuilles qui vont se dégrader, faisant augmenter la condu par les déchets qu'elle produira (mais a mettre quand même, tu compensera via des changements d'eau), je met ce genre de plantes dans mes aqua cela dit
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Re: Apistogramma atahualpa 1->3 Apistogramma Borelli 3
Sam 30 Mai 2015 - 0:15
Oui malheureusement je n'ai pas encore de conductivimetre... Mais j'ai un ami qui en aura bientôt un et qui du coup pourra me l'a mesurer. :##15:
Concernant les parosphromenus, il conseil de ne pas mettre de sol pour pouvoir garder des nitrates bas. Il conseille aussi de ne pas siphonner le fond du bac pour garder se mulm qui contient énormément de micro organisme dont les paro raffolent. A la base je comptais lettre le JBL Soïl shrimp, il descend la conductivité et le Ph mais pour le coup je pense avoir trouver un bac sur le qu'elle m'inspirer...
Je comptais mettre des F de chênes, fruit d'aulnes, microsorium pterotopus et salvinia, tourbe zoolux, racine et anubia.
Et ce que je ne comprend pas, c'est que ces avis sont contradictoires, d'un coté je dois changer régulièrement mon eau pour la conductivité, de l'autre ils disent de laisse la crasse pour alimenter les parosphro. De plus il leur faut bcp de feuilles mortes, mais je dois tous de meme garder une conductivité basse... Garder une t° a 25 et avoir un pH bas.... C'est vachement compliqué. :##18: :##13:
Pour les borelli c'est de l'élevage allemand (ruinemans). J'ai changer l'eau, rajouter des feuilles de chênes et nourri au tubifex pour favoriser la ponte, ça ne m'ettonerais pas que demain hé retrouve un beau cadeau ! Pour le moment pas de bac de repro en vue... Mais le projet va redémarrer, bientôt pouvoir aménager la pièce, et donc avoir mes ahtaualpa ! J'ai un peu changé l'idée, je pars sur un riparium amazonien j'ai trouver une photo dont je vais pouvoir m'inspirer. Se sera donc barlowi, ahtaualpa, dicro maculatus ou filamentosus et les borelli dans un premier temps. En non apisto, j'aurai du channa andrao betta rutilans et pari Nagyi "Kuatan". Peut être des parosphro deissneri et bitan. J'aviserai en temps voulu.
Concernant les parosphromenus, il conseil de ne pas mettre de sol pour pouvoir garder des nitrates bas. Il conseille aussi de ne pas siphonner le fond du bac pour garder se mulm qui contient énormément de micro organisme dont les paro raffolent. A la base je comptais lettre le JBL Soïl shrimp, il descend la conductivité et le Ph mais pour le coup je pense avoir trouver un bac sur le qu'elle m'inspirer...
Je comptais mettre des F de chênes, fruit d'aulnes, microsorium pterotopus et salvinia, tourbe zoolux, racine et anubia.
Et ce que je ne comprend pas, c'est que ces avis sont contradictoires, d'un coté je dois changer régulièrement mon eau pour la conductivité, de l'autre ils disent de laisse la crasse pour alimenter les parosphro. De plus il leur faut bcp de feuilles mortes, mais je dois tous de meme garder une conductivité basse... Garder une t° a 25 et avoir un pH bas.... C'est vachement compliqué. :##18: :##13:
Pour les borelli c'est de l'élevage allemand (ruinemans). J'ai changer l'eau, rajouter des feuilles de chênes et nourri au tubifex pour favoriser la ponte, ça ne m'ettonerais pas que demain hé retrouve un beau cadeau ! Pour le moment pas de bac de repro en vue... Mais le projet va redémarrer, bientôt pouvoir aménager la pièce, et donc avoir mes ahtaualpa ! J'ai un peu changé l'idée, je pars sur un riparium amazonien j'ai trouver une photo dont je vais pouvoir m'inspirer. Se sera donc barlowi, ahtaualpa, dicro maculatus ou filamentosus et les borelli dans un premier temps. En non apisto, j'aurai du channa andrao betta rutilans et pari Nagyi "Kuatan". Peut être des parosphro deissneri et bitan. J'aviserai en temps voulu.
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Re: Apistogramma atahualpa 1->3 Apistogramma Borelli 3
Sam 30 Mai 2015 - 16:19
Bon a premiere vu, tes parosphromenus, fonctionnent un peu comme des Apistogramma Atahualpa, mendezi... du moins dans leur besoins.
Ne pas siphonner le fond, d'accord, c'est la meme chose avec les Apistogramma. Par contre ne pas changer l'eau... Ce n'est surment pas la meilleur idee du siècle, surtout si tes poisons demandent une eau sans nitrates.
Tu gardes ton mulm en changeant ton eau, vu que tu ne siphonne pas le fond. Rien n'est contradictoire la dedans... par contre garder une eau sans nitrate, sans la changer, la, ca me parait plus compliquer, voir hasardeux.
Les micro organismes, vont la ou il y a de quoi manger.Tout ce qui est decompose est moins interessant pour eux qu'une feuille de chene seche mise en eau depuis quelques semaines (encore entiere). Certe il y a des micro organismes dans le mulm, mais tu en as aussi (voir plus) sur les feuilles seche, la mousse... et le sable (mais en moins grande quantite pour ce dernier)
Dans les faits ca parait complique, mais dans la pratique, ce n'est pas aussi dur que ca y parait... C'est juste que tu es confronte a ce genre de situation depuis peu. Mais tu verras dans quelques mois tu seras rode c'est comme le velo avant de savoir en faire ca semble dur, mais après, tu prends ton velo et tu devales les pentes rocheuses des sentiers de foret, tel une furie
Je te conseil, de ne pas te formaliser avec les details que tu as cites pour le moment.
Ton bac, tu le remplis en full osmosee (vraie), tu met ta temperature a ce qu'elle doit etre (25c) tu remplis ton bac de 1/3 ou 1/4 de feuilles de chenes, de racines et de fougere et salvinia, tu balance quelques fruit d'aulne. Et tu laisses agir les tanins.
Ensuite tu joueras sur ta tourbe (pour baisser encore plus ton pH)... en quelques jours la micro faune va apparaitre sur les feuilles et a partir de ce moment tu pourras introduire tes parosphromenus (Apistogramma pareil).
Tu ne changeras pas l'eau avant un bon mois, voir 1 mois1/2 au debut.
Tu peux active le processus en balancant des infusoires au bout de 3 jours (pour avoir des micro organisms plus rapidement).
Par la suite, tu devras changer ton eau... parosphromenus, Apistogramma ou autres poisons, demandent l'apport d'eau neuve de temps a autre, meme si tu penses que tes savinia vont purifier ton milieu, c'est a moitie vraie (sauf si tu donnes des daphnies vivantes, larves de moustique noire vivantes). Mais la encore il faudra veuiller a remettre regulierement des feuilles de chene pour nourrir tes infusoires/paramecies et autre micro organisms, qui seront la proie des daphnies et larve de culex.
En gros tu creeras un cycle Presque autonome, ou ton seul role sera de veuiller a alimenter la base principal de ton milieu, a savoir, les micro organismes tout en faisant ce que Dame nature ferais... faire tomber la pluie
Ne pas siphonner le fond, d'accord, c'est la meme chose avec les Apistogramma. Par contre ne pas changer l'eau... Ce n'est surment pas la meilleur idee du siècle, surtout si tes poisons demandent une eau sans nitrates.
Tu gardes ton mulm en changeant ton eau, vu que tu ne siphonne pas le fond. Rien n'est contradictoire la dedans... par contre garder une eau sans nitrate, sans la changer, la, ca me parait plus compliquer, voir hasardeux.
Les micro organismes, vont la ou il y a de quoi manger.Tout ce qui est decompose est moins interessant pour eux qu'une feuille de chene seche mise en eau depuis quelques semaines (encore entiere). Certe il y a des micro organismes dans le mulm, mais tu en as aussi (voir plus) sur les feuilles seche, la mousse... et le sable (mais en moins grande quantite pour ce dernier)
Dans les faits ca parait complique, mais dans la pratique, ce n'est pas aussi dur que ca y parait... C'est juste que tu es confronte a ce genre de situation depuis peu. Mais tu verras dans quelques mois tu seras rode c'est comme le velo avant de savoir en faire ca semble dur, mais après, tu prends ton velo et tu devales les pentes rocheuses des sentiers de foret, tel une furie
Je te conseil, de ne pas te formaliser avec les details que tu as cites pour le moment.
Ton bac, tu le remplis en full osmosee (vraie), tu met ta temperature a ce qu'elle doit etre (25c) tu remplis ton bac de 1/3 ou 1/4 de feuilles de chenes, de racines et de fougere et salvinia, tu balance quelques fruit d'aulne. Et tu laisses agir les tanins.
Ensuite tu joueras sur ta tourbe (pour baisser encore plus ton pH)... en quelques jours la micro faune va apparaitre sur les feuilles et a partir de ce moment tu pourras introduire tes parosphromenus (Apistogramma pareil).
Tu ne changeras pas l'eau avant un bon mois, voir 1 mois1/2 au debut.
Tu peux active le processus en balancant des infusoires au bout de 3 jours (pour avoir des micro organisms plus rapidement).
Par la suite, tu devras changer ton eau... parosphromenus, Apistogramma ou autres poisons, demandent l'apport d'eau neuve de temps a autre, meme si tu penses que tes savinia vont purifier ton milieu, c'est a moitie vraie (sauf si tu donnes des daphnies vivantes, larves de moustique noire vivantes). Mais la encore il faudra veuiller a remettre regulierement des feuilles de chene pour nourrir tes infusoires/paramecies et autre micro organisms, qui seront la proie des daphnies et larve de culex.
En gros tu creeras un cycle Presque autonome, ou ton seul role sera de veuiller a alimenter la base principal de ton milieu, a savoir, les micro organismes tout en faisant ce que Dame nature ferais... faire tomber la pluie
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Re: Apistogramma atahualpa 1->3 Apistogramma Borelli 3
Sam 30 Mai 2015 - 16:41
Ahhh,enfin une vrai réponse !. Merci. :##15: :##06:
Donc d'après toi, laissez-le bac ce cycler naturellement (surtout pour la micro-faune) puis seulement commencer les changements d'eau. Et par la suite les poissons, mais je ne suis pas encore là ! :##17:
Par contre j'ai mal écris dans mon dernier message. Ils conseillent de changer 1/2 du litrage en eau osmosée 2x par semaine sans siphonner le fond du bac. Je garde les micro organisme mais pas les nitrates et autre saleté inutile. :##21:
Du coup je vais suivre tes conseilles (une fois de plus)
Pense tu qu'il soit possible de faire ses sticks de tourbe maison ? A partir de tourbe de jardin. Je trouve rien sur internet
Juste un dernier truc, si je fait bouillir des feuilles de chenes, leur tanin se mélangera a l'eau osmosée. Si je mélange mon jus à l'eau de changement, pense tu que j'aurai un pH bas (je ne m'attend pas a être a celui de mon bac, mais le plus proche possible ) et une conductivité basse elle aussi ?
Niveau nourritue, je partais sur tubifex, enchytrée, larve de drosophile (les adultes iraient chez les rutilans) et vers de vase rouge de temps a autre, et des nauplies d'Artémia aussi ! Le tous serait vivant, même si je sais qu'il mange des cyclope surgelé.
Encore merci. :##27:
Maxime :##20:
Donc d'après toi, laissez-le bac ce cycler naturellement (surtout pour la micro-faune) puis seulement commencer les changements d'eau. Et par la suite les poissons, mais je ne suis pas encore là ! :##17:
Par contre j'ai mal écris dans mon dernier message. Ils conseillent de changer 1/2 du litrage en eau osmosée 2x par semaine sans siphonner le fond du bac. Je garde les micro organisme mais pas les nitrates et autre saleté inutile. :##21:
Du coup je vais suivre tes conseilles (une fois de plus)
Pense tu qu'il soit possible de faire ses sticks de tourbe maison ? A partir de tourbe de jardin. Je trouve rien sur internet
Juste un dernier truc, si je fait bouillir des feuilles de chenes, leur tanin se mélangera a l'eau osmosée. Si je mélange mon jus à l'eau de changement, pense tu que j'aurai un pH bas (je ne m'attend pas a être a celui de mon bac, mais le plus proche possible ) et une conductivité basse elle aussi ?
Niveau nourritue, je partais sur tubifex, enchytrée, larve de drosophile (les adultes iraient chez les rutilans) et vers de vase rouge de temps a autre, et des nauplies d'Artémia aussi ! Le tous serait vivant, même si je sais qu'il mange des cyclope surgelé.
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Re: Apistogramma atahualpa 1->3 Apistogramma Borelli 3
Dim 31 Mai 2015 - 17:15
Perso, je ne n'ebouillante pas mes feuilles de chenes, je l'ai met directement dans le bac.
Si tu fais bouillir tes feuilles, tu n'apporteras rien, d'interessant dans ton bac, tu tueras tout les organismes, au pire tu les rinces rapidement sous un jet d'eau osmosee.
Si tu fais bouillir tes feuilles, tu n'apporteras rien, d'interessant dans ton bac, tu tueras tout les organismes, au pire tu les rinces rapidement sous un jet d'eau osmosee.
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Re: Apistogramma atahualpa 1->3 Apistogramma Borelli 3
Dim 31 Mai 2015 - 18:01
Oui moi aussi je les mets direct, mais je veux dire, je peux faire un concentré de chêne maison que je mélange a mon eau osmosée de changement, sans que cela n'augmente ma conductivité mais baisse mon pH. :##20:
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Re: Apistogramma atahualpa 1->3 Apistogramma Borelli 3
Dim 31 Mai 2015 - 21:05
C'est avec une grande joie, que je viens apporter la bonne nouvelle................................. Ma femelle garde des jeunes (je la suspecte d'avoir bouger les oeufs de place, et que ces dernier soient né aujourd'hui) ! :##17: :##17: Leur sac vittelin est encore visible, ils ont un big ventre, et ne savent presque pas nager. Ça ressemble plutôt a des bonds ! La femelle est encore plus jolie que le mâle ! J'ai tiré leur portrait, même ceux des alevins. Je mettrais les photos pendant la semaine, du moins j'essayerais.... Le mâle garde les alentours, et la femelle est e' garde rapproché. Par contre a leur du repas, ils désertent tous les deux pour aller manger, même si je leur met a manger tous près.
Reste te plus qu'a attendre....
Max
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Re: Apistogramma atahualpa 1->3 Apistogramma Borelli 3
Dim 31 Mai 2015 - 22:45
Apistogramman a écrit:Oui moi aussi je les mets direct, mais je veux dire, je peux faire un concentré de chêne maison que je mélange a mon eau osmosée de changement, sans que cela n'augmente ma conductivité mais baisse mon pH. :##20:
Perdu :p ... ce que tu veux faire c'est une sorte d'extrait de chêne, pas trop concentré, mais ça ne sera pas un vrai concentré (il faut prendre de l’écorce et la faire macérer...) Mais comme il y a macération, il y a augmentation de la conductivité
Faire bouillir les feuilles et récupérer le jus... mouais pourquoi pas, je n'ai jamais testé et ne testerais pas, mais ta conductivité augmentera également, vu que tu auras fais bouillir ton liquide (n'oublis pas que la température fait monter la conductivité et que ton jus ne sera pas stable, donc ta conductivité augmentera aussi quand ton liquide refroidira).
Mais pour le jus de feuille, je ne suis pas sûr de moi (a confirmer). Par contre le concentré via écorce, là tu peux être sûr que ça va monter (d'un autre côté du n'utilise que quelques gouttes )) )
Pour baisser ton pH sans faire péter ta condu, tu as l'injection du Co2, mais la méthode feuilles de chêne + tourbe donne de bon résultat... Après tout les chênes n'ont pas la même acidité.
Quercus robur par exemple (le plus commun des chêne)) est moins acide que son cousin Quercus coccinea mais il reste intéressant.
Quercus coccinea (ses feuilles sont plus acide) <4,5 pH (feuille fraichement tombée).
lLes feuilles de Quercus coccinea sont idéales quand tu veux planter des plantes acidophiles dans ton jardin, par contre je n'ai jamais utilisé ses feuilles dans l'aquariophilie.
Tu peux tester ce que tu veux faire, voir en parler autour de toi pour le jus, mais je n'ai malheureusement pas d'expérience dans la matière, jamais fait, donc je ne te conseillerais pas sur ce point
FELICITATION pour ta ponte enfin !!! pour les bonds c'est normal, tans qu'ils ont leur sac, ils ne nageront pas. J'ai hâte de voir les photos :##06:
Si j'ai bien compris, c'est la ponte qui a eue lieu à 22°c qui vient d'éclore ? Celle que tu pensais être mangé par les escargots ?
Commence a mettre en route les nauplii, si les petits ne les mangent pas encore, les parents ont feront un festin
Par contre évite de nourrir trop près des alevins (la nourriture des adultes). Les parents évitent de s'alimenter près des alevins et le mâle risque de se prendre une belle rouste si il tente de se nourrir a proximité des alevins.
La nourriture pour alevin peut être distribués a proximité, mais par contre fait attention que l'eau que tu injectera avec les proies ne soit pas trop froide (la même temp c'est mieux surtout au début).
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Re: Apistogramma atahualpa 1->3 Apistogramma Borelli 3
Lun 1 Juin 2015 - 8:34
Alors je ferais des tets... Malheureusement ce n'est pas la saison, du coup, est ce que je peux les cuire 5 min pour la vider de sa seve, puis les faire secher 1 mois et les utiliser en aquarium ? Je parle de feuille de robur. Par contre j'utilise plusieurs type de feuilles de chenes, dont une qui ressemble a celle de coccinea, mais en plus élancée et moins large.
Ce matin je n'ai pas vu de jeune... :##27: J'espère qu'il ne sont pas déjà manger. Mais des que je m'approche de l'aqua, la femelle ce met parallele a l'entrée, les aurait elle fairmt nicher la ? Oui il s'agit bien de la ponte que je pensais manger Pendant les vacances je recupererai suremznt des anguillules de vinaigre. Pour le moment je n'ai que des cyclops et artémia.les photos durant la semaine
Ce matin je n'ai pas vu de jeune... :##27: J'espère qu'il ne sont pas déjà manger. Mais des que je m'approche de l'aqua, la femelle ce met parallele a l'entrée, les aurait elle fairmt nicher la ? Oui il s'agit bien de la ponte que je pensais manger Pendant les vacances je recupererai suremznt des anguillules de vinaigre. Pour le moment je n'ai que des cyclops et artémia.les photos durant la semaine
- Berg HangerConseiller
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Re: Apistogramma atahualpa 1->3 Apistogramma Borelli 3
Lun 1 Juin 2015 - 11:09
Non pour les feuilles vertes cueillis sur l'arbre ! ça ne donnera rien de bon. Excepté des soucis (les feuilles vont pourrir et tu auras zero tanin, tu auras une belle grosse pollution avec une eau laiteuse avec une possibilité de tuer tes poissons)... Donc attends l'automne Prends de la tourbe fibreuse si tu en trouves ou bien en version gratuite met des branches fine et sèche de bouleau, de chêne (il faudra des escargots, car tu auras certainement un début d'algues ou de substance blanchâtre qui vont apparaitre dessus au bout de 1-2 semaines). Rince rapidement les branches à l'eau bouillante et frotte les avec du perlon ou une éponge abrasive (qui ne s'émiette pas) pour les nettoyer de la mousse, lichen et autres intrus (c'est différent des feuilles, mais tu ne viras pas le tanin)
Sinon au meilleur des cas si tu as un aqua avec des loricaridés (Otocinclus) ou des crevettes tu leur met les branches pour qu'ils les "broutent" et une fois nettoyé (quelques semaines). Tu les introduits dans le bac où tu veux les placer.
Tu fais une pierre deux coup comme ça c'est comme ça que je procède pour les branches fines.
Si la femelle a un comportement de garde, c'est qu'elle garde elle balade ses petits de droite à gauche. Tu verras qu'elle les déplacera souvent d'un point A à B puis d'un autre point. Elle les as couchés hier soir et elle ira surement les coucher au même endroit ce soir. Mais elle sortira ses jeunes en cours de la matinée jusqu'au soir (les rentrant quelque fois au cours de la journée).
Cyclops vivant ATTENTION, ne pas leur donner vivant avant leur troisième semaine, le congelé ils n'y toucheront pas avant un bout de temps.
Donc Nauplii d'artémia vivante et anguillule des que tu auras, tente d'avoir microvers et vers grindal aussi.
Sinon au meilleur des cas si tu as un aqua avec des loricaridés (Otocinclus) ou des crevettes tu leur met les branches pour qu'ils les "broutent" et une fois nettoyé (quelques semaines). Tu les introduits dans le bac où tu veux les placer.
Tu fais une pierre deux coup comme ça c'est comme ça que je procède pour les branches fines.
Si la femelle a un comportement de garde, c'est qu'elle garde elle balade ses petits de droite à gauche. Tu verras qu'elle les déplacera souvent d'un point A à B puis d'un autre point. Elle les as couchés hier soir et elle ira surement les coucher au même endroit ce soir. Mais elle sortira ses jeunes en cours de la matinée jusqu'au soir (les rentrant quelque fois au cours de la journée).
Cyclops vivant ATTENTION, ne pas leur donner vivant avant leur troisième semaine, le congelé ils n'y toucheront pas avant un bout de temps.
Donc Nauplii d'artémia vivante et anguillule des que tu auras, tente d'avoir microvers et vers grindal aussi.
- ApistogrammanMembre : Régulier
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Re: Apistogramma atahualpa 1->3 Apistogramma Borelli 3
Lun 1 Juin 2015 - 14:01
Dommage, j'ai pas de feuilles de chenes en réserve s... :##27: Je pense que je vais quand meme pouvoir en trouver.
Tourbe fibreuse, on en trouve ou ? J'ai cherché en animalerie et jardinerie, rien trouver a par de la tourbe blonde. Je pensais donc partie sur de la fibre de coco.
Ma racine je l'ai deja. Avec une voute pour que les parosphromenus pondent.
Pour les borelli, la femelle la garde sous la racine qu'elle garde, du moins je suspecte. Par contre, même le mâle s'est mit a défendre. Toujours pas vu les jeunes de la journée. :##27:
Tourbe fibreuse, on en trouve ou ? J'ai cherché en animalerie et jardinerie, rien trouver a par de la tourbe blonde. Je pensais donc partie sur de la fibre de coco.
Ma racine je l'ai deja. Avec une voute pour que les parosphromenus pondent.
Pour les borelli, la femelle la garde sous la racine qu'elle garde, du moins je suspecte. Par contre, même le mâle s'est mit a défendre. Toujours pas vu les jeunes de la journée. :##27:
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Re: Apistogramma atahualpa 1->3 Apistogramma Borelli 3
Lun 1 Juin 2015 - 20:05
J'ai rien dit, bon, j'ai vu un alevin, je suposse que les autres étaient au tour... :##15:
- Berg HangerConseiller
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Re: Apistogramma atahualpa 1->3 Apistogramma Borelli 3
Lun 1 Juin 2015 - 20:21
La tourbe fibreuse, je l'avais eu par un ancien ami killiphile (j'en ai encore chez moi). Mais je crois que c'est assez dur à trouver. La fibre de coco c'est bien aussi.
Par contre est-ce plus ou moins acide, là je ne sais pas ! Geopanchax aura peut être la réponse, car il en utilise pour ses Killies.
Par contre est-ce plus ou moins acide, là je ne sais pas ! Geopanchax aura peut être la réponse, car il en utilise pour ses Killies.
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Re: Apistogramma atahualpa 1->3 Apistogramma Borelli 3
Lun 1 Juin 2015 - 20:26
J'en avais justement cherché lorsque j'ai commander chez JPV mon couple d'aphyo (ottogartneri lutete), rien trouver..... Je m'étais donc rattraper sur un pop, mais un mop pour les parosphromenus, c'est inutile... :##15: Je vais essayé de le recontacter.
- GrizonrouxMembre : Régulier
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Re: Apistogramma atahualpa 1->3 Apistogramma Borelli 3
Mar 2 Juin 2015 - 9:50
La tourbe fibreuse on n'en trouve plus, tout simplement, depuis que les tourbières européennes sont toutes des espaces protégés.
La fibre de coco n'acidifie presque pas, c'est anecdotique, les tanins sont très légers.
La fibre de coco n'acidifie presque pas, c'est anecdotique, les tanins sont très légers.
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Re: Apistogramma atahualpa 1->3 Apistogramma Borelli 3
Mar 2 Juin 2015 - 10:28
Mr grizonroux. La fibre de coco, c'était juste pour le fond je sais qu'elle ne baisse pas le Ph.
Alors du coup je pense me rattraper dur de la tourbe pulpeuse, et les maigres filaments de tourbe blonde fibreuse. :##15:
Alors du coup je pense me rattraper dur de la tourbe pulpeuse, et les maigres filaments de tourbe blonde fibreuse. :##15:
Re: Apistogramma atahualpa 1->3 Apistogramma Borelli 3
Mer 3 Juin 2015 - 14:53
Salut
En fibreuse j'utilise celle-ci sans soucis
http://www.reef-ocean.com/substrats-nutritifs/13939-tourbe-humin-faser-1-l-tourbe-en-fibres.html
En fibreuse j'utilise celle-ci sans soucis
http://www.reef-ocean.com/substrats-nutritifs/13939-tourbe-humin-faser-1-l-tourbe-en-fibres.html
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Re: Apistogramma atahualpa 1->3 Apistogramma Borelli 3
Mer 3 Juin 2015 - 16:52
Slt à tous,
Mauvaise nouvelle, tous les alevins ont disparu et la femelle n'a plus sa robe de garde... :##09: Pensez vous que je devrais séparer une partie du groupe si je veux des adultes ?
Merci Blu, j'allais justement de contacter. Je suis revenu sur le topic de Berg sur histoire de CN, j'ai vu sur les photots que tu publiais (ivanacara adoketa pour ne citer qu'eux ) et j'ai vu cette "tourbe" que tu mettais au fond, est ce bien celle que tu me mets en lien ? Si oui, je ferai qq magasin pour en trouver.
Ensuite, j'avais promis des photos, admiré le travail (il m'a fallu 15min avant de comprendre comment poster mes photos)
Est ce un mâle ? :##15: :##15:
Bien sûr !
Le femelle, elle envoye du lourd en robe de ponte... :##08: Comme toute les femelles apisto ! :##06:
Les petits (disparu.... :##09: )
Je posterais plus de photo après mes examens. Celle ci sont en guise d'amuse gueule ! :##26:
Max
Mauvaise nouvelle, tous les alevins ont disparu et la femelle n'a plus sa robe de garde... :##09: Pensez vous que je devrais séparer une partie du groupe si je veux des adultes ?
Merci Blu, j'allais justement de contacter. Je suis revenu sur le topic de Berg sur histoire de CN, j'ai vu sur les photots que tu publiais (ivanacara adoketa pour ne citer qu'eux ) et j'ai vu cette "tourbe" que tu mettais au fond, est ce bien celle que tu me mets en lien ? Si oui, je ferai qq magasin pour en trouver.
Ensuite, j'avais promis des photos, admiré le travail (il m'a fallu 15min avant de comprendre comment poster mes photos)
Est ce un mâle ? :##15: :##15:
Bien sûr !
Le femelle, elle envoye du lourd en robe de ponte... :##08: Comme toute les femelles apisto ! :##06:
Les petits (disparu.... :##09: )
Je posterais plus de photo après mes examens. Celle ci sont en guise d'amuse gueule ! :##26:
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Re: Apistogramma atahualpa 1->3 Apistogramma Borelli 3
Jeu 4 Juin 2015 - 20:46
Qqn pourrait m'indiquer leur fréquence de ponte ? Je pensais que c'était 2 semaine, et qu'est ce que je vois, la femelle sous sa racine de ponte + une robe jaune de ponte(d'habitude beige grise)... Ça devient bizarre ! :##10:
- Berg HangerConseiller
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Re: Apistogramma atahualpa 1->3 Apistogramma Borelli 3
Jeu 4 Juin 2015 - 23:39
Belles photos et beaux Apistogramma
Plus ils sont jeunes plus ils pondent rapidement. Rien d'étrange
Plus ils sont jeunes plus ils pondent rapidement. Rien d'étrange
- ApistogrammanMembre : Régulier
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Re: Apistogramma atahualpa 1->3 Apistogramma Borelli 3
Ven 5 Juin 2015 - 8:18
Merci, le mâle est un peu flou... :##13:
Bon, j'attend la nouvelle ponte alors, et cette fois j'isole QQ alevin.
Bon, j'attend la nouvelle ponte alors, et cette fois j'isole QQ alevin.
- lapsusMembre : Accro
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Re: Apistogramma atahualpa 1->3 Apistogramma Borelli 3
Ven 5 Juin 2015 - 8:39
Merci pour les photos,
Pour bien élever les alevins: il vaut mieux, a mon avis, les laisser le plus longtemps possible avec la mère, isole peut-être ton mâle...
Sur la photo de tes petits, ils sont au sols,>
tu les a vu nager?
Pour bien élever les alevins: il vaut mieux, a mon avis, les laisser le plus longtemps possible avec la mère, isole peut-être ton mâle...
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