Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

fertilisation V7 amphioxus

+48
Jéjé36
Min93
herpo44
dimi53
Gaulthier
shoshenq
AmadeusHF
endc
le-poussin
power159753
kohleric
rotho84
mine
Lio77
Macaroni
syroco
clic67
triff
sylvie42
Elmaki
dadam15
eagleslide
ricom
boubouille
chospa
seby90
TiB
scalaire68
korrigans
benj_am_in
E9rendil
kerval
cleobule
arsenic
Mathieu.S
uraz844
vlg1728
macbulk93
tilho
AurélienWBB
Ptitlapinou
Fangio
Gex18
Fyx
General_Jab
romeo67
laurentD
amphioxus
52 participants
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Emploi : Digiconsuérophobe

fertilisation V7 amphioxus - Page 12 Empty Re: fertilisation V7 amphioxus

Dim 10 Avr 2011 - 19:26
eagleslide a écrit:et encore on a pas le recul suffisant ni les preuves qui montrent que le manado est capable de retenir tous les nutriments (à mon avis ce n'est pas le cas contrairement à ce qu'aimerait le faire penser JBL)

Moi je veux bien lire ton avis mais comment expliques tu les bacs très plantés tournant en 100% manado? Celui de ce topic bien sur et les autres? Si le manado ne se charge pas en nutriments, alors c'est donc que le sol nutritif n'a aucun intérêt?

Rejoignez le FAPP!
eagleslide
eagleslide
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 597
Emploi : Ingénieur en industrie mécanique

Dim 10 Avr 2011 - 19:48
uraz844 a écrit:
Moi je veux bien lire ton avis mais comment expliques tu les bacs très plantés tournant en 100% manado? Celui de ce topic bien sur et les autres? Si le manado ne se charge pas en nutriments, alors c'est donc que le sol nutritif n'a aucun intérêt?

Non je ne dis pas cela, je me demande simplement si tous les nutriments peuvent-être assimilés par le manado ?! Quels sont les phénomènes en jeux ? En tant que scientifique si on me démontre je ne déments pas :##15:
amphioxus
amphioxus
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1860
Emploi : abutyrotomofilogène

Dim 10 Avr 2011 - 19:58
bonsoir,

partir sur cette méthode avec autant de sols, je ne sais pas ce que cela peut donner.

à voir et à essayer peut-être...

mais si le résultat est bon, que peut-on en déduire ?
si le résultat n'est pas bon, que peut-on en déduire ?

le mieux est dans ce cas l'ennemi du bien je pense.

pour la question de l'enracinement, je suis bien placé pour en parler.
le manado ne pose pas de souci. quand il est effectif (l'enracinement) alors réseau racinaire et manado ne font plus qu'un.
quand on tire sur les plantes, c'est tout le sol qui se soulève d'un seul bloc. donc pas de souci pour la tenue des plantes.
eagleslide
eagleslide
Masculin Nombre de messages : 597
Emploi : Ingénieur en industrie mécanique

Dim 10 Avr 2011 - 20:31
J'ai du sera florena à finir, je peux remplacer trace mix par cet engrais (il manque Mo, Zn et Cu) ?

Sera Florena :
0.21% N
0.04% SO3
0.45% Na2O
0.25% Fe
0.04% B
0.02% Mn
PH 6.5

Dans ce cas je dose le florena en fonction du taux de fer ?

Ce ne sera donc pas exactement ta méthode pendant quelques mois mais bon je ne vais pas jetter une bouteille neuve...et puis ce sera mieux que rien ??! :##22:
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur

Dim 10 Avr 2011 - 22:29
eagleslide a écrit:Non je ne dis pas cela, je me demande simplement si tous les nutriments peuvent-être assimilés par le manado ?! Quels sont les phénomènes en jeux ? En tant que scientifique si on me démontre je ne déments pas :##15:

L'important c'est qu'il se charge des nutriments dont les plantes ont besoin :##27:

Rejoignez le FAPP!
Fangio
Fangio
Masculin Nombre de messages : 1190
Emploi : Horloger
http://www.horlogerie-suisse.com

Dim 10 Avr 2011 - 23:30
Question sur fertil liquide :
si je dose correctement tout les produit pour 7 jours suivant le tableau et que je les met tous ensemble dans une petite bouteille pour faire une distri journalière !, pas de risque de dégradation des produit par interaction entre eux ?
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur

Dim 10 Avr 2011 - 23:34
Fangio a écrit:Question sur fertil liquide :
si je dose correctement tout les produit pour 7 jours suivant le tableau et que je les met tous ensemble dans une petite bouteille pour faire une distri journalière !, pas de risque de dégradation des produit par interaction entre eux ?

Non!
Mais un tupperware ou autre boite étanche est quand même plus pratique pour prélever ta dose hebdo!
Un ptit coup de secouage de boite avant et zou dans le bac!

Rejoignez le FAPP!
Fangio
Fangio

Dim 10 Avr 2011 - 23:48
Euh tupperware !, c'est ma Dame qui va pas etre d'accord !
sur 96L les dose sont limité alors je ferais a vu de nez !, le tout sera qu'a la fin de la semaine tout y soit passé ! :##06:

Mais merci Uraz ! :##27:
amphioxus
amphioxus

Lun 11 Avr 2011 - 7:51
eagleslide a écrit:J'ai du sera florena à finir, je peux remplacer trace mix par cet engrais (il manque Mo, Zn et Cu) ?

Sera Florena :
0.21% N
0.04% SO3
0.45% Na2O
0.25% Fe
0.04% B
0.02% Mn
PH 6.5

Dans ce cas je dose le florena en fonction du taux de fer ?

Ce ne sera donc pas exactement ta méthode pendant quelques mois mais bon je ne vais pas jetter une bouteille neuve...et puis ce sera mieux que rien ??! fertilisation V7 amphioxus - Page 12 418497

ce sera mieux que rien oui, sans doute. la nourriture pour poisson s'ajoutera à tout ça.
mais une fois la bouteille finie, tu saura ce qu'il te restera à faire !
amphioxus
amphioxus

Lun 11 Avr 2011 - 7:59
Fangio a écrit:Question sur fertil liquide :

c'est tellement plus simple de rester sous forme de poudre. la quantité doit être précise au demi gramme près. au delà, ça n'a pas trop d'intérêt. même pour un petit bac.

moi j'utilise ça pour conserver mes poudres

fertilisation V7 amphioxus - Page 12 JjrQXlv-nUjliPwKIAQT7oiBGPxXg30YU1svFHWiSG66hA3B-PdvMBXoXZQLg2C8O7DCT9oiJG1jYpIJuW7b-5IYJGKIzlWDbYNWnmFM0g1KGBSPZya8NIStWJYvD2SssUyzfJQ1XxLpNPba2Fb87N5ZbOcfAylSeFJr8Q=s90

et ça pour doser
fertilisation V7 amphioxus - Page 12 IS293-072
cleobule
cleobule
Masculin Nombre de messages : 823
Emploi : barman
http://cleobule94.labrute.fr

Lun 11 Avr 2011 - 10:47
salut,

petite question concernant cette méthode : concernant la filtration, doit-on avoir obligatoirement une pompe qui fait 2*volume du bac? Perso je vais bientot avoir mon 346l et j'ai 1900l/h (theorique), en 2 pompes. Dois-je en brancher que 1?
Fangio
Fangio

Lun 11 Avr 2011 - 12:19
amphioxus a écrit:
c'est tellement plus simple de rester sous forme de poudre. la quantité doit être précise au demi gramme près. au delà, ça n'a pas trop d'intérêt. même pour un petit bac.

fertilisation V7 amphioxus - Page 12 JjrQXlv-nUjliPwKIAQT7oiBGPxXg30YU1svFHWiSG66hA3B-PdvMBXoXZQLg2C8O7DCT9oiJG1jYpIJuW7b-5IYJGKIzlWDbYNWnmFM0g1KGBSPZya8NIStWJYvD2SssUyzfJQ1XxLpNPba2Fb87N5ZbOcfAylSeFJr8Q=s90

et ça pour doser

Salut Amphio !, le truc c'est que je suis pas encore sur full poudre !, juste les MgSo4 donc c'est pour éviter de tout balncer le jour 1 et 8 et qu'il n'y est rien entre les deux ! donc un peu (meme si pas proportionnel !) tout les jours ca me semble mieux !
Mais c'été surtout pour savoir si il y avait un risque a les mélanger pdt quelques jours, avant de les injecter dans le bac :##27:
amphioxus
amphioxus

Lun 11 Avr 2011 - 14:47
Fangio a écrit:
amphioxus a écrit:

et ça pour doser

Salut Amphio !, le truc c'est que je suis pas encore sur full poudre !, juste les MgSo4 donc c'est pour éviter de tout balncer le jour 1 et 8 et qu'il n'y est rien entre les deux ! donc un peu (meme si pas proportionnel !) tout les jours ca me semble mieux !
Mais c'été surtout pour savoir si il y avait un risque a les mélanger pdt quelques jours, avant de les injecter dans le bac fertilisation V7 amphioxus - Page 12 594639

une fois dilué, les sels peuvent réagir entre eux oui. je ne sais pas si c'est un réel inconvénient mais à choisir, j'éviterais.
amphioxus
amphioxus

Lun 11 Avr 2011 - 14:50
cleobule a écrit:salut,

petite question concernant cette méthode : concernant la filtration, doit-on avoir obligatoirement une pompe qui fait 2*volume du bac? Perso je vais bientot avoir mon 346l et j'ai 1900l/h (theorique), en 2 pompes. Dois-je en brancher que 1?

non, il n'y a aucune obligation. démarre comme tu le sens et s'il te semble qu'il y a trop de "brassage", tu pourras toujours en enlever une.
quand je parle de 2x le volume du bac, c'est parcqu'il me semble avoir des meilleurs résultats ainsi. mais il ne faut pas oublier que j'ai une population faible dans mon bac.
chospa
chospa
Féminin Nombre de messages : 2150
Emploi : educatrice jeunes enfants

Lun 11 Avr 2011 - 15:21
je m'intruse dans ton post... :##21:
voila ça fait 15 jours que j'utilise ta methode, les algues disparaissent, les plantes poussent c'est genial...
MAIS je debute et je controle pas tous les parametres...
en gros ça a pas mal bougé depuis le debut, j'essaie de resumer et de te demander ton avis...
eau de conduite : pH 7.5, gH 6, kH 4, NO3 0, PO4 0
mon bac avant : pH 7.5, gH 5, kH 3, NO3 0, PO4 0
mon bac aujourd'hui, avec fertilisation V72 + CO2 60 bulles/minutes : pH 6.8, gH 7, kH 5, NO3 5, PO4 0.2

donc a priori, ta methode a stabilisé le kH (je voulais 4 mais ça va p'tetre venir !)et le PH est pas mal par rapport a ce que je voulais... mon souci c'est NO3, PO4 (il me semble qu'on m'a dit qu'il fallait 10 NO3 et 1 PO4).... est-ce que je dois encore attendre (vu que ça fait 15 jours que j'utilise ta methode) ou est-ce que je dois ajouter nitro fosfo pour atteindre 10NO3 et 1PO4 ? est-ce que ta methode prend en compte le fait que j'ai 0 des deux dans mon eau de conduite ?

Lun 11 Avr 2011 - 17:05
chospa a écrit:je m'intruse dans ton post... fertilisation V7 amphioxus - Page 12 685830
voila ça fait 15 jours que j'utilise ta methode, les algues disparaissent, les plantes poussent c'est genial...
MAIS je debute et je controle pas tous les parametres...
en gros ça a pas mal bougé depuis le debut, j'essaie de resumer et de te demander ton avis...
eau de conduite : pH 7.5, gH 6, kH 4, NO3 0, PO4 0
mon bac avant : pH 7.5, gH 5, kH 3, NO3 0, PO4 0
mon bac aujourd'hui, avec fertilisation V72 + CO2 60 bulles/minutes : pH 6.8, gH 7, kH 5, NO3 5, PO4 0.2

donc a priori, ta methode a stabilisé le kH (je voulais 4 mais ça va p'tetre venir !)et le PH est pas mal par rapport a ce que je voulais... mon souci c'est NO3, PO4 (il me semble qu'on m'a dit qu'il fallait 10 NO3 et 1 PO4).... est-ce que je dois encore attendre (vu que ça fait 15 jours que j'utilise ta methode) ou est-ce que je dois ajouter nitro fosfo pour atteindre 10NO3 et 1PO4 ? est-ce que ta methode prend en compte le fait que j'ai 0 des deux dans mon eau de conduite ?

houla, ca fait beaucoup de questions !

tu utilise nitro et fosfo. sans vouloir me défiler, les résultats seront plus sûr avec les poudres. puisque je ne suis pas hyper sûr de la composition réelle de nitro et fosfo.

après, pour ce qui est du ratio 10no3/1po4, on s'en tape.
ma méthode est censée maintenir les no3 et po4 à zéro. si ce n'est pas le cas, alors peut-être que dans ton cas, les quantités seraient à revoir à la baisse.

après, pour ton KH, faut voir comment ça évolue. tu tourne à l'eau de conduite ou l'eau osmosée ? car avec no3 et po4 à zéro dans l'eau de conduite, c'est tentant de tourner qu'avec l'eau de conduite non ?

et oui, la méthode prend en compte les paramètres de l'eau de conduite. c'est d'ailleurs pour cela qu'ils sont demandés.
chospa
chospa

Lun 11 Avr 2011 - 21:16
non non j'ai aps utilisé nitro et fosfo depuis que j'utilise ta methode ! j'avais un stock donc je pensais qu'il fallait en utiliser pour arriver a NO 1 et PO4 0... si tu me dis qu'avec ta methode c'est bon a 0 les deux, pas de souci, je mets rien du tout !!!
par contre mes NO3 et PO4 ont augmenté...
oui je mets 100% eau de conduite, je compense juste l'evaporationb apr de l'osmosée comme m'a dit aurelien (mais bon sur 204 l brut, je dois mettre 3 l par semaine)

mon bac n'est pas rodé a ta methode donc je vais encore attendre un mois et une semaine pour voir si tout ça se stabilise...
merci de ta reponse...

Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 84
Emploi : TECHNICIEN

Mar 12 Avr 2011 - 7:36
Je me permets de me ré introduire dans le fil des discussions. Je voulais juste savoir concernant le mélange trace et fer si c'était la même politique que les NO3 et PO4. Je m'explique. Je fais mes changements d'eau et juste après les apports des différents éléments le samedi. Donc, mon dernier entretient date de ce week end, et je me suis amusé a faire un test Fer déjà hier soir, et d'après le test JBL je suis déjà a 0 ?? Amphioxus tu t'es déjà amusé a regardé 2/3 jours après l'état de ton eau du bac ?? Pour info, je suis parti sur la v7.2 pour la préparation du mélange
chospa
chospa

Mar 12 Avr 2011 - 7:39
question con : le trace mix je l'ai reçu dans un sac en metal alors que les autres poudres venant du meme endroit etait dans un sac transparent... est-ce qu'il le faut conserver dans le noir ?

Mar 12 Avr 2011 - 7:57
seby90 a écrit:Je me permets de me ré introduire dans le fil des discussions. Je voulais juste savoir concernant le mélange trace et fer si c'était la même politique que les NO3 et PO4. Je m'explique. Je fais mes changements d'eau et juste après les apports des différents éléments le samedi. Donc, mon dernier entretient date de ce week end, et je me suis amusé a faire un test Fer déjà hier soir, et d'après le test JBL je suis déjà a 0 ?? Amphioxus tu t'es déjà amusé a regardé 2/3 jours après l'état de ton eau du bac ?? Pour info, je suis parti sur la v7.2 pour la préparation du mélange

ah ben chez moi tout est à zéro. y compris les fer. et tout le temps.

concernant le fer, même en privant mes plantes de fer derant des semaines, je n'ai jamais observé de chlorose par manque de fer.

ou alors, je ne sais pas ce que c'est qu'une chlorose !
amphioxus
amphioxus

Mar 12 Avr 2011 - 7:59
chospa a écrit:question con : le trace mix je l'ai reçu dans un sac en metal alors que les autres poudres venant du meme endroit etait dans un sac transparent... est-ce qu'il le faut conserver dans le noir ?

mais non, il n'y a pas de question con !

enfin si des fois...

je ne pense pas qu'il soit absolument nécessaire de les conserver dans le noir.
cela dit, en cas de doute, c'est toujours mieux de concerver quoi que ce soit dans le noir.
chez moi, les traces ne sont pas dans le noir.
korrigans
korrigans
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Emploi : je veille sur vous

Mer 13 Avr 2011 - 16:36
alors voici 3 semaines que mon rio 180 tourne avec ta methode . mais suite a une erreur de dosage des micro (trace elements de chez aquaessentiels)j ai une belle eau verte dans le bac (meme les enfants se moquent de moi :##11: ).
dois arreter la fertilisation une semaine et utilisation d uv ou dois je toujours fertiliser stp?
General_Jab
General_Jab
Masculin Nombre de messages : 979
Emploi :

Mer 13 Avr 2011 - 16:46
L'emploi d'UV n'empêche en rien de continuer à fertiliser.
amphioxus
amphioxus

Mer 13 Avr 2011 - 17:27
korrigans a écrit:alors voici 3 semaines que mon rio 180 tourne avec ta methode . mais suite a une erreur de dosage des micro (trace elements de chez aquaessentiels)j ai une belle eau verte dans le bac (meme les enfants se moquent de moi fertilisation V7 amphioxus - Page 12 432515 ).
dois arreter la fertilisation une semaine et utilisation d uv ou dois je toujours fertiliser stp?

oui, mon général a raison, ne change rien à tes habitudes de fertilisation. tu lances juste l'UV.

après des changements importants de méthode de fertilisation, cela m'est déjà arrivé d'avoir de l'eau verte sous deux ou trois semaines. puis le bac s'équilibre de nouveau et tout rentre dans l'ordre par la suite.

je ne pense pas que ce soit lié à ton "erreur" de dosage des traces.
le but dans cette méthode, c'est d'y croire et de persévérer. j'ai toujours pensé que l'eau verte avait quelque bon présage...
chospa
chospa

Jeu 14 Avr 2011 - 7:55
aaah, c'est bien l'eau verte ? chez moi elle est localisée dans la spire CO2 et ça me deprime ! ça va partir tout seul alors ? j'ai quand meme du mal a y croire :##21: