Sauvetage alevins peckoltias !! HELP
+9
Dimanith
fishi
lukab
Dav63
azareth
Berg Hanger
L46
kiwidu21
vlg1728
13 participants
- vlg1728Membre : Accro
Emploi : Changement d'orientation ?
Re: Sauvetage alevins peckoltias !! HELP
Lun 25 Avr 2016 - 18:00
oui, je croise les doigts...
Mar 26 Avr 2016 - 18:02
verdict : je pense que c'est bien le trop plein de lumière qui ne leur va pas !
Hier j'avais 3 alevins qui faiblissaient, un qui restait en forme.
Les feuilles de catappa entre temps ont enfin fini par couler.
Maintenant je rentre du boulot, j'ai 2 des alevins en pleine forme planqués entre les feuilles, ventousés à elles ! Et les deux autres sont également vifs.
Rien n'est gagné, mais maintenant je sais quelle bêtise je ne devrai pas faire si jamais ça se renouvelle.
Des photos d'hier et aujourd'hui un peu plus tard ! Vous verrez l'évolution, ça va vite :##20:
Hier j'avais 3 alevins qui faiblissaient, un qui restait en forme.
Les feuilles de catappa entre temps ont enfin fini par couler.
Maintenant je rentre du boulot, j'ai 2 des alevins en pleine forme planqués entre les feuilles, ventousés à elles ! Et les deux autres sont également vifs.
Rien n'est gagné, mais maintenant je sais quelle bêtise je ne devrai pas faire si jamais ça se renouvelle.
Des photos d'hier et aujourd'hui un peu plus tard ! Vous verrez l'évolution, ça va vite :##20:
Mar 26 Avr 2016 - 18:43
Voici les bébés à J+4 !
Et les voici aujourd'hui, J+5 !!
ils commencent à se pigmenter :##17: :##17: :##17:
Et les voici aujourd'hui, J+5 !!
ils commencent à se pigmenter :##17: :##17: :##17:
Mar 26 Avr 2016 - 18:48
Super!!!
Si je t'ai conseillé les feuilles de Catappa c'est bien sûr pour l'ombre mais aussi pour leurs propriétés anti fongique
Si je t'ai conseillé les feuilles de Catappa c'est bien sûr pour l'ombre mais aussi pour leurs propriétés anti fongique
Mar 26 Avr 2016 - 18:50
Tu devrais peut être tenter un coup de lampe de poche dans le tube du père non
Mar 26 Avr 2016 - 18:54
j'ai déjà essayé, le tube est étroit, le père cache entièrement ce qu'il y a devant lui.
Mais il est vrai que si alevins il y a encore dans le tube, il faudra que je puisse les récupérer pour les nourrir correctement pendant leur croissance.
Mais il est vrai que si alevins il y a encore dans le tube, il faudra que je puisse les récupérer pour les nourrir correctement pendant leur croissance.
Mar 26 Avr 2016 - 18:55
et merci encore pour ton aide ça m'a été très précieux, et a contribué à les sauvegarder jusqu'ici
Mer 27 Avr 2016 - 7:01
vlg1728 a écrit:et merci encore pour ton aide ça m'a été très précieux, et a contribué à les sauvegarder jusqu'ici
De rien
Ils doivent avoir une dizaine de jours (après l'éclosion) et si tu veux tenter de récupérer les éventuels jeunes restés dans le tube il va falloir attendre encore 4 jours. Après tu pourras tenter un prélèvement.
Jeu 28 Avr 2016 - 20:11
Coucou finalement le mâle n'a plus d'alevins en garde... Vu qu'il remet le couvert avec une autre femelle !! Il est actuellement en train de la machouiller pendant qu'elle s'apprête à rentrer dans le tube super étroit que je voulais virer à la base.
Jeu 28 Avr 2016 - 20:22
Heu, il peut remettre le couvert tout en gardant des jeunes.
Dans ton cas c'est peu probable (quoique)
Les 4 de la couveuse se portent bien
Dans ton cas c'est peu probable (quoique)
Les 4 de la couveuse se portent bien
Jeu 28 Avr 2016 - 20:27
Ouiiii ils se portent comme des charmes ! J'ai fait des photos juste avant l'extinction hier, et je vais refaire ce soir. Leur sac vitellin à diminué de moitié ou plus, ils sont très vifs.
J'ai commandé des oeufs d'artemia et je vais bientôt remettre le 56l en eau, en bac nu, comme bac de croissance.
Sinon les sturi ont également remis le couvert mais apparemment la femelle est une hybride et le mâle un sturisomatichtis... Donc je ne vais pas mener les couvees jusqu'à l'âge adulte.
J'ai commandé des oeufs d'artemia et je vais bientôt remettre le 56l en eau, en bac nu, comme bac de croissance.
Sinon les sturi ont également remis le couvert mais apparemment la femelle est une hybride et le mâle un sturisomatichtis... Donc je ne vais pas mener les couvees jusqu'à l'âge adulte.
Jeu 28 Avr 2016 - 20:36
C'est mieux d'éviter l'hybridation effectivement et puis l'élevage des jeunes Sturi est beaucoup plus complexe que celui des Peckoltia.
Ven 29 Avr 2016 - 20:20
Voici des news des alevins !
L'un d'entre eux est mort aujourd'hui... Il était déformé, probablement pas viable.
Il en reste donc 3. Les couleurs sont visibles !
En voici un hier !
Et en voici aujourd'hui ! Ils grandissent à vue d'oeil !
L'un d'entre eux est mort aujourd'hui... Il était déformé, probablement pas viable.
Il en reste donc 3. Les couleurs sont visibles !
En voici un hier !
Et en voici aujourd'hui ! Ils grandissent à vue d'oeil !
Ven 29 Avr 2016 - 20:26
Les rayures commencent à apparaître
Sam 30 Avr 2016 - 14:27
oui c'est magnifique !
Ce matin les 3 sont en pleine forme ! Et le mâle dominant a recommencé à ventiler à fond son tube avec sa queue et ses nageoires. J'ignore si ça signifie qu'il est en garde à nouveau, ou si ça ne veut rien dire du tout.
J'avais préféré il y a 2 jours le virer de son tube trop étroit avant qu'il ne fasse des coquineries avec la femelle, il est désormais dans un tube un peu plus grand. J'ai également réorienté la deuxième pompe vers le fond, afin que les abords de son tube soient bien brassés.
Ma grande question est :
mon bac commence sérieusement à avoir besoin de changement d'eau et d'un bon nettoyage du sable, je peux le faire malgré le mâle en garde et les alevins en croissance ?
Ce matin les 3 sont en pleine forme ! Et le mâle dominant a recommencé à ventiler à fond son tube avec sa queue et ses nageoires. J'ignore si ça signifie qu'il est en garde à nouveau, ou si ça ne veut rien dire du tout.
J'avais préféré il y a 2 jours le virer de son tube trop étroit avant qu'il ne fasse des coquineries avec la femelle, il est désormais dans un tube un peu plus grand. J'ai également réorienté la deuxième pompe vers le fond, afin que les abords de son tube soient bien brassés.
Ma grande question est :
mon bac commence sérieusement à avoir besoin de changement d'eau et d'un bon nettoyage du sable, je peux le faire malgré le mâle en garde et les alevins en croissance ?
Sam 30 Avr 2016 - 14:48
Tu peux siphonner et changer de l'eau mais nettoyer le sable, là, tu prends des risques!
Sam 30 Avr 2016 - 15:00
par nettoyage, je parle bien sur de siphonnage avec une cloche à sable. Oki je vais donc m'atteler à préparer l'eau osmosée, et j'éviterai autant que possible de m'approcher du tube du dominant.
La différence de température ne va pas "choquer" les alevins ?
La différence de température ne va pas "choquer" les alevins ?
Sam 30 Avr 2016 - 15:17
Tu peux y aller en douceur pour apporter la nouvelle eau
Dim 1 Mai 2016 - 20:21
Ça y est c'est confirmé le mâle est en garde, il vient de rejeter accidentellement un oeuf, à moins qu'il ne soit pas fécondé. Dans le doute je l'ai mis dans le pondoir.
Les alevins grandissent bien, leur sac est presque résorbé. Sauf que je peine à les prendre en photos, ils se planquent bien ! Hier j'ai donné deux petits grains de spiruline, ils ont été grignotés cette nuit à priori. Je vais en redonner ce soir. Et demain les oeufs d'artemia arrivent, ça va leur faire du bien ça aussi !
Les alevins grandissent bien, leur sac est presque résorbé. Sauf que je peine à les prendre en photos, ils se planquent bien ! Hier j'ai donné deux petits grains de spiruline, ils ont été grignotés cette nuit à priori. Je vais en redonner ce soir. Et demain les oeufs d'artemia arrivent, ça va leur faire du bien ça aussi !
Lun 2 Mai 2016 - 16:54
aujourd'hui !
Lun 2 Mai 2016 - 17:41
Ils ont à peu près 15 à 16 jours (après la ponte) donc ils doivent commencer à se nourrir.
Lun 2 Mai 2016 - 18:13
je vais leur donner un peu de novoTab pour voir ce que ça va donner, le truc c'est qu'ils ont encore leur sac vitellin. Je vais leur donner en mini mini dose pour voir alors.
Au fait, l'oeuf récupéré hier est bel et bien viable, je vois la minuscule larve se développer à l'intérieur ! Dommage que mon appareil photo ne soit pas assez performant pour immortaliser cette croissance !
Au fait, l'oeuf récupéré hier est bel et bien viable, je vois la minuscule larve se développer à l'intérieur ! Dommage que mon appareil photo ne soit pas assez performant pour immortaliser cette croissance !
Lun 2 Mai 2016 - 18:37
Tu as pu apercevoir ceux restés dans le tube?
Lun 2 Mai 2016 - 18:43
nope, ceux dans le tube sont trop bien gardés, dès que le père voit la lumière il "se gonfle" et s'enfonce, il bloque toute la vue. De plus j'ai mis le tube en biais pour diminuer le stress à cause du passage devant le bac, j'essaye de mettre toutes les chances du bon côté pour permettre au père de s'occuper des jeunes jusqu'à la nage libre.
Là je viens de faire le nettoyage du bac, après 24h à laisser l'eau de rechange prendre la température ambiante (22° contre 14-15 en sortie d'osmoseur) pour éviter le choc de température.
Là je viens de faire le nettoyage du bac, après 24h à laisser l'eau de rechange prendre la température ambiante (22° contre 14-15 en sortie d'osmoseur) pour éviter le choc de température.
Lun 2 Mai 2016 - 18:59
Tu laisses les alevins grandir dans le bac ou tu prélèves?