Sauvetage alevins peckoltias !! HELP
+9
Dimanith
fishi
lukab
Dav63
azareth
Berg Hanger
L46
kiwidu21
vlg1728
13 participants
- lukabMembre : Régulier
Emploi : etudiant
Re: Sauvetage alevins peckoltias !! HELP
Mer 1 Juin 2016 - 19:20
vlg1728 a écrit:
Le poisson en bas à gauche semble commencer à avoir les nageoires mal formées.
Le problème ou avantage des peckoltias est qu'ils poussent super vite du coup les garder aussi longtemps dans un petit récipient ne semble pas être la meilleure option pour leur développement.
- vlg1728Membre : Accro
Emploi : Changement d'orientation ?
Mer 1 Juin 2016 - 19:40
Coucou, depuis tout petit il a les nageoires en pointe, les 3 ont d'ailleurs des nageoires très différentes.
Mais je concède, ça fait bien trop longtemps qu'ils sont dedans, à cause d'imprévus perso j'arrive pas à démarrer le 56l... Ce soir je le fais sans faute, et demain le goutte à goutte sera fait. Ils seront mieux dedans ! Il n'y aura que le dernier alevin restant dans le pondoir.
Mais je concède, ça fait bien trop longtemps qu'ils sont dedans, à cause d'imprévus perso j'arrive pas à démarrer le 56l... Ce soir je le fais sans faute, et demain le goutte à goutte sera fait. Ils seront mieux dedans ! Il n'y aura que le dernier alevin restant dans le pondoir.
Mer 1 Juin 2016 - 19:54
malheureusement pr les nageoires tordues une fois qu'elles le sont c'est irrémédiable :/
effectivement il semble que seul un poisson à des nageoires normales.
Parfois je me demande aussi si c'est pas dû à un manque de minéraux vu que les peckoltia vivent dans une eau très douce.
effectivement il semble que seul un poisson à des nageoires normales.
Parfois je me demande aussi si c'est pas dû à un manque de minéraux vu que les peckoltia vivent dans une eau très douce.
Mer 1 Juin 2016 - 20:09
Oui ça m'a étonné de voir que deux sur les trois ont des nageoires comme ça, mais comme ça à été depuis le départ, je ne me suis pas inquiétée. Ils ont aussi eu un début de vie rock n roll...
On verra, demain ils déménagent et je vais voir si les futurs alevins auront des malformations, maintenant que je sais que ça en est, comme celle là.
Ils ne sont de toutes façons pas destinés à la diffusion, je les garde.
On verra, demain ils déménagent et je vais voir si les futurs alevins auront des malformations, maintenant que je sais que ça en est, comme celle là.
Ils ne sont de toutes façons pas destinés à la diffusion, je les garde.
Mer 1 Juin 2016 - 20:13
Tu as bien raison ils poussent tellement vite et sont hyper jolis qu'on pourrait rester devant l'aquarium tte la journée alors pourquoi les vendre^^
Mer 1 Juin 2016 - 20:20
Clair, ils sont réellement passionnants !
Et pour information, la femelle l201 est enorme, un vrai ballon de foot. En principe l'eau n'est pas assez chaude pour leur reproduction et trop douce je pense aussi, mais ça me fait sourire.
Et pour information, la femelle l201 est enorme, un vrai ballon de foot. En principe l'eau n'est pas assez chaude pour leur reproduction et trop douce je pense aussi, mais ça me fait sourire.
Mer 1 Juin 2016 - 20:34
pr les peckoltias j'ai déjà eu des pontes à 25°C mais il est vrai que pour les hypancistrus c'est trop bas par contre l'eau trop douce ça gène pas, bien au contraire.
Mer 1 Juin 2016 - 20:38
Faudrait chauffer à 29 je crois. Mais ça fait trop chaud pour les autres, alors pour le moment ils sont à la diète :##06: il leur faudrait un bac spe mais pas la place ni les moyens...
Jeu 2 Juin 2016 - 19:45
le bac est prêt ! Une énorme racine, plusieurs plantes, un bon fond de sable de Loire, un filtre de 400L/h rempli à ras bord de masses biologiques de mon filtre du 360L que j'avais mis spécialement dans le compartiment le plus sale pour bien les "charger".
Ya plus qu'à !
ça va leur faire bizarre, ils vont passer d'un bac de pH 6.6 et KH 2 à un bac pH 7.5 et KH 8, et pourtant j'ai coupé à l'eau osmosée... D'où le goutte à goutte.
Ya plus qu'à !
ça va leur faire bizarre, ils vont passer d'un bac de pH 6.6 et KH 2 à un bac pH 7.5 et KH 8, et pourtant j'ai coupé à l'eau osmosée... D'où le goutte à goutte.
Sam 11 Juin 2016 - 12:17
coucou, l'acclimatation s'est très bien passée, l'eau est couleur ambrée prononcée et les jeunes ont encore grandi. Ils sont bien cachés et dégustent avec délectation mes hygrophilias qui s'en retrouvent avec des feuilles grignotées malgré les 3 repas par jour que je leur fourni.
Les deux autres jeunes que j'ai laissé dans le pondoir ont bien grandi, je pense que d'ici quelques jours ils rejoindront leurs camarades.
Et un sixième jeune vient de faire son apparition dans le bac, en liberté. Il est jeune, probablement de la même portée que le petit dernier que j'ai récupéré. Pourtant il n'y en avait plus dans le tube.... Ou alors il provient du deuxième male qui a décidé de déménager dans le petit tube.
J'ai donc 2 reproducteurs actifs :##22:
Et d'ailleurs l'un des deux a remis le couvert il y a quelques jours.
Ouille ! Je vais être envahie ! Lol.
Les deux autres jeunes que j'ai laissé dans le pondoir ont bien grandi, je pense que d'ici quelques jours ils rejoindront leurs camarades.
Et un sixième jeune vient de faire son apparition dans le bac, en liberté. Il est jeune, probablement de la même portée que le petit dernier que j'ai récupéré. Pourtant il n'y en avait plus dans le tube.... Ou alors il provient du deuxième male qui a décidé de déménager dans le petit tube.
J'ai donc 2 reproducteurs actifs :##22:
Et d'ailleurs l'un des deux a remis le couvert il y a quelques jours.
Ouille ! Je vais être envahie ! Lol.
- fishiMembre : Régulier
Emploi : chargé de recrutement
Sam 11 Juin 2016 - 13:45
joli sujet je ne connaissais pas cette espèce. bravo pour cette jolie réussite, c'est toujours bien de voir la famille s'agrandir ! :##20:
- DimanithMembre : Régulier
Emploi : CDS
Dim 12 Juin 2016 - 0:30
Sujet riche d'enseignements.
Félicitations !
Félicitations !
Lun 13 Juin 2016 - 20:26
yoh,
au vu du taux très bas de réussite des repros de mes peckoltias, par curiosité j'ai appliqué la méthode indiquée par L46 pour déloger les oeufs de derrière le mâle en garde.
La ponte a 2-3 jours environ.
A vue d'oeil, il y avait à la base une vingtaine d'oeufs.
Bilan : 8 oeufs "remplis" récupérés, 4 pertes dont 1 dont le jaune est devenu opaque et 3 prématurés morts, 1 prématuré que je pense mort mais dans le doute..., et 3 qui ne sont pas éclots mais qui sont collés à tout un tas de coquilles d'oeufs vides, et donc gros risques de moisissure. Je ne connais pas leur destin mais il est plutôt sombre.
Et avec tout ça, 3 petits planorbes de 3mm, et 4 malais nouveaux-nés qui étaient en plein milieu.
J'ignore s'ils sont responsables.
Là franchement, soit les escargots sont vraiment trop envahissants, soit il y a un soucis avec l'eau de mon aquarium qui fait que les pontes subissent de grosses pertes.
Mais je pense que le papa n'est pas responsable ?
au vu du taux très bas de réussite des repros de mes peckoltias, par curiosité j'ai appliqué la méthode indiquée par L46 pour déloger les oeufs de derrière le mâle en garde.
La ponte a 2-3 jours environ.
A vue d'oeil, il y avait à la base une vingtaine d'oeufs.
Bilan : 8 oeufs "remplis" récupérés, 4 pertes dont 1 dont le jaune est devenu opaque et 3 prématurés morts, 1 prématuré que je pense mort mais dans le doute..., et 3 qui ne sont pas éclots mais qui sont collés à tout un tas de coquilles d'oeufs vides, et donc gros risques de moisissure. Je ne connais pas leur destin mais il est plutôt sombre.
Et avec tout ça, 3 petits planorbes de 3mm, et 4 malais nouveaux-nés qui étaient en plein milieu.
J'ignore s'ils sont responsables.
Là franchement, soit les escargots sont vraiment trop envahissants, soit il y a un soucis avec l'eau de mon aquarium qui fait que les pontes subissent de grosses pertes.
Mais je pense que le papa n'est pas responsable ?
Lun 13 Juin 2016 - 20:35
Heu, c'est les larves âgées d'une douzaine de jours après la ponte qu'il faut déloger pas les œufs
Lun 13 Juin 2016 - 20:46
Je sais, mais la je voulais savoir le taux de perte avant même l'éclosion, et à un môment pour savoir faut voir. J'ai tout de même seulement 6 survivants sur 8 pontes dont 3 que j'ai sauvés de la première ponte rejetee, ça fait peu...
Au bout de 2 jours, avoir 80% de perte, c'est énorme... Je frôle donc les 97% d'échec à terme. Sur le net je vois plutôt des grands taux de réussite avec des pontes prélevées des le premier jour, je pensais qu'au naturel ce serait meilleur.
Je sais que c'est pas à faire, que c'est faire preuve d'impatience, mais la franchement ça fini par me saouler de voir qu'une espèce réputée facile n'arrive pas à y arriver dans mon bac.
Au bout de 2 jours, avoir 80% de perte, c'est énorme... Je frôle donc les 97% d'échec à terme. Sur le net je vois plutôt des grands taux de réussite avec des pontes prélevées des le premier jour, je pensais qu'au naturel ce serait meilleur.
Je sais que c'est pas à faire, que c'est faire preuve d'impatience, mais la franchement ça fini par me saouler de voir qu'une espèce réputée facile n'arrive pas à y arriver dans mon bac.
Ven 15 Juil 2016 - 16:51
Bon, suite à cette série d'échecs ou d'aboutissements en demi-teintes, voici une conclusion très empirique de cette aventure :
Les escargots (planorbes et / ou mélanoïdes) sont probablement responsables d'une grande partie des pertes des oeufs et alevins.
Pourquoi cette conclusion ?
Parce qu'en chamboulant tout mon bac il y a 2 ou 3 semaines parce que le scaping ne me convenait décidément pas, j'ai chamboulé également l'emplacement des tubes.
Un des tubes étroits de 2.5cm de diamètre s'est retrouvé à la place habituelle du mâle reproducteur, au lieu du nouveau tube de 3.5cm que j'avais acheté pensant mieux leur convenir.
Le mâle s'y s'est donc installé.
Je m'en fichais, j'en avais marre des échecs à répétitions sans en trouver la cause, donc j'ai laissé faire sans intervenir. Je me disais aussi que le taux augmenterait avec l'expérience, et pour avoir de l'expérience, il fallait avoir des échecs.
Bref.
Rien n'a bougé pendant longtemps. Comme le tube est étroit, rien n'est visible de l'extérieur, ou presque. Je m'assurais simplement en faisant le tour complet, que tout le monde était en bonne santé une fois par semaine.
Je pensais même que les repros étaient stoppées, vu que rien ne se passait. Les femelles étaient calmes, le mâle était égal à lui-même.
Aujourd'hui, check up hebdomadaire.
Mais un truc est bizarre... Ya une forme toute petite près du mâle, mais ce n'est pas une partie de l'anatomie du mâle...
Grand sourire, je dégaine le saladier, je secoue, m'attendant à avoir deux ou trois alevins survivants comme à chaque fois, et voici ma surprise !
J'en ai fait sortir 15 du tube, et 5 autres s'étaient planqués derrière le filtre de brassage !
Vu que jusque là les oeufs n'arrivaient même pas à éclore en très grande majorité, ils disparaissaient très rapidement, et que la seule différence entre avant et maintenant c'est la taille du tube, j'en déduis que cette étroitesse y est pour quelque chose dans le taux de survie.
Et vu qu'avant je constatais toujours des escargots de toutes tailles dans le tube quand le mâle était en garde, j'en déduis que cette étroitesse les a empêché d'accéder aux oeufs, le mâle pouvant mieux faire barrage de son corps pour protéger sa "couvée".
Je suis contente :##21:
Les escargots (planorbes et / ou mélanoïdes) sont probablement responsables d'une grande partie des pertes des oeufs et alevins.
Pourquoi cette conclusion ?
Parce qu'en chamboulant tout mon bac il y a 2 ou 3 semaines parce que le scaping ne me convenait décidément pas, j'ai chamboulé également l'emplacement des tubes.
Un des tubes étroits de 2.5cm de diamètre s'est retrouvé à la place habituelle du mâle reproducteur, au lieu du nouveau tube de 3.5cm que j'avais acheté pensant mieux leur convenir.
Le mâle s'y s'est donc installé.
Je m'en fichais, j'en avais marre des échecs à répétitions sans en trouver la cause, donc j'ai laissé faire sans intervenir. Je me disais aussi que le taux augmenterait avec l'expérience, et pour avoir de l'expérience, il fallait avoir des échecs.
Bref.
Rien n'a bougé pendant longtemps. Comme le tube est étroit, rien n'est visible de l'extérieur, ou presque. Je m'assurais simplement en faisant le tour complet, que tout le monde était en bonne santé une fois par semaine.
Je pensais même que les repros étaient stoppées, vu que rien ne se passait. Les femelles étaient calmes, le mâle était égal à lui-même.
Aujourd'hui, check up hebdomadaire.
Mais un truc est bizarre... Ya une forme toute petite près du mâle, mais ce n'est pas une partie de l'anatomie du mâle...
Grand sourire, je dégaine le saladier, je secoue, m'attendant à avoir deux ou trois alevins survivants comme à chaque fois, et voici ma surprise !
J'en ai fait sortir 15 du tube, et 5 autres s'étaient planqués derrière le filtre de brassage !
Vu que jusque là les oeufs n'arrivaient même pas à éclore en très grande majorité, ils disparaissaient très rapidement, et que la seule différence entre avant et maintenant c'est la taille du tube, j'en déduis que cette étroitesse y est pour quelque chose dans le taux de survie.
Et vu qu'avant je constatais toujours des escargots de toutes tailles dans le tube quand le mâle était en garde, j'en déduis que cette étroitesse les a empêché d'accéder aux oeufs, le mâle pouvant mieux faire barrage de son corps pour protéger sa "couvée".
Je suis contente :##21:
Ven 15 Juil 2016 - 17:33
21 alevins, je viens d'en pêcher un qui s'était planqué près de la surface.
Ven 15 Juil 2016 - 18:29
Ta théorie est possible mais curieuse car chez moi les Melanoïdes n'ont jamais fait disparaître les œufs des Hypancistrus ou des Peckoltia.........mais tu as peut être raison
Ven 15 Juil 2016 - 18:44
ce ne sont peut-être pas les mélanos mais les planorbes, ce sont des escargots voraces que j'ai déjà vu s'attaquer à un oeuf qui était tombé du tube.
ensuite ce n'est qu'une théorie très empirique voire tirée par les cheveux, mais j'aime penser que c'est ça, au moins dans ma tête ce n'est plus un mystère. J'ai déjà essayé de lui ficher la paix royale, échec, j'ai changé le tube de place, échec, j'ai incliné le tube, échec, j'ai prélevé les oeufs avant l'éclosion, échec. Il prend le tube étroit : 21 alevins survivants, maigrichons mais en bonne santé.
Donc le fait d'avoir un tube étroit a changé quelque chose dans l'addition.
Peu importe. Je vais continuer sur cette lancée, et avec un peu de chance ça se renouvellera. Et là je vais être envahie, littéralement :##27:
ensuite ce n'est qu'une théorie très empirique voire tirée par les cheveux, mais j'aime penser que c'est ça, au moins dans ma tête ce n'est plus un mystère. J'ai déjà essayé de lui ficher la paix royale, échec, j'ai changé le tube de place, échec, j'ai incliné le tube, échec, j'ai prélevé les oeufs avant l'éclosion, échec. Il prend le tube étroit : 21 alevins survivants, maigrichons mais en bonne santé.
Donc le fait d'avoir un tube étroit a changé quelque chose dans l'addition.
Peu importe. Je vais continuer sur cette lancée, et avec un peu de chance ça se renouvellera. Et là je vais être envahie, littéralement :##27:
Ven 15 Juil 2016 - 18:55
vlg1728 a écrit:Je vais continuer sur cette lancée, et avec un peu de chance ça se renouvellera. Et là je vais être envahie, littéralement :##27:
C'est tout le mal que je te souhaite
Ven 15 Juil 2016 - 19:31
Merci petite question, à partir de quelle taille je peux les transférer du 56 au 360l ?
- Berg HangerConseiller
Emploi : Perso
Ven 15 Juil 2016 - 20:31
Jolie réussite
Ven 15 Juil 2016 - 22:27
vlg1728 a écrit:petite question, à partir de quelle taille je peux les transférer du 56 au 360l ?
Il faut d'abord agencer ton bac de manière à ce que les jeunes puissent tous se regrouper au même endroit: entassement de pierres plates (schistes par exemple).
Après la taille de 4 à 5 cm me semble correcte pour les lâcher dans le grand bain mais 21 Peckoltia ça me semble quand même beaucoup dans 360 litres.
Ven 15 Juil 2016 - 23:26
ouah sa doit etre super passionnant
un 2l projet combatant
un 200 l avec des bébé guppy,12 corydoras panda dont 3 bébés ,3 corydoras julie bientot 6
et plein de planorbe ,physe
un 30 l nurserie
merci :##21:
Sam 16 Juil 2016 - 3:36
Je pensais aux premiers jeunes, j'ai 4 d'entre eu qui font bien le 3,5cm la. Pour les 21 autres... J'ai pas encore réfléchi à leur sort !